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Discussions libres (Général)

Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)


jensen
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Messages recommandés

il y a 18 minutes, oulianov a dit :

Vraiment bizarre et pas franchement jolie cette auto. Pas étonnant qu'elle ait fait un bide! En tous cas merci Tonton pour ce reportage sur une voiture dont j'ignorai l'existence. :hello:

 

C'est un peu ce qui fait l'intérêt de ce Topic. ;) 

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il y a 3 minutes, jensen a dit :

 

J'ai une grande bibliothèque… :siffle: 

 

Et des "bizarreries" ce n'est pas ce qui manque, surtout chez nos proches voisins insulaires (Humber, Hillman, Riley, Wolseley…) :D 

 

 

 

 

c'est pas facile de trouver autre chose que des bizarreries chez les Rosbeefs, mais des fois, ça marche au delà de ce qu'on pouvait attendre parce qu'ils ont capitalisé ce qui n'allait pas sur leur modèle :oui: 

 

exemple, la Land Rover, qui est une Jeep (bien) améliorée, sauf pour les pompes à essence électriques qui sont un vrai poison quand t'es paumé tout seul et que la batterie vient de te lâcher ... :o 

 

donc, en Afrique, feu mon papa avait toujours une batterie, des outils de base et un jerrican d'essence dans sa 109 pour pas être obligé de dormir dans un endroit où l'homme n'est pas au sommet de la chaine alimentaire ... :cyp: 

 

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Et d'ailleurs si la carrosserie de la Land-Rover était en aluminium ce n'était pas par "coquetterie" ou pour avoir de l'avance sur la concurrence mais parce que Rover n'avait pu obtenir de l'acier sur une auto prévue à l'origine pour les fermiers locaux. :oui: 

 

 

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Le 12/01/2022 à 17:01, jensen a dit :

 

Bon, bah voila : Rétromobile repoussé au mois de mars (du 16 au 20)… :pfff: 

 

Et à condition qu'il ai lieu puisqu'il va tomber au même moment que Reims (12 et 13) et Stuttgart (du 16 au 20).

 

Et tant qu'à faire je vous signale la délocalisation de l'Avignon Motor Festival à Montpellier en avril prochain.

 

 

 

Intéressant merci pour ces précisions :) 

  • J'aime 1
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il y a une heure, jensen a dit :

 

J'ai une grande bibliothèque… :siffle: 

 

Et des "bizarreries" ce n'est pas ce qui manque, surtout chez nos proches voisins insulaires (Humber, Hillman, Riley, Wolseley…) :D 

 

 

 

 

Il y a déjà bien longtemps, mes fenêtres donnaient sur le parking du ferry à destination de Newhaven, et j'avais l'occasion de voir des choses intéressantes. Mais ça c'est bien banalisé depuis...

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Il est vrai qu'il y a toujours quantité de modèles peu répandus ou mal aimés ou oubliés (on ne sait pas toujours pourquoi), mais il est agréable de les re-découvrir, merci.

Et on attend les suivants, il y en a tellement plein !!!!

 

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il y a 59 minutes, jensen a dit :

 

Et d'ailleurs si la carrosserie de la Land-Rover était en aluminium ce n'était pas par "coquetterie" ou pour avoir de l'avance sur la concurrence mais parce que Rover n'avait pu obtenir de l'acier sur une auto prévue à l'origine pour les fermiers locaux. :oui: 

 

 

 

alors qu'il restait des stocks d'alu qualité aéronautique vu que y'avait plus d'avions à construire :oui: 

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Il y a 4 heures, ATALANTE RACING a dit :

port de Dieppe ?

mon premier voyage en Angleterre !

 

Port de Dieppe. A l'époque dont je parle le port était encore dans la ville et le parking le long de la plage, et mes fenêtres donnaient dessus...

 

Et c'est de là que j'ai embarqué pour mon second voyage en Grande-Bretagne, qui m'a mené jusqu'à John o'Groats.

