Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

souci à priori de transmission


papytravaux
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

je possède un RENAULT KangooII Express (VU) 1.5 dCi FAP L1 75 cv

Lors d'un premier démarrage après arrêt prolongé en braquant comme pour faire demi tour ça croquait dans la transmission...

croquements comme quelque chose qui force et se libère....avec soubresauts .....

Après avoir roulé quelques dizaines de mètres, le bruit disparaissait, même en braquant à fond.....

J'ai pensé à un manque d'huile dans les soufflets que j'ai demandé au garage de remplacer.....ce qui n'a rien changé...

 

j'ai alors demandé de vérifier l'ensemble et si nécessaire de remplacer le cardan par un neuf.....mais le garage a monté des cardans d'occasion tant à gauche qu'à droite et.....rien n'a changé...

Je passe les étapes, mais les platines de pivots de suspensions,  rotules ont été vérifiés et remplacés ....les freins sont neufs ( moins de 5000 kms à l'avant ) et étriers oK

Pas d'anomalie de rotation du moyeu de roue...et le berceau ainsi que la géométrie avant ont été vérifiés..

Au final,

- mon cardan droit a été remis en place avec un roulement intermédiaire neuf et tout va bien de ce coté

- le cardan gauche d'occasion est sensé être en bon état...mais ??????

 

Quelqu'un aurait 'il des pistes de réflexions à me proposer ?

J'ai mis la voiture au garage car physiquement je rencontre quelques soucis de mobilité et que de plus je dois travailler dehors sur le trottoir...

mais j'envisage la possibilité de malgré tout acheter un cardan neuf et de le remplacer moi même ( matériellement j'ai les moyens de le faire question outillages )

 

Le controle technique passé hier n'a rien mis en évidence, tout est OK

 

Donc avant de me lancer si vous avez des suggestions je suis preneur

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"""ça croquait dans la transmission... croquements comme quelque chose qui force et se libère....avec soubresauts .....""""

Bonjour :)

 

Bien que à la finale elle devrait ne plus avancer du tout.. Possibilité des cannelures du  manchon cannelé de sortie de boite bouffées ?

Clique ici

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, papytravaux a dit :

Bonjour,

je possède un RENAULT KangooII Express (VU) 1.5 dCi FAP L1 75 cv

Lors d'un premier démarrage après arrêt prolongé en braquant comme pour faire demi tour ça croquait dans la transmission...

croquements comme quelque chose qui force et se libère....avec soubresauts .....

Après avoir roulé quelques dizaines de mètres, le bruit disparaissait, même en braquant à fond.....

J'ai pensé à un manque d'huile dans les soufflets que j'ai demandé au garage de remplacer.....ce qui n'a rien changé...

 

j'ai alors demandé de vérifier l'ensemble et si nécessaire de remplacer le cardan par un neuf.....mais le garage a monté des cardans d'occasion tant à gauche qu'à droite et.....rien n'a changé...

Je passe les étapes, mais les platines de pivots de suspensions,  rotules ont été vérifiés et remplacés ....les freins sont neufs ( moins de 5000 kms à l'avant ) et étriers oK

Pas d'anomalie de rotation du moyeu de roue...et le berceau ainsi que la géométrie avant ont été vérifiés..

Au final,

- mon cardan droit a été remis en place avec un roulement intermédiaire neuf et tout va bien de ce coté

- le cardan gauche d'occasion est sensé être en bon état...mais ??????

 

Quelqu'un aurait 'il des pistes de réflexions à me proposer ?

J'ai mis la voiture au garage car physiquement je rencontre quelques soucis de mobilité et que de plus je dois travailler dehors sur le trottoir...

mais j'envisage la possibilité de malgré tout acheter un cardan neuf et de le remplacer moi même ( matériellement j'ai les moyens de le faire question outillages )

 

Le controle technique passé hier n'a rien mis en évidence, tout est OK

 

Donc avant de me lancer si vous avez des suggestions je suis preneur

 

merci

Bonjour,

Année et kilométrage du véhicules ?

