Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

Possesseurs de voiture électrique : votre retour d'expérience !


Invité §_fl136rv
 Partager

Messages recommandés

Pour passer à l'électrique :

 

1 - La meilleure solution est la Borne (WallBox) dans chaque garage.

Donc une dépense multipliée par 3 ou 4 garages en plus des complications de la multipropriété Parisienne.

 

2 - Sinon, tu dépends des bornes publiques, là c'est parfois compliqué. Hier les 4 prises près de chez moi sont prises, j'ai surveillé via internet quand une prise s'est libérée.

 

3 - Très peu d'électriques sont pensées avec une option remorquage. Une boule pour les vélos oui, pas une grosse remorque.

 

Ma conclusion :

Tu va devoir passer par une étape intermédiaire

Hybride non rechargeable ou Hybride rechargeable : le choix entre les 2 ?

 

Si un certain nombre de petits trajets de moins de 50 kms, alors la recharge dans le garage permet de sérieuses économies avec une prise de courant simple, pas une borne à 700/800 €.

 

Bonne réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Subaruforever,

 

ce que tu écris me conforte dans l'idée que la voiture électrique est encore dans le domaine de la science-fiction, du moins pour ce que j'aurai à faire avec.

 

J'ai pensé à une petite électrique mais uniquement pour mes trajets Paris - 77 pour lesquels je suis rarement chargé. Sinon, je fais plusieurs fois par an des parcours de 400 à 650 km dans la journée, dont ceux de 400 avec la voiture pleine et la remorque...

 

Je vais devoir garder mon X-Trail un moment (ces voitures peuvent faire 400.000km sans trop de problèmes) et veiller à éviter les villes "écolo-bobo".

 

Les fabricants vont bien finir par penser aux gens comme moi !

 

Pour ce que tu dis des prises, ma copropriété parisienne vient de voter un équipement des garages devant permettre à une quarantaine de places de se faire installer une prise personnelle. Il y a 180 logements, on est loin du compte et l'alimentation de l'immeuble ne peut en assumer plus. Pire, ces prises sont calculées pour des gens parcourant 12.500 km par an, il faudra donc aller chercher du jus ailleurs.

 

Merci pour ta réponse et bonne route.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tesla X est spécifiée pour 2268 kg de capacité de remorquage.

C'est pas suffisant ?

Par contre la Tesla 3 ne peut tracter que 910 kg, et ca j'imagine que c'est un peu trop limité, n'est-ce pas ?

Modifié par Daube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une bizarrerie avec les attelages chez Tesla.

 

L'option a disparu, semble-t-il.

 

La réalité est que si il est possible de tracter, la chute d'autonomie est aussi assez brutale d'où aux USA des propositions de caravanes avec une batterie pour prolonger l'autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En rentrant de vacances j'ai acheté un câble T2 pour pouvoir charger gratuitement en prévision de la fin du télétravail total.

 

Du coup, alors que je ne chargeait que chez moi, je le suis un peu renseigné sur les bornes publique et je pense qu'il va être possible de s'écarter du trajet domicile/bureau lors de week-end à condition de bien planifier les trajets.

 

En attendant, mes trajets quotidiens ne me coûtent rien alors que j'étais à 7,5€/jour avec mon diesel.

image.png.ab2d6b370562113f3106199ee85018fc.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que vous écrivez est très encourageant.

 

Une fois ma voiture et sa remorque chargées, je vais devoir planifier soigneusement mon trajet pour aller de borne en borne.

 

Du coup, la nuit sera tombée et si je mets les phares, l'éclairage de la remorque, le chauffage, les sièges et volant chauffants, plus l'auto-radio, peut-être les essuie-glace, je vais avoir du mal à monter la rampe du garage !

 

Je ne plaisante qu'à moitié mais ce qui est sûr, c'est que le choix du modèle est restreint et les déplacements impromptus à oublier.

 

Aujourd'hui, dès lors qu'il me reste de quoi faire 5 kilomètres pour aller à la première pompe, je peux décider de partir n'importe quand pour n'importe où, sauf les villes un peu trop écolos.

