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Octavia

[Topic Officiel] Škoda Octavia Mk3 RS (5E) (2013-2020)


Invité §bab076Cw
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Invité §twi082gV

Plus besoin, il roulera à l'oeil ;)

 

 

Il roulera à l'oeil...en Skoda :D

 

 

Il va bien finir par rouler en skoda superbe 280ch ?

:-)

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Hello la team

 

Juste une questions sur les pneus hiver en 17 pouces.

 

Je partirai bien sur du 225/45/17 plutôt que du 205/50/17.

 

Cela étant je pense que la bonne dimension hiver complète est le 225/45/17 91H. Puis-je éventuellement monter du 94H ou 94V ?

 

Merci

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Invité §Mar271du

Mise à jour de la carte GPS : done !

L'installation a duré environ 1h pour les intéressés.

Je ne l'ai pas encore testée, à suivre...

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Je n'en peux plus du bruit de roulement de mon combi... :mad:

 

-Mes pneus avants ont été changés à 30.000km, bruit inchangé sur le moment, mais s'est accentué depuis

-J'ai fais vérifier mes roulements : l'avant droit a été changé

 

J'en suis à 40.000km et ça devient infernal, je fais une fixation là-dessus. A partir de combien de kilomètres avez-vous changé les pneus arrières sur vos RS ?

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Invité §Mar271du

Je vais les changer prochainement et ils ont 37.000 bornes environ.

Mais c'est surtout parce qu'ils sont complètement déformés...

J'ai mis la voiture sur le pont samedi et en passant la main, on sentait (sur l'intérieur du pneu) arrondi - plat - arrondi - plat - arrondi.

D'où une sensation de vibration en vitesse de croisière (entre 100 et 130 km/h).

Concernant les bruits de roulement, ça n'attire pas mon attention.

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Invité §Ant658GP

J'ai mis la voiture sur le pont samedi et en passant la main, on sentait (sur l'intérieur du pneu) arrondi - plat - arrondi - plat - arrondi.

c'est une usure à facettes et c'est malheureusement assez courant :\

j'aurais tendance à penser qu'au plus la hauteur de flanc est faible, au plus le pneu va y être sensible ...

 

sur un véhicule neuf, c'est du a un mauvais équilibrage, d'où l'intérêt de le faire faire par un monteur de confiance (pas évident à trouver ...) et surtout, ne pas hésiter à le refaire quand on se mange nid de poule, trottoir ou autre qui peuvent déformer les jantes (surtout sur l'intérieur qui est plus sensible aux chocs) ;)

 

perso faut que j'inspecte tout ça, mes pneus sont récents mais j'ai des vibrations un peu ch*antes (malheureusement difficile à cerner, la voiture ayant tendance à être sensible aux ondulations de la chaussée, on ne sait pas trop quoi est quoi) j'ai fait rééquilibré sans que ça résolve le problème complètement, le gars m'a dit qu'une jante avait un voile "notable" sur l'intérieur mais pour lui, pas gênant ... mais bon, sur du 19" avec des flancs aussi bas, je m'interroge quand même :non:

 

j'adore les grosses jantes et le look que ça donne, d'autant que le confort n'est pas réellement impacté sur nos O3 mais franchement, vu l'état des routes, je crois que les jantes morflent trop, ça me dégoûte :cry:

 

PS : il serait intéressant de savoir si le DCC gomme cette sensibilité aux ondulations de la chaussée parceque ça, c'est vraiment la m*rde !!! les "chocs" sont trop doux et trop faibles pour déclencher le fonctionnement des amortisseurs donc ben ça amortit pas ... j'avais le même soucis sur mon ancienne Astra GTC :\

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Invité §twi082gV

Je n'en peux plus du bruit de roulement de mon combi... :mad:

 

-Mes pneus avants ont été changés à 30.000km, bruit inchangé sur le moment, mais s'est accentué depuis

-J'ai fais vérifier mes roulements : l'avant droit a été changé

 

J'en suis à 40.000km et ça devient infernal, je fais une fixation là-dessus. A partir de combien de kilomètres avez-vous changé les pneus arrières sur vos RS ?

 

 

C quoi comme bruit de roulement ?

Moi j'ai un bruit de couinement qd je tourne le volant en roulant ! Ca Ne le fait pas quand je tourne le volant à l'arrêt... ça le fait uniquement en roulant

Il me semble même l'avoir entendu quand je passe sur un ralentisseur...

 

Faut que je l'apporte au garage pour leur montré mais pas le temps en ce moment...

