Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Déclenchement airbag = tympans percés (voire acouphènes irréversible)


Invité §oli104xs

Messages recommandés

Invité §oli104xs

 

 

Mes cahiers d'école :ange:

 

Tu cites des sources n'ont vérifiable ou peu fiable, donc elles ne valent rien...

 

 

 

Mais tu as raisons, vaut mieux être un bon attendant mort qu'un vivant :ange::ange:

Achètes toi une poubelle sans airbag, et bouffe toi le volant ou la vitre, moi j'ai eu le cas malgré la ceinture attachée ( 3 dents cassées et grosse commotion)... j'ai de suite acheté une nouvelle voiture avec airbag

 

 

Je n'ai jamais dis que mes sources étaient fiables mais je pense opportun de les citer car sinon chacun fait sa sauce sur des "on dit".

 

Je repète que je ne remets pas en cause l'efficacité lors d'un choc violent et il n'est pas question de choisir..... mais sous prétexte que l'airbag peut sauver des vies, on devrait en accepter tous ses défauts et effets secondaires ?

Aux constructeurs de trouver des solutions !

Quelles recherches sont menées pour palier à ce problème ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli104xs

Bien sur il y a des effets secondaires, mais cela permet tout de même de sauver de nombreuse vie.

Sans vouloir diverger sur le sujet, prend tu des médicaments? Si oui alors tu peux aussi subir des effets secondaires en voulant te soigner, donc tu vas nous expliquer qu'il n'est pas bon de se soigner!!

Cela est pour tout pareil on ne peut pas améliorer quelque chose sans avoir d'influance (souvant négative) sur autre chose.

 

 

 

Tu n'as pas compris je crois ou tu n'as pas lu l'article ci dessus !

Il n'est pas question de choisir !

 

L'article est pourtant explicite :

Tant qu'il n'y aura aucune pression sur les constructeurs, ces derniers ne verront pas l'intérêt d'améliorer leurs airbags. C'est un scénario classique dans l'industrie automobile: souvenons-nous par exemple qu?il avait fallu 10 ans de bagarre pour que les constructeurs améliorent les ceintures de sécurité et mettent au point les enrouleurs. Espérons cette fois-ci que les choses iront plus vite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un peu le tour des potes ayant déclenché des airbags dans leur vie : aucun n'a été importuné par le bruit de l'airbag, les acouphènes ou quoi que ce soit, et la plupart ne se rappellent même pas avoir entendu une détonation. :jap:

 

Cette étude sur le fameux 160dB a certainement été pondu par de gros chieurs n'ayant aucune idée de comment dépenser leur budget recherche-merde, c'est encore plus débile que les fameuses études qui voulaient nous montrer il y a 15 ans que la ceinture pouvait tuer... dans 0.00005% des cas... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà eu un accident avec déclenchement de 6 airbags en 2002 avec fenêtres fermées ben j'ai pas eu mal aux oreilles... Et pourtant j'étais petit fonsd.gif.9ca566e501aa70dd350f0aa9de0eb1d1.gif

 

Par contre, ça pue, y'a plein de fumée (clim je pense), et une sorte de poudre aussi... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pen147Lr

Déjà eu un accident avec déclenchement de 6 airbags en 2002 avec fenêtres fermées ben j'ai pas eu mal aux oreilles... Et pourtant j'étais petit fonsd.gif.9ca566e501aa70dd350f0aa9de0eb1d1.gif

 

Par contre, ça pue, y'a plein de fumée (clim je pense), et une sorte de poudre aussi... :o

 

La fumée est due à l'explosif, la poudre c'est simplement du talc pour reduire l'abrasion de la peau par le sac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli104xs

J'ai envoyé un email aux trois constructeurs français (Peugeot, Renault, Citroen) :

 

Je voulais acheter une nouvelle voiture mais qd je lis cet article je n'ai plus envie !

http://www.tsr.ch/tsr/index.ht [...] id=4954291

 

J'ai pu remarquer qu'il y avait d'autres témoignages sur internet :

http://www.french.youth.hear-i [...] 'page=6486

http://french.hear-it.org/page.dsp'page=6485

http://www.destinationsante.co [...] sourd.html

Déclenchement airbag = tympans percés (voire acouphènes irréversible)

 

Pourquoi ne faites vous rien pour trouver une solution à ce problème ?

J'attends votre réponse.