 

Et on dit que le progrès est en marche, mais dans quel sens, avant ou arrière ? Pour ma part, je reste sur place et un peu perplexe.

 

Quoi qu'il en soit, merci pour vos contributions.

Cordialement.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain que les trajets impromptus, même batterie chargée à 100%, ne sont guère possibles !

Si tu t'engage sur l'Autoroute et que tu n'as pas de point de recharge, en panne ou la carte qui coince .... te trainer à 70 km/h ne va pas brusquement de donner 100 kms d'autonomie en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, AlFag a dit :

...

Aujourd'hui, dès lors qu'il me reste de quoi faire 5 kilomètres pour aller à la première pompe, je peux décider de partir n'importe quand pour n'importe où, sauf les villes un peu trop écolos.

 

Et on dit que le progrès est en marche, mais dans quel sens, avant ou arrière ? Pour ma part, je reste sur place et un peu perplexe.

...

 

 

 

 

 

Au delà du choix thermique ou électrique, il faut que le véhicule soit adapté à l'utilisation que l'on en fait.

Visiblement un VE serait un mauvais choix pour tes activités, tout comme le serait une Ferrari California ou Rolls-Royce Silver Shadow qui pourtant sont thermiques. Cela ne constitue pas forcement une régression.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons clair, aujourd'hui, avec une Tesla tu vas où tu veux.

Que ce soit en France ou dans les pays limitrophes.

Si tu veux aller plus loin que ca, en bagnole, éventuellement on peut discuter, mais pour les pays civilisés à plus ou moins d'une journée de trajet, y'a pas vraiment de soucis.

Avec une voiture électrique non-Tesla, ca va être beaucoup plus difficile. Je ne suis pas certain que le réseau Ionity soit encore suffisamment étoffé pour permettre un voyage partout en Europe.

 

En revanche, pour ce qui est de ton utilisation en tant qu'utilitaire de l'extreme comme tu l'as décrit, c'est-à-dire tirer une remorque de deux tonnes à travers 2000km de route forestière à flanc de montagne, avec cinq bucherons transpirés et torses nus, lustrés avec l'huile des tronçonneuses dans le coffre, il est probable que l'électrique ne soit pas encore en mesure de satisfaire à tes besoins.

 

Après, si t'as vraiment de la place, rien ne t'empêche de conserver ton véhicule actuel pour le cantonner aux utilisations extremes, et de prendre une électrique pour absolument tout le reste.

Modifié par Daube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Daube pour ton post,

 

il n'est pas impossible que je prenne une petite électrique pour mes trajets autour de Paris mais, question de place, cela me conduirait à me séparer de mon cabriolet auquel ma femme tient beaucoup et qui n'est pas loin de passer en mode collection...

 

Je pourrais alors me satisfaire de l'installation électrique de ma maison, déjà  en triphasé.

 

Quant à ma remorque, elle couche dans ma cour et continuera ainsi.

 

Bonne soirée et bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as quoi comme cabriolet ?

 

Sinon pour en revenir à tes besoins tu as des trucs comme le  Rivian R1T, mais il y en a d'autres, qui pourraient te convenir. 

Modifié par Daily_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Daily,

 

mon cabriolet : Mégane 1,6e 90CV en finition Expression  avec un roadbox qui le transforme en roadster avec un grand coffre supplémentaire accessible en roulant, le tout jaune tournesol comme il se doit !!

 

Ce n'est pas une voiture de course mais cela nous plait bien.

 

Cordialement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien le roadbox sur une Megane cabrio, j'en n'ai vu souvent dans les rassemblements, ça change le look. J'aime bien les deux bosses derrière les appuis-têtes, ça me rappelle ma 19 cabrio en 1992 (ça ne me rajeunie pas).

Modifié par Daily_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, si tu t'informes un peu, tu sais que c'est en évolution permanente...

 

C'est pour cela que les anti-VE... Voilà, quoi...

 

D"une génération à l'autre, le véhicule précédent décote énormément maintenant...

