Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Quel recours après un embrayage qui lâche alors qu’il est neuf


kawick76
 Partager

Messages recommandés

il y a 1 minute, chylvain a dit :

Excusez-moi mais vous ne répondez encore une fois qu'à la moitié des questions posées.

Prenez le temps de bien expliquer le problème si vous voulez un minimum d'aide.

 

Vous avez acheté à un "pro" au bout de la France sans aucune garantie ou sans avoir demandé ce qu'il se passerait en cas de casse sur un élément dans la voiture si j'ai bien compris ?

Je crois que c’est assez clair ce que j’ai expliqué , de toute façon le problème est résolu, merci à ceux qui ont répondu à la question posée , pour les « donneurs de leçon »  pas besoin merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, kawick76 a dit :

Je crois que c’est assez clair ce que j’ai expliqué , de toute façon le problème est résolu, merci à ceux qui ont répondu à la question posée , pour les « donneurs de leçon »  pas besoin merci.

 

Si pour vous payer 50% d'une réparation qui n'est pas à la base à votre charge est une solution je vais en effet m'arrêter de donner des leçons.

 

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, chylvain a dit :

Excusez-moi mais vous ne répondez encore une fois qu'à la moitié des questions posées.

Prenez le temps de bien expliquer le problème si vous voulez un minimum d'aide.

 

Vous avez acheté à un "pro" au bout de la France sans aucune garantie ou sans avoir demandé ce qu'il se passerait en cas de casse sur un élément dans la voiture si j'ai bien compris ?

 

Relis bien il a tout expliqué.

 

Il a acheté un véhicule de 13 ans et plus de 200 000kms a un pro (donc avec un siret) avec une garantie 3 mois mpb.

Véhicule situé à 700kms de chez lui avec un kit complet embrayage neuf. 

Le lendemain de l'achat la butée d'embrayage lache, causant une fuite de LDF, immobilisant ainsi le véhicule.

Il demande quels sont ses recours.

 

-la garantie 3 mois mbp ne rentre pas en compte dans ce cas. Cette garantie est hyper restrictive et sur un véhicule de + 10 ans et 200 000kms en général on n'aura pas mieux niveau garantie de toute façon.

 

Par contre en autre recours il pouvait faire jouer

- la garantie légale contre les vices cachés.  Car même si l'embrayage est une pièce d'usure, le fait que la butée qui vient de lâcher soit neuve mettait toutes les chances de son côté en cas de procédure. Le vendeur qui a changé les pièces aurait été responsable de la pièce qui lache. S'agissant très probablement d'un défaut de pièce il se serait retourné contre le fournisseur qui lui a vendu les pièces sur facture. Fournisseur qui se serait retourné contre le fabricant.....

 

Fort heureusement, le vendeur pro, qui sûrement compris le souci et "l'enjeu" , et s'étant sûrement arrangé avec le fournisseur pro de la pièce, prend en charge l'intégralité de la MO sur le devis que lui a présenté @kawick76

Sachant que le coût du litige est inférieur à 1000 euros, c'était la meilleure chose à faire, et pour les 2 parties.

 

Partir en procédure pour ça n'était intéressant pour personne.

 

L'affaire est donc résolue notamment grace au sérieux du vendeur mais aussi grâce à @kawick76 qui a su posément expliquer son problème sans partir dans un délire de fausse facture, fausse réparation, de ct de complaisance et autres vices cachés comme un kilométrage trafiqué et qui s'est vu donner des leçons de morale sur son achat loin de chez lui.

Surtout que des le début il annonçait que le pro était concilient 

 

 

 

 

 

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2021 à 11:41, jaio a dit :

 

Relis bien il a tout expliqué.

 

Il a acheté un véhicule de 13 ans et plus de 200 000kms a un pro (donc avec un siret) avec une garantie 3 mois mpb.

Véhicule situé à 700kms de chez lui avec un kit complet embrayage neuf. 

Le lendemain de l'achat la butée d'embrayage lache, causant une fuite de LDF, immobilisant ainsi le véhicule.

Il demande quels sont ses recours.

 

-la garantie 3 mois mbp ne rentre pas en compte dans ce cas. Cette garantie est hyper restrictive et sur un véhicule de + 10 ans et 200 000kms en général on n'aura pas mieux niveau garantie de toute façon.

