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F-Type

[Sujet Officiel] Jaguar F-Type [X152] (2012)


Abarth 13
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Messages recommandés

ça y est j'ai eu une V6 auto 340cv entre les mains pour une petite demi-journée, ça m'a permis d'y voir plus clair.

Bon je suis toujours gaga de sa ligne :D

A la conduite, j'ai retrouvé cette drôle de sensation que j'avais eue lors du premier essai. Il y a une sorte de "course morte" de l'accélérateur sur 1 ou 2 centimètres, c'est étrange. Ou est-ce le temps de réponse du turbo tout simplement? Le truc c'est que je conduis avec un oeuf sous le pied et c'est pas vraiment adapté à cette voiture :D

(quand on passe d'une voiture à une autre on ressent tout de suite les petites différences, rien de rédhibitoire bien sûr!)

Concernant le bruit : magnifique sans activer la touche (je trouve ça vraiment too much avec :D ). Ceci dit, ce joli bruit ne s'exprime pas avant 1500 tours et c'est pas tout à fait ce à quoi je suis habitué donc micro-déception de ce côté là.

J'ai trouvé les sièges très fermes mais au bout d'un certain temps ça on s'y fait! (c'était une version non restylée, les nouveaux sièges sont plus confortables il me semble).

Il y avait des flics absolument partout sur mon itinéraire et j'ai mesuré aussi la frustration de devoir rouler à 80km/h ou à 130km/h avec un bolide pareil.

Au passage le compteur de vitesse n'est pas lisible rapidement donc concrètement on ne regarde que l'indication numérique!

Je laisse décanter tout ça mais le plaisir était bien là... à suivre...

 

(ps : bonne idée le sujet @savilleX308 )

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Invité §fgj643wS

ça y est j'ai eu une V6 auto 340cv entre les mains pour une petite demi-journée, ça m'a permis d'y voir plus clair.

Bon je suis toujours gaga de sa ligne :D

A la conduite, j'ai retrouvé cette drôle de sensation que j'avais eue lors du premier essai. Il y a une sorte de "course morte" de l'accélérateur sur 1 ou 2 centimètres, c'est étrange. Ou est-ce le temps de réponse du turbo tout simplement?

(quand on passe d'une voiture à une autre on ressent tout de suite les petites différences, rien de rédhibitoire bien sûr!)

Concernant le bruit : magnifique sans activer la touche (je trouve ça vraiment too much avec :D ). Ceci dit, ce joli bruit ne s'exprime pas avant 1500 tours et c'est pas tout à fait ce à quoi je suis habitué donc micro-déception de ce côté là.

J'ai trouvé les sièges très fermes mais c'était une version non restylée! Les nouveaux sièges sont plus confortables.

Il y avait des flics absolument partout sur mon itinéraire et j'ai mesuré aussi la frustration de devoir rouler à 80km/h ou à 130km/h avec un bolide pareil.

Au passage le compteur de vitesse n'est pas lisible rapidement donc concrètement on ne regarde que l'indication numérique!

Je laisse décanter tout ça mais le plaisir était bien là... à suivre...

 

(ps : bonne idée le sujet @savilleX308 )

Bonjour GACQV,

 

content pour ton essais,

 

Tout d'abord le temps de réponse ne peux pas venir du turbo.....car c'est un compresseur. Je pense que ce que tu ressens viens plutôt de la gestion de la boite automatique qui glisse beaucoup avant de faire décoller le véhicule.

 

Pour ma part belle balade ce week end autour du mont blanc avec un point d'orgue lors de la montée du Cormet de Roselend avec une Cayman GT4 aux trousses.

 

Enchaînement d'épingle, qui me donnait un petit avantage sur chaque relance en sortie de virage...(merci le compresseur)

 

Mais surtout concert de haut niveau avec la F type et la GT4 qui vocalisaient de tout leurs poumons amplifier par les parois rocheuse qui nous entouraient.

 

Du pur bonheur.....

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Invité §sav362PU

Oui, pas de turbo, mais un compresseur... mais surtout un convertisseur de couple qui fait que l'auto "glisse" durant quelques secondes lors des verrouillages de rapports.

C'est juste une habitude à prendre et on peut justement conduire avec un oeuf sous le pied bien plus facilement qu'avec une BVM.

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ah oui c'est vrai suis-je bête! compresseur!

alors si ça vient de la boîte c'est que c'est pas une flèche car j'ai une vieille boîte 6 GM sur ma béhème et y'a pas cette sensation là... ça m'étonne quand même, c'est une boîte 8 archi moderne!

j'ai pas pensé à faire le test au point mort...

