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Achat voiture électrique (MG) neuve et abandonner mon turbo mazout?


rpzlim
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il y a 13 minutes, zadene a dit :

@viracocha

Il y a 1h10 de pause quand même pour 5h35 de roulage. Ça fait 3 pauses de 20 minutes.

C'est bien ce qu'on essaie de démontrer : les recharges sont en temps masqué par rapport aux besoins de pause du conducteur et des passagers.

ah oui j'avais pas vu. par contre il est indiqué 4 recharges, donc 4 pauses, non ?

Je suis d'accord que les temps de pause avec un thermique peuvent être utilisés pour recharger. Et que sur un trajet de 4h, c'est équivalent : 1 seule pause dans les deux cas si on considère qu'on a 2h d'autonomie (ce qui sera très dépendant du véhicule électrique utilisé, de la charge de la voiture, et du type d'autoroute).

Mais sur le trajet posté plus haut, je ferais sans doute une seule pause de 20-30min à mi-parcours. Pas 1h10 sur l'ensemble du parcours. Et ce différentiel augmentera avec la durée du parcours en considérant les autonomies actuelles de l'électrique (qui ont bien progressé, il faut le reconnaitre, et qui progresseront peut être encore, et alors ce sera intéressant dans mon cas)

 

 

 

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il y a 35 minutes, Sonysko a dit :

Mytho :lol:

 

 

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Exacte, j'avais oublié d'enlever "pas de peage, pas d'autoroute" que j'avais mis lors d'un précédent essai de trajet

C'est deja mieux. A noter qu'ils te font aller à un superchargeur tesla

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il y a 34 minutes, Sonysko a dit :

Oui, chez moi.

Et 2/3 fois par an, sur l'autoroute, je vais payer 20/30€ ma recharge, oh la la, c'est grave :buzz:

tout est là: tu ne raisonnes que par rapport à toi sans accepter de voir que les gens peuvent avoir d'autres usages.

perso c'est 4-5 fois par an (parfois plus certaines années) que je m'enquille 1000 bornes d'autoroute pour lesquelles je vais faire 4 à 5 recharges sur autoroute si j'en crois les exemples que tu as posté. Soit en moyenne 600€ de recharge par an si je reprends ton estimation de 30€.

L'équivalent de 300L de carburant au prix actuel. A 6L/100 avec mon engin actuel je pourrais donc faire 5000 km pour le même budget, soit un trajet en plus. Sans me casser le tronc à planifier mon trajet à l'avance en serrant les fesses pour ne pas avoir de mauvaise surprise au moment de recharger. Et sans rallonger mon trajet d'au minimum 1h. Tu doubles l'autonomie des véhicules électriques sur autoroute, et là la tendance est inversée.

 

Modifié par viracocha
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il y a 43 minutes, zadene a dit :

Non, je n'ai pas dit que le choix de la Zoe n'était pas un choix judicieux de voiture pour ton usage.

 

J'ai dit que de tester virtuellement une Zoe dépourvue de charge rapide sur une appli réputée pas fiable et extrapoler le résultat à tous les VE n'étaient pas les paramètres judicieux pour conclure sur le sur-temps de rouler en VE. Ca ne démontre qu'une seule chose : que la Zoe dépourvue de charge rapide en passant par un itinéraire inadapté qui fait rouler sur l'autoroute puis sortir pour charger à 20km rallonge considérablement le trajet de ladite Zoe, d'après Chargemap.

 

Et il n'y a AUCUNE extrapolation à faire à ce constat.

Et n’importe qui comprend bien l’aberrance de ce trajet. Et n'importe qui qui a déjà voyagé comprend parfaitement que de faire des tours et des détours de 20km répétés va rallonger le trajet, que ce soit en VE ou en VT.

 

Je repose ma question : tu ne comprends vraiment pas, ou tu fais semblant?

 

J'ai parfaitement compris, je partage ton avis.

Seuleument non, il n'est pas aberrant de se poser la question de faire 500km avec une Zoe. Le résultat, lui il l'est.

A 35 000 euros le "joujou" c'est quand même con cette régression de temps lors d'un "grand" trajet

 

 

 

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Prend une Zoe avec charge rapide (une Zoe autoroute, quoi), et teste sur ABRP et pas sur Chargemap.

Même ABRP est pessimiste, mais pas délirant comme Chargemap. Et interroge-toi sur le trajet proposé... Normalement, on valide les hypothèses avant de tirer des conclusions....

Tu auras un résultat un peu plus réaliste pour une Zoe, qui restera non extrapolable pour les VE, du fait de VE disponibles plus efficients et à charge plus rapide.

Et le prix du joujou n'est pas forcément en rapport avec les qualités de la voiture. Si Renault la vend trop cher pour ce que c'est, c'est pas la faute des autres VE. Pas de raison non plus d’extrapoler sur les autres en fonction du prix du joujou et de ce qu'on en attend à ce prix-là.