Cordialement,

Olivier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Den518ps

J'ai envoyé un email aux trois constructeurs français (Peugeot, Renault, Citroen) :

 

Je voulais acheter une nouvelle voiture mais qd je lis cet article je n'ai plus envie !

http://www.tsr.ch/tsr/index.ht [...] id=4954291

 

J'ai pu remarquer qu'il y avait d'autres témoignages sur internet :

http://www.french.youth.hear-i [...] 'page=6486

http://french.hear-it.org/page.dsp'page=6485

http://www.destinationsante.co [...] sourd.html

Déclenchement airbag = tympans percés (voire acouphènes irréversible)

 

Pourquoi ne faites vous rien pour trouver une solution à ce problème ?

J'attends votre réponse.

Cordialement,

Olivier.

 

Ben si tu veux une voiture dont les éléments ne causent aucun mal pendant un accident, va falloir en choisir une :

- sans ceinture et prétensionneurs, ça casse des cotes

- sans pédales, ça casse les tibias

- sans clé de contact, ça casse le genou

- sans pare-brise, les éclats font des plaies

- sans volant, ça fracasse le crane

...

 

:bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé un email aux trois constructeurs français (Peugeot, Renault, Citroen) :

 

Je voulais acheter une nouvelle voiture mais qd je lis cet article je n'ai plus envie !

http://www.tsr.ch/tsr/index.ht [...] id=4954291

 

J'ai pu remarquer qu'il y avait d'autres témoignages sur internet :

http://www.french.youth.hear-i [...] 'page=6486

http://french.hear-it.org/page.dsp'page=6485

http://www.destinationsante.co [...] sourd.html

Déclenchement airbag = tympans percés (voire acouphènes irréversible)

 

Pourquoi ne faites vous rien pour trouver une solution à ce problème ?

J'attends votre réponse.

Cordialement,

Olivier.

 

 

Je sais pas, peut-etre parce que ce n'est PAS un probleme ?

 

Faut vraiment etre profondement debile pour preferer etre mort ou lourdement handicape plutot que simplement avoir des acouphenes, serieux !

Et puis y'a une solution pour les gens qui pensent vraiment comme ca:

- marcher

- rouler en deux-roues (mais sans casque hein, parce que dans certains cas, le poid du casque peut te faire mal au cou)

- utiliser les transports en commun (y'a pas d'airbags dans les bus.... et t'es meme pas oblige de mettre la ceinture, comme ca en cas d'accident t'auras pas mal au ventre :) )

 

Franchement, ca me fait peur de voir comment pensent certaines personnes. :/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam010zH

Les problèmes de surpressions (et de problèmes de tympans) étaient un problème qui touchait les premières voitures équipées d'airbags.

 

Depuis, les constructeurs intègrent un élément qui fera "soupape de sécurité" au moment du choc, histoire d'évacuer la pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli104xs

Les problèmes de surpressions (et de problèmes de tympans) étaient un problème qui touchait les premières voitures équipées d'airbags.

 

Depuis, les constructeurs intègrent un élément qui fera "soupape de sécurité" au moment du choc, histoire d'évacuer la pression.

 

 

 

interessant ce système !

ou as tu lu ou entendu cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben572KC

Ben si tu veux une voiture dont les éléments ne causent aucun mal pendant un accident, va falloir en choisir une :

- sans ceinture et prétensionneurs, ça casse des cotes

- sans pédales, ça casse les tibias

- sans clé de contact, ça casse le genou

- sans pare-brise, les éclats font des plaies

- sans volant, ça fracasse le crane

...

 

:bah:

 

 

Je suis tout à fait d'accord...

 

Je me souviens avoir lu un article sur une américaine qui avait tenté un procès contre Chrysler, car lors d'un choc l'airbag lui avait causé une brûlure à un bras...no comment. J'espère qu'elle a survécu ;)

 

On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs!!!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'un autre système qui avait vu le jour en concurrence de l'airbag. Je crois que c'était Volvo qui l'avait utilisé, et lors d'un choc, à la place d'avoir des airbags pour éviter de se fracasser la tête contre le volant, c'était le volant qui se rétractait... Du coup, ça évitait tout choc...

 

Par contre, je ne sais pas pourquoi ça a été abandonné (coup de revient, peut-être :??:)

 

Je pense que tu parles du Procoten, chez Audi, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam010zH

 

 

interessant ce système !

ou as tu lu ou entendu cela ?

