Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Actualité

[Topic Officiel] STELLANTIS (Fusion PSA / FCA): Actualités, Gammes & Projets


lucky luke gti
 Partager

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Vavaz a dit :

 

En gros répéter l'erreur des Chrysler Thema, Lancia Voyager et autres idioties ricaines. Mieux vaut laisser Lancia dans la tombe que faire ça de mon point de vue. 

Je suis bien d'accord encore que les DS sont quand même un peu plus proches des modèles Européens que des Chrysler conçues pour les USA. Après je sait bien que c'est pas le top mais on peu aussi imaginer un rebadgeage d'un ou plusieurs modèles dur groupe pour le marché Italien, aujourd'hui Lancia se limite à ce seul marché donc je ne vois pas d'autre solution.

 

 

Il y a 3 heures, glitter a dit :

Quand au démantèlement du CO2, ma foi, c'est tout un concept.

Aujourd'hui avec de l’électricité, de l'eau et du CO2 on sait produire des carburants 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leur avis est conforme à ce que j'imaginais, ça semble être du bon travail. 

Le rapport performance - consommation est quand même étonnant, même s'il convient apparemment de tjs veiller à choisir le bon mode pour optimiser le compromis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Vavaz a dit :

FCA nous avait bien déçu en réalisant des Lancia à partir de Chrysler conçues pour le marché US. Stellantis ferait-t-il mieux avec des DS conçues pour le marché chinois ?

 

Je suis volontairement provocateur car hélas je crains que l'avenir premium de Lancia soit déjà caduque face à DS et Alfa. Je vois difficilement comment Stellantis pourrait conjuguer l'histoire de Lancia avec un modèle commercial viable ne se superposant pas à ces autres marques. 

 

Lancia à ses heures de gloire c'était le Audi italien, en bien mieux : des Fiat richement embourgeoisées, technologiques, avec une sportivité affirmée grâce à des mécaniques supérieures et une reconnaissance dans la compétition de rallye. Avec bien sûr, par rapport aux Audi, l'avance de carrosseries italiennes qui ne laissaient personne de marbre.

 

Alors qu'elle a cette légitimité historique, hors d'Italie la marque n'existe plus. Pire, en Italie, Lancia est une marque à la clientèle de centre-ville et féminine, comme la 500.

 

De ce constat, je veux bien jouer aux fabulo-forumeur en discernant quelques stratégies commerciales :roll: 

 

  • Stratégie mollassonne : étendre à l'Europe le créneau "chic de centre-ville", avec une nouvelle Ypsilon sur base de la 500 électrique, continuer jusqu'au segment C avec une nouvelle "Delta" (guillemets importants). 
  • Stratégie ambitieuse : repartir de zéro en reprenant la légitimité historique de Lancia sur le premium pour devenir la marque 100% électrique et technologique de Stellantis, à la façon Tesla/Polestar. 

 

Bonus 

  • Stratégie vieux bagnolard : supprimer DS, monter en premium Citroën en jouant à fond la synergie  avec Lancia en jouant de la carte néo-rétro. (nouvelles GS/Beta, CX/Gamma 

 

Le tout électrique est prévu pour DS à horizon 2025 :cyp: :ptdr: 

 

La version bonus est celle qui parait la + crédible 

 

La stratégie 1 est celle qui est prévue et en phase d'être mise en production avec la E500 et la future E-Punto destinée à accompagner la montée en gamme de Fiat dans les citadines  

 

Le bonus, ça obligerait PSA à se renier dans ses choix de merde :mad: 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2021 à 19:30, polo_wtcc a dit :

Pour moi il y a 2 solutions, renouveler la Ypsilon qui se vend encore pas mal en Italie, mais bon si Fiat sort une Punto elle risque de morfler! Sinon option 2 on prend les DS on change le logo pour l'Italie et basta!

 

Je ne voit pas comment une relance de la marque sur d'autres marchés est possible, FCA a déjà creusé la tombe hors Italie donc entre concevoir des autos spécifiques ainsi que tout un réseau j'ai du mal à la voir sachant que le mec qui tient la bourse est pas connu pour être dépensier :int:

Entre DS et Lancia, le choix est vite fait pourtant... Lancia qui vend dans un seul pays une vieille citadine de 10 ans, vend plus que DS qui a des produits neufs dans toute l’Europe et dans les segments SUV B et C très porteurs...

