Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Le caravaning (caravanes & camping-cars) dans tous ses états


 Partager

Messages recommandés

@jcc22 quand je vois les problèmes au quotidien, je suis bien contents d’avoir quitté la R.P. Il y a 20 ans.

 

Petit retour après 3 semaines de vacances.

Partis de Bretagne jusqu’en Vendée , Arcachon, Toulouse , l’Ardèche, le lac d’Annecy, Millau , retour à Toulouse pour déposer notre fille avant de rentrer.

 

Avec notre petite Eriba nous avons fait 4053 km et consommé 383,7 litres d’essence soit une moyenne de 9,46 l/100

il faut rectifier cette moyenne, j’ai bien du faire 300ou 400 km en solo.

 

Je suis bien content de mon choix (petite caravane) elle passe partout.

Je me suis même égaré sur des petites routes des Cévennes et heureusement je n’ai croisé que 2 ? sur cette route étroite.

 

Quand je vois les camping-cars tanker sur les campings et pas bouger de la journée, ou tout plier pour se déplacer. Cherchez l’erreur!

 

Nous avons fait des randonnées, du kayak, visites de petits villages inaccessibles aux Cc en Ardèche

 

:coucou:

 

 

Belle boucle, et sacrée conso ! :bien:

 

Quand je vois que les beaux-parents consomment plus que ça avec un 2008 essence 110ch, et une caravane surbaissée de 800kg...

@Capitaine Dino Quitter la région parisienne oui, mais pour aller où lorsqu'on a toute sa famille et ses amis en RP ? alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif

 

Je vais voir si je peux glisser des photos puisque toi tu n'y arrives pas :??:

 

DSCF1040.jpg

 

DSCF1039.jpg

 

DSCF0973.jpg

 

DSCF1062.jpg

 

Meuh si ça marche les photos. :o

 

Et ta famille/amis n'ont qu'a déménager. :o Ou alors ils te prêtent un emplacement pour ranger la caravane. :D

 

 

Sinon, dans mon pauvre Jura, je suis à 2h30 de Paris, en TGV... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma mère me propose de la remettre sur le terrain entre sa maison et la maisonnette pourri qu'elle prête à mon frère (là où était mes précédentes caravanes, c'est gratuit mais pas abrité.

Mais je ne veux pas. Pour différentes raisons personnelles...

 

Et quant à déménager, je n'ai pas envie de recommencer à zéro ma vie ailleurs à 70 balais. Si j'étais mal logé ou dans un quartier craignos, ce serait sans doute différent, mais ce n'est pas le cas. :o

 

Comme disait ma grand-mère, le mieux est l'ennemi du bien. Ou en encore on sait ce qu'on a, pas ce qu'on perd !

 

J'ai trouvé un gardiennage à 20 Km, accès sécurisé sous abri et libre de rentrer ou sortir comme je veux entre 7h et 19h30 sans avoir besoin du fermier pour libérer la caravane.

Mais le prix pique un peu, 670€ deux fois et demi le tarif de l'ancien gardiennage... timothyo1.gif.d3d3757d4808804d212616184770f739.gif

 

Je dois en voir un autre à 30 Km, à 500€/an, mais il faut la présence du fermier qui rentre et sort lui-même la roulotte.

Je suis vraiment tiraillé entre les trois possibilités. alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma mère me propose de la remettre sur le terrain entre sa maison et la maisonnette pourri qu'elle prête à mon frère (là où était mes précédentes caravanes, c'est gratuit mais pas abrité.

Mais je ne veux pas. Pour différentes raisons personnelles...

 

Et quant à déménager, je n'ai pas envie de recommencer à zéro ma vie ailleurs à 70 balais. Si j'étais mal logé ou dans un quartier craignos, ce serait sans doute différent, mais ce n'est pas le cas. :o

 

Comme disait ma grand-mère, le mieux est l'ennemi du bien. Ou en encore on sait ce qu'on a, pas ce qu'on perd !

 

J'ai trouvé un gardiennage à 20 Km, accès sécurisé sous abri et libre de rentrer ou sortir comme je veux entre 7h et 19h30 sans avoir besoin du fermier pour libérer la caravane.

Mais le prix pique un peu, 670€ deux fois et demi le tarif de l'ancien gardiennage... timothyo1.gif.d3d3757d4808804d212616184770f739.gif

 

Je dois en voir un autre à 30 Km, à 500€/an, mais il faut la présence du fermier qui rentre et sort lui-même la roulotte.

Je suis vraiment tiraillé entre les trois possibilités. alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif

 

 

Je comprends.

 

Perso je prendrais la première option à 670€. J'aurais vraiment pas envie de dépendre de la disponibilité du fermier, et qu'il déplace la caravane lui-même. Surtout si tu mets des antivols un peu partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma mère me propose de la remettre sur le terrain entre sa maison et la maisonnette pourri qu'elle prête à mon frère (là où était mes précédentes caravanes, c'est gratuit mais pas abrité.

Mais je ne veux pas. Pour différentes raisons personnelles...

 

Et quant à déménager, je n'ai pas envie de recommencer à zéro ma vie ailleurs à 70 balais. Si j'étais mal logé ou dans un quartier craignos, ce serait sans doute différent, mais ce n'est pas le cas. :o

 

Comme disait ma grand-mère, le mieux est l'ennemi du bien. Ou en encore on sait ce qu'on a, pas ce qu'on perd !

 

J'ai trouvé un gardiennage à 20 Km, accès sécurisé sous abri et libre de rentrer ou sortir comme je veux entre 7h et 19h30 sans avoir besoin du fermier pour libérer la caravane.

Mais le prix pique un peu, 670€ deux fois et demi le tarif de l'ancien gardiennage... timothyo1.gif.d3d3757d4808804d212616184770f739.gif

 

Je dois en voir un autre à 30 Km, à 500€/an, mais il faut la présence du fermier qui rentre et sort lui-même la roulotte.

Je suis vraiment tiraillé entre les trois possibilités. alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif

 

 

Choix épineux en effet. J’éviterai aussi le choix familial, on sait jamais, les histoires que ça peut créer.

