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Discussions libres (Général)

Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)


jensen
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La conductrice n'a pas besoin d'airbag :D :D

 

 

Et en plus voiture avec phares escamotables bigleux. Avec sa prestation cette dame n'est pas prête à vendre cette cette voiture. Vidéo nulle nulle.

L'article à tonton, lui, comme d'hab. :jap:

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Oui mais c'est la seule vidéo (pas trop longue) que j'ai trouvé et qui faisait un tour complet de la voiture avec des images de bonne qualité...

 

Après tout dépend de la "prestation" aussi... :cubitus:

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Le prochain article je pense que beaucoup le survoleront sans vraiment le lire : "Déplaçoir blasphématoire", "un traîne-con pas une voiture" TouSSa kouah ! :o

 

(J’aime bien les teasers... :cyp: )

 

:buzz:

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Le prochain article je pense que beaucoup le survoleront sans vraiment le lire : "Déplaçoir blasphématoire", "un traîne-con pas une voiture" TouSSa kouah ! :o

 

(J’aime bien les teasers... :cyp: )

 

:buzz:

 

En partie, mais disons que c'est le genre de voiture "familiale"... :ange:

 

 

Te connaissant, j'espère le pire... :D

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La Picasso a eu un succès phénoménal, que je n'ai d'ailleurs jamais compris tant je trouve cette voiture laide :bah:

 

 

Perso je trouve que c'est le plus sympa des monospaces de son époque et celui qui a le mieux vieilli. :ange:

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La Picasso. D'après le peu que je connais de cette voiture, c'est un crash program avec tout ce qui va avec :D

tu confondrais pas avec le Sénic qui lui sur ses jours modernes a eut effectivement des problèmes de vilebrequin(sur les moteur 1500),Renault le savait,mais ils n'ont pas rappelé les autos pour un changement de pièces ... beaucoup trop cher,et quant ça cassait,la garantie était finie (donc moteur HS et a changer)...vous avez dit escroquerie?

 

le Picasso c'est Citroën et ça a toujours bien marché...peut être que certains on eut des problèmes,mais globalement ce fut un excellent véhicule...a part sa tête.

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+1 : excellent véhicule le Xsara Picasso ... pour celui que son esthétique ne repoussait pas !! ( mais bon ce n' est pas pire que le Multipla ! )

 

Côté esthétique, et c'est toujours personnel, une amie l'avait re-baptisé "suppositoire".

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+1 : excellent véhicule le Xsara Picasso ... pour celui que son esthétique ne repoussait pas !! ( mais bon ce n' est pas pire que le Multipla ! )

Pour ma part, c'est la peinture de Picasso que je ne comprends pas et qui donc me rebute !

Si un intellectuel peut m'expliquer ? :o

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Pour ma part, c'est la peinture de Picasso que je ne comprends pas et qui donc me rebute !

Si un intellectuel peut m'expliquer ? :o

Il existe de (très) nombreux ouvrages sur papier, des sites internet, mais aussi et surtout des guides dans les musées qui sont tous susceptibles d'expliquer simplement sa démarche artistique fortement liée à sa vie et aux évènements qu'il a vécus. On aime ou on n'aime pas, mais auparavant il faut le comprendre.

Fin du HS.

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Voici comment a fini cette pauvre marque Talbot ressuscitée.

Et dire qu'elle était symbole de sport et de prestige... jusqu'à ce qu'elle tombe dans l'escarcelle de PSA !

https://nsm09.casimages.com/im [...] 970279.jpg

Fourgon Talbot Express, terminant sa carrière au fond d’une cour londonienne, aux bas de caisse déjà bien mûrs. (photo de 1999)

Qui l’eut cru ?

La Simca 1100 termine sa carrière sous la marque Dodge pour les versions fourgonnettes ("Light Vans") vendues en Grande-Bretagne.

20091103260422635117018413.jpg20091103261822635117018414.jpg

Pauvre marque Simca ! On aura tout fait pour la faire disparaître... 20051909300922635116801816.gif

.

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ho tu sais avec eux faut pas s'étonner,ils ont bien appelé les Opel Vauxhall donc pourquoi pas,chez nous elles ont bien finit chez "Talbot"les SIMCA alors on est plus a ça près.

