Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Le caravaning (caravanes & camping-cars) dans tous ses états


 Partager

Messages recommandés

il y a 6 minutes, jcc22 a dit :

Oui ce n'est pas pour moi j'ai des cotes maxi bien définies dans ma tête; 2.30 m de largeur MAXIMUM et 7.30 m hors tout et même un peu moins si possible. J'envie même celle de Bruno (La Mancelle) qui mesure 2.25 m de largeur.

 

 

Finalement on s'y fait aux 2m30 de large.

C'était mon inquiétude vu que je n'avais tracté que des 2m10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jcc22 a dit :

Vous en voulez plein les yeux ? Une marque des pays du Nord peu connue en France et faite pour les grands froids. KABE et si c'était la Rolls des caravanes ?

https://www.youtube.com/watch?v=tiM18g1VSo8&feature=emb_rel_end

Un tout petit détail me choque cependant...Le rideau en tissu pour séparer le salon de la chambre ! Ils n'ont pas eu assez de bois pour faire une porte coulissante ??? :siffle:

Sympa, c'est du même niveau que Tabbert, surtout niveau prix et masse. :w:

Aménagement intéressant. :jap:

En effet le rideau c'est un peu étonnant. A moins que ce soit en plus d'une porte ?

Bon, je cherche toujours les lits enfants. :o

 

Il y a 4 heures, jcc22 a dit :

Et une presque abordable, j'ai dit presque...:classic_rolleyes:

https://youtu.be/EJ2rBSnjSJU

Encore 42k€ et 1700kg. :w:

Mais bon, au prix du kg, c'est pas plus cher qu'une Caravelair finalement. :ddr:

 

il y a 6 minutes, jcc22 a dit :

Oui ce n'est pas pour moi j'ai des cotes maxi bien définies dans ma tête; 2.30 m de largeur MAXIMUM et 7.30 m hors tout et même un peu moins si possible. J'envie même celle de Bruno (La Mancelle) qui mesure 2.25 m de largeur.

 

 

Et 2m20 pour la notre. C'est franchement top, même pas besoin de rétros additionnels.

Rien que pour ça, ça me ferait chier de passer sur du 2m30...

Mais on ne peut pas tout avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne veux pas de rétros tu as la caméra de recul. Franchement ce ne sont pas les rétros qui me dérangent. Les Milenco sont vraiment efficace, faciles et rapides à poser en moins d'une minute et ne vibrent pas.

large.2017_0808Albi_Clamecy_07_20170005.jpg.d76f9a04949765c38ff6e86098f5c353.jpglarge.2017_0808Albi_Clamecy_07_20170004.jpg.c961817786c0c7f80d9f91754eaee7f4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, lavermois a dit :

Finalement on s'y fait aux 2m30 de large.

C'était mon inquiétude vu que je n'avais tracté que des 2m10.

 

Pareil, je suis passé de la Dethleffs en 2.10m à la Hobby en 2.30m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, pierregdlj a dit :

Sympa, c'est du même niveau que Tabbert, surtout niveau prix et masse. :w:

Aménagement intéressant. :jap:

En effet le rideau c'est un peu étonnant. A moins que ce soit en plus d'une porte ?

Bon, je cherche toujours les lits enfants. :o

 

Encore 42k€ et 1700kg. :w:

Mais bon, au prix du kg, c'est pas plus cher qu'une Caravelair finalement. :ddr:

 

Et 2m20 pour la notre. C'est franchement top, même pas besoin de rétros additionnels.

Rien que pour ça, ça me ferait chier de passer sur du 2m30...

Mais on ne peut pas tout avoir.

Pour moi, c'est 2m10 de large. J'ai supprimé les rétros depuis 2 ans en utilisant une dashcam avec écran + une caméra de recul qui affiche en permanence la vue arrière. Pratique pour voir une moto qui vous rattrape et pour reculer avec l'attelage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre il parait que la rétrovision est faussée, le véhicule suiveur semble loin alors qu'il est tout près en réalité. De l'avis de mes potes qui en ont. :indigne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jcc22 a dit :

Par contre il parait que la rétrovision est faussée, le véhicule suiveur semble loin alors qu'il est tout près en réalité. De l'avis de mes potes qui en ont. :indigne:

Oui, bien sûr la vision est faussée, c'est comme un rétroviseur : plus le champ de vision est large, plus on voit le suiveur petit. J'ai une caméra 120° est c'est le bon compromis surveillance route et manoeuvre. Les caméras standards sont souvent à 160°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, jcc22 a dit :

Par contre il parait que la rétrovision est faussée, le véhicule suiveur semble loin alors qu'il est tout près en réalité. De l'avis de mes potes qui en ont. :indigne:

L'essentiel est de savoir si quelqu'un est derrière ou pas. Personnellement, ce sont les motards que je crains. On les voit pas dans les rétros s'ils vous suivent dans l'axe de la chaussée. Sur routes, ils déboitent brutalement pour doubler, passent parfois entre les 2 files de circulation, se rabattent au ras de votre capot. Ils pourraient parfois s'accrocher dans les rétros...