C’est aussi un peu pour ça que si un jour on a une caravane, je ne la mettrais pas à l’étang de mon père, hormis le côté non sécurisé de l’endroit, j’ai pas envie que ça fasse d’histoires, non pas avec ma sœur, mais plutôt avec mes deux demis sœurs.

 

 

Je comprends.

 

Perso je prendrais la première option à 670€. J'aurais vraiment pas envie de dépendre de la disponibilité du fermier, et qu'il déplace la caravane lui-même. Surtout si tu mets des antivols un peu partout.

 

 

Je résonnerai un peu pareil que toi. Payer plus chère, mais ne pas dépendre de quelqu’un d’autre pour rentrer ou sortir la caravane. En plus, suffit qu’il oublie d’enlever un antivol ou un sécurité quelque part, ça peut faire des dégâts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, je ne vous ai pas raconté les vacances en caravane des beaux-parents...

 

Normal, elles ont été légèrement abrégées... :sic:

 

Pour rappel, ils tractent une La Mancelle LM310 (800kg environ) avec un 2008 I essence 110ch, BVM (1300kg environ, à vide).

 

A 10km de chez eux, ils prennent la bretelle d'entrée d'autoroute, en descente, et très légère courbe.

 

A peine entrés sur l'autoroute, à 90km/h à peine, la caravane se met à balancer violemment. Elle n'a pas balayé, mais a carrément basculé à gauche et à droite, sur 1 roue, au point de lever le cul de la voiture.

 

En fait, elle a tellement penché que :

- Le coin AVG de la caravane a frotté la route (la béquille bien sûr, mais la caisse aussi !)

- En retombant sur la roue gauche, l'essieu a plié, la caisse a été déformée légèrement (certains joints sont décollés, et les portes intérieures coincent), et le longeron gauche a été déformé légèrement.

 

Finalement tout est retombé sur ses pattes, la voiture n'a eu aucun dégât, et la caravane n'est pas foutue, malgré les sérieux dégâts.

Sur le coup ils n'ont pas eu le temps de voir tous les dégâts, et ont continué leur route sur quelques centaines de km, mais sans dépasser 80km/h, sinon ça oscillait à nouveau.

 

Voici les photos :

 

Coin AVG :

 

 

2020-09-02-0612b.jpg

 

Essieu gauche :

 

 

 

2020-09-02-0609-r.jpg

 

 

 

Bon, on pourrait se lamenter, même si ce n'est que du matériel, et que les vacances sont foutues.

 

Mais il est plus utile de comprendre ce qui s'est passé...

 

Bien sûr, il y a eu oscillation au départ, pour déclencher le phénomène. Peut-être une rafale de vent ou un PL qui double, en étant légèrement en dévers et en lâchant les gaz. C'est quasi normal.

 

Mais alors pourquoi l'anti-lacets n'a pas fait son boulot ? :??:

 

Parce-que les beaux-parents n'avaient jamais lu le mode d'emploi de la tête Alko AKS1300, faisant confiance aux explications lointaines du vieux vendeur de la caravane.

Résultat, l'anti-lacet ne fonctionnait absolument pas :

- Tout était soigneusement et généreusement graissé

- Ils baissaient le levier avant de serrer la molette, au lieu de faire l'inverse.

 

Jusqu'à maintenant tout s'était bien passé, mais ils avaient eu de la chance. Peut-être aussi que là le chargement était différent et centré sur l'arrière, chose à laquelle ils ne faisaient pas vraiment attention non plus.

 

Bref, l'expérience est faite, et ils s'en souviendront.

 

Les réparations sont prises en charge par l'assurance, et c'est déjà beau qu'elle soit réparée. Caravane de 2004, estimée à 6500€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, je ne vous ai pas raconté les vacances en caravane des beaux-parents...

 

Normal, elles ont été légèrement abrégées... :sic:

 

Pour rappel, ils tractent une La Mancelle LM310 (800kg environ) avec un 2008 I essence 110ch, BVM (1300kg environ, à vide).

 

A 10km de chez eux, ils prennent la bretelle d'entrée d'autoroute, en descente, et très légère courbe.

 

A peine entrés sur l'autoroute, à 90km/h à peine, la caravane se met à balancer violemment. Elle n'a pas balayé, mais a carrément basculé à gauche et à droite, sur 1 roue, au point de lever le cul de la voiture.

 

En fait, elle a tellement penché que :

- Le coin AVG de la caravane a frotté la route (la béquille bien sûr, mais la caisse aussi !)

- En retombant sur la roue gauche, l'essieu a plié, la caisse a été déformée légèrement (certains joints sont décollés, et les portes intérieures coincent), et le longeron gauche a été déformé légèrement.

 

Finalement tout est retombé sur ses pattes, la voiture n'a eu aucun dégât, et la caravane n'est pas foutue, malgré les sérieux dégâts.

Sur le coup ils n'ont pas eu le temps de voir tous les dégâts, et ont continué leur route sur quelques centaines de km, mais sans dépasser 80km/h, sinon ça oscillait à nouveau.

 

Voici les photos :

 

Coin AVG :

 

 

2020-09-02-0612b.jpg

 

Essieu gauche :

 

 

 

2020-09-02-0609-r.jpg

 

 

 

Bon, on pourrait se lamenter, même si ce n'est que du matériel, et que les vacances sont foutues.

 

Mais il est plus utile de comprendre ce qui s'est passé...

 

Bien sûr, il y a eu oscillation au départ, pour déclencher le phénomène. Peut-être une rafale de vent ou un PL qui double, en étant légèrement en dévers et en lâchant les gaz. C'est quasi normal.

 

Mais alors pourquoi l'anti-lacets n'a pas fait son boulot ? :??:

 

Parce-que les beaux-parents n'avaient jamais lu le mode d'emploi de la tête Alko AKS1300, faisant confiance aux explications lointaines du vieux vendeur de la caravane.

Résultat, l'anti-lacet ne fonctionnait absolument pas :

- Tout était soigneusement et généreusement graissé

- Ils baissaient le levier avant de serrer la molette, au lieu de faire l'inverse.