 

 

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Le 14/01/2022 à 11:07, jensen a dit :

 

J'ai une grande bibliothèque… :siffle: 

 

Et des "bizarreries" ce n'est pas ce qui manque, surtout chez nos proches voisins insulaires (Humber, Hillman, Riley, Wolseley…) :D 

 

 

 

Les Anglais ont l'art de " faire moche" . Concurrencés un temps par Citroën. Que ce soit en aviation ou en automobile. Mais cet art est arrivé à un tel point, que ça fini par devenir, non pas beau mais avec un certain charme et justement ça devient presque beau à force de les regarder. Tout comme chez Citroën !!!! Avec dans le tas, des éclairs de génie absolu.

N'en est-t-il pas ainsi avec certaines femmes, Anglaises ou pas ?

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(modifié)

 

 

 

 

DATSUN Cherry : Arme de conquête Européenne.

 

 

 

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Le groupe Nissan avait pour particularité jusqu'en 1982 de changer le nom de ses autos à l'exportation en les renommant Datsun, mais il s'agissait bel et bien des mêmes véhicules. :jap: 

 

En fait la marque Datsun fut créée en 1931 mais rachetée par Nissan deux ans plus tard qui deviendra donc de fait propriétaire du label comme il prend aussi possession du constructeur local Prince, absorbé en 1966.

 

Et c'est d'ailleurs des bureaux d'études de ce dernier qu'émane notre sujet du jour ! :oui: 

 

Et oui ! Cette petite cylindrée qui connaîtra un très gros succès en Europe n'est pas une Nissan à l'origine ! :deuxsanssix: 

 

 

Cette première esquisse émane donc d'un constructeur surtout réputé, à l'époque, pour ses autos de gamme supérieure.

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Destinée à l'origine à entrer en concurrence avec les Toyota Corolla et surtout la Nissan Sunny, des berlines pour le moins classiques, la future "mini-Prince" avait pour intérêt d'offrir quatre roues indépendantes, la traction avant et le moteur transversal !  :eek: 

 

 

Il aurait été dommage de remiser un tel modèle au grenier compte-tenu de ce qu'il apportait au groupe Nissan ! :D 

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"Pour le moins intéressé" par ce concept franchement novateur Nissan le reprend à son compte pour le présenter officiellement au Japon en septembre 1970.

 

 

La première série avait des clignotants insérés sous le pare-chocs…

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… Et des feux arrière très fins. 

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Et en effet ce modèle détonne vraiment dans la production automobile locale, vous ne serez donc pas surpris d'apprendre que la "1000" vite rebaptisée Cherry ("Cerise" en Français :miam: ) est la première traction avant du constructeur.

 

Moteur quatre cylindres de 988 cm3 pour 58 ch SAE elle est disponible avec une boite mécanique à trois ou quatre rapports (cette dernière sera la seule exportée).

 

D'un poids inférieur à 700 kilos cette puce de 3,61 m de long, 1,47 m de large et 1,38 m de haut est capable de rouler à 140 km/h.

 

Ce sont nos amis Britanniques qui auront la primeur du lancement Européen dès 1971 et Datsun, nouveau venu dans le pays, va très rapidement quintupler ses ventes ! 

 

Il faut reconnaître que l'auto est séduisante avec sa suspension à roues indépendantes de type McPherson à l'avant avec barre antiroulis et à bras tirés et ressorts hélicoïdaux pour l'arrière, ses freins à disques à l'avant et une finition général de l'ensemble absolument remarquable. :oui: 

 

 

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De plus c'est toute une gamme (nommée E10 dans la terminologie du constructeur) qui va être dérivée de cette petite berline, à commencer par un TRES ORIGINAL Coupé présenté fin 1971.

 

Non, ne fuyez pas ! :deuxsanssix:

Il n'est pas si vilain ce Coupé komme même ? :int: 

Si ? :o 

Ah zut alors… :oops: 

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J'avoue à mon corps défendant que son profil est "un peu lourd". :o 

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Cet engin au look improbable et franchement original (quelle est l'andouille qui disait à l'époque que les Japonais n'étaient que des copieurs ? :mad: ) inaugure sur la gamme Cherry le moteur 1,2 litre avec vilebrequin à cinq paliers de 1 171 cm3 pour 68 ch SAE

 

Capable de 160 km/h en pointe le Coupé "prêtera" ce groupe aux berlines dans la foulée qui seront rebaptisées Cherry 100A avec le 1 litre et Cherry 120A avec ce nouveau moulin.

