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Série 1

[Topic Officiel] BMW 130i E87 / E81 (2005-2011)


mike29b
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Cela fait un bout de temps que ça ne m'était pas arrivé... 

Et l'avantage quand t'as une "nouvelle" voiture, c'est que ça te permet d'identifier tout ce qui ne va pas :lol: 

L'inconvénient, c'est que tu sais que tu vas y laisser un rein :D 

 

J'ai fais entre 3500 et 5000kms par mois pendant quasi 1 an avec la E39, et aussi pendant 6 mois avec la E66 :sol: 

 

La E92 devrait tout de même prendre 2'000kms minimum par mois (rien que pour aller au bureau)... si je la garde :cyp: 

Modifié par johntheboss
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Il y a 4 heures, johntheboss a dit :

Cela fait un bout de temps que ça ne m'était pas arrivé... 

Et l'avantage quand t'as une "nouvelle" voiture, c'est que ça te permet d'identifier tout ce qui ne va pas :lol: 

L'inconvénient, c'est que tu sais que tu vas y laisser un rein :D 

 

J'ai fais entre 3500 et 5000kms par mois pendant quasi 1 an avec la E39, et aussi pendant 6 mois avec la E66 :sol: 

 

La E92 devrait tout de même prendre 2'000kms minimum par mois (rien que pour aller au bureau)... si je la garde :cyp: 

 

Quelles sont donc tes impressions sur cette E92 après ces quelques milliers de kilomètres? 

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Invité §gab640kH
Le 05/02/2021 à 22:35, GACQV a dit :

ah mais je pensais que tu parlais de Zola (la rue de Lourmel est à côté)

Je pige pas... il y a un autre atelier dans le même arrondissement ??

Garage Lourmel rue de Lourmel qui retape de la vieille Bentley ou encore 325i cab E30 comme neuve avec une sellerie de dingue, etc 

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Invité §gab640kH
Le 07/02/2021 à 14:47, benja85 a dit :

 

Les roulements arrières sur les BMW c'est toujours la loterie, en fonction de la rouille et de la rapidité pour démonter. Si tout est grippé ce sera galère...

Dans mon cas c'était à l'avant gauche et j'ai changé les deux juste après les 100 000

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Invité §gab640kH
Il y a 6 heures, GACQV a dit :

 

Pour l'instant y'a rien d'urgent.

La vidange de la boîte pour me donner bonne conscience tranquillement à la prochaine révision, mais c'est tout... Et je pense effectivement aller encore un peu en cc, ne serait ce que parce que c'est 10 fois plus pratique  :D

 

D'accord d'autant que les prix ne tabassent pas trop sur les one

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Le 05/02/2021 à 22:25, gabs07 a dit :

Les pièces proviennent de BMW Zola 15 ème, ils te proposent de repartir avec les cartons et la paperasse...

J'ai fait ma vidange de pont et ma pompe à eau + calorstat chez eux 

Tout le reste en CC chez Zola  

 

Pourquoi ces 2 opérations chez eux et pas chez le cc ? (j'imagine qu'ils doivent pas être beaucoup moins chers que le cc s'ils retapent des Bentley en plein paris! (prix du m2 !!)

 

il y a 51 minutes, gabs07 a dit :

Garage Lourmel rue de Lourmel qui retape de la vieille Bentley ou encore 325i cab E30 comme neuve avec une sellerie de dingue, etc 

 

Je connaissais pas, merci du tuyau !!

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Invité §gab640kH
Il y a 23 heures, GACQV a dit :

 

Pourquoi ces 2 opérations chez eux et pas chez le cc ? (j'imagine qu'ils doivent pas être beaucoup moins chers que le cc s'ils retapent des Bentley en plein paris! (prix du m2 !!)

 

 

Je connaissais pas, merci du tuyau !!

Parce que le CC se contente des opérations de maintenance programmées point barre

Pas sûr qu'il y ait les compétences pour le reste...

Chez le spécialiste, ils savent tout faire mais pas forcément moins cher!

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il y a 47 minutes, gabs07 a dit :

Parce que le CC se contente des opérations de maintenance programmées point barre

Pas sûr qu'il y ait les compétences pour le reste...

 

 

Tu crois sérieusement qu'ils ne savent pas faire une vidange de pont si tu leur demandes?!

et pareil pour une pompe à eau ?! je comprends pas que tu puisses penser qu'ils ne savent pas changer une pompe à eau lol ... ou tu t'es mal expliqué?

