Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mazda

[Topic Officiel] Technologie Skyactiv-X Problèmes spécifiques


AutoMarc
 Partager

Messages recommandés

Invité Speech30

C’est intéressant ça !

Au premier confinement (histoire de ne pas s’ennuyer) j’ai essayé de créer un modèle de perfo avec les Cx, masse, rapport de boîte ect...

 

pas évident tout de même ^^ 

 

je n’ai pas les valeurs exactes pour le 180ch actuel, est ce que vous avez les valeurs de reprises de 80-120 pour une bva sans awd?

 

jai été déçu la dernière fois que je l’avais essayé, malgré le fait que j’adore la bva Mazda (je l’avais sur mon cx3).

 

Maintenant que j’ai eu plusieurs voitures (2 mx5, civic 1.8, cx3, fiesta st...) je sais ce que je veux en terme de reprise, un juste milieu entre une voiture lambda et une sportive :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 294
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §jam445qq

Je n'ai pas les chiffres "officielles" non plus. 

Ma boule de crystal dirait autour de 6.1s pour la fwd en 180hp et 5.7 en 190cv. Et la awd (plus lourde avec plus de pertes mécaniques) 6.7 / 6.3.

Je voudrais faire un essai sur la mienne (180cv) et si jamais l'histoire de mise à jour deviens réalité, je refait ce teste avec les 190hp. 

En plus je vais enregistrer la quantité d'air englouti par le moteur avec l'accélérateur à fond sur une plage de vitesse la plus large possible, qui est un bon indicateur de la puissance.  Pour le moment mon maximum est 150g/s à 5960rpm.

Modifié par james kilowatt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Speech30

Tes chiffres sont pour la BVA ?

5.7s en bva ce serait déjà mieux ( a peine mieux que mon ex cx3 de 121ch). Encore un petit chiffre comparé aux autres compactes de même puissance, mais ça irait dans le bon sens quand même.

 

ah oui ce serait chouette d’avoir les données d’un propriétaire :)
 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jam445qq

Si on parle de la boîte manuelle je dirait encore 0.2s de moins.  Avec 190cv ça va descendre sous les 5.5 magiques :)

 

C'est une voiture très lourde pour une compacte. Elle pèse 250kg de plus qu'une cx3. 

Je pense que c'est en partie due au  mhibrid. Par exemple chez vw la version e-tsi pèse presque 100kg de plus que la tsi simple. 

Et l'autre partie est probablement liée au nvh, et aussi au résultats exceptionnelles au crashtest. C'est  une voiture orientée plutôt confort que sportivité.

Si on veut une voiture rapide pour le même prix on achète une Leon Cupra 290cv et le problème est réglé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Speech30

Oui effectivement le poids ne joue pas en sa faveur, et j’imagine que les rapports de boîte non plus. 
 

Sans parler de sportive je souhaite juste avoir une bonne reprise, coté sportive j’ai la fiesta qui fait le 80-120 en 3.7s, que je trouve amplement suffisant, et je n’ai pas besoin d’autant sur ma prochaine voiture.
 

La cupra ce n’est pas ce que je recherche. Les perfs d’une Léon 150 ou 180ch me suffiraient, mais malheureusement on en est bien en dessous avec la M3 😕 
 

Et puis c’est subjectif mais je préfère de loin l’extérieur et l’intérieur de la Mazda :) 
 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jam445qq

Pour moi le compromis idéal entre sportivité, confort et design était la Alfa Giulia. :) mais mon épouse préfère une compacte, elle stresse si elle doit garer une berline. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Speech30

Oui très sympa cette italienne ! Mais j’ai toujours eu peur de la fiabilité, peut être a tord...

 

sinon j’ai pu lire à droite à gauche que le skyactive x s’ouvrait en terme de perfo autour des 10000km, est ce que tu as eu ce ressenti ?
 