Souvent une rotule de suspension inférieure qui est grippée ou la direction qui va trop loin en braquant à fond et force sur les rotules.

Surtout si ce phénomène ne se reproduit plus si le volant n'est plus tourné à fond en butée, mais un peu moins.

Il se peut également que le problème soit le différentiel, vidanger l'huile au travers d'un bas fin ou autre afin de voir si il y a des morceaux de dent ou des grosses limailles.

Parfois c'est le ressort de suspension qui se tord ou qui est cassé et se remet en place.

Le volant revient-il bien tout seul en ligne droite après avoir fait un demi tour ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK :)

Un autre incident connu est un recul du pignon planétaire 

---------------

Ancien mécano, je me suis fait avoir grave par ce manchon bouffé . Tu ne vois rien sans démonter.

Mais vrai il serait étonnant que tu puisse encore rouler.

-------------

 

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, ballbearing a dit :

OK :)

Un autre incident connu est un recul du pignon planétaire 

---------------

Ancien mécano, je me suis fait avoir grave par ce manchon bouffé . Tu ne vois rien sans démonter.

Mais vrai il serait étonnant que tu puisse encore rouler.

-------------

 

 

Salut Ball :hello:

J'ai eu un cas un peu différent sur une Fiat Fiorino il y a longtemps, suite à un accident, le châssis avait un peu bougé (mais pas visuellement), le bras inférieur de suspension ayant bougé, le cardan n'était plus suffisamment emboité dans le différentiel lorsque les roues étaient braquées à fond.

J'ai dû placer une rondelle d'épaisseur 5 mm entre le moyeu de la roue et le cardan afin que le cardan ne sorte pas trop hors de la B.V pour  que ce vieux véhicule finisse sa dernière année avant son déclassement prévu.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Année 2012 sauf erreur, et 173000 kms…le reste hormis la conception peut être n’a guère d’importance…mais je regarderai si souhaité…

J’ai commencé par avoir des traces d’huile au sol qui ont fini par ne plus apparaitre…

Mais à la même époque le berceau avait été déposé pour remplacer les silentblocs de barre stabilisatrice….et…..le niveau d’huile de la boite constaté trop haut lors de l’intervention..

( achat d’un ancien véhicule de la poste revendu par «  marchand «  )

 

Pour ce qui concerne le recul du planétaire, je pense que le problème ne disparaitrait pas après n’avoir roulé qu’une cinquantaine de mètres…. ( avant toute intervention du garage )

De plus, j’ai effectué des tests consistant à tourner en rond rapidement , braqué à fond à droite et a gauche sans que aucune anomalie ne se produise….après avoir roulé quelques centaines de mètres…

Si il y avait dégradtion  aux cannelures, dans le pont….je pense qu’ils ne disparaitraient pas ainsi..

Par ailleurs la fréquence à laquelle les «  croquements » se produisent ne correspondent pas à ce que pourraient produire des soucis de cannelures ou de dentures aux modules qui les caractérisent..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour treborpj

 

Il se peut également que le problème soit le différentiel, vidanger l'huile au travers d'un bas fin ou autre afin de voir si il y a des morceaux de dent ou des grosses limailles.

Parfois c'est le ressort de suspension qui se tord ou qui est cassé et se remet en place.

Le volant revient-il bien tout seul en ligne droite après avoir fait un demi tour ? 

- pour la vidange, rien n'a été signalé par le garage et il est maintenant trop tard malheureusement...

- les ressorts de suspensions ont été vérifiés et sont OK, les platines en haut remplacées par des neuves bien qu'il n'y ait rien eu de significatif à ce niveau

- oui le volant revient bien, pas de dur au niveau des roues et crémaillère de directions contrôlée....une rotule remplacée bien que le jeu soit extrêmement faible...

