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Litige avec mon garagiste


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Bonjour, je suis Laurent, j’ai 40 ans, je me permets de solliciter votre aide car je suis en litige avec mon garagiste.

Je vous expose les faits : lundi 4 janvier 2021 je lui dépose mon véhicule (un clio III essence 1.4 année 2007 avec 114000 km au compteur) pour une simple révision avant CT.  Je sais que j’ai la courroie de distribution à changé et il m’annonce qu’il devra également remplacer mes bougies, ce que j’accepte.

Vendredi 8 janvier midi, il me rappelle en m’annonçant qu’il a un souci avec mon véhicule. Apparemment en démontant une de mes bougies la veille, un morceau de celle-ci serait tombé dans le cylindre (électrode ?) mais ce n’est pas de sa faute car la bougie était défectueuse. Il aurait passé la journée à essayer de la retirer, en vain. Il me propose 2 solutions : remplacer le moteur ou déculasser. Dans les 2 cas à mes frais. Il accepte quand même de me faire un geste commercial sur la main d’œuvre. Malgré tout il m’annonce dans les 2 cas des tarifs entre 1500 et 2000€… Je refuse. Ma voiture roulait très bien avant d’arriver dans son garage, et je me retrouve avec une voiture dont le moteur doit être remplacé !!!

Sur place il est incapable de me montrer la bougie incriminée (soi-disant jetée à la poubelle)

Mon service juridique me rassure en m’expliquant qu’il est tenu à une obligation de résultat et qu’il est présumé responsable jusqu’à ce qu’il prouve qu’il n’est pas en tort. Ils me conseillent de lui envoyer un courrier en recommandé avec AR puis de démarrer la procédure.

Je finis par lui envoyer un recommandé lui demandant de réparer mon véhicule (trame envoyée par le service juridique). Il me répond également par courrier recommandé me disant qu’il n’y était pour rien, que la bougie était cassée depuis déjà quelques temps et que, soi-disant, lors de mon dernier passage en 2019 il me l’avait signalé mais j’avais décidé de repousser l’intervention. Il ne peut donc pas être tenu responsable d’un dommage préexistant et invisible avant démontage.

Svp qu’en pensez-vous ? Pensez vous que j’ai raison de me battre ? Une bougie peut-elle être cassée comme ça plusieurs jours/mois/années sans que je m’en rende compte ??? Si c’est le cas, peut-il le prouver ? J’ai peur de devoir régler des frais de réparations, de gardiennage, de transport, … Je m’inquiète également car il a toujours ma voiture avec les clés et les papiers.

Je suis dépité, j’amenais mon véhicule pour une simple révision, au final je me demande si je ne vais pas devoir un racheter un…

Merci d’avance pour votre aide, vos conseils

Laurent

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Bonjour,

 

Pour moi ton garagiste est responsable. C'est lui qui a cassé la bougie en l'enlevant, elle n'était pas cassée avant, peut etre, tout au plus, fragile. Pas de chance pour lui, mais c'est à lui d'assumer et tu n'as  rien à payer.

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Te l'avait-il vraiment signalé en 2019 ?

 

Puis oui, une bougie fêlée ou fragilisée par l'âge et le kilométrage peut casser au démontage. Ou casser en roulant, mais avec le morceau brisé maintenu en place tant qu'elle est vissée dans la culasse.

Modifié par daniel762
Correction fautes de frappe
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Tout d'abord merci pour vos réponses!

Pour moi aussi c'est le garagiste le responsable. Mais qu'en sera t-il pour l'expert??? Car s'il lui donne raison j'ai peur d'avoir une grosse facture à régler (peut être plus cher que le prix de la voiture en elle même...).

 

En 2019 je lui avais également déposé mon véhicule pour une révision avant CT. Et je n'ai pas le souvenir qu'il m'ait parlé des bougies. Et surtout je ne vois pas pourquoi j'aurais refusé qu'il les remplace. En tout cas sur la facture rien n'était stipulé!

 

Et trouvez vous ça normal que pour un simple petit morceau de bougie il me propose de remplacer le moteur??? Apparemment il trouve des moteurs sur le bon coin... 😟

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Le 21/01/2021 à 14:50, DPXSE a dit :

Bonjour, je suis Laurent, j’ai 40 ans, je me permets de solliciter votre aide car je suis en litige avec mon garagiste.

 

Je vous expose les faits : lundi 4 janvier 2021 je lui dépose mon véhicule (un clio III essence 1.4 année 2007 avec 114000 km au compteur) pour une simple révision avant CT.  Je sais que j’ai la courroie de distribution à changé et il m’annonce qu’il devra également remplacer mes bougies, ce que j’accepte.

 

Vendredi 8 janvier midi, il me rappelle en m’annonçant qu’il a un souci avec mon véhicule. Apparemment en démontant une de mes bougies la veille, un morceau de celle-ci serait tombé dans le cylindre (électrode ?) mais ce n’est pas de sa faute car la bougie était défectueuse. Il aurait passé la journée à essayer de la retirer, en vain. Il me propose 2 solutions : remplacer le moteur ou déculasser. Dans les 2 cas à mes frais. Il accepte quand même de me faire un geste commercial sur la main d’œuvre. Malgré tout il m’annonce dans les 2 cas des tarifs entre 1500 et 2000€… Je refuse. Ma voiture roulait très bien avant d’arriver dans son garage, et je me retrouve avec une voiture dont le moteur doit être remplacé !!!

