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[Topic Officiel] Škoda Fabia Mk3 (NJ) 2015-2021


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Bonjour à tous,

 

Est-ce que quelqu'un sait comment réinitialiser le service entretien ? Le service vidange je sais comment s'y prendre et cela fonctionne, mais la procédure semble ne pas s'appliquer pour l'autre ...

Ma voiture a 3 ans, je pense qu'il s'agit du remplacement du liquide de frein (d’après la notice)

Merci d'avance.

 

 

Normalement c'est pareil, quand tu arrives sur huile, il faut rappuyer pour sélectionner entretien.

C'est page 48 du manuel d'utilisation.

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et depuis quand tu la laves tu retrouves toujours de l'eau coté passager ou pas ?

 

Il faudrait que je le fasse.

 

Bon sinon un autre problème, mon coffre ne s'ouvre plus en appuyant sur le bouton au dessus de la plaque...

Seule solution, je reste appuyé sur la télécommande du coffre et là le coffre s'ouvre...

 

J'ai désossé le panneau en plastique du coffre pour regarder et j'ai l'impression qu'une pièce en plastique est cassé.

 

Je voudrais passer commande d'un moteur de coffre, j'imagine que tous les moteurs sont identiques chez vag ? :??:

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Il faudrait que je le fasse.

 

Bon sinon un autre problème, mon coffre ne s'ouvre plus en appuyant sur le bouton au dessus de la plaque...

Seule solution, je reste appuyé sur la télécommande du coffre et là le coffre s'ouvre...

 

J'ai désossé le panneau en plastique du coffre pour regarder et j'ai l'impression qu'une pièce en plastique est cassé.

 

Je voudrais passer commande d'un moteur de coffre, j'imagine que tous les moteurs sont identiques chez vag j'imagine? :??:

salut,

ben si avec la télécommande cela marche je pense plus que c'est au niveau de l'ouverture manuel donc effectivement du bouton ...pourquoi tu veux acheter un moteur ? qui doit être je pense identiques exact à tous les modèles chez vag... ;)

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Bonjour,

 

J'ai lu que le Skoda Kamiq remplace la Fabia combi et donc qu'il y aura uniquement la citadine qui sera renouvelé en 2021. Avez vous des infos ? Merci

 

 

La Fabia combi est la dernière "survivante" des breaks citadins.

Renault n'a pas renouvelé la version break sur la Clio V, faute très certainement d'une demande suffisante.

Škoda en fera de même sur la F4, en ne développant que la berline HB, pour le reste la mode étant effectivement à présent aux SUV citadins.

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Bonjour,

 

J'ai lu que le Skoda Kamiq remplace la Fabia combi et donc qu'il y aura uniquement la citadine qui sera renouvelé en 2021. Avez vous des infos ? Merci

 

 

Salut,

 

Effectivement c'est le projet (maintenu ou pas, l'avenir nous le dira, mais comme le dit Stef, on vit à l'air des SUV) : https://www.leblogauto.com/202 [...] -2022.html

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Bonjour,

 

J'ai lu que le Skoda Kamiq remplace la Fabia combi et donc qu'il y aura uniquement la citadine qui sera renouvelé en 2021. Avez vous des infos ? Merci

 

C'est effectivement ce qui est prévu. C'est assez stupide car le coffre du Kamiq est petit comparé à celui d'une Fabia combi.

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Bonsoir,

 

Cherchant une auto dynamique moderne, sécurisante et confortable, si possible économique, ni trop petite, ni trop grande, avec un grand coffre pratique, la fabia 3 combi me parait un bon compromis, moins chère que la clio 4 estate qui a un coffre plus étroit. Elle me rappelle mon ex opel astra break des années 90 (un break citadin, quoi !) mais en version XXI° siècle :o)

 

Je n’ai pas encore eu l’occasion d’en essayer (confinement oblige) et j’ai quelques questions à la lecture des pages du forum et de différents essais :

- Toutes les versions semblent disposer du siège avant réglable en hauteur (dixit la documentation sur skoda.fr), et pourtant, il y a une option en ce sens. Pourquoi ? Est-ce que le siège conducteur est réglable en série, mais celui du passager est en option ?

- Il faut forcément prendre l’option « double plancher » pour avoir un coffre à plancher plat ? Ou celui-ci est de série ?

- Les barres de toit dans le sens de la longueur, c’est ce qu’ils appellent « rampe de toit » ? Du coup, à part sur la version Monte Carlo, c’est en option ?

- Si j’achète une auto d’occasion sans ces options, celles-ci sont-elles instalables après coup en concession ?

 

Niveau finition, la business est déjà bien équipée et a le mérite d’avoir des roues 15’’ à mon sens plus appropriées sur un petit gabarit (meilleur amorti et moins cher). Hormis les options citées plus haut, je ne vois rien d’autre d’indispensable. Eventuellement, les bavettes, la clim auto, et les vitres AR électriques, et encore.

 

En revanche, question moteur, j’aimerai du tonus, je fais un peu de ville, un peu plus d’autoroute, principalement des départementales et de la montagne, ponctuellement chargé. Je n’aime pas trop les boites automatiques, j’aime conduire, alors c’est direct une boite manuelle (qui a probablement plus de frein moteur en descente ?).