Arff c'est des questions de paramétrages différents peut-être. Pas de quoi en faire une bassine. (et y'a pas un micro délai avec le compresseur?)

mon autre obsession en général c'est le ressenti des commodos de clignotant quand on les active, je crois que je pourrais en faire une page :D

j'adore ces petits détails qui définissent la sensation qu'on a d'une voiture (cligno, direction, réponse à la pédale d'accélérateur,... en fait tous les points de "contact" :lol: )

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Bonjour GACQV,

 

content pour ton essais,

 

Tout d'abord le temps de réponse ne peux pas venir du turbo.....car c'est un compresseur. Je pense que ce que tu ressens viens plutôt de la gestion de la boite automatique qui glisse beaucoup avant de faire décoller le véhicule.

 

Pour ma part belle balade ce week end autour du mont blanc avec un point d'orgue lors de la montée du Cormet de Roselend avec une Cayman GT4 aux trousses.

 

Enchaînement d'épingle, qui me donnait un petit avantage sur chaque relance en sortie de virage...(merci le compresseur)

 

Mais surtout concert de haut niveau avec la F type et la GT4 qui vocalisaient de tout leurs poumons amplifier par les parois rocheuse qui nous entouraient.

 

Du pur bonheur.....

Meilleures relances qu'un GT4?

Ca m'étonne quand même car logiquement le GT4 est beaucoup plus léger et plus puissant que ta F-Type (V6 380ch si j'ai bien suivi).

Et le comparatif zeperf est clairement en faveur du GT4: http://www.zeperfs.com/duel5310-5624.htm

T'es sûr que le mec mettait pied dedans?

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Invité §lem844nJ

ah oui c'est vrai suis-je bête! compresseur!

alors si ça vient de la boîte c'est que c'est pas une flèche car j'ai une vieille boîte 6 GM sur ma béhème et y'a pas cette sensation là... ça m'étonne quand même, c'est une boîte 8 archi moderne!

j'ai pas pensé à faire le test au point mort...

Arff c'est des questions de paramétrages différents peut-être. Pas de quoi en faire une bassine. (et y'a pas un micro délai avec le compresseur?)

mon autre obsession en général c'est le ressenti des commodos de clignotant quand on les active, je crois que je pourrais en faire une page :D

j'adore ces petits détails qui définissent la sensation qu'on a d'une voiture (cligno, direction, réponse à la pédale d'accélérateur,... en fait tous les points de "contact" :lol: )

 

C'etait le coupé ou le cab?Tu as fait quelques photos?

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Invité §sav362PU

ah oui c'est vrai suis-je bête! compresseur!

alors si ça vient de la boîte c'est que c'est pas une flèche car j'ai une vieille boîte 6 GM sur ma béhème et y'a pas cette sensation là... ça m'étonne quand même, c'est une boîte 8 archi moderne!

j'ai pas pensé à faire le test au point mort...

Arff c'est des questions de paramétrages différents peut-être. Pas de quoi en faire une bassine. (et y'a pas un micro délai avec le compresseur?)

mon autre obsession en général c'est le ressenti des commodos de clignotant quand on les active, je crois que je pourrais en faire une page :D

j'adore ces petits détails qui définissent la sensation qu'on a d'une voiture (cligno, direction, réponse à la pédale d'accélérateur,... en fait tous les points de "contact" :lol: )

Aucun délai possible puisqu'il est animé mécaniquement par le vilebrequin (courroie).

La ZF est réactive mais ça reste une BVA, et vous êtes habitué à votre BMW, pas à la Jaguar.

 

Les comodos, le truc dont je me fous absolument et pour l'éternité.

Y compris sur un engin à plus de 200,000€.

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Meilleures relances qu'un GT4?

Ca m'étonne quand même car logiquement le GT4 est beaucoup plus léger et plus puissant que ta F-Type (V6 380ch si j'ai bien suivi).

Et le comparatif zeperf est clairement en faveur du GT4: http://www.zeperfs.com/duel5310-5624.htm

T'es sûr que le mec mettait pied dedans?

 

D'un autre coté à 2000 m d'altitude et des relances en côte (sortie virage) le moteur "atmo" s'essouffle peut-être un chouia.

Comme qu'il dit : "merci le compresseur" :D

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ah oui c'est vrai suis-je bête! compresseur!

alors si ça vient de la boîte c'est que c'est pas une flèche car j'ai une vieille boîte 6 GM sur ma béhème et y'a pas cette sensation là... ça m'étonne quand même, c'est une boîte 8 archi moderne!

j'ai pas pensé à faire le test au point mort...

