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Série 1

[Topic Officiel] BMW 130i E87 / E81 (2005-2011)


mike29b
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Ah super

En effet un lien vaut mieux que de longs discours :D

Donc modif à prévoir sur boite méca si difficulté à passer les vitesses en conduite soutenue.

En fait, si j'ai bien compris, c'est surtout le comportement de l'embrayage qui est modifié par cette pièce (de merde). Difficile de bien sentir son embrayage à cause d'elle. Ce qui est bien dommage, car le maniement de la boîte est assez agréable... Quand on aime les boîtes très fermes.

Cette modif là est a faire tout court.

 

Je l'ai fait sur le Z4 d'un pote : Ca prend 30 min purge comprise, ca coute 0 euros, et l'embrayage se comporte enfin normalement.

 

 

Pas encore fait sur la mienne, mais j'ai vraiment hâte :oui:

La 130i est chez le carrossier, dès que je la récupère, je l'emmène chez mon garagiste préféré, pour qu'il me dépose mon unité hydraulique de DSC, que je vais envoyer en Allemagne chez Compramas pour réfection (j'ai une erreur "capteur de pression de frein défectueux"), et pendant ce temps, vidange de LDR, suppression CDV et remplacement d'un roulement bruyant.

 

En passant, un petit coup de gueule (un de plus): En France, impossible de trouver une boîte qui répare ces unités hydrauliques. Par contre, en Allemagne ou en Grande Bretagne, pas de problème. C'est souvent comme ça ici, dès que ça sort un tout petit peu des sentiers battus, on galère à trouver une solution... Je préfèrerais faire bosser une boîte française, mais c'est quasiment introuvable, à part une boîte à Troyes qui, selon ce que j'ai lu, facture 800€ la réparation... soit 500€ de plus que ce que j'ai trouvé en Allemagne ou en Grande Bretagne :pfff:

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Invité §ove811FG

N'hesite pas une seconde pour la CDV ! C'est vraiment une modif très plaisante pour le passage des vitesses !

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A priori non, mais personnellement, je fais souvent craquer la boite en changeant de rapport, comme si je n'avais pas assez débrayé. L'embrayage lui, doit manger un peu, on ne contrôle pas parfaitement son patinage à cause de ça... Il n'y a rien de dramatique au final! La très très grande majorité des gens ne connaissent même pas l'existence de la CDV... J'ai vraiment hâte de la virer moi en tous cas :)

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Invité §jik787gV

A priori non, mais personnellement, je fais souvent craquer la boite en changeant de rapport, comme si je n'avais pas assez débrayé. L'embrayage lui, doit manger un peu, on ne contrôle pas parfaitement son patinage à cause de ça... Il n'y a rien de dramatique au final! La très très grande majorité des gens ne connaissent même pas l'existence de la CDV... J'ai vraiment hâte de la virer moi en tous cas :)

Tu me fais découvrir quelque chose là...

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Invité §ove811FG

Vu que la CDV "filtre" le débit de liquide qui part de ta pédale vers le recepteur d'embrayage, entre le momment ou tu appui et le momment ou ca debraye réellement il y a un petit décallage. D'ou des fois des craquements.

 

Et quand tu relache la pédale, idem il y a un décallage entre le relachement de pédale et le relachement du mécanisme de l'embrayage, d'ou quelques fois un petit patinage de l'embrayage ...

 

Bref, virez cette merde de vos caisses !

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Vu que la CDV "filtre" le débit de liquide qui part de ta pédale vers le recepteur d'embrayage, entre le momment ou tu appui et le momment ou ca debraye réellement il y a un petit décallage. D'ou des fois des craquements.

 

Et quand tu relache la pédale, idem il y a un décallage entre le relachement de pédale et le relachement du mécanisme de l'embrayage, d'ou quelques fois un petit patinage de l'embrayage ...

 

Bref, virez cette merde de vos caisses !

 

 

L'utilité de ce truc à la base c'est de réduire les à-coups lorsqu'on embraye trop brusquement ? Typé confort quoi ...

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Il y a plusieurs sons de cloche à ce sujet, moi j'ai lu que c'était pour préserver la transmission lors de départs arrêtés musclés, genre tu te cales à 5000trs/min et tu lâches l'embrayage d'un coup.

Ce qui est sûr, c'est que c'est de la daube :D absente sur les modèles M, d'ailleurs.

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Invité §ove811FG

Moi je dirais surtout que ca permet a bmw de limiter les efforts dans la transmission quand des clients brutaux sont derriere le volant ...