 

J’hésite entre les versions 95 et 110 ch. Quelle est la puissance fiscale de ces moteurs ? Je vois partout 5 cv, ce serait pas plutôt du 6 cv sur la version 110 ch et 5 / 95 ?

 

Qu’on soit en 95 ou 110 ch, c’est bien le même moteur 3 cylindres 1.0 turbo partout, le second étant reprogrammé un peu plus puissant que le premier ? A propos de reprogrammation, certains l’on fait sur ces puissances en boite manuelle ? Ca vaut le coup malgré les rapports (a priori) longs ? Apparemment on arrive à +-130 ch / 250 nm dans les deux cas, ce qui devrait améliorer l’agrément pour mon usage (je conduits surtout sur le couple avec un pied léger sauf en cas de nécessité), avec des consos sûrement toujours raisonnables (guère plus de 6 litres j’imagine).

 

Merci d’avance pour vos retours et bon confinement !

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Alors concernant les options :

- l'option siège réglable en hauteur, c'est pour le siège passager, pas conducteur (encore heureux qu'il est réglable celui là :p).

- pour avoir le plancher plat, il faut une option (l'option est une planche toute bête, les logements pour la mettre en place sont dans la structure du coffre). 140€ la planche, ça fait cher pour une option qui fait perdre 10cm de hauteur de coffre... (perso, je l'ai pas prise, je comprends pas cette option : payer pour avoir un sous-coffre inutilisable est un coffre plus petit, bref...)

- oui, les rampes de pavillon sont bien les 2 barres longitudinales. Option à prendre si tu envisage de mettre un coffre ou porte vélo sur le toit (il est toujours possible de monter des barres de toi sans l'option, mais la charge maximale est inférieure sans les rampes). Si tu n'envisage pas de charger le toit, c'est une affaire de gout (perso, je préfère sans)

 

La dedans, la seule option installable after-market, c'est le plancher de coffre.

 

Concernant la taille des roues, l'amorti avec des 16 est très correct. Et avec le petit 1.0 TSI, je pense même que c'est nécessaire : le moteur est très péchu, et avec des 185 il va falloir rouler avec un œuf sous le pied pour pas déclencher l'anti-patinnage (déjà qu'en 16 c'est facile...). Attention, dimensions de pneu exotique, moins de choix à des prix d'arracheur de dents.

 

La clim auto, c'est à mon avis indispensable, les vitres électriques pareil, on n'est pas au moyen-âge :p

 

Je suis très content du 1.0TSI. Le 95 est à mon sens suffisant (y compris en vacances chargé comme un bœuf, testé et validé). Mon seul regret est la boîte 6 du 110. Le 95 est bien un 5CV. Par contre, même en boîte manu, ne compte pas sur le frein moteur : y en a pas. Même en rétrogradant comme un gorêt, c'est archi-négligeable. C'est un TSI, pas un diesoul ;)

Sinon oui, il s'agit bien du même moteur avec une programmation différente, mis à part la boîte 5 ou 6 donc.

C'est un moteur qui sait être très frugal (en 100% nationale, sans se trainer, j'arrive à 4.4L/100 dans le meilleurs des cas, 4.9L en général), correct sur autoroute (autour de 5.6L/100, plus proche des 6L en conditions moins favorables). En ville/bouchons avec beaucoup de redémarrages, c'est par contre moins la joie (souvent autour des 7L)

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Bonsoir,

 

Cherchant une auto dynamique moderne, sécurisante et confortable, si possible économique, ni trop petite, ni trop grande, avec un grand coffre pratique, la fabia 3 combi me parait un bon compromis, moins chère que la clio 4 estate qui a un coffre plus étroit. Elle me rappelle mon ex opel astra break des années 90 (un break citadin, quoi !) mais en version XXI° siècle :o)

 

Je n’ai pas encore eu l’occasion d’en essayer (confinement oblige) et j’ai quelques questions à la lecture des pages du forum et de différents essais :

- Toutes les versions semblent disposer du siège avant réglable en hauteur (dixit la documentation sur skoda.fr), et pourtant, il y a une option en ce sens. Pourquoi ? Est-ce que le siège conducteur est réglable en série, mais celui du passager est en option ?

- Il faut forcément prendre l’option « double plancher » pour avoir un coffre à plancher plat ? Ou celui-ci est de série ?

- Les barres de toit dans le sens de la longueur, c’est ce qu’ils appellent « rampe de toit » ? Du coup, à part sur la version Monte Carlo, c’est en option ?

- Si j’achète une auto d’occasion sans ces options, celles-ci sont-elles instalables après coup en concession ?

 

Niveau finition, la business est déjà bien équipée et a le mérite d’avoir des roues 15’’ à mon sens plus appropriées sur un petit gabarit (meilleur amorti et moins cher). Hormis les options citées plus haut, je ne vois rien d’autre d’indispensable. Eventuellement, les bavettes, la clim auto, et les vitres AR électriques, et encore.

 

En revanche, question moteur, j’aimerai du tonus, je fais un peu de ville, un peu plus d’autoroute, principalement des départementales et de la montagne, ponctuellement chargé. Je n’aime pas trop les boites automatiques, j’aime conduire, alors c’est direct une boite manuelle (qui a probablement plus de frein moteur en descente ?).