Le peu de vidéos YouTube qu’il y’a ne sont vraiment pas terribles (en complément de mon propre essai ou je pouvais surtout évaluer les sensations), c’est pas brillant entre 80 et 130kmh, comme une comme Compacte de 120-130ch (suffisant bien entendu , mais pas au niveau des prestations annoncées)

mais la plus part du temps, la voiture est en rodage à moins de 3000km (je ne comprends pas comment on peut taper dedans à ce point à ce kilométrage...).


peut être qu’un autre essai d’un 180ch rodé pourrait me convaincre...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jam445qq

Je ne sais pas vous dire, car j'ai 9970km :D Mais j'ai repéré pas loin une "piste d'essai". 600m de ligne droite, pas d'inclinaison, pas des maisons pour déranger les habitants, pas de trafique,  idéale pour faire 2-3 essais d'acceleration. 

 

Je me suis amusé aussi pour vérifier les affirmation de Mazda concernant le fonctionnement moteur en melange pauvre. E meme s'ils exagèrent un peu en laissant entendre que le moteur fonctionne très souvent en melange pauvre et avec le clapet d'acceleration "largement ouvert",  il y a effectivement des situation ou le melange est presque deux fois plus pauvre que le stoichio et que le clapet d'acceleration est plus ouvert.  J'ai réussi à enregistrer ça via le OBD, mais ce regime moteur speciale (avec une lambda entre 1.4 et presque 2.0, pour le moment je l'ai "vu" seulement en vitesse stabilisée et jusqu'a 90km/h. Sur les 3 premieres diagrammes on voit qu'elle "bascule" en melange pauvre à 70 et 90km/h.... mais pas à 100km/h, meme si la charge est faible (4eme diagrame). 

 

Un autre essai que j'ai fait via OBD visé a vérifier s'il y a une restriction de puissance en 1ere car beaucoup de proprietaries de plaignent qu'elle n'est pas terrible au démarrage (par ex sur 0-60km/h elle est comparable, voir plus lente que la version G122). Et effectivement j'ai vu que meme pédale à fond, en réalité le clapet d'acceleration ouvre complémentent seulement autour de 4000rpm. Alors qu'en 3eme ou 4eme le clapet est complètement ouvert àpd approx 2700rpm (courbes orange et grise sur le deuxième graph).  Par contre, la quantité d'air est similare, donc je ne suis pas sur que ça change beaucoup. Ce essai donc n'arrive pas ni a confirmer une restriction de puissance en 1ere, ni à le contradire. 

lambda.jpg

clapet.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Speech30

Ah oui c'est intéressant.

J'ai pu effectivement remarqué en vidéo que c'était extrêmement linéaire en 1iere, et on dirait presque que ca monte aussi vite en seconde ou troisième alors que l'accélération devrait décroitre.

 

Si vous avez l'opportunité à l'occasion de faire un ou deux chronos (60-100 et 80-120) ce serait le top :) (bien sûr après confinement ).

 

je pense que j'irai réessayer cette mazda 3, en BVA (je suis devenu accro ). et peut être même le CX30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Roland de Gilead a modifié le titre en [Topic Officiel] Technologie Skyactiv-X Problèmes spécifiques
Invité §jam445qq

J'ai fait 6 essais sur ma "piste d'essai". J'ai la version AWD AT, avec les pneus hivers, réservoir 100%,  3C température extérieure, 90% humidité, en mode sport et avec le contrôle de traction désactivé. 

Sur 80-120 j'ai eu entre 6.3 et 6.65s. Moyenne de 6.45s. 

 

J'ai aussi fait 3 accélération de 0-100. 9.8, 9.9 et 10.1s. J'ai comparé la courbe d'accélération avec celle prédite par ma boule de crystale, et il est évident que les problèmes de sont en 1ere. En gros, sur l'intervalle 0-50km/h, elle "perde" 0.5-0.6s. Apres 50km/h la courbe réelle colle pas mas avec celle prédite.

 

J'ai regardé un peu la quantité d'air avalée par le moteur, qui est une bonne indication de la puissance. Dans l'image j'ai mis la quantité d'air (en g/s) vs vitesse moteur, en 1ere, 2eme et 3eme, lors du premier essai. On voit bien qu'il y a à peu près 10% d'air de moins et que ce "bridage" disparait progressivement àpd 5700rpm (trop tard). 

maf.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Speech30

Super merci pour vos tests !