 

DS n’a plus lieu d’être avec Stellantis et ses marques Italiennes prestigieuses. A part redevenir des modèles luxes de la marque Citroën, mais en tant que marque à part entière, il n’y a plus de place pour DS... j’espère que Tavares saura voir cette évidence.

 

Par contre Lancia avec la rentabilité record made in PSA peut vite revenir au premier plan en Europe je pense. Et Tavares semble apprécier la marque, donc wait and see...

 

Je suis bien plus confiant pour Lancia que pour Alfa avec la méthode Tavares. J’espère qu’Elkann saura tempérer les rêves de poupées russes de Tavares pour Alfa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lancia vend à la pelle une petite citadine quasi low-cost, forcément, ca part plus facilement qu'une DS7 à 50K€.
Relancer la marque, compliqué quand même.

Sauf à la "marier" à DS, j'en suis convaincu. 😷

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marier Lancia et DS serait faire une pire erreur que le mariage entre Chrysler et Lancia puisque les 2 marques se partagent le même marché. Et ni DS ni Lancia n'ont vocation à devenir un Opel-Vauxhall avec l'une des deux bridées sur un seul pays. Si c'est pour voir des DS3 et DS3 CB rebadgées en Lancia Ypsilon et Musa en Italie, non merci. (D'ailleurs, en y pensant bien, est ce que DS a plus de reconnaissance et de légitimité que Lancia hors de la France et de la Chine ?)

 

Il faut des choix forts pour espérer relancer une marque, leur faire en investissant massivement quitte à recevoir le retour du bout de pain à l'échéance de 5, 10 ans. Lancia peut avoir un avenir digne de son histoire sur un créneau premium techno et sportif, en se mettant en file de proue de l'électrique Stellantis face à Tesla et Polestar. Ou alors en rabattant totalement les cartes de Citroën et en partageant les rôles avec celle-ci. 

 

Au final, même l'hypothèse d'une continuité de Lancia sur le créneau des voitures de villes premium-chic est caduque, puisqu'elle mangerait alors le bout de pain de Fiat avec sa gamme 500 dont le prix moyen de vente avoisinera bientôt les 30 000€ ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Calanque_power a dit :

Avec Tavarès, le volume n'a aucun intérêt face à la rentabilité. Et c'est ça qui lui a permis de remettre PSA sur les rails. Et a priori, DS répond à ces exigences

 

C'est le premium qui répond à cette exigences de rentabilité. C'est bien parce que PSA n'avait pas de marque premium que Tavares a du bricolé DS en estimant pouvoir faire la même chose que Toyota avec Lexus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon idée du mariage DS/Lancia serait de partager le début du dev des voitures.

Qui seraient plutôt françaises pour les versions EMP2 et, forcément, italienne, pour les versions sur base Giorgio.

Sachant qu'on a Alfa clairement ancré dans l'aspect sportif, il reste à couvrir le segment des voitures confortables, classes, etc. Et là, je crois qu'il reste assez large pour "deux petites marques", car DS et Lancia, c'est ni Audi ni Mercedes. Comme je l'avais déja dit, on peut jouer fortement sur la question du design et des matériaux utilisés. DS gardant son design plus osé, Lancia restant sur son coté plus italien, plus pur.
Bon, coté suspension, moteurs et équipements, j'ai des doutes sur ce que l'on pourra faire pour différencier les deux par contre.

 

Reste la question du réseau, j'avoue être totalement incompétent là dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! 

 

Topic ré-ouvert ! Histoire de ne pas se sentir collé au topic Stellantis qui va parler de trop de marques, y compris les françaises, dont personnellement, je n'ai rien à faire. 

 

Bien sûr, on dira que l'avenir commun est scellé , certes, mais la passion reste, elle, italienne ! Alors vive le retour du topic FCA !! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le topic FCA a ré-ouvert !! Bonne nouvelle pour les amoureux d'italiennes comme moi qu, par-delà un destin commun avec l'ex PSA, n'en ont que faire de l'actualité de DS ou Opel...

 

Vive le retour du topic FCA !! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, glitter a dit :

Mon idée du mariage DS/Lancia serait de partager le début du dev des voitures.

Qui seraient plutôt françaises pour les versions EMP2 et, forcément, italienne, pour les versions sur base Giorgio.

