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Mazda 3

[Topic Officiel] Mazda 3 [BM] (2013-2019)


Astina GT
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top les photos.

 

Petit retour sur ma mazda 3.

Achetée en juillet 2015, datant d'octobre 2014 elle a aujourd'hui un peu plus de 120.000km. Normalement j'aurais du approcher les 150.000km mais 2020 et 2021 étant ce qu'ils sont...

 

Il y a quelques semaines quelqu'un nous est rentré dedans. Pare choc arr arraché, porte et aile abimée ainsi que la jante.

Entre temps le pare choc arr est remplacé, l'aile et la porte redressé et tout repeint. juste un petit soucis avec la cache pour l'attavche remorque amovible mal colé mais c'est la faute aux collants mazda, j'avais eu le meme soucis le jour du montage. une vrai colle résoudra le soucis. aussi les attaches rapides ont été oubliées et remplacées par des écrous ... pas pratique donc mais rien de grave et commandé. la jante arr sera remplacée et j'en profite pour en remplacer une autre.

 

j'ai aussi roulé pour la première fois depuis très longtemps avec une camionnette diesel très récente.

ce véhicule incomparable avec ma mazda m'a permis de mieux cerné les particularités de chacun.

 

Sur la mazda, la dureté impressionnante de l'embrayage. Puis le frein qu'il faut chercher (faut appuyer fort pour freiner fort)

 

tout le reste est positif par contre. suspension, conduite, précision, moteur, linéarité, reprise, sensations.

c'était un pur bonheur de reprendre le volant de ma 3 et je me suis extasié dessus tout le retour.

 

 

En gros j'aime vraiment cette voiture (le look extérieur un peu moins, sauf le profil). Niveau confort et sensation (conduite appuyée).

 

J'ai roulé avec peu voiture différente et encore moins de la même catégorie, mais je la trouve sensationnelle. Un ami a la version diesel 110, tissu, 16" il est tout autant sous le charme (mais j'aime vraiment moins par contre).

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@gregoo Sympa les photos, le gris avec les étriers rouge, 🤩

@Neboukadnetsar Content que tu es retrouvé ta 3, le temps a du te paraitre long!

 

Moi je suis toujours super contant de la mienne. Le seul point qui n'en ai pas vraiment un, serai que je trouve que l'huile de la boite de vitesse manuel n'a pas la même consistance quand il fait chaud et froid en hiver. Ça n’accroche pas mais je dirai que je sens plus la mécanique en hiver. C'est plus moelleux en été.  Ça fait pareil sur les votre?

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L'huile se dilate en chauffant, rien d'anormal. Une vidange peut lui faire du bien. Si tu veux augmenter sa douceur tu peux y mettre un aditif type Meca-run ou Mecacyl sinon de l'huile "haut de gamme" (Red Line par exemple).

  • Merci 1
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Il y a 4 heures, --_JB_-- a dit :

@gregoo Sympa les photos, le gris avec les étriers rouge, 🤩

@Neboukadnetsar Content que tu es retrouvé ta 3, le temps a du te paraitre long!

 

Moi je suis toujours super contant de la mienne. Le seul point qui n'en ai pas vraiment un, serai que je trouve que l'huile de la boite de vitesse manuel n'a pas la même consistance quand il fait chaud et froid en hiver. Ça n’accroche pas mais je dirai que je sens plus la mécanique en hiver. C'est plus moelleux en été.  Ça fait pareil sur les votre?

 

ce n'était que sur 15 km :D mais oui

oui je ressens aussi fort moteur froid/moteur chaud la différence de sensation dans la boite.

 

Il y a 4 heures, jaif72 a dit :

L'huile se dilate en chauffant, rien d'anormal. Une vidange peut lui faire du bien. Si tu veux augmenter sa douceur tu peux y mettre un aditif type Meca-run ou Mecacyl sinon de l'huile "haut de gamme" (Red Line par exemple).

j'ai toujours beaucoup hésité avec ces additifs... les tests ytb semblent très flatteurs mais ... d'un autre côté aucune marque n'en utilise...

 

Par contre mon concessionnaire m'a proposé de mettre de l'huile d'un indice plus fluide. pourquoi pas?

  • Merci 1
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Vers 70 000 kms j'ai eu la nette impression que la boîte était plus "dure", que les vitesses passaient moins bien. J'ai fait faire une vidange de la boîte - mon garagiste était étonné à quel point l'huile était cramée!!