 

J’hésite entre les versions 95 et 110 ch. Quelle est la puissance fiscale de ces moteurs ? Je vois partout 5 cv, ce serait pas plutôt du 6 cv sur la version 110 ch et 5 / 95 ?

 

Qu’on soit en 95 ou 110 ch, c’est bien le même moteur 3 cylindres 1.0 turbo partout, le second étant reprogrammé un peu plus puissant que le premier ? A propos de reprogrammation, certains l’on fait sur ces puissances en boite manuelle ? Ca vaut le coup malgré les rapports (a priori) longs ? Apparemment on arrive à +-130 ch / 250 nm dans les deux cas, ce qui devrait améliorer l’agrément pour mon usage (je conduits surtout sur le couple avec un pied léger sauf en cas de nécessité), avec des consos sûrement toujours raisonnables (guère plus de 6 litres j’imagine).

 

Merci d’avance pour vos retours et bon confinement !

 

 

Sans hésiter la 110ch pour sa boite 6. La 95ch a une boite 5 aux rapports longs comme un jour sans pain.

Par contre, si tu cherches du dynamisme, ce n'est pas la voiture qu'il te faut : le chassis est plutôt pataud et la direction peu communicative.

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Bonsoir,

 

Cherchant une auto dynamique moderne, sécurisante et confortable, si possible économique, ni trop petite, ni trop grande, avec un grand coffre pratique, la fabia 3 combi me parait un bon compromis, moins chère que la clio 4 estate qui a un coffre plus étroit. Elle me rappelle mon ex opel astra break des années 90 (un break citadin, quoi !) mais en version XXI° siècle :o)

 

Je n’ai pas encore eu l’occasion d’en essayer (confinement oblige) et j’ai quelques questions à la lecture des pages du forum et de différents essais :

- Toutes les versions semblent disposer du siège avant réglable en hauteur (dixit la documentation sur skoda.fr), et pourtant, il y a une option en ce sens. Pourquoi ? Est-ce que le siège conducteur est réglable en série, mais celui du passager est en option ?

- Il faut forcément prendre l’option « double plancher » pour avoir un coffre à plancher plat ? Ou celui-ci est de série ?

- Les barres de toit dans le sens de la longueur, c’est ce qu’ils appellent « rampe de toit » ? Du coup, à part sur la version Monte Carlo, c’est en option ?

- Si j’achète une auto d’occasion sans ces options, celles-ci sont-elles instalables après coup en concession ?

 

Niveau finition, la business est déjà bien équipée et a le mérite d’avoir des roues 15’’ à mon sens plus appropriées sur un petit gabarit (meilleur amorti et moins cher). Hormis les options citées plus haut, je ne vois rien d’autre d’indispensable. Eventuellement, les bavettes, la clim auto, et les vitres AR électriques, et encore.

 

En revanche, question moteur, j’aimerai du tonus, je fais un peu de ville, un peu plus d’autoroute, principalement des départementales et de la montagne, ponctuellement chargé. Je n’aime pas trop les boites automatiques, j’aime conduire, alors c’est direct une boite manuelle (qui a probablement plus de frein moteur en descente ?).

 

J’hésite entre les versions 95 et 110 ch. Quelle est la puissance fiscale de ces moteurs ? Je vois partout 5 cv, ce serait pas plutôt du 6 cv sur la version 110 ch et 5 / 95 ?

 

Qu’on soit en 95 ou 110 ch, c’est bien le même moteur 3 cylindres 1.0 turbo partout, le second étant reprogrammé un peu plus puissant que le premier ? A propos de reprogrammation, certains l’on fait sur ces puissances en boite manuelle ? Ca vaut le coup malgré les rapports (a priori) longs ? Apparemment on arrive à +-130 ch / 250 nm dans les deux cas, ce qui devrait améliorer l’agrément pour mon usage (je conduits surtout sur le couple avec un pied léger sauf en cas de nécessité), avec des consos sûrement toujours raisonnables (guère plus de 6 litres j’imagine).

 

Merci d’avance pour vos retours et bon confinement !

 

 

Pour compléter la réponse de Guilc qui est en combi 95, je te confirme que moi qui suis en 110 berline, c'est bien une 5 cv fiscaux aussi.

 

Pour les bavettes, elles sont suffisamment discrètes pour les envisager effectivement (regarde les photos sur mon profil pour te faire une idée).

 

Pour l'absence de frein moteur, même avis que Guilc. J'en avais parlé ici, on m'avait sorti des choses hautement scientifique pour l'expliquer. Ça m'avait pas trop convaincu. Pour moi la principale raison de l'absence de frein moteur, c'est simplement la répartition du poids de l'auto. Les moteurs modernes de cette puissance sont très petits et très légers. Rien à voir avec mon ancienne Renault 5 GTX 90ch (frein moteur extrêmement efficace), qui ne pesait certes que 825 kgs, mais avec un moteur énorme comparativement aux actuels. Cette absence de frein moteur, je l'ai constaté avec mon ancienne Stepway tce 90, idem donc pour cette Fabia. Cela surprend au début, mais on s'y habitue.