 

Pour un awd boîte auto ça ne se traîne pas!

 

J’ai pu essayer ce week-end en concession le cx30 bvm 180. 
je revois un peu ma copie. Les sensations ne sont pas aux rdv, mais ce n’est pas ce que recherche Mazda sur ce type de véhicule. L’aiguille au compteur, elle, monte bien par contre ! Pour le reste la voiture est au top, confort, insonorisation, zénitude...

 

Si mon prochain essai (samedi) avec la bva est bon, je passerai commande de la version 2021 en 186ch. A voir si le commercial me fait une offre correcte. Je ne suis pas pressé pour le coup c’est plutôt madame qui l’est pour des raisons de confort.

 

Mais la concession de Toulouse sud a toujours était au top avec les échanges que j’ai pu avoir avec eu, je la conseille dailleur :)

 

merci encore pour ces infos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jam445qq

Une des raisons pour ce teste est de voir comment se passe la changement de boîte. J'ai essayé d'enregistrer la vitesse / maf / rpm tous les 0.1s mais je pense qu'en réalité l'intervalle réel est un peu plus long  (parfois 0.1s parfois disons 0.2s max). Sur la courbe on ne voit pas vraiment une interruption de l'accélération, le passage de fait rapidement et sans choque. La boîte et bien gérée. 

La deuxième raison c'est que j'espère toujours qu'il y aura la mise à jour du logiciel moteur, qui devrait apporter +10hp et +14nm. Si c'est vrai, après cette maj je vais refaire les essais pour comparer les résultats. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Speech30

Après discussion avec mon concessionnaire, il semblerait qu’il y ait peu de chance que ce soit juste une mise à jour moteur (+6ch +14nm). 
les véhicules de 2021 avec cette puissance sont déjà en stock. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Invité Speech30 a dit :

Après discussion avec mon concessionnaire, il semblerait qu’il y ait peu de chance que ce soit juste une mise à jour moteur (+6ch +14nm). 
les véhicules de 2021 avec cette puissance sont déjà en stock. 

Certes, mais qu'est ce qui empêche de mettre à jour le logiciel des premiers modèles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Speech30

Et bien de ce que j’ai compris il ne s’agirait pas d’une simple mise à jour moteur mais potentiellement d’un travail plus large qui ne toucherait pas uniquement le moteur afin d’optimiser encore plus le rejet de c02.

 

mon concessionaire aura peut être plus d’infos ce week-end. Je vous tiendrai au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jam445qq

Și j'ai bien compris il s'agit d'une mise à jour de logiciel, mais pas seulement moteur, mais également système hibride, boîte de vitesse, etc, et en plus, ce que je trouve le plus utile, du régulateur de vitesse adaptative pour "mieux imiter le comportement d'un conducteur humain". Ça sera trop cool car le régulateur actuel imite le comportament d'un singe hystérique et surexcité  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jam445qq

Je le trouve hystérique. Pour arriver à 130 parfois il accélère en 3ème (pour éviter ça je garde la boîte en mod manuel sur autoroute) ... Et aussi si on accélère "manuellement" par exemple à 150, il freine assez fortement pour revenir à 130 de qu'on relâche l'accélérateur. Je trouve qu'il y a pas mal des choses qui peuvent être améliorés pour le rendre plus douce. 

Modifié par james kilowatt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jam445qq

Taux de compression: 15:1....Bizarre, c'est le moteur "japonais"... en Europe ça devrait etre 16.3:1. Je me demande si c'est du mauvais copier-coller ou bien si c'est un moteur different mecaniquement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, james kilowatt a dit :

Je le trouve hystérique. Pour arriver à 130 parfois il accélère en 3ème (pour éviter ça je garde la boîte en mod manuel sur autoroute) ... Et aussi si on accélère "manuellement" par exemple à 150, il freine assez fortement pour revenir à 130 de qu'on relâche l'accélérateur. Je trouve qu'il y a pas mal des choses qui peuvent être améliorés pour le rendre plus douce. 