 

 

J'ai travaillé 7 ans chez un équipementier qui conçoit des calculos d'airbags.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rag658UJ

Ce n'est pas le BRUIT qui pourrait causer des dégats aux tympans, mais l'AUGMENTATION DU VOLUME D'AIR dans l'habitacle. :jap:

Le bruit n'a jamais été un des problèmes évoqués, ce n'est qu'une légende urbaine. :pfff::pfff::pfff:

 

Euh... bruit et surpression, c'est la même chose hein... :siffle:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §big104mM

Euh... bruit et surpression, c'est la même chose hein... :siffle:

 

Pas exactement. Un bruit est une variation de pression associée à une plage de fréquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rag658UJ

Pas exactement. Un bruit est une variation de pression associée à une plage de fréquences.

 

alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Une onde sonore est une surpression, dont on mesure l'amplitude en dB. Les 160 dB évoqués plus haut caractérisent la détonation occasionnée par le gonflement de l'airbag, et c'est elle (donc le BRUIT) qui peut détériorer les tympans.

 

Je ne vois pas ce que la fréquence de l'onde sonore vient faire là-dedans? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli104xs

 

J'ai travaillé 7 ans chez un équipementier qui conçoit des calculos d'airbags.

 

 

Enfin ce que je cherchais ! Un technicien du domaine.

C'est quoi un calculos d'airbags ?

Quels sont les nouveaux procédés/systèmes mis en oeuvre par les fabricants d'airbag ou de véhicules pour palier ces problèmes de surpression ou de niveau sonore (160db) ?

Y a t-il d'autres fabricants d'airbag a part autoliv ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §big104mM

alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Une onde sonore est une surpression, dont on mesure l'amplitude en dB. Les 160 dB évoqués plus haut caractérisent la détonation occasionnée par le gonflement de l'airbag, et c'est elle (donc le BRUIT) qui peut détériorer les tympans.

 

Je ne vois pas ce que la fréquence de l'onde sonore vient faire là-dedans? :??:

 

La fréquence est liée au temps de montée de la pression, et à la durée de la surpression.

Quand le baromètre passe de 1000 à 1020 hPa en une journée, ça ne détériore pas les tympans, on ne l'entend d'ailleurs pas, et pourtant la différence de pression correspond à 160dB, sauf que c'est pas un bruit car l'oreille humaine filtre ces basses fréquences.

Lors d'une détonation, c'est pareil. L'oreille filtre naturellement les hautes fréquences. Là où un capteur de pression donnera 2kPa soit 160dB, en fonction du temps de montée, un sonomètre ne mesurera peut-être plus que 154dB(A), soit 2 fois moins de pression après filtrage à 22kHz.

 

Ensuite, la surpression, c'est une chose. La dépression qui suit, elle, elle peut faire mal, et pas qu'aux oreilles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rag658UJ

La fréquence est liée au temps de montée de la pression, et à la durée de la surpression.

Quand le baromètre passe de 1000 à 1020 hPa en une journée, ça ne détériore pas les tympans, on ne l'entend d'ailleurs pas, et pourtant la différence de pression correspond à 160dB, sauf que c'est pas un bruit car l'oreille humaine filtre ces basses fréquences.

Lors d'une détonation, c'est pareil. L'oreille filtre naturellement les hautes fréquences. Là où un capteur de pression donnera 2kPa soit 160dB, en fonction du temps de montée, un sonomètre ne mesurera peut-être plus que 154dB(A), soit 2 fois moins de pression après filtrage à 22kHz.

 

Ensuite, la surpression, c'est une chose. La dépression qui suit, elle, elle peut faire mal, et pas qu'aux oreilles...

 

Tu mélanges tout là. :D

 

Tu confonds pression atmosphérique P et pression acoustique (qui est en fait une surpression): ton exemple de variation journalière de P n'a rien à voir avec un son (ce n'est d'ailleurs pas une onde).

 

Que l'oreille filtre les fréquences sonores, c'est une évidence, mais ça n'empêchera pas le tympan d'être endommagé par des intensités sonores élevées, comme peut l'être celle d'une détonation d'airbag. Et "surpression", ça peut être négatif, donc cela inclut aussi la dépression qui suit.

 

Enfin, concernant le sonomètre, rien à voir puisque c'est un appareil muni d'une chaîne de filtrage électronique qui obéit à des spécifications industrielles précises (en fonctions de normes fixées).

 

Sinon, selon toi, à quoi est due la dangerosité de l'airbag pour les tympans? :??:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §big104mM

Tu confonds pression atmosphérique P et pression acoustique (qui est en fait une surpression): ton exemple de variation journalière de P n'a rien à voir avec un son (ce n'est d'ailleurs pas une onde).