 

en plus avec l'étoile(enfin la pointe de diamant)de chez Crislair la G M quoi.

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ho tu sais avec eux faut pas s'étonner,ils ont bien appelé les Opel Vauxhall donc pourquoi pas,chez nous elles ont bien finit chez "Talbot"les SIMCA alors on est plus a ça près.

 

en plus avec l'étoile(enfin la pointe de diamant)de chez Crislair la G M quoi.

 

 

 

Tu peux t'exprimer plus clairement steuplé ? :)

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(modifié)

 

 

Vous n'en avez pas assez de lire des articles sur des voitures qui sont d'un commun comme les Porsche 928, Oldsmobile Toronado, Bêhêmeuvé série 7, Lamborghini Espada, Mercedes Classe S W140 étouSSa ? :o

 

 

Place aujourd'hui à une VRAIE voiture, une de celle qui fait toujours tourner la tête des foules et fait de vous le "Brad Pitt de service" malgré votre calvitie et votre embonpoint, j'ai nommé :

 

 

Citroën Xsara Picasso : Le succès que l'on n'attendait pas ! :fresh:

 

 

 

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Pour comprendre la genèse du Picasso il est nécessaire de remonter assez loin dans le temps : Au Mondial de Paris 1994 pour être plus précis.

 

C'est en ces lieux qu'est présenté le concept Citroën Xanae, un monospace futuriste réalisé en collaboration avec le centre de style Heuliez-Turin.

 

Le concept-car Xanae qui préfigure le futur Picasso mais aussi, vous l'aurez peut-être remarqué, le pare-brise panoramique qui envahira la gamme du constructeur quinze ans plus tard. ;)

p27 xanae.jpg

 

 

 

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Contrairement à de nombreuses autres études de style celle-ci est pour le moins aboutie puisque réalisée en acier et surtout ROULANTE ! :oui:

 

Mécaniquement Xanae est réalisé sur une plate-forme de Xantia avec suspension hydractive, la marque aurait elle eu l'intention d'en faire un dérivé de ce modèle ? :??:

Je n'en sais rien mais quoi qu'il en soit le soufflé retombe vite et il nous faut attendre le Mondial de Paris 1998 pour voir apparaître sur le stand de la firme aux chevrons le Xsara Picasso. :jap:

 

Cette fois-ci il est basé sur le nouveau modèle de gamme moyenne présenté l'année précédente et en reprend donc le nom.

 

 

La Xsara, une bonne bête qui a rendu service à bien des familles

p25 xsara.jpg

 

 

 

… Mais les admirateurs de la marque attendaient mieux de la firme du quai de Javel que cette berline sans grand attrait. :bah:

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J'étais sur place à Paris en octobre 1998 et je ne vous cache pas que le Picasso a fait le buzz ! :oui:

 

Il y a tout d'abord sa forme ovoïde, mais bien que l'exemplaire sur le stand n'était pas accessible au commun des mortels il est clair que ses cotes d'habitabilité vont en faire un rude challenger à la folie du moment : Le Renault Megane Scenic présent au catalogue depuis maintenant deux ans et qui s'avère être un succès commercial inattendu. :jap:

 

Beaucoup se renseignent alors sur sa date de commercialisation mais Citroën ne semble pas être pressé et les charmantes hôtesses présentes sur le stand sont incapables de donner un délai à une clientèle potentielle pourtant déjà conséquente… :bah:

 

En fait il faudra attendre une année de plus pour voir le véhicule inscrit au catalogue, ce n'est donc qu'en octobre 1999 qu'il fait son apparition dans nos rues. :o

 

 

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Initialement le nouveau venu est disponible en deux motorisations :

 

-Essence 1,6 litre (1 587 cm3) de 90 ch Din à 5 600 tours, 168 km/h

-Turbo-Diesel 2 litres (1 997 cm3) "Common Rail" de même puissance à 4 000 tours, 170 km/h.

