Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Ces automobilistes qui vous énervent !


Amaryllis69
 Partager

Messages recommandés

 

Sur un gros utilitaire, peut être que le régime de couple max n'est pas aussi haut que sur une citadine essence, peut être ?!

Quand t'apprends en auto école, tu es censé apprendre à conduire pour appréhender n'importe quelle voiture, ça n'est pas

trop comparable à une formation dédiée à une utilisation professionnelle sur un matériel assez spécifique !

 

Il y a des poids lourds dont la zone rouge est à 2000 tr/min ! hein ?

 

Ce que je vois moi, c'est que des gens qui sortent d'une Clio III DCi de l'auto école arrive sur une Aygo 1.0 3 cylindres et n'arrive pas à faire moins de 6l ...

tu lui dis juste que le moteur doit voir de temps en temps la zone 3600 - 5000 tr/min et qu'il va consommer moins,

il commence par te prendre pour un fou, il essaie quand même et il revient deux mois après en te disant merci parce qu'il fait 1.5l de moins aux 100km !

 

Nan mais ils donnent le même conseil pour tout les moteurs, qu'ils soient diesel, essence atmo ou turbo :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

et t'es obligé d'accélérer franchement pour être au maximum du couple? T'es obligé de monter dans les tours? benja85.gif.2023ba66b87217ac2dad328d9d3e59c0.gif

 

Le couple max de ma tf est à 5000 tours, je fais comment pour en profiter sans monter dans les tours :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais ils donnent le même conseil pour tout les moteurs, qu'ils soient diesel, essence atmo ou turbo :buzz:

 

 

C'est justement ce que je dis qui est une connerie ... mais il faut dire que si tu commences à parler de courbes, de PMax et de CoupleMax, t'as perdu la moitié de l'auditoire ... donc bon ... il faut trop simplifier pour que ça donne une recette "utilisable" par tout le monde ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est justement ce que je dis qui est une connerie ... mais il faut dire que si tu commences à parler de courbes, de PMax et de CoupleMax, t'as perdu la moitié de l'auditoire ... donc bon ... il faut trop simplifier pour que ça donne une recette "utilisable" par tout le monde ...

 

Et oui, faut généraliser... Donc leurs conseils ça va sur des moteurs turbo récents mais c'est complètement inadapté pour le reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut177bf

Tu connais les courbes de ta bagnole avant d'avancer de telles âneries rassure nous. :buzz:

 

 

 

Pas la peine de monter trop dans les tours pour être au maximum du couple. C'est un fait pour tous les moteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut177bf

 

le couple max de mon moteur est à 3600 et la PMax à 5000 tr/min ... donc au dessus de 2000 tr/min ... CQFD

 

 

 

Monter à 3600 tours pour une essence c'est pas la folie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut177bf

 

Limiter ton moteur à 2000 tr/min quand son rendement optimal est entre 3600 et 5000 tr/min, c'est juste ne pas l'utiliser correctement.

Et quand tu accélères "modérément", tu n'atteints pas la charge maximale du moteur, donc le rendement n'est pas non plus maximal ...

c'est à dire que pour la même quantité de carburant brûlée, l'énergie mécanique déployée a été moindre, donc tu as moins avancé.

 

Quand on brûle une même quantité de carburant et qu'on avance moins ... on a une consommation en l/100km qui augmente, c'est de la logique pure.

 

 

 

sauf que quand tu accélères plus, tu consommes plus de carburant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut177bf

Et oui, faut généraliser... Donc leurs conseils ça va sur des moteurs turbo récents mais c'est complètement inadapté pour le reste...

 

 

 

Tu vas me dire que t'as pas de turbo sur ta voiture? k10mel.gif.f14ff1ad1102f6c6a5ace8d0b5ed8bca.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, faut généraliser... Donc leurs conseils ça va sur des moteurs turbo récents mais c'est complètement inadapté pour le reste...

 

 

Euh même sur un turbo récent ... 2000 tr/min, c'est léger !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Monter à 3600 tours pour une essence c'est pas la folie.

 

 

C'est toi qui parle de folie et de montée dans les tours ! hein ?

Nous on dit juste "accélérer franchement" pour utiliser le moteur là où il est efficace

et que 2000 tr/min max, c'est juste de la bêtise ... maintenant, vu que tu comprends

ce que tu as l'air de comprendre ... on va te laisser croire ce que tu crois ! hein ?

puisque les explications les plus claires n'y suffisent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

sauf que quand tu accélères plus, tu consommes plus de carburant.