Un exemple de fonctionnement que j'apprécie :

Échangeur d'autoroute, régulateur "off" à 135 km/h, je décélère enchaîne 2/3 virages et arrive sur le nouvel autoroute, je roule à 70, je suis encore en virage, j'active le régulateur, la vitesse augmente tout doucement, je sors du virage, elle continue d'augmenter doucement, je mets mon clignotant (ligne droite, voie d'accélération), accélération franche jusqu'à 135. Je trouve ça bien foutu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jam445qq

Je n'aime pas  les situations ou ils appuie sur le pédales comme un "debutant", inutilement.

Tu rule tranquille, à 135km/h, régulateur "on". 50m devant toi,  un ecolo se met a doubler, en roulant 100-110. Ton regulateur freine assez violemment pour garder la distance (ou meme l'augmenter s'il est plus près) entre lui et toi. 5 seconds plus tard l'ecolo repasse sur la bande de droit, ou il accelere, et ton régulateur passe en 3eme ou 4eme pour reaccelerer de 100 à 135.

Une situation dont un "humain" ne fait rien (ou ralenti doucement s'il est trop près, et re-accelere  doucement une fois la voie est libre) le régulateur brusque les pédales deux fois dans un espace de qque secondes parce qu'il ne peut pas avoir une interpretation plus "élastique" de la distance à respecter. 

Je pense que si le logiciel augmente la tolérance (ou histerezis, pas d’idée comment c'est implémenté) sur la distance imposé par rapport au véhicule devant ça peut le rendre nettement plus douce et plus eco aussi (freiner pour re-accelerer après 5 secondes brûle inutilement de l'essence). 

Modifié par james kilowatt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jam445qq
Le 01/12/2020 à 06:46, Invité Speech30 a dit :

 

 

mon concessionaire aura peut être plus d’infos ce week-end. Je vous tiendrai au courant.

Avez vous des nouvelles ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Speech30

Bon alors j’ai pu essayé le cx30 sportline 180 bva, très bon ressenti !

Peu de sensations, mais ça ne se traîne pas! 
la boîte est douce, c’est le top !
 

Du coup j’ai commandé une 186ch sportline bva qui arrivera début d’année prochaine. 

Le concessionnaire ne sait toujours pas si la modif de puissance et de couple pourra être faite également sur les moteurs 180ch. Selon lui ce sera compliqué.

 

Par contre la version sportline et inspiration seront bien toujours au catalogue l’année prochaine. Le prix sur skyactive x a un peu augmenté (300€ je crois). Lapple car play devrait être sans fil, comme sur le reste de la gamme pour 2021).
 

Les premiers modèles de 186ch arriveront en France début février. A voir niveau comportement si on ressentira la différence.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jam445qq

Si j'ai bien compris, l'hypothétique "SPIRIT 1.1" dont les sites japonisasses parlent, veut dire "version hardware 1, version logiciel 1".  C'est a dire qu'il s'agit d'une mise a jour logiciel sur la version hardware 1, celle existante. 

Par contre, il existe déjà au japon le "e-skyactiv X", qui apparemment est diffèrent dpdv hardware aussi. Il parle par exemple d'un nouveau moteur électrique synchrone mais je n'ai pas compris si c'est un moteur supplémentaire ou qui remplace "notre" ISG. Aussi ils parlent de l'amélioration du compresseur. 

Ils est donc possible qu'en fait il y aura deux vois parallèles, la mise a jour logiciel pour les moteurs existantes et aussi une nouvelle version hardware sur les modèles 2021. 

Mais les infos sont encore insuffisantes.  Par exemple, ce n'est pas claire si la "spirit 1.1" s'applique aussi sur les version Europe du moteur ou seulement sur la version japonaise (qui a un taux de compression plus bas). 

Modifié par james kilowatt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Speech30

Oui c’est bien possible !

