Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ford

Bruit de courroie mais sans courroies accessoires... (1.6 Ti-vct)


Invité Bob34
 Partager

Messages recommandés

Invité Bob34

Bonjour,

 

Je viens vers vous pour m'aider avec un soucis que j'ai depuis un bon moment !

Ça fait un an que j'ai un bruit qui ressemble à un bruit de galet de courroie accessoire en fin de vie.

Le soucis, c'est qu'il n'y a pas de galet tendeur sur mon moteur, c'est deux courroies élastiques.

 

Je poursuit les recherches et je m'aperçoit que même sans le courroies accessoires, le bruit est toujours présent...

Voici une vidéo du bruit ! (Commence vers 20 secondes environ)

Je creuse encore et voit que le galet tendeur de la distribution a craché sa graisse et fait pas mal de bruit quand je l'écoute tourner avec un tourne vis.

Du coup, je change le kit distri complet et...

Bah le bruit est toujours présent !

 

Impossible d'entendre le bruit en utilisant une barre métallique en la posant sur le moteur (carter, pompe à huile, admission, échappement...)

Sauf ici :

spacer.png

Sur le pont vct.

Plus rien sur le support moteur/alternateur.

 

J'ai monté un kit distri Gates Powergrip et j'aime pas trop le bruit de courroie qu'il fait (l'impression que c'est trop tendu), je pense le remplacer par un skf d'ici peu.

Mon premier suspect est le galet du kit Gates que j'ai monté mais ça serait vraiment pas de pot (mais pas impossible).

 

Le bruit n'est pas présent au démarrage à froid, il faut quelques secondes/minutes pour qu'il apparaisse.

J'ai l'impression que j'ai des secousses moteur entre 2500/3000 tours/mn.

 

Quelqu'un aurait une idée de ce que je pourrais regarder ou tester pour affiner le diagnostique ?

 

Merci à ceux qui auront eu le courage de lire ce pavé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bob34

Arf, j'ai oublié de préciser, j'ai fait des marques sur la poulie quelques temps avant de faire la distri et pas de décalage des deux parties séparées par la bande en caoutchouc.

Et pas de bruit sur la pompe à huile qui est quasiment en contact avec la damper par l'intermédiaire de la poulie folle de la distri.

 

Pas si simple comme soucis...

😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bob34

Question bête : ça fait quand même du bruit sans la courroie accessoire si elle est hs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vois mal comment 2 tendeurs pourraient faire exactement le même bruit , l'un vieux, l'autre neuf.

Cherche d'autre pieces en rotation: alternateur, tendeur de courroie acccessoire.

Le bruit est présent quand tu vires la courroie accessoire?

Derniere question: pas compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bob34

 

Il y a 19 heures, armand jamot a dit :

Le bruit est présent quand tu vires la courroie accessoire?

Oui, avec et sans courroies accessoires bruit présent.

Les seules pièces en rotation : poulie damper, pompe à huile, galet tendeur de distri et AAC.

 

Il y a 19 heures, armand jamot a dit :

Derniere question: pas compris

Je demandait à tete de soupapes si une damper hs faisait quand même du bruit si elle tournait sans la ou les courroies accessoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Invité Bob34 a dit :

 

Oui, avec et sans courroies accessoires bruit présent.

Les seules pièces en rotation : poulie damper, pompe à huile, galet tendeur de distri et AAC.

 

Je demandait à tete de soupapes si une damper hs faisait quand même du bruit si elle tournait sans la ou les courroies accessoires.

Citation

'ai fait des marques sur la poulie quelques temps avant de faire la distri et pas de décalage des deux parties séparées par la bande en caoutchouc.

doit etre bonne :spamafote:

 

balance un peu de dégrippant dessus pour voir si le bruit bouge 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bob34
Le 28/03/2021 à 23:32, armand jamot a dit :

Bonsoir,

Je vois mal comment 2 tendeurs pourraient faire exactement le même bruit , l'un vieux, l'autre neuf.

Cherche d'autre pieces en rotation: alternateur, tendeur de courroie acccessoire.

C'est bien ce que je me dit aussi, mais là je suis perdu...

Il reste plus grand chose à tester!

 

Le 29/03/2021 à 18:44, tete de soupapes a dit :

doit etre bonne :spamafote:

 

balance un peu de dégrippant dessus pour voir si le bruit bouge 

Je tente ça ce week-end. Un bidon de wd40 au dos de la poulie 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, je reviens assez tardivement mais j'ai pas eu énormément de temps à consacrer à la voiture...

 

Pour le dégrippant j'ai pas testé, l’accès au dos de la poulie est assez restreint...

Par contre les traces que j’avais fait l'an dernier sont toujours présentes et tout est bien aligné. 

Pour rappel, bruit présent sans les courroies accessoires.

IMG_20210704_195623.thumb.jpg.d9e1033b592be75131634c458412245b.jpg

Je doute pas mal que ça vienne d'elle.

 

Un petit récapitulatif :

Il y a un an ce bruit apparait

 

 

En cherchant je tombe sur le galet tendeur de la distri qui a craché sa graisse :

IMG_20200629_105430-2.thumb.jpg.12d3e41b1fbc78f84ec4455540ae8c26.jpg

Changement du kit distri et pompe à eau par un kit Gates.

Et toujours le même bruit.

 

Vidéo prise ce dimanche à chaud :

https://www.youtube.com/watch?v=Y2CKToHt8U4

 

Et un test que j'ai fait, allumage de la clim pour voir si il  y a un changement en ajoutant des contraintes sur la poulie :

 

Si vous avez le courage de regarder tout ça et si vous voyez quelque chose, je suis preneur !

 

Sinon il y a l'option changer le galet tendeur de la distri, mais détendre et retendre la courroie après 1 an, je ne suis pas certain que ce soit préconisé...

