Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 1

[Topic Officiel] BMW 130i E87 / E81 (2005-2011)


mike29b
 Partager

Messages recommandés

Je viens de faire remplacer les bougies un peu avant le terme (94 000km au lieu de 100 000) et j'en ai profité pour faire faire une vidange, également avant l'heure, le tout chez mon concessionnaire habituel.

Une fois chez moi, j'ai pris le temps de détailler la facture et j'ai noté qu'il m'avait changé le type d'huile, je suis maintenant en 0W40 contre 0W30 auparavant.

En attendant plus d'éléments de la part du concessionnaire, est-ce que certains d'entre vous ont déjà effectué ce changement?

Merci

 

 

Tout bon la 0W40 pour un usage "dynamique" autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif .

 

C'est ce que je compte mettre dans mon N54 à la prochaine vidange si je la fais moi-même, d'autant plus qu'il fait vite monter son huile à 125-130°C le bougre a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif (le radiateur d'huile compensant à peine les les calories "déposées" par les turbos).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ove811FG

130 ° C d'huile ?

 

Avec de la 0W30 ou 0W40 ton moteur appréciera pas la blague longtemps !

 

C'est une température haute, qui cause une chute de pression d'huile et qui la fait cramer.

En prennant 115 °C et parfois 120°C sur circuit je m'inquiète déjà de ma température "trop élevé" d'huile, mais alors là ....

 

Va falloir au moins viser une 300V 5W40 pour voir si il y a amélioration au niveau de tes températures ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de la 0W30, merci BMW aragorn66.gif.0fd225eb453006cd91064870874bc4c5.gif .

 

Etant donné que le 120 est au milieu la jauge de température, je me dis ne pas avoir tant abusé :ange: ...

 

bm-bmb-img.jpg?v=6

 

 

 

Généralement j'arrête mes amusements à 130°C. Bon là dernière fois je l'avais un peu cherché: ballade dans la montagne en Espagne par un bon 34°C 2025702828_lapatatechaude.gif.809752f7922e3b3aa4798d99ae82435b.gif ...

 

http://i18.servimg.com/u/f18/18/31/45/86/copie-10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'envisage d'ici quelques mois l'achat d'une 130i. J'apprends peu à peu à connaitre ce modèle, ses finitions, ses options, etc. C'est une voiture qui semble bien vieillir. Le bon compromis pour acquérir un 6L pour un budget correct.

 

Le drapal est posé :)

 

A plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gab640kH

 

Pour la 1ère fois en sortant d'une vidange, l'indicateur de niveau d'huile de l'ODB n'était pas en haut de la fourchette mais une barre en dessous.

Je ne sais pas si c'est une erreur de la concession ou une imprécision de la mesure.

Dans mon cas, le niveau ne fluctue pas.

Pour info, après avoir remonté ça par mail auprès de BMW France, j'ai été contacté par mon concessionnaire qui fera le nécessaire semaine prochaine: vérification du niveau réel et de la sonde. J'ai une confirmation officielle de BMW concernant la compatibilité de la 0W40 avec mon L6 mais pas encore d'explications sur les raisons de ce changement. Histoire de sous sous sans doute!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, après avoir remonté ça par mail auprès de BMW France, j'ai été contacté par mon concessionnaire qui fera le nécessaire semaine prochaine: vérification du niveau réel et de la sonde. J'ai une confirmation officielle de BMW concernant la compatibilité de la 0W40 avec mon L6 mais pas encore d'explications sur les raisons de ce changement. Histoire de sous sous sans doute!

 

Fais gaffe qu'ils ne te changent pas le capteur du niveau d'huile et te présenter la facture 2007882248_bullyone.gif.76259221e7f1063a86858eca09578597.gif , chez bmw ils changent les pièces après ils cherchent la panne gui-93.gif.105b10ed282ddc24fd87c2936eecdd96.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ove811FG

C'est de la 0W30, merci BMW aragorn66.gif.0fd225eb453006cd91064870874bc4c5.gif .

 

Etant donné que le 120 est au milieu la jauge de température, je me dis ne pas avoir tant abusé :ange: ...