 

Celle que j'ai actuellement me satisfait entièrement, je vais sans doute la garder, jusqu'à m'en reprendre une autre dans 6/7 ans, la dernière pour ma retraite :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 15 ans, ce sont les évolutions de la technologie des batteries Lithium qui permet les autonomies actuelles ...

 

Rappelez-vous l'autonomie des Peugeot 106 électrique en 1990.

 

Il y a plein de solutions testées pour de nouvelles chimies dans les batteries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2021 à 13:59, Daube a dit :

Soyons clair, aujourd'hui, avec une Tesla tu vas où tu veux.

Que ce soit en France ou dans les pays limitrophes.

 

 

C'est un peu plus compliqué que celà ... 

Avec une Tesla Model S "grande autonomie" tu as 430 km d'autonomie sur Autoroute. Avec une Model 3 "long range" c'est 400 km. Et encore, en simulation autoroute à 120 km/h

 

Donc, 400-430 km ce n'est pas "n'importe où".


Alors OK, si tu te traines à 80-90 sur route, tu vas t'approcher des 600 km d'autonomie mais ça ne sera pas vraiment "n'importe où".
A moins que tu t'arrêtes recharger 2h sur une borne 50kW ou plus tous les 400 km, là où tu mettais 3mn pour 60l de Gazole. Et à la maison, il te faut 12h de charge ininterrompue pour charger à bloc les 75 ou 80 kWh de batterie de ta Tesla (max 7kWh en domestique). C'est pas pareil que s'arrêter à la station ou au supermarché en partant...

 

En fait, toute la difficulté à parler de la voiture électrique, c'est qu'on la compare en permanence à ce que l'on connait, à celle de nos habitudes, celle qui permet de faire 600 km avec un plein, celle dont on fait un plein nous autorisant 600 km d'autonomie en 3 mn .... la voiture thermique.


Une grande partie de l'incompréhension vient de là ! Il faut admettre que nous allons changer de modèle de mobilité.
Fini les grandes transhumances familiales Paris Portugal en une journée avec les mômes à l'arrière et la remorque derrière. Ca ne se fera pas de suite mais dans 20 ans, c'est une situation qui ne pourra plus exister.

 

Le 12/10/2021 à 16:49, pierregdlj a dit :

 

Des annonces sur des batteries révolutionnaires, il y en 3 par semaine. Par contre des solutions industrialisées qui fonctionnent ... à part Li-Ion .... y'a pas grand monde.
Quant au marché de l'occasion du VE, je te laisse juge https://www.auto-ecologique.com/2021/08/aux-usa-les-voitures-electriques-doccasion-font-un-carton/

 

 

Modifié par amedee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, amedee a dit :

 

C'est un peu plus compliqué que celà ... 

Avec une Tesla Model S "grande autonomie" tu as 430 km d'autonomie sur Autoroute. Avec une Model 3 "long range" c'est 400 km. Et encore, en simulation autoroute à 120 km/h

 

Donc, 400-430 km ce n'est pas "n'importe où".


Alors OK, si tu te traines à 80-90 sur route, tu vas t'approcher des 600 km d'autonomie mais ça ne sera pas vraiment "n'importe où".
A moins que tu t'arrêtes recharger 2h sur une borne 50kW ou plus tous les 400 km, là où tu mettais 3mn pour 60l de Gazole. Et à la maison, il te faut 12h de charge ininterrompue pour charger à bloc les 75 ou 80 kWh de batterie de ta Tesla (max 7kWh en domestique). C'est pas pareil que s'arrêter à la station ou au supermarché en partant...

 

En fait, toute la difficulté à parler de la voiture électrique, c'est qu'on la compare en permanence à ce que l'on connait, à celle de nos habitudes, celle qui permet de faire 600 km avec un plein, celle dont on fait un plein nous autorisant 600 km d'autonomie en 3 mn .... la voiture thermique.


Une grande partie de l'incompréhension vient de là ! Il faut admettre que nous allons changer de modèle de mobilité.
Fini les grandes transhumances familiales Paris Portugal en une journée avec les mômes à l'arrière et la remorque derrière. Ca ne se fera pas de suite mais dans 20 ans, c'est une situation qui ne pourra plus exister.