 

j'ai quelques décennies de mécanique derrière moi, tout comme le responsable du garage et l'un comme l'autre sèchons sur le problème......

la seule différence étant qu'il a confiance dans le cardan d'occasion qu'il a monté, moi pas vraiment ne trouvant pas d'autre explication...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , dans ce cas tu mets un cardan neuf a gauche aussi , apres il est possible que la connection de ton cardan vers la boit pose probleme et comme le disait bBALLBEARING plus haut dans ce cas il te faudrait peut etre demonter des parties non visibles a l oeil au niveau de l'emmanchement du cardan  dans ta boite de vitesse des 2 cotes ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

sauf une piste nouvelle au bénéfice de vos expériences, j'envisage de déposer et remplacer le cardan par un neuf comme je l'avais demandé au départ au garage...

je verrai alors l'état de sortie de boite...

mais de ce côté le garage ayant vraiment galéré les cardans ont été déposés quatre fois...eh oui...j'ose espérer que si il y avait eu quelque chose d'anormal en sorties de boite il l'aurait vu...Ce d'autant qu'il m'a parlé des dentures, qu'il a compté les nombres de dents, etc....

 

Initialement, pour mémoire , avec mon cardan ça ne " craquait " qu'à gauche et seulement lors du premier braquage pour sortir du stationnement....ensuite , après avoir roulé une cinquantaine de mètres il ne se passait plus rien d'anormal......plus aucun bruit ni croquement même en tournant en rond rapidement....

 

J'ai un travail à terminer pour un ami, ensuite si le temps le permet la semaine prochaine je démonte pour expertise et sans doute mettre un cardan neuf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, papytravaux a dit :

bonjour,

sauf une piste nouvelle au bénéfice de vos expériences, j'envisage de déposer et remplacer le cardan par un neuf comme je l'avais demandé au départ au garage...

je verrai alors l'état de sortie de boite...

mais de ce côté le garage ayant vraiment galéré les cardans ont été déposés quatre fois...eh oui...j'ose espérer que si il y avait eu quelque chose d'anormal en sorties de boite il l'aurait vu...Ce d'autant qu'il m'a parlé des dentures, qu'il a compté les nombres de dents, etc....

 

Initialement, pour mémoire , avec mon cardan ça ne " craquait " qu'à gauche et seulement lors du premier braquage pour sortir du stationnement....ensuite , après avoir roulé une cinquantaine de mètres il ne se passait plus rien d'anormal......plus aucun bruit ni croquement même en tournant en rond rapidement....

 

J'ai un travail à terminer pour un ami, ensuite si le temps le permet la semaine prochaine je démonte pour expertise et sans doute mettre un cardan neuf...

Bonjour,

Avant de déposer un ou les cardans, braquer à fond les roues et tirer fortement sur le cardan coté boite de vitesse pour essayer de le déboiter hors de la B.V et vérifier le jeu d'avant vers l'arrière.

Vous pouvez le faire avec la roue levée pendante hors sol, frein à main serré avec la 4 ou 5ème vitesse enclenchée et demander à une autre personne de tourner la roue d'AV à l'AR en tirant sur le cardan qui ne devrait pas sortir hors des cannelures de la B.V.

Les 2 roues avant levées hors sol, en braquant à fond de gauche à droite avec les mains sur une roue, ça doit tourner sans accrochage. 

Une roue avant levée hors sol de quelques centimètres placer une barre de +/- 1mètre sous la roue G et D puis lever par à coups la roue et observer si la rotule de suspension inférieure se soulève un peu, si oui de haut en bas = jeu dans la rotule.

Parfois suivant le bras ou triangle inférieure de suspension, il faut pousser vers le bas le bras ou triangle de suspension pour voir le jeu de la rotule inférieure.

Au C.T il lève un peu la roue et font des mouvement d'AV à l'AR et de G à D sur la roue pour voir le jeu.

Modifié par treborpj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de mettre en oeuvre.....