 

 

Oui et ? T'avances plus aussi ?! la différence, c'est qu'une fois que ta voiture est à une certaine vitesse rapidement atteinte, elle continue de chiffrer des kilomètres et tu n'as plus besoin de faire autre chose que maintenir la vitesse à faible coût en carburant brûlé ... c'est ce qu'on disait un peu plus haut ... Mais bon, apparemment, ça ne sert à rien d'écrire des trucs dans ton cas ... tu viens avec tes idées, tes préconceptions et tu contredis tout le monde sans argument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Euh même sur un turbo récent ... 2000 tr/min, c'est léger !

c'est vraiment la limite basse, et sous réserve d'avoir suffisamment de couple dessous :jap:

 

ça le fait sur la 9-3 mazout, sur la 9-5 c'était limite :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est toi qui parle de folie et de montée dans les tours ! hein ?

Nous on dit juste "accélérer franchement" pour utiliser le moteur là où il est efficace

et que 2000 tr/min max, c'est juste de la bêtise ... maintenant, vu que tu comprends

ce que tu as l'air de comprendre ... on va te laisser croire ce que tu crois ! hein ?

puisque les explications les plus claires n'y suffisent pas.

En même temps quand tu roules comme lui en hybride boîte cvt, les montées dans les tours tu connais pas trop généralement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps quand tu roules comme lui en hybride boîte cvt, les montées dans les tours tu connais pas trop généralement.

 

 

Quand tu dois solliciter le moteur pour une accélération franche, au contraire ... Le HSD exécute l'ordre en mettant le moteur à régime qui correspond à la sollicitation ... ce qui donne la réputation de "moulinage" aux HSD ... Maintenant, c'est très maîtrisable quand on prendre l'habitude du HSD ! Ce qui est intéressant, c'est que ce système, qui est sans doute un des plus efficaces qui soient en thermodynamique a un comportement qui favorise clairement le pulse & glide aussi ! Il doit y avoir une raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quand tu dois solliciter le moteur pour une accélération franche, au contraire ... Le HSD exécute l'ordre en mettant le moteur à régime qui correspond à la sollicitation ... ce qui donne la réputation de "moulinage" aux HSD ... Maintenant, c'est très maîtrisable quand on prendre l'habitude du HSD ! Ce qui est intéressant, c'est que ce système, qui est sans doute un des plus efficaces qui soient en thermodynamique a un comportement qui favorise clairement le pulse & glide aussi ! Il doit y avoir une raison.

Bien entendu, mais au vu de ses interventions, je pense que les accélérations franches il ne connaît pas.

C'est réservé aux kékés en berline allemande.

 

Quand je lis vos réponses sensées et les siennes, je me dis que vous avez bien du courage.

 

En parlant de boîte CVT, la multitronic en est une jusqu'aux dernière ou ils ont fini par remplacer le variateur par de vrais rapports sur les plus récentes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On forme à faire du sous régime ? Faudrait en parler à aleph ... je ne suis pas sûr qu'il soit adepte de la notion de ne jamais dépasser 2000 tr/min et d'accélérer sur des régimes inefficaces ! Après, si c'est le cas, on ne peut pas m'empêcher de penser que c'est une connerie d'un point de vue

économique de carburant ... j'ai fait plus de 700'000km depuis que j'ai le permis, et je peux dire que ce n'est pas du tout la meilleure façon de consommer peu.

 

Rien qu'en y pensant deux secondes, c'est logique ... La consommation, c'est une quantité de carburant utilisée pour faire une certaine distance ! Pour baisser ce rapport, on peut diminuer la quantité de carburant brûlée, mais on peut également augmenter la distance parcourue pour une même quantité de carburant ... Plus tu atteinds la vitesse maximale autorisée rapidement, plus tu parcours de distance, et si avec l'élan tu continues de parcourir de la distance en rendant très faible la quantité de carburant brûlée, te voilà en position de consommation très très basse...

 

Il suffit de mettre l'ODB en consommation instantannée pour le VOIR. sur 10km, si tu fais 9l /100km sur les 300 premiers mètres et moins de 3l /100km sur 9700 mètres suivants ... ta consommation va nécessairement être plus près de 3l /100km que de 9l /100km !

 

Je dépasse rarement les 3000trs avec la SSS, c'est largement suffisant pour s'insérer dans le flux, même sur autoroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dépasse rarement les 3000trs avec la SSS, c'est largement suffisant pour s'insérer dans le flux, même sur autoroute.

 

 

On parlait d'optimisation de consommation et de ne pas dépasser les 2000 tr/min ... Oui, heureusement qu'avec une SSS on n'ait pas besoin d'aller bien plus haut ... vu que j'y arrive très bien avec une 107 de la moitié des perfs en gros ! D'autant que la SSS a une boîte assez courte, il me semble ! non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On parlait d'optimisation de consommation et de ne pas dépasser les 2000 tr/min ... Oui, heureusement qu'avec une SSS on n'ait pas besoin d'aller bien plus haut ... vu que j'y arrive très bien avec une 107 de la moitié des perfs en gros ! D'autant que la SSS a une boîte assez courte, il me semble ! non ?