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Invité §win731Ay

Les facettes... bah oui, le marché fait que les acheteurs aiment les "grosse jantes" avec les pneus ultra fin et ultra larges... question d'esthétisme et peut-être "statutaire"... pas forcément de performance...

 

On place des rond points partout pour justifier des "taxes" supplémentaires ou rehaussée pour notre $€curit€

 

3 facteurs :

- les pressions de gonflage parfois trop importantes à l'arrière combinée aux châssis exigeant voir "durs"

- la hauteur de flanc des pneus taille basse les rend plus "durs" faisant travailler l'amortisseur et dans une moindre mesure la jante (qui trinque et devient susceptible de se voiler, surtout si elle "grosse")

- la prolifération des rond points qu'on a tendance à prendre "parce que ça accroche bien", combiné à une détérioration toujours important des chaussée, pas forcément que sur ces carrefours...

 

Bref, ça "sautille" surtout quand l'arrière de l'auto n'est pas "lesté" comme le prévoit la pression "hors autoroute" (un minimum de charge à l'arrière)

ça travaille... la dérive du pneu est assez limitée à cause des flanc très bas... la bande de roulement se déforme...

 

Quant au DCC... si l'auto qu'il équipe est déjà réglée "dure"... et qu'elle a du "large" et "petit flanc"... je pense pas qu'il limitera la casse...

Tes suspensions sont réglée en mode éco : compression/détente plus faiblarde... donc si châssis exigeant, ça donne "sautillements", "tressaillements"... sur chaussée abîmée notamment. T'amorces le phénomène par usure...

Tes suspensions sont réglée en normal : tu transfère une partie de l'amortissement au pneumatiques qui trinquent plus... peut-être le moins pire des réglages...

Tu règles en "sport" : amortissement drastiquement réglé dur, tu gagne des trains incisifs, directifs, une belle adhérence, mais le confort que tu perd provient aussi des aspérités de la route moins bien filtrées... et donc les pneumatiques encaissent encore plus... et vont être sensibles au changements de cap (flanc) et de conditions de route (bande de roulement)... t'amorces le phénomène par contrainte

 

Je connais pas tout, mais sincèrement, les premiers facteurs restent la mode des pneus taille basse et leur conception, les châssis devenus incisifs combinés à des pression peut-être trop standardisée selon un mode d'utilisation plus égoïste (à vide) et l'état des routes toujours "plus pire" faut de financement dédié à leur amélioration plutôt qu'à payer de nouveau radar-tirelires...

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Invité §fr5008Lw

Moi qui serait bien tenté de passer en 19" pour le plaisir, ca me refroidit un peu ces histoires ...

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Invité §win731Ay

Oh tu sais, j'ai eu ce problème avec des Dunlop SP Sport sur mon A3 8L qui avait le châssis sport...

 

Quand j'en ai parlé au concessionnaire voilà la réponse "les pneus sont pas tous installables techniquement sur cette auto mais les normes font que si... donc c'est aux concepteurs de pneus de s'adapter"

J'en parle aux constructeur de pneu... "bah c'est la faute aux constructeurs qui proposent des châssis toujours plus exigeants avec des contraintes difficile à encaisser pour les pneus"

 

Au final, j'avais changé pour passer sur du Michelin Pilot Primacy HP et revu la pression de gonflage en la réduisant à l'arrière de 0,2 bars sous la pression recommandée minimale = facettes disparues à l'usure!

 

On a eu des facettes sur la Fiesta... pas de châssis sport mais une agilité au top sur cette petite caisse (j'adore perso :) ).... pneus de m... à l'arrière, facettes au bout de 10 000km...

 

Au bilan, privilégiez de bonnes marques à structure de bande de roulement plus classique qu'en "V", réglez vos pressions notamment à l'arrière aux alentours de la pression minimal (sauf trajet pleine charge bien sûr) et ça limitera la casse...

 

Un truc à essayer... un indice de charge un cran au-dessus de celui homologué (flanc plus résistant)... peut-être une solution pour reculer le phénomène? mais perte de confort et peut-être un taux d'usure plus important de la bande de roulement....

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Invité §Ant658GP

Quant au DCC... si l'auto qu'il équipe est déjà réglée "dure"... et qu'elle a du "large" et "petit flanc"... je pense pas qu'il limitera la casse...

Tes suspensions sont réglée en mode éco : compression/détente plus faiblarde... donc si châssis exigeant, ça donne "sautillements", "tressaillements"... sur chaussée abîmée notamment. T'amorces le phénomène par usure...

Tes suspensions sont réglée en normal : tu transfère une partie de l'amortissement au pneumatiques qui trinquent plus... peut-être le moins pire des réglages...

