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Diesel peu cher pour un petit rouleur : un mauvais plan ?


Invité §Sol678TF

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Invité §Sol678TF

Bonjour,

 

Une occasion se présente : un proche de la famille va faire reprendre sa Polo TDI (75) mach de 2004 ou 2005 qui n'a que 35.000 km par le réseau VW à 6.000€ et me la propose à ce prix - Donc même moins cher que les essences de son âge.

 

Moi j'ai bien envie de changer de ma Saxo 1.1 (j'en ai marre de ne pas pouvoir doubler, aimerais bien avoir la clim et moins de bruit) et j'ai essayé la Polo -je n'aurais pas du on y prend super vite gout- bruit à l'intérieur, reprises etc etc....tout est mieux.

 

Mais voilà le hic, je ne fais que 7.000 km/an, et j'ai lu ça et là que je pouvais tuer un diesel en roulant peu (des trajets de 30 à 60km essentiellement)...

 

La voiture est une vrai bonne affaire si je roulais beaucoup (puisque vendue très nettement en dessous de la côte), et c'est même moins cher qu'une polo essence de cet âge là et de ce kilométrage.....mais si elle ne tient pas 10 ans parce que j'aurais tué le moteur....c'est pas la peine :non:

 

Vaut il mieux que je garde mon argent pour m'acheter aux conditions du marché une essence (quitte à me faire plaisir et en prendre une plus grosse...307/Golf...) ?

 

Une dernière question : Un autre ami risque de se séparer d'une opel vectra 2001 1.8 16S...qui aura pas loin de 150.000 km à un prix sacrifié. Est-ce un choix plus adapté ?

 

Que d'hésitations...Merci pour vos lumières :jap:

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Invité §cha313DB

En terme de choix, privilégie le bloc qui n'a que 35 000 kms et non celui de 150 000 kms :D

 

Pour le bloc de 75cv dans la Polo, ça doit tourner à peu près comme le 1.3mjet 75cv que j'ai eu sur ma première GP. T'a quand même de la ressource, la conso est plutot bonne. Si tu as l'occasion d'avoir un diésel à bon prix avec une conso raisonnable, je ne pense pas qu'il faille trop hésiter par rapport à une essence.

 

Après, comme tu ne fais que 7000 kms par vrai, peut etre ce n'est pas le bon choix en effet. Je n'ai pas de connaissance en matière d'usure prématurée de bloc diésel qui roulent peu :/ Perso, pour moi, c'est du blabla tout ça mais bon... :D

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Invité §Sol678TF

Ce qui n'est pas évident dans l'histoire c'est que mon kilométrage ne changera pas vraiment....mais le prix est vraiment interessant...pas spécialement pour un diesel mais pour une voiture de son age et de son kilométrage (il se trouve qu'en plus c'est un diesel...)

 

Merci pour cette première réponse, puissent-elles être nombreuses :jap:

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C''est pas tant le problème du kilométrage faible, mais la façon dont ce kilométrage est fait: si c'est comme tu dis des trajets de 30/60 km, je pense pas que ça abimera la voiture...

Effectivement, si cest une affaire en terme de prix, ça peut le faire. Si tu fais des trajets de 3km 10 fois par jour, oublie par contre.

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Invité §gre321NN

En terme de performance, une Polo TDi 75 c'est équivalent à une Saxo 1.1 quand même, non ? Si tu veux pouvoir "doubler", la Vectra est quand même un peu mieux.

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Invité §jea304wO

Ce qui pose problème ça n'est pas de faire peu de kms dans une année, c'est de faire des petits parcours de 5 ou 10 kms à répétition, genre trajets domicile travail 4 fois par jour et tous les jours de l'année. Un moteur diesel doit monter en température avant d'être bien lubrifié et de pouvoir être utilisé pleinement et ça peut être long. Celui qui roule toute l'année avec un diesel sur des trajets très court va en fait faire continuellement fonctionner son moteur quasiment à froid et ça, c'est pas bon.

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C''est pas tant le problème du kilométrage faible, mais la façon dont ce kilométrage est fait: si c'est comme tu dis des trajets de 30/60 km, je pense pas que ça abimera la voiture...

Effectivement, si cest une affaire en terme de prix, ça peut le faire. Si tu fais des trajets de 3km 10 fois par jour, oublie par contre.

 

:jap: Il faut éviter les petits trajets avec les diesels, car le moteur met plus de temps à chauffer. Le problème n'est donc pas le kilomètrage annuel mais la manière de le faire.