 

 

Des annonces sur des batteries révolutionnaires, il y en 3 par semaine. Par contre des solutions industrialisées qui fonctionnent ... à part Li-Ion .... y'a pas grand monde.
Quant au marché de l'occasion du VE, je te laisse juge https://www.auto-ecologique.com/2021/08/aux-usa-les-voitures-electriques-doccasion-font-un-carton/

 

 

 

Malheureusement ton message montre que tu ne connais pas grand-chose au sujet des Tesla. :W

 

Déjà, désolé mais sur l'autoroute tu vas pas rouler à 120 quand c'est limité à 130.  Tu vas rouler à 130 km/h comme tout le monde. Ensuite, tu cites les 400 kms comme une destination finale, comme si le voyage allait s'arrêter là ?

Je te donne un secret: chez Tesla, y'a un truc qui s'appelle les superchargers, qui sont à moins de 200 kms les uns des autres, et qui rechargent ta voiture en moins de 30 minutes ;) Ces superchargers sont d'ailleurs l'atout principal de Tesla face à la concurrence. C'est pour ca que j'écrivais plus tôt "avec une Tesla tu vas où tu veux". J'ai pas écrit "avec une Zoé" ou "avec une Hyundai ou une Kia".

 

Après oui, quand il s'agit de faire un trajet de 900 kms par exemple, il faut prendre le temps total de recharge en compte correctement, c'est à dire un temps additionnel d'environ 1h30 à 2 heures par rapport à une thermique, et du coup oui, on s'organise différemment. Personnellement j'ai opté pour la facilité: des trajets en plusieurs étapes (intéressantes touristiquement parlant, sinon ca sert à rien), en gros une nuit d'hotel sur le chemin quelquepart dans un bel endroit. V'là la galère quoi :W

 

Par exemple, cet été on est allés de Nice à Pau. Comme ca faisait un peu longuet d'une traite, on a pris une nuit à Carcassonne pour visiter sur le chemin. Ca nous a tellement plu (on y était jamais allés) qu'on a fait pareil au retour d'ailleurs.

 

Le mois dernier je suis allé en Suisse pour la semaine. On a fait Nice - Tasch (en dessous de Zermatt) en une journée avec deux arrêts recharge sur le chemin, deux nuits sur place. L'hotel avait des chargeurs Tesla ("destination chargers") dans le parking, top :)

Le second jour, Tasch - col de Grimsel - vallée de Lauterbrunnen (sublime) - Grindelwald, sans recharge. On a chargé le lendemain lors du crochet sur Berne pour aller bouffer à midi. :)

Etc...

Donc oui, tu vas où tu veux avec une Tesla. 

Pour faire Lille-Nice dans la journée ca va peut-être pas être possible, effectivement. Mais en même temps, v'là la perte, hein...

 

Modifié par Daube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la maison, à moins d'avoir installé une prise de recharge spéciale (type wallbox), tu vas recharger avec une prise normale. Chez moi, ma Tesla pompe seulement 13 ampères sur une telle prise, d'où une recharge plafonnant à 3 KW ou moins. Au final, concrètement je récupère seulement 40% de batterie en 12 heures.

 

Cependant quand on a une voiture électrique, on attend pas que la batterie soit à 0% pour recharger, et on recharge jamais à 100%. On va recharger quand on arrive près des 20% et on recharge jusqu'à 80% max pour les trajets journaliers. Donc déjà on ne parle plus que de récupérer 60% de batterie environ... Avec mes 40% sur une pauvre prise normale, j'en suis déjà plus très loin. D'ailleurs, mon frère qui à une Tesla 3 aussi mais avec la petite batterie (Tesla 3 SR+) arrive à passer de 20 à 80% sur une nuit de charge sur une prise normale, si je me souviens bien.

 

Au final la recharge à domicile c'est une fois tous les trois jours, et c'est la nuit. Donc où est le problème ?