 

C'est bien toi qui me demandait ce que venait faire la fréquence là-dedans :??:

 

Sinon, selon toi, à quoi est due la dangerosité de l'airbag pour les tympans? :??:

 

La surpression peut provoquer des lésions aux tympans, lésions qui sont dans la plupart des cas temporaires. Ce n'est à proprement parler pas un danger à grande échelle.

La dépression qui suit cette surpression (la pression devient inférieure à la pression atmosphérique) est plus longue que la surpression, peut provoquer bien plus de dégâts, souvent irréversibles, eux. Paradoxalement, cette dépression est moins dévastatrice dans les alentours immédiats de la détonation.

Lors de l'explosion de l'usine AZF, des vitres de voitures ont volé en éclats sur une portion de rocade située à 3 km de l'explosion. Ce n'était pas à cause de la surpression. Celle-ci décroît en fonction du carré de la distance, donc à 3km, cette pression est 9000000 fois inférieure par rapport à 1m de l'épicentre, soit 139dB de moins. Le bruit n'était plus très important, et pourtant...

Et puis la longueur d'onde a aussi son importance dans la sélectivité des dégâts.

Cela dit, un airbag à côté, c'est un pet de mouche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet412We

 

 

 

La surpression peut provoquer des lésions aux tympans, lésions qui sont dans la plupart des cas temporaires. Ce n'est à proprement parler pas un danger à grande échelle.

La dépression qui suit cette surpression (la pression devient inférieure à la pression atmosphérique) est plus longue que la surpression, peut provoquer bien plus de dégâts, souvent irréversibles, eux. Paradoxalement, cette dépression est moins dévastatrice dans les alentours immédiats de la détonation.

Lors de l'explosion de l'usine AZF, des vitres de voitures ont volé en éclats sur une portion de rocade située à 3 km de l'explosion. Ce n'était pas à cause de la surpression. Celle-ci décroît en fonction du carré de la distance, donc à 3km, cette pression est 9000000 fois inférieure par rapport à 1m de l'épicentre, soit 139dB de moins. Le bruit n'était plus très important, et pourtant...

Et puis la longueur d'onde a aussi son importance dans la sélectivité des dégâts.

Cela dit, un airbag à côté, c'est un pet de mouche.

 

 

 

Bonjour ; juste une question car j'ignorai que les airbags pouvait provoquer des dégâts ; ok , le tympan se durcit , mais qu'en est-il de l'oreille interne ; si certaines personnes ici parlent d'avoir des sifflements de tous ordres c'est que les osselets n'ont pas assez protégé ? et donc il y a perte d'audition non ? merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam010zH

L'airbag ne fait pas qu'endomager les timpans

On diait pas mais l'airbag est"dure"

On se prend un airbag en pleine tete t'a le nez explosé :non:

L'airbag doit etre resisant pour "retenir" un corp humain à 60 km/h

( sachant qu'un choc est eu lieu a 60 ) ;)

 

 

L'airbag est prévu pour commencer à se dégonfler au moment du contact entre le sac et le visage, afin d'accompagner et amortir le choc.

 

En aucun cas, il ne reste gonflé et "dur" sauf le cas particulier des airbags rideaux qui restent gonflés pour créer une barrière qui empechera les passagers de passer à travers les vitres.

 

Bien sûr, tu peux faire enlever tes airbags si ça te chante mais je te garantis qu'à choc équivalent, sans airbags tu risques plus qu'un nez cassé !

 

Tu peux aussi rouler sans mettre ta ceinture (aussi réputée dangereuse selon les légendes urbaines...). En cas de choc, tu pourras aussi dire que tes problèmes de nez cassé sont dus aux airbags... Mais en cas de litige, le boitier d'airbags enregistre l'état de bouclage de la ceinture au moment du crash donc pour le procés c'est difficile de défendre que tes problèmes de santé viennent des airbags et non de ton inconscience.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'airbag ne fait pas qu'endomager les timpans

On diait pas mais l'airbag est"dure"

On se prend un airbag en pleine tete t'a le nez explosé :non:

L'airbag doit etre resisant pour "retenir" un corp humain à 60 km/h

( sachant qu'un choc est eu lieu a 60 ) ;)

 

 

L'airbag reste beaucoup moins dur que ton volant. L'airbag ne fracassera pas ton crane par exemple, contrairement a ton volant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat560SJ

je me suis pris un airbag rideau.

 

A part être sonné j'ai absolument rien senti.

 

Sa m'a surtout permis de ne pas taper la fenêtre avec ma tête.