 

Jusqu'à maintenant tout s'était bien passé, mais ils avaient eu de la chance. Peut-être aussi que là le chargement était différent et centré sur l'arrière, chose à laquelle ils ne faisaient pas vraiment attention non plus.

 

Bref, l'expérience est faite, et ils s'en souviendront.

 

Les réparations sont prises en charge par l'assurance, et c'est déjà beau qu'elle soit réparée. Caravane de 2004, estimée à 6500€.

 

 

Heureusement que ce n’est que du matériel et que ça n’a pas été plus grave que ça. Tes beaux parents ont eu de la chance, ici et par le passé.

 

C’est bien que l’assurance rembourse les dégâts.

 

Comme quoi, ça peut être utile de lire les manuels d’utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Heureusement que ce n’est que du matériel et que ça n’a pas été plus grave que ça. Tes parents ont eu de la chance, ici et par le passé.

 

C’est bien que l’assurance rembourse les dégâts.

 

Comme quoi, ça peut être utile de lire les manuels d’utilisation.

 

Voilà, faut le prendre comme ça. Que de la peur.

 

Pour le manuel, c'est pourtant pas compliqué : https://www.franssen-remorques [...] 032015.pdf

 

Quelques règles simples qu'ils ont appris depuis :

- Garder du poids sur la flèche, donc ne pas mettre les vélos à l'arrière sur cette caravane qui n'est pas prévue pour (pour ça ils s'en sont rendu compte avant l'incident : ça partait dans tous les sens dès le début)

- Vider le réservoir d'eau totalement avant de partir, car sur cette caravane il est à l'arrière. Et encore pire : ne pas le remplir qu'à moitié : ça ballotte !

- Mettre la pression préconisée dans les pneus. Si c'est 4,5 bars comme sur la mienne, il faut les mettre !

 

 

Sinon il y a toujours aussi les règles à respecter pour la conduite, et qu'il vaut mieux connaitre avant le première accident :

- Éviter les coups de volants, rouler "comme sur la neige"

- Si possible, accélérer franchement en ligne droite si ça oscille, et ne surtout pas seulement relâcher le pied. Au pire, freiner sèchement pour que les freins de la caravane soient actionnés.

- Pour les ralentissements à vitesse élevée (autoroute), ne pas relâcher brutalement l'accélérateur : décélérer doucement.

- Pour doubler un camion, mais aussi et surtout pour se faire doubler par un camion (ou plus souvent par un fourgon de livraison), accélérer légèrement et constamment jusqu'à la fin du dépassement, pour garder l'attelage "en tension".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends.

Perso je prendrais la première option à 670€. J'aurais vraiment pas envie de dépendre de la disponibilité du fermier, et qu'il déplace la caravane lui-même. Surtout si tu mets des antivols un peu partout.

 

 

Et bien tes beaux parents ont eu chaud @pierregdlj chrisa84.gif.2741cebeeccb764c173644341d4c892c.gif pour arriver à faire toucher le bas de caisse de cette façon, ils étaient à un cheveu que la caravane se renverse; ils ont dû avoir une belle frayeur ! el-pequinos46.gif.01efc01b5646cf04765c562ee54c16e5.gif Ton beau père a certainement eu les bons réflex. asus47.gif.22f2bccc4f8ef3b1aa343711f5b31c96.gif

 

Mais d'après ce qu tu décris, je suis étonné que la caravane soit réparable, :??: les portes du mobilier qui forcent ce n'est pas bon signe, le châssis a vrillé et quid de la tenue de route par la suite... jacksparrow.gif.8794ead87c1b141e7d36a1bcc026c733.gif

Il me semble que je n'aurais plus confiance pour tracter cette caravane moi. alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif

 

Je vais prêcher pour ma paroisse, mais parmi mes nombreux amis qui ont eu des La Mancelle et possèdent désormais une Hobby; il n'y a pas photo, pour eux le tenue de route des Hobby est très supérieure.

 

Concernant les pneus, il ne faut pas hésiter à très bien les gonfler. Pour la mienne il est préconisé 4.5 bars, l'employé de la concession qui fait l'entretien m'a conseillé de mettre 4.7 bars dans mes pneus car ma caravane est très chargée... annie24dec.gif.45360cbb2958ee28b505b3b40e006440.gif

 

 

Je trouve que tu as très vite appris "les ficelles" du caravaning Pierre, tu parles et tu donnes des conseils comme un caravanier chevronné ! :oangelchris.gif.6f6f5df4e83d7fca70c094764f8c3968.gif

 

 

EDIT: Tu parles de graissage :??: mais sur cet anti lacet AKS ne faut t-il pas qu'il n'y ait aucune trace de graisse comme sur nos têtes Winterhoff ??? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends.

Perso je prendrais la première option à 670€. J'aurais vraiment pas envie de dépendre de la disponibilité du fermier, et qu'il déplace la caravane lui-même. Surtout si tu mets des antivols un peu partout.

 

Choix épineux en effet. J’éviterai aussi le choix familial, on sait jamais, les histoires que ça peut créer.

C’est aussi un peu pour ça que si un jour on a une caravane, je ne la mettrais pas à l’étang de mon père, hormis le côté non sécurisé de l’endroit, j’ai pas envie que ça fasse d’histoires, non pas avec ma sœur, mais plutôt avec mes deux demis sœurs.

 

 

Je résonnerai un peu pareil que toi. Payer plus chère, mais ne pas dépendre de quelqu’un d’autre pour rentrer ou sortir la caravane. En plus, suffit qu’il oublie d’enlever un antivol ou un sécurité quelque part, ça peut faire des dégâts.

 

Merci pour vos conseils, :jap: étant indécis ça va peut être m'aider pour me décider. C'est vrai que le confort et la liberté n'ont pas de prix et avec la solution la plus chère j'hésiterais moins à la remettre au gardiennage entre deux voyages, alors qu'aujourd'hui je la garde chez moi trois ou quatre mois d’affilée car ce n'est pas tout près (50 Km) et j'hésitai à déranger le fermier.