 

Les moteurs transversaux sont encore très rares au Japon à cette époque.

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Notons que localement une version baptisée X1 est disponible en berline ou Coupé avec un moteur 1,2 litre doté de deux carburateurs dont la puissance est portée à 80 ch SAE, mais ce modèle pour le moins original ne sortira jamais de son archipel. :bah: 

 

Les versions X1 étaient en quelque sorte les préquels des GTI qui apparaîtront en Europe quelques années plus tard.

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En 1972 une variante Estate ("Break" ou "Commerciale" si vous préférez… ;) ) à deux portes seulement est présentée, elle se caractérise par sa suspension arrière adaptée à la charge : Essieu rigide et ressorts à lames.

 

Le "Brêque" ne sortira jamais en quatre portes. :non: 

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Inutile de dire que sa carrière dans l'hexagone sera symbolique, les Français n'ayant jamais été de grands amateurs de ce type de carrosserie.

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D'un design pour le moins "personnel" et d'une taille assez modeste les premiers essais de la gamme importée font état de voitures à la tenue de route excellente mais au confort plutôt typé "ferme". :o 

 

Les "freins freinent" (ne rigolez pas ce n'était pas toujours le cas à l'époque ! :W ) mais au prix d'un effort conséquent sur la pédale (il n'y a pas d'assistance) et l'auto est plutôt vive compte-tenu de son faible poids.

 

"Point noir" des journalistes spécialisées Européens une habitabilité qui n'est pas extraordinaire, mais en fait c'est surtout l'accès à bord qui pose problème car les cotes intérieures sont loin d'être mauvaises pour une auto de cette taille.

 

D'ailleurs quel est le point fort des Japonaises de l'époque hein ? :D 

 

La robustesse mécanique ? :o 

 

Certes mais on ne s'en apercevra qu'au fil des années. ;) 

 

Non THE argument de vente en Europe en ce début des années 70 c'est le niveau d'équipement ! :sol: 

 

Tout ça pour le tarif d'une 2 CV… :roll: 

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Pour un prix des plus compétitifs on y découvre une liste digne d'une Américaine

 

-Pare-brise feuilleté

-Lave-glace électrique

-Horloge

-Autoradio PO-GO

-Appuie-tête avant

-Sièges couchette

-Ceintures de sécurité à enrouleurs

-Allume-cigares

-Feux de recul

-Essuie-glace à deux vitesses

-Ouverture du coffre à bagages depuis l'intérieur… 

 

Bref en comparaison la Peugeot 104 , qui apparaîtra en 1972, fera franchement MINABLE à côté ! :buzz: 

 

 

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1972 c'est d'ailleurs l'année où la France va voir arriver cette petite cylindrée sur ses routes. :oui: 

 

Au passage la Cherry adoptera cette année-là des clignotants ronds insérés dans la calandre… 

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… Et des feux arrière plus gros dès la fin de l'année 72, ce qui fera des "Cherry Françaises" à petits feux des raretés.

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Comme partout en Europe elle va se tailler un joli succès compte-tenu de son prix de vente et de ses qualités globales, bien entendu l'Auto-Journal fera tout son possible pour littéralement casser la carrière des autos Nippones sur notre territoire mais ce sera peine perdue. :roll: 

 

L'habitabilité était celle d'une citadine et mieux valait tout de même installer deux enfants à l'arrière que deux adultes. 

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 Pour le Coupé la question ne se posait même pas ! :D 

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La gamme poursuit son chemin vers le succès commercial (du moins en Europe puisque, pour d'obscures raisons, la Cherry E10 ne sera pas exportée aux USA) et, fidèle à la tradition des constructeurs Nippons de renouveler leurs gammes assez rapidement, elle trouve sur sa route la toute nouvelle Cherry F-II (Type F10) en novembre 1974

 

Une nouvelle venue plus grande que la précédente.

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Mais on garde un air de famille évident ! 