Modifié par Daube
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les débats pro/anti-Tesla, on s'en tamponne, désolé, écharpez-vous sur les topics dédiés... De toutes façons, nous n'avons pas les mêmes valeurs, le même regard porté par les possesseurs de Tesla sur les autres pôvres, comme les possesseurs de Mercédes sur les autres thermiques 🤣

 

 

Comme dit plus haut, rouler en électrique est une autre façon de rouler.... Soit on l'accepte, soit on reste en thermique pour l'instant...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: par pure curiosité, j'ai tenté une comparaison pour un trajet Paris -> Porto en voiture, avec Google maps pour une voiture thermique, et ABetterRoutePlanner pour une Tesla 3 LR avec 500kg de "bagages". Certes j'oublie la remorque dans cette opération, mais c'est juste pour faire une comparaison "simple".

 

Au final, on parle d'un trajet de 1600 kms.

Google Maps donne un temps total de 14h et 50 minutes environs pour la voiture thermique.

ABetterRoutePlanner donne un temps total de 17h et 20 minutes environs pour la voiture électrique (ca inclue les stops pour recharger).

A tout cela il faudra rajouter les arrêts pour manger, les travaux, les embouteillages, etc... mais c'est une autre histoire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sierra38 a dit :

Les débats pro/anti-Tesla, on s'en tamponne, désolé, écharpez-vous sur les topics dédiés... De toutes façons, nous n'avons pas les mêmes valeurs, le même regard porté par les possesseurs de Tesla sur les autres pôvres, comme les possesseurs de Mercédes sur les autres thermiques 🤣

 

 

Comme dit plus haut, rouler en électrique est une autre façon de rouler.... Soit on l'accepte, soit on reste en thermique pour l'instant...

 

Non on s'en tamponne pas, désolé. Le sujet du topic c'est le retour d'expériences de possesseurs de voitures électriques, et on est en plein dedans.

Aujourd'hui il y a une grande différence dans l'expérience utilisateur d'un possesseur de Tesla et un possesseur d'une voiture électrique d'une autre marque, et c'est important que ce soit expliqué dans ce topic.

 

Ce sera tout aussi important de détailler précisément, dans quelques années, les retours d'experience de possesseur de Jaguar/Kia/Polestar etc... lorsque les réseaux Ionity et autres chargeurs rapides alternatifs seront un peu plus répandus. 

 

Quand aux histoires de prix, il me semble que la Tesla 3 SR+ avec les aides gouvernementales actuelles n'est pas spécialement plus chère que les autres, hein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que les arrêts pour manger, il faudra les ajouter au trajet thermique, mais pas au trajet électrique, puisque la recharge est déjà comptée et on mange en temps masqué.

Et comme un tel trajet se fera très souvent en 2 jours, tu peux aussi enlever le temps d'une recharge, qui se fera pendant la nuit.

Modifié par zadene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Daube a dit :

 

Malheureusement ton message montre que tu ne connais pas grand-chose au sujet des Tesla. :W

 

Chacun est libre de penser ce qu'il veut.

 

il y a 26 minutes, Daube a dit :

Déjà, désolé mais sur l'autoroute tu vas pas rouler à 120 quand c'est limité à 130.  Tu vas rouler à 130 km/h comme tout le monde. Ensuite, tu cites les 400 kms comme une destination finale, comme si le voyage allait s'arrêter là ?

Je te donne un secret: chez Tesla, y'a un truc qui s'appelle les superchargers, qui sont à moins de 200 kms les uns des autres, et qui rechargent ta voiture en moins de 30 minutes ;) Ces superchargers sont d'ailleurs l'atout principal de Tesla face à la concurrence. C'est pour ca que j'écrivais plus tôt "avec une Tesla tu vas où tu veux". J'ai pas écrit "avec une Zoé" ou "avec une Hyundai ou une Kia".

 

J'ai pris 120 km/h pour être indulgent. A 130, l'autonomie s'effondre encore plus....
Je te laisse nous expliquer la planification rigide de tes sauts de puce entre 2 bornes pour tes trajets autoroutiers... par contre, je te précise que la station Tesla Supercharge de Niort/Vouillé A10 propose uniquement des prises combo CCS pour les models 3. Pas une seul type 2 qui représente 80% des véhicules Tesla produits. L'heureux propriétaire d'une Model S de 2016 devra se débrouiller autrement ...