 

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Le 09/02/2021 à 14:22, Camus a dit :

:coucou:

 

Salut les 130istes,

 

Le sujet a déjà été abordé, mais j'arrive pas à retrouver rapidement l'info : quel type d'huile utiliser pour la vidange de la boite (manuelle) et du pont sur nos 130i ?

 

Merci d'avance :jap:

 

J'ai finalement retrouvé l'info sur les différentes fiches/tutos présents sur la page FB 130i France :

 

- Boite : 2 litres d'huile BMW MTF LT-2 ref : 83222339219

- Pont : 1 litre d'huile BMW Synthetik OSP ref 83222365987

 

Je m'occuperai de ces deux opérations au beaux jours. A 150.000km ça ne fera pas de mal ;)

 

Sinon, ma 130i est actuellement chez le carrossier pour une remise à niveau esthétique. Je n'avais pas prévu le budget pour une complète, donc je me suis contenté de faire reprendre/repeindre une partie des éléments. Il restera quelques défauts sur les parties non repeintes, mais je me contenterai de quelques retouches/ponçage à l'eau/polissage :)

 

Photos dès que possible :)

 

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Moi à l'occasion j'aimerais bien faire repeindre mon PC arrière (il y a frotté il y a longtemps).

Est-ce qu'il faut obligatoirement le démonter ? (j'aime pas trop les opérations qui nécessitent un gros démontage  :D )

Et il y a aussi 2 coups sur le grand panneau gauche sous la vitre arrière, à l'endroit de la ceinture de caisse (pas le genre de truc qu'on récupère en tirant dessus)... est-ce que ça peut se corriger sans démonter cette énorme surface ?

2p-trasera-5.736808.jpg

Modifié par GACQV
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Le 09/02/2021 à 20:50, ssilver.3 a dit :

 

Quelles sont donc tes impressions sur cette E92 après ces quelques milliers de kilomètres? 

 

Cette voiture, c'est avant tout une ligne que j'adore. 

La voiture est ultra agréable, suffisamment logeable pour 4, même si évidemment une Série 7 convient mieux ...

Je retrouve un véhicule plus incisif, une sensation de légèreté fort agréable. En revanche, c'est ferme... Sur autoroute, ça peut sembler "pénible". Pou le moment je n'ai pas fait plus de 3H de route avec, mais à chaque fois je ne pouvais m'empêcher de penser que le côté tapis volant de la 7 est tout de même pas une "si mauvaise chose" que cela. 

Bref, il faut y avoir gouter pour cerner le truc. 

 

La finition est ce que l'on sait des BM de cette génération. Donc correcte, mais clairement en dessous de ma E39. Une fois passé les plastiques supérieurs plus flatteurs au toucher, tout le reste est clairement moins bien (ajustements, vieillissement, etc). 

 

Le moteur est agréable. Je reste surpris de son côté coupleux a très très bas régîmes. En revanche il peut donner l'impression d'avoir une zone de creux dans les régimes intermédiaires. Par rapport à la 525I, il donne l'impression de tout donner plus rapidement.

 

En revanche, l'insonorisation poussée fait qu'il est inaudible sous 3000tr. 

 

J'ai avant tout acheté cette auto pour son équipement. La 325I n'a pas une excellente réputation, mais il ne faut pas la prendre pour ce qu'elle n'est pas. 

 

En tout cas, il y a pire pour un daily :D 

 

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il y a 36 minutes, GACQV a dit :

Moi à l'occasion j'aimerais bien faire repeindre mon PC arrière (il y a frotté il y a longtemps).

Est-ce qu'il faut obligatoirement le démonter ? (j'aime pas trop les opérations qui nécessitent un gros démontage  :D )

Et il y a aussi 2 coups sur le grand panneau gauche sous la vitre arrière, à l'endroit de la ceinture de caisse (pas le genre de truc qu'on récupère en tirant dessus)... est-ce que ça peut se corriger sans démonter cette énorme surface ?

2p-trasera-5.736808.jpg

 

Si tu veux que ce soit bien fait, fait démonter le PC. 

Cela prend quelques minutes et tout bon carrossier changera les divers clips / attaches. tu auras un rendu parfait. 

 

Si tu ne veux pas qu'il soit démonté, ne fait rien !

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il y a 10 minutes, johntheboss a dit :

 

Si tu veux que ce soit bien fait, fait démonter le PC. 