Arff c'est des questions de paramétrages différents peut-être. Pas de quoi en faire une bassine. (et y'a pas un micro délai avec le compresseur?)

mon autre obsession en général c'est le ressenti des commodos de clignotant quand on les active, je crois que je pourrais en faire une page :D

j'adore ces petits détails qui définissent la sensation qu'on a d'une voiture (cligno, direction, réponse à la pédale d'accélérateur,... en fait tous les points de "contact" :lol: )

 

As tu essayé le mode sport. Avec le drapeau. Car la aucun délai

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ah bonne remarque! non j'ai pas essayé en mode sport, je me suis concentré sur le mode que j'utiliserais principalement.

 

@savilleX308 à 1500 tours le compresseur souffle comme à 4000 du coup ?

Je pense pas que ça vienne de la BVA car la mienne qui est bien plus ancienne ne fait pas ça. Je pense vraiment que un choix de gestion du moteur (sans doute lié au mode "normal" comme le suggère @marcP11 ).

Ou peut-être que c'est l'absence de ronronnement en dessous de 1500 tr/min qui m'induit en erreur? bien possible car après tout c'est plus une latence de bruit qui me perturbe plutôt qu'une réelle latence d'accélération !

Le démarrage du moteur est lui une réussite concernant le son! je soupçonne les ingé d'avoir programmé un petit coup de gaz appuyé pour avoir ce bruit évocateur!

 

@lemasquejaune

c'était un cab!

j'avais déjà fait des photos pour le cab 300cv là j'ai eu moins de temps donc je suis resté tout le temps dans la voiture :D

 

Ce qu'on voit, à 99% du temps, c'est l'intérieur de la voiture, donc je me suis concentré là-dessus et sur les sensations (l'extérieur me convainc à 100% et même davantage).

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Invité §fgj643wS

Meilleures relances qu'un GT4?

Ca m'étonne quand même car logiquement le GT4 est beaucoup plus léger et plus puissant que ta F-Type (V6 380ch si j'ai bien suivi).

Et le comparatif zeperf est clairement en faveur du GT4: http://www.zeperfs.com/duel5310-5624.htm

T'es sûr que le mec mettait pied dedans?

Je confirme que sur les sorties de virage la jag repartait plus fort, après la GT4 revenait. Surement qu'il lui était difficile de sortir des virages a 7400 tr/min....

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Petite contribution

 

Je l’ai depuis 2 an et demi

 

Toujours le même plaisir même si le V8 alourdit lavant comparé au v6

 

Au menu des modif histoire de ne jamais se lasser

 

Ce qui m’a poussé à le faire c’est de changer la ligne en intox jaunie ... et le bruit qui fait très hooligan... alors que cette modif apporte encore plus de cofffre de dB et de crack en tout genre bref plus de noblesse selon moi

 

https://www.facebook.com/49955 [...] 737869018/

Catback QuickSilver!!!! (Se marie bien avec mon diffuseur de project 7 que j’avais galéré à obtenir car fallait un numéro de châssis ....)

 

Reprog 550/570cv

Filtre à air bmc

 

Et avec le son ça donne ça

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Invité §sav362PU

 

@savilleX308 à 1500 tours le compresseur souffle comme à 4000 du coup ?

Je pense pas que ça vienne de la BVA car la mienne qui est bien plus ancienne ne fait pas ça. Je pense vraiment que un choix de gestion du moteur (sans doute lié au mode "normal" comme le suggère @marcP11 ).

Ou peut-être que c'est l'absence de ronronnement en dessous de 1500 tr/min qui m'induit en erreur? bien possible car après tout c'est plus une latence de bruit qui me perturbe plutôt qu'une réelle latence d'accélération !

Le démarrage du moteur est lui une réussite concernant le son! je soupçonne les ingé d'avoir programmé un petit coup de gaz appuyé pour avoir ce bruit évocateur!

 

Ce qu'on voit, à 99% du temps, c'est l'intérieur de la voiture, donc je me suis concentré là-dessus et sur les sensations (l'extérieur me convainc à 100% et même davantage).

Qu'appelez vous souffler?

L'induction forcée est effectivement toujours égale (bar), par contre, le régime moteur joue sur la vitesse de rotation du système, comme un turbo, mais sans lag.

Il y a un nombre considérable de facteurs qui font qu'une auto connait une "latence" à l'accélération, j'ignore votre approche de la chose, donc il est difficile de savoir de quoi on parle réellement. A mon avis, c'est le poids considérable de l'auto qui vous donne cette impression, mais on adapte sa conduite pour ne pas subir ce phénomène, comme sur X308R qui n'est pas réputée pour sa réactivité (boîte Mercedes 5)

 

Bien sûr que c'est une programmation :D , c'est un mode "cold Start" que toutes les sportives actuelles ont. Les championnes dans le genre sont les Mc Laren.

 

L'intérieur est primordial dans le ressenti qu'on a d'une auto, mais les comodos comme les plastiques durs ou les retours de moquettes dans le coffre sont devenus une espèce de gimmick moderne : on ne parle que de ça.