 

Pour le reste, c'est cool de confirmer que l'on appréhende la mobilité différemment et que l'on programme des étapes / arrêts supplémentaires. 

 

il y a 42 minutes, Daube a dit :

Donc oui, tu vas où tu veux avec une Tesla. 

Pour faire Lille-Nice dans la journée ca va peut-être pas être possible, effectivement. Mais en même temps, v'là la perte, hein...

 

Oui, on va où on veut. Mais pas de la même façon. Il ne faut pas oublier de le préciser pour rester objectif.

 

il y a 33 minutes, Daube a dit :

Au final la recharge à domicile c'est une fois tous les trois jours, et c'est la nuit. Donc où est le problème ?

 

Les problèmes ne sont jamais sur l'usage quotidien de 30, 60 ou 150 km. Mais quand survient le besoin de bouger un peu plus tu es obligé de rentrer dans un schéma de planification nettement plus contraignant que ce que nous connaissons avec le thermique

 

il y a 18 minutes, sierra38 a dit :

Comme dit plus haut, rouler en électrique est une autre façon de rouler.... Soit on l'accepte, soit on reste en thermique pour l'instant...

 

CQFD

 

il y a 13 minutes, Daube a dit :

Quand aux histoires de prix, il me semble que la Tesla 3 SR+ avec les aides gouvernementales actuelles n'est pas spécialement plus chère que les autres, hein...

 

Effectivement, à perfs équivalentes, il n'y a pas énormément de différence avec les concurrentes. Reste qu'on est sur des voitures à 35-38.000 euros une fois le bonus déduit. On est loin de la voiture du peuple, là encore le basculement vers l'électrique va engendrer des changements importants, la voiture deviendra un bien plus rare et plus cher

 

j'en reviens à ce que j'écrivais plus haut

En fait, toute la difficulté à parler de la voiture électrique, c'est qu'on la compare en permanence à ce que l'on connait, à celle de nos habitudes ... la voiture thermique. Une grande partie de l'incompréhension vient de là ! Il faut admettre que nous allons changer de modèle de mobilité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, amedee a dit :

 

J'ai pris 120 km/h pour être indulgent. A 130, l'autonomie s'effondre encore plus....
Je te laisse nous expliquer la planification rigide de tes sauts de puce entre 2 bornes pour tes trajets autoroutiers...

 

par contre, je te précise que la station Tesla Supercharge de Niort/Vouillé A10 propose uniquement des prises combo CCS pour les models 3. Pas une seul type 2 qui représente 80% des véhicules Tesla produits. L'heureux propriétaire d'une Model S de 2016 devra se débrouiller autrement ...

 

Pour le reste, c'est cool de confirmer que l'on appréhende la mobilité différemment et que l'on programme des étapes / arrêts supplémentaires. 

 

 

Oui, avec une electrique il faut prendre quelques minutes pour planifier son trajet avant le départ... ou alors, on met juste la destination finale dans le GPS et on suit les instructions... comme avec une voiture thermique, donc :)

 

Sinon, pour les prises CCS, ca coute 500 euros (EDIT: 300 euros en fait?) de faire adapter sa Tesla S ou X en concession. A la suite de quoi, les possesseurs de Tesla S et X pourront utiliser leur voitures sur les nouvelles bornes avec un adapteur CCS, inclus dans le prix de l'intervention.

https://www.automobile-propre.com/tesla-model-s-model-x-prix-adaptateur-combo-ccs-170-euros/

Modifié par Daube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Daube a dit :

Non on s'en tamponne pas, désolé. Le sujet du topic c'est le retour d'expériences de possesseurs de voitures électriques, et on est en plein dedans.

Aujourd'hui il y a une grande différence dans l'expérience utilisateur d'un possesseur de Tesla et un possesseur d'une voiture électrique d'une autre marque, et c'est important que ce soit expliqué dans ce topic.