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Il faut installer une prise de charge rapide et augmenter la puissance du compteur aussi. 

 

J'ai eu une e 208 une semaine, pfffffff quelle plaie pour la recharger sur la prise domestique. Même en la rechargeant 5/6 heures par jour impossible de faire 25km journalier sans perdre jour après jour l'autonomie. 

En coupant le chauffage c'était un peu mieux, j'ai pas non plus été jusqu'à rouler dans le noir a 50km/h et sans radio, mais quand même ... 

Modifié par meiji851
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Il y a 13 heures, zadene a dit :

Prend une Zoe avec charge rapide (une Zoe autoroute, quoi), et teste sur ABRP et pas sur Chargemap.

Même ABRP est pessimiste, mais pas délirant comme Chargemap. Et interroge-toi sur le trajet proposé... Normalement, on valide les hypothèses avant de tirer des conclusions....

Tu auras un résultat un peu plus réaliste pour une Zoe, qui restera non extrapolable pour les VE, du fait de VE disponibles plus efficients et à charge plus rapide.

 

Alors avec ton appli et une zoe charge rapide option a 1 000 euros pour charger plus vite, je gagne 1h00. Soit 8h15 de trajet.

Non désolé, meme option "zoe autoroute" c'est pas fameux.

Tu auras beau tout essayer: pas la bonne voiture, pas la bonne appli, pas l'option charge rapide....

non, une electrique, c'est pas fait pour les gros rouleurs. 

Tesla a ouvert ses superchageurs. La clientele va faire la gueule quand elle aura les KIA/Megane/ID qui occupent toutes les bornes.

 

 

Il y a 13 heures, zadene a dit :

Et le prix du joujou n'est pas forcément en rapport avec les qualités de la voiture. Si Renault la vend trop cher pour ce que c'est, c'est pas la faute des autres VE. Pas de raison non plus d’extrapoler sur les autres en fonction du prix du joujou et de ce qu'on en attend à ce prix-là.

 

Le prix, c'est valable pour toutes les electriques.  

Elle est dans les prix de Peugeot e-208- Opel e-corsa.... renault est plus généreux en remise.

La zoe est plutot une excellente voiture, nettement plus efficiente que la Peugeot par exemple. 

 

Mais 8h ou 9h pour faire 500kms j'appelle pas ça du progrès. Le même parcours en R4 sera moins long. 

 

 

 

Modifié par jaio
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Il y a quand même 2 points noirs concernant l'électrique :

- la disponibilité de la borne quand on arrive. Car les jours de grands départ en vacances, je suis rarement le premier à la station. Les 20 min de charge vont se transformer en 20 à 40 min s'il n'y a qu'une voiture devant vous et s'il y a 3 voitures, ça commence à faire long. Au bout de combien de temps va arriver le gars qui faisait une pause, prenait son repas etc. Il faudra prévoir un envoi de sms sur la borne pour prévenir de l'imminence de la fin de charge.

 

Pour le départ au ski, il y avait 5 voitures devant moi à la station (et on est parti dans les Vosges, moins fréquentés que les Alpes), 5x30min=2h30 

Mais il faudra quand même revenir régulièrement pour avancer sa voiture  au risque de se faire "doubler". Sinon il faudra prévoir des corridors

 

- la fiabilité des connecteurs de prise électrique ? Un pistolet de station-service est quasi indestructible, qu'en est-il des connecteurs électriques ?

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Il y a 2 heures, meiji851 a dit :

Il faut installer une prise de charge rapide et augmenter la puissance du compteur aussi. 

 

J'ai eu une e 208 une semaine, pfffffff quelle plaie pour la recharger sur la prise domestique. Même en la rechargeant 5/6 heures par jour impossible de faire 25km journalier sans perdre jour après jour l'autonomie. 

En coupant le chauffage c'était un peu mieux, j'ai pas non plus été jusqu'à rouler dans le noir a 50km/h et sans radio, mais quand même ... 

Je recharge ma voiture sur prise domestique de 23 h à 6 h30 le matin ce qui me suffit pour recharger mes plus de 100 km quotidien et avec le chauffage a 21 °c et pré conditionnement de l'habitacle au départ.

Ton chargeur devait être limité en puissance, je recharge mini 2,3kW/h en 5 h tu ne devait être qu'a 1 kw/h pour ne faire que 25 km (en comptant 20 kWh au 100 qui est déjà une consommation élevée, je suis a 17 a 0°C pour ma part, 13.5 kWh l'été)

Le matin ma voiture est dégivrée alors qu'avant je devait gratter et l'habitacle demandait une dizaine de km pour être a température (ok problème de calorstat aussi...)

