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Mazda 3

[Topic Officiel] Mazda 3 [BM] (2013-2019)


Astina GT
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Hello @neo 15 ,

Avec la motorisation identique (120cv 2L BVA), environ 100kgs de moins, avec le meme type de conduite sur la meme région:

entre 7L a 7.5L /100km.

 

Avec un reservoir a 48L (au lieu de 51L sur la 3), j'avais une autonomie de 500 a 550 kms (au lieu de 450 kms avec la 3).

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Invité §Sté532fW

Hello @neo 15 ,

Avec la motorisation identique (120cv 2L BVA), environ 100kgs de moins, avec le meme type de conduite sur la meme région:

entre 7L a 7.5L /100km.

 

Avec un reservoir a 48L (au lieu de 51L sur la 3), j'avais une autonomie de 500 a 550 kms (au lieu de 450 kms avec la 3).

 

 

J'ai une technique à peu près fiable pour connaître la consommation réelle d'un véhicule (qui on le sait n'a rien à voir avec les consommations totalement irréalistes de la norme NEDC).

J'ajoute 2L à la consommation mixte, 1L à la consommation urbaine et 3L à la consommation extra-urbaine et le moyenne des trois serait la consommation de tous les jours.

Dans ton cas, le consommation en ville serait de 8L (7L en NEDC + 1 L), de 7.8L en extra-urbain (4.8L en NEDC + 3L) et de 7.6 L en mixte (5.6L NEDC + 2L).

J'obtiens une moyenne de 7.8 L pour une 2.0 120 BVA.

Si tu utilises ta climatisation automatique en permanence (rappelons que les mesures officielles sont faites clim éteinte), il faut ajouter 0.5L (rappelons beaucoup l'oublient que le compresseur entraîne une surconsommation de carburant) donc on arrive à 8.3L.

De plus, à 6000km, ton moteur est encore très jeune et sans doute pas rodé à 100% donc ta consommation devrait baisser.

Au final, à mon avis; ton 8.5 L (avec ou sans clim?) n'a rien d'anormal.

Pour mon 2.2D bva, avec la même méthode, j'obtiens 6.97L avec mon petit calcul (entre 6.9 L et 7L à l'ordinateur de bord).

Pour le CX-3 2.0 120 BVA, j'obtiens avec ma méthode une moyenne de 8L tout rond.

Si cela peut t'aider.

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Hello @Stéphane972 ,

 

Tes calculs sont intéressants et je te confirme qu'avec la cx3, j'arrivais pratiquement a ton résultat donc je pense que pour la mazda 3, je ne pourrai pas aller plus bas pour le moment.

 

Sur la consommation aux 100km, je ne conteste pas mais je suis un peu inquiet sur le souci de faire moins de 450km pour un plein.

 

Le reservoir fait 51L.

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Si effectivement le réservoir fait 50/51 l , l'ordinateur ne te laisse pas allez aussi bas.

Pour avoir déjà roulé +/- 20km après le "0" km d'autonomie de l'ODB, je n'ai mis que +/-46l.

8.5l est en effet une bonne grosse conso. Dernièrement je suis dans la même fourchette, mais j'ai des accélérations très régulières et très lourdes.

En théorie la mazda3 est censée consommer moins que le cx-3.

 

Après en hiver c'est pas l'idéal. surtout si tu mets la clim ou les sièges chauffants (ils bouffent énormément ceux la). ou si ton moteur reste allumé à l'arrêt (la moyenne à l'ODB s'envole vite)

Perso je suis rarement descendu à moins de 7l, mes trajets étant relativement court et je suis contamment obligé de freiner/réaccélérer (de 40 à 100 disons).

Par contre avec un pied léger et une vitesse constante, ralentir plutot que freiner (sans clim ni siège chauffant) tu peux facilement tourner autour des 6l, voir moins si le trajet est idéal (les routes françaises sont plus propices à ce genre de conduite que la belgique je trouve ... dans mon coin en tout cas).

 

Quand ma voiture avait 6000km j'étais en été donc bon ... c'est pas tout a fait comparable mais je devais tourner entre 7.5 et 8 (en me faisant plaisir - peu de clim).

A voir aussi la longueur de tes trajets, froid ca consomme pas mal.

 

L'autoroute est proche de chez moi (donc moteur "froid" que je monte dessus) et si je regarde la conso instantannée c'est rarement à moins de 8l. 15km plus loin ca tourne dans les 6,5l/100 (127km/h). je précise que j'ai le 2.0 120 manuel en 18"

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Intéressant tout cela .

Actuellement je fais 723 km avec mon 2.2 D .

Je mets 40 litres en faisant le plein à 2 barres .