 

Par contre en autre recours il pouvait faire jouer

- la garantie légale contre les vices cachés.  Car même si l'embrayage est une pièce d'usure, le fait que la butée qui vient de lâcher soit neuve mettait toutes les chances de son côté en cas de procédure. Le vendeur qui a changé les pièces aurait été responsable de la pièce qui lache. S'agissant très probablement d'un défaut de pièce il se serait retourné contre le fournisseur qui lui a vendu les pièces sur facture. Fournisseur qui se serait retourné contre le fabricant.....

 

Fort heureusement, le vendeur pro, qui sûrement compris le souci et "l'enjeu" , et s'étant sûrement arrangé avec le fournisseur pro de la pièce, prend en charge l'intégralité de la MO sur le devis que lui a présenté @kawick76

Sachant que le coût du litige est inférieur à 1000 euros, c'était la meilleure chose à faire, et pour les 2 parties.

 

Partir en procédure pour ça n'était intéressant pour personne.

 

L'affaire est donc résolue notamment grace au sérieux du vendeur mais aussi grâce à @kawick76 qui a su posément expliquer son problème sans partir dans un délire de fausse facture, fausse réparation, de ct de complaisance et autres vices cachés comme un kilométrage trafiqué et qui s'est vu donner des leçons de morale sur son achat loin de chez lui.

Surtout que des le début il annonçait que le pro était concilient 

 

 

 

 

 

Tout est dit... de plus je l’ai passé à la valise et c’est le bon kilométrage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Juste pour dire et corriger, ce n'est pas la butée qui fuit, mais bel et bien le recepteur hydraulique qui actionne cette butée !

La butée est la piece mécanique qui actionne (pousse) l'embrayage.

Le recepteur hydraulique, lui, est muni d'un piston et donc d'un joint qui fuit dans l'embrayage.

Mais ça ne change rien à votre probléme, bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc les nouvelles du jour, la boîte a été déposée , tout est hs (embrayage , volant et boîte) contrairement à la facture que j’ai ou le kit complet embrayage apparaît...

 

bref la galère commence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jaio a dit :

Hello

 

Tu veux dire que rien n'a été changé contrairement à ce que t'avait dit le vendeur ?

Bonjour, 

 

je reviens du garage qui a déposé la boîte pour à la base remplacer la butée , sauf que voici les photos de ce qui a été découvert :

L’état de l’huile de boîte

0D3FFD13-48E5-49FB-858C-7B84B5141A87.thumb.jpeg.826625662665c6f580936de93aa8f2e8.jpeg
 

Le volant moteur soit disant neuf soit disant 

 

8F7CECB1-98C4-433C-9F10-ABFEEA899A57.thumb.jpeg.91f3a97cec5d0eb65a634fe5390abb15.jpeg

 

le mécanisme 

 

D4C5C0F0-448C-42CB-98BF-CE424B262E87.jpeg.4bc638754d27ec7e83ad77847e0eea36.jpeg

 

le joint spi sortie de boîte 

137CD0C7-117A-4249-8B00-52709C04E3D5.thumb.jpeg.1e947bf16af31c4096e959cc91fde7eb.jpeg

 

la butée 

 

71551F25-A7DB-40B1-B694-6C1EFBB9741E.jpeg.3155ac03f061df84e47d0efc84ef2483.jpeg

 

pour rappel TOUT aurait été changé il y a 3000 kms sur facture , le volant moteur a un jeu axial énorme , la boîte ne tourne pas à la main l’axe primaire est de travers...

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Belle merguez bien cuite si j'ose dire. Il s'agit en ce cas d'une tromperie manifeste. Il faut faire annuler la vente. De toutes façons le prix des réparations dépassera largement la valeur du véhicule! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ton "vendeur pro" ?

Tu n'as pas vraiment répondu à la question.

Si c'est un vendeur de bord de route, il peut facilement déposer le bilan puis remonter un truc sur la route d'à côté.

Ça se corse ton affaire...

 

En même temps tu as eu les burnes d'aller acheter une caisse de 200000km sans historique à 700km de chez toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, GG labinocle a dit :

C'est quoi ton "vendeur pro" ?

