Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

Possesseurs de voiture électrique : votre retour d'expérience !


Invité §_fl136rv
 Partager

Messages recommandés

Le 06/12/2018 à 19:46, linet a dit :

Oui vous avez entièrement raison, la leaf 1 ne l'a plus. C'est une bonne rectification en effet. La kia l'a toujours. Après le changement de batterie est extrêmement cher... Sur les plaquettes des constructeurs, les tarifs des révisions ont progressé tout simplement.

bonsoir le remplacement de LA batterie ENTIERE  est 1 fausse idee trop repandue: il y a des centaine de mini element en serie qui forment LA batterie,tous sont surveilles par 1 systeme electronique embarque,donc le tech sait quel (s) element(s) doit (doivent) etre remplace(s)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2018 à 09:29, JMT 64 a dit :

 

 

 

Bénéficier de l'heure creuse.. c'est purement écologique ou bien c'est pour bénéficier d'un tarif préférentiel quand on a l'abonnement double tarif? :D

 

Petit aparté, on va fermer des centrales nucléaires OK. Faudra qu'on m'explique comment on rechargera des millions de véhicules électriques avec des éoliennes, sachant qu'il faut plus de 500 grandes éoliennes pour produire autant de courant qu'UN réacteur nucléaire (il y en a quatre en général dans une centrale..). Et "..qu'il fit du vent" comme le chantait Brassens (Dans l'eau de la claire fontaine)! 15m/s en continu. Vous savez que c'est assez fort? :D

 

Et c'est sans doute pour cela que le MWh éolien est aussi cher! Entre 180 et 250 euros alors que le MWh nucléaire est à 18,5 euros.. même en doublant ce chiffre pour tenir compte (largement) du traitement des déchets et du démantèlement (environ 300 milliards d'euros quand même..) on est loin du compte!

 

Bref quand E. Philippe parlait récemment de vélos, il avait raison! Car c'est exactement ce qui nous attend!

..des velos ?  Sur l'autoroute ?  Il y aurai plus simple selon moi:

- autoroute reservee aux bus intercite+ transport de marchandisme + vehicule de secours+ 2 roues,

- chaque citoyen loue 1 auto a 1 organisme d'etat s'il veut partir en vacance ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut effectivement développer les transports en commun de manière massive pour accompagner la diminution du nombre de VP.

Sauf qu'il faut une politique de transition a long terme, et ce n'est pas l'objectif d'un gouvernement qui taxe au nom de l'écologie pour renflouer des budgets qui n'ont rien a voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2020 à 23:55, jerhum68 a dit :

..des velos ?  Sur l'autoroute ?  Il y aurai plus simple selon moi:

- autoroute reservee aux bus intercite+ transport de marchandisme + vehicule de secours+ 2 roues,

- chaque citoyen loue 1 auto a 1 organisme d'etat s'il veut partir en vacance ,

 

L'intérêt d'avoir sa voiture, c'est de pouvoir en disposer librement pour aller où on veut quand on veut sans rien devoir demander à personne. Alors donner au gouvernement le contrôle de tous nos déplacements, je trouve ça très moyen...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2020 à 23:55, jerhum68 a dit :

..des velos ?  Sur l'autoroute ?  Il y aurai plus simple selon moi:

- autoroute reservee aux bus intercite+ transport de marchandisme + vehicule de secours+ 2 roues,

- chaque citoyen loue 1 auto a 1 organisme d'etat s'il veut partir en vacance ,

Ahahah

ce sont les véhicules légers qui financent l'entretien des autroutes

les véhicules lourds usent incomparablement plus que les vl. 

Ces mêmes autoroutes sont nettement NETTEMENT plus sures que les routes secondaires (moins de 200 morts par an sur autoroute) 

 

Quant à gérer la logistique de la mise à disposition d'une voiture de loc' pour chaque ménage français qui en a besoin, je ne suis pas sûr que tu te rendes compte de ce que ça signifie,

que ce soit

dans les grandes villes parce que ça signifie énormément de voitures et de clients à gérer dans un temps très court (du vendredi 17h au samedi 12h à la grosse louche) 

dans les campagnes peu peuplées car les clients sont éloignées du point de stockage des voitures. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec238pM
Le 14/11/2020 à 07:38, sierra38 a dit :

C'est un sujet "débat divers et avarié", ou un sujet sur les retours d'expérience de ceux qui ont des VE ?