 

L'embrayage fait fusible quoi, et ça c'est pièce d'usure, donc pas de garantie possible

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Moi je dirais surtout que ca permet a bmw de limiter les efforts dans la transmission quand des clients brutaux sont derriere le volant ...

 

L'embrayage fait fusible quoi, et ça c'est pièce d'usure, donc pas de garantie possible

 

Exactement :jap: Encore une solution artificielle à la con, un peu comme les vannes EGR pour passer les normes européennes... Après, c'est sûr qu'il doit y avoir un bon tas de bourrins qui martyrisent leur voiture à tous les coups...

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Moi je dirais surtout que ca permet a bmw de limiter les efforts dans la transmission quand des clients brutaux sont derriere le volant ...

 

L'embrayage fait fusible quoi, et ça c'est pièce d'usure, donc pas de garantie possible

 

 

Moi je trouve le principe assez malin si ça ne temporise pas trop la manoeuvre (j'imagine que non et d'ailleurs les journalistes autos ne se sont jamais plaint d'une "inertie" de l'embrayage!).

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Moi je trouve le principe assez malin si ça ne temporise pas trop la manoeuvre (j'imagine que non et d'ailleurs les journalistes autos ne se sont jamais plaint d'une "inertie" de l'embrayage!).

 

La différence, c'est que les journalistes auto ne font leurs tests que sur de très courtes durées, pas sur des années et des dizaines de milliers de kilomètres. Leur problème c'est pas le quotidien, c'est l'instant. Sans compter toutes les conneries qu'ils racontent, perso je ne me fie pas à ce qu'ils écrivent...

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La différence, c'est que les journalistes auto ne font leurs tests que sur de très courtes durées, pas sur des années et des dizaines de milliers de kilomètres. Leur problème c'est pas le quotidien, c'est l'instant. Sans compter toutes les conneries qu'ils racontent, perso je ne me fie pas à ce qu'ils écrivent...

 

 

Exact, mais justement ce genre d'inconvénient se détecte au début, pas après des mois d'utilisation où on s'habitue à tout!!!

Et eux passent sans arrêt d'une voiture à l'autre, ce qui fait ressortir beaucoup plus les défauts des unes et des autres! (ça nous est tous arrivé de "redécouvrir" la lourdeur ou la légèreté de la direction de notre bagnole après en avoir conduit une autre!).

Donc justement si ce "tampon" générait une bizarrerie à la conduite, ils s'en seraient aperçu immédiatement! Ils ne se gênent pas pour dénoncer, ici, un flou dans la direction, là, une imprécision dans le levier de vitesse etc...

Le seul truc qui ressort tout le temps dans les essais bmw, c'est que la garde de la pédale d'embrayage est trop importante!

 

Est-ce que BM est le seul à utiliser ce tampon?

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Invité §ove811FG

Si les journalistes essayaient avec et sans la CDV, ils ne manqueraient pas de dire quelle diffèrence il y a :o

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Invité §Son171cr

Merci à tous pour vos remarques. C'est vrai que ça ne me fait pas peur du tout de partir sur une phase I. Je sors d'une Renault (Sport) de 14 ans donc franchement, les finitions douteuses, je suis habitué, c'est vraiment pas un soucis. Si je voulais du neuf, je chercherais du neuf ;)

 

Ce matin je me demandais ce que vous pensiez des boites auto ? Moi j'ai une préférence pour les méca perso ...

 

Les problèmes de BVA c'est surtout, surtout j'ai dit pas exclusivement, sur les diesels et leurs gros couples.

Sur les essences, y'a quasiment rien à craindre, évidemment, une vidange avant changement de crépine est conseillée tous les 60/80000 kms.

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Les problèmes de BVA c'est surtout, surtout j'ai dit pas exclusivement, sur les diesels et leurs gros couples.

Sur les essences, y'a quasiment rien à craindre, évidemment, une vidange avant changement de crépine est conseillée tous les 60/80000 kms.

 

 

Ah ok. Et c'est confortable comme boite ? Pas trop d'à-coups ?

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Invité §Son171cr

Pas d'à-coups, très confortable, j'adore.

Même si tu trouveras toujours un sois disant puriste ou pilote de ligne droite pour te dire que la BVM est mieux.

Il est possible que ça soit le cas à un moment précis, mais dans 90% du temps où tu seras au volant, tu seras bien content d'avoir une BVA.

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Pas d'à-coups, très confortable, j'adore.

Même si tu trouveras toujours un sois disant puriste ou pilote de ligne droite pour te dire que la BVM est mieux.

Il est possible que ça soit le cas à un moment précis, mais dans 90% du temps où tu seras au volant, tu seras bien content d'avoir une BVA.