 

Ce qui me troue le C** c'est de devoir tripler le budget qui était jusque là indolore... Il faut que je m’habitue psychologiquement, :p ma retraite n'est pas élastique... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et bien tes beaux parents ont eu chaud @pierregdlj chrisa84.gif.2741cebeeccb764c173644341d4c892c.gif pour arriver à faire toucher le bas de caisse de cette façon, ils étaient à un cheveu que la caravane se renverse; ils ont dû avoir une belle frayeur ! el-pequinos46.gif.01efc01b5646cf04765c562ee54c16e5.gif Ton beau père a certainement eu les bons réflex. asus47.gif.22f2bccc4f8ef3b1aa343711f5b31c96.gif

 

Mais d'après ce qu tu décris, je suis étonné que la caravane soit réparable, :??: les portes du mobilier qui forcent ce n'est pas bon signe, le châssis a vrillé et quid de la tenue de route par la suite... jacksparrow.gif.8794ead87c1b141e7d36a1bcc026c733.gif

Il me semble que je n'aurais plus confiance pour tracter cette caravane moi. alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif

 

Je vais prêcher pour ma paroisse, mais parmi mes nombreux amis qui ont eu des La Mancelle et possèdent désormais une Hobby; il n'y a pas photo, pour eux le tenue de route des Hobby est très supérieure.

 

Concernant les pneus, il ne faut pas hésiter à très bien les gonfler. Pour la mienne il est préconisé 4.5 bars, l'employé de la concession qui fait l'entretien m'a conseillé de mettre 4.7 bars dans mes pneus car ma caravane est très chargée... annie24dec.gif.45360cbb2958ee28b505b3b40e006440.gif

 

 

Je trouve que tu as très vite appris "les ficelles" du caravaning Pierre, tu parles et tu donnes des conseils comme un caravanier chevronné ! :oangelchris.gif.6f6f5df4e83d7fca70c094764f8c3968.gif

 

 

EDIT: Tu parles de graissage :??: mais sur cet anti lacet AKS ne faut t-il pas qu'il n'y ait aucune trace de graisse comme sur nos têtes Winterhoff ??? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Oui ils ont été secoués, au sens propre. :w:

 

Je ne sais pas si le beau-père a eu les bons réflexes : c'était ma belle mère qui conduisait. :ange:

Et son style de conduite n'est pas des plus doux, pour le peu que je la connais. :ange:

 

Le châssis n'est visiblement pas vrillé, mais ça a travaillé un bon coup, et certaines pièces ne se sont pas remis en place. C'est assez léger, et rien de rédhibitoire.

En tout cas ce serait idiot de la benner pour si peu. Tout est réparable en fait. L'essieu complet sera changé, les amortisseurs, et les plaquettes de l'AKS1300 aussi.

Je pense que les freins seront neufs, et tout ça sera réglé proprement par le réparateur, ce qui, à mon avis, n'avait pas été fait depuis 2004...

Après, perdre confiance ou pas, c'est surtout confiance en soi je pense. Un test sur route sera indispensable pour valider tout ça.

 

Tenue de route Hobby : je ne saurais pas me prononcer, mais celle de la mienne est exemplaire et très sécurisante. Les amorces d'oscillation sont rares, et pourtant je ne la ménage pas. Je me tâte cependant à changer les amortisseurs, en préventif. Je pense que c'est d'une importance capitale pour éviter la naissance des oscillations.

 

J'ai vite appris : je ne sais pas, en revanche je tractais déjà avant, parfois lourd, avec des véhicules moins sûrs que le RX400h, et j'ai beaucoup appris en lisant et en écoutant les vieux (survivants, donc :w: ).

 

 

Pour la graisse : oui, bien sûr ! C'est justement écrit dans le manuel utilisateur... :ange:

J'avais déjà prévenu le beau-père il y a quelques mois que tout ça ne devait pas être graissé. Mais visiblement il ne me croyait pas...

 

 

Merci pour vos conseils, :jap: étant indécis ça va peut être m'aider pour me décider. C'est vrai que le confort et la liberté n'ont pas de prix et avec la solution la plus chère j'hésiterais moins à la remettre au gardiennage entre deux voyages, alors qu'aujourd'hui je la garde chez moi trois ou quatre mois d’affilée car ce n'est pas tout près (50 Km) et j'hésitai à déranger le fermier.

 

Ce qui me troue le C** c'est de devoir tripler le budget qui était jusque là indolore... Il faut que je m’habitue psychologiquement, :p ma retraite n'est pas élastique... :D

Sinon, vu que 50km n'est déjà pas négligeable, ne vois-tu pas d'autre solution économique à 60, 70, ou 80km ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors bravo pour ta belle maman, crammer03.gif.d2253f2921f680b4ac7ecb472dcb51d4.gif elle a quand-même réussi à sauver l'attelage alors qu'elle aurait très bien pu paniquer et partir au tas ! :o

Et le beau père ferait bien d'écouter les conseils "des jeunes" plus avisés que lui. alfa131.gif.a618391e8c3bd047b40264a4d222941b.gif

 

Voilà pourquoi j'apprécie mon gros SUV. Avant de lui faire décoller le train arrière du sol il en faudrait beaucoup !

Je ne ressens aucun flottement en doublant ou en étant doublé par des poids-lourds; si j'amorce un lacet c'est que j'ai donné un coup de volant et je le récupère illico en deux secondes en accélérant. ;)

 

 

Je ne sais pas si je me suis bien expliqué pour les gardiennages ?

50 km c'était l'ancien gardiennage; ça allait car direct par la RN10 direction province (très roulant hors des heures de pointe) puis un petit bout de campagne.

 

Le nouveau possible à 500€ est à 40 Km (soit 10 km en moins à l'aller et au retour). Mais avec les contraintes du fermier et pas de possibilité de la sécuriser car il doit la déplacer pour faire le "Tétris" dans sa grange.

 

L'autre à 670€ en accès libre n'est qu'à 18/20 Km de chez moi et je peux mettre tous les antivols que je veux en plus des deux grilles de la ferme à franchir...