 

Ce sera tout aussi important de détailler précisément, dans quelques années, les retours d'experience de possesseur de Jaguar/Kia/Polestar etc... lorsque les réseaux Ionity et autres chargeurs rapides alternatifs seront un peu plus répandus. 

 

Quand aux histoires de prix, il me semble que la Tesla 3 SR+ avec les aides gouvernementales actuelles n'est pas spécialement plus chère que les autres, hein...

 

Mais c'est qu'il mordrait 🤣

 

Pardon, j'ai vexé ?

 

Désolé d'attirer ton attention sur la pleb, mais non, les tarifs ne sont pas les mêmes, ni les véhicules d'ailleurs aussi... Ni les besoins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Daube a dit :

 

Malheureusement ton message montre que tu ne connais pas grand-chose au sujet des Tesla. :W

 

Déjà, désolé mais sur l'autoroute tu vas pas rouler à 120 quand c'est limité à 130.  Tu vas rouler à 130 km/h comme tout le monde. Ensuite, tu cites les 400 kms comme une destination finale, comme si le voyage allait s'arrêter là ?

Je te donne un secret: chez Tesla, y'a un truc qui s'appelle les superchargers, qui sont à moins de 200 kms les uns des autres, et qui rechargent ta voiture en moins de 30 minutes ;) Ces superchargers sont d'ailleurs l'atout principal de Tesla face à la concurrence. C'est pour ca que j'écrivais plus tôt "avec une Tesla tu vas où tu veux". J'ai pas écrit "avec une Zoé" ou "avec une Hyundai ou une Kia".

 

Après oui, quand il s'agit de faire un trajet de 900 kms par exemple, il faut prendre le temps total de recharge en compte correctement, c'est à dire un temps additionnel d'environ 1h30 à 2 heures par rapport à une thermique, et du coup oui, on s'organise différemment. Personnellement j'ai opté pour la facilité: des trajets en plusieurs étapes (intéressantes touristiquement parlant, sinon ca sert à rien), en gros une nuit d'hotel sur le chemin quelquepart dans un bel endroit. V'là la galère quoi :W

 

Par exemple, cet été on est allés de Nice à Pau. Comme ca faisait un peu longuet d'une traite, on a pris une nuit à Carcassonne pour visiter sur le chemin. Ca nous a tellement plu (on y était jamais allés) qu'on a fait pareil au retour d'ailleurs.

 

Le mois dernier je suis allé en Suisse pour la semaine. On a fait Nice - Tasch (en dessous de Zermatt) en une journée avec deux arrêts recharge sur le chemin, deux nuits sur place. L'hotel avait des chargeurs Tesla ("destination chargers") dans le parking, top :)

Le second jour, Tasch - col de Grimsel - vallée de Lauterbrunnen (sublime) - Grindelwald, sans recharge. On a chargé le lendemain lors du crochet sur Berne pour aller bouffer à midi. :)

Etc...

Donc oui, tu vas où tu veux avec une Tesla. 

Pour faire Lille-Nice dans la journée ca va peut-être pas être possible, effectivement. Mais en même temps, v'là la perte, hein...

 

 

Tes nuits d'hôtel, c'est très bien quand tu as le temps de faire du tourisme en route. Mais quand ton but est de relier le point A au point B le plus directement possible, ça ne le fait plus ! Et cela n'est possible qu'à condition d'avoir les moyens financiers suffisants pour acheter une Tesla (et se payer des nuits d'hôtel supplémentaires en famille, aussi...). Alors qu'il n'y a pas besoin d'acheter une premium pour faire de la route en voiture à moteur thermique, la plus modeste d'entre elle, et même d'une gamme inférieure à la Zoe, pouvant le faire.

 

Donc pour le moment, avec l'électrique c'est le retour dans les années 30, quand le voyage en automobile était réservé aux classes les plus aisées de la population...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Daube a dit :

A la maison, à moins d'avoir installé une prise de recharge spéciale (type wallbox), tu vas recharger avec une prise normale. Chez moi, ma Tesla pompe seulement 13 ampères sur une telle prise, d'où une recharge plafonnant à 3 KW ou moins. Au final, concrètement je récupère seulement 40% de batterie en 12 heures.