 

Pour ce qui est du choix bvm5 ou bvm6, pour moi, tout dépend de ton pourcentage de conduite sur voie rapide. J'ai beau habiter en région parisienne, mais je suis principalement en scooter. Donc en Fabia, c'est majoritairement sur voie rapide, d’où mon choix de prendre une bvm6. Sur mes longs trajets je tourne aux environ de 5,7L (Paris-Perpignan notamment, 3 à bord, coffre bien rempli). Mais de toute façon, bvm5 ou bvm6, les deux boites sont longues, comme la quasi totalité des voitures récentes (normes anti pollution oblige).

 

Tu cherches une auto dynamique, moderne, sécurisante et confortable, si possible économique. Pour moi elle remplit tous ces critères. Mais ceux-ci sont tellement subjectifs et liés à "l'historique" de chacun en matière d'expérience de conduite, que seul un essai de l'auto te permettra de valider ou non ces critères selon ton ressenti. Le problème c'est qu'essayer un combi, ça risque d'être assez compliqué, perso j'en ai jamais vu en concession, en général c'est la berline qui est disponible en essai.

 

Je te mets des liens d'un CR d'une berline 110ch, qui aborde beaucoup de choses :

 

réception de la mienne cet après-midi :) bon, le

suite du compte-rendu avec du roulage

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Le plancher plat, c'est quand même hyper pratique dès qu'il faut charger / décharger des objets lourds et encombrants. S'il faut se baisser / soulever à cause du rebord du parechoc, ça casse vite le dos. Je le fais plusieurs fois par semaines. Avec le plancher plat, il suffit de tirer ou pousser l'objet. Tant pis si je perds quelques litres en bas, le coffre reste suffisamment grand :) Et puis j'ai toujours des petites bricoles à caser, elles pourraient aller "dans la cave" du coffre. Un peu mesquin de la part de Skoda de ne pas livrer cette fameuse planche d’emblée (les rampes non plus, d’ailleurs), c’est quand même un break, mais bon, elle a le mérite d’exister.

 

Et au fait, techniquement, pourquoi toutes les autos avec coffre à hayon, break ou pas break, n’ont pas de plancher plat ? Indépendamment du design, ça exigerait des transformations fondamentales du châssis / rigidité / etc. trop coûteuses à réaliser / trop pénibles à concevoir ? Juste par curiosité.

 

Les bavettes c’est bien aussi, surtout pour les bagnoles derrière, ça protège pas mal.

Et non, non, on n’est plus au moyen-âge :) M’enfin les passagers à l’arrière n’ont rien à faire pendant le trajet, il faut les occuper en leur faisant tourner les manivelles des vitres, comme au bon vieux temps :) Ah ces jeunes, habitués aux boutons et aux écrans, ils vont mourir d’inaction :)

 

Voiture dynamique au sens « éveillée » (réactive), pas sportive :) Sinon je vais comparer aux seules sportives que j'ai eues, des 4 RM préparées 400+ (sti et evo pour ne pas les citer), et c'est sûr que ça va être une claque :) Je veux juste éviter quelques expériences "traumatisantes". Me viens à l’esprit une ex Twingo 1ère génération où la direction était tellement molle, que quand je tournais le volant d'1 cm, et ben, il ne se passait rien. 2 cm... ah ca y est, les roues bougent, miracle ! Oh mais, j’ai fait de la route entre le moment où j’ai tourné le volant et où la voiture a réagi, j’ai pas eu le temps d’anticiper ce nid de poule qui a transformé la caisse en chamallow (nan, c’est juste les pneus, les suspensions, le châssis ET le karma ramollos d’origine), faut que je ralentisse, ça me donne la gerbe. Bon, c’est quoi encore le problème avec le levier de vitesse ? C’est tellement imprécis qu’on dirait que les ingénieurs ont mis un manche dont le diamètre est 3 fois inférieur aux trous des rapports, y a un jeu de dingue, je ne sais plus en quelle vitesse je suis... purée je suis carrément perdu, même le point mort je sais plus où il est… Faut que je m’arrête faire une pause, mes nerfs vont lâcher. Je claque la porte, la voiture se secoue toute seule ??? Elle va s’écrouler comme celle du film des blues brothers, au secours, remboursez ! Etc., etc. J’exagère un peu, m’enfin cette caisse là, je l’ai pas gardée longtemps :) Je ne pense pas que cette Fabia ressemble à ça :) Je pense qu’elle me rappellera la Polo d’une copine de fac (début des années 2000). Un peu… comme la copine… rigide… Désolé mesdames, je sors :)

 

Sur le nombre de vitesses, je crois pas avoir conduit de voiture aux rapports longs (peut être la Twingo 1 mais avec l’imprécision du levier je me rendais pas compte, et puis c’est loin), faudra vraiment que j’en essaye une dès que possible. Après, bah, y aura des habitudes à prendre, chaque auto a son feeling. Maintenant si les rapports passent bien, ça doit pas être trop pénalisant. J’ai pas mal de portions rapides dans mes trajets, ainsi que des voyages ponctuels (pas seulement pendant les grandes vacances), donc une sixième vitesse (et un « gros » moteur 110 vs 95) fera moins gueuler (consommer ?) la voiture sur ces trajets, c’est déjà ça.

 

Frein moteur, clairement, faudra que j’essaye. C’est pas le truc qui me fera changer de voiture, mais c’est quand même confortable s’il est puissant. Sinon, comme le reste, une nouvelle habitude à prendre.