Pour les voitures, j'ai pas besoin de lire leurs plaques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, jcc22 a dit :

Si tu ne veux pas de rétros tu as la caméra de recul. Franchement ce ne sont pas les rétros qui me dérangent. Les Milenco sont vraiment efficace, faciles et rapides à poser en moins d'une minute et ne vibrent pas.

large.2017_0808Albi_Clamecy_07_20170005.jpg.d76f9a04949765c38ff6e86098f5c353.jpglarge.2017_0808Albi_Clamecy_07_20170004.jpg.c961817786c0c7f80d9f91754eaee7f4.jpg

J'y passerai peut-être un jour, mais je ne suis pas pressé. :D

 

Il y a 22 heures, FrancoisH63 a dit :

Pour moi, c'est 2m10 de large. J'ai supprimé les rétros depuis 2 ans en utilisant une dashcam avec écran + une caméra de recul qui affiche en permanence la vue arrière. Pratique pour voir une moto qui vous rattrape et pour reculer avec l'attelage ;)

Idem sur la notre : la voiture étant large, les rétros n'ont quasiment pas d'angle mort sur les côtés.

En revanche je suis comme toi, j'aime bien voir ce qui suit, et j'ai également une caméra 120°, qui envoie l'info par radio à un écran intégré dans le rétro central de la voiture. C'est franchement top.

Le seul défaut de mon installation : le choix de la caméra : à la base ce n'est pas une caméra de recul, donc l'image est inversée gauche/droite. Mais je m'y suis fait très vite, et ça ne me gêne plus.

 

Il y a 22 heures, jcc22 a dit :

Par contre il parait que la rétrovision est faussée, le véhicule suiveur semble loin alors qu'il est tout près en réalité. De l'avis de mes potes qui en ont. :indigne:

Avec une 120°, non, c'est assez réaliste je trouve. :oui:

Une caméra de recul c'est 170°, et là c'est clair que ça n'a pas grand intérêt pour une rétrovision : tu ne verras derrière que quand ça touchera presque...

 

Il y a 21 heures, FrancoisH63 a dit :

Oui, bien sûr la vision est faussée, c'est comme un rétroviseur : plus le champ de vision est large, plus on voit le suiveur petit. J'ai une caméra 120° est c'est le bon compromis surveillance route et manoeuvre. Les caméras standards sont souvent à 160°.

+1

 

Il y a 21 heures, FrancoisH63 a dit :

L'essentiel est de savoir si quelqu'un est derrière ou pas. Personnellement, ce sont les motards que je crains. On les voit pas dans les rétros s'ils vous suivent dans l'axe de la chaussée. Sur routes, ils déboitent brutalement pour doubler, passent parfois entre les 2 files de circulation, se rabattent au ras de votre capot. Ils pourraient parfois s'accrocher dans les rétros...

Pour les voitures, j'ai pas besoin de lire leurs plaques...

J'ai parfois des bagnoles qui suivent detellement près que non seulement elles sont invisibles sans la caméra, mais en plus j'arrive à lire leur plaque* malgré la médiocre résolution de la caméra et de l'écran.

 

*l'image étant inversée, je vois les caractères dans le bon sens. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, pierregdlj a dit :

Le seul défaut de mon installation : le choix de la caméra : à la base ce n'est pas une caméra de recul, donc l'image est inversée gauche/droite. Mais je m'y suis fait très vite, et ça ne me gêne plus.

Le menu de ma dashcam permet de remettre l'image de la caméra arrière dans la bon sens: caméra montage AR (ou AV)  et  position de fixation (retourner ou pas l'image).