 

🤔

En fait c'est le topic de ceux qui n'ont jamais mis les pieds dans une voiture électrique et/ou qui fantasment sur tesla (sans forcément en avoir approché une dans leur vie)

Quand je vois que certains viennent jusque dans les topics dédiés aux modèles dans les sous forums marque pour déblatérer de la même façon je me dis que certains ont vraiment beaucoup de temps à perdre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement... 😉

 

Malgré tout, je vais donner ma propre expérience, comme je l'ai fais pour tous mes véhicules..

 

En passant, de multiples et variés, que ce soit perso ou pro..

 

Je possède une Zoé R40 90 depuis plus d'un an...

Envie d'achat suite à un essai lors d'un prêt lors de la révision de mon Scénic II, puis achat raisonné..

 

L'électrique intégral doit d'abord correspondre aux besoins; Personnellement, 2 aller/retour de 20 kms par jour pour aller au boulot,

et quelques aller/retour à l'époque à Aix, où ma fille faisait ses études...

 

Recharge chez moi sur prise standard (juste posée en dédié 20A)... Usage 1 fois d'une borne rapide pour une urgence, rechargé en 1h en partant de 45%... ça me va...

 

Check pour moi...

Pour d'autres, forcement non...


Calcul soigneux entre le véhicule que j'avais (GS II 2.0L 16V), mes besoins, l'agrément, etc..


J'ai choisis en LOA car la technologie évolue très vite...

L'agrément de conduite de CE véhicule est pour MOI excellent, que ce soit sur route sèche ou sur neige, avec des pneus différents des originaux (Nokian Weatherproff), les originaux Michelin étant de
la daube...

 

Le véhicule est collé à la route, même en conduite "sportive" sur une route dédiée aux courses de cote derrière chez moi, sachant que j'ai une certaine expérience de conduite sportive...

 

Ca n'est pas le but de ce véhicule, mais... toujours amusant de larguer largement un colle au cul après un rond point sur une grande côte (vers Gap après la plaine de Lachaud...)

Véhicule très agréable à conduire... Impossible de caler, les cotes les plus dures ou les virages en épingle sont franchis sans soucis..

 

L'autonomie , ... avec une manip' show room, je passe de 300 kms théoriques à 390... Vérifié en aller/retour nationale à Aix, ça correspond..

Après, je conduisais déjà dynamiquement, mais "éco"... Le frein moteur permet de récupérer correctement..


Tellement satisfait que je change... Ma grande m'ayant claqué joyeusement 6000 kms en 4 mois entre les 2 confinements et son départ à l'étranger, j'ai fais cela pour limiter les dégâts...

 

Je repars donc théoriquement cette semaine pour une R135 full option, e, LDD.... suivant les évolutions, je verrai pour un rachat..

Pour les tenanciers des discours écolos, j'ai 35 ans de permis, j'ai résisté au diesel car ne correspondant pas à mon usage, en dépit du mépris voir plus ambiant...

 

En sachant que ça évolue très vite, les batteries sèches et autres venant suppléer les premières technologies...

 

Un petit lien pour vous indiquer aussi un reportage, je l'ai téléchargé en bit*****  

 

A contre-sens


Désolé du pavé, après, je veux bien échanger, à partir du moment où chacun se respecte...

 

Edit: Et désolé pour la mise en page, j'essaye de m'adapter...

 

Modifié par sierra38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec238pM
Il y a 3 heures, sierra38 a dit :

Oui, effectivement... 😉

 

Malgré tout, je vais donner ma propre expérience, comme je l'ai fais pour tous mes véhicules..

 

En passant, de multiples et variés, que ce soit perso ou pro..

 

Je possède une Zoé R40 90 depuis plus d'un an...

Envie d'achat suite à un essai lors d'un prêt lors de la révision de mon Scénic II, puis achat raisonné..

 

L'électrique intégral doit d'abord correspondre aux besoins; Personnellement, 2 aller/retour de 20 kms par jour pour aller au boulot,

et quelques aller/retour à l'époque à Aix, où ma fille faisait ses études...