Le soir je rentre et branche ma voiture en 30 secondes contre une vingtaine de mn mensuelle pour faire le plein avant.

Pour les vacances je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer , il faut juste convaincre madame ;) 

Plus de questionnement sur le temps de chauffe, voiture prête dès le démarrage, que du bonheur :)

Maintenant il ne me reste plus qu'a voir dans le temps, les 150000 km seront atteint d'ici 4 ans .

 

 

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Il y a 11 heures, 25asa a dit :

Il y a quand même 2 points noirs concernant l'électrique :

- la disponibilité de la borne quand on arrive. Car les jours de grands départ en vacances, je suis rarement le premier à la station. Les 20 min de charge vont se transformer en 20 à 40 min s'il n'y a qu'une voiture devant vous et s'il y a 3 voitures, ça commence à faire long. Au bout de combien de temps va arriver le gars qui faisait une pause, prenait son repas etc. Il faudra prévoir un envoi de sms sur la borne pour prévenir de l'imminence de la fin de charge.

 

C'est déjà le cas.  Les bornes communiquent en direct la charge. Il y a des pénalités quand tu restes branché alors que tu es full. 

Il me semble que vu le tarif de squattage,  tu arrives plutôt en courant pour débrancher et libérer la place.

Il y a 11 heures, 25asa a dit :

 

Pour le départ au ski, il y avait 5 voitures devant moi à la station (et on est parti dans les Vosges, moins fréquentés que les Alpes), 5x30min=2h30 

Mais il faudra quand même revenir régulièrement pour avancer sa voiture  au risque de se faire "doubler". Sinon il faudra prévoir des corridors

 

Ça va être un souci surtout quand tu auras des beaufs qui ont rien compris et qui se pointent avec une zoe sans option "autoroute "  et qui resteront 1h30 pour reprendre 150kms d'autonomie sur autoroute 

 

Il y a 11 heures, 25asa a dit :

 

- la fiabilité des connecteurs de prise électrique ? Un pistolet de station-service est quasi indestructible, qu'en est-il des connecteurs électriques ?

 

Le pistolet est fiable. La borne de distribution l'est moins....

La prise est fiable.  La borne beaucoup moins.

Combien d'essai presse j'ai lu ou la borne était hs. On ne délivrait pas du tout la puissance initiale. La charge qui s'arrête au bout de 10mn alors que tu bois ton café tranquillement pensant faire ton plein.

Ta carte d'abonnement qui passe pas. L'opérateur injoignable....

 

Encore une fois  tesla était champion dans le domaine. Maintenant qu'ils ont ouvert leur réseau j'ai peur qu'ils perdent leur énorme avantage.

Quid de l'ambiance au superchargeur quand le mec va arriver avec sa model S et devra attendre que le prolo avec dacia spring ait fini sa charge....

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Il y a 20 heures, jaio a dit :

 

Alors avec ton appli et une zoe charge rapide option a 1 000 euros pour charger plus vite, je gagne 1h00. Soit 8h15 de trajet.

Non désolé, meme option "zoe autoroute" c'est pas fameux.

...

 

Je ne sais pas quel est ton trajet test de 500 km où tu mettrais 8h15 en Zoe au lieu de 5h en thermique.

J'ai testé sur ABRP sur un trajet de 550 km.

Maps dit 5h20. + 2 pauses de 20 minutes = 6h00.

ABRP dit 7h44 dont charges.

Surtemps = 1h45 pour 550 km, pas 3h15 pour 500 km

 

Si je teste avec une Kona : ABRP dit 6h10, charges incluses.

 

Soit 10 minutes de plus qu'en VT pour 550km.

 

Je re-re-redis que ce qui est valable pour une Zoe n'est pas extrapolable pour en tirer une conclusion sur les VE en général.

Meme si j'entends qu'à ce prix-là, on aimerait pouvoir ne pas se poser de question.

 

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Le 12/03/2022 à 15:08, rpzlim a dit :

 Bonjour à tous,

 

Besoin de votre avis svp :) dites moi si mon raisonnement est faux ou si j'oublie des paramètres important.

J'hésite à passer sur une voiture électrique. Le but de la réflexion est bien sur de baisser le budget auto/économiser au max

Présentation de notre cas:

Actuellement j'ai une bmw E60, les frais pour 35 000kms/an:

- carburant 4655€ (pour 7l au 100kms à 1,9€ le litre de gasoil) (je suis actuellement à 350€ de gasoil par mois)

- décôte 3000 pour l'année qui arrive (je minimise la décôte)

- entretien 700€/an (800€ cette année, pareil je minimise légèrement)

- assurance 1040€/an

soit 9392€ (pas de crédit) pour 1 an d'utilisation ou 18 784€ pour 2 ans.