 

Depuis mon permis D, je fais un peu plus d'éco-conduite, je suis passé de 7,5l à 6,9l. Pas trop mal je trouve :)

 

Je suppose que c'est une boite courte, 3000trs à 90km/h sur le dernier rapport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Den518ps

 

 

Merci de cesser tes provocation gratuites dans le but de pourrir le forum. De plus tu n'avances aucun argument.

 

Ce n'est pas ce que tu fais ? J'en ai franchement marre que la mauvaise ambiance de ce topic monte proportionnellement à la quantité de ta participation. A bon entendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Pas la peine de monter trop dans les tours pour être au maximum du couple. C'est un fait pour tous les moteurs.

 

Sauf qu'il faut dépasser le couple maximum, pour s'approcher de la puissance pour qu'au changement de rapport supérieur, tu te retrouves dans la zone de couple max. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri520Qf

La formation à l'éco-conduite dépend aussi du moniteur qu'on a en auto école. Celle que j'avais me faisait passer les rapports assez tôt (mais toujours en fonction du relief, inutile de passer sa 3ème dans une forte côte par exemple, comme c'est souvent le cas en Corse).

 

Mais par contre, quand il fallait accélérer, c'était pas "tranquillou papi" hein, pied au plancher puis stabilisation. anthony921.gif.1eb680e9ad53cef1b1a9e1562052bbdd.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Den518ps

A l'auto-école, j'ai tapé la régul de la Clio 1 mazout à la 2e heure de conduite, avec bénédiction de la monitrice qui trouvait que cette voiture ramait :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une optimisation de la consommation, l'idéal est la pédale aux 3/4. ;)

 

 

Difficile de décrire avec précision quel régime moteur adopter car cela dépend du véhicule, du RPP, du type de moteur etc.

 

Après cela parait évident que, de manière très théorique et sur un trajet de plusieurs km sur route/urbain, plus la voiture parvient rapidement à sa vitesse de croisière, moins elle consomme.

 

Au contraire, le comportement qui consiste à accélérer doucement et à rapidement passer les rapports lors d'une phase de prise de vitesse afin de parvenir à la vitesse de croisière est très énergivore.

 

Certains automobilistes croient économiser du carburant en adoptant ce comportement de conduite, alors que c'est tout le contraire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri520Qf

Surtout qu'en fonction du véhicule, faut pas être presser d'atteindre sa vitesse de croisière.

 

En appliquant la théorie du j’accélère peu mais j'y arriverais sur une 107, il me semble possible d'atteindre les 100km/h en une minute syl-en-205.gif.99c30c125afa58440b49903e08cc47f9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Stu822ss

Depuis mon permis D, je fais un peu plus d'éco-conduite, je suis passé de 7,5l à 6,9l. Pas trop mal je trouve :)

 

Je suppose que c'est une boite courte, 3000trs à 90km/h sur le dernier rapport.

si ya une chose qu'y me gonfle et ou je m'en tape, c'est bien l'éco-conduite :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et du coup très déçu de la consommation de leur véhicule. :oui:

 

 

Et, pour revenir au topic, qui passent leur temps à emmerder les suiveurs en sortie d'agglo.

 

je m'en suis tapé un récemment, une logan MCV, 2 minutes pour passer de 50 à 90 kmh :pfff:

 

Ce genre de conducteur est convaincu qu'en agissant de la sorte il pratique l'éco conduite alors qu'il bouffe à mort quasiment tout le trajet :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu, mais au vu de ses interventions, je pense que les accélérations franches il ne connaît pas.

C'est réservé aux kékés en berline allemande.

 

Quand je lis vos réponses sensées et les siennes, je me dis que vous avez bien du courage.

 

En parlant de boîte CVT, la multitronic en est une jusqu'aux dernière ou ils ont fini par remplacer le variateur par de vrais rapports sur les plus récentes ?

 

La Multitronic est toujours une CVT qui "simule" des rapports. En tout cas, elle commence à disparaître de la gamme, il n'y a plus que l'A5 je crois qui en bénéficie, elle était encore dispo sur A4 B8 avec le 2,7 TDI mais la B9 ne propose plus que la tiptronic ou la DSG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'en fonction du véhicule, faut pas être presser d'atteindre sa vitesse de croisière.

 

En appliquant la théorie du j’accélère peu mais j'y arriverais sur une 107, il me semble possible d'atteindre les 100km/h en une minute syl-en-205.gif.99c30c125afa58440b49903e08cc47f9.gif

 

 

S'il y a bien un véhicule sur lequel on ne gagne rien à accélérer progressivement, c'est bien la 107 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non c'est faux parce que quand tu fais des accélérations franches tu te retrouves avec un mauvais rendement alors qu'avec une accélération modérée, le moteur ne force pas trop. Après, si c'est un prétexte pour accélérer comme un malade, faut le dire.

 

Tu es lassant(e). Si tu t'es inscrit pour troller, faut le dire :hihi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...