 

Recharge chez moi sur prise standard (juste posée en dédié 20A)... Usage 1 fois d'une borne rapide pour une urgence, rechargé en 1h en partant de 45%... ça me va...

 

Check pour moi...

Pour d'autres, forcement non...


Calcul soigneux entre le véhicule que j'avais (GS II 2.0L 16V), mes besoins, l'agrément, etc..


J'ai choisis en LOA car la technologie évolue très vite...

L'agrément de conduite de CE véhicule est pour MOI excellent, que ce soit sur route sèche ou sur neige, avec des pneus différents des originaux (Nokian Weatherproff), les originaux Michelin étant de
la daube...

 

Le véhicule est collé à la route, même en conduite "sportive" sur une route dédiée aux courses de cote derrière chez moi, sachant que j'ai une certaine expérience de conduite sportive...

 

Ca n'est pas le but de ce véhicule, mais... toujours amusant de larguer largement un colle au cul après un rond point sur une grande côte (vers Gap après la plaine de Lachaud...)

Véhicule très agréable à conduire... Impossible de caler, les cotes les plus dures ou les virages en épingle sont franchis sans soucis..

 

L'autonomie , ... avec une manip' show room, je passe de 300 kms théoriques à 390... Vérifié en aller/retour nationale à Aix, ça correspond..

Après, je conduisais déjà dynamiquement, mais "éco"... Le frein moteur permet de récupérer correctement..


Tellement satisfait que je change... Ma grande m'ayant claqué joyeusement 6000 kms en 4 mois entre les 2 confinements et son départ à l'étranger, j'ai fais cela pour limiter les dégâts...

 

Je repars donc théoriquement cette semaine pour une R135 full option, e, LDD.... suivant les évolutions, je verrai pour un rachat..

Pour les tenanciers des discours écolos, j'ai 35 ans de permis, j'ai résisté au diesel car ne correspondant pas à mon usage, en dépit du mépris voir plus ambiant...

 

En sachant que ça évolue très vite, les batteries sèches et autres venant suppléer les premières technologies...

 

Un petit lien pour vous indiquer aussi un reportage, je l'ai téléchargé en bit*****  

 

A contre-sens


Désolé du pavé, après, je veux bien échanger, à partir du moment où chacun se respecte...

 

Edit: Et désolé pour la mise en page, j'essaye de m'adapter...

 

Tu as changé ta zoe ?

Sur la nouvelle je crois qu'ils proposent désormais le régulateur actif, si tu l'as pris tu verras ça change la vie quand on fait des longs trajets ?

As tu pris l'option charge rapide pour autoroute ? (même si pour eux rapide =50kw)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, tech60 a dit :

Tu as changé ta zoe ?

Sur la nouvelle je crois qu'ils proposent désormais le régulateur actif, si tu l'as pris tu verras ça change la vie quand on fait des longs trajets ?

As tu pris l'option charge rapide pour autoroute ? (même si pour eux rapide =50kw)

Faudra que je vois ça... théorquiement inclus, j'espère que non...

 

Option inclue direct, ne n'intéresse pas, mais inclue

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sierra38 a dit :

Oui, effectivement... 😉

 

Malgré tout, je vais donner ma propre expérience, comme je l'ai fais pour tous mes véhicules..

 

En passant, de multiples et variés, que ce soit perso ou pro..

 

Je possède une Zoé R40 90 depuis plus d'un an...

Envie d'achat suite à un essai lors d'un prêt lors de la révision de mon Scénic II, puis achat raisonné..

 

L'électrique intégral doit d'abord correspondre aux besoins; Personnellement, 2 aller/retour de 20 kms par jour pour aller au boulot,

et quelques aller/retour à l'époque à Aix, où ma fille faisait ses études...

 

Recharge chez moi sur prise standard (juste posée en dédié 20A)... Usage 1 fois d'une borne rapide pour une urgence, rechargé en 1h en partant de 45%... ça me va...

 

Check pour moi...

Pour d'autres, forcement non...


Calcul soigneux entre le véhicule que j'avais (GS II 2.0L 16V), mes besoins, l'agrément, etc..


J'ai choisis en LOA car la technologie évolue très vite...

L'agrément de conduite de CE véhicule est pour MOI excellent, que ce soit sur route sèche ou sur neige, avec des pneus différents des originaux (Nokian Weatherproff), les originaux Michelin étant de
la daube...