 

Le véhicule électrique (nous partons sur une MG MG5 le break avec 400kms d 'autonomie ou soit le MG ZS, SUV de 440kms d'autonomie, toutes les 2 sont à 31 000€ full option:

- conso électrique pour 35 000kms: 300kms d'autonomie pour le véhicule visé (donné à 400 ou 440 en WLTP donc je prend une marge défavorable) donc 35 000/300 soit 117 recharges par an à 5€ la recharge soit 583€ d'élec par an (50€ par mois)

- décôte: voiture neuve donc j'ai pris 25% soit 7625€ sur la 1ere année

- entretien: 150/an

- assurance: 550€ (estimé)

- intérêt crédit: 500€ sur les 3 ans de crédit (soit 166€/an pour facilité le calcul).

 

soit 9074€ sur la 1ère année ou 12466€ sur 2 ans (en doublant tout sauf en prenant une décôte de 10 000€ au lieu de 7600€)

 

Pour résumé: on économiserait 300€ sur la 1ère année et plus de 6000€ sur 2 ans (logique car la décôte d'une voiture neuve la 1ere année est énorme). J'ai essayé d'être réaliste dans mes chiffres tout en gardant une marge défavorable à l'élec et favorable au diesel.

Utilisation du véhicule: Horaire décalé avec ma femme donc elle prendrait le véhicule électrique tous les jours pendant la journée et moi toutes les nuits sauf 1 nuit dans la semaine pour recharger toute la nuit et faire le reste de la semaine. On a une magnifique peugeot 107 à côté avec le 3 cyl ess. La vente DU BM fait l'apport pour la neuve.

 

DONC au final par mois: économise 350€/mois de gasoil pour moi et 50€ d'essence pour ma femme soit 400€/mois MAIS on ajoute 440€/mois de crédit + 50€ d'élec/mensuel.

J'ai pris en compte 0 panne sur la bmw sur 2 ans, l'autre serait garantie 7 ans sauf la batterie garantie 8 ans donc 0 aussi.

 

Les choses négatives pour l'électrique: On aura un crédit, j'ai horreur de ca. Pas de pompe à chaleur sur les MG donc l'hiver c'est tendu mais nous sommes dans l'ouest de la france donc ca passe. Pour les vacances cela va me gaver de tout calculer pour les recharges sur le trajet car cela sera notre véhicule principal. aussi passer de 156ch au lieu de mes 300ch turbo mazout 😍

Ca fait très longtemps que je ne suis pas venu sur forum auto, si @lex-is est toujours présent, ton avis m'interesse beaucoup.

 

Merci à vous et désolé pour ce pavé

J'ai fait exactement la même chose, passage d'une Volvo mazout à une MG ZS électrique, à l'époque ou je roulais un peu plus quotidiennement, j'ai fait sensiblement les mêmes calculs, la Volvo me coutait rien qu'en carburant environ 150€/mois pour un peu plus de 1100 kms mensuels (quand celui-ci était encore sous la barre des 1,5€/litre), sans compter les échéances d'entretien (environ 500€/an si pas de pépins, mais avec une voiture de 15 ans y'a toujours quelques billets supplémentaires à sortir)

La avec une conso de 20 kwh/100 (moyenne haute quotidienne, je joue pas à l'éco conduite), et un prix bloqué sur mon contrat d'électricité de 0,134€ du HWH en HC, toujours sur 1100 kms mensuels je m'en tire pour même pas 30€ d'électricité, et un entretien à 100€/annuel.

 

J'ai pris une LLD sur 4 ans, je ne veux pas la garder à vie, la technologie évolue tellement vite.

 

Pour tes points négatifs, oui sans pompe a chaleur elle va sur-consommer sur les 1ers kilomètres à froid l'hiver, après quand il fait 10° c'est moins utile. Pour les vacances je ne descends plus en voiture, et si je dois le faire en voiture ma famille peut me prêter l'une des leurs ou je peux prendre ma voiture du WE.

 

Pour la puissance, même si ça peut faire un choc (surtout pour passer de 300 ch à 156), le fait que cette puissance soit disponible de suite sur un VE compense en partie.

 

Après à toi d'essayer la MG5, il faut savoir que l'amortissement des MG est diamétralement opposé des BM, c'est mou et ça aime pas trop être mené à forte allure. Personnellement je trouvais que la monte d'origine était tellement mauvaise que cela transformait la voiture en "savonnette" des qu'il y'avait trois gouttes, j'ai fait remplacer la monte par des 4 saisons ça accroche déjà mieux.

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Le 16/03/2022 à 18:41, viracocha a dit :

1 charge de 20 minutes c'est en théorie c'est à dire quand la borne est libre (sinon faut attendre 20 min que l'autre ait fini); qu'elle fonctionne (sinon tu repars pour une autre aire d'autoroute), etc....