 

http://staticclub.caradisiac.c [...] mg.jpg?v=6

 

 

 

Généralement j'arrête mes amusements à 130°C. Bon là dernière fois je l'avais un peu cherché: ballade dans la montagne en Espagne par un bon 34°C 2025702828_lapatatechaude.gif.809752f7922e3b3aa4798d99ae82435b.gif ...

 

http://i18.servimg.com/u/f18/1 [...] pie-10.jpg

 

 

120°C ca passe, mais ca necessite déjà des intervalles de vidange plus réguliers et une huile nettement plus qualitative que celle que bmw fou dans nos caisse.

 

Essaye de la 300V 5w40, un bon compromis, et une des meilleures tenue a la température dans cette gamme d'huile (viscosité comme cisaillement).

 

Mais bon, si ces températures d'huile sont représentative de ton utilisation courante du véhicule, traine vraiment pas a déguager la 0W30 ou 0W40 de merde que bmw te colle dans le moteur ... C'est vraiment de la pisse amélioré a chaud ces huiles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

120°C ca passe, mais ca necessite déjà des intervalles de vidange plus réguliers et une huile nettement plus qualitative que celle que bmw fou dans nos caisse.

 

Essaye de la 300V 5w40, un bon compromis, et une des meilleures tenue a la température dans cette gamme d'huile (viscosité comme cisaillement).

 

Mais bon, si ces températures d'huile sont représentative de ton utilisation courante du véhicule, traine vraiment pas a déguager la 0W30 ou 0W40 de merde que bmw te colle dans le moteur ... C'est vraiment de la pisse amélioré a chaud ces huiles ...

 

 

Je suis en ce moment dans l'hésitation: mon carnet d'entretien est complet depuis 2007 ed49.gif.ab16abc0790a73866c8c7f80370e1281.gif , faire l'entretien moi même ne me dérange pas mais je casse l'historique pour la future revente. Et va t'en expliquer au potentiel acheteur que tu as fais ta vidange toi même pour y mettre une autre huile que celle préconisée par BMW futurism.gif.848c2b3400c2826919ee697895927014.gif . Après j'ai un usage de ma voiture à 95% comme monsieur "tout le monde", et rare sont les fois où j'arsouille plus de 15min (c'est les freins qui me disent merde en premier :ange: ) par plus de 30°C.

 

Pour la marque en effet soit la Motul 300V, ou Redline :jap: .

 

Pour la viscosité, j'opterai pour la 0W40 puisqu'à chaud c'est un indice 40 donc même pouvoir de lubrification que la 5W40, mais en conservant un bon pouvoir aussi à très basse température (l'indice 0) :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'envisage d'ici quelques mois l'achat d'une 130i. J'apprends peu à peu à connaitre ce modèle, ses finitions, ses options, etc. C'est une voiture qui semble bien vieillir. Le bon compromis pour acquérir un 6L pour un budget correct.

 

Le drapal est posé :)

 

A plus ;)

 

Si tu veux une voiture moins kilométrée pour le même prix (mais avec la carrosserie 2p) -> 125i équipée du même moteur, dégonflé mais le plaisir est quasiment le même si tu fais pas des chrono tous les jours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ove811FG

 

Je suis en ce moment dans l'hésitation: mon carnet d'entretien est complet depuis 2007 ed49.gif.ab16abc0790a73866c8c7f80370e1281.gif , faire l'entretien moi même ne me dérange pas mais je casse l'historique pour la future revente. Et va t'en expliquer au potentiel acheteur que tu as fais ta vidange toi même pour y mettre une autre huile que celle préconisée par BMW futurism.gif.848c2b3400c2826919ee697895927014.gif . Après j'ai un usage de ma voiture à 95% comme monsieur "tout le monde", et rare sont les fois où j'arsouille plus de 15min (c'est les freins qui me disent merde en premier :ange: ) par plus de 30°C.

 

Pour la marque en effet soit la Motul 300V, ou Redline :jap: .

 

Pour la viscosité, j'opterai pour la 0W40 puisqu'à chaud c'est un indice 40 donc même pouvoir de lubrification que la 5W40, mais en conservant un bon pouvoir aussi à très basse température (l'indice 0) :) .