 

Le véhicule est collé à la route, même en conduite "sportive" sur une route dédiée aux courses de cote derrière chez moi, sachant que j'ai une certaine expérience de conduite sportive...

 

Ca n'est pas le but de ce véhicule, mais... toujours amusant de larguer largement un colle au cul après un rond point sur une grande côte (vers Gap après la plaine de Lachaud...)

Véhicule très agréable à conduire... Impossible de caler, les cotes les plus dures ou les virages en épingle sont franchis sans soucis..

 

L'autonomie , ... avec une manip' show room, je passe de 300 kms théoriques à 390... Vérifié en aller/retour nationale à Aix, ça correspond..

Après, je conduisais déjà dynamiquement, mais "éco"... Le frein moteur permet de récupérer correctement..


Tellement satisfait que je change... Ma grande m'ayant claqué joyeusement 6000 kms en 4 mois entre les 2 confinements et son départ à l'étranger, j'ai fais cela pour limiter les dégâts...

 

Je repars donc théoriquement cette semaine pour une R135 full option, e, LDD.... suivant les évolutions, je verrai pour un rachat..

Pour les tenanciers des discours écolos, j'ai 35 ans de permis, j'ai résisté au diesel car ne correspondant pas à mon usage, en dépit du mépris voir plus ambiant...

 

En sachant que ça évolue très vite, les batteries sèches et autres venant suppléer les premières technologies...

 

Un petit lien pour vous indiquer aussi un reportage, je l'ai téléchargé en bit*****  

 

A contre-sens


Désolé du pavé, après, je veux bien échanger, à partir du moment où chacun se respecte...

 

Edit: Et désolé pour la mise en page, j'essaye de m'adapter...

 

 

Et as tu effectué au départ un comparatif avec la LOA d'un véhicule essence de meme catégorie ( on va dire une clio) en tenant compte du montant de la LOA, du cout de l'energie, assurance etc? Quelles différences as tu trouvé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, sierra38 a dit :

non....

 

Le côté financier est accessoire pour moi 😉

 

En revanche, handicapé par côté droit depuis plus d'un an...   😉

 

 

La je comprend que tu prennes une boite auto mais cela n'a rien a voir avec le choix de l’électrique a mon sens.

Après le choix de l'électrique c'est peut être pour des raisons pratiques, écologiques, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2020 à 15:47, sofasurfer a dit :

 

Et as tu effectué au départ un comparatif avec la LOA d'un véhicule essence de meme catégorie ( on va dire une clio) en tenant compte du montant de la LOA, du cout de l'energie, assurance etc? Quelles différences as tu trouvé?

 

 

Pardon, lu trop vite...

 

Oui, j'ai fais un comparatif, très succinct... Par rapport au véhicule que j'avais, gain indéniable... Par rapport à un véhicule récent, l'agrément de conduite l'a emporté, de même que l'absence d'entretien...

 

Je deviens vieux et paresseux... D'un gars qui a démonté intégralement une Sierra pour réparation suiteà accident à maintenant, 30 ans sont passés....

Il y a 22 heures, sofasurfer a dit :

 

La je comprend que tu prennes une boite auto mais cela n'a rien a voir avec le choix de l’électrique a mon sens.

Après le choix de l'électrique c'est peut être pour des raisons pratiques, écologiques, etc...

 

 

Pratique, total.... routes de montagnes par chez moi, conduite en hiver sur routes très techniques.... La Zoé a passé cela haut la main....

 

Ecologique.... le fait de la faire "préchauffer" en 2 cycles le matin sans bruit et sans odeur, contrairement à mes voisins mazout au milieu d'un air sain... oui, je le ressens...

 

Arrêté dans les "embouteillages" de Gap sans bruit et sans odeur.... aussi...

 

Agrément de conduite... total... accélération instantanée (même en 90 ch) permettant de doubler sans soucis, et de co-voiturer 5 adultes de même (avant confinement...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En termes de plaisir de conduite, particulièrement sur routes de montagne, la voiture électrique est incomparable, surtout pour celles qui ont un freinage régénératif efficace ou réglable.

