Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Le caravaning (caravanes & camping-cars) dans tous ses états


 Partager

Messages recommandés

Bien sûr, mais on ne peut pas dépasser la limite administrative sous peine de procès verbal en cas de contrôle et pire de nullité de l'assurance en cas de pépin... :D

 

 

Alors si c'est pour acheter une voiture d'occasion, j'en ai déjà une :ange: et que j'ai eu neuve et rodée moi-même et dont je connais tout l'historique. :o

 

 

Avec plaisir pour l'invit', sauf que je n'ai pas prévu de me rendre dans ta région. Mais sait-on jamais. Je ne doute pas que le RX soit un véhicule formidable puisque LEXUS qui a toujours eu une réputation de qualité est la marque classée numéro un en matière de fiabilité. :o

 

Ce que je voulais dire pour la limite, c'est que les valeurs sont un peu arbitraires, et dépendent de choses qui nous échappent.

 

Par exemple, le Rav4 2WD est limité à 800kg, alors que le 4WD est limité à 1650kg. Pourtant, tu ne prendrais pas grand risque à tirer 1600kg avec le 2WD (je pense que le facteur limitant est côté moteur : ils limitent pour ne pas risquer d'abîmer le système hybride par surcharge trop longue).

 

Une Prius 2 ou 3 ne peut pas tracter d'un point de vue administratif, en France. Dans d'autres pays (US), elle peut. Et peut être équipée d'un attelage.

 

Un RX peut tracter 2000kg, et le fera à l'aise. Une Logan comme celle que j'avais peut tracter 1300kg, et le fera très laborieusement.

 

Bref, ce que je veux dire, c'est qu'il ne sert à rien de viser un truc qui peut tirer 1800kg, si tu n'en as que 1500 à tirer. Il faut étudier chaque cas et comprendre pourquoi il est limité à telle valeur.

Un vieux BMW X5, c'est 3500kg, de mémoire. Pourtant, il ne fera pas forcément mieux que ton Evoque avec 1500kg au cul.

 

Sinon, un vieux Trafic diesel de 1990, tu dois pouvoir tracter 2000kg aussi, mais alors t'es pas rendu. :w:

 

Pour la fiabilité : il n'existe pas de voiture parfaite. Tout est histoire de compromis.

Après, occase ou pas : Si ton Evoque te convient, garde-le. Sinon, change-le, mais c'est dommage de t'interdire l'occase parce-que tu avais acheté l'Evoque neuf.

Pour ma part, à budget égal, j'avais le choix entre une Logan neuve ou un RX400h d'occase. Tu crois vraiment que j'aurais mieux fait de prendre une Logan ? :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un vieux BMW X5, c'est 3500kg, de mémoire. Pourtant, il ne fera pas forcément mieux que ton Evoque avec 1500kg au cul.

 

 

 

Nope, c'est moins que ça, autour de 2300kg de mémoire :)

 

Le X5 a un châssis type caisse autoportée. Or, les VL homologués pour tracter 3T5 sont tous des véhicules à châssis échelle : certains 4x4 (les premiers Mercedes ML par exemple, ou plus récemment des pickups type Ford Ranger, etc...), camions plateau ou gros fourgons type Iveco Daily...

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins dans ce que tu dis @pierregdlj

 

Ton exemple du RAV4 est identique (dans une moindre mesure) pour l'Evoque 150 Ch BVM, Le 4X2 est homologué pour tracter 1500 Kg alors que le même en 4X4 est crédité de 1800 Kg et même de 2000 Kg en 4X4 BVA.

 

Avec 1500Kg un RRE sera très à l'aise alors que certains modèles d'autres marques crédités de seulement 1300 Kg (par exemple), seront à la peine. Ça c'est un choix "marketing" des constructeurs. alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif

 

Les essayeurs pros de véhicules en traction de remorques ne sont pas dupes lorsqu'ils écrivent par exemple: 1500 Kg pour l'Evoque sera une simple formalité. Alors que pour "tel" autre modèle, il faudra se contenter de 1100 Kg, les 1300Kg indiqué par le constructeur sont un peu optimistes...

 

Je ne cite pas de modèles, mais dans les tableaux récapitulatifs il y a une colonne poids indiqué par le constructeur et une colonne poids de la remorque conseillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, à budget égal, j'avais le choix entre une Logan neuve ou un RX400h d'occase. Tu crois vraiment que j'aurais mieux fait de prendre une Logan ? :cyp:

 

Bien sûr on a toujours le choix de se poser cette question, avec le même budget je prends un haut de gamme d'occasion ? ou un véhicule neuf de classe inférieure. :??: Et même si je le prends neuf, j'ai encore à faire un autre choix, le modèle de la gamme au-dessus en finition de base ou je prends le modèle inférieur mais en finition huppée... alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif

Tout est toujours une question de compromis. :o

 

 

Après ma seconde R25 milieu de gamme, je l'avais renouvelée par une R21 haut de gamme pour un tarif similaire.