 

 

 

Prend le temps de regarder les fiches techniques au lieu de te fier a l'indice apposé sur le bidon !

 

Pour l'exemple de la 300V :

 

La 5W40 est plus fluide a froid (40°C) que la 0W40.

La 5W40 est un poil moins fluide a chaud (100°C) que la 0W40

La 5W40 a une résistance au cisaillement nettement supérieur a la 0W40 a chaud.

 

Le seul "+" que la 0w40 a à froid est qu'elle ne fige qu'a -51°C, contre -36°C pour la 5W40.

 

Pas très courant comme température par chez nous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Prend le temps de regarder les fiches techniques au lieu de te fier a l'indice apposé sur le bidon !

 

Pour l'exemple de la 300V :

 

La 5W40 est plus fluide a froid (40°C) que la 0W40.

La 5W40 est un poil moins fluide a chaud (100°C) que la 0W40

La 5W40 a une résistance au cisaillement nettement supérieur a la 0W40 a chaud.

 

Le seul "+" que la 0w40 a à froid est qu'elle ne fige qu'a -51°C, contre -36°C pour la 5W40.

 

Pas très courant comme température par chez nous ...

 

 

Je me fie à ça:

 

 

Le premier chiffre d'une huile multigrade est généralement suivi d'un W pour « Winter » (hiver). Ce chiffre représente la viscosité du lubrifiant à basse température et indique la capacité d'écoulement de l'huile à basse température. Plus le premier chiffre est bas, plus l'huile est fluide à basse température.

Le second chiffre, indiqué après le W, représente la viscosité de l'huile à haute température. Plus ce chiffre est élevé, plus l'huile est épaisse à haute température. La viscosité correcte permet d'optimiser les performances de votre moteur, tout en réduisant l'usure et en améliorant l'efficacité énergétique.

Source: http://www.shell.fr/products-s [...] t-oil.html

En effet les très basses températures sont rares chez nous, mais une semaine à 2300m d'altitude en plein janvier, l'indice 0W me rassure illimited.gif.18b700c8363aaf6981433fd6b1671902.gif .

Bref ce n'était pas là la question mais plutôt sur la protection à chaud, donc que ce soit Motul ou Pierpoljak, l'indice 40 sera meilleur que le 30, ça nous sommes tous d'accord :jap: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ove811FG

Non je suis pas entièrement d'accord, il existe les "datasheets" des fabricants pour te le prouver : En faite n'importe qui peut trouver ces données sur le net.

 

Par exemple :

 

Pour rouler sur circuit, j'ai mit de la 10W60.

Puis ensuite je me suis mit a regarder ces "fiches techniques" pour huile :

 

La 15W50 300v motul est plus fluide a froid, et moins fluide a chaud que la 10W60 ...

 

Les indices de la norme donnent l'ordre d'idée, pas toujours la réalité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux une voiture moins kilométrée pour le même prix (mais avec la carrosserie 2p) -> 125i équipée du même moteur, dégonflé mais le plaisir est quasiment le même si tu fais pas des chrono tous les jours!

 

 

Ouai c'est justement un critère non négociable pour madame : 5 portes dalpin.gif.70823ecd2a72c2b81e2b97c33dc3c831.gif

Donc pour l'instant, le seul modèle qui pourrait satisfaire tout le monde serait une 130i en 5P avec pack M toussa :sol:

J'ai vu que certains avec quelques soucis sur des modèles qui vieilliraient pas très bien, une généralité ou des cas isolés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine même pas en phase I parce que même en phase II, c'est pas terrible la finition... Je trouve l'intérieur bien présenté et tout, mais les rossignols à foison et le siège qui grince sur un véhicule à 45000€, ça la fout mal...

Surveiller le neiman électrique (même en phase II, contrairement à ce qu'on lit partout) et le module hydraulique DSC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gab640kH

Ok merci pour ces précisions.

 

Le soucis, c'est qu'une phase II avec pas trop de bornes, quelques options, à 15k€ max... ça va devenir compliqué à trouver :ange: va falloir faire des choix !

