Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Véhicules électriques

Possesseurs de voiture électrique : votre retour d'expérience !


Invité §_fl136rv
 Partager

Messages recommandés

 

Non, les entretiens sont au contraire bien moins cher en électrique.

Et encore une fois, la location de batterie ne concerne que la Zoe.

 

 

Concernant la location des batteries, c'est cher c'est vrai. De toutes façons il faut éviter d'écouter les bobards: oui la voiture électrique va coûter cher, va consommer beaucoup plus que ce qui est généreusement annoncé et il va s'écouler un fameux bail avant qu'on puisse envisager de faire des étapes de 1000 km autoroutes comprises. Je me demande même si, dans la pratique et sur une voiture de tous les jours, c'est possible.. même si on nous pond un prototype capable de réaliser l'exploit (monoplace et avec une tonne de batteries..)!

 

Mais quand on jette un œil au coût des batteries de remplacement, ce n'est pas forcément un mauvais plan. Et si on revend sa voiture au bout de 2 ou 3 ans c'est carrément un avantage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin651pM

Chez nissan, on peut louer la batterie aussi par exemple.

 

Pour les électriques, pour garder les marges, les tarifs des constructeurs ont été revus: chez nissan et toyota, c'est la même chose que l'essence identique mais parfois ils rajoutent certaines suprises. Chez vw, comme d'hab c'est pas donné. Chez renault, les nouveaux entretiens sont à des tarifs plus élevés que les essences équivalentes.

En tout cas, une révision chez eux me revient plus cher que les révisions annuelles de mes automobiles sportives.

 

En effet, c'est vrai qu'avec l'évolution rapide des électriques, une électrique achetée il y a deux ans ne vaut plus grand chose.

Faut la garder longtemps et prier pour ne pas avoir à changer la batterie (qui vaut un bas moteur de Porsche 911) quand elle n'est pas à louer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

Pour la valeur de revente...dans mon cas je risque fort de m'approcher du 100% de perte mais comme pour tous les véhicules que j'ai eu jusqu'à là sauf la Cupra que j'ai revendu moins de 2 ans et 50 000km après l'achat...

 

qu'est e qui te fait dire cela ?

 

les décotes sont énormes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est e qui te fait dire cela ?

 

les décotes sont énormes ?

à 50-60000 km/an fait avec, vu que je la garderai minimum 6 ans (LOA) mais je pense la garder au moins 8 ans (garantie batterie et moteur 8 ans), elle aura donc 400 000 km minimum...

Et puis je suis très mauvais en affaire :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

à 50-60000 km/an fait avec, vu que je la garderai minimum 6 ans (LOA) mais je pense la garder au moins 8 ans (garantie batterie et moteur 8 ans), elle aura donc 400 000 km minimum...

Et puis je suis très mauvais en affaire :non:

 

ok donc rien d'anormal en définitive.

Le prix des pièces détachées. et peut être même plus s'il s'avère que la voiture peut encore faire 600000 (ou plus) et que quelqu'un est prêt à faire ce pari.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est combien de temps "rapidement" ? 40 ans, 100 ans, 1000 ans ?

 

 

A part quelques "points chauds", la radioactivité ambiante dans une centrale nucléaire est déjà très faible en fonctionnement, y compris dans le bâtiment réacteur lors des arrêts de tranche.

Alors une fois la centrale définitivement à l'arrêt et le combustible usagé évacué, il ne restera très rapidement pratiquement plus rien car beaucoup de ces "points chauds" sont dus à des radioéléments à vie courte. Et quoi qu'il en soit, il ne restera rien qui affectera l'environnement extérieur de la centrale.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A part quelques "points chauds", la radioactivité ambiante dans une centrale nucléaire est déjà très faible en fonctionnement, y compris dans le bâtiment réacteur lors des arrêts de tranche.

Alors une fois la centrale définitivement à l'arrêt et le combustible usagé évacué, il ne restera très rapidement pratiquement plus rien car beaucoup de ces "points chauds" sont dus à des radioéléments à vie courte. Et quoi qu'il en soit, il ne restera rien qui affectera l'environnement extérieur de la centrale.

 

Ça fait du bien de tomber de temps en temps sur un message sensé, pourquoi ne voit-on partout que les inepties des antinucléaires ???? gnx.gif.d070d97eedd67ba9f35afe3b84c68a32.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait du bien de tomber de temps en temps sur un message sensé, pourquoi ne voit-on partout que les inepties des antinucléaires ???? gnx.gif.d070d97eedd67ba9f35afe3b84c68a32.gif

 

 

OK mais si on peut se débarrasser des déchets, de l'assujetissement à l'uranium et en même temps diminuer le risque d'un accident éventuel, pourquoi pas? Perso je ne crois pas à l'éolien ou au solaire autrement qu'en tant qu'énergies d'appoint. Et à usage limité. Sinon quel impact sur l'environnement des dizaines de milliers de grandes éoliennes et/ou des dizaines de km2 de panneaux solaires!

Et savez vous que les grandes éoliennes sont des pièges mortels pour les oiseaux, les rapaces en particulier qui sont hachés ou au mieux gravement blessés par les pales? Vous avez entendu un de nos écolos en parler de ce problème?

 

Non.. l'avenir est probablement la fusion thermonucléaire (ITER). Le reste ce sont des énergies palliatives. Alors bien sûr, ce n'est pas pour demain matin sans faute.. :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu qu'il faut tout faire pour passer à une autre solution que le nucléaire mais dans l'immédiat il y a une priorité ce sont les émissions de co2 et pour l'instant la seule source d'énergie abondante qui n'émette pas de co2 c'est le nucléaire.