 

Sur place il est incapable de me montrer la bougie incriminée (soi-disant jetée à la poubelle)

 

Mon service juridique me rassure en m’expliquant qu’il est tenu à une obligation de résultat et qu’il est présumé responsable jusqu’à ce qu’il prouve qu’il n’est pas en tort. Ils me conseillent de lui envoyer un courrier en recommandé avec AR puis de démarrer la procédure.

 

Je finis par lui envoyer un recommandé lui demandant de réparer mon véhicule (trame envoyée par le service juridique). Il me répond également par courrier recommandé me disant qu’il n’y était pour rien, que la bougie était cassée depuis déjà quelques temps et que, soi-disant, lors de mon dernier passage en 2019 il me l’avait signalé mais j’avais décidé de repousser l’intervention. Il ne peut donc pas être tenu responsable d’un dommage préexistant et invisible avant démontage.

 

Svp qu’en pensez-vous ? Pensez vous que j’ai raison de me battre ? Une bougie peut-elle être cassée comme ça plusieurs jours/mois/années sans que je m’en rende compte ??? Si c’est le cas, peut-il le prouver ? J’ai peur de devoir régler des frais de réparations, de gardiennage, de transport, … Je m’inquiète également car il a toujours ma voiture avec les clés et les papiers.

 

Je suis dépité, j’amenais mon véhicule pour une simple révision, au final je me demande si je ne vais pas devoir un racheter un…

 

Merci d’avance pour votre aide, vos conseils

 

Laurent

 

 

S'il t'écrit qu'il ne peut être tenu pour responsable d'un pb invisible, je ne vois pas comment il aurait pu te prévenir ?? 

Conseiller à son client de changer les bougies ne signifie pas qu'une est cassée et va tomber au fond !! 

 

Il n'a pas gardé la bougie en question... C'est pourtant naturel de le faire pour te la montrer !!

 

Qui t'a changé les bougies la dernière fois ? Des bougies ça se change tous les 4/5 ans et/ou 60000 km... Il serait préférable que tu puisses démontrer que les bougies n'avaient "15 ans et 150000 km" même si ce n'est pas ça qui causerait la casse de l'une d'entre elle... 

 

Oui obligation de résultat et en théorie il doit être aussi assuré pour ce genre de pb... 

 

N'étant pas mécano, je ne sais pas si juste en déculassant, tu peux enlever les restes de la bougie de manière certaine, vu que je suis étonné qu'il te parle de changement de moteur... 

Modifié par Fripouille2
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Bonjour,

 

Je ne suis pas garagiste mais si la bougies avait cédé avant démontage, vous vous en seriez rendu compte. L'arrivée chez vous au garage n'aurait peut être même pas été possible. 

Concernant la casse d'une bougie au démontage, ce sont des choses qui peuvent arriver quand les bougies sont fatiguées. Donc idéalement, si vous pouvez montrer que l'entretien de ce côté était à jour, ce serait bien.

 

Concernant le fait qu'il ait dit ou non pour les bougies, la question est y-a-t-il une trace écrite ? Si non, il n'a rien dit du tout (légalement parlant).

 

A mon sens, au vu de ce que j'ai lu de votre histoire, c'est au garage de montrer qu'ils n'ont pas failli. 

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Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Mes bougies ont bien été changées une première fois à 60000km comme préconisé par Renault et dans un garage Renault. Et je trouve ça également très étrange qu'il n'est pas gardé une pièce cassée. Surtout Que c'est à cause de cette pièce qu'il me demande de payer une opération de plus de 1000€!

 

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Salut.

Je reviens de chez un ami qui tient un garage :

il me dit que cest le dernier qui touche la voiture le responsable. Soit ici, ton garagiste.

 

Quand il y a un soucis de ce type, (élément grippé,  fragilisé avec risque de casse) il appelle le proprio de la voiture et lui fait signer une décharge. Ce que n'a pas fait ton garage. 

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Il y a 8 heures, MM27 a dit :

Bonjour,

 

Je ne suis pas garagiste mais si la bougies avait cédé avant démontage, vous vous en seriez rendu compte. L'arrivée chez vous au garage n'aurait peut être même pas été possible. 

Concernant la casse d'une bougie au démontage, ce sont des choses qui peuvent arriver quand les bougies sont fatiguées. Donc idéalement, si vous pouvez montrer que l'entretien de ce côté était à jour, ce serait bien.

 

Concernant le fait qu'il ait dit ou non pour les bougies, la question est y-a-t-il une trace écrite ? Si non, il n'a rien dit du tout (légalement parlant).

 

A mon sens, au vu de ce que j'ai lu de votre histoire, c'est au garage de montrer qu'ils n'ont pas failli. 

 

Clair !! +1. 

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Il y a 5 heures, DPXSE a dit :

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Mes bougies ont bien été changées une première fois à 60000km comme préconisé par Renault et dans un garage Renault. Et je trouve ça également très étrange qu'il n'est pas gardé une pièce cassée. Surtout Que c'est à cause de cette pièce qu'il me demande de payer une opération de plus de 1000€!

 

 

Très bien, un élément de plus en ta faveur... :bien:

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