Tu n'as pas vraiment répondu à la question.

Si c'est un vendeur de bord de route, il peut facilement déposer le bilan puis remonter un truc sur la route d'à côté.

Ça se corse ton affaire...

 

En même temps tu as eu les burnes d'aller acheter une caisse de 200000km sans historique à 700km de chez toi...

Il était pas au bord de la route mais sur une route parallèle 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Il y a 10 heures, kawick76 a dit :

Il était pas au bord de la route mais sur une route parallèle 

Ca change quoi? :D Pour moi un pro est quelqu'un qui est outillé et a des connaissances en mécanique. Pas un gus qui achète et revend des épaves sans structure ni garanties!!!:jap:

Modifié par oulianov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, oulianov a dit :

Ca change quoi? :D Pour moi un pro est quelqu'un qui est outillé et a des connaissances en mécanique. Pas un gus qui achète et revend des épaves sans structure ni garanties!!!:jap:

C’était un trait d’humour 😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, jaio a dit :

Tu l'as recontacte ton vendeur ?

Oui par téléphone , il maintient que volant et embrayage ont été changés , que la boîte a été vidangée il y a 3000kms... je lui ai envoyé les photos il ne voit rien d’anormal... j’attends le rappel de l’expert que j’ai contacté et les dernières photos et vidéos du volant moteur et de la boîte pour faire un mail suivi d’un recommandé avec accusé réception citant les articles 1641 et suivants du code civil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Il se fout du monde! Lâche pas l'affaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

les nouvelles du jour, j’ai envoyé un mail avec les photos et vidéo du volant moteur au vendeur en lui citant les art1641 du code civil, il m’a répondu qu’il ne comprend pas pour le volant moteur et que ça aurait dû être déposé devant un expert pour la garantie (il vaut mieux en rire) , il me propose 1335€ soit la moitié du prix des pièces mais en déduisant les 500€ qu’il l’avait déjà rendus pour changer la butée... Bref on va continuer...

 

j’aurais aimé poster la vidéo mais je ne sais pas comment on fait .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Il y a 3 heures, kawick76 a dit :

Bonjour,

 

les nouvelles du jour, j’ai envoyé un mail avec les photos et vidéo du volant moteur au vendeur en lui citant les art1641 du code civil, il m’a répondu qu’il ne comprend pas pour le volant moteur et que ça aurait dû être déposé devant un expert pour la garantie (il vaut mieux en rire) , il me propose 1335€ soit la moitié du prix des pièces mais en déduisant les 500€ qu’il l’avait déjà rendus pour changer la butée... Bref on va continuer...

 

j’aurais aimé poster la vidéo mais je ne sais pas comment on fait .

Je t'ai dis mardi dernier ce que j'en pensais. Je résume:

-Cette voiture a été bricolée! Par qui? Mystère? Etonnant que ton "pro" n'en sache pas grand chose. Rien de sérieux n'a été fait.

-Comme il s'agit d'une tromperie manifeste , tu peux faire appliquer les garanties de conformité et de vices cachés. Le mieux serait d'arrêter de discuter et exiger qu'il reprenne sa poubelle et qu'il te rembourse. Perso je lui écrirais par LRAR en ce sens! Je ne suis pas un pro, mais les photos parlent d'elles même!:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est toujours bon d'envoyer l'information sur ta demande via LRAR parce c'est un commencement de preuve si tribunal.

 

Mais je ne partage pas l'avis d'oulianov.

Mieux vaut un accord amiable sans recouvrer l'intégralité de ton dommage que de partir sur une procédure judiciaire qui va trainer en longueur.

 

Parce que pour lui faire reprendre la voiture, il faudrait pouvoir faire rouler la voiture sur 700 km pour la rendre au vendeur.

Juridiquement, c'est possible de faire annuler une vente pour tromperie sur la marchandise mais à nouveau, c'est une procédure judiciaire qui peut trainer en longueur.