 

La fusion, si on la maitrise un jour ça n'est vraiment pas demain ni même après demain or on a une urgence, là, maintenant.

 

De toute façon il faut travailler sur d'autres filières nucléaires ne serait-ce que pour se débarrasser du plutonium, et ça c'est faisable et probablement pour dans un avenir moins lointain que la fusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin651pM

Oui vous avez entièrement raison, la leaf 1 ne l'a plus. C'est une bonne rectification en effet. La kia l'a toujours. Après le changement de batterie est extrêmement cher... Sur les plaquettes des constructeurs, les tarifs des révisions ont progressé tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui vous avez entièrement raison, la leaf 1 ne l'a plus. C'est une bonne rectification en effet. La kia l'a toujours. Après le changement de batterie est extrêmement cher... Sur les plaquettes des constructeurs, les tarifs des révisions ont progressé tout simplement.

 

Il vaut mieux finalement louer ses batteries avec un contrat bien adapté (il y a des promotions voir la Zoé.. c'est encore un peu juste pour le kilométrage, surtout si on l'utilise ailleurs qu'en ville..) ) que de se retrouver au bout de 3/4 ans avec une facture de près de 10 000 euros pour changer ses batteries!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DAL246Oc

L'avenir de la VE est très bien à condition de pouvoir recharger sur les bornes sodetrel 50KW bornes tesla100KW avec des amis nous sommes partisà 22h pour aller a saint jean de luz avec une hyunday ioniq 64KW , nous nous sommes arretés 3fois sur des bornes qui fournissaient que 23KW sans compter des badges qui ne fonctionnaient pas total 12h pour faire presque 700km , j'espère que par la suite les bornes seront plus éfficaces car charger une batterie de 10% pour arriver a 80% il faut plus d'une heure de recharge , l'autre points négatif sur ces bornes qui ne sont pas protégés par la pluie , alors que sur les pompes thermique sont à l'abris de la pluie non seulement pour la voiture mais aussi pour le conducteur,mais rouler en VE c'est d'abord avoir une conduite éco, ne pas etre préssé et prendre son mal en patience pour les recharges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux finalement louer ses batteries avec un contrat bien adapté (il y a des promotions voir la Zoé.. c'est encore un peu juste pour le kilométrage, surtout si on l'utilise ailleurs qu'en ville..) ) que de se retrouver au bout de 3/4 ans avec une facture de près de 10 000 euros pour changer ses batteries!

Je ne vois pas pourquoi on devrait changer la batterie au bout de 3/4 ans si on ne la loue pas, puisque toutes les voitures en achat intégral ont une garantie de 8 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

L'avenir de la VE est très bien à condition de pouvoir recharger sur les bornes sodetrel 50KW bornes tesla100KW avec des amis nous sommes partisà 22h pour aller a saint jean de luz avec une hyunday ioniq 64KW , nous nous sommes arretés 3fois sur des bornes qui fournissaient que 23KW sans compter des badges qui ne fonctionnaient pas total 12h pour faire presque 700km , j'espère que par la suite les bornes seront plus éfficaces car charger une batterie de 10% pour arriver a 80% il faut plus d'une heure de recharge , l'autre points négatif sur ces bornes qui ne sont pas protégés par la pluie , alors que sur les pompes thermique sont à l'abris de la pluie non seulement pour la voiture mais aussi pour le conducteur,mais rouler en VE c'est d'abord avoir une conduite éco, ne pas etre préssé et prendre son mal en patience pour les recharges

 

 

la recharge, ce n'est pas une question d'efficacité mais de puissance.

à 23 KW, il faut effectivement environ 1h10 pour passer de 10 à 80%, ce qui doit permettre de parcourir de 100 à 200 km.

 

 

pour ce qui est de l'abri contre la pluie, c'est assez discutable

A une station essence, il faut rester avec le pistolet en main le temps de faire le plein.

Ce qui n'est évidemment pas le cas pour la recharge

 

il semble (de mes lectures) qu'il y ait des soucis avec les bornes. Quand on est primo utilisateur , il faut savoir supporter quelques errances d'un système en cours de mise au point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

L'avenir de la VE est très bien à condition de pouvoir recharger sur les bornes sodetrel 50KW bornes tesla100KW avec des amis nous sommes partisà 22h pour aller a saint jean de luz avec une hyunday ioniq 64KW , nous nous sommes arretés 3fois sur des bornes qui fournissaient que 23KW sans compter des badges qui ne fonctionnaient pas total 12h pour faire presque 700km , j'espère que par la suite les bornes seront plus éfficaces car charger une batterie de 10% pour arriver a 80% il faut plus d'une heure de recharge , l'autre points négatif sur ces bornes qui ne sont pas protégés par la pluie , alors que sur les pompes thermique sont à l'abris de la pluie non seulement pour la voiture mais aussi pour le conducteur,mais rouler en VE c'est d'abord avoir une conduite éco, ne pas etre préssé et prendre son mal en patience pour les recharges

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: la Hyundai IONIQ 64KW ça n'existe pas: soit c'est une Ioniq ancienne avec 28KWh soit la nouvelle avec 38KWh...faudra inventer un meilleure histoire pour convaincre quelqu'un... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec238pM

Bonjour tout le monde

Pour ma part on a presque tout passé à l'électrique à la maison

 

Ma femme avait une megane 2 dci qui avait 330 000km, à la base elle faisait beaucoup de route mais ces dernières années elle ne faisait que de très courts trajets quotidiens pour aller à la gare en semaine et la voiture n'était pas sûre de passer le prochain CT + l'épée de damoclès au dessus de la tête pour l'embrayage qui était d'origine.