Avec les trajets indiqués (30/60 km), il n'y a pas de contre-indication de principe pour le diesel.

 

Edit : JEANH a bien répondu juste avant.

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Invité §Ric364El

En terme de performance, une Polo TDi 75 c'est équivalent à une Saxo 1.1 quand même, non ? Si tu veux pouvoir "doubler", la Vectra est quand même un peu mieux.

 

:lol::lol::lol::pfff:

 

Pour ce qui concerne les reprises, et pour peu que tu roules un peu chargé, il n'y a pas photo, la Polo sera bien plus à l'aise qu'une Saxo 1.1.

 

Avec mon ancienne Punto TD, j'ai roulé pendant 10 ans sur des parcours essentielement urbains de moins de 5 km, c'est sur, c'est pas ce qu'il y a de plus conseillé, mais hormis les batteries que je changeais régulièrement, le moteur n'a jamais donné signe de fatigue (pourtant, le temps de chauffe, connais pas :cyp: ). Alors si je l'ai fait avec une Fiat (il parait que c'est pas fiable...), des trajets de 30/60 km ne devraient même pas faire broncher une VW (il parait que c'est tellement solide... :ange: ).

 

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Invité §Sol678TF

Pour les reprises je suis effectivement favorablement surpris, seulement 15ch d'écart mais ça se sent nettement (j'ai même du mal à croire qu'elle ne fasse que 75ch)...

 

Maintenant c'est vrai que je n'ai pas essayé la vectra qui doit être à 105 ou 115ch (mais en essence donc le couple n'est peut-être pas aussi bien placé) ;)

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Invité §axg060hH

Un tdi pour faire des petits trajets :non:

 

Je ne connais pas la côte de cette voiture mais si tu l'achètes à un bon prix, tu pourras la revendre plus cher dans 6 mois. :p

Et si elle te plait, tu la gardes.

 

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Invité §gre321NN

Pour les reprises je suis effectivement favorablement surpris, seulement 15ch d'écart mais ça se sent nettement (j'ai même du mal à croire qu'elle ne fasse que 75ch)...

 

Maintenant c'est vrai que je n'ai pas essayé la vectra qui doit être à 105 ou 115ch (mais en essence donc le couple n'est peut-être pas aussi bien placé) ;)

 

 

Normal, c'est l'effet turbo, le "coup de pied au cul" comme on dit. Il y'a bien 15 ch en plus mais la Polo a aussi quelques (beaucoup en fait, 300kg en gros :D ) kilos en plus par rapport à la Saxo, donc je suis pas sur que ce soit réellement plus performant.

 

Bon après chargé à 5 dedans avec un coffre plein, normal que la Polo Turbo avec sa puissance disponible à bas régime soit plus à l'aise qu'une Saxo atmo qu'il faudra pousser dans les tours.

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Invité §ale773DW

Tu achétes la polo 6000 euros et tu la revend au prix dela cote et comme ca t'a des thunes pour acheter une essence super récente.:sol:

 

 

Mais oui :beuh:

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Invité §nou418ps

En terme de performance, une Polo TDi 75 c'est équivalent à une Saxo 1.1 quand même, non ? Si tu veux pouvoir "doubler", la Vectra est quand même un peu mieux.

 

 

 

Pas vraiement non...

 

On peut reprocher beaucoup de chose à ce petit TDI (bruit, relatif manque de souplesse et de douceur)

mais pas les performances.

 

Sinon il ya pas photo.

C'est évident que c'est le genre d'affaire à ne pas manquer

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C'est quand même une "super" caisse :oui: , et les conseils éclairés des génies gestionnaires de FA sont basées sur le fait que beaucoup de gens n'amortiront jamais le surcoût d'un Diesel par rapport à une essence équivalente :oui:

 

Après, dans ton cas, ce surcoût n'existant pas (vendu largement sous-cotée), je vois même pas pourquoi tu te poses la question ! :bah:

 

Fonces ! :bah:

Au pire tu rouleras "gratos" si tu ne la gardes pas longtemps. :)

 

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Invité §ale773DW

Bahh il peut :D:ange: aprtés ca fait beaucoup de bordel c'est vrai :o

 

 

C'est clairement ce que j'aurais fais :jap:

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Invité §nou418ps

 

C'est clairement ce que j'aurais fais :jap:

 

 

Moi si ce n'est pas pour acheter une petite japonaise plus fiable et tout de même très sobre..

... je garderais la Polo.