 

J’avais essayé des voitures du style Berlingo, mais trop long, trop haut (roulis, vent, effet monospace que je déteste). Sur longs trajets j’étais presque dégoûté de conduire. J’aurai pu rester derrière et tourner les manivelles non-stop jusqu’à l’arrivée ; j’aurai préféré :)

 

J’ai pas précisé, pour l’achat, je peux patienter jusqu’à la sortie de la Fabia 4, qui sait, elle conviendra peut-être avec sa future plateforme (mais pas trop d’électronique svp, j’aime le tout manuel / mécanique moi), mais je préfère anticiper et chercher dès maintenant vu qu’a priori la Fabia 3 combi est la dernière de son espèce. Je constate que les occasions du moment, en moteur 110 ch, sont rares, la majorité sont en 95 ch.

 

Dernière petite question, en ce moment, je suis installé à cheval en Isère, Savoie et Haute Savoie. Apparemment c’est la concession Jean Lain dans mon coin. Je trouve ses occasions chères (toutes, dont Toyota, je lorgnais du côté d’une Auris 2 hybride à un moment pour le côté écolo, mais l’auto n’est pas assez pratique vu son gabarit et du coup je la juge inutilement grande, et puis quand y a besoin de forcer un peu l’allure, ça reste trop mou). Ils sont chers en entretien leurs garages ? Et Skoda d’une façon général, c’est cher à entretenir ?

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Y a déjà une "cave" a cote de la roue de secours ou on rentre pas mal de bordel (sur le break seulement, grâce a la longueur supplémentaire). ;)

 

Oui les bavettes ça peut être bien. Je les ai pas mise, et les roues arrière me tapissent très vite le pare-choc.

 

Niveau réactivité, ça devrait te convenir du coup. La direction est plutôt légère (on peut l'alourdir un peu via vag-com), mais précise et sans point mort. Le comportement est sain. La caisse prend un peu du roulis, mais rien de rédhibitoire : c'est pas une sportive hein. On peut malgré tout rouler relativement fort dans les cols sans se faire peur. Niveau levier de vitesse ben... C'est du VAG, la rigidité germanique quoi :D C'est très précis, le levier s'engage au poil sans hésitation. Chaque fois que je conduits la citron C4 de mon paternel, je suis choqué du flou dans le levier. Un autre monde (mais comment ils font ???)

 

Oui, apparemment dépêche toi de trouver une F3 en break, ça sera bientôt une pièce de collection, et c'est bien dommage, on fait difficilement mieux en rapport encombrement/habilité (comment les collègues avec des caisses 2 catégories au dessus tirent la gueule quand je leur montre ma soute largement plus grande que dans leur suv, mouahahaha).

 

L'entretien, ça dépend beaucoup de la concession. Difficile de dire. Par chez moi (île de France) j'ai payé la révision des 2 ans dans les 270€ de mémoire.

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Le plancher plat, c'est quand même hyper pratique dès qu'il faut charger / décharger des objets lourds et encombrants. S'il faut se baisser / soulever à cause du rebord du parechoc, ça casse vite le dos. Je le fais plusieurs fois par semaines. Avec le plancher plat, il suffit de tirer ou pousser l'objet. Tant pis si je perds quelques litres en bas, le coffre reste suffisamment grand :) Et puis j'ai toujours des petites bricoles à caser, elles pourraient aller "dans la cave" du coffre. Un peu mesquin de la part de Skoda de ne pas livrer cette fameuse planche d’emblée (les rampes non plus, d’ailleurs), c’est quand même un break, mais bon, elle a le mérite d’exister.

 

Et au fait, techniquement, pourquoi toutes les autos avec coffre à hayon, break ou pas break, n’ont pas de plancher plat ? Indépendamment du design, ça exigerait des transformations fondamentales du châssis / rigidité / etc. trop coûteuses à réaliser / trop pénibles à concevoir ? Juste par curiosité.

 

Les bavettes c’est bien aussi, surtout pour les bagnoles derrière, ça protège pas mal.

Et non, non, on n’est plus au moyen-âge :) M’enfin les passagers à l’arrière n’ont rien à faire pendant le trajet, il faut les occuper en leur faisant tourner les manivelles des vitres, comme au bon vieux temps :) Ah ces jeunes, habitués aux boutons et aux écrans, ils vont mourir d’inaction :)

 