Du coup on l'a changée pour une zoe 40 peu kilométrée, garantie constructeur et presque full options (il doit juste manquer les sièges en cuir chauffant qui étaient sur une série limitée de mémoire).

Malgré la location de batterie on s'y retrouve complètement car les recharges sont presque exclusivement faites gratuitement au supermarché et depuis on l'utilise comme voiture principale.

 

De mon côté j'ai une C5 HDI qui arrive à 300 000km et dont le bloc hydraulique de boite est en train de rendre l'âme ce qui a déjà occasionné deux surchauffes moteur dont une fois où une durite de LDR s'est déchirée en plein embouteillage sur l'autoroute.

Je l'ai réparée (mais sans changer le bloc hydraulique de bva) et vu qu'elle a encore surchauffé par la suite et que pas mal de choses commençaient à déconner je me suis dit qu'elle a fait son temps.

Faisant beaucoup de route pour le boulot je pensais repartir sur un diesel même si l'électrique me bottait bien, je lorgnais sur la tesla 3 qui sur le papier était idéale malgré sa position de conduite un peu basse et l'absence de hayon et surtout son prix en version LR, après l'avoir essayée sur voie rapide j'ai abandonné l'idée + le fait que les superchargeurs tesla sont à 1 ou 2 exceptions près en dehors de l'autoroute et m'obligent à faire un détour pour charger.

 

Je pensais attendre des futurs modèles et racheter une thermique en attendant mais vu que je garde mes voitures très longtemps et qu'il y a de plus en plus de restrictions de circulation et surtout j'ai moyennement apprécié le fait de me retrouver 2 fois de suite à faire plusieurs stations service en quête de gasoil durant les grèves des gilets jaunes je trouvais bien pratique le fait de ne plus être tributaire de qui que ce soit pour faire le plein.

 

 

J'avais aussi repéré la hyundai kona et le kia e niro mais je me méfiais un peu des coréennes et la vitesse de recharge qui était nettement inférieure à celle de tesla.

Cet été avec l'augmentation du bonus éco, la prime à la casse pour laquelle ma C5 devenait enfin éligible (elle est de juin 2006) et les rabais consentis par kia, je suis allé faire un essai routier qui m'a convaincu et j'ai commandé le e-niro premium tout équipé (toit ouvrant, sièges ventilés et chargeur 11kw) que je devrais recevoir d'ici octobre.

 

 

Pour l'instant avec la zoe c'est un plaisir de conduire sans bruit ni vibration, de ne plus avoir à faire le plein,pouvoir lancer la clim à distance si la voiture est restée au soleil... tout en se disant qu'on fait un geste pour la planète.

Du coup en thermique il ne restera que la MG F pour les sorties plaisir mais pas en ce moment car je n'ai toujours pas réparé les freins :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi on devrait changer la batterie au bout de 3/4 ans si on ne la loue pas, puisque toutes les voitures en achat intégral ont une garantie de 8 ans.

 

Les batteries ne sont pas un soucis

 

les premières Prius hybride tournent encore avec leur batterie d'origine dans leur grande majorité

 

Chez tesla aujourd'hui on table sur 800 000 KM avec la même batterie (cible 1 million sur la génération suivante)

Déjà des cas a plus de 400 000 kms chez eux et la batterie affichait encore plus de 80 % de charge de mémoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Les batteries ne sont pas un soucis

 

les premières Prius hybride tournent encore avec leur batterie d'origine dans leur grande majorité

 

Chez tesla aujourd'hui on table sur 800 000 KM avec la même batterie (cible 1 million sur la génération suivante)

Déjà des cas a plus de 400 000 kms chez eux et la batterie affichait encore plus de 80 % de charge de mémoire

Un Allemand a acheté une Tesla modèle S85D avec 305000km: la batterie (d'origine), vérifiée à ~315 000km, avait encore 90% de sa capacité d'origine! ...les seuls trucs qui n'étaient pas d'origine sur cette auto était les moteurs, remplacés en échange standard (opération relativement peu coûteuse), mais ça n'était pas rare avec ces anciens types de moteurs qui devenaient bruyants, les plus récents n'ont plus ce problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arz800oT

Don Quichotte commande une ID.3 chez Volkwagen.

 

Cet écrit n’est pas une réclamation, mais le récit, en 3 chapitres des vicissitudes d’un acquéreur de l’ID3 qui, se rappelant qu’il est écrivain, s’est amusé à mettre sur le papier ses petites mésaventures, sans en rien les romancer. Tout au plus un retour d’expérience client, moins sur la voiture que je n'ai pas à ce jour que sur les difficultés rencontrées pour s'équiper d'un chargeur quand on habite dans un immeuble.

Si d’habitude ce type de pièce se joue avec seulement 2 acteurs : le vendeur et le client, l’histoire est ici plus complexe. En voici les personnages principaux :

Le responsable de la concession Volkswagen de Vannes et l’une de ses commerciales, avec une apparition d’une représentante du siège, responsable des « comptes clés véhicules électriques » (au fait quand aurais-je la mienne de clé ?) ; une commerciale et un technicien de la société Zeborne, un fantôme de la Société Elli (pour moi un mystère qui facture chère), le conseil Syndical de mon immeuble et son syndic, sans oublier mon épouse et moi (un « nul » en mécanique automobile, mais qui ressemble même physiquement à Don Quichotte !)

1er chapitre : commande de la voiture.

Acheter une voiture sans jamais en avoir vu le capot d’une seule, sauf sur écran d’ordinateur, c’est osé. 100% électrique, juste sur des avis You tube encore plus risqué. En étant le premier dans une résidence collective à s’équiper, c’est carrément kamikaze. À 77 ans, c’est un retour évident d’adolescence, en fait stimulé par des enfants tous très écolos.