Cela prend quelques minutes et tout bon carrossier changera les divers clips / attaches. tu auras un rendu parfait. 

 

Si tu ne veux pas qu'il soit démonté, ne fait rien !

Il y aura forcément un différence de teinte... alors à quoi bon...

 

Et puis ça conserve l'authenticité du vehicule, ça raconte une histoire ! :oui:

 

 

:fleur:

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Sur les teintes claires, tous les carrossiers s'accordent à dire que c'est difficile de ne pas avoir de différence de teinte. Et quand bien même il y arriverait, le vieillissement sera toujours différent de la peinture d'origine donc dans le temps ça finit par se voir :)

 

De quelle couleur est ta 125i @GACQV ?

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Sparkling graphite bien sûr  :D  (celui de 2008, on m'a dit qu'il y en avait eu 2, ce qui m'étonne un peu...)

Le PC étant en plastique, il y a de toutes façons un rendu différent de la carrosserie, donc je pense pas qu'une différence de teinte soit très prononcée (mon capot a été repeint il y a 2 ans, on ne voit pas de différence de teinte alors que la voiture avait déjà plus de 10 ans).

Bon après, comme dit gringo, je peux aussi ne rien faire  :D. Mais comme elle est dans un état quasi parfait, c'est tentant de corriger les 2 bricoles qui déconnent...

 

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Il y a 1 heure, elgringo2 a dit :

Il y aura forcément un différence de teinte... alors à quoi bon...

 

Et puis ça conserve l'authenticité du vehicule, ça raconte une histoire ! :oui:

 

 

:fleur:


C’est clair. Moi qui suis très maniaque c’est le genre de truc qui me saute aux yeux direct. 

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Il y a 1 heure, Camus a dit :

Sur les teintes claires, tous les carrossiers s'accordent à dire que c'est difficile de ne pas avoir de différence de teinte. Et quand bien même il y arriverait, le vieillissement sera toujours différent de la peinture d'origine donc dans le temps ça finit par se voir :)

 

De quelle couleur est ta 125i @GACQV ?

 

 

Nan, mais ils essayent de tout mélanger (cf Topic E39) :roll: 

 

Et il est clair que les gris clairs, c'est la merde, car aucun gris n'est réellement gris.

Mon associé a été contraint de faire repeindre une aile sur son A8 gris alu. Elle y est retourné plusieurs fois. Le gris alu était tantôt trop jaune, tantôt trop bleu. Et encore maintenant on perçoit une différence, mais qui est acceptable :bah: 

 

Il est à noter que le jaune parfois contenu (même en faible quantité) dans les gris "chaud" est une teinte très métamérique Par conséquent, toujours sur l'A8, il a été décidé de prendre comme référentiel une luminosité à l'extérieur par temps ensoleillé. La différence de teinte (légère) encore visible dont je parlais est surtout perceptible dans le garage avec l'éclairage artificiel allumé. 

 

De plus, le fait qu'un carrossier n'utilise (généralement pas) les mêmes peintures qu'en usine, donc pas les mêmes colorants influe aussi fortement. En effet les correspondance ne se font donc plus est le metamérisme devient inévitable. 

 

Et la teinte qui y est le plus sensible (et qui est le calvaire de tous les coloristes / peintres / bons carrossiers) c'est le gris clair/alu. 

 

Mais comme dans tout domaine, il y a ceux qui savent... et les autres :sol: 

 

Pour le côté vieillissement, l'idéal c'est de ne pas avoir besoin de repeindre une auto :D 

Bon, quand c'est nécessaire en général si on est un peu exigeant, il faut en profiter pour faire polir le reste de la caisse. Déjà, la peinture récupère la brillance et la profondeur d'antan.

Ensuite cela permet de mettre immédiatement en exergue une différence de teinte derrière laquelle le peintre ne pourra pas prétendre le fait que la peinture est "neuve" (le nombre de fois que je l'ai entendu ça....) ;) 

 

 

 

 

Il y a 1 heure, GACQV a dit :

Sparkling graphite bien sûr  :D  (celui de 2008, on m'a dit qu'il y en avait eu 2, ce qui m'étonne un peu...)

Le PC étant en plastique, il y a de toutes façons un rendu différent de la carrosserie, donc je pense pas qu'une différence de teinte soit très prononcée (mon capot a été repeint il y a 2 ans, on ne voit pas de différence de teinte alors que la voiture avait déjà plus de 10 ans).