Je me souviens d'un collègue qui avait eu le choix de prendre pour le même budget un break R21 Turbo essence neuf ou un break Mercédes d'occasion. A l'époque il avait choisi le seconde solution.

 

Et quitte à acquérir un véhicule d'occasion, encore faut-il faire le bon choix...

 

- Connaitre son historique si c'est possible

- Éviter une voiture qui vient d'un parc de loueur

- Éviter un ancien taxi

- Éviter une voiture volée :ange:

- Éviter une voiture accidentée

- Etc...

 

Alors à part bien connaitre le premier proprio, c'est difficile de ne pas se faire en...tuber. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Nope, c'est moins que ça, autour de 2300kg de mémoire :)

 

Le X5 a un châssis type caisse autoportée. Or, les VL homologués pour tracter 3T5 sont tous des véhicules à châssis échelle : certains 4x4 (les premiers Mercedes ML par exemple, ou plus récemment des pickups type Ford Ranger, etc...), camions plateau ou gros fourgons type Iveco Daily...

 

:jap:

 

Ah, j'ai confondu avec un autre modèle alors. :jap:

 

Quoique c'est 2300kg pour les anciens et petits modèles, c'est 2700kg pour les plus gros et récents :

https://www.largus.fr/fiche-te [...] 10289.html

https://www.largus.fr/fiche-te [...] 12035.html

https://www.largus.fr/fiche-te [...] 62623.html

 

Le ML 2015 c'est 2950kg, ça commence à causer : https://www.largus.fr/fiche-te [...] 67853.html

 

Sinon, pour les pauvres, y'a le classe G : https://www.largus.fr/fiche-te [...] 79894.html

3500kg, et pas de souci pour doubler. :o

 

Je te rejoins dans ce que tu dis @pierregdlj

 

Ton exemple du RAV4 est identique (dans une moindre mesure) pour l'Evoque 150 Ch BVM, Le 4X2 est homologué pour tracter 1500 Kg alors que le même en 4X4 est crédité de 1800 Kg et même de 2000 Kg en 4X4 BVA.

 

Avec 1500Kg un RRE sera très à l'aise alors que certains modèles d'autres marques crédités de seulement 1300 Kg (par exemple), seront à la peine. Ça c'est un choix "marketing" des constructeurs. alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif

 

Les essayeurs pros de véhicules en traction de remorques ne sont pas dupes lorsqu'ils écrivent par exemple: 1500 Kg pour l'Evoque sera une simple formalité. Alors que pour "tel" autre modèle, il faudra se contenter de 1100 Kg, les 1300Kg indiqué par le constructeur sont un peu optimistes...

 

Je ne cite pas de modèles, mais dans les tableaux récapitulatifs il y a une colonne poids indiqué par le constructeur et une colonne poids de la remorque conseillé.

 

Si tu as des essais, listes ou comparatifs pour tout ce qui concerne la traction (caravanes, vans ou remorques), n'hésite pas à les placer ici.

Ce sont des infos difficiles à trouver sur le net, et il est également très compliqué d'aller tester les capacités de traction pour un véhicule qu'on ne possède pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait non, je me référais à ce dont je me souviens lorsque j'étais abonné à "Caravaning" ou "Le caravanier", revues qui n'existent plus. Actuellement la revue de référence est "Le monde du plein air"; mais je n'y suis pas abonné. :non: Il m'arrive d'acheter au numéro au moment des vacances. Mais je pense qu'on peut y trouver des articles sur le Net. :??: Ou tout au moins le sommaire de chaque numéro pour pouvoir commander ceux qui vous intéressent. :o

 

C'est ce que j'avais fait en 2008 pour lire le ban d'essai du Scenic 150 Ch. Pour l'Evoque je n'avais rien trouvé à part une vidéo en Anglais "Pratical caravan" de l'Evoque. :D

C'est sympa de voir le test de l'élan avec une grande double essieu... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive jamais à trouver "le monde du plein air" en rayon presse des grandes surfaces... :sic:

 

Sinon, j'ai trouvé un test pour l'ancien Rav4, mais c'est en danois, donc je n'ai pas trop compris les conclusions. :ddr:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: C'est ça qu'il faudrait comme habitation permanente pour ton beau frère @Cyrille85250 :ange:

 

C'est celle d'un ami que j'ai déjà postée plusieurs fois ici... Tu la connais @lavermois ta caravane était placée presque en face début septembre à Chambon sur Lac... :ange:

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1855589078.htm/

La photo est déjà légendée "A VENDRE", je ne me souvenais pas que je l'avais déjà postée slash.gif.cd09781569b5f0e08bc0268422565691.gif

J'avais beaucoup anticipé l'annonce parue depuis peu... :D

DSCF0841.jpg

 

DSCF0725.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tu vois, pour une fois, je n'aime pas la couleur du mobilier dans cette caravane. Je trouve que c'est sombre et vieillot. :voyons:

 

Pour le reste, elle fait envie. :jap:

 

EDIT : Sinon, dnas son annonce, il aurait pu préciser un peu les caractérstiruqes : peu de monde connait la fiche technique par coeur...

 

- PTAC ?

- Nombre de couchages ?

- Capacité en eau ?

- Autonomie électrique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle n'est pas si sombre que cela, c'est la photo je pense. Bah celui qui est intéressé consulte un catalogue Hobby sur le Net ou appelle le propriétaire. :o

 

Bon je file vite vite j'ai une séance de cinoche à 16h05 ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: C'est ça qu'il faudrait comme habitation permanente pour ton beau frère @Cyrille85250 :ange:

 

C'est celle d'un ami que j'ai déjà postée plusieurs fois ici... Tu la connais @lavermois ta caravane était placée presque en face début septembre à Chambon sur Lac... :ange:

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1855589078.htm/

La photo est déjà légendée "A VENDRE", je ne me souvenais pas que je l'avais déjà postée slash.gif.cd09781569b5f0e08bc0268422565691.gif

J'avais beaucoup anticipé l'annonce parue depuis peu... :D

DSCF0841.jpg

 

DSCF0725.jpg

 

 

En effet, elle est sympa cette caravane, elle a l’air nickel.

 

Pour l’instant, mon beau frère reste sur l’idée d’être en caravane en permanence. Il verra peut être les choses autrement après avoir passé un hiver. Et peut être qu’à ce moment là, il visera une caravane plus grande.

 

Déjà, il va commencer par changer le véhicule tracteur, une fois le divorce prononcé, je crois qu’il a rdv avec son avocate et la partie adverse à la fin du mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle n'est pas si sombre que cela, c'est la photo je pense. Bah celui qui est intéressé consulte un catalogue Hobby sur le Net ou appelle le propriétaire. :o

 

Bon je file vite vite j'ai une séance de cinoche à 16h05 ! :p

 

Peut-être les photos, en effet. :voyons:

La table du salon, par exemple, m'a paru être du siècle dernier. :beuh:

 

Sinon, perso quand j'appelle c'est pour prendre rdv et venir la chercher, pas pour poser ce genre de questions. ;)

 

 

En effet, elle est sympa cette caravane, elle a l’air nickel.

 

Pour l’instant, mon beau frère reste sur l’idée d’être en caravane en permanence. Il verra peut être les choses autrement après avoir passé un hiver. Et peut être qu’à ce moment là, il visera une caravane plus grande.

 

Déjà, il va commencer par changer le véhicule tracteur, une fois le divorce prononcé, je crois qu’il a rdv avec son avocate et la partie adverse à la fin du mois.

 

Il ne ferait pas mieux d'attendre que le divorce soit prononcé pour changer le véhicule tracteur ? :cyp:

Des fois qu'on lui en prenne la moitié... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne ferait pas mieux d'attendre que le divorce soit prononcé pour changer le véhicule tracteur ? :cyp:

Des fois qu'on lui en prenne la moitié... :ange:

 

 

Si si, il va attendre que le divorce soit prononcé avant de changer le véhicule tracteur. J’ai dû mal m’expliquer dans le précédent message. Pour l’instant, il est juste en recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si si, il va attendre que le divorce soit prononcé avant de changer le véhicule tracteur. J’ai dû mal m’expliquer dans le précédent message. Pour l’instant, il est juste en recherche.

Ah ok. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une 2013 sous toutes les coutures... :D Sauf que celle de mon pote à les coussins en cuir ivoire.