Mon histoire commence avec un vendeur Renault qui n’a pas su conclure sa vente du Captur Hybride, me laissant ainsi encore en tête l’idée de cette ID3 qui fait sa coquette et reporte sans cesse de se laisser voir. À tout hasard j’appelle la concession de Vannes (Nantais, je suis pour l’été à Arzon). Non, pas de voiture en présentation, mais possibilité de m’en vendre une disponible pour fin août. Quelques modèles auxquels les acheteurs ont renoncé. Voilà que la désirée devient une opportunité virtuelle à saisir. Je suis Don Quichotte devant sa dulcinée, avec un désir naissant pour une Aldonza Lorenzo imaginaire.

Une visite à la concession n’engage à rien et peut-être m’en dira-ton plus que je n’en sais. En fait je ne vois que des photos déjà regardées cent fois sur Internet, mais le prix se précise, les options (qui n’en sont pas) de l’iD.3 1ST, et les modèles disponibles. Justement la blanche et noir avec sa petite coquetterie intérieure orange.

On me confirme, sans me le garantir, une livraison fin août. Bon, d’une part je suis en vacances à Arzon jusqu’à début septembre et l’installation doit se faire à Nantes, je ne suis donc pas pressé, le Père Noël, je n’y crois plus depuis longtemps et à l’argumentation commerciale, j’y ai moi-même formé tant de gens que je ne peux pas en vouloir à quelqu’un d’en utiliser les bouts de ficelles. Pour la pauvre, dite technico-commerciale, déjà vendre quelque chose qu’elle ne peut pas montrer et sur laquelle elle n’en sait pas plus (même moins) que le client, c’est déjà assez hard ! Mais elle est bien disposée à en profiter pour apprendre avec moi. Je pose des questions, elle va se renseigner, elle me rappelle. Le vendeur Renault, lui ne rappelle pas.

Allez, c’est décidé. Ainsi, après avoir fait le tour de toute la concurrence, c’est la seule que je n’aurai pas essayée et je commande tout de même ! Au moment de la signature, ma technico surtout commerciale croit nécessaire d’ajouter un argument : Je pourrai par la suite ajouter des batteries puisque la place est déjà prête. C’est logique, j’y crois, mais en fait c’est faux. Faux, mais pas grave parce que de bonne foi et que l’autonomie annoncée me suffit.

Voilà le bon de commande signé. Fin de l’histoire ? Mais non, c’est maintenant que l’aventure commence. L’aventure et ses petits stress et surtout une gamme variée de surprises, disons-le, agaçantes. Mais je suis rassuré, c’est dit et écrit « Volkswagen m’accompagnera ». Surtout par de la compassion faute de pouvoir faire plus. J’aurai eu l’impression à chaque étape d’être le premier à la franchir et le Sherpa ne monte pas jusqu’aux cimes de l’expédition.

2ème chapitre : Il faut s’équiper.

Je vais commencer par découvrir que l’achat de la voiture n’était que l’étape de plaine. Il faut maintenant passer à l’équipement électrique. Zeborne a été largement mis en avant dans les documents commerciaux avec une offre exclusive Wecharge ; à croire qu’il s’agit d’une filiale. Je m’y perds dans toutes ces appellations, mais je ne suis pas inquiet. Ces gens sont donc rodés, spécialisés coordonnés avec la marque, tout va bien se passer, pas de soucis à me faire.

Ah ! Il faut d’abord commander le chargeur séparément à une autre société : Elli. Pourquoi moi et pas Zeborne, voir directement la concession automobile ? Ouah ! 1500 €. Je me console avec la participation annoncée de la marque et les 600 € d’aide de l’État. Sauf que j’apprendrai un mois plus tard qu’il faut ajouter la facture de pose du tout de plus de 1000 €. Kamikaze, adolescent, écolo, me voilà en plus naïf ! Bon, c’est fait, c’est fait ! Heureusement tout de même que mon achat n’était pas franchement motivé par l’économie. On est loin de l’offre « packagée à 1 599 € TTC". Aurais-je dû prévoir ou aurais-je dû être mieux informé ? À tort ou à raison, j’ai l’impression d’être un cobaye et ça me rend conciliant. Mon côté râleur s’est étonnamment estompé. Aussi un peu par une forme de fatalisme parce que je suis en vacances et que je n’ai pas envie de me fâcher.

Et maintenant tout doit se dérouler comme sur un tapis volant…sauf qu’il y a de sérieux trous d’air !

Après plusieurs relances de ma part, je reçois de Zeborne un questionnaire auquel je dois répondre en joignant un croquis de l’installation. Je suis en collectivité, ça n’a donc aucun sens. Il faut faire passer un technicien pour une prévisite et établir un devis, s’il vous plaît. C’est d’ailleurs ce qui m’avait d’abord été dit. Là je sens que le tapis est en chute libre et surtout qu’il n’a plus de pilote car je n’obtiens plus de réponse.

 

L’ID3 passe en show-room à Vannes. J’accours. À mon arrivée je sens ma vendeuse inquiète. C’est que j’avais prévenu que je me réservais d’annuler la commande si les sièges ne convenaient pas à mon épouse (eh oui, si j’ai 77 ans, celle-ci n’est plus non plus une gamine et justement ses problèmes de dos sont à l’origine de notre volonté de changer de voiture). Nous voilà rapidement tous rassurés, encore que rien ne remplacera jamais un essai sur route. « Et puis il faut en finir » me déclare mon épouse lassée de faire des essais. Une conclusion pas apaisante du tout. Je n’en saurai pas plus et je garderai une légère inquiétude jusqu’à la livraison définitive.