Voiture dynamique au sens « éveillée » (réactive), pas sportive :) Sinon je vais comparer aux seules sportives que j'ai eues, des 4 RM préparées 400+ (sti et evo pour ne pas les citer), et c'est sûr que ça va être une claque :) Je veux juste éviter quelques expériences "traumatisantes". Me viens à l’esprit une ex Twingo 1ère génération où la direction était tellement molle, que quand je tournais le volant d'1 cm, et ben, il ne se passait rien. 2 cm... ah ca y est, les roues bougent, miracle ! Oh mais, j’ai fait de la route entre le moment où j’ai tourné le volant et où la voiture a réagi, j’ai pas eu le temps d’anticiper ce nid de poule qui a transformé la caisse en chamallow (nan, c’est juste les pneus, les suspensions, le châssis ET le karma ramollos d’origine), faut que je ralentisse, ça me donne la gerbe. Bon, c’est quoi encore le problème avec le levier de vitesse ? C’est tellement imprécis qu’on dirait que les ingénieurs ont mis un manche dont le diamètre est 3 fois inférieur aux trous des rapports, y a un jeu de dingue, je ne sais plus en quelle vitesse je suis... purée je suis carrément perdu, même le point mort je sais plus où il est… Faut que je m’arrête faire une pause, mes nerfs vont lâcher. Je claque la porte, la voiture se secoue toute seule ??? Elle va s’écrouler comme celle du film des blues brothers, au secours, remboursez ! Etc., etc. J’exagère un peu, m’enfin cette caisse là, je l’ai pas gardée longtemps :) Je ne pense pas que cette Fabia ressemble à ça :) Je pense qu’elle me rappellera la Polo d’une copine de fac (début des années 2000). Un peu… comme la copine… rigide… Désolé mesdames, je sors :)

 

Sur le nombre de vitesses, je crois pas avoir conduit de voiture aux rapports longs (peut être la Twingo 1 mais avec l’imprécision du levier je me rendais pas compte, et puis c’est loin), faudra vraiment que j’en essaye une dès que possible. Après, bah, y aura des habitudes à prendre, chaque auto a son feeling. Maintenant si les rapports passent bien, ça doit pas être trop pénalisant. J’ai pas mal de portions rapides dans mes trajets, ainsi que des voyages ponctuels (pas seulement pendant les grandes vacances), donc une sixième vitesse (et un « gros » moteur 110 vs 95) fera moins gueuler (consommer ?) la voiture sur ces trajets, c’est déjà ça.

 

Frein moteur, clairement, faudra que j’essaye. C’est pas le truc qui me fera changer de voiture, mais c’est quand même confortable s’il est puissant. Sinon, comme le reste, une nouvelle habitude à prendre.

 

J’avais essayé des voitures du style Berlingo, mais trop long, trop haut (roulis, vent, effet monospace que je déteste). Sur longs trajets j’étais presque dégoûté de conduire. J’aurai pu rester derrière et tourner les manivelles non-stop jusqu’à l’arrivée ; j’aurai préféré :)

 

J’ai pas précisé, pour l’achat, je peux patienter jusqu’à la sortie de la Fabia 4, qui sait, elle conviendra peut-être avec sa future plateforme (mais pas trop d’électronique svp, j’aime le tout manuel / mécanique moi), mais je préfère anticiper et chercher dès maintenant vu qu’a priori la Fabia 3 combi est la dernière de son espèce. Je constate que les occasions du moment, en moteur 110 ch, sont rares, la majorité sont en 95 ch.

 

Dernière petite question, en ce moment, je suis installé à cheval en Isère, Savoie et Haute Savoie. Apparemment c’est la concession Jean Lain dans mon coin. Je trouve ses occasions chères (toutes, dont Toyota, je lorgnais du côté d’une Auris 2 hybride à un moment pour le côté écolo, mais l’auto n’est pas assez pratique vu son gabarit et du coup je la juge inutilement grande, et puis quand y a besoin de forcer un peu l’allure, ça reste trop mou). Ils sont chers en entretien leurs garages ? Et Skoda d’une façon général, c’est cher à entretenir ?

 

 

Pour la Fabia 4 qui devrait sortir à l'automne 2021 tu oublies, fortes chances qu'elle ne sorte qu'en berline.

 

 

Pour le prix des révisions, il varie pas mal en fonction de la région ou tu es, exemple pour ma 1ère révision (2 ans ou 30000 kms), ma concession d'achat (92) me demandait 295€. Quand je l'ai faite j'étais dans le sud du côté d'Alès, et la j'ai payé 195€.

 

En tout cas c'est vrai que si j'en avais l'utilité, la version combi est vraiment top pour sa capacité de chargement :jap:

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Pour la 4, je rêvais qu'ils optimisent la plateforme mieux que les soeurs VAG, en faisant un coffre de 400 + sur un gabarit de 4,10 mètres max, mais c'est n'importe quoi ce rêve. Et puis je doute qu'il y ait un plancher plat dans cette berline.

 

Je regarde activement les annonces F3 combi, le changement d'appellation des versions entre 2019 et 2020 n'aide pas mais bon, c'est le jeu.

 

Ceux d'entre vous qui ont la version Monte Carlo, ça vous gêne pas le volant à méplat ? Je suis sceptique. Au pire, y a moyen de mettre un volant rond à la place ?

 

Si je passe par un mandataire, des recommandations particulières ? Je suis en train de lire les pages du forum à ce sujet http://forum-auto.caradisiac.c [...] debut.htm.

J'avais entendu du bien (il y a des années) de club auto/maif. Sinon il y a elite auto qui revient souvent, mais aucune idée de ce que ça vaut.

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Pour la 4, je rêvais qu'ils optimisent la plateforme mieux que les soeurs VAG, en faisant un coffre de 400 + sur un gabarit de 4,10 mètres max, mais c'est n'importe quoi ce rêve. Et puis je doute qu'il y ait un plancher plat dans cette berline.

 

Je regarde activement les annonces F3 combi, le changement d'appellation des versions entre 2019 et 2020 n'aide pas mais bon, c'est le jeu.