 

Voilà un modèle 2020 (pour rêver)... :ange: Elle a une douche que n'a pas hélas la 2013. :D

 

Et pour comparer mon petit gabarit rikiki de 5.40 m. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: C'est ça qu'il faudrait comme habitation permanente pour ton beau frère @Cyrille85250 :ange:

 

C'est celle d'un ami que j'ai déjà postée plusieurs fois ici... Tu la connais @lavermois ta caravane était placée presque en face début septembre à Chambon sur Lac... :ange:

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1855589078.htm/

La photo est déjà légendée "A VENDRE", je ne me souvenais pas que je l'avais déjà postée slash.gif.cd09781569b5f0e08bc0268422565691.gif

J'avais beaucoup anticipé l'annonce parue depuis peu... :D

DSCF0841.jpg

 

DSCF0725.jpg

Je la connais, effectivement.

Je passais devant plusieurs fois par jour :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Padutou :non: il va louer un MH exceptionnellement cette année. Et même si elle n'est pas vendue d'ici là, il ne la prendra pas car elle est vidée et nettoyée de fond en comble. :o Au pire elle sera reprise par la concession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une 2013 sous toutes les coutures... :D Sauf que celle de mon pote à les coussins en cuir ivoire.

 

Voilà un modèle 2020 (pour rêver)... :ange: Elle a une douche que n'a pas hélas la 2013. :D

 

Et pour comparer mon petit gabarit rikiki de 5.40 m. :p

 

Ah, tu as raison, ce sont les photos qui ont assombrit les meubles. Même dans la vidéo, quand la mise au point est faite sur le blanc, les meubles deviennent très sombres.

C'est beau dedans, en effet. :bien:

Mais très dommage pour la douche, là c'est incohérent je trouve. :beuh:

 

En revanche je n'aime pas la 2020 : ça fait hyper plastique, trop brillant, pour ne pas dire bling-bling. La 2013 est bien plus classe je trouve. :oui:

 

En tout cas, quand je vois l'espace libéré au milieu, ça me conforte dans l'idée que notre prochaine sera avec un salon en U, mais pas n'importe laquelle :

 

 

- Burstner 510 TK Averso plus :

Elle a l'avantage du salon en U, mais avec la capucine en plus. Et une 2ème table à l'avant, pour les loisirs des enfants.

 

- Dethleffs 525 KR :

La même chose.

 

En fait j'adore les couchages permanents, et je ne veux surtout pas devoir défaire les lits pour pouvoir manger.

Là ce sont des 7 couchages, ce qui veut dire qu'à 5, on peut laisser le salon dans l'état pour dormir.

Bien sûr, le lit 2 places en capucine n'est pas bien haut, mais on ne peut pas tout avoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, la 650 UFf mesure 2.50 m de largeur, alors effectivement ces 20 cm supplémentaires offrent un espace de circulation sans commune mesure avec une 2.30 m. C'est incroyable ce que ces 20 petits cm peuvent tout changer dans une caravane... :o

 

Sinon je te rejoins totalement pour le mobilier. Depuis quelques années, le mobilier est trop blanc et trop brillant chez Hobby en gamme "Excellent", on voit toutes les traces de doigts et du coup je préfère l'entrée de gamme "De Luxe" avec du bois clair et des parties blanc satiné moins fragiles.

 

L'implantation de la Burstner et de la Dethleffs offrent un bel espace de jeu pour les enfants. Je te signale que le lit en mezzanine existe aussi chez Hobby avec les modèles 515 UHK et UHL.

La première avec la chambre d'enfant et la dinette à l'avant comme Burstner et Dethleffs. La seconde avec des lits jumeaux à l'avant.

Elles mesurent 7.53 m HT et 1600 Kg de PTAC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, la 650 UFf mesure 2.50 m de largeur, alors effectivement ces 20 cm supplémentaires offrent un espace de circulation sans commune mesure avec une 2.30 m. C'est incroyable ce que ces 20 petits cm peuvent tout changer dans une caravane... :o

 

Sinon je te rejoins totalement pour le mobilier. Depuis quelques années, le mobilier est trop blanc et trop brillant chez Hobby en gamme "Excellent", on voit toutes les traces de doigts et du coup je préfère l'entrée de gamme "De Luxe" avec du bois clair et des parties blanc satiné moins fragiles.

 

L'implantation de la Burstner et de la Dethleffs offrent un bel espace de jeu pour les enfants. Je te signale que le lit en mezzanine existe aussi chez Hobby avec les modèles 515 UHK et UHL.

La première avec la chambre d'enfant et la dinette à l'avant comme Burstner et Dethleffs. La seconde avec des lits jumeaux à l'avant.

Elles mesurent 7.53 m HT et 1600 Kg de PTAC.