Accessoirement la dashcam et la caméra AR sont enregistrées en même temps sur carte SD (en cas d'accrochage, ça peut être utile pour l'assurance ;)

Modifié par FrancoisH63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, FrancoisH63 a dit :

Le menu de ma dashcam permet de remettre l'image de la caméra arrière dans la bon sens: caméra montage AR (ou AV)  et  position de fixation (retournée ou pas l'image).

Accessoirement la dascam et la caméra AR sont enregistrées en même temps sur carte SD (en cas d'accrochage, ça peut être utile pour l'assurance ;)

Pas mal. :bien:

 

Tu as un lien ?

 

C'est quelle interface pour la communication ?

Perso c'est du CVBS. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, pierregdlj a dit :

Pas mal. :bien:

 

Tu as un lien ?

 

C'est quelle interface pour la communication ?

Perso c'est du CVBS. ;)

Le modèle n'existe plus sur Amazon France, il existe toujours au Canada :

https://www.amazon.ca/CHORTAU-Waterproof-Dashboard-Recording-Detection/dp/B07D8MMCY6?language=fr_CA

Je l'avais payé 30-35 euros sur une promo Amazon en 2018 ;)

Inconvénient, c'est du filaire donc il faut traverser la caravane et la voiture jusqu'au tableau de bord.

Sinon l'écran permet d'afficher caméra avant seule, arrière seule ou les 2 comme dans l'image du lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai trouvé cette dashcam, très proche de celle que je possède et pas chère (37€) :

https://www.amazon.fr/Voiture-Nocturne-Enregistrement-Détection-Mouvement/dp/B07TF7MVL2

Caméra arrière 140°, enregistrement des 2 caméras, sélection de l'affichage écran,...

Comme c'est du filaire, il faut des rallonges pour la caravane:

https://www.amazon.fr/gp/product/B072J417TX/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o06_s00?ie=UTF8&th=1

Pour la caméra AR, il n'y a aucune connexion nécessaire, hors le cordon vidéo: dans ces conditions la caméra fonctionne en permanence et on sélectionne la caméra choisi sur l'écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2020 à 09:08, FrancoisH63 a dit :

Sinon j'ai trouvé cette dashcam, très proche de celle que je possède et pas chère (37€) :

https://www.amazon.fr/Voiture-Nocturne-Enregistrement-Détection-Mouvement/dp/B07TF7MVL2

Caméra arrière 140°, enregistrement des 2 caméras, sélection de l'affichage écran,...

Comme c'est du filaire, il faut des rallonges pour la caravane:

https://www.amazon.fr/gp/product/B072J417TX/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o06_s00?ie=UTF8&th=1

Pour la caméra AR, il n'y a aucune connexion nécessaire, hors le cordon vidéo: dans ces conditions la caméra fonctionne en permanence et on sélectionne la caméra choisi sur l'écran.

 

Le 18/11/2020 à 23:15, FrancoisH63 a dit :

Le modèle n'existe plus sur Amazon France, il existe toujours au Canada :

https://www.amazon.ca/CHORTAU-Waterproof-Dashboard-Recording-Detection/dp/B07D8MMCY6?language=fr_CA

Je l'avais payé 30-35 euros sur une promo Amazon en 2018 ;)

Inconvénient, c'est du filaire donc il faut traverser la caravane et la voiture jusqu'au tableau de bord.

Sinon l'écran permet d'afficher caméra avant seule, arrière seule ou les 2 comme dans l'image du lien.

Merci pour les infos. :jap:

 

Sur la notre c'est du filaire jusqu'au coffre avant de la caravane, dans lequel j'ai mis la batterie 12V, qui alimente (entre autre la caravane) la caméra via un interrupteur, ainsi que le transmetteur radio 2,4GHz.

Côté voiture, il y a le récepteur associé, branché sur allume-cirage à l'avant, en parallèle de l'écran lui-même branché dessus.

Ça marche très bien, c'est très fiable, et il n'y pas de problème d'alimentation ou de câblage. Tout reste à demeure, même dans la voiture : je ne démonte même plus l'écran du rétro central : quand il est éteint, c'est un rétro normal. :bien:

 

Installation complète : environ 40€. Mais y'a du boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Je me verrais bien coller ça à l'avant de la caravane, sur l'arrondi du toit.

Et faire descendre le câble directement dans le coffre, sur la batterie (pas besoin de contrôleur solaire, à mon avis).

EDIT : Ou alors juste un régulateur...

Modifié par pierregdlj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pierregdlj a dit :

Je me verrais bien coller ça à l'avant de la caravane, sur l'arrondi du toit.