 

Parcque sur la plupart des citadines européennes la conso en essence à de quoi calmer les ardeurs en ville.

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J'aime pas les diesels par principe mais là, y a pas trop à hésiter : si tu pensais vraiment changer ta saxo, et qu'une bonne affaire se profile, essence ou diesel, y a pas à se poser de question.

 

Comme ont dit les autres, des trajets de 30km sont suffisants pour ne pas user ton moteur (1,4L ça chauffe vite d'ailleurs).

 

Si la Polo te convient, fonce ! T'auras pas de mal à revendre une Saxo 1,1 en plus...

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Invité §ale773DW

Moi si ce n'est pas pour acheter une petite japonaise plus fiable et tout de même très sobre..

... je garderais la Polo.

 

Parcque sur la plupart des citadines européennes la conso en essence à de quoi calmer les ardeurs en ville.

 

 

:ptdr:

 

On sent le spécialiste :jap:

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Invité §nou418ps

 

:ptdr:

 

On sent le spécialiste :jap:

 

 

 

Ben je t'en pris n'hésites pas donne nous des citadines essence européennes peut gourmandes et fiables.

 

Compares aux Suzuki Alto, Daihatsu Cuore , Toyota Yaris 1, Honda Jazz et autres à puissances proches.

Sans oublier une fiabilité et une finition qui assurent une durabilité dans le temps nettement supérieur aux européennes.

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Invité §Wha410cR

La Polo me semble être un très bon plan, d'autant plus si vendue par réseau VW. Par contre énormes soucis de fiabilité sur la Vectra de cette époque donc à éviter.

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Invité §ale773DW

Ben je t'en pris n'hésites pas donne nous des citadines essence européennes peut gourmandes et fiables.

 

Compares aux Suzuki Alto, Daihatsu Cuore , Toyota Yaris 1, Honda Jazz et autres à puissances proches.

Sans oublier une fiabilité et une finition qui assure une durabilité dans le temps nettement supérieur aux européennes.

 

 

Bon sang, mais comment avais-je pu t'oublier :lover:

 

La Twingo II, dans ses versions 16v, est bien sûr un monstre de consommation et d'une fiabilité désastreuse :jap: La 107 et la C1 sont elles aussi tellement pourries qu'elles sont vendues par Toyota également :/

 

J'oubliais cette horreur sans nom de Fiat 5OO qui consomme 18L/100 minimum et qui rouille rien qu'en la regardant, idem pour la Panda II.

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Invité §e-d451GO

:jap: Il faut éviter les petits trajets avec les diesels, car le moteur met plus de temps à chauffer. Le problème n'est donc pas le kilomètrage annuel mais la manière de le faire.

Avec les trajets indiqués (30/60 km), il n'y a pas de contre-indication de principe pour le diesel.

 

Edit : JEANH a bien répondu juste avant.

 

+1, avec ce type de trajet, tu ne tueras pas ton TDI

 

penses juste bien aux temps de chauffe, mais tu peux l'acheter je pense

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Invité §nou418ps

 

Bon sang, mais comment avais-je pu t'oublier :lover:

 

La Twingo II, dans ses versions 16v, est bien sûr un monstre de consommation et d'une fiabilité désastreuse :jap:

 

 

La Conso n'est raisonnable qu'a partir de la version 75ch (en prenant en compte perfs et espace habitable) .

et à 6000 Euros bonne chance pour en trouver une.

 

La 107 et la C1 sont elles aussi tellement pourries qu'elles sont vendues par Toyota également :/

 

 

Avec une mécanique essence 100% Toyota....

D'ailleurs techniquement , il n'y a pas grand chose de PSA dans une 107 ou une C1 essence.

 

J'oubliais cette horreur sans nom de Fiat 5OO qui consomme 18L/100 minimum et qui rouille rien qu'en la regardant, idem pour la Panda II.

 

 

Idem dure à trouver à 6000 Euros pour la 500

 

Quand aux consos en ville de la Panda II... elles n'ont rien d'impressionnant.

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Idem dure à trouver à 6000 Euros pour la 500

 

Quand aux consos en ville de la Panda II... elles n'ont rien d'impressionnant.

 

 

Qui parle de la revendre pour 6000€ ? :bah:

 

Il la met genre 8000 balles, pour ce prix, c'est clairement pas les petites citadines essences qui manquent... il pourra même taper dans la Logan neuve, qui en essence, est loin d'etre un gouffre :bah:

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Invité §nou418ps

 

Qui parle de la revendre pour 6000€ ? :bah:

 

Il la met genre 8000 balles, pour ce prix, c'est clairement pas les petites citadines essences qui manquent... il pourra même taper dans la Logan neuve, qui en essence, est loin d'etre un gouffre :bah:

 

 

En ville ?