Consommation mixte 5,9 ODB et 6,1 réel .

 

Curieux de voir combien je consommerai avec ma nouvelle Mazda 3 2.0 - 120 ch quand elle arrivera .

Certains tournent avec 6.5 ou 7 l / 100 km . BVM

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vu ta

conso avec le diesel, ce serait pas étonnant que tu ne consomme "que" 0.5l de plus. 1 l max.

 

après faut voir comment tu va réagir en passant d'un 2.2 diesel avec beaucoup de couple à un essence atmo. :)

 

 

Merci pour l'info ;) .

 

Le changement vaut le détour .

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J'ai la 120 cv bm avec 35000 km actuellement, je roule à 99% sur des petites routes de campagne + nationale; actuellement elle consomme 6.6 l/100 en essence et 6.9 l/100 avec 1/3 d'E85.

La consommation s'est stabilisée vers 10 000 km, jusque là elle a baissé continuellement un petit peu.

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Helmo @Neboukadnetsar et merci de ton retour très intéressant.

 

C'est vrai que j'ai oublié de vous dire où je me trouve, je suis au Luxembourg donc vallonnée forêt, bois, routes, montées, descentes...

 

Autre point: Il y a aussi les pneus hiver installés (obligatoire au Luxembourg) qui défavorise la consommation, du moins je présume.

 

Pour ce qui est de la clim, je ne la mets pas, juste lorsque je dois désembuer le pare-brise donc moins d'une minute et les sieges chauffants, je ne les utilises pas ou alors uniquement 2-4 minutes puis j'éteins.

 

Je n'ai pas encore fait le test de rouler sur la réserve car le voyant apparaît dès qu'il me reste 1 a 2 demi-barres et du coup j'ignore si je peux rouler avec le voyant, sans graduation et pour combien de km.

 

Je dois prochainement faire un Paris-Luxembourg, donc je vais faire un plein (aïe), mettre le limiteur a 130km/h et remonter 368kms en essayant de me retenir d'appuyer parfois.

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Apparemment on peut faire 100 km avec le voyant réserve allumé , la voiture se met en mode économique .

Mais je n'ai jamais essyé pour éviter les impuretés du fond du réservoir .

 

 

Il n'y a pas de mode économique sur le 2.0 120ch, mais sur le 2.2 D :jap:

Attention si certains veulent s'amuser au delà de la réserve :hehe:

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Invité §Jon442PK

Bon ou pas à savoir, sur tout les modèles de mazda il y a entre 6 et 8 l qui ne sont pas comptabilisé par la jauge.

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Il n'y a pas de mode économique sur le 2.0 120ch, mais sur le 2.2 D :jap:

Attention si certains veulent s'amuser au delà de la réserve :hehe:

 

 

Alors c'est bon à savoir , concernant le 2.0 essence .

De toute façon je ne m'amuse pas à battre des records d'autonomie .

Si c'est 600 km , ça sera 600 km avec 40 litres . :p

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Je suis un peu surpris de vos consommations avec le 120.

J'ai le 165 et pas spécialement une éco conduite. 90% de trajet en nationale/départementale. Je tourne à moins de 7 litres environ en moyenne mais je fais des trajets de 30-35 bornes minimum, le moteur a donc le temps de monter en température.

La consommation de @thilo83 me parait cohérente avec la mienne rapport à son moteur 120 ch. Celle de @m3xy me parait très élevée en proportion :??: Maintenant, est-ce du à la seule boite auto, ou à celle-ci plus une différence de conduite ou de trajets :spamafote:

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Quand la mienne avait 12k km j'étais à 7l sur autoroute et 6.6l en mix (autoroute/route/ville)

 

Maintenant après la première vidange : en conduite purement en ville avec des trajets de 6km (matin et soir) je suis à 8.6l

J'ai pu faire 5.7l sur un parcours autoroute/route (Chambéry - Marseille par A51).

Si je mélange 35% autoroute + 45% route + 20% ville/courts trajets = 6.1l / 6.3l

 

 

Regardez sur https://www.spritmonitor.de/en [...] owerunit=2

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Faut savoir que mes trajets ne permettent pas d'être au minimum, je fais des trajets de 30 bornes matin et soir et je "descends" de 650 m d'altitude à 20 m.

Quand je prends la N7 sur quelques km en douceur, il y a un "5" devant la consommation moyenne.

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Je suis un peu surpris de vos consommations avec le 120.

J'ai le 165 et pas spécialement une éco conduite. 90% de trajet en nationale/départementale. Je tourne à moins de 7 litres environ en moyenne mais je fais des trajets de 30-35 bornes minimum, le moteur a donc le temps de monter en température.