 

J'imagine, mais clairement, 2m50 de large, c'est trop à conduire, j'en veux pas.

Là j'ai 2m20 avec la 500 KMFe, c'est confort.

 

Merci pour la 515, je ne l'avais jamais trouvée ! :beuh:

 

Et c'est même mieux que la 510TK, qui est bien pus haute elle.

 

UHL, avec lit à étage : dans ce cas il faut que les parents dorment dans le lit mezzanine :

 

 

UHK, avec lit jumeaux : les parents peuvent envisager de dormir dans le lit jumeau (penses-tu qu'on puisse coller les lits jumeaux, et avoir l'espace libre d'un côté ?)

 

 

Reste à voir si il y a des cloisons, une douche, et une clim en option.

Je crois que j'ai mes réponses ici : https://www.lemondedupleinair. [...] -rehausse/

 

 

Pour la longueur, notre KMFe fait à priori 7m17 pour 5m96 de caisse.

La 515 faisant 7m53 pour 6m34 de caisse, ça fait donc une différence à mon avis peu sensible, autant niveau parking que niveau conduite. :bien:

 

Bon, reste à trouver ça à prix raisonnable, d'ici quelques années sans doute,quand on sera lassés de la KMFe. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant y'a 4 UHK en France, et aucune UHL.

 

Et la moins chère des UHK est à 23000€ : https://www.leboncoin.fr/carav [...] 35699.htm/

 

Manque la clim, c'est dommage. :o

Mais c'est plus cher pour l'avoir : 2500€ en option. :w:

https://www.leboncoin.fr/carav [...] 28123.htm/

 

En tout cas j'aime bien la config, elle est chouette. :oui:

 

Mais... les 5 vélos, on les met où ? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, sinon je suis tombé là-dessus : https://www.lemondedupleinair. [...] ui-tracte/

 

 

Merci très intéressant, :jap: effectivement bon bilan mais le prix ça pique si je veux quelques options; en tout cas pas moins que le cuir, GPS, caméra de recul ou mieux 360° et roue de secours (j'y tien). :D

Et en 4X4 obligatoirement, cela ça me plait moins, je ne l'ai pas retenu pour l'Evoque pour ne pas devoir remplacer les quatre boudins en même temps.

Et compte tenu du bashing anti SUV qui règne actuellement. Rouler en simple SUV c'est déjà tabou, mais alors en 4X4 on est perçu comme un paria de la société... :pfff:

 

Vu de face je le trouve pas mal, c'est de dos qu'il me plait moins. :o

 

 

Et pour me faire mentir, :ange: j'écrivais ce matin que je ne trouve pas "Le Monde du Plein Air" en hyper et bien j'ai trouvé l'exemplaire de novembre cet aprèm' à Carrouf. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vous êtes à 5 dans la caravane pour manger ou vous occuper (jeux, TV ou je ne sais quoi) parce qu'il fait mauvais temps dehors, ça ne fait pas trop étroit quand même ?

 

Tu parles pour la caravane actuelle de Pierre, ou pour les modèles présentés avec chambre d'enfants :??:

 

Sans répondre pour lui, si je donne mon avis, je dirais que chacun a son espace puisqu'il y a deux tables dans la caravane.

Sinon avec un auvent fermé étanche on a une vraie pièce supplémentaire et spacieuse de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci très intéressant, :jap: effectivement bon bilan mais le prix ça pique si je veux quelques options; en tout cas pas moins que le cuir, GPS, caméra de recul ou mieux 360° et roue de secours (j'y tien). :D

Et en 4X4 obligatoirement, cela ça me plait moins, je ne l'ai pas retenu pour l'Evoque pour ne pas devoir remplacer les quatre boudins en même temps.

Et compte tenu du bashing anti SUV qui règne actuellement. Rouler en simple SUV c'est déjà tabou, mais alors en 4X4 on est perçu comme un paria de la société... :pfff:

 

Vu de face je le trouve pas mal, c'est de dos qu'il me plait moins. :o

 

 

Et pour me faire mentir, :ange: j'écrivais ce matin que je ne trouve pas "Le Monde du Plein Air" en hyper et bien j'ai trouvé l'exemplaire de novembre cet aprèm' à Carrouf. :p

 

 

Le Rav4 ou le Lexus Nx sont pas de vrai 4x4 avec pont ect.

 

A la différence les modèles Awd ont un moteur électrique à l'arrière cela permet à faible vitesse de mémoire moins de 50 km/h d'être en 4 roues motrices, c'est suffisamment efficace sur la neige ou l'hiver.

