Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)


jensen
 Partager

Messages recommandés

 

Prévue initialement en 1,8 litre Turbo le break, puis en 2 litres carbu' pour le second modèle construit. :oui: 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien que le 1.8 turbo déjà, cela aurait été pas mal !!

 

Et si ce n'était le manque de fiabilité des moteurs V.M., un diesel pour compléter le tout : y aurait eu de quoi faire !!

avec une version utilitaire (2 places) en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Un utilitaire sur base de 75 ? :blague: 

 

Non en fait la marque était très présente dans ce domaine (voir mon sujet sur les Poids-lourds Alfa-Romeo) mais elle s'en était détournée au mitant des années 60, ne conservant qu'une licence de fabrication concernant des petits tonnages Saviem (et ce fut un gros échec).

 

En 1985 il ne restait que l'Iveco Daily et le Fiat Ducato vendus avec le Biscione sur la calandre, Fiat y mettra un terme dès 1988. :jap: 

 

 

 

 

Modifié par jensen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais d'une version break utilitaire à 2 places de l'Alfa 75 sur le modèle de ce que faisait Citroën avec la bx break ou la cx break

Caisses sorties de chaine puis éventuellement confiées à des carrossiers indépendants type Gruau ou Durissotti qui se chargeaient de l'aménagement intérieur un peu sur ce modèle  :

 

 

CITROEN-BX-Break-803_6-1001974082.jpg

 

Ceci dit, j'ai bien conscience que ce type de réalisation ne colle pas franchement à l'image de la marque.

Pas sur, non plus que cela aurait rentabilisé ce projet de break

 

Modifié par sixlindre
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien compris mais il s'agit ici d'une clientèle totalement différente quand à ses exigences, et la marque s'en était détournée depuis un moment déjà. :oui: 

 

Après une 75 break "civile" aurait été certes intéressante mais aurait aussi fait de l'ombre à la 33 SW présentée juste avant. :cyp: 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2024 à 10:29, sixlindre a dit :

Je parlais d'une version break utilitaire à 2 places de l'Alfa 75 sur le modèle de ce que faisait Citroën avec la bx break ou la cx break

 

 

Attention : il ne faut pas perdre de vue que ce genre de développement était possible en France car il y avait une particularité fiscale.
 

- Jusqu'en 92,  la TVA sur les voitures était à 33% non récupérable

- MAIS en passant en 2 porte 2 places (sur la CX - et je suppose la BX - les deux portes arrière étaient condamnées) cette TVA passait à 18.6% récupérable.


Pas certain que c'était rentable pour Alfa car cette possibilité était franco-française et donc imposait un modèle quasi spécifique France.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Exact ! ;) 

 

Et sur la Visa Entreprise les portes arrières étaient même soudées ! :lol: 

 

Les premiers modèles vendus avaient même une plaquette en aluminium pour masquer l'emplacement des poignées. :cyp: 

 

 

v01.jpg.d9b60e661cfe711594e6781b1529d229.jpg

 

 

Modifié par jensen
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2024 à 16:38, jensen a dit :

Exact ! ;) 

 

Et sur la Visa Entreprise les portes arrières étaient même soudées ! :lol: 

 

Les premiers modèles vendus avaient même une plaquette en aluminium pour masquer l'emplacement des poignées. :cyp: 

 

 

v01.jpg.d9b60e661cfe711594e6781b1529d229.jpg

 

 

Mais a l'époque les campagnes de pub étaient géniales :D

 

De la mise en scène, ça rivalisait avec certains nanards qui sortaient au cinéma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2024 à 15:39, jensen a dit :

Oui j'ai bien compris mais il s'agit ici d'une clientèle totalement différente quand à ses exigences, et la marque s'en était détournée depuis un moment déjà. :oui: 

 

Après une 75 break "civile" aurait été certes intéressante mais aurait aussi fait de l'ombre à la 33 SW présentée juste avant. :cyp: 

 

 

 

 

La 75 et la 33 ne sont pas dans la même catégorie, ce que tu dis c'est comme si Peugeot avait renoncé à présenter un break 505 pour ne pas faire d'ombre au break 305.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

 

 

Et tu crois qu'il y aurait eu une grosse différence concernant le volume de chargement ? ;) 

 

33

285663734_a261984.jpg.f6244bc0e351da02969444412b7ed643.jpg

 

 

75

a14.jpg.b0be1478e7eda2c3c6150e02f57bbadf.jpg

 

 

Et franchement je vois mal l'artisan-peintre acheter une 75 de 155 ch pour trimballer ses seaux de peinture de 50 litres… :cyp: 

 

La différence entre 305 et 505 était tout de même plus évidente niveau volume utile, plus l'essieu arrière rigide pour cette dernière qui permettait un poids transporté plus important. :oui: 

 

 

 

 

 

 

Modifié par jensen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2024 à 11:12, jensen a dit :

 

 

Et tu crois qu'il y aurait eu une grosse différence concernant le volume de chargement ? ;) 

 

33

285663734_a261984.jpg.f6244bc0e351da02969444412b7ed643.jpg

 

 

75

a14.jpg.b0be1478e7eda2c3c6150e02f57bbadf.jpg

 

 

Et franchement je vois mal l'artisan-peintre acheter une 75 de 155 ch pour trimballer ses seaux de peinture de 50 litres… :cyp: 

 

La différence entre 305 et 505 était tout de même plus évidente niveau volume utile, plus l'essieu arrière rigide pour cette dernière qui permettait un poids transporté plus important. :oui: 

 

 

 

 

 

 

 

Peut-être pas une grosse différence en volume de chargement, mais une grosse différence quand même pour tout le reste entre ces deux voitures qui ne sont pas dans la même catégorie. Donc pour moi il n'y aurait pas vraiment eu de concurrence entre elles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2024 à 11:48, marzal a dit :

Le reste sont des sagouins ? :beuh: 

 

Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit ! :o 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une que je ne connaissais que de nom, merci pour le récit.