J’en profite pour faire état du dialogue de sourds avec Zeborne. Directeur de concession et « Responsable des clés.. »à Roissy me promettent d’intervenir. Je me sens un peu « accompagné » dans mon désarroi. En réalité, mon cas particulier n’en était pas un puisque quelques jours plus tard, j’ai – enfin ! – un appel d’une personne nouvellement détachée pour les clients Volkswagen avec pour mission annoncée de recoudre les fils du tapis. Celui-ci remonte un peu dans un léger courant d’air chaud. Normal, on est en pleine canicule !

Alors cette fois tout est rentré dans l’ordre, le tapis volant va devenir tapis roulant ? Non, pas encore tout à fait. Un problème résolu semble vouloir entrainer automatiquement la découverte d’un autre. Ailleurs s’il le faut.

Le technicien fait enfin sa visite et établit deux devis, l’un avec un branchement partant de mon étage, l’autre du compteur collectif. Mais très vite il m’est précisé par Zeborne, texte juridique à l’appui, qu’il est interdit de passer par la colonne collective pour des raisons de sécurité. Tout à fait compréhensible et je me demande d’ailleurs pourquoi avoir fait dans ces conditions un devis. Pas grave : va pour la deuxième solution ! J’envoie, tout confiant, devis et croquis (pas pro du tout, disons de l’art naïf) au conseil syndical et au Syndic. Ayant fait voter un accord de principe à l’AG précédente en raison d’autres projets connus dans la copropriété, j’étais en parfaite confiance et d’ailleurs tout le Conseil s’est empressé de me faire connaître son accord. Oui, oui, serein, zen, relax, j’étais, vous dis-je !

… Je n’aurais pas dû. Un mail du syndic m’avise qu’après avoir consulté l’EDF l’autre solution se révèle (également) impossible, toute dérivation du compteur collectif étant considérée comme une revente d’électricité et donc illégale. Me reste plus qu’à acheter un pédalo et une dynamo pour recharger ma future éventuelle futuriste et chimérique voiture. Mais, bon sang, comment font les autres ? J’avais bien lu dans un journal que s’équiper d’une voiture électrique en collectivité était encore une galère, mais à ce point, je ne l’imaginais pas ! Mon goût expérimental s’émousse sérieusement. Faut dire que là, j’avais beau être en vacances, je commençais à être sérieusement énervé. Sûr que si j’avais su, j’aurais acheté une voiture à essence ! Je tiens encore une fois informés de mon infortune concession VW et Zeborne mais j’ai l’impression qu’il n’y a plus d’abonné au numéro demandé. (Je suppose a posteriori que chacun était en fait partie aux renseignements de son côté.) 48 heures se passent avant que je ne sois rappelé avec les excuses les plus plates du cabinet de syndic. Un texte plus récent prévoit justement une exception pour les raccordements des voitures électriques. Ah ! tout de même ! Dans la profession, faut se mettre un peu au courant…électrique !

Soulagé, j’appelle Zeborne pour confirmer que cette fois, ils peuvent y aller. Le parcours du combattant est terminé ou, plutôt, le tapis volant va pouvoir atterrir. Prenons rendez-vous pour faire l’installation. Eh bien, non ! Jusqu’au bout vous dis-je ! Le chargeur n’a toujours pas été livré par la Société ELLI. C’était pourtant la première commande en juillet et nous sommes mi-septembre.

3ème chapitre : Prise en main de la voiture ?

Et maintenant ? Et maintenant, j’attends ! L'installation du chargeur est programmée pour début octobre (commandée début juillet !), pas encore de nouvelle de la voiture, annoncée pour... fin septembre. À défaut de son « App-Connect », me sera-t-elle livrée avec un masque et du gel hydroalcoolique ? J'attends tranquillement. Je dirai bien que j’attends avec un flegme tout britannique mais depuis le Brexit, justement les Anglais m’énervent aussi quelque peu !

Comme Don Quichotte me suis-je battu contre des moulins à vent ? Ma dulcinée est-elle une chimère ou me fera-telle rapidement oublier toutes mes petites misères passées ? Au fait ça se conduit comment une voiture électrique avec tous ses gadgets, son informatique ? Ce chapitre n’est pas encore écrit. À suivre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AutoPlus de la semaine relate son expérience avec deux voitures électriques (Renault Zoé et Tesla Model3) sur un Tour de France complet (3000 km). Tantôt sur autoroute (à 110 km/h), tantôt sur routes "touristiques".

"Le jeu des milles bornes" écrivent ils. C'est exactement ça! En fait la recharge des batteries s'avère être une occupation quasi à plein temps! Comme ce Rennes-Bordeaux par des routes touristiques où, après des heures de recharge à droite ou à gauche tout le long d'une longue journée, il a fallu le soir, une fois arrivé à l'hôtel, traverser encore Bordeaux pour recharger les voitures alors que tout avait été en principe planifié!

 

Bref.. il semble urgent d'attendre! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

AutoPlus de la semaine relate son expérience avec deux voitures électriques (Renault Zoé et Tesla Model3) sur un Tour de France complet (3000 km). Tantôt sur autoroute (à 110 km/h), tantôt sur routes "touristiques".

"Le jeu des milles bornes" écrivent ils. C'est exactement ça! En fait la recharge des batteries s'avère être une occupation quasi à plein temps! Comme ce Rennes-Bordeaux par des routes touristiques où, après des heures de recharge à droite ou à gauche tout le long d'une longue journée, il a fallu le soir, une fois arrivé à l'hôtel, traverser encore Bordeaux pour recharger les voitures alors que tout avait été en principe planifié!