Et de plus nous n'avons pas l'obligation de changer les 4 pneus en même temps ni l'entretien d'un 4x4. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bashing anti suv c'est sur fa, c'est tout :W

 

 

Bah non pas que... Les pouvoirs publics voudraient taxer et interdire en ville tout ce qui ressemble à un SUV.

 

En tout cas pour ma part, le SUV ce n'est pas du tout une question de mode. :non: Pour madame, il correspond à son handicap car elle a juste à se glisser sur le siège sans descendre trop bas dans le siège. Et pour moi, il permet de tracter facilement et en toute sécurité notre caravane.

 

Je ne dis pas qu'on ne peux pas tracter avec une berline, mais c'est mieux avec un gros véhicule. J'ai 45 ans d'expérience en traction... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Rav4 ou le Lexus Nx sont pas de vrai 4x4 avec pont ect.

A la différence les modèles Awd ont un moteur électrique à l'arrière cela permet à faible vitesse de mémoire moins de 50 km/h d'être en 4 roues motrices, c'est suffisamment efficace sur la neige ou l'hiver.

Et de plus nous n'avons pas l'obligation de changer les 4 pneus en même temps ni l'entretien d'un 4x4. :jap:

 

:jap:benjidu35.gif.0fe010119f2d88b09c85ebab08c3da64.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant y'a 4 UHK en France, et aucune UHL.

 

Et la moins chère des UHK est à 23000€ : https://www.leboncoin.fr/carav [...] 35699.htm/

 

Manque la clim, c'est dommage. :o

Mais c'est plus cher pour l'avoir : 2500€ en option. :w:

https://www.leboncoin.fr/carav [...] 28123.htm/

 

En tout cas j'aime bien la config, elle est chouette. :oui:

 

Mais... les 5 vélos, on les met où ? :ange:

 

 

Celle à 23.000€ est pas mal ! L'autre à 33500€ vient de chez mon concessionnaire. alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif

J'avais payé ma clim 1500€ de mémoire.

 

J'ai une grosse préférence pour le modèle UHL, pourquoi ?

 

Lorsque les enfants grandissent (et ça arrive vite), la chambre d'enfants devient inutile et prends trop de place car ils préfèrent vite avoir leur tente Quéchua à côté de la caravane des parents.

 

Avec les lits jumeaux, tu peux soit y faire dormir les enfants à trois avec l’extension XXL et utiliser le lit en capucine pour les parents. Mais ce n'est pas ma préférence.

Je trouve mieux d'utiliser l'arrière pour les enfants 2+1 en bas en utilisant une banquette sous la capucine en lit d'une place. Et garder les lits jumeaux pour les parents ou en lit XXL avec la rallonge. Et non on ne peut pas rapprocher les lits d'un seul côté. :non:

 

Et oui il y a une cloison accordéon pour isoler la chambre. Dans ma Dethleffs, il y avait une cloison en bois coulissante, mais c'était avant... :ange:

 

Investir dans une caravane avec chambre d'enfants Pierre ? Lorsque tu seras en situation de remplacer ta Hobby actuelle, tes enfants auront bien grandis et la question se posera différemment d'aujourd'hui. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vous êtes à 5 dans la caravane pour manger ou vous occuper (jeux, TV ou je ne sais quoi) parce qu'il fait mauvais temps dehors, ça ne fait pas trop étroit quand même ?

 

Avec notre 500 KMFe, on a eu peu d'occasions de tester, mais ça se fait sans trop de gêne, sachant que les enfants bougent quand même pas mal à cet âge-là (2, 5 et 7 ans). Mais on n'y reste jamais 1 journée. Tout au plus 2h, et on sort se promener ou visiter un truc. Même si il pleut, on s'en fout, les gosses aiment la pluie.

 

Sinon, une fois que chacun a trouvé son occupation, ça se fait très bien.

 

Seulement, il manque quand même un salon pour être vraiment confort. D'où l’intérêt du salon en U que je trouve aux 515 UHL/UHK.

Et mieux : de la table pour les enfants, à l'arrière de la UHK. C'est vraiment top.

 

La 500 KMFe est pour moi une vraie 4 places. A 5, ça devient tout de suite plus chiant : il faut replier la table pour y dormir, et le 5ème s'assied sur un tabouret dans le couloir, donc ça bloque la circulation et l'accès à la cuisine. (parce-que oui, ça a beau être une 5 places, si on veut un peu de place aux coudes, on ne s'assied pas à 3 sur la banquette la plus large).

Ensuite vient le problème des réserves d'eau. Là on a 20L, c'est trop peu pour 5. On passe 20L pour 24h, en faisant attention.