 

le 186ch que je viens de commander c’est bien un e-skyactive x. Je l’ai sur le bon de commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Xte183Jl

Hello,
Me posant les mêmes questions j'ai aussi questionné mon concessionnaire.
Selon lui (ça vaut ce que ça vaut), la version 2021 n'est pas adaptable à celle de 2020 car la différence n'est pas que logicielle, "des pièces mécaniques changeraient".
A prendre avec des pincettes, il essaye peut être de me vendre la nouvelle gen. tout simplement ;)

 

Modifié par Xteel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Speech30

Mon concessionnaire m’a dit la même chose effectivement.

 

Je ne pense pas qu’ils essaient de nous pousser à la vente de la version 2021, ils ont comme directive d’écouler les stocks de 180ch 2020 aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jam445qq

Si on considère vrai le "décodage" dans mon message precedent, peut être la version 2021 est "SPIRIT 2.0". Un nouveau hardware (version 2) avec un nouveau logiciel initial (0).  Et  les éventuelles mises à jour seront SPIRIT 2.1, 2.2 etc. 

La version courante (SPIRIT 1.0)  pourrait avoir des mises à jour 1.1,  1.2 etc.

Les deux peuvent exister en parallel.  Et c'est aussi possible qu'il y a des similarités logiciel entre la Spirit 1.1 et la Spirit 2.0, certains ameliorations soft peuvent être communes (par exemple la gestion de la BVA, ou le ACC)  entre les deux meme s'il y a des composantes hardware comme le compresseur ou le moteur électrique différents.  

 

Indépendamment de cette discussion, j'ai vu chez un tuner néerlandais la possibilité de reprogrammation moteur pour gagner 18hp (de 180 à 198). Par contre, je n'ai pas assez confiance pour laisser un tuner chipoter les cartes d'un moteur si compliqué que le Skyactiv-X...  Je ne hésiterais pas de faire du tuning sur le Skyactiv G (en gros, un debridage plus qu'un tuning car c'est evident que le G est bridé à 122hp) mais pas sur le X. Pas pour le moment... 

Modifié par james kilowatt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Speech30

Finalement je devrais avoir mon cx30 début février !


je vous ferai un retour si on voit une différence avec cette nouvelle version 186ch.

 

sur la papier les chiffres ont un peu meilleurs (0,2s de moins au 0-100), mais faut voir surtout le comportement moteur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jam445qq

Apres avoir fait mes propres mesures, et aussi en regardant l'ouverture du papillon d'admission en 1ere, je suis persuadé que sur 0-100 la voiture peut gagner min 0.5 secondes sans augumentation de la puissance, mais simplement en enlevant le bridage du moteur en 1ere :)  (en fait ce gain sera sur 0-50km/h). 

Je pense qu'il y a minimum deux brides.

La premiere sur le clapet d'acceleration (j'ai mis l'enregistrement plus haut).

La deuxieme sur le "launch control" de la BVA. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel intérêt pour un constructeur de brider son moteur sur le 1er rapport ?

J'ai déjà vu des régimes max un peu relevés sur les 2 premiers rapports pour des sportives, mais je ne savais pas que ça se faisait aussi de brider le couple/puissance. On est pas sur des couples de voitures de sports qui nécessitent de préserver la mécanique, alors pourquoi Mazda fait ça ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jam445qq

Franchement, je ne sais pas.

Je me suis dit que c'est pour protéger la transmission mais je ne le pense plus. Le couple n'est pas plus important que sur le SkyactivG. 

 

Mais cette bride est la, le papillon ouvre complètement 1200-1500rpm plus tard que sur les autre rapports et en plus on voit aussi que le debit d'air est 10% inférieur à bas regime. Si j'ai le temps je vais regarder une fois aussi la pression du compresseur.  

En plus, si on compare (sur zeperfs.com) le moteur SkyactivX avec SkyactivG on voit que jusqu’à 50km/h il est plus lent, donc les 180 chevaux sont en gréve et ils assurent seulement le service minimal :)  

 Et ils reviennent plus tard, a des vitesses plus élevées, donc ils existent mais ne travaillent pas en 1er rapport. 

Modifié par james kilowatt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...