La consommation de @thilo83 me parait cohérente avec la mienne rapport à son moteur 120 ch. Celle de @m3xy me parait très élevée en proportion :??: Maintenant, est-ce du à la seule boite auto, ou à celle-ci plus une différence de conduite ou de trajets :spamafote:

 

ben ca dépend de la conduite et du trajet oui ... et du poids de ton pied sur l'accélérateur.

 

Allez, petit débrief sur un trajet de ce weekend.

Je prends la voiture dont le plein était entamé de 110 km. moyenne au démarrage 8.1l.

Trajet prévu de 23km (ce qui représente pour moi un "long" trajet comparé a ce que je fais d'habitude (majoritairement entre 6 et 15km)). Je roule un peu (1km) et j'arrive a 8.2l (selon l'ODB je précise). Je garde le pied léger (je suis le flot de voiture, sans arsouille). Dans les champs, ma vitesse est comprise entre 70 et 90 (+/- 60% du temps de trajet), et dans les nombreux villages croisés +/-50km/h (+/- 40% du temps) avec 2 stop, 15 priorités/céder le passage, 1 feu rouge et 6 ronds points.

Idem pour le retour. Résultat ODB -->7,5l en moyenne.

Sachant qu'en 46km j'ai fait tombé la moyenne de 0.6l, je peux en déduire que ma conso sur ces 2x23 km étaient de l'ordre de +/- 6.5l.

En général sur ce genre de trajet je suis entre 7.5 et 8 (selon si je suis pressé ou pas).

Si la vitesse est beaucoup plus constante (sur certaines portions, je passe mon temps à ralentir accélérer avec des différences de 20 à 50 km/h) la conso moyenne peut descendre à moins de 6l voir moins de 5l.

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avec un moteur chaud, une route plate et 70km/h, c'est possible en théorie...

En instantané c'est ce que je faisais sur une autoroute en travaux limitée à 70km/h (+/- 5km avec une conso de 4-4.8l))

Mais oui nous sommes d'accord que c'est très très difficile à avoir 5l(ou moins) en moyenne .

Mais pas impossible si on utilise une route idéale (du genre réseau secondaire en france il y a pas mal de longue route droite (assez plate et sans trop d'intersections) limitée à 70/90 ... pardon 70/80 ^^), les conso constructeurs sont dans ces chiffres non?

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Moins de 5l c'est impossible, faudrait avoir les conditions optimales pour le faire. Mais s'approcher de 5.1 oui c'est possible, c'est conso mini sur spritmonitor. A 70 en 6ème je suis entre 3.8l et 4.2l, en 5ème à 70 je suis à 5l sur une route plate

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Aller puisque l'on discute conso...

 

Test du soir : routes avec très peu de circulation (20h), moteur chaud, 50km de nationales à 94km/h compteur, quelques petites portions de 114km/h et une portion de 132km/h au régulateur. Résultat ? 5,4L selon l'ODB (avec un reste de E85...) :jap:

 

Mon record en conso moyenne c'est 5,1 sur des routes à 90 et 110 (environ 50/50) dégagées pendant 300km je pense, température agréable, pas de vent, pneu été, pas de circulation non plus.

 

J'ai déjà fait 5 ou 6 fois des conso de 5,4L sur 300 à 600km entre 8 000 et 50 000km (j'ai arrêté de noter sous excel après ;) )

 

 

Bref, en conduite stabilisée le 2.0 ne consomme pas beaucoup. Si on a besoin de relancer, il faut l'abreuver :W

 

 

Si @m3xy fait des trajets moteur froid, assez valloné, avec la BVA je trouve ça normal de consommer pas mal. Après il faut comparer avec la conso du cx-3... lorsque les températures seront plus clémentes et en pneu été :bien:

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Aller puisque l'on discute conso...

 

Test du soir : routes avec très peu de circulation (20h), moteur chaud, 50km de nationales à 94km/h compteur, quelques petites portions de 114km/h et une portion de 132km/h au régulateur. Résultat ? 5,4L selon l'ODB (avec un reste de E85...) :jap:

 

Mon record en conso moyenne c'est 5,1 sur des routes à 90 et 110 (environ 50/50) dégagées pendant 300km je pense, température agréable, pas de vent, pneu été, pas de circulation non plus.