Sachant qu'on a Alfa clairement ancré dans l'aspect sportif, il reste à couvrir le segment des voitures confortables, classes, etc. Et là, je crois qu'il reste assez large pour "deux petites marques", car DS et Lancia, c'est ni Audi ni Mercedes. Comme je l'avais déja dit, on peut jouer fortement sur la question du design et des matériaux utilisés. DS gardant son design plus osé, Lancia restant sur son coté plus italien, plus pur.
Bon, coté suspension, moteurs et équipements, j'ai des doutes sur ce que l'on pourra faire pour différencier les deux par contre.

 

Reste la question du réseau, j'avoue être totalement incompétent là dedans.

 

Lancia, c'est historiquement souvent un design osé / original :oui: Lancia Gamma (1976-1984) | l'automobile ancienne

Youngtimer - Lancia Beta HPE (1974-84) - EchoretroLancia Kappa (838) Coupé : en toute discrétionLancia Thesis : essais, fiabilité, avis, photos, prix

 

 

Le design osé d'une DS7, j'ai du mal à le déceler :voyons: 

:mad: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Vavaz a dit :

 

C'est le premium qui répond à cette exigences de rentabilité. C'est bien parce que PSA n'avait pas de marque premium que Tavares a du bricolé DS en estimant pouvoir faire la même chose que Toyota avec Lexus. 

 

Il en avait une qu'il était facile de faire monter.

Il y avait l'expérience Lexus / Infinity qui démontre que créer une marque premium est, au moins hors USA, voué à l'échec :bah: :mad: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Roger a dit :

Il en avait une qu'il était facile de faire monter.

Il y avait l'expérience Lexus / Infinity qui démontre que créer une marque premium est, au moins hors USA, voué à l'échec :bah: :mad: 

 

Ah mais je suis bien d'accord. Pour moi DS n'a plus de raisons d'exister dans la galaxie Stellantis.

 

Et je le dis sincèrement à toutes les personnes qui travaillent pour cette marque depuis plusieurs années maintenant. Si DS venait à être réintégrée dans Citroën, leurs efforts techniques n'auront pas été vains ils ont tout à gagner à se retrouver valorisés avec une montée en gamme des chevrons. 

 

Peut-être que la nouvelle DS4 connaîtra le chemin inverse de la précédente génération ! En retrouvant les chevrons sur sa calandre à sa mi-vie pour être complémentaire de la C4 qui n'est qu'une proposition cross-overisée. Un vrai miroir. 

Modifié par Vavaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vavaz a dit :

 

Ah mais je suis bien d'accord. Pour moi DS n'a plus de raisons d'exister dans la galaxie Stellantis.

 

Et je le dis sincèrement à toutes les personnes qui travaillent pour cette marque depuis plusieurs années maintenant. Si DS venait à être réintégrée dans Citroën, leurs efforts techniques n'auront pas été vains ils ont tout à gagner à se retrouver valorisés avec une montée en gamme des chevrons. 

 

Peut-être que la nouvelle DS4 connaîtra le chemin inverse de la précédente génération ! En retrouvant les chevrons sur sa calandre à sa mi-vie pour être complémentaire de la C4 qui n'est qu'une proposition cross-overisée. Un vrai miroir. 

Une proposition low cost pour la C4 (il n'y a qu'à voir l'écran de pouilleux pour le compteur  :eek:https://www.automobile-magazine.fr/asset/cms/800x449/174226/config/122981/la-nouvelle-citroen-c4-reprend-du-citroen-cactus-le-principe-des-deux-ecrans-lun-tactile-en-haut-de-la-console-centrale-lautre-face-au-conducteur-a-la-place-des-compteurs.jpg2020 - [Citroën] C4 III [C41]

 

Même avec 50 ans d'écart; la GS fait + classe :bah: 

image.jpeg.41c4f672f69aa77fa70d01c5aec76641.jpeg

 

20150815.jpg

:mad: 

Modifié par Roger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2021 à 02:31, glitter a dit :

Bon, assez de HS, retour au sujet des news Stellantis.

 

https://www.caradisiac.com/essai-video-peugeot-508-pse-que-vaut-la-peugeot-la-plus-puissante-jamais-construite-187596.htm

La plus puissante Peugeot de l'histoire est en test. Alors ?