Et faire descendre le câble directement dans le coffre, sur la batterie (pas besoin de contrôleur solaire, à mon avis).

EDIT : Ou alors juste un régulateur...

ca a pas l'air mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
il y a 17 minutes, lavermois a dit :

ca a pas l'air mal.

Disons que ça m'a l'air honnete et précis.

 

Parce-que quand je vois ça :

 

https://www.manomano.fr/p/100w-panneau-solaire-double-dc-usb-monocristaline-flexible-chargeur-23775352?model_id=23756244#/

On n'a même pas les dimensions...

 

Et ça : https://www.manomano.fr/catalogue/p/120w-kit-panneau-solaire-chargeur-solaire-flexible-monocristallin-pour-camping-car-fourgon-23626355?model_id=23607248#/

 

120W annoncés : Surface 1.5x plus faible que le 50W que j'ai posté... C'est du mensonge pur.

Surtout que 12V par 1,5A, ça fait 18W, certainement pas 120...

Modifié par pierregdlj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pierregdlj a dit :

Je me verrais bien coller ça à l'avant de la caravane, sur l'arrondi du toit.

EDIT : Ou alors juste un régulateur...

C'est sans doute possible mais il y a des limites à la courbure donc il faut trouver le bon emplacement.

https://www.myshop-solaire.com/guide-des-preconisations-pour-les-panneaux-photovoltaiques-semi-flexibles-_r_80_a_449.html

Extrait : "La dénomination flexible vise à assurer une mise en place possible sur des surfaces incurvées dans la limite de 25° à 30° au maximum. Ne pas réaliser de rayon de courbure inférieur à 1 mètre. Ainsi la structure du panneau permet simplement d’épouser une forme arrondie. En aucun cas le module ne doit être plié volontairement."

Il faut effectivement un régulateur pour charger correctement la batterie ;)

 

Modifié par FrancoisH63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, FrancoisH63 a dit :

C'est sans doute possible mais il y a des limites à la courbure donc il faut trouver le bon emplacement.

https://www.myshop-solaire.com/guide-des-preconisations-pour-les-panneaux-photovoltaiques-semi-flexibles-_r_80_a_449.html

Extrait : "La dénomination flexible vise à assurer une mise en place possible sur des surfaces incurvées dans la limite de 25° à 30° au maximum. Ne pas réaliser de rayon de courbure inférieur à 1 mètre. Ainsi la structure du panneau permet simplement d’épouser une forme arrondie. En aucun cas le module ne doit être plié volontairement."

Il faut effectivement un régulateur pour charger correctement la batterie ;)

 

Merci des infos, c'est vrai qu'il ne faut pas abuser. :D

 

Pour le régulateur, ça devient nécessaire avec des panneaux puissants.

 

Actuellement j'ai un panneau de 5W, il est en direct sur la batterie, avec une simple diode anti-retour en série.

Mais 5W, c'est la puissance crête, et en réalité, la batterie encaisse le surplus sans broncher, même quand elle est pleine. C'est pareil que quand on envoie 14V sur la batterie de la voiture, en roulant.

 

Mais 50W, ça fait 4A, ça commence à faire beaucoup à encaisser si la batterie est déjà pleine...

 

Sinon, ça existe en 110W aussi : https://kitsolaire-discount.com/fr/panneaux-souples/622-panneau-solaire-110w-12v-monocristalin-souple-flexible-ecowatt-flex-8425511453459.html

Le prix et les caractéristiques me semblent réalistes. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, FrancoisH63 a dit :

Le principal problème des panneaux fixes, c'est qu'il faut que la caravane soit au soleil ...

Je sais que les panneaux récents sont plus tolérants et chargent sans soleil direct mais ils sont beaucoup plus chers (marques).

Ah, c'est sûr. Pour le moment mon 5W est totalement libre, j'ai 3m de fil, je trouve toujours une place au soleil à toute heure de la journée.

Mais faut reconnaitre que si je veux plus gros, j'ai pas le choix.

Et puis avec une bonne batterie, le panneau peut se permettre d'être plus gros et fixe, et de produire moins longtemps. Ça revient au même, les contraintes en moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris les mesures, et en effet, sur l'arrondi c'est débile.

 

Sur le plan incliné à l'avant, j'ai un espace de 70x120cm. De quoi faire 150Wc sur une telle surface.

Sur le dessus à l'avant (à côté de l'antenne), j'ai un espace de 90x140cm. De quoi faire 250W sur une telle surface.