 

 

Je pense que je prendrai la meilleure occase que ce soit BVM ou BVA au moment venu. Merci pour ces précisions en tout cas.

 

J'avais une autre question, les suspensions sport, elles sont que sur le Pack M ? Il a quoi de différent le pack M d'une manière générale ?

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Je suis assez d'accord avec Sonysko. Le seul truc que j'aime pas sur les BVA, c'est qu'on ne peut pas s'arrêter tout en douceur comme on le fait au point mort avec une BVM. C'est un détail, moi ça me bloque un peu. Mais à l'usage, la BVA a quand même de nombreux avantages. Faut juste veiller à ne pas écouter BMW et à la vidanger aux préconisations du fabriquant.

 

Pour le pack M, il y en a deux: le pack M intérieur - pommeau, volant, seuils de portes siglés "M".

Et l'extérieur: bas de caisse, pare chocs avant et arrière, jantes.

Les suspensions sont indépendantes du pack M, à ma connaissance. Il y a les "normales", les "sport" (je crois que c'est de série sur phase 2) et les "M". Pour avoir ces dernières, c'est sympa parce qu'on prend peu de roulis, mais c'est très très très ferme.

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Je pige pas, tu veux dire dans les derniers km/h avant l'arrêt complet?

Au contraire, je dirais que la bva qui rampe (= fait avancer le véhicule tout seul) compense le phénomène qui fait qu'avec une bvm y'a forcément une mini secousse à cause des freins! (mercedes ou lexus avait même travaillé sur ce phénomène pour le supprimer).

En tout cas je conseillerais la BVA à notre ami, sans hésiter! (+ 300% de décontraction en ville et même en général! Pas d'à-coup)

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Je pige pas, tu veux dire dans les derniers km/h avant l'arrêt complet?

Au contraire, je dirais que la bva qui rampe (= fait avancer le véhicule tout seul) compense le phénomène qui fait qu'avec une bvm y'a forcément une mini secousse à cause des freins! (mercedes ou lexus avait même travaillé sur ce phénomène pour le supprimer).

En tout cas je conseillerais la BVA à notre ami, sans hésiter! (+ 300% de décontraction en ville et même en général! Pas d'à-coup)

 

 

+1.

 

Et au pire y'a toujours la possibilité de passer en neutre comme sur une BVM.

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Jsais pas, les seules BVA que j'ai conduites sur des milliers de kilomètres étaient une Porsche Cayman S et une Audi Q5 3.0L TDI, et dans les deux cas, pas possible de s'arrêter doucement. Justement, en BVM, je m'arrête sans le moindre petit à coup. Quant à passer en neutre en roulant sur une BVA, il me semble pas que ce soit très bon pour elle... Du moins, c'est ce que j'ai lu un peu partout.

Autre truc qui me soûle sur les automatiques, t'es sur le rapport final sur autoroute, tu veux accélérer sans changer de rapport, t'as le kickdown qui tombe 2 ou 3 rapports... Tu te mets en mode séquentiel, et la boîte change quand même de rapport alors que c'est censé être en "manuel"... Il paraît que certaines ne le font pas, mais je n'en ai pas encore essayé

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La kick down sur autoroute, certaines boîtes sont réglées "sensibles" c'est vrai (j'ai notamment conduit une 523i il y a 10 ans qui avait exactement ce défaut) mais aujourd'hui c'est mieux géré (par ex sur ma 125i, la boîte ne repasse la 5è ou 4è que si tu vas au moins au 3/4 de la course. En deçà, elle comprend qu'elle doit accélérer sans tomber un rapport.

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3/4 de la pédale, ça me paraît bien.

En fait ce dont je parlais et qui m'ennuie un peu, c'est quand on est en mode "manuel", le kickdown se fait quand même si on accélère fort à bas régime... :sic:

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Le "kickdown", c'est ce fameux bouton qu'on le sent lorsque la pédale de gaz est à fond. Son rôle est de permettre des performances maximales en cas de besoin, d'où des rétrogradages afin d'être sur le rapport le plus propice.

 

Sur la mienne, je peux être à 1500tr/min en 6 et mettre plein gaz sans toutefois actionner le kickdown, la boite ne rétrogradera pas inopinément :jap: .

 

Moi j'apprécie beaucoup ma BVA, seulement en conduite dynamique où les passages de rapports me manque, mais c'est finalement rare :) .

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3/4 de la pédale, ça me paraît bien.

En fait ce dont je parlais et qui m'ennuie un peu, c'est quand on est en mode "manuel", le kickdown se fait quand même si on accélère fort à bas régime... :sic:

 

ah ouais relou! c'est pas du vrai mode manuel...

j'essaierai ce cas de figure!