 

Absolument aucun problème d'auditif. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pen147Lr

 

L'airbag est prévu pour commencer à se dégonfler au moment du contact entre le sac et le visage, afin d'accompagner et amortir le choc.

 

En aucun cas, il ne reste gonflé et "dur" sauf le cas particulier des airbags rideaux qui restent gonflés pour créer une barrière qui empechera les passagers de passer à travers les vitres.

 

Bien sûr, tu peux faire enlever tes airbags si ça te chante mais je te garantis qu'à choc équivalent, sans airbags tu risques plus qu'un nez cassé !

 

Tu peux aussi rouler sans mettre ta ceinture (aussi réputée dangereuse selon les légendes urbaines...). En cas de choc, tu pourras aussi dire que tes problèmes de nez cassé sont dus aux airbags... Mais en cas de litige, le boitier d'airbags enregistre l'état de bouclage de la ceinture au moment du crash donc pour le procés c'est difficile de défendre que tes problèmes de santé viennent des airbags et non de ton inconscience.

 

 

 

 

 

Les pretentionneurs de ceintures de sécurité agissent egalement de manière synchronisée avec les airbags de manière à limiter le mouvement de l'occupant en avant tout en l'empechant d'encaisser 50G.

Pour moi le principal risque lié à l'airbags c'est en premier lieu au niveau des mains et avant bras pour tout ceux qui ne conduisent pas avec les mains sur la couronne du volant. Là le risque est important mais totalement evitable. Pire encore : les passagers qui allongent leurs jambes / appuient leurs pieds sur le tableau de bord. C'est courant en été ( les jeunes surtout ) et en cas de choc les consequences peuvent etre dramatiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §big104mM

Bonjour ; juste une question car j'ignorai que les airbags pouvait provoquer des dégâts ; ok , le tympan se durcit , mais qu'en est-il de l'oreille interne ; si certaines personnes ici parlent d'avoir des sifflements de tous ordres c'est que les osselets n'ont pas assez protégé ? et donc il y a perte d'audition non ? merci.

 

Je ne travaille pas spécifiquement dans les airbags, mais honnêtement je ne pense pas que leur déclenchement puisse provoquer une quelconque lésion auditive permanente, en utilisation optimale, ce qui exclut au final peu de cas.

J'entends par utilisation optimale : 1/ Ceinture bouclée et prétensionneurs en état de fonctionnement. 2/ La personne n'avait pas la tête tournée à 90° (pas de choc directement sur l'oreille).

 

Je n'ai pas envie de faire de recherches maintenant, mais je pense que l'initiateur du topic doit pouvoir trouver également des cas de personnes qui n'avaient pas d'airbags, et qui souffrent malgré tout d'acouphènes suite à un accident de la circulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam010zH

Pour moi le principal risque lié à l'airbags c'est en premier lieu au niveau des mains et avant bras pour tout ceux qui ne conduisent pas avec les mains sur la couronne du volant. Là le risque est important mais totalement evitable. Pire encore : les passagers qui allongent leurs jambes / appuient leurs pieds sur le tableau de bord. C'est courant en été ( les jeunes surtout ) et en cas de choc les consequences peuvent etre dramatiques.

 

 

:jap::jap::jap:

 

Tout à fait, les risques de brulures sur les doigts, mains et avant bras, dues à la charge pyrotechnique sont indéniables !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §big104mM

Tout à fait, les risques de brulures sur les doigts, mains et avant bras, dues à la charge pyrotechnique sont indéniables !

 

Y a pas non plus 1kg de TNT pour déclencher l'airbag, et ce ne sont pas des charges incendiaires.

Les brûlures peuvent être chimiques, mécaniques ou thermiques.

Chimique : Possible en fonction de l'explosif utilisé. Dans les airbags actuels, je crois que c'est de l'azoture de je sais plus quoi, ça produit principalement du diazote.

Mécanique : Très probable si les mains sont mal placées sur le volant, à cause du frottement rapide de l'airbag sur la peau, sans que les bras n'aient le temps d'être dégagés. C'est possible aussi sur le thorax pour les personnes plus petites, qui sont donc plus près du volant.

Thermique : Vu la très faible durée d'exposition, j'y crois pas trop. Sinon, je pense qu'on verrait aussi des débuts d'incendie dûs au déclanchement des airbags.

 

Ca reste des brûlures superficielles, très faciles à soigner et qui ne nécessitent pas d'hospitalisation. Et ce genre de préjudice corporel est naturellement pris en charge par l'assureur après expertise médicale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...