 

Chez ma mère à 0€ c'est 50 Km de banlieue parisienne à traverser avec les aléas de la circulation. La caravane sur le terrain aux intempéries et contre la clôture bien visible de la rue.

 

Quant à chercher plus loin, NON ! 50 km c'est le maxi, faire des heures de route pour la récupérer non merci.

Celui consulté à 70 Km demande 600€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai déjà eu une amorce d'oscillation en relâchant bêtement les gaz après un dépassement assez fort sur fin de voie rapide (je suis monté à plus de 130 :cyp: ). Comme il y avait un radar (à 80 :roll: ) quelques centaines de mètres après, fallait bien ralentir un peu. :ange:

 

J'aurais mieux fait de freiner plus fort et plus tard, mais ça ne se fait pas trop quand on vient de doubler. :o

 

Bon, l'oscillation s'est calmé d'elle-même, et ne nous a pas inquiété, mais fallait pas abuser beaucoup plus pour se faire peur. :D

J'avoue, j'ai surtout abusé sur la vitesse. :ange:

Mais quand les voies de dépassement sont courtes, il faut dépasser plus vite. :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors bravo pour ta belle maman, crammer03.gif.d2253f2921f680b4ac7ecb472dcb51d4.gif elle a quand-même réussi à sauver l'attelage alors qu'elle aurait très bien pu paniquer et partir au tas ! :o

Et le beau père ferait bien d'écouter les conseils "des jeunes" plus avisés que lui. alfa131.gif.a618391e8c3bd047b40264a4d222941b.gif

 

Voilà pourquoi j'apprécie mon gros SUV. Avant de lui faire décoller le train arrière du sol il en faudrait beaucoup !

Je ne ressent aucun flottement en doublant ou en étant doublé par des poids-lourds; sous j'amorce un lacet c'est que j'ai donné un coup de volant et je le récupère illico en deux secondes en accélérant. ;)

 

 

Je ne sais pas si je me suis bien expliqué pour les gardiennages ?

50 km c'était l'ancien gardiennage; ça allait car direct par la RN10 direction province (très roulant hors des heures de pointe) puis un petit bout de campagne.

 

Le nouveau possible à 500€ est à 40 Km (soit 10 km en moins à l'aller et au retour). Mais avec les contraintes du fermier et pas de possibilité de la sécuriser car il doit la déplacer pour faire le "Tétris" dans sa grange.

 

L'autre à 670€ en accès libre n'est qu'à 18/20 Km de chez moi et je peux mettre tous les antivols que je veux en plus des deux grilles de la ferme à franchir...

 

Chez ma mère à 0€ c'est 50 Km de banlieue parisienne à traverser avec les aléas de la circulation. La caravane sur le terrain aux intempéries et contre la clôture bien visible de la rue.

 

Quant à chercher plus loin, NON ! 50 km c'est le maxi, faire des heures de route pour la récupérer non merci.

Celui consulté à 70 Km demande 600€.

 

 

Vu ce que tu expliques, je viserais la solution du gardiennage à 670€. Certes plus onéreux, mais indépendant, tu peux mettre les sécurités que tu veux sur ta caravane sans que ça pose problème, c’est plus prêt (donc quelques économies de carburants).

 

Mais ceux qui conseillent ne sont pas les payeurs, tu restes maître de ta décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors bravo pour ta belle maman, crammer03.gif.d2253f2921f680b4ac7ecb472dcb51d4.gif elle a quand-même réussi à sauver l'attelage alors qu'elle aurait très bien pu paniquer et partir au tas ! :o

Et le beau père ferait bien d'écouter les conseils "des jeunes" plus avisés que lui. alfa131.gif.a618391e8c3bd047b40264a4d222941b.gif

 

Voilà pourquoi j'apprécie mon gros SUV. Avant de lui faire décoller le train arrière du sol il en faudrait beaucoup !

Je ne ressent aucun flottement en doublant ou en étant doublé par des poids-lourds; sous j'amorce un lacet c'est que j'ai donné un coup de volant et je le récupère illico en deux secondes en accélérant. ;)

 

 

Je ne sais pas si je me suis bien expliqué pour les gardiennages ?

50 km c'était l'ancien gardiennage; ça allait car direct par la RN10 direction province (très roulant hors des heures de pointe) puis un petit bout de campagne.

 

Le nouveau possible à 500€ est à 40 Km (soit 10 km en moins à l'aller et au retour). Mais avec les contraintes du fermier et pas de possibilité de la sécuriser car il doit la déplacer pour faire le "Tétris" dans sa grange.

 

L'autre à 670€ en accès libre n'est qu'à 18/20 Km de chez moi et je peux mettre tous les antivols que je veux en plus des deux grilles de la ferme à franchir...

 

Chez ma mère à 0€ c'est 50 Km de banlieue parisienne à traverser avec les aléas de la circulation. La caravane sur le terrain aux intempéries et contre la clôture bien visible de la rue.

 

Quant à chercher plus loin, NON ! 50 km c'est le maxi, faire des heures de route pour la récupérer non merci.

Celui consulté à 70 Km demande 600€.

Effectivement celui à 670 euros cumule les avantages ... sauf celui du prix.

Perso je paie 300 euros à 6 kms de chez moi. Mais il faut que je prenne rendez-vous et il vaut mieux que je sorte le premier car je bloque les deux autres caravanes du local. Je rentre le dernier aussi et en marche avant (merci le mover). C'est un peu une contrainte. Mais mon logeur est sympa, il paye le café.

 

 

Sinon j'ai rendez-vous le 2/10 pour la pose de l'ultra heat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un Ultra Heat tout neuf à tester, tu es quasi obligé de t'inscrire pour la rencontre en Alsace en Décembre Lavermois... :ange:

 

Sous réserve que cela se fasse compte tenu des conditions sanitaires bien entendu. Et il faudra faire vite dans ce cas car les places sont limitées en hiver à 14 ou 15 attelages car c'est tributaire de la grandeur de la salle pour accueillir tout le monde pour les apéros du soir et le repas en commun car rien ne se fait dehors pendant cette saison.