Mais on ne parle pas de la qualité d'assise (je parle bien de qualité, non de dureté ou d'esthétique), d'ergonomie générale pour la catégorie donnée, du placement des pédales utilisables en forte contraintes et surtout on ne parle jamais de ressenti sur route ou piste, de retours d'info dans la direction, les pédales, le châssis ou le fondement.

 

Et c'est là que des autos sont comparables, que ce soit pour le plaisir ou pour l'efficacité, suivant le cas.

Et là, pour moi, une Miata, une GT86 valent n'importe quelle auto beaucoup, beaucoup plus chère.

370Z probablement, je n'en sais rien, ce que je sais c'est que 350Z, non, elle n'était pas du tout au niveau.

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Invité §sav362PU

Petite contribution

 

Je l’ai depuis 2 an et demi

 

Toujours le même plaisir même si le V8 alourdit lavant comparé au v6

 

Au menu des modif histoire de ne jamais se lasser

 

Ce qui m’a poussé à le faire c’est de changer la ligne en intox jaunie ... et le bruit qui fait très hooligan... alors que cette modif apporte encore plus de cofffre de dB et de crack en tout genre bref plus de noblesse selon moi

 

https://www.facebook.com/49955 [...] 737869018/

Catback QuickSilver!!!! (Se marie bien avec mon diffuseur de project 7 que j’avais galéré à obtenir car fallait un numéro de châssis ....)

 

Reprog 550/570cv

Filtre à air bmc

 

Et avec le son ça donne ça

Bonjour,

Alourdit?

Non, pas vraiment, étant donné que le V6 est le v8 amputé de deux cylindres, il reste tout le bas moteur équipé de deux masselottes d'équilibrage, la différence de poids n'est donc pas énorme.

 

Je n'entends pas de différence notable, même si j'aime bien la note d'accord de quicksilver en général (plus qu'Akrapović)

 

C'est une reprogrammation complète ou juste un flashage/Chip?

Merci.

 

Le diffuseur est très joli... étonnant qu'aucun préparateur ne l'ai proposé...

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Mes réponses en gras :D (je suis pas un spécialiste des extraits de citations!)

-----

Qu'appelez vous souffler?

je parle de la pression d'air en sortie (mais tu avais très bien compris, non? ;) )

L'induction forcée est effectivement toujours égale (bar), par contre, le régime moteur joue sur la vitesse de rotation du système, comme un turbo, mais sans lag.

Il y a un nombre considérable de facteurs qui font qu'une auto connait une "latence" à l'accélération, j'ignore votre approche de la chose, donc il est difficile de savoir de quoi on parle réellement. A mon avis, c'est le poids considérable de l'auto qui vous donne cette impression, mais on adapte sa conduite pour ne pas subir ce phénomène, comme sur X308R qui n'est pas réputée pour sa réactivité (boîte Mercedes 5)

 

Bien sûr que c'est une programmation :D , c'est un mode "cold Start" (elle le faisait aussi à chaud! je n'ai pas dit que ce phénomène se produisait juste au démarrage!) que toutes les sportives actuelles ont. Les championnes dans le genre sont les Mc Laren.

 

L'intérieur est primordial dans le ressenti qu'on a d'une auto, mais les comodos comme les plastiques durs ou les retours de moquettes dans le coffre sont devenus une espèce de gimmick moderne : on ne parle que de ça.

Rien à voir... retour de moquette on s'en fout, les comodos on les manipule sans arrêt, et on entend leur bruit sans arrêt... ça m'étonne que tu mettes les 2 choses dans le même sac... (et j'entends rarement parles du clic des comodos...).

Tout ce qui est en contact permanent ou régulier avec les "sens" m'intéresse, et ce n'est le cas ni de la moquette du coffre... ni du blason héhé

 

Mais on ne parle pas de la qualité d'assise (je parle bien de qualité, non de dureté ou d'esthétique), d'ergonomie générale pour la catégorie donnée, du placement des pédales utilisables en forte contraintes et surtout on ne parle jamais de ressenti sur route ou piste, de retours d'info dans la direction, les pédales, le châssis ou le fondement.

euh... si! on parle beaucoup plus du ressenti de la direction que de la moquette dans le coffre... Pourquoi tu fais cette caricature? Peut-être quelques uns sur des forums de familiales...

 

 

Et c'est là que des autos sont comparables, que ce soit pour le plaisir ou pour l'efficacité, suivant le cas.

Et là, pour moi, une Miata, une GT86 valent n'importe quelle auto beaucoup, beaucoup plus chère.

ah! ouf! :D

370Z probablement, je n'en sais rien, ce que je sais c'est que 350Z, non, elle n'était pas du tout au niveau.