 

Bref.. il semble urgent d'attendre! :jap:

C 'est surtout un problème avec une Zoé (ma compagne, auxiliaire de vie, roule professionnellement tous les jours avec une Zoé et il lui arrive de recharger chez des clients), car faible autonomie surtout sur voies rapides (à cause surtout d'une mauvaise aérodynamique), pas de réseau dédié, faible vitesse de charge...Tesla joue sur un tout autre niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AutoPlus de la semaine relate son expérience avec deux voitures électriques (Renault Zoé et Tesla Model3) sur un Tour de France complet (3000 km). Tantôt sur autoroute (à 110 km/h), tantôt sur routes "touristiques".

"Le jeu des milles bornes" écrivent ils. C'est exactement ça! En fait la recharge des batteries s'avère être une occupation quasi à plein temps! Comme ce Rennes-Bordeaux par des routes touristiques où, après des heures de recharge à droite ou à gauche tout le long d'une longue journée, il a fallu le soir, une fois arrivé à l'hôtel, traverser encore Bordeaux pour recharger les voitures alors que tout avait été en principe planifié!

 

Bref.. il semble urgent d'attendre! :jap:

 

Il y a voiture électrique et voiture électrique.

Plus précisément, encore aujourd'hui, il y a les Tesla et il y a les autres.

En pratique, soit t'as une Tesla et tout va bien, soit t'as pas une Tesla et tout autre chose que le trajet boulot-dodo devient problématique.

 

 

Petit retour d'experience de ma part, pour rester dans le sujet initial du topic:

Je suis rentré hier d'un petit road-trip, une petite semaine de vacances, avec ma Tesla 3 LR.

Parti de Nice le Lundi, je devais d'abord aller à Chamonix pour deux nuits, puis aller à Annecy pour une nuit, puis Sisteron pour une nuit, et enfin rentrer à Nice. Je sais plus combien de kms ca fait en tout... Dans la voiture, juste ma femme et les bagages, affaires d'hivers (fait froid là-haut..) etc...

 

Pour la première étape, on est parti de Nice à dix heures du matin. Le planificateur de trajet recommandait un premier arrrêt à Varazze en Italie, au bout de 1h45 de trajet. Ca correspondait à l'heure de manger. Arrivés là-bas, on a branché la voiture, et on a marché deux minutes pour trouver un restau sur le port. J'ai du aller débrancher la voiture pendant le repas, la bouger sur une place normale (donc une distance de 5 metres environs), et revenir à table :D

 

Ensuite on est repartis vers Aoste pour recharger encore une fois, ce qui nous a surtout permis de faire un arrêt toilettes. L'arrêt était surtout pour garder un certain niveau de charge en arrivant à Chamonix en fait, juste au cas-où on aurais voulu bouger. Bref, arrivée à Chamonix le Lundi en fin d'après midi, sans soucis, avec 61% de batterie.

 

On est repartis deux jours plus tard avec 60% de batterie, direction Sallanches pour faire un appoint rapide avant d'entamer la route vers Annecy en passant par Megève. Quel pied cette route !! La météo était avec nous, en plus. C'était vraiment parfait, je me suis régalé au volant, entre la route et le paysage fantastique, c'était parfait. Petite halte à Megève pour déjeuner tranquille en regardant les avions se poser sur l'aerodrome, puis nous somme repartis pour arriver à Annecy en milieu d'après midi.

 

Le lendemain nous somme repartis en milieu de matinée pour aller à Sisteron. Un petit arrêt à Chambéry pour refaire un appoint de la batterie vers 85% de crois, puis nous somme partis. Autoroute jusqu'à Grenoble, puis route de Grenoble jusqu'à Sisteron, là encore un régal. Arrivé à Sisteron, nous avions booké l'hotel Ibis où se trouve le supercharger Tesla. J'ai pu à cette occasion tester pour la première fois la recharge à plus de 150 KW, même si ça n'a duré que quelques secondes, pour retomber à 145 KW... Bon, la batterie n'était qu'à 45% ou plus, donc ça n'allait pas charger au maximum de vitesse, forcément...

 

Le lendemain, Vendredi matin, situation de crise: la tempête est prévue sur la côte avec passage en alerte rouge prévue dans l'après midi.

On décide de d'ajuster la charge de la voiture au quasi maximum (95%) pour rentrer par l'autoroute à Nice d'une traite. L'ordinateur prévoie une arrivée avec 20% restante en roulant aux limitations (130 km/h la plupart du trajet, 110 km/h vers la fin, moins sur certaines portions, notamment l'échangeur entre l'A51 et l'A8).

Départ de l'hotel à 08h35. Malgré la pluie un peu forte par endroit, nous somme arrivés à Nice à 11h30 sans aucun soucis... avec 19% de charge restante :D

 

Donc les longs voyages en voiture électrique, c'est probablement l'enfer.

Par contre, les longs voyages en Tesla, c'est plutôt sympa :)

 

 

Dernière annecdote: à Chambery, une personne tentait de recharger sa voiture au supercharger Tesla sur le parking de Carrefour... mais avec sa Peugeot e-208, ca ne risquait pas de fonctionner, forcément. Surestimant mon expérience en la matière, cette personne m'a demandé si je ne connaissais pas d'autres chargeurs dans le coin... "désolé, je n'utilise jamais d'autres chargeurs, pas besoin avec cette voiture..." :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il y a Tesla.. et les autres! L'électronique embarquée (toujours d'après AutoPlus) de la Tesla annonce tous les détails, paramètres conso, même l'autonomie restante à l'arrivée, les bornes disponibles, le trajet éventuel à prévoir etc.. celui de la Zoé annonce.. rien du tout! Démerdez vous!