Pour ma part, ce fut une redécouverte totale du plaisir de la balade sur ce genre de routes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec238pM

Clairement on redécouvre la conduite, que ce soit pour les accélérations franches (et pourtant j'ai aussi eu de grosses cylindrées par le passé), le silence et confort,l'absence de vibrations à l'arrêt (moins vrai depuis le start and stop c'est vrai),la possibilité de chauffer ou refroidir la voiture à l'avance et l'immédiateté du chauffage pour dégivrer le pare brise si on la gare dehors en hiver... mais surtout ce qui peut paraitre être un inconvénient quand on fait des longs trajets: la recharge, est au final pour la plupart du temps un avantage pour moi: ne plus foutre les pieds à la station service où j'étais énervé avant même d'arriver pour plusieurs points:

1) En cas de grève comme l'an dernier avec la pénurie sur quelques semaines

2) Les stations où il n'y a qu'une seule sortie commune aux paiement caisse et paiement CB du coup je poireaute pour rien

3) Le carburant qui a augmenté pile poil le jour où je fais le plein (véridique ça m'arrivait très souvent) et retombe juste après

4) L'odeur du carburant qui me fait mal au crâne, reste sur les chaussures et sur les mains (et oui avec ma poisse il reste rarement du sopalin ou des gants sur la pompe)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les accélérations, j'ai été bluffé...

 

J'ai fais essayer à mon beau-frère, qui a une Audi RS machin 220 ch (jaune poussin 🙃)....

 

Il est resté sidéré...... Peut-être que je pourrai lui faire essayer la 135 à Noêl, j'ai hâte de voir sa tête 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben.... Zoé 135 ch reçue et essayée 😁

 

 

Bon, là, on est dans le 21° siècle....

 

Feux full led, génial pour l'avant, j'y vois enfin....  Passage automatique en phares ou en croisement suivant ce qu'il y a en face... ok

 

Bien meilleure filtration de la route... Ok

 

Chauffage... en mode éco, il est là... contrairement à ma précédente... et bien reparti...

 

En mode éco, accélérations comparables à la version 90 en mode full... 🥰

 

Je n'ai pas pû vraiment tester le mode 135 full sans éco, because Mme 😊

 

Plus plein d'autres trucs bien plus pratiques qu'avant....

 

Reportage détaillé plus tard 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En octobre j'ai essayé une kia e niro, belles finitions, super agrément, garantie sécurisante et autonomie suffisante pour mon utilisation.

Sauf qu'en faisant un calcul pour 15 000 km annuels, même avec une borne de recharge gratuite sur mon lieu de travail et même en occasion, je suis loin de m'y retrouver financièrement par rapport au même modèle en version essence.

pas évident de passer au VE, même si cette techno  des qualité indéniables...

Modifié par sofasurfer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! 🖐️ Je suis en pleine réflexion pour l'achat d'une voiture électrique. Je ne cherche pas forcément le côté économique, j'ai bien compris que c'était aujourd'hui difficile de penser à faire des économies avec ce type de véhicule vu le prix d'achat et tout le reste.. C'est le côté plus écologique qui me plait. Par contre je me demande quand même c'est quoi le plus avantageux. Recharger sa voiture chez soit ou dans des bornes à disposition ? J'ai vu que des fournisseurs d'électricité proposaient des offres dédiées aux propriétaires de voitures électriques. Je ne sais pas quoi en penser... Est-ce vraiment intéressant ?
Merci d'avance  🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 a titre personnel

Le côté "économique" ne m'a jamais guidé dans les choix...

 

Juste le côté "raisonnable"

 

 

Sur plus d'une année en recharge à domicile, cela m'a coûté moins de 25 €  par mois en moyenne, sur 20 000 kms parcourus...

 

Je n'ai rechargé à "l'extérieur" qu'une fois, cela m'a couté 7€ (urgence familiale)

 

Après, toutes les bornes électriques sont occupées par de véhicules standards par chez moi, n'ai pas pu profiter de celle-ci en faisant les courses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec238pM
Il y a 21 heures, Sasacha a dit :

Hello ! 🖐️ Je suis en pleine réflexion pour l'achat d'une voiture électrique. Je ne cherche pas forcément le côté économique, j'ai bien compris que c'était aujourd'hui difficile de penser à faire des économies avec ce type de véhicule vu le prix d'achat et tout le reste.. C'est le côté plus écologique qui me plait. Par contre je me demande quand même c'est quoi le plus avantageux. Recharger sa voiture chez soit ou dans des bornes à disposition ? J'ai vu que des fournisseurs d'électricité proposaient des offres dédiées aux propriétaires de voitures électriques. Je ne sais pas quoi en penser... Est-ce vraiment intéressant ?
Merci d'avance  🙂 

Bonjour

Tout dépend de l'endroit où tu vis, la disponibilité et puissance des bornes, si tu as un garage fermé...