Depuis le début je ne parle que de la 370z, qui est une autre voiture.

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Invité §sav362PU

Mes réponses en gras :D (je suis pas un spécialiste des extraits de citations!)

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Qu'appelez vous souffler?

je parle de la pression d'air en sortie (mais tu avais compris, non?)

L'induction forcée est effectivement toujours égale (bar), par contre, le régime moteur joue sur la vitesse de rotation du système, comme un turbo, mais sans lag.

 

Rien à voir... retour de moquette on s'en fout, les comodos on les manipule sans arrêt, et on entend leur bruit sans arrêt... ça m'étonne que vous mettiez les 2 choses dans le même sac... (et j'entends rarement parles du clic des comodos...)

Mais on ne parle pas de la qualité d'assise (je parle bien de qualité, non de dureté ou d'esthétique), d'ergonomie générale pour la catégorie donnée, du placement des pédales utilisables en forte contraintes et surtout on ne parle jamais de ressenti sur route ou piste, de retours d'info dans la direction, les pédales, le châssis ou le fondement.

euh... si! on parle beaucoup plus du ressenti de la direction que de la moquette dans le coffre... Pourquoi vous faites cette caricature? Peut-être quelques uns sur des forums de familiales...

 

 

 

1/ Non, pas compris justement. Votre phrase pouvant exprimer plusieurs choses.

Il y a plusieurs avantages à avoir un compresseur vis à vis d'un turbo mais un désavantage certain, c'est l'efficacité générale. Et si le principe est le même (on force l'induction), la manière d'y arriver change considérablement, et change considérablement la sensation au volant. L'absence de lag étant justement la chose la plus évidente.

 

2/ Dans les deux cas cela n'a pas d'importance à mes yeux à partir du moment où d'autres facteurs sont priorisés, comme la qualité du toucher de route (tout sauf neutre et bien sûr incohérent), le confort, le silence, certains parti-pris de comportement ou esthétiques. Cela n'entre en ligne de compte que pour des autos dont c'est la finalité, comme certaines Bentley ou Rolls ou certains haut-de gamme chez Mercedes qui ne font pas de leur comportement un argument décisif.

C'est un habitus que j'ai pu observer chez certaines personnes dans d'autres domaines, je ne l'ai jamais vraiment compris.

 

3/ Et non, on n'en parle pas. Pas dans le détail ou même Grosso-modo, on se contente d'effleurer le domaine en disant "j'aime-j'aime pas", mais c'est tout.

Et inutile de me dire "on est pas journalistes auto", les journalistes, dans leur immense majorité en francophonie ne font que parler de "finition", parce que c'est le plus facile à décrire.

Décrire une remontée d'information des trains avants et arrières en sortie de courbe en appui est infiniment plus complexe.

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3/ on s'en fout de la presse, ici on peut en parler :D

(d'ailleurs, pour être de bonne foi, certains journaux savent très bien parler du toucher de route et du comportement, genre Sport Auto... il suffit de pas lire Auto Plus... et de toutes façons les lecteurs d'autoplus s'en foutent d'avoir des commentaires sur les compressions des amorto leur Scénic!).

Je note que personne ici n'a parlé du moelleux de la casquette des compteurs de la f-type, donc ça va le sujet n'est pas contaminé :D

 

2/ tu peux dire "habitude" plutôt qu'habitus va... on est entre nous :D

A mon avis ton analyse du marché auto qui serait composé de bagnoles dont le confort ou le luxe serait la "finalité" et d'autres non, est à revoir...

La F-type n'est pas une voiture dont le comportement serait "décisif" (sinon elle serait beaucoup, beaucoup, beaucoup plus légère... elle n'aurait pas des buses de ventilations motorisées dont on ne voit absolument pas la finalité si ce n'est un peu d'esbrouffe... etc... etc...).

Tu peux pas décréter comme ça tout seul dans ton coin quels sont les éléments dignes d'être peaufinés ou négligés selon les voitures.

Chaque constructeur fait un compromis pour chacune de ses voitures, et je considère que la F-type, dont la "finalité" n'est certainement pas de faire du circuit, aurait mérité qu'on se penche un peu plus sur le toucher de ses comodos qui sonnent comme une Ford Focus :D (#blague)

Je n'ai pas dit que c'était décisif, ça n'a même pas beaucoup d'importance. Mais c'est un détail. Et on reconnaît les grandes réalisations au soin apporté aux détails (c'est Nouvel qui le dit).