 

Pour le point de vue global => Pour attaquer un Marchand de voiture d'Occasion, il faut le temps et les moyens financiers. Oui, tu peux gagner mais au bout de combien de temps et de combien d'efforts ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Jusqu'à présent la proposition du pro est très insuffisante. sans forcément le faire il ne faut pas hésiter à le menacer d'une procédure et voir le résultat.C'était le sens de mon post.:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, oulianov a dit :

Jusqu'à présent la proposition du pro est très insuffisante. sans forcément le faire il ne faut pas hésiter à le menacer d'une procédure et voir le résultat.C'était le sens de mon post.:jap:

 Justement , voici sa réponse du soir...

 

« Je suis Désolé mais vous êtes en tort il fallait pas démonter sans la présence de l experts donc soit on trouve un plan d arrangement soit on va au tribunal qui va traîner 2ans ou plus »

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, subaruforever a dit :

Il est toujours bon d'envoyer l'information sur ta demande via LRAR parce c'est un commencement de preuve si tribunal.

 

Mais je ne partage pas l'avis d'oulianov.

Mieux vaut un accord amiable sans recouvrer l'intégralité de ton dommage que de partir sur une procédure judiciaire qui va trainer en longueur.

 

Parce que pour lui faire reprendre la voiture, il faudrait pouvoir faire rouler la voiture sur 700 km pour la rendre au vendeur.

Juridiquement, c'est possible de faire annuler une vente pour tromperie sur la marchandise mais à nouveau, c'est une procédure judiciaire qui peut trainer en longueur.

 

Pour le point de vue global => Pour attaquer un Marchand de voiture d'Occasion, il faut le temps et les moyens financiers. Oui, tu peux gagner mais au bout de combien de temps et de combien d'efforts ?

Et pour récupérer un tas de merde qui ne vaut plus rien et qui va deconner encore plus à être immobilisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu est convaincu de la mauvaise foi du vendeur, que ta facture d'achat mentionne une Garantie, tu peux tenter de jouer au gros méchant et assigner au Tribunal.

 

Si ton vendeur est un vrai truand sur ses occasions, il sait qu'il a environ 24 mois avant que les procès, que les acheteurs vont lui faire, vont le rattraper...

 

Vu que le vendeur est à 700 km de chez toi, passer par un Avocat est quasi indispensable. Ton avocat travaillera avec un avocat du lieu de l'Etablissement du vendeur comme correspondant.

 

Post Scriptum :  Mon Père a été avocat pendant 30 ans puis Juge. Il n'est allé au Procès (pour ses affaires personnelles) qu'une seule fois sinon il a toujours négocié. Il a fait sienne la phrase "Mieux vaut un mauvais accord qu'un beau Procès", parce que c'est toujours trop long.

Le procès contre le Promoteur Immobilier qui a construit mon immeuble traine depuis 15 ans,  2 millions d'Euros en jeu !

Modifié par subaruforever
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
il y a 54 minutes, subaruforever a dit :

Si tu est convaincu de la mauvaise foi du vendeur, que ta facture d'achat mentionne une Garantie, tu peux tenter de jouer au gros méchant et assigner au Tribunal.

 

Si ton vendeur est un vrai truand sur ses occasions, il sait qu'il a environ 24 mois avant que les procès, que les acheteurs vont lui faire, vont le rattraper...

 

Vu que le vendeur est à 700 km de chez toi, passer par un Avocat est quasi indispensable. Ton avocat travaillera avec un avocat du lieu de l'Etablissement du vendeur comme correspondant.

 

Post Scriptum :  Mon Père a été avocat pendant 30 ans puis Juge. Il n'est allé au Procès (pour ses affaires personnelles) qu'une seule fois sinon il a toujours négocié. Il a fait sienne la phrase "Mieux vaut un mauvais accord qu'un beau Procès", parce que c'est toujours trop long.

Le procès contre le Promoteur Immobilier qui a construit mon immeuble traine depuis 15 ans,  2 millions d'Euros en jeu !

Je  pense que ce pro a une structure très faible, voire pas du tout. Il est certainement auto entrepreneur et ne dispose pas d'atelier? si le prix des pièces seraient bien indiqués sur une facture, ou se trouve celle de la MO? A t'il les moyens de suivre une procédure? Au cas il y en aurait une, ce qu'il faut si possible éviter, il faudra demander une expertise Judiciaire qui fera davantage foi que des expertises contradictoires sans fin.:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...