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C'est un nouvel opus modernisé mais plus vaste que la première version : 3,82 m de long, 1,50 m de large et une hauteur inférieure de quatre centimètres rendant l'auto plus "dynamique" au niveau du style.

 

Comme celle qu'elle remplace la Cherry F-II sera déclinée en berline (deux ou quatre portes), Coupé et Break deux portes.

 

Le Coupé adopte un style "moins tourmenté" que la version apparue en 1971, qui vient de dire "heureusement" ?  :W

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L'intérieur est toujours aussi bien fini et complet, un argument de vente incontestable ! 

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Compte-tenu des délais assez longs concernant l'homologation des voitures Nipponnes en France (bizarre hein ? :ddr: ) la gamme ne sera disponible chez nous qu'en janvier 1976

 

L'auto étant plus grande mais toujours motorisée par les mêmes moteurs 1 litre et 1,2 litre l'importateur Français (les établissements Richard) décide de continuer à diffuser les deux Cherry en France tant que la fabrication de la première sera assurée, ce qui sera d'ailleurs le cas jusqu'en 1977

 

La première Cherry restera disponible bien après la commercialisation de sa remplaçante, mais uniquement en berline deux ou quatre portes et moteur de 1 litre.

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Malgré de nombreuses demandes de la part des importateurs Européens le break restera en deux portes et aura une carrière sur notre continent aussi marginale que le précédent. :bah: 

 

Même après 1974 le break ne satisfera pas la clientèle potentielle et restera très discret.

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L'avantage de la Cherry F-II pour Datsun est de pouvoir diffuser la gamme aux USA et ce avec un certain succès car les petites cylindrées ont le vent en poupe depuis la crise de 1973 et rares sont les tractions alors disponibles dans cette catégorie. :oui: 

 

C'est même la Cherry F-II qui va assoir la réputation de la marque de l'autre côté de l'Atlantique. :) 

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Le Coupé y sera particulièrement demandé, surtout en version dotée d'un groupe de 1 397 cm3 pour 80 ch SAE apparu plus tardivement.

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En France, comme son prédécesseur, le Coupé n'était disponible qu'avec le moteur 1,2 litre qui ne sortait "que" 52 ch Din

Mais à l'époque ça suffisait, une R5 GTL n'en développait guère plus de 34 après tout ! :o  

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Une boite automatique à trois rapports fera son apparition pour le millésime 1978 en France sur la berline et le Coupé 120A mais les jeux sont faits et, au Japon, on a déjà pensé à celle qui lui succèdera avec la toute nouvelle Pulsar présentée en mai 1978 et distribuée dans l'hexagone dès les premières semaines de 1979, mais c'est une autre histoire. :jap: 

 

Complètement remaniée la Pulsar fera carrière à l'exportation en reprenant le vocable de Cherry N10 avec, la aussi, une déclinaison berline mais en trois ou cinq portes et Coupé.

Le break, pourtant désormais lui aussi doté de cinq portes, ne sera jamais retenu pour la France. :pfff: 

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Vendues dans un segment de marché où les autos sont avant tout considérées comme des "laborieuses" souvent menées "jusqu'au bout du bout" par des familles aux revenus modestes les Cherry E10 et F10 disparaitront toutes du paysage automobile hexagonal durant les années 80 (et le prix assez élevé des pièces détachées n'agira malheureusement pas en faveur de leur conservation) et en croiser une devenait déjà une exception au début des années 90.

 

Pourtant j'ai toujours gardé une petite nostalgie envers ces voitures qui avaient gardé leurs gimmicks Japonais, ce qui en faisait des engins pour le moins originaux sous nos latitudes. :lover: 

 

Le soleil se couche sur notre petite cylindrée issu du pays du soleil levant… :L 

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"Tonton du Bled" étant un copain d'enfance du concessionnaire Datsun de Grenoble j'ai pu approcher de près toute la gamme de l'époque et cette Cherry (que les commerciaux avaient surnommé chez nous "le petit tracteur" du fait de son profil rappelant une machine agricole… :ddr: ) avait une réputation de robustesse incroyable et surtout une maniabilité agréable qui en faisait une auto capable "de grimper aux arbres" et de toucher une clientèle féminine souvent à la recherche d'une petite cylindrée sans histoires et bien équipée, d'où son succès chez nous.