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Invité §gab640kH

Je suis assez d'accord avec Sonysko. Le seul truc que j'aime pas sur les BVA, c'est qu'on ne peut pas s'arrêter tout en douceur comme on le fait au point mort avec une BVM. C'est un détail, moi ça me bloque un peu. Mais à l'usage, la BVA a quand même de nombreux avantages. Faut juste veiller à ne pas écouter BMW et à la vidanger aux préconisations du fabriquant.

 

Pour le pack M, il y en a deux: le pack M intérieur - pommeau, volant, seuils de portes siglés "M".

Et l'extérieur: bas de caisse, pare chocs avant et arrière, jantes.

Les suspensions sont indépendantes du pack M, à ma connaissance. Il y a les "normales", les "sport" (je crois que c'est de série sur phase 2) et les "M". Pour avoir ces dernières, c'est sympa parce qu'on prend peu de roulis, mais c'est très très très ferme.

 

 

Pour les suspensions, je comprends que toutes les version pack M sont tape cul!

Je n'ai jamais entendu parler de suspensions normales compatibles avec un pack M...

Il y a peut être deux choix pour les versions pack M: suspensions sport ou M

 

La mienne a les suspensions sport sans le pack M et c'est à mes yeux le compromis parfait car Madame ne se plaint pas du confort et niveau tenue de route, il faut juste composer avec un peu de roulis et une hauteur de caisse supérieure.

 

Concernant la boîte auto, personne ne s'en est jamais plaint ici que ce soit à l'usage ou en termes de fiabilité. Néanmoins, avec les années, c'est typiquement ce type de transmission qui date une auto, les progrès en la matière étant énormes.

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Invité §gab640kH

J'ai déjà conduit plusieurs boites auto et toutes ne m'on pas convaincu. Mais je dois avouer que sur un modèle comme celui là, ça ne me déplairait pas. Merci pour vos expériences :DJe commence à m'impatienter de plus en plus ...

 

Je ne sais pas si tu as déjà eu l'occasion de conduire une 130i mais si ce n'est pas le cas, tu verras qu'après ton premier essai, tu seras vraiment impatient!

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Invité §gab640kH

Pour revenir sur le confort, l'amélioration la plus flagrante consiste à virer les run flat pour des pneus conventionnels: gagnant sur toute la ligne (confort, bruit, tenue de route, inertie donc perfs et conso)

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Bien d'accord, surtout pour les runflat, à virer direct. Et pour la BVA, qui progresse tellement ces dernières années que les anciennes ont pris un bon coup de vieux (sans retirer à leur agrément tout de même, je pense).

Pour les suspensions avec le Pack M, il me semble qu'il n'y a que sur les phase 2 qu'on n'a le choix qu'entre sport et M. Mais je peux me tromper... Ou bien est-ce suspension M d'office sur version Sport Design (pack M phase 2)?...

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Je ne sais pas si tu as déjà eu l'occasion de conduire une 130i mais si ce n'est pas le cas, tu verras qu'après ton premier essai, tu seras vraiment impatient!

 

 

Nan jamais conduit justement... Hâte de voir ce que ça donne. L'achat est prévu au plus tard début 2016... Tiendrai-je jusque là ?... :??:

En tout cas, je regarde de près les annonces et je pense qu'à la première bonne occasion, je saute dessus !

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Invité §gab640kH

Arrange toi pour acheter dans la foulée de ton essai car pour ma part, je voulais brûler ma 206 après avoir longuement essayé une 1ère 130i.

J'ai ensuite du attendre un bon mois avant de tomber sur l'exemplaire qu'il me fallait. J'ai trouvé le temps très long!!

Ca fait 5 ans que je l'ai et je ne vois pas le temps passer depuis...

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Arrange toi pour acheter dans la foulée de ton essai car pour ma part, je voulais brûler ma 206 après avoir longuement essayé une 1ère 130i.

J'ai ensuite du attendre un bon mois avant de tomber sur l'exemplaire qu'il me fallait. J'ai trouvé le temps très long!!

Ca fait 5 ans que je l'ai et je ne vois pas le temps passer depuis...

 

 

Oui je sors d'une Clio II RS que j'ai vendue en Avril et déjà je trouve le temps long depuis. De toute façon j'ai une voiture de fonction donc faudra bien que je m'habitue à rouler quotidiennement avec ma charrette :pfff:

Je deviens de plus en plus nerveux au volant ces temps ci, cette petite 130i me calmera un peu :p

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