Pour ma part on a 2 voitures électriques: 1 zoe et 1 niro, la majorité du temps on les met à charger gratuitement le temps des courses (on a des bornes gratuites chez auchan,leroy merlin, vie claire...) et on fait l'appoint s'il le faut sur une prise green up (c'est une prise standard mais renforcée que renault nous avait offert pour la zoe) dans notre garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec238pM

Les bornes auchan ont le câble attaché par contre chez leroy merlin ou lidl il faut son propre câble

Perso ça ne me gêne pas de le sortir surtout avec les augmentations du prix du kwh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cam873WG

Voilà le retour d'expérience chez tesla, à méditer :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède une voiture électrique depuis janvier 2021, j'ai donc un léger retour d'expérience sur mon auto, je vais essayer d’en faire profiter ceux qui sont intéressés par ce choix.


 

J’ai fait cet achat parce que je coche un certain nombre de cases, sans cela j’aurais acheté une essence :

- J’ai une maison individuelle avec un garage fermé donc je peux charger à domicile, lancer une climatisation le matin avant de partir sans tirer sur la batterie et la voiture ne descend jamais sous 16° la nuit.

- J’ai acheté ce véhicule pour me rendre à mon bureau, (2 x 50 km 5 jours par semaine) et de cours trajets le week-end. Je n’ai pas pris en compte la valeur de revente car je suis à 9 ans de la retraite, j’ai fais le paris que cette auto tiendrait jusque là, après je n’en ai plus besoin, si elle n’a plus de valeur, peu importe. Je suis conscient que cette techno est récente, qu’elle évolue vite et donc rend rapidement obsolète les véhicules un peu anciens. A noter que j’avais fais le même paris avec mon véhicule précédent mais en HDI, ça a bien fonctionné. 10 ans , 300.000 km sans problème et l’état me l’a même repris 5.000€.

- J’ai par ailleurs deux autres autos essence dont une très récente.

- Comme évoqué précédemment, un total de 6.000€ d’aides de l’état.

Encore une fois, sans tout cela je n’aurais pas acheté une électrique (Sans l’aide j’en aurais acheté une mais 6000€ moins cher).


 

Si l’on passe aux avantages de ce choix pour moi :

- Dans mon département, l’Yonne, les bornes de recharges sont assez nombreuses et gratuites. Pour l’instant je n’exploite pas cette possibilité, je le ferai à la fin du télétravail, début septembre dans ma société. En attendant, 100 km = 2,5€ d’électricité, avant j’étais à 7,5€ de GO pour cette distance.

- Une inattendue réduction de mon assurance suite à la suppression d’une taxe pour les VE.

- Entretien tous les 2 ans pour un coût de 300/400 euros (Filtres d'habitacle et liquide de frein, il faut bien que les CC continuent à vivre).

- Moins de pièces en mouvement que dans une thermique, on lit tellement de problèmes avec les vannes EGR, les injecteurs, les turbos, … ça a un côté apaisant.

- Une auto très vive et très silencieuse, vraiment agréable au quotidien.


 

Si l’on parle des inconvenants, je n’en vois qu’un… dans mon cas.

L’auto est tellement agréable qu’on regrette de ne pas pouvoir faire de long trajet avec, mais encore une fois je ne l’ai pas acheté pour cela et j’ai deux autres véhicules qui s’en chargent.


 

Voilà mon expérience. Encore une fois elle ne concerne que moi. Je n’ai jamais envisagé de partir en vacances ou en week-end avec cette auto, j’ai un garage chauffé, je fais 30.000 km/an, j’ai bénéficié d’aides de l’état… Je comprends bien que ça n’est pas le cas de la majorité des automobilistes.