Maintenant ça va beaucoup mieux, mais il y a quand-même une différence en fonction de la température.

  • Merci 1
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Bonjour à tous

 

Je commence à rencontrer des soucis avec deux équipements sur ma 3 :

Le premier concerne l'écran tactile du MCD : J'ai remarqué qu'il y avait comme des craquelures sur l'angle en inférieur droit. Du coup, ça perturbe le tactile. Et sous les 8km/h, ça appuie automatiquement sur certaines touches. Bref c'est très chiant quand on est en communication  et que en s'arrêtant à un stop ça coupe le micro (c'est une exemple parmi d'autres).

Le deuxième concerne l'afficheur tête haute : On dirait qu'il ne se déploie par totalement (une histoire de quelques degrés). Du coup, je règle la hauteur de l'affichage afin de voir les indications. mais en roulant, les vibrations de la route font remonter le plexi jusqu'à sa butée. Et là je dois remodifier la hauteur de l'affichage si je veux voir quelque chose.

Je pense que je vais avoir des choses à dire lors de la prochaine révision. J'espère juste que la note ne sera pas trop salée...

 

Modifié par fargus
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Il y a 1 heure, fargus a dit :

Bonjour à tous

 

Je commence à rencontrer des soucis avec deux équipements sur ma 3 :

 

Le deuxième concerne l'afficheur tête haute : On dirait qu'il ne se déploie par totalement (une histoire de quelques degrés). Du coup, je règle la hauteur de l'affichage afin de voir les indications. mais en roulant, les vibrations de la route font remonter le plexi jusqu'à sa butée. Et là je dois remodifier la hauteur de l'affichage si je veux voir quelque chose.

Je pense que je vais avoir des choses à dire lors de la prochaine révision. J'espère juste que la note ne sera pas trop salée...

 

 

Tiens j'ai le même défaut depuis 1 ou 2 semaines max, par contre le mien se relève à différente hauteur lors du démarrage, mais ça ne bouge pas pendant que je roule.

 

Ha et j'ai encore les rétros qui se déplient plus ou moins en fonction de leur envie... Parfois que le gauche, ou que le droit, ou bien un des 2 à moitié, voir les 2...

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il y a 28 minutes, Sisi_Mz3 a dit :

 

Tiens j'ai le même défaut depuis 1 ou 2 semaines max, par contre le mien se relève à différente hauteur lors du démarrage, mais ça ne bouge pas pendant que je roule.

 

Ha et j'ai encore les rétros qui se déplient plus ou moins en fonction de leur envie... Parfois que le gauche, ou que le droit, ou bien un des 2 à moitié, voir les 2...

c'est connu les retros oui 

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Besoin d'avis sur quoi prévoir pour la révision.

Je vais avoir la révision des 4 ans de ma Mazda 3 a effectuer à la rentrée (Skyactiv-G BVA)

 

La voiture n'est plus sous garantie constructeur, et suite à mon déménagement la première concession est à 45min de chez moi, donc elle n'ira pas dans le réseau cette année contrairement aux années précédentes.

 

L'auto a 4 ans et 64.000km ...

le LdF a été fait l'an dernier lors de la révision annuelle. Le filtre habitacle a 2ans donc je pense le faire.

Concrètement, je fais vidange moteur, filtre à air, filtre habitacle et c'est tout ?

La préco pour le LdR c'est une dizaine d'année chez Mazda c'est ça ?

 

A ce kilométrage peu d'intérêt de prévoir une vidange de ma boite auto ? je pense attendre l'an prochain elle aura 5 ans et environ 80.000km

Modifié par ToxyMaTT
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Il y a 3 heures, ToxyMaTT a dit :

Besoin d'avis sur quoi prévoir pour la révision.

Je vais avoir la révision des 4 ans de ma Mazda 3 a effectuer à la rentrée (Skyactiv-G BVA)

 

La voiture n'est plus sous garantie constructeur, et suite à mon déménagement la première concession est à 45min de chez moi, donc elle n'ira pas dans le réseau cette année contrairement aux années précédentes.

 

L'auto a 4 ans et 64.000km ...

le LdF a été fait l'an dernier lors de la révision annuelle. Le filtre habitacle a 2ans donc je pense le faire.

Concrètement, je fais vidange moteur, filtre à air, filtre habitacle et c'est tout ?

La préco pour le LdR c'est une dizaine d'année chez Mazda c'est ça ?