Mais admettons: visiblement tu fais pas 2h de route avec, puisque l'exemple que tu as posté ci dessus, indique 4 recharges pour faire 700km soit 175km/recharge, donc à moins de rouler à 87km/h sur l'autoroute...

 

Ce que tu dis est en partie vrai actuellement, mais tend à disparaitre car il y'a une accélération du déploiement des bornes rapides (FASTNED/IONITY/ELEKTRA), avec une ouverture des SUC Tesla (pour l'instant partiel mais au vu des pays-bas il y'a de grandes chances que tout le réseau ouvre d'ici cette année), et même des distributeurs comme LECLERC/CASINO/CARREFOUR et LIDL accélèrent le déploiement de bornes "semi-rapides" pour avoir un maillage complet sur tout le territoire et qui seront suivies par des opérateurs dédiés, donc d'ici peu de temps cet argument sera irrecevable.

 

Je dis pas que l'électrique est la solution pour tous! Mais quand on vit en maison pour la recharge à domicile et qu'on fait 95% des trajets dans un rayon de 200 kms c'est une bonne solution. Et pour les 5% restants, une location d'un bon VT chez leclerc ou même sur des offres auprès des loueurs traditionnels feront l'affaire.

 

Mais cela impose de repenser complètement son rapport avec l'automobile.

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Le 16/03/2022 à 18:56, jaio a dit :

 

 

 

Exacte, j'avais oublié d'enlever "pas de peage, pas d'autoroute" que j'avais mis lors d'un précédent essai de trajet

C'est deja mieux. A noter qu'ils te font aller à un superchargeur tesla

Si ils te font aller à un SUC de TESLA (Montauban?) c'est que cela fait partie des superchargeurs que la marque à ouvert aux autres VE hors TESLA, il y'en a actuellement une quinzaine et prochainement il devrait avoir l'ensemble du réseau.

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Il y a 23 heures, meiji851 a dit :

Il faut installer une prise de charge rapide et augmenter la puissance du compteur aussi. 

 

J'ai eu une e 208 une semaine, pfffffff quelle plaie pour la recharger sur la prise domestique. Même en la rechargeant 5/6 heures par jour impossible de faire 25km journalier sans perdre jour après jour l'autonomie

En coupant le chauffage c'était un peu mieux, j'ai pas non plus été jusqu'à rouler dans le noir a 50km/h et sans radio, mais quand même ... 

Hein ?

 

J'ai absolument pas mis de prise renforcé ni de borne, je recharge ma MG uniquement les heures creuses (donc 8h) sauf rares exceptions, et je gagne 15 kms par heure.

 

Donc je sais pas comment tu ne peux pas récupérer 25 kms en 5H y compris avec une e-208!

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il y a 1 minute, medo02 a dit :

Hein ?

 

J'ai absolument pas mis de prise renforcé ni de borne, je recharge ma MG uniquement les heures creuses (donc 8h) sauf rares exceptions, et je gagne 15 kms par heure.

 

Donc je sais pas comment tu ne peux pas récupérer 25 kms en 5H y compris avec une e-208!

 

Chez Renault, la Zoe est donnée en presque 37h00 de charge sur prise domestique ....

Une Tesla model 3 j'ai même pas mis une nuit

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il y a 8 minutes, medo02 a dit :

Hein ?

 

J'ai absolument pas mis de prise renforcé ni de borne, je recharge ma MG uniquement les heures creuses (donc 8h) sauf rares exceptions, et je gagne 15 kms par heure.

 

Donc je sais pas comment tu ne peux pas récupérer 25 kms en 5H y compris avec une e-208!

 

Sur la e-208 tu récupères 6km par heure de charge sur une prise classique, mais des faux kms, en réalité l'autonomie gagnée tu peux la diviser par deux. 

 

IMG_20220216_183748.thumb.jpg.c6ddee80211fd162d87527425b6b6028.jpg

 

En clair en rechargeant de 17-18h a 23h le soir je termine dans le rouge le vendredi, il faudrait la recharger le dimanche en journée en plus pour la semaine suivante. 

 

Modifié par meiji851
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il y a 1 minute, jaio a dit :

 

Chez Renault, la Zoe est donnée en presque 37h00 de charge sur prise domestique ....

Une Tesla model 3 j'ai même pas mis une nuit

Je ne connais pas bien la Zoé, je sais qu'il y'a une histoire de "prise à la terre" compliquée avec celle-ci, mais même en prenant une R135 je suis étonné des 37h, sur ma MG je crois que si je fais 0/100 je tournerais sur 24h, mais je n'arrive jamais vraiment à 0% chez moi, et si un jour cela arriverait je n'aurais pas forcément besoin d'être impérativement à 100% pour repartir, donc la charge 0/100 peut se répartir sur plusieurs jours.

