Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Panda

[Présentation] Fiat Panda Cross 1.0 BSG Garmin / 2022


Clampinus
 Partager

Messages recommandés

Le 09/12/2023 à 10:04, Mouss-35 a dit :

IMG_20231208_221042.thumb.jpg.d7bd4e03656488e16fe855b62107b33e.jpg

 

Regarde sur la mienne j'ai 8% entre les 2 pneus avants et 2% entre les 2 pneus arrières :)

 

 

Alors que j'ai -7.5 en ripage, elle freine bien mais elle tourne légèrement à gauche en roulant 

 

 

:peur:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pour @Clampinus et les autres qui ont une Panda avec +/- 70ch (car j'ai cru comprendre qu'avant c'était à 69ch). Quand vous vous insérez, surtout pour sortir d'une aire d'autoroute, vous montez jusqu'à combien dans les tours ? 

 

Je pose la question car ça fait deux fois que j'arrive à 70 km/h et que je me rends bien compte que je fais n'importe quoi 😅. J'ai vraiment tendance à être trop doux avec ma pédale de droite. La première fois, un camion m'a vu faire n'importe quoi et a ralenti (merci à lui) et la seconde, cet après-midi, il n'y avait personne donc sans effet. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@posieric

Le régime dépend du besoin nécessaire d'accélération et de la charge du véhicule.
S'il n'y a personne aucun intérêt à taper haut dans les tours donc tant que tu retombe au delà des 2000T/min sur le rapport suivant et que ça ne force pas il n'y a pas de soucis.

Si besoin d'accélérer vivement pour s'insérer dans la circulation, comme toute atmosphérique (à voir si avec l'aide de l'électrique ça change la donne) forcément il faudra taper plus haut dans les tours donc je dirais faire en sorte de retomber au dessus de 3000T/min sur le rapport suivant. 

 

Après il vaut mieux une accélération franche et courte, qu'une longue mais lente niveau consommation. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis une petite montée dans les tours de temps en temps à chaud, ça fait du bien :wink:

 

Et oui, une conduite "franche" ne surconsomme pas au contraire, et la mécanique s'en porte mieux... (si on suit les flèches de changements de vitesse, on est toujours en sous-régime... En descente, pourquoi pas, sur plat à étudier, en fausse montée, ça surconsomme...).

 

Perso, j'ai toujours conduit à l'oreille et au ressenti...

 

Bon, là, pour ma part, c'est fini :ddr:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2023 à 21:23, posieric a dit :

Petite question pour @Clampinus et les autres qui ont une Panda avec +/- 70ch (car j'ai cru comprendre qu'avant c'était à 69ch). Quand vous vous insérez, surtout pour sortir d'une aire d'autoroute, vous montez jusqu'à combien dans les tours ? 

 

Je pose la question car ça fait deux fois que j'arrive à 70 km/h et que je me rends bien compte que je fais n'importe quoi 😅. J'ai vraiment tendance à être trop doux avec ma pédale de droite. La première fois, un camion m'a vu faire n'importe quoi et a ralenti (merci à lui) et la seconde, cet après-midi, il n'y avait personne donc sans effet. 

 

Tu peux monter tranquillement jusqu'à 4 000, voire 4 500 tours, bien sûr si le moteur est chaud. Au-delà, ça ne sert plus à grand chose. ;) 

 

Et comme les copains l'ont dit plus haut, tu consommeras moins en accélérant franchement pour arriver vite à ta vitesse de croisière, plutôt qu'en accélérant mollement pendant longtemps. :p 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à décrasser. 

A noter que même récent, les blocs se libèrent avec le rodage.
Perso ça a été flagrant sur le 1.0 ecoboost; sur une pente à 20% pris dans les mêmes conditions la première année avec peu de kilomètre (genre vers 5000 km)  et cette même pente prise les années suivantes après la première révision. 

Modifié par Burn2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me souviendrait toujours des remarques de mon repreneur de mon camping car (pro, qui me l'avait vendu)...

 

10 ans après, il vient le chercher chez moi (je vous passe les détails, malade, toussa)...

 

Tu l'as fait reprogrammer ?

Non

Jamais vu ce modèle avoir cette puissance...

 

Ah ?

 

Il le fait expertiser par Ford... Rien

 

"Mais bon, je ne comprend pas pourquoi il pousse autant"

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2023 à 10:23, sierra38 a dit :

Me souviendrait toujours des remarques de mon repreneur de mon camping car (pro, qui me l'avait vendu)...

 

10 ans après, il vient le chercher chez moi (je vous passe les détails, malade, toussa)...

 

Tu l'as fait reprogrammer ?

Non

Jamais vu ce modèle avoir cette puissance...

 

Ah ?

 

Il le fait expertiser par Ford... Rien

 

"Mais bon, je ne comprend pas pourquoi il pousse autant"

 

 

CQFD, même si les concessionnaires prétendent que le véhicule qu'ils vous vendent est déjà rôdé (ce qui est faux), il n'y a rien de tel que de rôder son véhicule soi-même et à l'ancienne...

Modifié par belga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non le rodage n'existe plus mon bon monsieur ( il y a une part de vérité on n'est plus à l'époque d'avant, mais il reste toujours une part de rodage clairement), et l'huile des boites c'est à vie!
Il n'y a même plus de quoi faire la vidange, juste un bouchon de remplissage. L'huile ne peut être changée que lorsqu'on change l'embrayage... 
( c'est le cas des nouvelles boites chez ford trop bien) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2023 à 09:37, Burn2 a dit :

Mais non le rodage n'existe plus mon bon monsieur ( il y a une part de vérité on n'est plus à l'époque d'avant, mais il reste toujours une part de rodage clairement), et l'huile des boites c'est à vie!
Il n'y a même plus de quoi faire la vidange, juste un bouchon de remplissage. L'huile ne peut être changée que lorsqu'on change l'embrayage... 
( c'est le cas des nouvelles boites chez ford trop bien) 

 

:hebe:  Sans déc'

 

Super...