 

A ce kilométrage peu d'intérêt de prévoir une vidange de ma boite auto ? je pense attendre l'an prochain elle aura 5 ans et environ 80.000km

Pour les 4 ans de la mienne, voilà ce que Mazda a fait :

vidange avec de l'huile 5w30, filtres à huile et clim, remplacement du liquide de frein. Le filtre à air était relativement propre, ils l'ont juste nettoyé et pas changé.

Mon modèle est le 165 cv en boite manu, je ne sais pas si tu as quelque chose à prévoir sur la boite auto mais je ne pense pas vue l'âge de ton véhicule:spamafote:@jaif72 pourra peut-être te renseigner ;)

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Mon mécano m'a dit aussi que c'était très simple, il a été bluffé par la simplicité de conception et la contradiction de Mazda Europe qui ne préconise aucun entretien. 

 

Pour rappel,

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/93571-présentation-mazda-3-20-120ch-bva-selection-122016/page/4/#comments

 

Modifié par jaif72
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C'est sur qu'une vidange complète serait l'idéal mais a priori c'est la pratique de beaucoup de spécialistes de BVA. En l'absence de vidange complète, ils préconisent les vidanges partielles rapprochées, 60000km max.

 

Je ne parle pas des concessions (toutes marques confondues) ne font qu'appliquer scrupuleusement l'entretien préconisé par le constructeur même si certains mécanos concèdent que c'est une belle connerie (côté fiabilité) de ne pas vidanger sa BVA. 

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Oui c'est quelque chose que je n'ai jamais compris ça, le fait que pas mal de constructeurs considèrent que l'huile de boite tient la vie du véhicule, alors que pour le moteur c'est tous les ans ...

A coté de ça les fabriquants de boite préconisent des vidanges ... donc c'est bien que c'est utile.

 

Etonnant qu'il n'existe pas des outils pour faire des vidanges complètes.

Avec les OBD il y a bien moyen de leurrer la boite et simuler un fonctionnement, ou créer un mode de vidange sous pression par exemple, comme pour les circuits de frein ou on pousse d'un coté pour sortir le vieux liquide ...

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Ces appareils existent, sur Youtube il y a des tonnes de videos qui montrent la procédure. Mais j'ai l'impression qu'en France ça ne se fait pas trop, contrairement à l'Allemagne par exemple.

Je suppose qu'une bonne machine vaut son pesant de cacahuètes...

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Invité vince46090

Bonjour à tous,

Je tiens à vous faire part de mon mécontentement au sujet de Mazda. Propriétaire d'une 3 Skycruise 2.2D Full option à 33 000 euros j'ai le siège passager en cuir qui s'arrache. Mon CC ne trouve pas cela normal vu le faible kilométrage 77 000 kms . Il a contacté Mazda qui ne veut rien entendre et qui considère qu'au delà de 5 ans il n'est pas anormal que les cuirs se déchirent. De plus l'an dernier, je n'ai pas pu faire la révision chez un CC Mazda car rien dans mon coin et oui j'habite dans le Lot. La CC de Cahors venait de fermer faute de clients...je suis allé chez un garagiste ce qui en devrait en aucun cas annuler la garantie.

Bref, Mazda ne veut rien savoir... C'était donc ma première et dernière Mazda.

 

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Invité vince46090

Tu as de la chance, si tu avais un problème Mazda ne ferait rien...Comme d'habitude en prétextant un tas de raisons infondées mais qui les arrange. Enfin bref, je vais voir ailleurs

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Je te trouve assez sévère, d'après mon expérience et en suivant les divers forums, Mazda fait plutôt partie des constructeurs réactifs corrects dans la prise en charge des défauts de fabrication.

Je ne pense pas que Renault, Peugeot, VW, Ford ou n'importe quel autre constructeur accepterait facilement la prise en charge d'un cuir déchiré après >5 années d'utilisation.

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Invité vince46090

Ce n'est pas 5 années d'utilisation ! C'est le fauteuil passager utilisé à 50 % du temps sur 77 000 kms soit environ 35 000 kms. Après si tu trouves que pour 33 000 euros il est justifié qu'il se déchire tu as une autre conception de la vie. Mais tant qu'on est pas concerné par un problème tout va bien...et tant mieux pour toi.