Préférence pour la version 1 "macho", light is right, on se refait pas :) 

 

Effectivement, si la MR-2 va relancer la mode des moteurs centraux accessibles, on en est bien loin aujourd'hui :ddr: 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la découverte, car si je connaissais Panther depuis le comparatif J72 - Excalibur par André Costa dans l'Auto-Journal et dans lequel elle reçoit des appréciations élogieuses, et que je connaissais d'autres modèles de la marque, j'ignorais totalement l'existence de la Solo.

 

Mais y'a rien à faire, le design cab forward, j'aime pas !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2024 à 20:18, snoopy1974 a dit :

 

 l'année précédente il crée la Panther 6, un délirant modèle construit à seulement deux exemplaires :eek:

 

Panther-6-11.thumb.jpg.b25a1609748dde86cec10afe9a7c4863.jpg

 

 

Juste une précision :

Si ma mémoire est bonne le plus délirant de la Panther 6 était peut être encore la mécanique : un V8 Cadillac turbocompressé monté à l'arrière de 600 ch ce qui à l'époque était énorme.
Comme la mécanique était assez brutale, il avait été jugé préférable de supprimer le kick-down de la BA.

 

 

Modifié par fcm
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! La CX de mon oncle... sans doute la première voiture que j'ai conduite sur route ouverte vers l'âge de 15 ou 16 ans...

 

:siffle:

 

Il faudrait que je retrouve, mais il me semble avoir vu (en photo) une CX dont l'arrière était un plateau pour transporter une voiture, avec un multitude de roues...

Mais où l'ai-je vue ?

Çà te dit quelque chose ?

:int:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2024 à 22:42, ched a dit :

Google est mon ami...

image.thumb.jpeg.d3049f68df27fe4fd6b643d358c9ee5e.jpeg

 

Citroën CX Tissier à 8 roues

 

Quelques informations : https://www.largus.fr/actualite-automobile/une-citroen-cx-plateau-tissier-a-8-roues-a-vendre-comme-neuve-30024700.html

 

 

les mille-pattes Tissier ont existé dans de multiples combinaisons, DS, CX et même une SM si je me souviens bien, fourgon, ambulance, plateau, sur-mesure pour des applications spécifiques, 2 portes, 4 portes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2024 à 08:55, biker521 a dit :

 

les mille-pattes Tissier ont existé dans de multiples combinaisons, DS, CX et même une SM si je me souviens bien, fourgon, ambulance, plateau, sur-mesure pour des applications spécifiques, 2 portes, 4 portes ...

La SM Tissier a  été sauvée de la casse par SM2A et remise sur la route .au bout de plusieurs années de travail...

Une des dernières réalisations Tissier est une tête motrice XM 4 portes avec un V6 et équipée GPL ...

Modifié par horacio03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2024 à 10:13, meca32 a dit :

   A ma connaissance roto-diesel n'a rien d'italien, c'est une version française des pompes d'origine anglaises Lucas CAV puis Delphi par la suite.

Avec leur bouse de filtre à GO en sandwich qui générerait des prises d'air une fois sur 2 lors du remplacement ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 22/06/2024 à 11:23, horacio03 a dit :

La SM Tissier a  été sauvée de la casse par SM2A et remise sur la route .au bout de plusieurs années de travail...

Une des dernières réalisations Tissier est une tête motrice XM 4 portes avec un V6 et équipée GPL ...

 

Dans ce genre ?  :D 

 

 

c93.jpg.3dca7175cb6ca1479593738e058c9a32.jpg

 

 

Après il y a même eu des CX à 8 roues… :tourne: 

 

 

c92.jpg.baa2a471631ad48873cc6e1842860594.jpg

 

 

Les transformations de Pierre Tissier mériteraient un dossier à elles seules, mais s'il est possible de trouver des photos facilement l'histoire du bonhomme reste assez mystérieuse.

 

 

Modifié par jensen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2024 à 11:25, horacio03 a dit :

Avec leur bouse de filtre à GO en sandwich qui générerait des prises d'air une fois sur 2 lors du remplacement ..

 Avec le bol en alu, oui, avec le bol en verre ça allait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2024 à 11:38, jensen a dit :

 

Dans ce genre ?  :D 

 

 

c93.jpg.3dca7175cb6ca1479593738e058c9a32.jpg

 

 

Après il y a même eu des CX à 8 roues… :tourne: 

 

 

c92.jpg.baa2a471631ad48873cc6e1842860594.jpg

 

 

Les transformations de Pierre Tissier mériteraient un dossier à elles seules, mais s'il est possible de trouver des photos facilement l'histoire du bonhomme reste assez mystérieuse.

 

 

La XM plateau V6

Tissier Citroën XM V6 Plateau

La  SM

Parti de là

Aucune description de photo disponible.

Pour arriver là

Aucune description de photo disponible.

Modifié par horacio03
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...