 

Au risque de me répéter, j'ai une phase 1 et je n'ai jamais eu de soucis en 75 000km à son volant.

Ce n'est pas qu'une question de phase 1 ou 2, ce serait trop simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BJF764aE

BjR Black Spirit ma phase 1 chassis sport, de janvier 2006 marche vraiment trés bien à 64000 km, mais le toit en tissus sombre s'est détaché et est maintenu par de jolies aiguilles de couture à tête noire,le plastique de la porte arriere drt prés de la fenêtre s'est un peu déformé et , j'ai changé le centre du volant ou le plastique noir s'était à moitié parti, la finition/ : les plastiques sont vraiment basiques qd même; et j'ai deux silents blocs de triangle avant à changer, d'aprés BMW : vu à la derniere révision mais sinon quelle voiture avec le changement de CDV obligatoire et surtout avec l'additif qui permet d'atteindre un taux d'octane de SP98 c'est top c'est pour cela que je l'ai faite repeindre car je pense la garder aussi longtemps que possible .

Pas de toit ouvrant pas de multifonctions au volant, pas de xenons,pas de régulateur c'est brut de pomme mais je l'aime bien j'éspère que aprés mes modifs le train avant et la tenue de route seront encore plus précise tout en gagnant en confort un vrai bout de bois, ce chassis sport.

A ce sujet quels réglages sont les plus adaptés pour des B16 PSS10 en terme de dureté je pensais partir sur du 5 à l'avant et à l'arriere et voir à l'usage surtout avec les barres anti roulis H&R , si cela flotte pousser jusqu'a 8 en principe sans rabaissement

Quelqu'un a déja réglé des B16 ou B14 sur un chassis sport d'origine de 130I ?

 

Alors Black spirit vas y mais c'est vrai que ,un carnet d'entretien à jour et suivi concessionaire cela est rassurant c'était le cas de la mienne révisé tous les 10000 km moteur et état mécanique proche du neuf aprés 9 ans.

Aucun soucis avec j'ai déja fait 12000 km avec j'ai juste rajoutté une fois 1L de 0W30 utilisé par BM ici,je voudrais bien aller vers qq chose de moins gourmant et de plus chauffant climat chaud et embouteillages fréquents ici quel huile choisir pour pouvoir pousser le moteur souvent haut ds les tours e ne pas prendre trop de température à bas régime et dans les ralentis de la circulation ?Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BjR Black Spirit ma phase 1 chassis sport, de janvier 2006 marche vraiment trés bien à 64000 km, [...]

 

Alors Black spirit vas y mais c'est vrai que ,un carnet d'entretien à jour et suivi concessionaire cela est rassurant c'était le cas de la mienne révisé tous les 10000 km moteur et état mécanique proche du neuf aprés 9 ans.

Aucun soucis avec j'ai déja fait 12000 km avec j'ai juste rajoutté une fois 1L de 0W30 utilisé par BM ici,je voudrais bien aller vers qq chose de moins gourmant et de plus chauffant climat chaud et embouteillages fréquents ici quel huile choisir pour pouvoir pousser le moteur souvent haut ds les tours e ne pas prendre trop de température à bas régime et dans les ralentis de la circulation ?Merci à vous

 

 

motul 300V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gabs n'a pas tort, et d'ailleurs ma phase II héberge un gros rossignol dans le TDB depuis le début :(

 

 

 

T'as déjà retiré ton insert de tableau de bord? Les plastiques faisant office de support (dignes d'une imitation chinoise d'une Dacia) vibrent souvent à cet endroit...

J'en ai un aussi au niveau de l'écran de l'idrive :pfff: J'aimerais bien le démonter pour caler quelque chose entre sa base et le tableau de bord, mais impossible de trouver un tuto pour le démontage...

 

Edit: J'ai fini par acheter des grilles de calandre chromées, 50€ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

T'as déjà retiré ton insert de tableau de bord? Les plastiques faisant office de support (dignes d'une imitation chinoise d'une Dacia) vibrent souvent à cet endroit...

J'en ai un aussi au niveau de l'écran de l'idrive :pfff: J'aimerais bien le démonter pour caler quelque chose entre sa base et le tableau de bord, mais impossible de trouver un tuto pour le démontage...