Si pour vous il n'y a pas de soucis, ça peut se tenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je déterre mon sujet.

Une dernière bouteille à la mer pour tenter de comprendre le soucis de mon moteur.

 

J'ai changé la damper et toujours pareil...

 

Seul nouveauté que j'ai pu noter, c'est que pendant les périodes de canicule le bruit n'est plus présent.

Si certains ont une idée, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ferait penser à un bruit de distri trop tendue. Mais comme c est un galet auto , pas évident. 

 

Peut être là où les poulies vct. Mais ce serait du jamais vu sur ce moteur. 

 

Tu pourrais peut être  le faire tourner sans le carter distri supérieur , pour essayer de " visualiser " l origine du bruit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Il y a 19 heures, Petokask a dit :

Ça ferait penser à un bruit de distri trop tendue. Mais comme c est un galet auto , pas évident.

Pour la disrtri, j'ai du virer les caches et tout recaler pour changer la damper il n'y a pas longtemps et ça semblait être correct.

Et le bruit était présent avec l'ancienne distri aussi.

Il y a 19 heures, Petokask a dit :

Tu pourrais peut être  le faire tourner sans le carter distri supérieur , pour essayer de " visualiser " l origine du bruit. 

Le seul truc bruyant que j'avais trouvé avant de faire la distri, c'était le galet tendeur... D'où ma joie au premier redémarrage quand j'ai entendu le bruit.

Il y a 19 heures, Petokask a dit :

Peut être là où les poulies vct. Mais ce serait du jamais vu sur ce moteur.

Si tu regardes mon premier post, l'endroit où le bruit est le plus présent c'est justement au niveau du dos des poulies. 

 

Je me demande si un joint spi des aac ne se serait pas "vrillé" sans faire de fuite mais qui provoquerait ce bruit.

Mais est-ce que ça expliquerait le comportement en fonction de la température ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A faire le récap et relire mes posts, je vois qu'il manque des infos et que je viens juste de tilter sur certains trucs.

 

Première chose, vers 2500 - 3000 trs/min le moteur a tendance à bouger, genre, il donne des petits à-coups de haut en bas. 

 

Quand j'ai changé la distri, j'ai bien nettoyé sous le galet tendeur.

Le 06/07/2021 à 12:15, Bob34-1 a dit :

IMG_20200629_105430-2.thumb.jpg.12d3e41b1fbc78f84ec4455540ae8c26.jpg

Au changement de la damper, cet endroit était dans le même état !

Je viens que de tilter, mais à part de l'huile je ne vois pas ce que ça pourrait être. Mais aucune autre trace d'huile visible une fois le cache enlevé.

 

Pour l'instant, je vois pas d'autres choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de changer ma distribution (Clio 4 /1.5 dci) dans un centre ( kit installé pareil Powergrip de gates) et j'ai exactement le même son que toi, moteur à chaud seulement. Je me demande si ce n'est pas à cause d'une mal façon ou ils ont altéré une autre pièce en changeant la distri. Je n'ai jamais eu ce bruit jusqu'au moment du changement, je reviens vers eux ils disent tout est normal.

Est-ce que vous avez pu trouver l'origine du problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à été changé finalement, tout les galet , tendeur etc?

la pompe a eau est sur la courroie d'accessoires je crois également?

si courroie accessoires démontée ça exclu alternateur, clim et pompe de direction.

 

voir dans le temps si ça empire, parfois c'est même le contraire avec les courroies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2022 à 10:12, Jess2522 a dit :

Bonjour,

 

Je viens de changer ma distribution (Clio 4 /1.5 dci) dans un centre ( kit installé pareil Powergrip de gates) et j'ai exactement le même son que toi, moteur à chaud seulement. Je me demande si ce n'est pas à cause d'une mal façon ou ils ont altéré une autre pièce en changeant la distri. Je n'ai jamais eu ce bruit jusqu'au moment du changement, je reviens vers eux ils disent tout est normal.

Est-ce que vous avez pu trouver l'origine du problème?

Les powergrip ont quand même l'air de faire pas mal de bruits. Dans mon cas un bruit assez aiguë surtout à froid.

Mais maintenant le bruit est revenu à la normale. Je pense que c'est la conception et les matériaux des courroies qui donne ce résultat...

Après deux ans si il y avait un faiblesse, je pense que j'aurais eu une rupture depuis le temps (damper changée il y a peu de temps rien à signaler sur la distri, tension et apparence).

Si ton bruit ressemble plus au bruit de la première video (engine noise), ça ressemble plus à un roulement des accessoires qui serait hs.

Si il était en fin de vie, le fait de relâcher la contrainte de la courroie accessoire et remettre en contrainte a pu précipiter l'arrivée du bruit.

Le 01/04/2022 à 12:46, benfica78 a dit :

tout à été changé finalement, tout les galet , tendeur etc?

la pompe a eau est sur la courroie d'accessoires je crois également?

si courroie accessoires démontée ça exclu alternateur, clim et pompe de direction.

 

voir dans le temps si ça empire, parfois c'est même le contraire avec les courroies

Si la question est pour moi, le bruit est là sans les courroies accessoires. Donc tout est à exclure pompe à eau inclue car elle est bien entrainé pas une courroie accessoire.

Comme Petokask je penche plus à un soucis de poulie aac.

Je laisse comme ça pour le moment, j'ai passé assez de temps et d'argent sur cette caisse, je cherche une remplaçante et elle partira en prime à la conversion.

C'est dommage, elle est assez fun à conduire mais trop de frais et de pannes random.

Modifié par Bob34-1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackcossy

C est sans danger , c est un phénomène de résonnance créer par le circuit d huile ( pompe a huile et crépine) qui varie suivant la fluidité de l huile . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...