Pour ma part je ne pense pas y aller car ma raon29.gif.fcf055c2e447e78cfc126e7ab31a0849.gif doit subir une intervention conséquente en novembre (si ce n'est pas déprogrammé entre-temps) et elle ne pourra pas marcher pendant un mois.

Et puis Eguisheim, nous l'avons vu trois années de suite.

 

Pour te mettre l'eau la neige à la bouche... :p

DSCF9269.jpg

Je n'avais pas le sas neige la première année, je mettais la Solette

Copie de 2017_1217EGUISHEIM_12_20170051.jpg

C'est mieux avec le sas neige. Surtout quand il n'y a pas de neige... :lol:

DSCF9015.jpg

 

DSCF0002.jpg

 

DSCF9191.jpg

 

DSCF9014.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sûr que graisse et Alko 1300 ne font pas bon ménage.

Ils ont eu du bol de ne pas tout mettre au tas !.

 

Sinon, je suis comme jcc, une caravane qui a vrillé, ça m'inquiète.

 

Idem sur les WS3000, pour la graisse... :ange:

 

J'ai toujours une bombe de nettoyant frein et un chiffon dans la caravane. Je nettoie la boule avant chaque attelage. :jap:

 

Pour une caravane simple essieu, qu'elle soit vrillée ou non, ça ne change rien : si l'essieu est ok et que la flèche est droite, le reste peut être tout tordu, ça ne ne gênera jamais à la conduite. :jap:

 

Après, les portes qui coincent, ça peut s'arranger. renault-for-ever.gif.413e28ddc56383b3adc1b05b82d6f359.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un Ultra Heat tout neuf à tester, tu es quasi obligé de t'inscrire pour la rencontre en Alsace en Décembre Lavermois... :ange:

 

Sous réserve que cela se fasse compte tenu des conditions sanitaires bien entendu. Et il faudra faire vite dans ce cas car les places sont limitées en hiver à 14 ou 15 attelages car c'est tributaire de la grandeur de la salle pour accueillir tout le monde pour les apéros du soir et le repas en commun car rien ne se fait dehors pendant cette saison.

Pour ma part je ne pense pas y aller car ma raon29.gif.fcf055c2e447e78cfc126e7ab31a0849.gif doit subir une intervention conséquente en novembre (si ce n'est pas déprogrammé entre-temps) et elle ne pourra pas marcher pendant un mois.

Et puis Eguisheim, nous l'avons vu trois années de suite.

 

Pour te mettre l'eau la neige à la bouche... :p

DSCF9269.jpg

Je n'avais pas le sas neige la première année, je mettais la Solette

Copie de 2017_1217EGUISHEIM_12_20170051.jpg

C'est mieux avec le sas neige. Surtout quand il n'y a pas de neige... :lol:

DSCF9015.jpg

 

DSCF0002.jpg

 

DSCF9191.jpg

 

DSCF9014.jpg

Non, pas de neige pour moi. En hiver je reste à la niche chienclind'oeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem sur les WS3000, pour la graisse... :ange:

 

J'ai toujours une bombe de nettoyant frein et un chiffon dans la caravane. Je nettoie la boule avant chaque attelage. :jap:

 

Pour une caravane simple essieu, qu'elle soit vrillée ou non, ça ne change rien : si l'essieu est ok et que la flèche est droite, le reste peut être tout tordu, ça ne ne gênera jamais à la conduite. :jap:

 

Après, les portes qui coincent, ça peut s'arranger. renault-for-ever.gif.413e28ddc56383b3adc1b05b82d6f359.gif

Possible. Mais bon ce n'est pas mon problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Petites nouvelles du beau frère en caravane. Visiblement, il s’y acclimate très bien. Malgré les fraîcheurs que l’on a eu ces derniers matins, grâce à la bonne isolation de sa caravane, le chauffage via son ventilateur Dyson et sa couette (couette de mi saison), il n’a pas eu froid, malgré les 3 petits degrés au réveil dimanche matin.

 

Par contre, il va monter le auvent de sa caravane, ça lui fera un sas d’entrée et ça coupera encore un peu plus du froid et du vent. Et comme il va rester un long moment chez l’habitant et qu’il a du boulot d’assuré jusqu’à la fin de l’année, il ne va pas le démonter.

 

Par contre, il pense déjà à changer sa voiture, car pas assez coupleuse et un peu juste niveau puissance. Il l’a trouvait un peu à la peine pour tracter la caravane dans les quelques légères montées qui se trouvent à proximité de son lieu de stationnement (je connais le coin, et c’est pas des grosses côtes).

 

Une fois le divorce signé, ils viennent de signer la vente de la maison la semaine dernière, il va sans doute bazarder sa Peugeot 308 mk2 SW pour prendre un utilitaire du style Peugeot Expert / Renault Trafic ou un clone de ces modèles. Il va privilégier un utilitaire pour avoir un moteur coupleux et avoir une caisse pour y mettre un scooter (pour lui ou pour son fils - quand il aura l’âge - pour faire de petits déplacements)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super que ça lui plaise. :bien:

 

Mais il n'a pas la ventilation d'origine sur son chauffage Truma ? :??:

 

Pour la voiture, c'est clair qu'il sera plus à l'aise avec un utilitaire : ça lui servira de grenier aussi. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super que ça lui plaise. :bien:

 

Mais il n'a pas la ventilation d'origine sur son chauffage Truma ? :??:

 

Pour la voiture, c'est clair qu'il sera plus à l'aise avec un utilitaire : ça lui servira de grenier aussi. :bien:

 

 

Si sans doute, il doit avoir la ventilation sur son chauffage Truma. Mais ça fonctionne avec des bouteilles de gaz le Truma ? Là, étant donné qu’il paye une somme dérisoire par jour pour la location de l’emplacement chez un particulier (je crois que c’est 6 ou 7 €/jr pour l’emplacement + l’eau + électricité + wifi + machine à laver + sanitaire + cuisine). Il ne va pas se gêner.