 

 

Très vite (durant l'année 2000) un troisième moteur à essence 1,8 litre (1 749 cm3) pour 117 ch à 5 500 tours lui sera ajouté afin de lui donner des capacités "plus routières" car 90 ch même il y a vingt ans commençaient à être "un peu juste" surtout pour une caisse de 1 250 kg environ… :sic:

 

 

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La campagne de lancement ne pouvait faire l'impasse sur le passé de l'artiste dont la voiture possède le nom. :ange:

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Il est clair que toutes les motorisations sont issues de la banque de données PSA, le Picasso n'étrenne d'ailleurs aucune nouveauté d'un point de vue mécanique, jugez plutôt :

 

-Train avant de Xsara : Type McPherson avec double triangulation et barre antiroulis.

-Train arrière de fourgonnette Berlingo : Bras tirés avec barres de torsion transversales, barre stabilisatrice et amortisseurs hydrauliques.

 

Plateforme de Xsara, empattement de 2,76 mètres donc plus long que la berline et le break (2,54 m).

 

 

Bien entendu l'intérieur est entièrement modulable et les sièges arrière peuvent se rabattre voire se retirer.

Avec les trois sièges en moins on dépasse les 2 100 litres de capacité ! :sol:

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Bon point aussi pour sa résistance aux chocs qui en faisait à l'époque l'une des familiales les plus sures du marché.

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Les commandes intérieures ? C'est un peu un patchwork de tout de qui existe alors chez Peugeot-Citroën:buzz:

 

On remarquera les aérateurs de 206... :ddr: 

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Par contre le tableau de bord à affichage digital central et les panneaux de carrosserie sont inédits et ne doivent rien à un autre modèle de la marque. :o

 

 

L'afficheur était visible de tous les occupants, le truc idéal pour que papa se fasse "baffer" par maman s'il dépassait les vitesses légales :ange:

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Contrairement à son concurrent "losangé" les sièges individuels arrière sont tous de la même taille, il est clair que l'habitabilité du Picasso est une réussite indéniable et c'est ce qui va emporter la décision dans de nombreuses familles et ce d'autant que le constructeur sait communiquer, en particulier sur la capacité de chargement du coffre (550 litres) et la présence en son sein du Modubox.

 

Cékoi un "Modubox" ? :o

 

Un petit chariot roulant et pliant qui prend place sur la paroi droite du coffre et qui permet d'emporter ses emplettes même si on a oublié les sacs en allant à l'hypermarché (à qui cela n'est-il jamais arrivé hein ? :D ).

 

 

"Ça" se trouve à droite… :oui:

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… Une fois déplié ça rend bien des services aux étourdis. :p

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Mais une question se pose chez de nombreux contemporains : Pourquoi "PICASSO" ? :??:

 

Bon, tout le monde connait le Maître du cubisme célèbre dès 1906 et qui restera une Star planétaire jusqu'à sa mort en 1973.

On avait déjà accolé son nom à un véhicule mais de façon parfaitement "officieuse" (il s'agissait d'un surnom en fait) : Un autorail ! :lol:

 

 

Voici l'autorail de type X3800 présent sur le réseau SNCF de 1950 à 1987 à 250 exemplaires.

La présence du kiosque de conduite décalé sur la droite avait fait penser aux cheminots que l'engin était comme les personnages peints par l'artiste : Avec le nez et les yeux décalés, d'où son surnom de "Picasso" qui le marquera définitivement. :p

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Pour la Citroën l'appellation "Picasso" n'est pas le fruit du hasard ou d'une plaisanterie mais bien d'une grosse démarche marketing pensée par les descendants de Monsieur "j'ai raté ma vie car je n'ai pas eu de Rolex à 50 ans". :p

 

Associer le nom du peintre à cette voiture permet d'en différencier l'origine par rapport à la berline Xsara (avec qui elle n'a pas tant de points en communs) et de la rendre identifiable immédiatement dans l'esprit du grand public car tout le monde connait Pablo Picasso et ce même si seule une petite minorité en comprend le talent.

 

Bien que décédé à l'époque depuis bien plus de vingt ans les intérêts du Maître sont toujours gérés par une Fondation ayant à la tête ses enfants, petits enfants et autres neveux.

 

Contactés par le constructeur ces derniers acceptent de céder le nom "Picasso" à Citroën moyennant bien entendu le paiement d'un droit d'utilisation du patronyme et d'une redevance sur chaque exemplaire livré.