 

ces tests je les ai effectués après le remplacement des deux cardans par le garage alors que ça croquait toujours....

 

mais j'avais calé sous les bras ( triangles ) de suspensions pour pouvoir observer ce qui se passait en simulant la voiture en charge sur les roues et.......aucun bruit ni croquement, ni jeu....

donc pas de contraintes de résistances de rotations des roues....sans doute la raison de l'annulation de l'effort au niveau du cardan.....

 

merci pour vos contributions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, papytravaux a dit :

pas de mettre en oeuvre.....

 

ces tests je les ai effectués après le remplacement des deux cardans par le garage alors que ça croquait toujours....

 

mais j'avais calé sous les bras ( triangles ) de suspensions pour pouvoir observer ce qui se passait en simulant la voiture en charge sur les roues et.......aucun bruit ni croquement, ni jeu....

donc pas de contraintes de résistances de rotations des roues....sans doute la raison de l'annulation de l'effort au niveau du cardan.....

 

merci pour vos contributions

Lever sous la caisse et non sous le bras ou le triangle de suspension afin que la rotule inférieure soit sous traction (étirée) vers le bas et non comprimée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

j'ai bien compris que ce qui était suggéré était " bras pendants" pour rechercher les jeux potentiels...

 

les essais que j'avais effectués en prenant appui sous les triangles avait pour but de se rapprocher de la configuration route, sous contraintes...

Pour la petite histoire, je viens d'effectuer une cinquantaine de kilomètres...

au départ tendance au croquement en dégageant du stationnement puis plus rien...

lorsque je suis rentré chez moi j'ai profité de l'espace d'un parking pour effectuer des tests

à droite comme à gauche décrivant de grands cercles j'usqu'à venir en butées de braquage et roulant de plus en plus vite....et............aucun bruit, aucun croquement, aucun soubresaut...

va comprendre Charles............même phénomène avec deux cardans différents.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, papytravaux a dit :

bonsoir,

j'ai bien compris que ce qui était suggéré était " bras pendants" pour rechercher les jeux potentiels...

 

les essais que j'avais effectués en prenant appui sous les triangles avait pour but de se rapprocher de la configuration route, sous contraintes...

Pour la petite histoire, je viens d'effectuer une cinquantaine de kilomètres...

au départ tendance au croquement en dégageant du stationnement puis plus rien...

lorsque je suis rentré chez moi j'ai profité de l'espace d'un parking pour effectuer des tests

à droite comme à gauche décrivant de grands cercles j'usqu'à venir en butées de braquage et roulant de plus en plus vite....et............aucun bruit, aucun croquement, aucun soubresaut...

va comprendre Charles............même phénomène avec deux cardans différents.....

Une fois un point critique dépassé, le bruit ne reviendra pas.

Une pièce qui reprend sa place normale, soit la fixation d'un triangle de suspension ou d'un ressort de suspension ou la fixation d'une autre pièce de la suspension ou de la direction.

Je ne souviens d'un cas ou j'avais demandé de vérifier les jantes, l'une d'elle était fissurée et provoquait un bruit.

 

 

Modifié par treborpj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

le souci étant que tout a été controlé et re contrôlé par le garage sur le pont , même des pièces remplacées même sans nécessité absolue pour partir sur de bonnes bases.....

fixations du berceau

réglages du train avant

remplacement cardans et vérification des jeux

remplacement des butées à billes des hauts de suspensions

remplacement rotule de direction

états des étriers et des freins, rotations libres des moyeux 

état des ressorts

le garage voulait remplacer les amortisseurs, là j'ai dit stop!

Le contrôle technique est passé vendredi sans aucune remarque autre qu'un léger déséquilibre des freins AR ( plaquettes ayant max 50 kms )

 

je suis sec même si je mouille ma chemise.PFFFFF

 

je ne comprends pas ce que tu veux dire avec : " Une fois un point critique dépassé, le bruit ne reviendra pas."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...