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il y a 3 minutes, meiji851 a dit :

 

Sur la e-208 tu récupères 6km par heure de charge sur une prise classique, mais des faux kms, en réalité l'autonomie gagnée tu peux la diviser par deux. 

 

Si tu roules sur autoroute à 130 kms/h oui, mais pour tes 25 kms quotidiens, même à 25 KWH/100 (conso autoroutière en 208) tu n'auras consommé que 6,25 KWH, charge que tu récupères en 10A (immense majorité des installations électriques) en 3 heure (2,3 kW délivrés) donc même en bridant sur 8A je suis étonné de tes calculs.

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il y a 14 minutes, meiji851 a dit :

 

Sur la e-208 tu récupères 6km par heure de charge sur une prise classique, mais des faux kms, en réalité l'autonomie gagnée tu peux la diviser par deux. 

 

IMG_20220216_183748.thumb.jpg.c6ddee80211fd162d87527425b6b6028.jpg

 

En clair en rechargeant de 17-18h a 23h le soir je termine dans le rouge le vendredi, il faudrait la recharger le dimanche en journée en plus pour la semaine suivante. 

 

Suite à tes modifs:

 

Moi aussi l'ODB indique un temps de recharge plus élevé qu'il est en réel (quand il m'annonce 11h pour atteindre les 100% je sais que je peux compter 1h de moins)

 

Ensuite, en arrivant à 18h chez toi, pourquoi arrêter la charge à 23h? La voiture est constamment utilisée de 23h jusqu'à 18h le lendemain soir? Il y'a pas d'autres moment ou la voiture reste chez toi et dont tu ne peux pas la recharger?

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il y a 5 minutes, medo02 a dit :

Suite à tes modifs:

 

Moi aussi l'ODB indique un temps de recharge plus élevé qu'il est en réel (quand il m'annonce 11h pour atteindre les 100% je sais que je peux compter 1h de moins)

 

Ensuite, en arrivant à 18h chez toi, pourquoi arrêter la charge à 23h? La voiture est constamment utilisée de 23h jusqu'à 18h le lendemain soir? Il y'a pas d'autres moment ou la voiture reste chez toi et dont tu ne peux pas la recharger?

 

Pas de prises extérieures, je la laissais dans l'allée avec la porte du garage légèrement ouverte pour passer le câble. 

Modifié par meiji851
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il y a 10 minutes, medo02 a dit :

Si tu roules sur autoroute à 130 kms/h oui, mais pour tes 25 kms quotidiens, même à 25 KWH/100 (conso autoroutière en 208) tu n'auras consommé que 6,25 KWH, charge que tu récupères en 10A (immense majorité des installations électriques) en 3 heure (2,3 kW délivrés) donc même en bridant sur 8A je suis étonné de tes calculs.

 

Non, 80km/h sur départementale, 100 au lieu de 110 sur voies rapide.

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il y a 10 minutes, meiji851 a dit :

 

Pas de prises extérieures, je la laissais dans l'allée avec la porte du garage légèrement ouverte pour passer le câble. 

Je comprends le 23h alors.

 

Dommage pour l'absence de la prise extérieure même basique qui suffirait pour la charger toutes les nuits et qui n'est pas compliquée à installer.

 

il y a 7 minutes, meiji851 a dit :

 

Non, 80km/h sur départementale, 100 au lieu de 110 sur voies rapide.

 

Donc conso de 20/21 KWH/100, soit 5 KW consommés sur ton trajet de 25 kms, tu les récupères en 2 voir 3h max sur du 10A.

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Le 16/03/2022 à 17:05, Sonysko a dit :

Mais même dans le cas d'un doublement de l'électricité ( + 100% pour ceux qui ne sont pas allés à l'école ), ça me fera toujours 14€ pour faire 350/400 kms et 22€ pour faire 400/450 kms, tu veux que je te fasse un dessin ?

 

Exactement même en admettant que l'élec double en 2 ans, c'est quand même "rentable"

Le 16/03/2022 à 19:29, meiji851 a dit :

Il faut installer une prise de charge rapide et augmenter la puissance du compteur aussi. 

 

J'ai eu une e 208 une semaine, pfffffff quelle plaie pour la recharger sur la prise domestique. Même en la rechargeant 5/6 heures par jour impossible de faire 25km journalier sans perdre jour après jour l'autonomie. 

En coupant le chauffage c'était un peu mieux, j'ai pas non plus été jusqu'à rouler dans le noir a 50km/h et sans radio, mais quand même ... 

Pas besoin d'augmenter l'abonnement.

Ca depend du logement, moi je reste en 9kva avec une borne avec delestage je pense. Une borne c'est 500€. Les batteries des e208 ecorsa ds3 sont trop petite.