 

Seule Marina Picasso, petite fille du peintre, et Jean Clair, directeur du musée Picasso de Paris, s'opposeront à cette décision qu'ils jugeaient incongrue mais qui sera pourtant éminemment profitable à la fratrie puisque il a été question d'une somme de 20 000 000€ pour l'utilisation de la signature du peintre sur les carrosseries et d'une redevance supplémentaire de 100€ par véhicule vendu (y compris les C3 et C4 qui lui succéderont) ! runflat.gif.12499cf74768ad6056dae086af02a608.gif

 

Globalement très réussi ce véhicule évoluera peu durant sa carrière et son succès sera tel que l'usine Espagnole de Vigo aura même du mal à suivre la cadence au milieu des années 2000.

 

 

C'est l'usine de Vigo qui assurera l'essentiel de la production du Picasso…

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… Et qui fêtera même avec lui la sortie en 2005 de son huit millionième véhicule !

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En mars 2001 le carrossier Suisse Franco Sbarro propose une déclinaison tout-chemin du Picasso avec son El Bicho modifié avec une garde au sol surélevée de 5 cm, son toit ouvrant en toile, ses grosses roues et son différentiel à glissement limité greffé sur son moteur HDi de 90 ch.

 

 

Le prototype El Bicho présenté lors du Salon de Genève 2001.

Contrairement à une idée répandue sur la toile il s'agissait d'un 4x2.

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Bien qu'il aurait pu être une alternative intéressante au Scenic RX4 la marque aux chevrons ne jugera pas utile d'aller plus loin et El Bicho restera un exemplaire unique… :sic:

 

L'année suivante Sbarro récidivera avec son Picasso Cup mais cette fois-ci avec la bénédiction de la maison Citroën qui aurait bien vue l'engin s'aligner en WRC ! :oui:

 

 

Le Picasso Cup, une réussite technique indéniable ! :)

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Sa mécanique était empruntée à la Peugeot 306 S16 et disposait donc d'un deux litres à admission et échappement spécifique développant 250 ch.

 

La boite manuelle était à six rapports et les freins à quatre disques perforés avec étriers à six pistons provenaient en droite ligne de la Xsara Kit Car.

 

Très élaborée, bien que pourtant réalisée en moins de trois mois avec l'aide des élèves de l'école Espera fondée à Pontarlier par le maître carrossier, le constructeur n'ira pas plus loin compte-tenu surtout des réactions négatives de la critique spécialisée… :pfff:

 

 

Il s'en est fallu de peu pour que l'auto soit bel et bien alignée dans le championnat mondial des rallyes.

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Pourtant ceux qui ont pu l'essayer sur circuit en ont gardé le souvenir d'un véhicule très abouti et au comportement parfaitement sain qui aurait d'ailleurs mérité une centaine de chevaux supplémentaires.

 

Jusqu'en 2003 l'auto de série n'est livrable qu'avec un seul niveau de finition comprenant déjà vitres teintées électriques à l'avant, airbags frontaux, direction assistée, pare-brise athermique, autoradio et rétros réglables de l'intérieur.

On ne trouve au chapitre des options que la peinture métallisée, la climatisation (impérative sur ce véhicule ! :o ), le GPS, le toit ouvrant et les jantes en alliage.

 

C'est donc cette année-là qu'apparaît la finition Exclusive dotée d'un intérieur en velours, de jantes en alu, de boucliers couleur carrosserie, d'antibrouillard et de la climatisation. :jap:

 

La gamme est aussi disponible avec un quatrième moteur : Le 2 litres 16S essence de 137 ch uniquement associé à une boite automatique.

 

En 2005 le 2 litres HDi de 90 ch est enfin remplacé par le 1,6 litre HDi "dégonflé" à 92 ch, le même groupe en 110 ch poursuit sa carrière doté d'un filtre à particules.

Les moteurs essence 1,6 90 ch et 1,8 litre 117 ch sont remplacés par un unique moteur 1,6 16S de 110 ch.

 

La carrosserie bénéficie aussi de son unique "restyling" (j'ai mis des guillemets car très léger ;) ) :

 

-Calandre agrandie par l'ajout d'une grille d'aération au dessus du bouclier

-Boucliers ton caisse sur tous les modèles

-Feux arrières légèrement redessinés

 

Il fallait un œil vraiment exercé pour reconnaître le nouveau Picasso dans la rue. vins37.gif.e13548e7a9bd42f1c2c5335f3645a5b8.gif

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Les finitions sont au nombre de trois : Standard, Pack et Exclusive.