Bon après, comme dit gringo, je peux aussi ne rien faire  :D. Mais comme elle est dans un état quasi parfait, c'est tentant de corriger les 2 bricoles qui déconnent...

 

 

Non le Sparkling ça va (a moins que le mec soit vraiment un manche). 

Modifié par johntheboss
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il y a 28 minutes, johntheboss a dit :

les correspondance ne se font donc plus est le metamérisme devient inévitable. 

 

fais pas le cuistre, explique ce que c'est peut-être?  :D 

Modifié par GACQV
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il y a 27 minutes, johntheboss a dit :

 

 

Nan, mais ils essayent de tout mélanger (cf Topic E39) :roll: 

 

Et il est clair que les gris clairs, c'est la merde, car aucun gris n'est réellement gris.

Mon associé a été contraint de faire repeindre une aile sur son A8 gris alu. Elle y est retourné plusieurs fois. Le gris alu était tantôt trop jaune, tantôt trop bleu. Et encore maintenant on perçoit une différence, mais qui est acceptable :bah: 

 

Il est à noter que le jaune parfois contenu (même en faible quantité) dans les gris "chaud" est une teinte très métamérique Par conséquent, toujours sur l'A8, il a été décidé de prendre comme référentiel une luminosité à l'extérieur par temps ensoleillé. La différence de teinte (légère) encore visible dont je parlais est surtout perceptible dans le garage avec l'éclairage artificiel allumé. 

 

De plus, le fait qu'un carrossier n'utilise (généralement pas) les mêmes peintures qu'en usine, donc pas les mêmes colorants influe aussi fortement. En effet les correspondance ne se font donc plus est le metamérisme devient inévitable. 

 

Et la teinte qui y est le plus sensible (et qui est le calvaire de tous les coloristes / peintres / bons carrossiers) c'est le gris clair/alu. 

 

Mais comme dans tout domaine, il y a ceux qui savent... et les autres :sol: 

 

Pour le côté vieillissement, l'idéal c'est de ne pas avoir besoin de repeindre une auto :D 

Bon, quand c'est nécessaire en général si on est un peu exigeant, il faut en profiter pour faire polir le reste de la caisse. Déjà, la peinture récupère la brillance et la profondeur d'antan.

Ensuite cela permet de mettre immédiatement en exergue une différence de teinte derrière laquelle le peintre ne pourra pas prétendre le fait que la peinture est "neuve" (le nombre de fois que je l'ai entendu ça....) ;) 

 

 

Intéressant :)

 

Là en l'occurrence sur la E87 je fais repeindre des ensembles entiers donc j'espère vraiment que, si différence de teinte il y a, elle sera moins visible car sur des panneaux orientés différemment (aile vs capot par exemple)

 

Par comme quand tu fais repeindre juste une portière par exemple, où là c'est vraiment difficile...

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il y a 13 minutes, GACQV a dit :

 

fais pas le cuistre, explique ce que c'est peut-être?  :D 

 

Pour faire simple, c'est la sensibilité d'une teinte (et de pigments) à la lumière. 
 

Pour teinter d'illustrer. Si tu essaies de reproduire une couleur, elle peut sembler parfaite sous un éclairage naturel zénithal, mais elle peut sembler totalement différente de l'origine sous un éclairage artificiel. 

 

Par exemple pour certains process :

-le jaune est très métamérique, et souvent un éclairage artificiel (halogène, tungstène) fait ressortir la différence

-le blanc peut donner également un voile "laiteux" aux couleurs sous un éclairage néon

Modifié par johntheboss
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il y a 13 minutes, Camus a dit :

 

Intéressant :)

 

Là en l'occurrence sur la E87 je fais repeindre des ensembles entiers donc j'espère vraiment que, si différence de teinte il y a, elle sera moins visible car sur des panneaux orientés différemment (aile vs capot par exemple)

 

Par comme quand tu fais repeindre juste une portière par exemple, où là c'est vraiment difficile...

C'est effectivement moins flagrant sur un PC, ou un capot.

