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Controle technique

Scenic 3 DCI110 et controle antipollution


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Messages recommandés

Bonjour a tous

 

Aujourd'hui j'ai soumis mon scenic 3 dci110 de 2013 et 126 000 km au contrôle technique obligatoire, et j'ai reçu une contre visite pour non conformé aux normes de pollution. Pourtant je roule une fois par moi sur autoroute a 130kmh durant 140 km, ca devrait décrasser le moteur.

 

 

les normes antipollution sont devenues tellement contraintes qu'un véhicule de 6 ans ne passe pas le CT! Sauf que le probleme ne se résout pas en changeant els plaquettes et une ampoule, comment faire? Faut il changer le moteur pour satisfaire aux nouvelles normes ou ya til des solutions moins radicales?

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Invité §lol547iC

rien d'etonnant, le probleme ce n'est pas le CT qui impose des normes trop strictes mais votre voiture qui ne respecte pas ses propres normes. un bon decrassage avant la CV devrait régler le moteur, sinon faire controler les systemes anti pollution par Renault.

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La solution c’est peut-être de faire comme les 500 000 à 700 000 propriétaires de véhicules qui cette année ont boudé les centres de contrôle technique par peur d’une contre visite , pouvant se chiffrer en réparation , à plusieurs centaines d’euros !!!

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Bonjour a tous

 

Aujourd'hui j'ai soumis mon scenic 3 dci110 de 2013 et 126 000 km au contrôle technique obligatoire, et j'ai reçu une contre visite pour non conformé aux normes de pollution. Pourtant je roule une fois par moi sur autoroute a 130kmh durant 140 km, ca devrait décrasser le moteur.

 

 

les normes antipollution sont devenues tellement contraintes qu'un véhicule de 6 ans ne passe pas le CT! Sauf que le probleme ne se résout pas en changeant els plaquettes et une ampoule, comment faire? Faut il changer le moteur pour satisfaire aux nouvelles normes ou ya til des solutions moins radicales?

roulé a 130 en 6eme ne decrasse pas le moteur.

pousse en 3e et 4e a 3500tr/m et sa passera la pollutioin

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La solution c’est peut-être de faire comme les 500 000 à 700 000 propriétaires de véhicules qui cette année ont boudé les centres de contrôle technique par peur d’une contre visite , pouvant se chiffrer en réparation , à plusieurs centaines d’euros !!!

:ange: sauf que dans les 700000 ne sont pas comptabilisé les vehicules qui on avancé leurs ct de plus d'un an en mai 2018 et celles partie a la ferraille.

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rien d'etonnant, le probleme ce n'est pas le CT qui impose des normes trop strictes mais votre voiture qui ne respecte pas ses propres normes. un bon decrassage avant la CV devrait régler le moteur, sinon faire controler les systemes anti pollution par Renault.

 

 

Ses propres normes? C'est a dire? Une voiture de 2013 est bonne pour la casse en 2020 parce qu'elle ne correspond plus aux normes actuelles?

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Ses propres normes? C'est a dire? Une voiture de 2013 est bonne pour la casse en 2020 parce qu'elle ne correspond plus aux normes actuelles?

 

Non, une voiture de 2013 doit respecter les normes en vigueur lors de sa commercialisation.

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C'est a dire que si ma voiture ne passe pas le CT, c'est la responsabilité de renault qui trompe ses clients?

 

Je ne comprends pas le raisonnement. Le véhicule respectait les normes en vigueur à la date de commercialisation. Il doit être entretenu pour rester dans ces normes. Là, il s'agit sans doute d'un simple encrassement qu'il sera possible d'éliminer par des cycles de franches accélérations. Quand bien même une sonde, un filtre ou autre seraient en cause, il n'y a pas une garantie de sept ans. Le véhicule a déjà passé au moins deux contrôles techniques, que donnaient les mesures de pollution ?

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Je ne comprends pas le raisonnement. Le véhicule respectait les normes en vigueur à la date de commercialisation. Il doit être entretenu pour rester dans ces normes. Là, il s'agit sans doute d'un simple encrassement qu'il sera possible d'éliminer par des cycles de franches accélérations. Quand bien même une sonde, un filtre ou autre seraient en cause, il n'y a pas une garantie de sept ans. Le véhicule a déjà passé au moins deux contrôles techniques, que donnaient les mesures de pollution ?

 

 

Rien a signaler de ce coté. Mais ils sont passés avant les changements du CT, notamment l'abaissement des seuils de pollution...

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Rien a signaler de ce coté. Mais ils sont passés avant les changements du CT, notamment l'abaissement des seuils de pollution...

 

J'avais bien compris que le véhicule était passé sans encombre aux précédents CT. Cependant, les mesures de pollution ont été faites à ces passages et sont écrites sur les rapport de visite. Du coup, il est possible de suivre l'évolution de la pollution dans le temps.

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J'avais bien compris que le véhicule était passé sans encombre aux précédents CT. Cependant, les mesures de pollution ont été faites à ces passages et sont écrites sur les rapport de visite. Du coup, il est possible de suivre l'évolution de la pollution dans le temps.

 

 

Les mesures du CT de fevrier 2020 sont quasi identiques a celles de février 2018, c'est le changement des seuils en mai 2018 quia provoqué la contre visite. C'est n'importe quoi...

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Les mesures du CT de fevrier 2020 sont quasi identiques a celles de février 2018, c'est le changement des seuils en mai 2018 quia provoqué la contre visite. C'est n'importe quoi...

 

 

Plus précisément ?