 

 

L'intérieur sera très peu modifié, on notera tout de même un nouveau volant.

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En 2006 le C4 Picasso est présenté, on pense que la carrière de notre modèle va être très rapidement abrégée mais il n'en est rien puisque la demande reste très importante en Europe ! :sol:

 

L'année suivante la finition "Génération 2007" fait son apparition avec des rétros électriques et même un ordinateur de bord ainsi qu'un radar de recul, ce qui en fait une excellente affaire pour des familles sans grands moyens financiers. :oui:

 

La demande est telle que l'usine de Rennes va même devoir épauler de 2007 à 2009 les chaînes Espagnoles !

 

 

Le Picasso sera très répandu en Europe, cet exemplaire passe devant l'étonnante Maison de la Radio Slovaque à Bratislava.

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A partir de 2009 la gamme est réduite à une seule finition encore enrichie tout en gardant trois motorisations (le 2 litres 137 ch a disparu en 2007 après n'avoir fait que de la figuration dans la gamme, preuve que ce n'était pas le type de motorisation recherché par la clientèle).

 

 

Fin de parcours pour un modèle qui aura très largement rempli son contrat. :jap:

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Niveau finition le constructeur Français avait tout de même beaucoup progressé en 15 ans.

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Les derniers Xsara Picasso seront vendus chez nous lors du dernier trimestre 2010, soit quatre années après la présentation du modèle qui lui succéda !

 

1 736 727 exemplaires auront été assemblés en Europe, dont 65 931 à Rennes. :sol:

 

Il se paira même le luxe de continuer sa carrière jusqu'en 2011 en Chine (usine de Wuhan) et 2012 au Brésil (Porto Réal où il était assemblé depuis 2001) avec une calandre restylée que ne connaîtra jamais le vieux continent ! :buzz:

 

 

Le Picasso Chinois et sa nouvelle calandre…

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… Qui sera un gros échec commercial dans ce pays. :o

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Citroën espérait en vendre beaucoup plus, mais le concept "monospace" n'a pas fonctionné là-bas : L'exception qui confirmera la règle du succès ailleurs… :bah:

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Quelques centaines d'exemplaires seront aussi assemblés en CKD dans l'atelier de montage PSA du Caire en Egypte, le nombre de Xsara Picasso produits hors du vieux continent est inconnu mais il n'est pas idiot de penser, compte-tenu du succès de la voiture en Amérique du Sud, que la barre finale des 2 000 000 a été au moins approchée voire dépassée. :oui:

 

 

Le Picasso "Safari" était une version de loisir vendue uniquement en Argentine.

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Sa carrosserie qui combine à la fois espace intérieur et praticité a été plébiscitée dans de nombreux pays par les chauffeurs de Taxis…

 

 

Comme ici en Hongrie.

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Ou là à Santiago du Chili.

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… Mais aussi par les forces de Police de nombreuses nations ! :lol:

 

 

L'Espagne évidemment.

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Mais on trouvera des Xsara Picasso en version Police jusqu'en Bulgarie…

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Et en France "of course" ! :p

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Succès commercial indéniable et inattendu même pour son constructeur le Xsara Picasso mérite en fin de compte beaucoup mieux que sa réputation de "traine-con pour pousse-mégots" dont beaucoup l'ont affublé, et sans doute ce modèle connaîtra t-il un certain regain d'intérêt dans quelques années une fois que son image de déplaçoir ne lui collera plus à la peau. :oui:

 

Des volontaires pour en préserver un ? :fleur:

 

 

On se quitte, comme toujours, en images :

 

Spot TV de lancement :

 

 

 

Présentation d'El Bicho et Cup :

 

 

 

Bientôt dans la légende ? 

 

 

 

 

p11r.jpg

 

 

 

:coucou:

 

Jensen.

 

 

Modifié par jensen
  • Merci 1
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Je n'ai jamais apprécié la Xsara Picasso en raison de son look auquel je n'adhère pas, mais faut avouer objectivement que c'est une excellente auto ;)

 

Comme toujours, bravo à toi Jensen pour le travail de recherche et la rédaction :bien:

 

:jap:

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