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Invité jnayt

bonjour a tous

je possède une 130i de 2007 147 000 kms et j'ai constaté dernièrement qu' en roulant a faible allure (a peu près 20 km/h) en ayant laché le pied de l'accelerateur la voiture continue d’accélérer legerement ou stagne a un certain regime moteur et ne decelere pas . je suis obligé d' appuyer sur le frein pour faire ralentir la voiture sinon elle continue sa course et quelques fois elle reprends un regime normal d'elle meme. D'autre part quand j'arrive a l'approche d'un feu rouge en roulant doucement et que je passe au point mort le ralenti descend anormalement bas presque a en faire caler la voiture et se stabilise par la suite aux alentours de 600tr/min. je précise qu'a l’arrêt mon ralentit est toujours stable . je pense que ces 2 soucis sont liés

je pense au clapet disa mais je ne suis pas sur

si quelqu'un a une idée et peut m’éclairer je serais ravi

désolé pour le pavé et merci d'avoir pris le temps de me lire

 

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Salut :coucou:

 

Première question : Est-ce que ce soucis est apparu progressivement ou d'un seul coup ?

 

Concernant les causes probables, elles peuvent être multiples. A ce kilométrage, j'aurais tendance à écarter les Disa. Et pour les autres causes "classiques" envisageables sont les suivantes : capteur AAC (il y en a 2), capteur arbre excentrique, solénoïdes de Vanos (un par AAC), déshuileur bouché, ou tout simplement une prise d'air dans l'admission...

 

As-tu la possibilité de faire un diagnostic pour déjà voir si un défaut remonte ?

 

:jap:

Modifié par Camus
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Invité jnayt

Bonsoir a tous et merci a toi Camus de m'avoir répondu

j'ai récemment mis un coup de valise carly (generation 2 ) mais aucun defaut n'est remonté (peut être qu'avec une valise plus performante le diagnostique ne serait pas le même ??)

j'ai constaté ce problème du jour au lendemain et le ralentit qui tourne trop bas un peu plus tard

la liste de pièces dont tu me parles sont des pièces qu'il faut remplacer passé un certains kilométrage seulement je doute qu’elles soient toutes hs

ça reste compliqué de déterminer quelle pièce est en cause je vais probablement toutes les remplacer en achetant pièce par pièce et en espérant régler la panne sans trop dépenser

ça ne fera certes pas de mal a ma voiture et les pièces ne sont pas trop chères mais mis bout a bout ça commence a faire un bras.

 

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Le 12/02/2021 à 00:42, Invité jnayt a dit :

bonjour a tous

je possède une 130i de 2007 147 000 kms et j'ai constaté dernièrement qu' en roulant a faible allure (a peu près 20 km/h) en ayant laché le pied de l'accelerateur la voiture continue d’accélérer legerement ou stagne a un certain regime moteur et ne decelere pas . je suis obligé d' appuyer sur le frein pour faire ralentir la voiture sinon elle continue sa course et quelques fois elle reprends un regime normal d'elle meme. D'autre part quand j'arrive a l'approche d'un feu rouge en roulant doucement et que je passe au point mort le ralenti descend anormalement bas presque a en faire caler la voiture et se stabilise par la suite aux alentours de 600tr/min. je précise qu'a l’arrêt mon ralentit est toujours stable . je pense que ces 2 soucis sont liés

je pense au clapet disa mais je ne suis pas sur

si quelqu'un a une idée et peut m’éclairer je serais ravi

désolé pour le pavé et merci d'avoir pris le temps de me lire

 

Le ralenti qui descend trop bas en passant au point mort, pour moi, c'est le signe d'une prise d'air.

Vérifier durite d'admission et déshuileur.

Modifié par 25asa
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Le 12/02/2021 à 14:30, GACQV a dit :

Vu sur une annonce en France !

C'est quoi ce bordel ?!  :D

Capture d’écran 2021-02-12 à 12.53.03.png

Capture d’écran 2021-02-12 à 12.53.40.png


C'est mochissime 😨

Quitte à actualiser le GPS, il existe des solutions bien plus sympa que ce TomTom de 2004 greffé aux aérateurs...

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Invité §gab640kH
Le 10/02/2021 à 23:08, GACQV a dit :

 

Tu crois sérieusement qu'ils ne savent pas faire une vidange de pont si tu leur demandes?!

et pareil pour une pompe à eau ?! je comprends pas que tu puisses penser qu'ils ne savent pas changer une pompe à eau lol ... ou tu t'es mal expliqué?

 

Le chef d'atelier a refusé de changer la pompe à eau à titre préventif, il fallait attendre la panne...

vidange de pont, non, ils ne font pas 

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