Pour une compacte essence européenne peut etre (et encore) mais pas pour une citadine.

 

En plus bonne chance pour vendre une Polo TDI 75ch à 8000 Euros

quand on peu en avoir une neuve à moins de 10 000 chez VAG sans négocier.

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Invité §gre321NN

Par les temps qui courent (GO qui monte, qui monte...), acheter un diesel pour faire 7000km/an, moi je le ferai pas :o

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En ville ?

Pour une compacte essence européenne peut etre (et encore) mais pas pour une citadine.

 

En plus bonne chance pour vendre une Polo TDI 75ch à 8000 Euros

quand on peu en avoir une neuve à moins de 10 000 chez VAG sans négocier.

 

 

Le kilométrage jouera en sa faveur, surtout à 8000€ :oui:

 

Et en ville, une Logan 1.4 consommera entre 7 et 8L, par rapport à l'autonomie c'est relativement correct (ca permet un petit 500km/plein en ville uniquement).

Mais bon, perso après revente je me tournerais plus vers une Clio 2.2 en 1.2 16v ou Polo de petite cylindrée si c'est uniquement pour se balader dans la cité :bah:

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Attention !!!

Nous sommes sur l'un des rares topics où un diesel est conseillé !!

Un TDI de plus est :lol:

 

Non sérieusement à ce prix là tu peux foncer, le TDI 75 est super sobre et marche bien. J'ai fait Marseille - St Etienne avec relativement tranquillement.

Un seul reproche : un gros creux sous 2000 tr/min, ce qui oblige à rétrograder souvent.

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Invité §nou418ps

 

Le kilométrage jouera en sa faveur, surtout à 8000€ :oui:

 

 

Ben biensure, face à une neuve à 10 000 euros

35 000 km au compteur ca avantage. :lol:

 

En plus pour le financement, c'est surement plus facil pour une neuve chez VAG que pour une occase...

 

 

Et en ville, une Logan 1.4 consommera entre 7 et 8L, par rapport à l'autonomie c'est relativement correct (ca permet un petit 500km/plein en ville uniquement).

Mais bon, perso après revente je me tournerais plus vers une Clio 2.2 en 1.2 16v ou Polo de petite cylindrée si c'est uniquement pour se balader dans la cité :bah:

 

 

Selon le constructeur la Logan 1,4l 75ch consomme 9,4l en ville....

Je crois que la aussi il vaux vraiment mieux prendre le diesel....

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Invité §fab373pz

Je vois pas où est le problème pour doubler avec une saxo 1.1i ou une polo TDI75. Attention sur les polos TDI75 de ces années là à la faiblesse des roulements de boite ... la facture est salée et du coup ces boites sont quasiment introuvable en casse.

 

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Ben biensure, face à une neuve à 10 000 euros

35 000 km au compteur ca avantage. :lol:

 

En plus pour le financement, c'est surement plus facil pour une neuve chez VAG que pour une occase...

 

 

On voit tout de suite ta méconnaissance du marché de l'occasion pour ces petits engins, mais crois moi qu'elle se vendra à 8000€ :oui:

 

EDIT: une Polo 1.4 TDI Trend 3 portes démarre à 13800€ soit grossomerdo 13500€ ecotaxe déduite :oui:

 

Selon le constructeur la Logan 1,4l 75ch consomme 9,4l en ville....

Je crois que la aussi il vaux vraiment mieux prendre le diesel....

 

Il n'a qu'à faire ce qu'il veut dans ce cas, comme ca le jour où son mazout s'encrassera bien comme il faut parce qu'il n'aura tapé que des feux rouges et des parkings à froid... faudra pas venir faire un topic "Help! Ma Polo a des pertes de puissance et fume noir" :roll:

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Invité §nou418ps

 

On voit tout de suite ta méconnaissance du marché de l'occasion pour ces petits engins, mais crois moi qu'elle se vendra à 8000€ :oui:

 

 

 

Ok alors je te le demande à toi.

Tu trouves qu'une polo avec 35 000 km au compteur à 8000 euros c'est une affaire

quand on peut en avoir une neuve à 10 000 ?

 

Moi non... surtout que VW communique pas mal sur les petites Polo diesel à pas chère....

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