Alors certes le budget est différent mais quand même! Il faut avoir une sacrée dose de philosophie pour accepter d'être traité de la sorte! N'importe quelle application sur smartphone fait mieux? Certes mais encore faut il la trouver!

Heureusement que Tesla ne propose pas de "petite" voiture! Renault ne vendrait plus une seule Zoé!

 

Pourquoi ne charge t-on la batterie qu'à 95%? Le délai supplémentaire pour charger à 100% n'en vaut pas la peine? Pour préserver la batterie? Autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le niveau de charge maximal, tu as cerné la chose: non seulement ca abime un peu la batterie de charger à fond (tout comme vider a fond, d'ailleurs), mais en plus, le temps de chargement de 80% a 100% est identique au temps pour charger de 0% à 80%.

 

C'est pour ça qu'en général on préfère rester entre 20% (pas trop vide) et 80% (pas trop plein) de charge lors des trajets usuels. D'ailleurs, le maillage des superchargeurs Tesla permet de rester dans cette fenêtre sans soucis. Mais cela ne m'a pas empêché de faire le trajet direct Sisteron -> Nice sans étape, ce qui m'a fait passer devant 3 superchargeurs sans avoir besoin de m'arrêter, et d'arriver quand-même avec 20% restant, malgré le fait que le trajet soit sur l'autoroute.

 

En ce qui concerne la Zoé, il faut aussi regarder le contexte d'utilisation d'une voiture. On achète pas une Zoé pour partir en vacances, ce serait stupide. C'est juste une citadine cette voiture. De fait, la femme d'un ami en possède une, elle la recharge à la maison, et elle l'utilise uniquement pour aller au boulot en ville, ainsi que pour aller faire les courses, amener les gosses à l'école etc... Donc pratiquement tous les jours, y compris le weekend.

 

Par conséquent, cette personne ne consomme pas une goute d'essence de la semaine, alors qu'elle pourrait faire la meme chose avec une thermique et gaspiller du carburant en pagaille dans les embouteillages. C'est dans ce genre d'optique qu'il faut considérer les "petites" voitures électriques.

 

Alors oui, ce n'est pas DU TOUT à la portée de tout le monde pour l'instant. Mais si "ceux qui peuvent" le font, ce sera déjà ca de voitures thermiques en moins dans la circulation de tous les jours, et ca fera du bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec238pM

Entre les journalistes qui essaient les voitures quelques heures pour les critiquer à mort par la suite et les fanboys tesla qui soit n'ont jamais conduit une autre électrique soit n'ont en fait même pas encore conduit d'électrique tout court on va vivre encore très longtemps avec du thermique en attendant juste que les mentalités changent alors que les véhicules sont déjà là depuis un moment.

 

Pour ma part ça fait 7 mois qu'on roule exclusivement en électrique: zoe 40 pour ma femme, on a fait un peu de tout type de route sauf longs trajets autoroutiers car elle n'est pas faite pour ça, il ne me viendrait pas à l'esprit de faire le tour de France en clio de toute manière et on n'a jamais eu le moindre soucis avec niveau autonomie ou facilité de recharge, elle a d'ailleurs un chargeur intégré de 22kw soit le triple de la majorité des voitures électriques actuelles et exploite donc au maximum les bornes gratuites ou quasi gratuites qui maillent très bien nos villes,villages,supermarchés....

Et pour les longs trajets nous avons désormais le niro qui joue parfaitement son rôle et je ne regrette pas un instant de l'avoir acheté à la place de la tesla model 3 que j'avais failli acheter à force de lire n'importe quoi sur le net et les journaux, heureusement que je l'ai essayée sur voie rapide et que j'ai pu la regarder sous tous les angles et détails pour me faire ma propre idée, et fais de même pour le niro et le kona pour bien moins cher et bien plus d'équipements (je n'ai pas besoin de coussins péteurs ou de spotify,je préfère du vrai cuir,des sièges perforés ventilés et chauffants,un toit ouvrant,android auto...)

 

J'aurais pu attendre encore et encore pour la voiture "parfaite" qui aurait une autonomie encore plus grande et une vitesse de charge encore plus forte mais quid du prix, quid de la disponibilité réelle et surtout quid de la fiabilité pour un modèle qui n'est pas encore sorti.

 

Bref les journalistes auto ou ceux qui ne veulent pas se lancer pourront critiquer gratuitement ce type de véhicule autant qu'ils le veulent, les caractéristiques et essais normalisés sont là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence entre une Clio et une Zoe ou toute autre voiture électrique y compris une Tesla, c'est qu'une Clio est parfaitement capable de faire de longues étapes autoroutières ou le tour de France sans être obligé de calculer son itinéraire et ses étapes en fonction des points de rechargement et du temps qu'on y passera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec238pM

La différence entre une Clio et une Zoe ou toute autre voiture électrique y compris une Tesla, c'est qu'une Clio est parfaitement capable de faire de longues étapes autoroutières ou le tour de France sans être obligé de calculer son itinéraire et ses étapes en fonction des points de rechargement et du temps qu'on y passera...

 

C'est marrant justement car j'ai justement fait un trajet pro en clio la semaine dernière et vais faire le même le week end prochain avec le niro.

Je me suis arrêté 2 fois avec la clio non pas pour faire le plein mais pour manger puis pour faire une pause pipi/café alors que j'étais seul à bord alors que là je serais en famille.

La période actuelle (et c'est pour ça que fleurissent autant d'articles de journaux pour faire des critiques de voiture électrique) c'est que depuis février le pionnier des bornes électriques a mis en arrêt la quasi totalité de ses bornes autoroutières qui maillaient parfaitement le réseau autoroutier.