Il n'empêche, la F-type demeure une grande réalisation héhé, et je continuerai à m'intéresser à tout ce qui fait le rapport charnel avec la voiture : direction, sièges, frein, odeur du cuir, etc... ET clignos :D

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Invité §sav362PU

3/ on s'en fout de la presse, ici on peut en parler :D

(d'ailleurs, pour être de bonne foi, certains journaux savent très bien parler du toucher de route et du comportement, genre Sport Auto... il suffit de pas lire Auto Plus... et de toutes façons les lecteurs d'autoplus s'en foutent d'avoir des commentaires sur les compressions en détente de leur Scénic!).

Je note que personne ici n'a parlé du moelleux de la casquette des compteurs de la f-type, donc ça va le sujet n'est pas contaminé :D

 

2/ tu peux dire "habitude" plutôt qu'habitus va... on est entre nous :D

A mon avis ton analyse à la serpe du marché auto qui serait composé de bagnoles dont le confort ou le luxe serait la "finalité" et d'autres non, est à revoir...

La F-type n'est pas une voiture dont le comportement serait "décisif" (sinon elle serait beaucoup, beaucoup, beaucoup plus légère... elle n'aurait pas des buses de ventilations motorisées dont on ne voit absolument pas la finalité si ce n'est un peu d'esbrouffe... etc... etc...).

Tu peux pas décréter comme ça tout seul dans ton coin quels sont les éléments dignes d'être peaufinés ou négligés selon les voitures.

Chaque constructeur fait un compromis pour chacune de ses voitures, et je considère que la F-type, dont la "finalité" n'est certainement pas de faire du circuit, aurait mérité qu'on se penche un peu plus sur le toucher de ses comodos qui sonnent comme une Ford Focus :D (#blague)

Je n'ai pas dit que c'était décisif, ça n'a même pas beaucoup d'importance. Mais c'est un détail. Et on reconnaît les grandes réalisations au soin apporté aux détails (c'est Nouvel qui le dit).

Il n'empêche, la F-type demeure une grande réalisation héhé

 

3/ Je n'ai pas dit que personne ne le faisait, j'ai dit que cela n'intéresse pas le pékin moyen et que la plupart des journalistes ne savent pas écrire (ou qu'ils ne le peuvent pas).

Certains le font effectivement très bien, mais ils ne sont pas légion.

Il y en avait un justement ici à Caradisiac, il est parti il me semble.

Ce qui est marrant c'est que j'en retrouve sur les groupes Facebook alors même qu'ils ne sont plus en odeur de sainteté dans la presse écrite. :o

 

2/ J'écris et je fais ce qui me plait, comme vous le faites vous même... vous ne pouvez pas avoir deux discours : un qui vous concerne, l'autre qui concerne le reste de la population.

Je ne vous empêche pas d'avoir vos opinions ni de les développer, au contraire, allez-y, mais arrêtez de me casser les bornes à chaque fois que je l'ouvre, merci, car je n'ai absolument rien analysé de la sorte. Les choses sont plus complexes.

Ecrire sur un forum est forcément parcellaire, ce n'est pas une thèse ni même un essai, les tirades trop longues ne sont plus lues (DRTL), et l'expérience montre que souvent, c'est compris de travers. La preuve.

Et même, si je décrétais que telle ou telle chose m'importe ou m'indiffère, au choix, comme vous le faites vous-même, j'en ai le droit plein et entier. Vous projetez sur mes écrits votre propre certitude : je n'ai jamais écrit ni jamais pensé que ma vision était la bonne ou qu'elle avait valeur d'absolu : je m'en tape.

 

Je n'ai jamais pigé quelqu'un qui s'intéresse à un bruit que fait un clignotant alors qu'il y a mille choses essentielles à privilégier avant ça.

Simplement c'est quelque chose d'évident car c'est facile à appréhender, mais c'est tellement devenu une obsession de société que certaines boîtes, dont Jaguar, mettent trop de ressources là-dedans au détriment du développement d'autres choses largement plus importantes (comme par exemple essayer de corriger les bugs de cette foutue interface Panasonic autrement qu'en temps réel).

Les ressources de Tata/JLR ne sont pas celles de Volkswagen. Il y a d'autres choses à faire que de courir après eux.

 

Et si elle ne le met pas parce que la finalité d'une auto est aussi de rouler, le même pékin décrète que la voiture "n'est pas aboutie" parce que le clignotant fait cloc-cloc, alors que justement elle l'est et de façon extensive sur de choses infiniment plus importantes, comme le comportement typique de la marque présente de haut en bas du spectre (sauf F-pace).

 

On lit ici même qu'F-pace est en retrait parce que son comportement est moins rigoureux que 718 par exemple : elle n'est pas fait pour ça... et il faut prier pour que des autos comme F-pace continuent à exister, ou Alpine A110 NG : ce qui compte, c'est le plaisir qu'elles procurent, partout, tout le temps, pas la sensation de conduire une GT3 ni une auto de grande production.