Tu règles en "sport" : amortissement drastiquement réglé dur, tu gagne des trains incisifs, directifs, une belle adhérence, mais le confort que tu perd provient aussi des aspérités de la route moins bien filtrées... et donc les pneumatiques encaissent encore plus... et vont être sensibles au changements de cap (flanc) et de conditions de route (bande de roulement)... t'amorces le phénomène par contrainte

pour l'intérêt du DCC, je ne voulais pas trop dire par rapport à l'usure facettes mais plutôt par rapport à l'amortissement des ondulations des chaussées ;)

 

je demande ça parceque je ne pense pas que la conception de base du DCC change quelque chose (DCC = variation des réglages de compression et de détente) car ça serait plus le seuil de déclenchement de l'amortisseur qui joue un rôle à ce niveau (sensibilité), c'est à dire la force minimum nécessaire pour déclencher une réaction de l'amortisseur. Le réglage de compression ne jouant pas sur ce seuil mais seulement sur la rapidité de l'enfoncement de l'amortisseur ;)

 

sur les VTT haut de gamme (là pour le coup, je connais bien ...), l'amélioration de la sensibilité des suspensions se fait par 2 biais (c'est peu important pour l'adhérence mais c'est crucial pour le confort !) :

- la réduction des frictions entre les pièces (revêtement teflon, utilisation de lubrifiant très spécifique, etc...)

- l'ajout d'un ressort dit "négatif", c'est à dire qui va aider l'enfoncement de la suspension plutôt que la contrer. Concrètement, cela créer une tension sur les parties mobiles qui engendre donc une force "sans charge", le moindre ajout de charge (choc) faisant se déclencher l'amortissement

 

donc en résumé, le DCC dispose-t-il d'amortisseurs plus haut de gamme dans l'absolu ? (en mettant de côté le fait que la compression et la détente soit ajustable à la volée) ;)

Moi qui serait bien tenté de passer en 19" pour le plaisir, ca me refroidit un peu ces histoires ...

ben sincèrement, le "problème" est quasiment identique en 18" (c'est ce que je constate), faudrait passer sur du 17" (et même moins ! mais pas possible sur RS ...) afin de se détacher suffisamment de ces choses-là ;)

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Je n'en peux plus du bruit de roulement de mon combi... :mad:

 

-Mes pneus avants ont été changés à 30.000km, bruit inchangé sur le moment, mais s'est accentué depuis

-J'ai fais vérifier mes roulements : l'avant droit a été changé

 

J'en suis à 40.000km et ça devient infernal, je fais une fixation là-dessus. A partir de combien de kilomètres avez-vous changé les pneus arrières sur vos RS ?

 

 

J'ai changé le train avant puis l'arrière en quasi simultané à 25 000 km.

J'ai mis les GY Eagle F1 Asym 3...et depuis c'est le monde du silence.

Respect pour ton kilométrage

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Invité §Hel136Ls

c'est une usure à facettes et c'est malheureusement assez courant :\

j'aurais tendance à penser qu'au plus la hauteur de flanc est faible, au plus le pneu va y être sensible ...

 

sur un véhicule neuf, c'est du a un mauvais équilibrage, d'où l'intérêt de le faire faire par un monteur de confiance (pas évident à trouver ...) et surtout, ne pas hésiter à le refaire quand on se mange nid de poule, trottoir ou autre qui peuvent déformer les jantes (surtout sur l'intérieur qui est plus sensible aux chocs) ;)

 

perso faut que j'inspecte tout ça, mes pneus sont récents mais j'ai des vibrations un peu ch*antes (malheureusement difficile à cerner, la voiture ayant tendance à être sensible aux ondulations de la chaussée, on ne sait pas trop quoi est quoi) j'ai fait rééquilibré sans que ça résolve le problème complètement, le gars m'a dit qu'une jante avait un voile "notable" sur l'intérieur mais pour lui, pas gênant ... mais bon, sur du 19" avec des flancs aussi bas, je m'interroge quand même :non:

 

j'adore les grosses jantes et le look que ça donne, d'autant que le confort n'est pas réellement impacté sur nos O3 mais franchement, vu l'état des routes, je crois que les jantes morflent trop, ça me dégoûte :cry:

 

PS : il serait intéressant de savoir si le DCC gomme cette sensibilité aux ondulations de la chaussée parceque ça, c'est vraiment la m*rde !!! les "chocs" sont trop doux et trop faibles pour déclencher le fonctionnement des amortisseurs donc ben ça amortit pas ... j'avais le même soucis sur mon ancienne Astra GTC :\

+1 parait que c'est facilité aussi sur les pneus a gomme tendre type continental sport et sur ceux avec la bande de roulement relativement symétrique: la gomem chauffe et se déforme plus facilement

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Invité §Mar271du

Tout doit dépendre de la gomme j'imagine.