Cordialement

 

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Il y a 6 heures, Invité vince46090 a dit :

Ce n'est pas 5 années d'utilisation ! C'est le fauteuil passager utilisé à 50 % du temps sur 77 000 kms soit environ 35 000 kms. Après si tu trouves que pour 33 000 euros il est justifié qu'il se déchire tu as une autre conception de la vie. Mais tant qu'on est pas concerné par un problème tout va bien...et tant mieux pour toi.

Cordialement

 

Tu as des photos pour nous montrer les dégâts s'il te plait, que l'on puisse comparer avec nos véhicules pour ceux qui ont le cuir ?

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Deux semaines de vacances dans le Jura m'ont permis de pousser (un peu) plus loin le châssis de ma 3.

Dans les point négatifs, je mettrais de suite le roulis trop prononcé, le manque tenue des amortisseurs arrières (détente mal freinée), le manque de mobilité du train arrière.

Dans le positif, le guidage du train av, la motricité sur le sec, le mordant du freinage et son dosage facile. Avec un bémol pour ce dernier point, je soupçonnais un léger voilage de disque avec de partir, c'est confirmé. Ils sont bien voilés :heink:. Rien de dramatique mais je les changerai vers 100000km probablement (83000 actuellement).

 

Le comportement de la BVA....en mode balade, elle joue l'économie, pas de soucis particulier, elle gère un peu le frein moteur mais son but est le silence et non d'optimiser le ralentissement donc pas suffisant. Un coup de palette "-" pour l'aider occasionnellement et ça passe mieux.

Si on veut attaquer un peu plus, ce n'est pas idéal, on est obligé de relancer plus franchement à chaque sortie de virage en montée car au lever de pied le rapport engagé n'est pas forcément gardé. Du coup je suis passé en manuel (marre que les locaux me collent au cul :biggrin:) alors que je ne le fais quasi jamais. Et là je dois dire que je me suis bien marré (pas mon amie par contre), le moteur est vraiment plein à tous les régimes et la 3ème reprend très bien partout, je n'ai jamais manqué de puissance (moteur reprog je le rappelle), un vrai régal. 

IMG_20210814_170522.jpg

Modifié par jaif72
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Je te rejoins pour la conduite sportive en montagne, d'origine c'est très "mou", et ça mériterait un peu moins de roulis. Par contre la tenue de route et surtout le train avant est top.

D'ailleurs je reviens sur mon choix de pneu, j'avais changé mes PS3 pour des Vredestein UltraC et ils sont clairement en dessous en mode sportif, pas en accroche, mais les flancs sont plus mous et donc c'est plus flou en mode "bourrin". Après au quotidien en conduite économique ils sont top.

 

La BVA est horrible en conduite sport, perso je passe en mode sport pour avoir un minimum de frein moteur en descente, et un peu de punch à l'accél .... Seul reproche que je lui fais du coup en mode auto, c'est qu'elle reste très haut dans les tours, même si on accélère plus ... et avec le 120ch bridé c'est inutile.

 

Je me tâte de plus en plus à faire sauter la bride d'ailleurs depuis que j'habite en haute savoie. Même si au final c'est pas une priorité car la mazda 3 ne nous sert plus au quotidien, mais uniquement pour les weekends et longs trajets, donc souvent nationale/autoroute sur le plat en mode économie...

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Bonjour,

 

J'ai fait faire mon entretien annuel par  mon "petit garagiste de confiance et du coin",  la voiture a 6 ans et 90000 kms. 

Nous avons choisi d'un commun accord de changer les bougies, bien que ce ne soit pas prévu avant 120000 kms!! Résultat, les électrodes (iridium?) étaient quand-même usées, l'écart dépassait largement les 15/10es de mm!

(Je n'ai pas cherché à trouver l'écart préconisé, mais ça me paraissait énorme, la différence était flagrante par rapport aux bougies neuves...).

Petite remarque du garagiste, le CT était dépassé depuis août, du coup il m'a trouvé un rdv immédiat pour un contrôle dans la foulée. Résultat, CT passé sans problème hors les petites remarques habituelles, rétro intérieur mal fixé qui bouge un tout petit peu, antibrouillards réglés trop bas et disques de freins faiblement usés. a part ça, la voiture semble neuve.

J'adore la qualité Mazda!!!!

 

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Je te suis de près, la mienne arrive aux 86000km.

 

Avec mon changement de 2 pneus hier matin, je me suis amusé à mesurer l'usure des PS4.

Neuf = entre 8.70 et 9.05mm.

Usés à 32845 km (train arrière) = entre 6.65 et 6.93mm.

Modifié par jaif72
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