 

Ceux d'entre vous qui ont la version Monte Carlo, ça vous gêne pas le volant à méplat ? Je suis sceptique. Au pire, y a moyen de mettre un volant rond à la place ?

 

Si je passe par un mandataire, des recommandations particulières ? Je suis en train de lire les pages du forum à ce sujet http://forum-auto.caradisiac.c [...] debut.htm.

J'avais entendu du bien (il y a des années) de club auto/maif. Sinon il y a elite auto qui revient souvent, mais aucune idée de ce que ça vaut.

 

 

Aucun problème avec le méplat, mais bon comme tu te doutes, c'est juste pour la frime.

 

Il y a un volant de proposé sur Superskoda (site sérieux, commandé plusieurs fois chez eux) : http://www.superskoda.com/fr/S [...] g-wheel-V1

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Hmm, après quelques minutes de lecture des pages mandataires, je me dis que ça sert surtout à montrer à la concession du coin qu'on peut trouver moins cher ailleurs et qu'elle doit faire un effort sur le prix.

Pourquoi changerai-je mes habitudes ? C'est bien l'occasion au fond :) Je suis pas pressé, je guette.

Merci encore pour tous vous conseils, je vous tiens au jus.

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Hmm, après quelques minutes de lecture des pages mandataires, je me dis que ça sert surtout à montrer à la concession du coin qu'on peut trouver moins cher ailleurs et qu'elle doit faire un effort sur le prix.

 

 

Exactement ce que j'ai fait quand j'ai acheté la mienne :jap:

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Pour la 4, je rêvais qu'ils optimisent la plateforme mieux que les soeurs VAG, en faisant un coffre de 400 + sur un gabarit de 4,10 mètres max, mais c'est n'importe quoi ce rêve. Et puis je doute qu'il y ait un plancher plat dans cette berline.

 

Je regarde activement les annonces F3 combi, le changement d'appellation des versions entre 2019 et 2020 n'aide pas mais bon, c'est le jeu.

 

Ceux d'entre vous qui ont la version Monte Carlo, ça vous gêne pas le volant à méplat ? Je suis sceptique. Au pire, y a moyen de mettre un volant rond à la place ?

 

Si je passe par un mandataire, des recommandations particulières ? Je suis en train de lire les pages du forum à ce sujet http://forum-auto.caradisiac.c [...] debut.htm.

J'avais entendu du bien (il y a des années) de club auto/maif. Sinon il y a elite auto qui revient souvent, mais aucune idée de ce que ça vaut.

 

J'ai une version basique, la Fun, et j'ai aussi ce volant avec méplat, mais ça n'a rien à voir avec les volants Peugeot.

 

Changé le volant c'est bien, mais ça doit coûter de l'argent, il faut le bon volant dans lequel il y a l'emplacement de l'airbag et des commandes.

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Citation :

J'ai une version basique, la Fun, et j'ai aussi ce volant avec méplat, mais ça n'a rien à voir avec les volants Peugeot.

 

Changé le volant c'est bien, mais ça doit coûter de l'argent, il faut le bon volant dans lequel il y a l'emplacement de l'airbag et des commandes.

 

 

Tiens sur notre ex Edition TDF de 2015, il n'y avait pas le volant avec le méplat.

Les volants Peugeot, avec le i-cockpit (ou un truc dans ce genre), c'est tout de même assez spécial.

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La mienne est de 2016, ce qui peut expliquer cela.

Ce type de volant avec léger méplat est un grand classique du groupe VAG, Polo et Golf l'on aussi, et j'imagine d'autres.

 

Peugeot c'est spécial, le volant ressemble plus à un balon de rugby qu'à un balon de foot.

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La mienne est de 2016, ce qui peut expliquer cela.

Ce type de volant avec léger méplat est un grand classique du groupe VAG, Polo et Golf l'on aussi, et j'imagine d'autres.

 

Peugeot c'est spécial, le volant ressemble plus à un balon de rugby qu'à un balon de foot.

 

 

Les versions 2020 ne l'ont pas non plus.

Il est de série apparemment uniquement sur la MC :jap: ...

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Bonjour à tous,

 

Quelqu'un peut-il me dire dans quel sens se monte le filtre habitacle ?

Il me semble l'avoir remis dans le même sens que celui d’origine, flèches "airflow" vers la console centrale, mais j'ai un doute et je ne trouve pas de tuto pour la NJ ...

 

Merci d'avance.

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Alors, des nouvelles.

J’ai essayé une combi 1.0 TSI 95 ch / BVM 5 / roue 16". Bilan un peu mitigé.

Le coffre est grand, rien à dire. La visibilité est correcte. La position de conduite me convenait. Le tableau de bord est sobre et compréhensible.

Par contre.