Le 16/03/2022 à 21:21, 25asa a dit :

Il y a quand même 2 points noirs concernant l'électrique :

- la disponibilité de la borne quand on arrive. Car les jours de grands départ en vacances, je suis rarement le premier à la station. Les 20 min de charge vont se transformer en 20 à 40 min s'il n'y a qu'une voiture devant vous et s'il y a 3 voitures, ça commence à faire long. Au bout de combien de temps va arriver le gars qui faisait une pause, prenait son repas etc. Il faudra prévoir un envoi de sms sur la borne pour prévenir de l'imminence de la fin de charge.

 

Pour le départ au ski, il y avait 5 voitures devant moi à la station (et on est parti dans les Vosges, moins fréquentés que les Alpes), 5x30min=2h30 

Mais il faudra quand même revenir régulièrement pour avancer sa voiture  au risque de se faire "doubler". Sinon il faudra prévoir des corridors

 

- la fiabilité des connecteurs de prise électrique ? Un pistolet de station-service est quasi indestructible, qu'en est-il des connecteurs électriques ?

 

Fiabilité des prises?????

 

Il y a 8 heures, medo02 a dit :

J'ai fait exactement la même chose, passage d'une Volvo mazout à une MG ZS électrique, à l'époque ou je roulais un peu plus quotidiennement, j'ai fait sensiblement les mêmes calculs, la Volvo me coutait rien qu'en carburant environ 150€/mois pour un peu plus de 1100 kms mensuels (quand celui-ci était encore sous la barre des 1,5€/litre), sans compter les échéances d'entretien (environ 500€/an si pas de pépins, mais avec une voiture de 15 ans y'a toujours quelques billets supplémentaires à sortir)

La avec une conso de 20 kwh/100 (moyenne haute quotidienne, je joue pas à l'éco conduite), et un prix bloqué sur mon contrat d'électricité de 0,134€ du HWH en HC, toujours sur 1100 kms mensuels je m'en tire pour même pas 30€ d'électricité, et un entretien à 100€/annuel.

 

J'ai pris une LLD sur 4 ans, je ne veux pas la garder à vie, la technologie évolue tellement vite.

 

Pour tes points négatifs, oui sans pompe a chaleur elle va sur-consommer sur les 1ers kilomètres à froid l'hiver, après quand il fait 10° c'est moins utile. Pour les vacances je ne descends plus en voiture, et si je dois le faire en voiture ma famille peut me prêter l'une des leurs ou je peux prendre ma voiture du WE.

 

Pour la puissance, même si ça peut faire un choc (surtout pour passer de 300 ch à 156), le fait que cette puissance soit disponible de suite sur un VE compense en partie.

 

Après à toi d'essayer la MG5, il faut savoir que l'amortissement des MG est diamétralement opposé des BM, c'est mou et ça aime pas trop être mené à forte allure. Personnellement je trouvais que la monte d'origine était tellement mauvaise que cela transformait la voiture en "savonnette" des qu'il y'avait trois gouttes, j'ai fait remplacer la monte par des 4 saisons ça accroche déjà mieux.

Super!!! Merci de ton message.

Je l'ai essayé et je l'ai commandé..... moins de 30 000€ avec les 2 cables de fourni T2/domestique. Ca pompe, c'est mou mais bon c'est un SUV quoi.

C'est vrai que les 156ch sont un peu mou. Par rapport à la bmw, la difference est notable.

Les côtés négatifs:

- les caméras 360 définition vraiment pas terrible mais le zs était plein de sable donc ce sera peut etre un peu mieux lavé.

- Rétro interieur electrochromatique manuel 🙄

- ca avance mais c'est pas fou

- Sono vraiment juste

Les +:

- Le TO énorme

- Finition interieur très très correct

- prix imbattable , il n a pas de concurence direct

- bien équipé en luxury

 

La mégane techno était à 36 500€ sans remise possible, moins bien équipé mais prestation (conduite,perf,charge rapide) surement meilleur. Les 7000€ de diff ne sont pas justifié de mon point de vue.

 

Donc maintenant, rendez vous dans 2 ans pour voir si c'est un échec total ou une reussite...

En tout cas cela fait réagir 😁

 

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Le 16/03/2022 à 19:29, meiji851 a dit :

Il faut installer une prise de charge rapide et augmenter la puissance du compteur aussi. 

 

J'ai eu une e 208 une semaine, pfffffff quelle plaie pour la recharger sur la prise domestique. Même en la rechargeant 5/6 heures par jour impossible de faire 25km journalier sans perdre jour après jour l'autonomie. 

En coupant le chauffage c'était un peu mieux, j'ai pas non plus été jusqu'à rouler dans le noir a 50km/h et sans radio, mais quand même ... 

Le problème c'est que la plupart des gens ont une installation électrique des années 50 ...