 

Pour être à l'aise à 5, moi je vois qu'il faut 5 couchages permanents, ce qu'offre sans forcer la 515 UHK : le 5ème couchage se fait sur la petite table en face des lits à étage. Et donc, sans toucher au salon.

 

 

Merci très intéressant, :jap: effectivement bon bilan mais le prix ça pique si je veux quelques options; en tout cas pas moins que le cuir, GPS, caméra de recul ou mieux 360° et roue de secours (j'y tien). :D

Et en 4X4 obligatoirement, cela ça me plait moins, je ne l'ai pas retenu pour l'Evoque pour ne pas devoir remplacer les quatre boudins en même temps.

Et compte tenu du bashing anti SUV qui règne actuellement. Rouler en simple SUV c'est déjà tabou, mais alors en 4X4 on est perçu comme un paria de la société... :pfff:

 

Vu de face je le trouve pas mal, c'est de dos qu'il me plait moins. :o

 

 

Et pour me faire mentir, :ange: j'écrivais ce matin que je ne trouve pas "Le Monde du Plein Air" en hyper et bien j'ai trouvé l'exemplaire de novembre cet aprèm' à Carrouf. :p

 

Le cuir ? Non merci. :nanana:

Trop fragile, trop cher et compliqué à entretenir et réparer.

Ok ça se détache bien, mais le tissu aussi, surtout quand c'est déhoussable.

 

La caméra, je l'ai installée sur la nôtre pour 30€, donc franchement c'est pas un souci. :w:

La roue de secours, c'est pas un gros souci non plus, y'a toujours une place où la mettre. On l'a aussi sur la notre, et je pense que la plupart sont équipées (surtout les simple-essieu).

 

Concernant le 4x4, je confirme le post ci-dessous.

 

Ok pour 'le monde du plein air', faut que j'aille voir. :bien:

 

Le Rav4 ou le Lexus Nx sont pas de vrai 4x4 avec pont ect.

 

A la différence les modèles Awd ont un moteur électrique à l'arrière cela permet à faible vitesse de mémoire moins de 50 km/h d'être en 4 roues motrices, c'est suffisamment efficace sur la neige ou l'hiver.

Et de plus nous n'avons pas l'obligation de changer les 4 pneus en même temps ni l'entretien d'un 4x4. :jap:

 

Le système "e-Four" de Toyota et Lexus est le même sur Prius 4 (aux US), Yaris Cross (à venir), UX250h, NX300h, Rav4, RX400h, RX450h. J'en oublie peut-être.

 

Sur mon RX (et je crois que c'est pareil sur tous les e-Four), les roues arrières tractent au démarrage systématiquement, et à chaque besoin de puissance quelque-soit la vitesse (au delà de 100km/h aussi).

J'ai testé sur la neige, c'est très efficace. Et également en démarrage en côte sous la pluie avec la caravane, ou pire : en marche arrière et en côte, dans le sable, pour parquer la caravane au camping du Cap Fréhel : bizarrement les emplacements libres étaient tous merdiques d'accès. :w:

 

 

 

Camping Fréhel.jpg

 

 

 

Pareil au camping de Plouharnel, il y a énormément de sable, et je ne m'y serais pas risqué en 2WD :

 

Plouharnel_2.jpg

 

 

 

Ou simplement dans une bonne grimpette en forêt, dans un chemin de terre un peu humide le matin :

 

2020-05-22-9198.jpg

 

2020-05-22-9201.jpg

 

 

Franchement, d'une part c'est dommage d'avoir un SUV qui ne soit pas 4 roues motrices (même sans blocage de diff, ça aide déjà énormément), et pour tracter, ça apporte réellement une aide importante. :jap:

 

Et sur les hybrides Toy, y'a pas d'histoire de pneus à changer par 4 ou autre contrainte : c'est transparent à 100% pour l'utilisateur.

 

 

Bah non pas que... Les pouvoirs publics voudraient taxer et interdire en ville tout ce qui ressemble à un SUV.

 

En tout cas pour ma part, le SUV ce n'est pas du tout une question de mode. :non: Pour madame, il correspond à son handicap car elle a juste à se glisser sur le siège sans descendre trop bas dans le siège. Et pour moi, il permet de tracter facilement et en toute sécurité notre caravane.

 

Je ne dis pas qu'on ne peux pas tracter avec une berline, mais c'est mieux avec un gros véhicule. J'ai 45 ans d'expérience en traction... :D

 

Faudrait déjà commencer par définir ce qu'est un SUV. Moi j'attends toujours. :w:

 

On parle de taxe au poids : mouais, peut-être. D'une part c'est une grosse connerie, mais d'autre part c'est loin d'être mis en application.