 

Comme l'a dit Sohiel Allary un jour : "bon sang jusqu'à quand vont elles êtres autorisées à exister?" lors d'un essai d'XK-RS (qui est grosso-modo la base d'F-type), alors qu'il constatait qu'elle n'était pas fait pour la route comme comprise par nos autorités (bruyante, excessive) ni faite pour la piste (lourde, peu rigoureuse, BVA).

 

Le plaisir n'est pas métrique et s'il passe par le bruit que fait un clignotant, c'est très bien, mais ce n'est pas ce qui compte au final, à mon sens.

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Invité §dra127Oi

Le compresseur n'a pas de lag, il a une réponse linéaire en fonction du régime moteur, aucun trou.

Son principal inconvénient par rapport au turbo: il fait consommer plus, d'ou son abandon actuel

 

 

Même si ce n'est pas très important pour une voiture homologuée, n'est il pas aussi plus lourd?

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1/ je n'ai jamais écrit ni jamais pensé que ma vision était la bonne ou qu'elle avait valeur d'absolu : je m'en tape.

2/ le même pékin décrète que la voiture "n'est pas aboutie" parce que le clignotant fait cloc-cloc, alors que justement elle l'est et de façon extensive sur de choses infiniment plus importantes, comme le comportement typique de la marque

Le plaisir n'est pas métrique et s'il passe par le bruit que fait un clignotant, c'est très bien, mais ce n'est pas ce qui compte au final, à mon sens.

 

1/ ah tant mieux! c'est pas l'impression qui se dégageait de tes posts légèrement condescendants m'expliquant que je suis un "pékin" de m'intéresser AUSSI à la consistance du cligno :D .

2/ le "comportement typique de la marque", c'est un pré-requis avant de commercialiser une auto, c'est pas un truc incroyable, c'est la base. Strictement aucun mérite à ça. Et l'un n'exclut pas l'autre. L'essentiel n'exclut pas le détail, surtout pour une GT luxueuse.

 

Le plaisir passe par TOUS les sens, et toi qui aime jouer les esthètes érudits sur ce forum, tu ne me feras pas croire que tu es le genre d'automobiliste à s'en foutre des matières, des bruits, et de tout ce qui est en contact plus ou moins permanent avec le conducteur dans une automobile. :)

Je suis même persuadé du contraire car on sent que tu es un vrai passionné qui aime beaucoup cette marque, et c'est très bien comme ça! :jap:

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Invité §sav362PU

 

Même si ce n'est pas très important pour une voiture homologuée, n'est il pas aussi plus lourd?

Oui, aussi.

Certains compresseurs demandent une puissance de dingue pour fonctionner : celui d'XF SV8 première du nom demandait quelque chose comme 24ch, celui de Mc Laren SLR 94 (!)

Un turbo, outre sa compacité, ne pèse pas très lourd... malgré les échangeurs.

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Invité §sav362PU

1/ ah tant mieux! c'est pas l'impression qui se dégageait de tes posts légèrement condescendants m'expliquant que je suis un "pékin" de m'intéresser AUSSI à la consistance du cligno :D .

2/ le "comportement typique de la marque", c'est un pré-requis avant de commercialiser une auto, c'est pas un truc incroyable, c'est la base. Strictement aucun mérite à ça. Et l'un n'exclut pas l'autre. L'essentiel n'exclut pas le détail, surtout pour une GT luxueuse.

 

Le plaisir passe par TOUS les sens, et toi qui aime jouer les esthètes érudits sur ce forum, tu ne me feras pas croire que tu es le genre d'automobiliste à s'en foutre des matières, des bruits, et de tout ce qui est en contact plus ou moins permanent avec le conducteur dans une automobile. :)

Je suis même persuadé du contraire car on sent que tu es un vrai passionné qui aime beaucoup cette marque, et c'est très bien comme ça! :jap:

Quelque part vous devez passer votre vie à juger telle ou telle personne sur son comportement parce que vous lisez un truc chez moi qui n'y est pas.

Vous n'êtes pas le premier, un schisme s'est produit ici pour la même raison. Bref, cela vous regarde, pas moi.

 

Le pré-requis mon cher est l'oeuvre d'un essayeur mythique de la marque, qui, s'il n'est pas à la retraite n'en est pas loin.

Et je peux vous dire qu'F-pace n'a pas été complètement développé par lui...

J'aime les matières nobles, mais si un comodo est en plastique et fait cloc-cloc je m'en fiche. Sinon j'aurais été chez Porsche et non Jaguar.

 

Anyway.

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Un schisme! carrément! Vous n'y allez pas de main morte sur la section Jag :D J'aime!!!