En lisant des commentaires sur mon auto avant de l’acheter, je n’en ai trouvé que deux très négatifs, les deux personnes avaient acheté et utilisé leur VE comme on achète ou utilise une thermique, c’est vraiment l’erreur à ne pas faire.


 

Modifié par Daily_
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap:

 

 

Choisir son véhicule en fonction de son usage et de son expérience est essentiel pour ne pas être déçu...

 

Perso, je n'ai jamais eu de véhicule diesel car cela ne correspondait ni à ma région, ni à mon usage quotidien (2*20 kms par jour toute l'année, quelques rares voyages plus étendus...).

 

Les Zoé (40 pour moi au départ, 50 ensuite) correspondent à mon usage...

 

Et me permettent de rendre visite à ma belle-famille à 160 kms, avec recharges chez eux 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

à tous et un salut au l’yonnais (ma région)

Me concernent ma tesla à remplacer ma thermique, et aucun regret je ne repasserais plus à la thermique !!

 

Je suis amené à me rendre de façon régulière dans la Loire (42) et aucun souci

Au contraire même que du positif

Plus de carburant à payer son autonomie me permet d'effectuer les voyages sans recharge, sauf en hiver et mine de rien ce n’est pas anodin en terme d'économie

 

cela compense le surcout comparer à une  thermique, en même temps pas sûr de pouvoir trouver une thermique de 300cv pour 38 000 euros clés en main…  et au cout d’entretien nul...

Modifié par christophe892
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

de la lecture de vos messages, je déduis qu'il y a parmi vous de nombreux experts dont, peut-être, quelques-uns auto proclamés…

 

Je me permets donc de vous soumettre mon sujet de préoccupation qui prend chaque jour plus d'acuité.

 

Auparavant, je précise ma situation d'automobiliste.

 

Je réside à la campagne, à quarante kilomètres de Paris, je vais souvent dans la capitale où je possède un box souterrain dans une grande copropriété. Dans une autre campagne jurassienne, je fais pas mal de bûcheronnage et d'entretien d'espaces verts, enfin, je vais aussi régulièrement en montagne, hiver comme été.

 

Chaque année, une virée en Europe fait que mon kilométrage annuel est de 25.000 km.

 

Pour tout cela, incluant des trajets à pleine charge et aussi le tractage d'une remorque double essieu, je dispose d'un Nissan X-Trail, SUV 4x4 tournant au gazole et affichant le macaron Crit'air 3 (et 4 en Allemagne). Il a 245.000 km et me donne toutes satisfactions en confort, volume, franchissement, etc… même si sa consommation, mesurée depuis l'origine, s'établit à 7,89 l/100 km

 

C'est vous dire que ma liberté de circulation se rétrécit dans beaucoup de villes.

 

Il me faut donc songer à l'électrique qui entrainera la pose de quatre prises dans mes domiciles mais, surtout, me laisse très inquiet quant à la possibilité de transporter ou remorquer tout mon matériel sur toutes les surfaces sur lesquelles j'ai l'habitude d'évoluer et de faire de longs trajets en un temps raisonnable, en France comme ailleurs…

 

Les heureux (?) possesseurs d'un "déplaçoir" électrique pourraient-ils me faire part de leurs expériences dans les conditions de roulage que je viens de décrire ?

 

Existe-t-il un modèle capable d'assumer toutes ces missions ? En attend-on un prochainement ?

 

Un moment, j'ai pensé à un modèle hybride mais cette option n'a pas résisté à mon analyse. En effet, je ne crois pas vraiment aux économies avec un moteur plus petit et le poids mort des batteries, économies qui ne sont d'ailleurs pas mon objectif premier, et je redoute que cette option ne constitue qu'un feu de paille quand les carburants fossiles disparaitront de nos stations-services. Les prises électriques vont probablement proliférer un peu partout, les copropriétés commencent à s'en équiper, les stations d'essence aussi, bien que je ne sache pas d'où pourra provenir tout le courant nécessaire. En Scandinavie, par exemple, les voitures neuves sont pour une grande part électriques et ils développent les infrastructures ad hoc tandis que, c'est mon problème, dans un nombre croissant de villes et même de pays, la guerre est déclarée aux carrosses comme le mien !

 

Merci de faire part de vos expériences et aussi de vos conseils.

 

Bonne route à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...