 

Bon ! C'était aussi un tape-cul de première mais ça les vendeurs n'étaient pas tenus de le signaler aux clients, d'ailleurs ils ne tarderont pas à s'en apercevoir… :cyp: 

 

 

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De nos jours il est très rare de rencontrer une Cherry E10 ou F10 dans une concentration d'autos anciennes et c'est bien dommage, mais par contre leur cote n'est pas aussi extraordinaire que je l'aurais imaginé : Comptez 3 500€ une berline ou un break, 4 000€ un Coupé F10 mais par contre plus de 6 000€ si vous parvenez à dénicher "Le" Coupé E10 des origines vendu chez nous au compte-gouttes entre 1972 et 1974, personnellement je n'en ai jamais vu qu'un seul sur Grenoble à l'époque. :o 

 

 

'Fallait oser en acheter un déjà ! :D 

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Collectionner ce genre de véhicule peut rapidement tourner au casse-tête : Cote trop basse et pièces spécifiques désormais introuvables. :bah: 

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Une voiture qui a globalement laissée un bon souvenir à tous ses heureux propriétaires avec son moteur transversal et ses roues indépendantes qui étaient loin d'être la norme à l'époque, et qui a défriché le terrain pour les "Japonaises" des années 80 au contenu technologique bien plus impressionnant. ;) 

 

 

Publicité Japonaise pour le Coupé E10 :

 

 

 

 

Une "Française d'origine" qui hante encore les routes Niçoises : 

 

 

 

 

 

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:coucou:

 

Jensen.

 

 

Modifié par jensen
  • Merci 2
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il y a 12 minutes, jensen a dit :

 

Oui mais je ne pense pas qu'il s'agissait d'un problème législatif à l'époque.

 

 

contrairement au contingent des ventes imposées par la France aux voitures japonaises :oui: 

 

pas plus de X% des ventes de VL totales, ce qui explique pourquoi les importateurs misaient sur des modèles "grande diffusion" plutôt que sur des modèles de niche

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:bien: Tonton !

 

A l'époque je la trouvais plutôt sympa à regarder (bon enfin, pas le coupé...), mais j'ignorais son modernisme technique et qu'elle avait en plus de réelles qualités routières. 

Modifié par daniel762
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Salut Jensen,

 

bah j'ai l'impression de découvrir un paquet cadeau sous le sapin, la voiture dont je parlais il y a une semaine :bien:

 

J'adore la berline deux portes, mais effectivement le coupé... il aurait fallu lui mettre une bulle sur le hayon façon SM pour l'affiner, comme sur la série 2.

 

J'ai toujours été stupéfait de l'étendue et la diversité des gammes auto japonaises, j'ai les hors-série de l'Auto Journal "Toutes les voitures du monde", et dans les années 70/80/90 il y a avait chez chaque constructeur... 10, 20, 30 modèles différents, à des années-lumières des constructeurs français/européens, perso je trouve les japonaises des années 60 "baroques", celles des années 70 "décalées", et celles des années 80... "banales".

 

Modifié par snoopy1974
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il y a 16 minutes, snoopy1974 a dit :

J'adore la berline deux portes, mais effectivement le coupé... il aurait fallu lui mettre une bulle sur le hayon façon SM pour l'affiner, comme sur la série 2.

 

Très bon article, j'en ai vu rouler dans ma jeunesse et merci à snoopy1974, je n'arrivais pas à mettre le nom sur le véhicule que me rappelais la version 2 du coupé, vitre de custode et hayon qui rappelle cette belle Citroën. :jap:

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Il y a 15 heures, trophyman a dit :

Très bon article, j'en ai vu rouler dans ma jeunesse et merci à snoopy1974, je n'arrivais pas à mettre le nom sur le véhicule que me rappelais la version 2 du coupé, vitre de custode et hayon qui rappelle cette belle Citroën. :jap:

 

On l'avait d'ailleurs beaucoup reproché au constructeur, Auto-Journal en tête… :oops: 

 

 

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