On n'en est pas là, "mon cher", mais ça me rassure un peu d'apprendre que le même phénomène s'est déjà produit avec un autre individu... ce qui laisserait à penser que... héhé :D

 

Pour revenir à la F-type, l'idéal quand on a une voiture comme ça, c'est d'avoir un porche ouvert avec la voiture garée dessous et les fenêtres du salon ou de la cuisine qui donnent dessus :D . S'il y en a qui ont cette config là chez eux vous avez beaucoup de chance!!! :)

Moi qui vis en appart c'est trèèèès frustrant de voir ses voitures aussi peu...

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Bonjour,

Alourdit?

Non, pas vraiment, étant donné que le V6 est le v8 amputé de deux cylindres, il reste tout le bas moteur équipé de deux masselottes d'équilibrage, la différence de poids n'est donc pas énorme.

 

Je n'entends pas de différence notable, même si j'aime bien la note d'accord de quicksilver en général (plus qu'Akrapović)

 

C'est une reprogrammation complète ou juste un flashage/Chip?

Merci.

 

Le diffuseur est très joli... étonnant qu'aucun préparateur ne l'ai proposé...

 

 

Reprog complète sur mesure d’ailleurs je repasse le 4/4 vendredi pour mettre plus fort ... le pop& bang

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Invité §sav362PU

 

Reprog complète sur mesure d’ailleurs je repasse le 4/4 vendredi pour mettre plus fort ... le pop& bang

 

Je vois. Dans les règles de l'art donc, et bien tant mieux... je suis curieux d'entendre ça.

Ce moteur ne doit pas pouvoir aller bien plus loin que 600 ch sans perturber sa longévité... mais bon, c'est déjà bien.

 

Je parle du v6S pas du v8

 

 

Ah, pardon. Mais dans le principe, c'est la même chose. Il s'agit juste de ne pas céder à la tentation de passer à une poulie trop petite (échauffement du flux)... et de faire ça en profondeur.

 

Petite précision : le pop & bang et surtout la production de back-fine n'est pas juste une question de plaisir auditif : ça concourt au refroidissement des chambres.

Sisi...

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Invité §fgj643wS

Je vois. Dans les règles de l'art donc, et bien tant mieux... je suis curieux d'entendre ça.

Ce moteur ne doit pas pouvoir aller bien plus loin que 600 ch sans perturber sa longévité... mais bon, c'est déjà bien.

 

 

 

 

Ah, pardon. Mais dans le principe, c'est la même chose. Il s'agit juste de ne pas céder à la tentation de passer à une poulie trop petite (échauffement du flux)... et de faire ça en profondeur.

 

Petite précision : le pop & bang et surtout la production de back-fine n'est pas juste une question de plaisir auditif : ça concourt au refroidissement des chambres.

Sisi...

 

Hello Saville,

 

tu déconseilles aussi de passer a une poulie inférieur plus grande ? Elle devrait permettre d’entraîner la pompe a eau plus rapidement ?

 

ou faut il impérativement augmenter la taille du radiateur de l'échangeur ?

 

Merci par avance

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Je vois. Dans les règles de l'art donc, et bien tant mieux... je suis curieux d'entendre ça.

Ce moteur ne doit pas pouvoir aller bien plus loin que 600 ch sans perturber sa longévité... mais bon, c'est déjà bien.

 

 

 

 

Ah, pardon. Mais dans le principe, c'est la même chose. Il s'agit juste de ne pas céder à la tentation de passer à une poulie trop petite (échauffement du flux)... et de faire ça en profondeur.

 

Petite précision : le pop & bang et surtout la production de back-fine n'est pas juste une question de plaisir auditif : ça concourt au refroidissement des chambres.

Sisi...

 

Je me demande si les 20 ch du stage 1 sont sensibles ou s il faut passer au stage 2 direct

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Invité §sav362PU

Hello Saville,

 

tu déconseilles aussi de passer a une poulie inférieur plus grande ? Elle devrait permettre d’entraîner la pompe a eau plus rapidement ?

 

ou faut il impérativement augmenter la taille du radiateur de l'échangeur ?

 

Merci par avance

Oui, et ce n'est pas moi qui le dit, mais une sommité du conseil es-Jaguar (et automobile dans son ensemble) : @ans38

Augmenter le flux d'air sur un compresseur, même évolué, a un effet pervers : ça échauffe le mélange, et donc... fait perdre de la puissance

 

Il est peut être possible de faire de l'injection d'eau comme avec les turbocompresseurs, mais bon, c'est une usine à gaz dans ce cas. Pour quel profit?

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Invité §sav362PU

Je me demande si les 20 ch du stage 1 sont sensibles ou s il faut passer au stage 2 direct

Alors là, aucune idée... :)

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