 

Cependant quand on a une voiture électrique, on attend pas que la batterie soit à 0% pour recharger, et on recharge jamais à 100%. On va recharger quand on arrive près des 20% et on recharge jusqu'à 80% max pour les trajets journaliers. Donc déjà on ne parle plus que de récupérer 60% de batterie environ... Avec mes 40% sur une pauvre prise normale, j'en suis déjà plus très loin. D'ailleurs, mon frère qui à une Tesla 3 aussi mais avec la petite batterie (Tesla 3 SR+) arrive à passer de 20 à 80% sur une nuit de charge sur une prise normale, si je me souviens bien.

 

Au final la recharge à domicile c'est une fois tous les trois jours, et c'est la nuit. Donc où est le problème ?

 

Le problème, c'est déjà d'avoir la possibilité de recharger chez soi. Ce qui est très loin d'être le cas de tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Daube a dit :

PS: par pure curiosité, j'ai tenté une comparaison pour un trajet Paris -> Porto en voiture, avec Google maps pour une voiture thermique, et ABetterRoutePlanner pour une Tesla 3 LR avec 500kg de "bagages". Certes j'oublie la remorque dans cette opération, mais c'est juste pour faire une comparaison "simple".

 

Au final, on parle d'un trajet de 1600 kms.

Google Maps donne un temps total de 14h et 50 minutes environs pour la voiture thermique.

ABetterRoutePlanner donne un temps total de 17h et 20 minutes environs pour la voiture électrique (ca inclue les stops pour recharger).

A tout cela il faudra rajouter les arrêts pour manger, les travaux, les embouteillages, etc... mais c'est une autre histoire.

 

 

Tu nous parles de ABetterRoutePlanner, ça veut dire que tu es obligé de planifier tes recharges. Encore une contrainte supplémentaire que n'impose pas la voiture thermique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Daube a dit :

Non on s'en tamponne pas, désolé. Le sujet du topic c'est le retour d'expériences de possesseurs de voitures électriques, et on est en plein dedans.

Aujourd'hui il y a une grande différence dans l'expérience utilisateur d'un possesseur de Tesla et un possesseur d'une voiture électrique d'une autre marque, et c'est important que ce soit expliqué dans ce topic.

 

Oui enfin, tel que tu présentes la chose tu relates surtout le retour d'expérience d'un utilisateur de voiture de haut de gamme, ayant les moyens et les loisirs de transformer chaque déplacement en voyage touristique à étapes (et qui aime ça, ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde), et qui ne réalise pas que tout un chacun ne peut pas se le permettre et que son expérience n'est donc pas généralisable.

 

Il y a 4 heures, Daube a dit :

 

 

Ce sera tout aussi important de détailler précisément, dans quelques années, les retours d'experience de possesseur de Jaguar/Kia/Polestar etc... lorsque les réseaux Ionity et autres chargeurs rapides alternatifs seront un peu plus répandus. 

 

Quand aux histoires de prix, il me semble que la Tesla 3 SR+ avec les aides gouvernementales actuelles n'est pas spécialement plus chère que les autres, hein...

 

Et surtout, pas spécialement plus chère qu'une Dacia à 15 000 € ou qu'une citadine à 12 000, qui imposera beaucoup moins de contraintes lors d'un voyage au long cours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zadene a dit :

Sauf que les arrêts pour manger, il faudra les ajouter au trajet thermique, mais pas au trajet électrique, puisque la recharge est déjà comptée et on mange en temps masqué.

 

A condition d'avoir faim quand la voiture a besoin d'une recharge. Et selon les heures, de trouver un endroit ouvert pour manger, aussi !

 

Il y a 4 heures, zadene a dit :

Et comme un tel trajet se fera très souvent en 2 jours, tu peux aussi enlever le temps d'une recharge, qui se fera pendant la nuit.

 

Et le jour où tu souhaites faire le voyage en une seule étape ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...