Et quand ça le sera, ça ne concernera que les véhicules neufs.

Bref, on a le temps de voir venir.

 

Celle à 23.000€ est pas mal ! L'autre à 33500€ vient de chez mon concessionnaire. alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif

J'avais payé ma clim 1500€ de mémoire.

 

J'ai une grosse préférence pour le modèle UHL, pourquoi ?

 

Lorsque les enfants grandissent (et ça arrive vite), la chambre d'enfants devient inutile et prends trop de place car ils préfèrent vite avoir leur tente Quéchua à côté de la caravane des parents.

 

Avec les lits jumeaux, tu peux soit y faire dormir les enfants à trois avec l’extension XXL et utiliser le lit en capucine pour les parents. Mais ce n'est pas ma préférence.

Je trouve mieux d'utiliser l'arrière pour les enfants 2+1 en bas en utilisant une banquette sous la capucine en lit d'une place. Et garder les lits jumeaux pour les parents ou en lit XXL avec la rallonge. Et non on ne peut pas rapprocher les lits d'un seul côté. :non:

 

Et oui il y a une cloison accordéon pour isoler la chambre. Dans ma Dethleffs, il y avait une cloison en bois coulissante, mais c'était avant... :ange:

 

Investir dans une caravane avec chambre d'enfants Pierre ? Lorsque tu seras en situation de remplacer ta Hobby actuelle, tes enfants auront bien grandis et la question se posera différemment d'aujourd'hui. ;)

 

Je pense que tu as raison, mais à chaque époque sa caravane. En fait, quand les enfants dormiront dehors, on pourra peut-être même se contenter d'une caravane 4 places toute simple...

Mais, pas sûr qu'ils dormiront dehors bien souvent : notre truc c'est l'itinérance, donc on bouge tous les 1, 2 ou 3 jours. 4 grand maximum.

Il peut pleuvoir, aussi. Et le auvent, pour le moment on ne l'a jamais monté.

Faire dormir les 3 enfants dans le même lit, je n'y pense pas 1 seconde. :w: C'est le bordel garanti pour chaque nuit. Et plus tard (dans 4 ans !), la grande ne voudra plus forcément partager le même lit que son petit frère...

 

 

Finalement, avec des vraies cloisons, on n'a pas de souci d'intimité. Dans notre KMFe il y a une porte coulissante pour la chambre parentale, et un rideau accordéon pour la chambre des enfants. Ce qui fait 3 pièces relativement bien séparées. :bien:

 

J'entends bien les arguments de la 515 UHL, et j'y ai pensé. Sauf que ça supprime la table enfants, et au final on perd de l'espace utile. :sic:

 

Si en plus on ne peut pas coller les 2 lits, alors c'est pas notre truc. On est trop jeunes pour faire lit à part. :cyp:

 

Mais tu as raison : on verra quand on y sera. Avec d'autres expériences, on changera peut-être d'avis. Ou pas. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les options tu m'as mal compris Pierre.

 

Je ne parlais pas pour la caravane mais pour la voiture. Le cuir dans la caravane ça ne me tente pas spécialement mais dans une voiture j'aime bien ça. On a tous une roue de secours en option pour la caravane. Pour les voitures ils fournissent de plus en plus souvent un kit de gonflage; ce qui est une aberration ! Je n'ai jamais autant crevé que depuis que j'ai un SUV. Les gros pneus M+S avec des sculptures bien profondes ramassent tout ce qui traine avec les conséquences que l'on imagine. J'ai donc utilisé au moins trois ou quatre fois ma roue de secours d'Evoque en 7 ans et je me félicite d'avoir commandé cette option ! :o

La caméra de recul sur un Evoque c'est indispensable et si j'avais su j'aurais même opté pour la totale avec les périphériques.

Pour la caravane ça ne me dérange pas de ne pas l'avoir (ce serait un plus, sans plus) :ange: je m'en sort très bien avec les rétros additionnels pour voir en arrière et leur présence sert de gabarit pour être certain de passer en largeur dans les endroits étroits. Quant au GPS il est inutilisable sur mon téléphone et les bidouillages avec des fils des ventouses et des touches minuscules, même pas en rêve. Pour moi le GPS embarqué intégré est indispensable.

 

J'ai eu le Carminat dans mon Scenic qui était très bien; celui de l'Evoque n'est pas formidable mais je ne saurais m'en passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...