 

Oui, il pourra ranger plus de choses dans un utilitaire que dans sa 308 SW, surtout qu’il veut emporter son auvent (qu’il trouve pratique finalement). Et il ne sera pas emmerder pour tracter avec un utilitaire.

 

C’est d’ailleurs ce que font mon oncle et ma tante avec leur caravane. Ils ont acheter un Renault Trafic pour la tracter, car sinon, leur Citroen Xsara Picasso était un peu à la traîne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il lui faudrait idéalement un ultraheat, comme préconisé par @jcc22 . Ce qui lui permettrait de se chauffer à l'électrique, et de profiter de la ventilation d'origine.

 

Pour l'utilitaire, il lui faudra certainement la formation B96. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il lui faudrait idéalement un ultraheat, comme préconisé par @jcc22 . Ce qui lui permettrait de se chauffer à l'électrique, et de profiter de la ventilation d'origine.

 

Pour l'utilitaire, il lui faudra certainement la formation B96. ;)

 

 

Très certainement, mais je me demande s’il ne l’a pas déjà, cette formation.

 

Comme il travaille que par intérim, je sais que les différentes agences par lesquelles il travaille, lui avaient fait passé certains permis et certaines formations.

 

À la limite, s’il faut qu’il la passe, ça devrait le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trafic, c'est même obligé qu'il ait la formation B96.. voir même le permis BE.

 

Si Trafic 3 : https://www.largus.fr/fiche-te [...] 74783.html

 

PTAC = 2800kg. Avec une caravane 1300kg de PTAC, ça monte donc à 2800 + 1300 = 4100kg. Ca passe avec le B96.

Si caravane de 1500kg, ça fait 4300kg, et là il faut le permis BE.

 

EDIT : D'ailleurs à sa place je choisirais un Trafic 2 avec le 2.0dci (115ch de préférence), plutôt que le Trafic 3 en 1.6dci. :jap:

EDIT2 : @Camus , le Trafic 2 n'a pas existé en 140ch avec le 2.0L ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trafic, c'est même obligé qu'il ait la formation B96.. voir même le permis BE.

 

Si Trafic 3 : https://www.largus.fr/fiche-te [...] 74783.html

 

PTAC = 2800kg. Avec une caravane 1300kg de PTAC, ça monte donc à 2800 + 1300 = 4100kg. Ca passe avec le B96.

Si caravane de 1500kg, ça fait 4300kg, et là il faut le permis BE.

 

EDIT : D'ailleurs à sa place je choisirais un Trafic 2 avec le 2.0dci (115ch de préférence), plutôt que le Trafic 3 en 1.6dci. :jap:

EDIT2 : @Camus , le Trafic 2 n'a pas existé en 140ch avec le 2.0L ? :??:

 

 

J’avais un Trafic 2 (enfin son clone de chez Nissan), avant d’avoir mon Kangoo, c’était un dci 115. D’ailleurs, on a toujours un Trafic 2 (son clone Nissan plutôt), en phase 1, avec le petit moteur dci, il roule toujours et il avoisine les 400 000 kms sans trop de gros pépin.

 

Je commence à me faire une petite liste de questions à lui poser pour ce nouveau véhicule tracteur (marque, budget, B96 ou permis E, etc), car il doit passer chez nous dans 15 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il lui faudrait idéalement un ultraheat, comme préconisé par @jcc22 . Ce qui lui permettrait de se chauffer à l'électrique, et de profiter de la ventilation d'origine.

Pour l'utilitaire, il lui faudra certainement la formation B96. ;)

 

Oui tout à fait, un Ultraheat avec l'air pulsé du Truma sera un vrai confort qu'il ne regrettera pas s'il le fait installer. Avec le thermostat de 1 à 9 positions et les trois puissances 500, 1000 et 2000 Watts il sera paré pour tous les climats. :o

De plus je rappelle qu'on peut le faire fonctionner avec le Truma au gaz simultanément.

 

Vous allez me dire quel intérêt ? alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif Supposons qu'il fasse très froid en hiver et qu'il ne puisse pas utiliser toute la puissance de l'Ultraheat pour cause d'ampérage insuffisant par exemple; on pourra mitiger gaz/électricité sans faire disjoncter le compteur. :o

 

J'ai le cas en Alsace en décembre. Le camping est en bout de ligne et l'ampérage fourni est insuffisant si on tire trop de courant et ça disjoncte souvent. Dans ce cas on est bien content de pouvoir allumer le Propane tout en réglant l'Ultraheat sur 500 Watts.

 

Pour donner un retour d'expérience, ma première année à Eguisheim en décembre je n'avais pas d'Ultraheat et j'ai consommé pendant la semaine la totalité de ma bouteille de gaz 13 Kg. L'année suivante avec l'Ultraheat en complément, j'ai consommé moins de la moitié d'une bouteille neuve 13 Kg et le l'ai réutilisée l'an dernier en décembre sans la vider. Elle est toujours dans la caravane actuellement je n'ai pas réussi à la finir cet été. Il faut dire qu'elle ne sert l'été que pour alimenter le frigo durant l'heure de pause pour le déjeuner sur la route. Je suis en tout électrique au camping.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait, un Ultraheat avec l'air pulsé du Truma sera un vrai confort qu'il ne regrettera pas s'il le fait installer. Avec le thermostat de 1 à 9 positions et les trois puissances 500, 1000 et 2000 Watts il sera paré pour tous les climats. :o

De plus je rappelle qu'on peut le faire fonctionner avec le Truma au gaz simultanément.

 

Vous allez me dire quel intérêt ? alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif Supposons qu'il fasse très froid en hiver et qu'il ne puisse pas utiliser toute la puissance de l'Ultraheat pour cause d'ampérage insuffisant par exemple; on pourra mitiger gaz/électricité sans faire disjoncter le compteur. :o

 

J'ai le cas en Alsace en décembre. Le camping est en bout de ligne et l'ampérage fourni est insuffisant si on tire trop de courant et ça disjoncte souvent. Dans ce cas on est bien content de pouvoir allumer le Propane tout en réglant l'Ultraheat sur 500 Watts.