 

Bon, 150W, c'est déjà très large. Reste à trouver le panneau, mais j'aime bien l'idée du panneau flexible, car on peut le coller, et ça reste léger et peu épais.

Faut que je voie aussi pour passer le câble par le tube d'antenne. Ca pourrait être pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant les recommandations de MyShop Solaire,

https://www.myshop-solaire.com/guide-des-preconisations-pour-les-panneaux-photovoltaiques-semi-flexibles-_r_80_a_449.html

Ils recommandent que le panneau ne soit pas immergé dans l'eau.

Une fixation souple genre velcro qui permet la dilatation du support et du panneau (collage semble déconseillé).

Du coup, je pense que le plan incliné avant est sans doute une bonne position ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils. :jap:

 

Je ne pense pas qu'il serait immergé dans l'eau, même à l'horizontal sur le toit.

Tout au plus il pourrait rester de l'eau dessus, qui créerait des traces au séchage (et vu que ça chauffe dès qu'il y a un peu de soleil, ça sèche vite).

 

Pas con, la fixation velcro. :bien:  C'est moins crado que le mastic PU. :w:

Pour la dilatation, le panneau se dilatera plus que le support à mon avis. Donc pas trop de souci de fissures à la traction.

D'ailleurs, chez kitsolaire-discount, ils conseillent le collage au Sikaflex (mastic PU donc).

En fait, le mastic PU reste souple une fois sec. Perso j'en utilise un peu partout, c'est assez génial.

 

Pour le plan incliné : c'est pas mal pour l'écoulement de l'eau, mais pour l'exposition c'est quitte ou double.

Et c'est beaucoup plus visible qu'au dessus. Je ne tiens pas plus que ça à le montrer, c'est pas spécialement beau sur une caravane blanche...

 

En revanche, pour le passage du câble, je ne pourrais pas passer par le tube d'antenne : le tube étant réglable en hauteur sur une plage d'au moins 1m, je ne vais pas laisser 1m de rab sur le câble, c'est idiot.

En fait, dans tous les cas, je pense que le mieux serait de laisser descendre le câble le long de la caravane, jusqu'au coffre avant, ou alors de percer carrément un trou dans le plafond au dessus du placard "technique" (dans la notre c'est le placard à penderie, là où il y a déjà le chauffage, le transfo et les fusibles, et les raccordements électriques), et mastiquer ensuite proprement.

Parce-qu'il y aura certainement un chargeur avec écran, et donc ce serait bête de le mettre dans le coffre avant. :sic:

 

Bref, je réfléchis. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pierregdlj a dit :

Je ne pense pas qu'il serait immergé dans l'eau, même à l'horizontal sur le toit.

Tout au plus il pourrait rester de l'eau dessus, qui créerait des traces au séchage (et vu que ça chauffe dès qu'il y a un peu de soleil, ça sèche vite).

Sur ma caravane, il y a une bordure de toit de chaque côté qui fait que l'eau de pluie ne s'écoule que sur la paroi avant ou la paroi arrière, jamais sur les parois latérales (si elle est horizontale sens latéral).

S'il pleut fort, j'ai 2 à 3 mm d'eau sur le toit mais ça dépend des formes de toit ;)

 

C'est vrai qu'un panneau noir sur la partie inclinée peut se voir, ça dépend aussi de la pente, très faible sur ma caravane: on pourrait le voir de loin, ou si on est surélevé ou si on est très grand ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FrancoisH63 a dit :

Sur ma caravane, il y a une bordure de toit de chaque côté qui fait que l'eau de pluie ne s'écoule que sur la paroi avant ou la paroi arrière, jamais sur les parois latérales (si elle est horizontale sens latéral).

S'il pleut fort, j'ai 2 à 3 mm d'eau sur le toit mais ça dépend des formes de toit ;)

 

C'est vrai qu'un panneau noir sur la partie inclinée peut se voir, ça dépend aussi de la pente, très faible sur ma caravane: on pourrait le voir de loin, ou si on est surélevé ou si on est très grand ;)

Pareil sur la notre je pense : de loin avec un peu de hauteur, ça se voit, sinon de près, non.