 

 

On a trouvé le soubassement(plateforme/moteur)de la future Alfa-Romeo Giulietta(voire Giulia) :cyp: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, TDPeugeot a dit :

 

 

On a trouvé le soubassement(plateforme/moteur)de la future Alfa-Romeo Giulietta(voire Giulia) :cyp: 

 

Le V6 bi-turbo de la Giulia va passer ? :voyons: :mad: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’espère que pour une éventuelle Giulietta, ils passeront direct à l’eVMP et pas à l’EMP2 dépassée...

 

Sinon le future Giulia devrait soit être sur eGiorgio (qui sortira avec le Grecale), soit sur une toute nouvelle plateforme, peut-être l’MIH de Faxconn 100% EV avec qui FCA avait signé un accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon eVMP c'est grosso modo une évolution de EMP2 qui reste quand même une bonne référence au niveau des trains roulants, c'est plus niveau électronique/multimédia qu'il y a besoin d'un update et en théorie c'est prévu avec un passage à Android Automotive après reste à voir les différents systèmes d'assistance?

Modifié par polo_wtcc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Roger a dit :

 

Il en avait une qu'il était facile de faire monter.

Il y avait l'expérience Lexus / Infinity qui démontre que créer une marque premium est, au moins hors USA, voué à l'échec :bah: :mad: 

L'expérience Lexus/infinity montre qu'en Europe le premium est surtout allemand et le premium japonais adapté pour les USA y marche mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, glitter a dit :

L'expérience Lexus/infinity montre qu'en Europe le premium est surtout allemand et le premium japonais adapté pour les USA y marche mal.

 

Le premium Italien ne marche pas non plus.

Ni le Français. Le Suédois, c'est pas folichon.

Les anglais surnagent grâce à leurs groupes étrangers

 

Le Japonais adapté pour le marché Européen ne marche pas non plus (IS300, CT200, Q30 ...)

 

:mad: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, coelo a dit :

Selon vous comment voyez-vous l'avenir des marques du groupe FCA au sein de la nouvelle structure Stellantis ? 

 

Perso, j'aimerais bien un redéploiement de la gamme FIAT, avec un placement qui était le sien il y a quelque temps.

Des voitures au look sympa, avec un rapport prix/équipement bien placé.

Même si les bases mécaniques seront les identiques, j'espère à minima que  que les différenciations esthétiques seront relativement marquées.

Une remplaçante de la Punto pourrait m'intéresser, à condition que ce ne soit pas un clone des 208/Corsa.

Modifié par Stef-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté Alfa, le nouveau patron de Peugeot a validé le retour d'une Giulietta

sur base DS 4; s’ajoutera un petit SUV, le "Brennero" basé sur la plateforme

des 2008/D3CB/Mokka.

 

Pour ce qui est de Fiat, une citadine type "Punto" développées sur CMP

et une version de série de la "Centoventi" en électrique développées en

parallèle de la future C3 européenne, auxquelles s’ajouterait probablement

le remplaçant du 500X cousin du futur C3 Aircross.

Modifié par mike29b
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2021 à 15:53, Roger a dit :

 

Le V6 bi-turbo de la Giulia va passer ? :voyons: :mad: 

Je crois que c'est Ali-Baba qui disait qu'aucun V6 ne passait (pour l'EMP2 v1) pour cause de manque de place sous le capot qui empêche une dissipation thermique potable.
Avec la v4 qui va se retrouver en Amérique du nord, j'espère que ce "petit problème" a été résolus.

 

Mais bon, un V6 normal, pas une brute de 500ch.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, glitter a dit :

Si tu veux dire que les européens achètent aveuglément des grosses berlines allemandes, oui, je suis plutôt d'accord.

 

Les Européens, les Américains, les Chinois ... Peut être qu'il y a une bonne raison pour que les Allemands Premium aient cette image qui leur permettrait de vendre des lunettes à un aveugle :bah: :mad: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Roger a dit :

 

Les Européens, les Américains, les Chinois ... Peut être qu'il y a une bonne raison pour que les Allemands Premium aient cette image qui leur permettrait de vendre des lunettes à un aveugle :bah: :mad: 

Non, pas les américains justement. Ni les Japonais et certains pays asiatiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, glitter a dit :

Non, pas les américains justement. Ni les Japonais et certains pays asiatiques.

 

Les USA et la Chine restent parmi les 1ers débouchés des marques Premium  :oui:  (en général, +/- 1/3 pour chaque continent) :mad: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...