 

Pour donner un retour d'expérience, ma première année à Eguisheim en décembre je n'avais pas d'Ultraheat et j'ai consommé pendant la semaine la totalité de ma bouteille de gaz 13 Kg. L'année suivante avec l'Ultraheat en complément, j'ai consommé moins de la moitié d'une bouteille neuve 13 Kg et le l'ai réutilisée l'an dernier en décembre sans la vider. Elle est toujours dans la caravane actuellement je n'ai pas réussi à la finir cet été. Il faut dire qu'elle ne sert l'été que pour alimenter le frigo durant l'heure de pause pour le déjeuner sur la route. Je suis en tout électrique au camping.

Pas sérieux quand même ton camping en Alsace, pas foutu de délivrer 10 ampères en hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, après quelque remue-méninges et suivant vos conseils pour conforter mon indécision, alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif j'ai accepté le gardiennage à 670€ pour la Hobby. Elle est donc à l'abri depuis samedi, j'ai réglé le dernier trimestre pour cette année. Globalement je suis satisfait. C'est à 20 bornes de chez moi (au lieu de 50) et je peux rentrer ou sortir quand et comme je veux sans être tributaire du fermier... :D

J'ai mis la bâche sur le toit et je l'ai bardée d'antivols, (huit en tout + deux alarmes). :ange:

C'est le prix de ma tranquillité, si elle disparait avec ça, toutes celles autour partiront aussi. annie24dec.gif.45360cbb2958ee28b505b3b40e006440.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sérieux quand même ton camping en Alsace, pas foutu de délivrer 10 ampères en hiver.

 

 

Alors si, on peut les avoir, mais il faut changer d'emplacement et se mettre du côté des mobile-homes (donc pas avec les potes) et payer un supplément. :o C'est sans doute ce que j'aurais fait si nous y allions cet hiver. Mais je ne pense pas y retourner cette année. :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, après quelque remue-méninges et suivant vos conseils pour conforter mon indécision, alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif j'ai accepté le gardiennage à 670€ pour la Hobby. Elle est donc à l'abri depuis depuis samedi, j'ai réglé le dernier trimestre pour cette année. Globalement je suis satisfait. C'est à 20 bornes de chez moi (au lieu de 50) et je peux rentrer ou sortir quand et comme je veux sans être tributaire du fermier... :D

J'ai mis la bâche sur le toit et je l'ai bardée d'antivols, (huit en tout + deux alarmes). :ange:

C'est le prix de ma tranquillité, si elle disparait avec ça, toutes celles autour partiront aussi. annie24dec.gif.45360cbb2958ee28b505b3b40e006440.gif

 

 

Je suis content si on a pu t’aider pour prendre ta décision.

 

Ah oui quand même, 8 antivols et 2 alarmes, manque plus que le chien de garde et ça sera complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, après quelque remue-méninges et suivant vos conseils pour conforter mon indécision, alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif j'ai accepté le gardiennage à 670€ pour la Hobby. Elle est donc à l'abri depuis samedi, j'ai réglé le dernier trimestre pour cette année. Globalement je suis satisfait. C'est à 20 bornes de chez moi (au lieu de 50) et je peux rentrer ou sortir quand et comme je veux sans être tributaire du fermier... :D

J'ai mis la bâche sur le toit et je l'ai bardée d'antivols, (huit en tout + deux alarmes). :ange:

C'est le prix de ma tranquillité, si elle disparait avec ça, toutes celles autour partiront aussi. annie24dec.gif.45360cbb2958ee28b505b3b40e006440.gif

 

Cette maladie s'appelle la paranoïa :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette maladie s'appelle la paranoïa :W

 

 

Bah tu penses ce que tu veux ça m'est bien égal ! :D

 

C'est à ce prix que nous avons pu conserver notre seconde Dethleffs pendant 18 ans après que la première nous soit volée au bout de trois ans, (elle avait servi trois fois trois semaines) mais pour l'assurance trois années de vétusté pour calculer la décote ça fait mal au ku ! tirob45.gif.ac745ce6231dbdf3d9c89f7f16776d8f.gif Sans compter l'auvent, la literie, la vaisselle, les appareils ménagers, les vélos, les raquettes et tout le matériel de plein air, j'y ai laissé quelques plumes comme on dit. :o

 

Alors passer dix minutes à sécuriser les quatre vérins, la tête d'attelage, les deux roues et la porte d'entrée ça ne me dérange pas plus que ça. Même si aucun système n'est infaillible (les voleurs sont très bien outillés), lorsque c'est trop long à ôter, ils vont plutôt choisir celle du voisin qui est moins bien protégée.

Elle est en plus arrimée à un pilier de la grange avec deux énOrmes antivols de motos, donc il faudra emmener la grange avec pour l'avoir... :lol:

 

Notre seconde Dethleffs était "équipée" de la sorte; et bien ça ne les empêchait pas de revenir épisodiquement pour essayer de nous la faucher ! :q

On trouvait de temps à autre des signes de leur passage peu discret: lampe de poche oubliée sur place, tournevis et outils restés sous la flèche, chapeau d'un pilier du portail tombé au sol après avoir enjambé la clôture, etc...

 

Alors peut-être suis-je parano oui; autruche621.gif.2421d63dab71193287b216c98ebe2778.gif une amie qui dormait avec ses petits enfants dans sa caravane garée à côté de leur maison l'est devenue aussi après avoir entendu une bande de mecs chuchoter autour de sa caravane en pleine nuit. jld74.gif.ebede5851587f15d5d92e075f8b810a2.gif

Heureusement, elle avait son téléphone pour appeler...

 

Tu la connais @lavermois, ils ont un Evoque blanc à toit noir. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis content si on a pu t’aider pour prendre ta décision.

Ah oui quand même, 8 antivols et 2 alarmes, manque plus que le chien de garde et ça sera complet.

 

:jap: Merci Cyrille

Ah non il ne manque pas, :ange: il y a un chien de garde; au demeurant adorable avec les gens qu'il connait ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...