 

Les dispositifs périphériques du moteur visant à contenir la pollution étaient donc déjà déficients à l'époque.

 

Sauf vanne EGR complétement encrassée, nombre de membres qui sont venus demander conseils suite à recalage pollution sur des véhicules diésels ont passé positivement la contrevisite après des cycles d'accélération intensive. Avec une boîte auto, il faudra procéder à ces accélérations en la verrouillant en deux ou en trois.

 

Edit orthographe...

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Y en a qui comprennent toujours rien ou qui ne veulent rien comprendre

C'est pourtant simple

 

- Une 205 de 1988 doit respecter les normes en vigueurs qui étaient les siennes en 1988 ( 2.5 - 3 gr selon le type de moteur )

- Un picasso de 2008 doit respecter les normes en vigueurs en 2008 ( 1.5 gr)

- Un scenic 3 de 2013 doit respecter sa norme de 2013 soit 0.5 gr

 

Voilà pourquoi une vieille 205 qui crache 2 gr passera le test haut la main pendant qu'un scenic 3 sera en CV avec 1 gr

 

ça fait juste 2 ans qu'on le rabache

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OK , donc je dois effectuer des cycles de nettoyage en montant dans les tours, je le fais de temps a autres dans uen descente sur voir rapide, je ne l'ai pas fait depuis quelques temps il est vrai.

 

Apres y a til des produits qui permettent de nettoyer les éléments encrassés?

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OK , donc je dois effectuer des cycles de nettoyage en montant dans les tours, je le fais de temps a autres dans uen descente sur voir rapide, je ne l'ai pas fait depuis quelques temps il est vrai.

 

Apres y a til des produits qui permettent de nettoyer les éléments encrassés?

 

 

Il ne s'agit pas de monter simplement dans les tours qui plus est en descente.

Il s'agit de monter dans les tours sous (forte) charge. Donc plutôt en montée et faire des accélérations répétées. En gros faire cracher du noir à l'échappement et paraît-il donner des coups dans le silencieux entre les séances de décrassage pour que ce ne soit pas le jour du CT que ça crache...

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OK je vais essayer ça après une bonne demi heure de route pour que le moteur soit bien chaud.

 

Les valeurs du CT

 

opacité (0.51m-1) C5:<0.10 C6:<0.10 C7 :<0.10 Moyenne <0.10

 

Mesures d'opacité instables

 

Comment régler le probleme, seulement en faisant des accélérations en haut des tours ou en mettant un produit?

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Alors là, je n'y comprends rien.

Les trois mesures retenues sont identiques, 0,10. Aucune instabilité...et inférieures à 0,51...

Attendre les explications d'un pro du contrôle technique...

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Alors là, je n'y comprends rien.

Les trois mesures retenues sont identiques, 0,10. Aucune instabilité...et inférieures à 0,51...

Attendre les explications d'un pro du contrôle technique...

 

 

Suite a ton message, j'ai rappelé hier le centre CT, et le gérant étonné me raconte qu' il y a surement eu une erreur de nomenclature sur le PV et qu'il faut que je revienne pour valider le CT. Mais je n'y crois pas un instant , j'ai l'impression qu'il essaie d'entuber les gens pour qu'ils paient une contre visite sur la pollution. Mais ce n'est pas comme les pneus par exemple, il n'est pas possible de vérifier, sauf a comprendre les valeurs inscrites sur le PV...

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Invité §car485VL

tu n'as pas une defaillance anomalie OBD ou autre ? Les valeurs sont enregistrées automatiquement.

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tu n'as pas une defaillance anomalie OBD ou autre ? Les valeurs sont enregistrées automatiquement.

 

 

Non, aucune anomalie ODB. je suis retourné au centre et le CT a été finalement validé. Je ne peux rien dire mais je suis certain que le centre a essayé de me baiser la gueule en me faisaint payer une CV pour rien, mais je ne peux rien prouver devant le patron qui invoque la négligence. Quand je suis parti, une dame s'est vu refuser le CT pour pollution alors que sa voiture semblait avoir 4 ans pile, je vais fuir ce centre...

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Non, aucune anomalie ODB. je suis retourné au centre et le CT a été finalement validé. Je ne peux rien dire mais je suis certain que le centre a essayé de me baiser la gueule en me faisaint payer une CV pour rien, mais je ne peux rien prouver devant le patron qui invoque la négligence. Quand je suis parti, une dame s'est vu refuser le CT pour pollution alors que sa voiture semblait avoir 4 ans pile, je vais fuir ce centre...

 

 

Bonne nouvelle. Je ne comprends pas comment une instabilité des mesures d'opacité a pu être notifiée alors qu'elles sont rigoureusement identiques, qui plus est cinq fois inférieures au seuil d'homologation.

 

Finalement tu es content de ta Renault !

Dans deux ans, va la faire contrôler ailleurs.

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Y a aucun intérêt a forcer les contre visite , ça rapporte rien ...t'es pas du métier , donc avant de tirer dans le tas , renseigne toi un temps soit peu

 

 

Tes conseils sur les CT sont précieux, cependant il ne faut pas non plus considérer que tous les centres sont intègres. Combien laissent passer des contrôles antipollution contre un petit billet?

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Invité §bic135Wr

Décrasse le moteur en faisant autoroute etc, et tu fais une vidange ensuite.

 

Et tu verras qu'elle passera au CT

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Décrasse le moteur en faisant autoroute etc, et tu fais une vidange ensuite.

 

Et tu verras qu'elle passera au CT

 

Elle n'a pas eu besoin de repasser puisque la pollution était nickel !

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