Une PC16 ( une prise normale quoi ), c'est du 3G2.5 et un disjoncteur de 16A. Si la prise est seule sur la ligne, tu peux tirer sans problème 16A sur plusieurs heures, bien que des électriciens disent le contraire, histoire de gratter un biller en plus. Le problème vient plutôt des chargeurs vendus par les constructeurs, limités à 8 ou 10A justement pour les personnes qui ont une vieille installation. Mais sur Amazon, on trouve des vrais chargeurs 16A ou des chargeurs sur lesquels ont peut choisir l'intensité, encore mieux.

Pour plus de sécurité, on peut aussi installer une prise " renforcée ", compatible avec certains chargeurs de constructeurs, un aimant permet de " débloquer " la puissance de charge à 14 ou 16A selon les modèles.

Pour en revenir aux installations pourries, soit ça saute, soit les chargeurs limitent fortement la charge, c'est surement pour ça que tu rechargeais kedal avec ta 208.

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Il y a 14 heures, medo02 a dit :

Je dis pas que l'électrique est la solution pour tous! Mais quand on vit en maison pour la recharge à domicile et qu'on fait 95% des trajets dans un rayon de 200 kms c'est une bonne solution. Et pour les 5% restants, une location d'un bon VT chez leclerc ou même sur des offres auprès des loueurs traditionnels feront l'affaire.

 

Mais cela impose de repenser complètement son rapport avec l'automobile.

Je suis désolé, mais les 5% restants se font bien avec un VE aussi, en tout cas avec tous ceux qui sont vendus actuellement.

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Il y a 13 heures, jaio a dit :

 

Chez Renault, la Zoe est donnée en presque 37h00 de charge sur prise domestique ....

Une Tesla model 3 j'ai même pas mis une nuit

Oui ... de 0 à 100%, ce qu'on ne fait quasiment jamais.

Une Tesla de 0 à 100% en même pas une nuit ? Dans tes rêves ...

 

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Il y a 13 heures, meiji851 a dit :

 

Sur la e-208 tu récupères 6km par heure de charge sur une prise classique, mais des faux kms, en réalité l'autonomie gagnée tu peux la diviser par deux. 

 

IMG_20220216_183748.thumb.jpg.c6ddee80211fd162d87527425b6b6028.jpg

 

En clair en rechargeant de 17-18h a 23h le soir je termine dans le rouge le vendredi, il faudrait la recharger le dimanche en journée en plus pour la semaine suivante. 

 

Tu ne nous as toujours pas dit avec quelle puissance de charge ? ( pour info, P=UI, tu as déjà le U 230v, il nous manque le I )

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Pour ceux qui n'y connaissent rien, vous pouvez tester le temps de charge de différents modèle, selon la puissance du point de charge, l'état de charge de la batterie et la capacité que l'on souhaite avoir en fin de charge :

 

https://www.automobile-propre.com/simulateur-temps-de-recharge-voiture-electrique/

 

De 1,8 kw à 3,7 kw, cela correspond à une PC16 ( une prise de courant normale avec la terre ), les différentes intensités dépendent du chargeur utilisés, de la puissance disponible à un temps T ( est-ce que la prise est seule sur la ligne ? est-ce que mon abonnement est suffisant si j'additionne toutes les consos instantanés de la maison ? est-ce que j'utilise un délesteur ? est-ce que j'ai une installation électrique de merde ? )

Mon conseil, de toute façon, c'est de faire vérifier/contrôler votre installation pour savoir/comprendre comment vous allez pouvoir recharger.

 

7,4 kw, ça correspond soit à une wallbox soit à une prise P17 32A. Une prise P17 n'est pas interdite par contre elle n'est pas aux normes, ce qui signifie qu'en cas de problème, votre assureur pourrait ne pas prendre en charge. Il faut aussi savoir que pour une puissance de recharge à partir de 7,4 kw, l'installation doit être faite par un professionnelle.

 

11 kw, 22kw et 43 kw, cela correspond à du triphasé, relativement rare chez les particuliers.

 

Au dessus, ce sont des bornes à courant continue, qui n'existent pas chez les particuliers.

Modifié par MeganeETechEV60
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il y a 19 minutes, MeganeETechEV60 a dit :

Oui ... de 0 à 100%, ce qu'on ne fait quasiment jamais.

 

Je ne fais rien de plus que lire la simulation sur le site de Renault.... 

il y a 19 minutes, MeganeETechEV60 a dit :

Une Tesla de 0 à 100% en même pas une nuit ? Dans tes rêves ...

 

image.thumb.png.6cf5e532822890c8d65c267011e66c55.png

 

 

La je parle en vécu sur une prise classique.

J'étais tombé à 5% de batterie. OK il m'a fallu plus d'une nuit. 

En une nuit de mémoire j'ai du faire un 50% à 100%

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