 

Edit: J'ai fini par acheter des grilles de calandre chromées, 50€ :)

 

 

Non, j'ai jamais rien démonté et j'ai pas trop envie de me lancer là-dedans. Le miens se situe à l'extrême droite de la planche, mais ça ne vient pas des aérateurs.

J'ai pas d'i-drive donc ça en fait un en moins :D

Poste nous une petite photo de ta grille de calandre quand tu l'auras posée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu appelle "insert de tableau" de bord ?

La baguette en alu/bois ?

je l'ai démonté, et ai cassé 2 clips et 1 pince, du coup au niveau de la l'autoradio il baille un peu au touché,

et bien pourtant j'ai 0 rossignol à ce niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'insert de tableau de bord, c'est la grande baguette au milieu qui passe au dessus de l'autoradio, etc. Elle se démonte en 10 secondes, il suffit de faire levier du côté conducteur et de tirer gentiment, bizarre que tu aies cassé des clips parce que ça vient facilement et sans forcer... Les rossignols viennent des plastiques derrière, enfin ce n'est pas sur toutes les série 1, forcément. Mais vu la rapidité à laquelle ça se dépose, ça vaut le coup de jeter un coup d'oeil ;)

 

J'ai posé mes grilles de calandres hier soir, pas encore pris de photos :sic: Par contre, pour déposer les anciennes, faut pas hésiter à tirer dessus comme un boeuf, quand elle vient, t'en tombes sur le cul :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BJF764aE

nono100pi : motul 300V C'est de la Longlife? et en quelle viscosité 05W40 ici on ne descend jamais sous les ZERO si une fois à -2 à 2000M l'hiver sinon l'été c'est trés chaud je pensais donc à cette indice .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

motul 300v: huile de compétition sans norme "europe" à cause du taux de zddp. C'est en partie due à cela qu'elle resiste mieux. Les huiles normées fap en sont désormais drastiquement réduite , environ 50%.

 

C'est de la trés bonne huile, anti friction -5 à -10 de temp d'huile sur certains moteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ove811FG

Pas de crainte a froid a avoir avec cette huile en france.

 

Mais je suis 100% d'accord avec nono, c'est une très bonne huile.

 

Le longlife c'est de la pignole, autant entretenir sa voiture régulièrement, elle te le rendra bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos remarques. C'est vrai que ça ne me fait pas peur du tout de partir sur une phase I. Je sors d'une Renault (Sport) de 14 ans donc franchement, les finitions douteuses, je suis habitué, c'est vraiment pas un soucis. Si je voulais du neuf, je chercherais du neuf ;)

 

Ce matin je me demandais ce que vous pensiez des boites auto ? Moi j'ai une préférence pour les méca perso ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ove811FG

Les boites auto, il y en a des très (très) bonnes, et des toutes pourrie. idem pour la fiabilité de celles-ci, même si l'usage et l'entretien fait la durée de vie d'une boite auto.

 

Sur mon break de tout les jours, c'est boite auto, et je m'en passerais plus. Par contre sur ma caisse plaisir, boite manu sans hésiter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la 130i comme sur la 125i c'est une boîte auto GM hydramatic plus toute jeune de conception (6 vitesses quand même) mais qui me donne entière satisfaction. Moi non plus je ne pourrais plus m'en passer tant le débrayage/embrayage est pour moi une corvée (j'habite à Paris je précise!).

Bien sûr on perd le plaisir du maniement du levier qui est très agréable chez BM... mais on gagne un autre plaisir, dur à expliquer à ceux qui n'ont jamais essayé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agréable oui, la plupart du temps, sauf quand la 1ère ne passe pas et qu'on est obligé de lâcher la pédale et de débrayer de nouveau pour que la 1ère passe :mad: La boîte méca est quand même très très ferme, surtout la 1ère/2nde. Et cette saleté de CDV n'arrange rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ove811FG

Cette modif là est a faire tout court.

 

Je l'ai fait sur le Z4 d'un pote : Ca prend 30 min purge comprise, ca coute 0 euros, et l'embrayage se comporte enfin normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...