 

310925131_CampingEcouves_1.thumb.JPG.25bae972d106457e62909f60e2bcdd24.JPG

 

1106002334_SaintMartindelaPlace.thumb.JPG.1ccd2485a8d300f2adfed814296153f0.JPG

 

2019-09-07-6754.thumb.jpg.e09a7727f75c19900b27e0c213af4d25.jpg

 

Tu as raison, c'est sans doute mieux sur le plan incliné. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que toutes les caravanes ont des gouttières latérales qui empêchent l'eau de ruisseler le long des parois non ? Hormis certaines formes arrondies (je pense aux petites Eriba) et encore, il doit y avoir de mémoire une sorte de cerclage...

Sur ma Hobby 2011 il y a même une gouttière épaisse où est intégré le 3ème feu stop qui recueille l'eau au-dessus de la baie arrière.

HOBBY_455_UF0029.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jcc22 a dit :

Il me semble que toutes les caravanes ont des gouttières latérales qui empêchent l'eau de ruisseler le long des parois non ? Hormis certaines formes arrondies (je pense aux petites Eriba) et encore, il doit y avoir de mémoire une sorte de cerclage...

Sur ma Hobby 2011 il y a même une gouttière épaisse où est intégré le 3ème feu stop qui recueille l'eau au-dessus de la baie arrière.

HOBBY_455_UF0029.JPG

Oui, c'est comme ça sur la notre aussi, il y a des profilés transversaux aussi, qui permettent entre autre de fixer des porte-vélos (à l'avant comme à l'arrière).

Pour les longitudinaux, il y en a de toute façon pour le rail du auvent (quoique c'est plutôt sur le côté je crois).

Mais oui, ça coule soit à l'avant, soit à l'arrière. Mais c'est suffisant plat et lisse pour couler toujours quelque-part. Il n'y a pas de flaque, et la caravane n'est jamais parfaitement horizontale.

 

Tiens, sinon, je pense à un truc en voyant les poignées sur ta caravane : j'en avais vu aussi sur la Tabbert Cellini de 2500kg : sérieusement, il y a des gens qui s'en servent ? :buzz:

Déjà sur la notre, pour le peu que j'ai eu à la manoeuvrer à la main (si toutefois je considère que ça a été le cas), je n'ai jamais utilisé ces poignées. Si vraiment je dois la faire bouger un peu (sur sol dur et plat), je tire sur la flèche, c'est bien plus efficace (bras de levier).

Bref, pourquoi en voit-on encore ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu manœuvres seul tu te mets au timon forcément. Si des bras sont là pour aider, ils se mettent sur les poignées pour ne pas abimer la carrosserie.

Les poignées sont très utiles pour les concessionnaires qui font rouler des caravanes à longueur de journées sans les atteler.

En tout cas le mien dans sa concession peu étendue ne peut pas manœuvrer un attelage.

Lorsque j'y dépose la mienne, une fois dételé, il ne perd pas de temps à activer le Mover; ils se mettent à deux sur les poignées à l'avant et roule ma poule jusqu'à l'atelier.

Et aussi, pour maintenir la bâche de toit aux quatre coins, les poignées sont très utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, jcc22 a dit :

Lorsque tu manœuvres seul tu te mets au timon forcément. Si des bras sont là pour aider, ils se mettent sur les poignées pour ne pas abimer la carrosserie.

Les poignées sont très utiles pour les concessionnaires qui font rouler des caravanes à longueur de journées sans les atteler.

En tout cas le mien dans sa concession peu étendue ne peut pas manœuvrer un attelage.

Lorsque j'y dépose la mienne, une fois dételé, il ne perd pas de temps à activer le Mover; ils se mettent à deux sur les poignées à l'avant et roule ma poule jusqu'à l'atelier.

Et aussi, pour maintenir la bâche de toit aux quatre coins, les poignées sont très utiles.

Ah, pas con tout ça, merci. :jap:

 

Je note sérieusement l'idée de la bâche accrochée dessus, j'y avais pas pensé. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a plusieurs années, j'ai supprimé les 2 poignées avant, car celle de gauche avait causé des infiltrations d'eau dans la paroi.

Ma caravane est ancienne (87 achetée en 89): la face avant est plane avec une grande baie avant. Les poignées se trouvaient dans le passage de l'eau de pluie 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, FrancoisH63 a dit :

il y a plusieurs années, j'ai supprimé les 2 poignées avant, car celle de gauche avait causé des infiltrations d'eau dans la paroi.

Ma caravane est ancienne (87 achetée en 89): la face avant est plane avec une grande baie avant. Les poignées se trouvaient dans le passage de l'eau de pluie 😢

En effet, c'est un peu con ce genre de truc. :sic:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...