 

J'ai déjà fait 5 ou 6 fois des conso de 5,4L sur 300 à 600km entre 8 000 et 50 000km (j'ai arrêté de noter sous excel après ;) )

 

 

Bref, en conduite stabilisée le 2.0 ne consomme pas beaucoup. Si on a besoin de relancer, il faut l'abreuver :W

 

 

Si @m3xy fait des trajets moteur froid, assez valloné, avec la BVA je trouve ça normal de consommer pas mal. Après il faut comparer avec la conso du cx-3... lorsque les températures seront plus clémentes et en pneu été :bien:

 

intéressant et toujours impressionné par tes consos :D

Le plus bas que j'ai fait sur un plein, ca devait tourner dans les 6.5l

 

Par contre surpris que personne n'ai réussi a descendre en dessous des 5l sur un plein ...

faudrait une fois que je me fixe cet objectif :p

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Invité §Scr617qZ

 

Ah je rêve d'atteindre les 600km avec 1 plein

 

 

Normalement, ca doit être tout à fait realisable. mais il est clair que ca depend de la region ou t'habite (valoné ou pas), si le moteur est souvent froid ou pas, si tu montes haut dans les tours ou pas,...

 

Pour 8.5l/100km, tu es à une vitesse moyenne de combien au compteur? 40-45km/h?

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intéressant et toujours impressionné par tes consos :D

Le plus bas que j'ai fait sur un plein, ca devait tourner dans les 6.5l

 

Par contre surpris que personne n'ai réussi a descendre en dessous des 5l sur un plein ...

faudrait une fois que je me fixe cet objectif :p

 

 

Moi je suis à 53km/h de moyenne à l'odb.

Je tourne entre 7,5 et 8,5L. Aucun compromis : clim bizone, sièges et volant chauffant. Conduite "vive" et accélérations franches.

 

 

 

87km/h de moyenne depuis ces 0km... beaucoup d'autoroute pour ma part :ddr:

 

Sinon peu de clim sauf désembuage occasionnel et pour l'été, sièges chauffants juste 10min au démarrage et conduite souple et pas mal d'anticipation lorsque je fait beaucoup de route... on s'occupe comme on peut et chercher à faire une faible conso est une bonne occupation pour garder ses points :spamafote:

 

Bref, la conso on peut en parler pendant des années, ça reste principalement le type de parcours et le conducteur, ensuite la qualité des moteurs/transmission/Cx etc

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87km/h de moyenne depuis ces 0km... beaucoup d'autoroute pour ma part :ddr:

 

Sinon peu de clim sauf désembuage occasionnel et pour l'été, sièges chauffants juste 10min au démarrage et conduite souple et pas mal d'anticipation lorsque je fait beaucoup de route... on s'occupe comme on peut et chercher à faire une faible conso est une bonne occupation pour garder ses points :spamafote:

 

Bref, la conso on peut en parler pendant des années, ça reste principalement le type de parcours et le conducteur, ensuite la qualité des moteurs/transmission/Cx etc

 

des points?

C'est quoi ça? une carte de fidélité?

Je connais pas ça moi :D (belge inside)

Mais je m'efforce de respecter la législation au maximum, "excepté une fois au chalet" :w: (pour ceux qui comprendront)

 

je suis comme Hellow, faut que ça secoue :D (du moment que ca dépasse pas 6-7 km/h par rapport a la limite)

(et puis jme suis payé une petite moto dernièrement, du coup la voiture (pour le peu que je l'utilise) est devenue un déplaçoir)

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Bon ou pas à savoir, sur tout les modèles de mazda il y a entre 6 et 8 l qui ne sont pas comptabilisé par la jauge.

 

Je dirai même entre 8 et 10L. Faite un plein avec l'ODB à zéro vous verrez bien combien de litre vous mettez à la pompe.

Pour ma part 41L quand j'ai essayé, donc il restait 10Litres...

Si quelqu'un a l'explication officielle de Mazda sur ce sujet je suis preneur :D:ange:

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Pour 8.5l/100km, tu es à une vitesse moyenne de combien au compteur? 40-45km/h?

 

 

Il faudrait que je fasse plusieurs tests, depuis que j'ai posté mon message

 

Question surement bete: pour les analyses OBD, il faut du matériel spécifique ?

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Invité §Scr617qZ

 

Il faudrait que je fasse plusieurs tests, depuis que j'ai posté mon message

 

Question surement bete: pour les analyses OBD, il faut du matériel spécifique ?

 

Il est sur ton écran derrière le Volant. Clique sur le bouton "info" de Volant multifunction". Tu auras les information de ta consomation moyenne, le kmH moyen, nombre de km avant d'être à sec, ect...

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Il est sur ton écran derrière le Volant. Clique sur le bouton "info" de Volant multifunction". Tu auras les information de ta consomation moyenne, le kmH moyen, nombre de km avant d'être à sec, ect...

 

Ok merci pour l'information,

je l'utilise tout le temps, j'ignorais que cela s'appelait OBD ou ODB.

 

@Rem49 ,je vais faire un tour chez Mazda pour leur poser la question car il me manque aussi 10L :)

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