A l'heure actuelle il ne faut donc compter que sur les nouveaux acteurs qui sont en train de refaire le maillage et c'est pour ça qu'on se sent obligé de planifier, enfin je pense surtout pour les premiers trajets car à force on connait sa voiture.

Pour la zoe avant de l'avoir je ne me basais que sur les essais de journaux et les simulateurs de planification et une fois que j'ai fait des trajets avec je me suis vite rendu compte que non seulement les calculs sont défaitistes (heureusement sinon ça ferait risquer de tomber en rade) mais surtout que si on se sent un peu juste on peut moduler la conso en réduisant la clim/chauffage et la vitesse ce qui réduit grandement la conso.

 

A côté de ça on a aussi le discours des fanboys tesla qui sur le papier ne jurent que par le formidable réseau de superchargeurs qui au final se trouve quasi exclusivement hors autoroute et oblige donc à repasser le péage et manger et attendre à trifouilly les oies avant de reprendre l'autoroute et qui pour la plupart chargent en fait sur autoroute sur les réseaux hors tesla qu'ils critiquent sur internet.

 

Mais encore une fois je comprends qu'on n'ait pas envie de passer à l'électrique mais je ne vois pas l'intérêt de raconter n'importe quoi dessus comme on le lit auto sur le forum ou dans les journaux

Je n'ai jamais conduit de camping car,de tricycle motorisé ou de voiture sans permis limitée à 50km/h, je ne vais pas pour autant sur des sujets les concernant pour les tailler en pièce en me basant sur des on dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence entre une Clio et une Zoe ou toute autre voiture électrique y compris une Tesla, c'est qu'une Clio est parfaitement capable de faire de longues étapes autoroutières ou le tour de France sans être obligé de calculer son itinéraire et ses étapes en fonction des points de rechargement et du temps qu'on y passera...

 

 

C'est la principale raison pour laquelle l'electrique reste a l'heure actuelle un marché de niche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A côté de ça on a aussi le discours des fanboys tesla qui sur le papier ne jurent que par le formidable réseau de superchargeurs qui au final se trouve quasi exclusivement hors autoroute et oblige donc à repasser le péage et manger et attendre à trifouilly les oies avant de reprendre l'autoroute et qui pour la plupart chargent en fait sur autoroute sur les réseaux hors tesla qu'ils critiquent sur internet.

 

33 mois et 130 000km en Tesla S...habitué depuis 2008 à planifier mes trajets vu que je roule aussi au E-85 :D

Je trouve au contraire bien plus pratique que les superchargers ne soient pas exclusivement sur autoroute...pas besoin de payer un ticket de péage pour s'approvisionner, ni de faire des détours pour réussir à joindre l'aire en question :ange: et je ne suis ainsi pas obligé de prendre l'autoroute pour les longs trajets...je préfère les départementales :lol:

C'est vrai que lors de trajet autoroutier, ça fait sortir de l'autoroute, mais c'est pas si gênant, la bouffe étant meilleure hors autoroute :) et le supercharger se trouve généralement à proximité du péage...ça permet de contenter tout le monde :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec238pM

Premier grand trajet autoroutier le week end dernier: presque 1200km aller retour en ayant au final le même temps de trajet qu'en thermique: 130km/h au régulateur actif et des pointes pour doubler.

Pas mal de vent et un retour avec la voiture très chargée (banquette rabattue et coffre plein jusqu'au plafond).

Charge sur autoroute sans avoir à sortir de l'autoroute: 1 charge sur une borne gratuite sur autoroute le temps du repas (même aire que d'habitude quand on roulait en thermique) et 1 complément sur une autre aire le temps de faire une pause pipi café et avoir assez d'autonomie pour rouler durant le week end.

Le tout gratuitement car au final les bornes ionity étaient elles aussi gratuites, on n'a payé que durant le week end 7€ pour une charge complète afin de repartir chargé à 100% hier matin pour la route du retour.

Le tout sans freinage fantôme ni ping pong entre les lignes ni aucun problème que reprochaient les journalistes à ce modèle, et dans un silence et confort meilleurs que sur ma C5 qui était déjà hyper confortable et silencieuse.

Pour le coup je suis très content de mon achat.

Et sur les bornes ionity à l'aller comme au retour on a discuté avec un propriétaire de vw id3 super sympa qui chargeait en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier grand trajet autoroutier le week end dernier: presque 1200km aller retour en ayant au final le même temps de trajet qu'en thermique: 130km/h au régulateur actif et des pointes pour doubler.

Pas mal de vent et un retour avec la voiture très chargée (banquette rabattue et coffre plein jusqu'au plafond).

Charge sur autoroute sans avoir à sortir de l'autoroute: 1 charge sur une borne gratuite sur autoroute le temps du repas (même aire que d'habitude quand on roulait en thermique) et 1 complément sur une autre aire le temps de faire une pause pipi café et avoir assez d'autonomie pour rouler durant le week end.

Le tout gratuitement car au final les bornes ionity étaient elles aussi gratuites, on n'a payé que durant le week end 7€ pour une charge complète afin de repartir chargé à 100% hier matin pour la route du retour.

Le tout sans freinage fantôme ni ping pong entre les lignes ni aucun problème que reprochaient les journalistes à ce modèle, et dans un silence et confort meilleurs que sur ma C5 qui était déjà hyper confortable et silencieuse.

Pour le coup je suis très content de mon achat.

Et sur les bornes ionity à l'aller comme au retour on a discuté avec un propriétaire de vw id3 super sympa qui chargeait en même temps.

 

 

Soit tu as une tesla, soit tu fais une pause repas de 4 heures. Il ne faut pas nous prendre pour des lapins de 3 semaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...