Avec des Falken FK453 à l'avant, je n'ai pas pu faire plus de 25.000 km.

Et j'ai une conduite plutôt normale (avec une RS) :ange:

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Invité §fr5008Lw

ben sincèrement, le "problème" est quasiment identique en 18" (c'est ce que je constate), faudrait passer sur du 17" (et même moins ! mais pas possible sur RS ...) afin de se détacher suffisamment de ces choses-là ;)

 

Ok Antho ;)

 

Mes gommes été arrivent au 30 000km, les avants sont quasi au témoin et pour les arrières, pas de souci d'usure en facette apparement ;)

 

Du coup, je me tâte pour le 19" :ange:

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Ok Antho ;)

 

Mes gommes été arrivent au 30 000km, les avants sont quasi au témoin et pour les arrières, pas de souci d'usure en facette apparement ;)

 

Du coup, je me tâte pour le 19" :ange:

 

 

 

Dis-moi, toi qui connais les routes par chez moi, le fait que tu arrives à faire 30 000 km, est-ce dû au faible pourcentage de virages et/ou à la faible abrassivité de l'asphalte par chez toi qui te donne cette longévité ?

 

Car moi si je n'inverse pas les pneus av/ar vers les 10 000, 4-5000 km plus tard ils sont bons pour faire le sosie d'un slick :pfff::(

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Invité §fr5008Lw

Je ne serai pas te dire ;)

 

Mon profil de trajet quotidien comprend pas mal de virage & de rond point mais que sur 20km.

 

Le reste est fait sur des voyages au long court, peu consommateur en gomme, et de la traction, où l'accroche est un peu plus sollicitée (env. 8000km sur les 30000 parcourus).

 

 

S'il y a des spécialistes de la gomme dans l'assistance, j'ai une question : mes gommes hiver vont attaquer leur 6e hiver...mais l'hiver dernier, j'avais comme l'impression que l'adhérence latérale était limite (sensation de glisse :-/ ).

Pensez vous qu'il me faille les changer ?

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Invité §fr5008Lw

2 hivers c'est un peu light, surtout quand je vois que je n'ai fait que 9000km avec mes gommes hiver la saison dernière ... a ce rythme là je suis loin d'user un jeu complet en 2 hivers !

 

Du coup, à voir si je ne bascule pas en CrossClimate :bah:

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Invité §jpc556qI

 

 

S'il y a des spécialistes de la gomme dans l'assistance, j'ai une question : mes gommes hiver vont attaquer leur 6e hiver...mais l'hiver dernier, j'avais comme l'impression que l'adhérence latérale était limite (sensation de glisse :-/ ).

Pensez vous qu'il me faille les changer ?

clairement oui

Les pneus sont trop vieux et sont devenu tout sec du coup ils accrochent beaucoup moins bien

Juste bons à passer mais ils ont énormément perdu en efficacité, je l'ai bien senti sur la voiture ma femme (corsa cdti) l'hiver dernier alors que les pneus donc cinq ans et peut-être 15000 km tout mouillé et en étant généreux

Je pense que jusqu'à trois années ça va je n'irai sûrement plus au-dessus de quatre ans

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Invité §Ant658GP

clairement oui

Les pneus sont trop vieux et sont devenu tout sec du coup ils accrochent beaucoup moins bien

Juste bons à passer mais ils ont énormément perdu en efficacité, je l'ai bien senti sur la voiture ma femme (corsa cdti) l'hiver dernier alors que les pneus donc cinq ans et peut-être 15000 km tout mouillé et en étant généreux

Je pense que jusqu'à trois années ça va je n'irai sûrement plus au-dessus de quatre ans

+1

6 hiver, ça commence à faire beaucoup, même avec de bonnes conditions de stockage le reste de l'année (très important ça !)

ce phénomène est encore plus important sur les pneus hiver car la gomme est plus tendre (et elle a besoin d'être tendre pour fonctionner !)

 

bonnes conditions de stockage pour des pneus :

- pas de lumière

- endroit clos (peu d'aération, pas de courant d'air)

- housse imperméable (ça limite l'évaporation des composants de la gomme)

- température la plus basse possible (pas évident en été ...)