L’accoudoir gêne franchement l’accès au frein à main, et m’a gêné plusieurs fois pour passer les vitesses (alors certes, on peut le relever, mais qu'en penseront les passagers arrière ?). Le siège conducteur est trop ferme et ne maintient pas assez latéralement (voire tout court, le dos me paraissait trop droit sans soutien lombaire, mais je suis peut être induit en erreur par l’habitude prise avec le siège de bureau d’ordinateur) ; pas sûr que ce soit agréable à la longue. L’association direction souple / siège ferme et suspension ferme (+ roue 16" ?) m’a déplu ; j’aurais préféré tout souple ou tout ferme mais là, j’avais le sentiment d’un décalage peu rassurant entre ce que je faisais avec le volant par rapport à la sensation de route. Les passages de vitesse ne sont pas trop mal, mais là aussi je suis dérouté par la relative mollesse du levier par rapport à la fermeté du toucher de route et de l’assise. A haute vitesse (pointe à 100 km/h en montée) je m’attendais à une insonorisation meilleure ; j’ai peur que ce soit fatiguant sur long trajet (la BVM 6 moteur 110 ch est-elle mieux insonorisée ?). En descente, comme attendu, le frein moteur est tellement faible qu’il me semble tout simplement inexistant. Les passagers arrière (enfants de grande taille, adultes occasionnels) seront à l’étroit au niveau des jambes, et un 3ème voyageur au centre est exclu si corpulence d’adulte.

Donc c’est pas le coup de cœur, dommage. J’essayerai d’essayer (!) une BVM 6 dans d’autres circonstances (autoroute, présence de passagers, et surtout femme au volant qui doit se faire son avis).

Le vendeur n’avait pas d’info sur une éventuelle fabia 4 break. Il m’a plutôt orienté vers la scala.

En attendant, je vais voir du côté des petit SUV (beurk, beurk et rebeurk !) type c3 picasso et assimilé.

Et aussi, même si le ratio encombrement / habitabilité n’est pas le même, vers les compactes, dont la scala.

Dans un cas comme dans l’autre, ça veut dire qu’il va falloir essayer un paquet de truc :)

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Alors, des nouvelles.

J’ai essayé une combi 1.0 TSI 95 ch / BVM 5 / roue 16". Bilan un peu mitigé.

Le coffre est grand, rien à dire. La visibilité est correcte. La position de conduite me convenait. Le tableau de bord est sobre et compréhensible.

Par contre.

L’accoudoir gêne franchement l’accès au frein à main, et m’a gêné plusieurs fois pour passer les vitesses (alors certes, on peut le relever, mais qu'en penseront les passagers arrière ?). Le siège conducteur est trop ferme et ne maintient pas assez latéralement (voire tout court, le dos me paraissait trop droit sans soutien lombaire, mais je suis peut être induit en erreur par l’habitude prise avec le siège de bureau d’ordinateur) ; pas sûr que ce soit agréable à la longue. L’association direction souple / siège ferme et suspension ferme (+ roue 16" ?) m’a déplu ; j’aurais préféré tout souple ou tout ferme mais là, j’avais le sentiment d’un décalage peu rassurant entre ce que je faisais avec le volant par rapport à la sensation de route. Les passages de vitesse ne sont pas trop mal, mais là aussi je suis dérouté par la relative mollesse du levier par rapport à la fermeté du toucher de route et de l’assise. A haute vitesse (pointe à 100 km/h en montée) je m’attendais à une insonorisation meilleure ; j’ai peur que ce soit fatiguant sur long trajet (la BVM 6 moteur 110 ch est-elle mieux insonorisée ?). En descente, comme attendu, le frein moteur est tellement faible qu’il me semble tout simplement inexistant. Les passagers arrière (enfants de grande taille, adultes occasionnels) seront à l’étroit au niveau des jambes, et un 3ème voyageur au centre est exclu si corpulence d’adulte.

Donc c’est pas le coup de cœur, dommage. J’essayerai d’essayer (!) une BVM 6 dans d’autres circonstances (autoroute, présence de passagers, et surtout femme au volant qui doit se faire son avis).

Le vendeur n’avait pas d’info sur une éventuelle fabia 4 break. Il m’a plutôt orienté vers la scala.

En attendant, je vais voir du côté des petit SUV (beurk, beurk et rebeurk !) type c3 picasso et assimilé.

Et aussi, même si le ratio encombrement / habitabilité n’est pas le même, vers les compactes, dont la scala.

Dans un cas comme dans l’autre, ça veut dire qu’il va falloir essayer un paquet de truc :)

 

Étant donné qu'à haute vitesse le bruit du moteur n'est qu'une infime partie du bruit que tu perçois, l'essentiel étant le bruit de roulement et aérodynamique, ce n'est pas la bvm6 qui améliorera ton ressenti sur ce point puisqu'elle est utile principalement pour consommer un peu moins.

Et évidemment les autres points que tu n'as pas apprécié, tu les retrouveras sur la 110 :bah:

Bref comme tu le dis, tu n'as pas eu le coup de cœur, ne perds pas de temps à essayer la 110, passe à autre chose ;)

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Pour le TSI 1.0L ==> 200 000 kms

 

J'ignore si c'est identique pour ton modèle :spamafote:

 

 

Alerte déterrage !

 

Sur le 1.0 tsi, il n'est pas utile de remplacer le kit distribution. C'est à vie.

 

"Autrement dit, le traditionnel changement de courroie de distribution, auparavant nécessaire, disparaît tout simplement."

 

Source : Présentation internationale à la presse nouvelle golf 1.0 tsi (à la page 10)

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  • mike29b a modifié le titre en [Topic Officiel] Škoda Fabia Mk3 (NJ) 2015-2021
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