 

donc le top du top -> dans la cave avec de bonnes housses ;)

 

PS : c'est un peu comme pour la vidange, rouler peu ne signifie pas que tu peux rester des années sans la faire ;)

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Invité §fr5008Lw

Ok ok, merci pour vos réponses les gars :bien:

 

Je vais donc voir ce que je fais !! car investir dans 4 gommes hiver avec lesquelles je vais faire 25000km sur 2 hivers compte tenu que la vraie saison est de plus en plus courte :oops: n'est pas très intéressant ... ou alors il faut que je les mette plus tôt et les laisse plus tard pour qu'ils soient usés en 2 saisons :bah:

 

Un CrossClimate en 225/40/18 c'est 130€ contre 94€ pour un Goodyear F1 été classique !

 

Bref, je ne suis pas plus avancé :W

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Je vais les changer prochainement et ils ont 37.000 bornes environ.

Mais c'est surtout parce qu'ils sont complètement déformés...

J'ai mis la voiture sur le pont samedi et en passant la main, on sentait (sur l'intérieur du pneu) arrondi - plat - arrondi - plat - arrondi.

D'où une sensation de vibration en vitesse de croisière (entre 100 et 130 km/h).

Concernant les bruits de roulement, ça n'attire pas mon attention.

Ca ne vibre pas chez moi, aucun souci à ce niveau. Mais quand j'ai changé les pneus avants, sur la fin ils sautaient au lieu de patiner. :o

 

C quoi comme bruit de roulement ?

Moi j'ai un bruit de couinement qd je tourne le volant en roulant ! Ca Ne le fait pas quand je tourne le volant à l'arrêt... ça le fait uniquement en roulant

Il me semble même l'avoir entendu quand je passe sur un ralentisseur...

 

Faut que je l'apporte au garage pour leur montré mais pas le temps en ce moment...

C'est un bruit sourd et constant, à peu près tout le temps (mais forcément atténué avec la vitesse et les bruits d'air).

J'ai pensé au sound generator mais ça le fait dans tous les modes, au même volume donc j'ai éliminé.

 

Si ça couine, en tout cas c'est pas les pneus. :)

 

J'ai changé le train avant puis l'arrière en quasi simultané à 25 000 km.

J'ai mis les GY Eagle F1 Asym 3...et depuis c'est le monde du silence.

Respect pour ton kilométrage

C'est tôt. :ddr:

J'ai toujours les potenza à l'arrière et j'ai mis les Conti devant. Je sais qu'ils sont réputés bruyants, mais étant donné que le bruit ne s'est pas arrêté au changement, ça ne peut pas être (uniquement) ça. :non:

Merci... TDI et pas mal d'autoroute. :bah:

Sans compter que sur les combi, le coffre doit faire caisse de résonnance... :L

Je pense que ça n'aide pas, c'est même certain. :mad:

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Invité §win731Ay

Ok ok, merci pour vos réponses les gars :bien:

 

Je vais donc voir ce que je fais !! car investir dans 4 gommes hiver avec lesquelles je vais faire 25000km sur 2 hivers compte tenu que la vraie saison est de plus en plus courte :oops: n'est pas très intéressant ... ou alors il faut que je les mette plus tôt et les laisse plus tard pour qu'ils soient usés en 2 saisons :bah:

 

Un CrossClimate en 225/40/18 c'est 130€ contre 94€ pour un Goodyear F1 été classique !

 

Bref, je ne suis pas plus avancé :W

 

 

Vu ton kilométrage, les Cross Climate t'offriront un compromis intéressant mais qui s'usera assez vite.

Si tu peux privilégier 4 pneus hiver dédiés sous condition que tu puisses les stocker 2 ou 3 hivers, ça sera plus intéressant et, si t'as les JA associées, plus "sexy" si tu souhaite te séparer de ta voiture à l'horizon 2 ans :)

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Invité §fr5008Lw

@winglet1981 : Je peux tout à fait stocker un 2e jeu de jante puisque c'est ce que je fait depuis 2011 :W

 

Le problème qui se pose aujourd'hui c'est que les hivers, avec les conditions qui vont avec (temp inf a 7 deg), sont de plus en plus court...donc la monte hiver dur plus longtemps ... une bonnes chose à priori sauf que les gommes durcissent et je vais devoir les changer alors que je ne suis même pas à 50% d'usure en 5 hivers :oops:

 

Du coup, j'hésite à réinvestir dans 4 gommes hiver qui seront bonnes a jeter dans 2/3 hiver car trop dure mais pas usées :bah:

Ou alors il faut que je les mette de novembre à avril pour les user et donc les amortir :bah:

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