 

Perso, j'ai fait faire la vidange du réducteur lors du rachat de la Zoé... Ca va, ils m'ont pas pris trop pour un fou (40 000 km, je ferai refaire à 100 000).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sans dec. 
Sur le tournéo j'ai demandé à la faire:

"- ah mais ça n'est pas nécessaire monsieur, l'huile de boite ne se change plus!
-  Ne vous posez pas de question, l'huile à 100 000km, on remplace

- Bon je vais me renseigner et je vous recontacte"

Après vérification:

" Il n'y a pas de bouchon de purge sur cette boite donc pas faisable".

J'ai cherché les doc technique, et je confirme, pas de bouchon de vidange, juste un bouchon d'appoint, la purge ne peut se faire que lors du remplacement de l'embrayage. (ça doit être fait à ce moment là dans les process Ford) Certains l'ont tenté par aspiration par le bouchon de remplissage mais je doute que ça ne soit top. 

Du coup tant qu'on ne remplace pas l'embrayage, je ne peux que leur demander de faire un appoint d'huile dans la boite si nécessaire (chose qui n'est déjà même pas contrôlé en temps normal). 

 

 

C'est beau le monde moderne. :( 

Modifié par Burn2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle doit être belle l'huile après 200 000 km, date de mon changement d'embrayage sur le Scénic II, suite à rupture du cylindre récepteur...

"il aurait pû en faire encore au moins autant" :cyp:

 

Mais à 100 000, j'avais fais faire à mon centre auto à côté de chez moi "c'était pas du luxe, bien noir"... Et la boite qui commençait à être un peu rétive à froid avait retrouvé toute sa souplesse :spamafote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord, j'ai toujours fait des vidanges de boite à 100 000km, c'est en général la période à laquelle comme tu le dis on sent que ça commence à être un poil plus compliqué à passer etc. 

Et si on doit attendre que l'embrayage soit usé pour faire la vidage bah paye ton truc.

La mondéo a été renvendue à 260 000km embrayage d'origine, le transit a plus de 160 000km embrayage d'origine, ma polo 135 000km embrayage d'origine etc. 

Mais pour le coup pas le choix pour le tournéo, seul un appoint de boite sera possible à moins de jeter l'embrayage plus tôt. :'( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 100 000, j'avais pris l'habitude de faire une vraie révision générale, plus changement de toutes les ampoules (stop, clignotant, etc...).

 

Pas du luxe, quand je voyais la couleur des ampoules :whistle:

 

Bizarrement, les feux retrouvaient leurs couleurs d'origine (bon, démontage aussi, et nettoyage des intérieurs...).

 

Quelques heures de boulot prises sur les vacances d'été :spamafote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 20/12/2023 à 19:30, sierra38 a dit :

Si, ça sert à débrider :o

 

Quand j'avais la Fiesta Ecoboost, je me souviens qu'à force de me traîner dans les bouchons toute l'année, j'avais constaté une baisse de performances sur l'autoroute. Quelques petites pointes en haut du compte-tours et ça allait mieux. :D

 

Pas observé sur d'autres voitures, je ne les ai pas gardées assez longtemps. :cyp: 

 

Mais sur la Panda je dépasse rarement les 4 500 tours, peut-être que ça lui ferait du bien de pousser un peu plus loin de temps en temps. :voyons: 

 

Le 22/12/2023 à 09:48, sierra38 a dit :

 

:hebe:  Sans déc'

 

Super...

 

Perso, j'ai fait faire la vidange du réducteur lors du rachat de la Zoé... Ca va, ils m'ont pas pris trop pour un fou (40 000 km, je ferai refaire à 100 000).

 

Ah, donc il y a bien de l'huile quelque part dans une électrique ! Ça se situe où le réducteur ? Il me semble qu'il n'y a pas vraiment de boîte sur une voiture à piles ? :voyons: 

 

Le 22/12/2023 à 10:39, Burn2 a dit :

On est d'accord, j'ai toujours fait des vidanges de boite à 100 000km, c'est en général la période à laquelle comme tu le dis on sent que ça commence à être un poil plus compliqué à passer etc. 

 

Sur la Panda jaune, je pense la faire l'année prochaine. Elle a 136 000 km, mais elle va quand même sur ses 15 ans. :o 

 

Le 22/12/2023 à 11:45, sierra38 a dit :

A 100 000, j'avais pris l'habitude de faire une vraie révision générale, plus changement de toutes les ampoules (stop, clignotant, etc...).

 

Pas du luxe, quand je voyais la couleur des ampoules :whistle:

 

Bizarrement, les feux retrouvaient leurs couleurs d'origine (bon, démontage aussi, et nettoyage des intérieurs...).

 

Quelques heures de boulot prises sur les vacances d'été :spamafote:

 

Je confirme que des ampoules de 14 ans, ça n'éclaire plus grand-chose. Il faudrait que je m'occupe de ça aussi. :cyp: 

Modifié par Clampinus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2023 à 18:50, Clampinus a dit :

 

Quand j'avais la Fiesta Ecoboost, je me souviens qu'à force de me traîner dans les bouchons toute l'année, j'avais constaté une baisse de performances sur l'autoroute. Quelques petites pointes en haut du compte-tours et ça allait mieux. :D

 

Pas observé sur d'autres voitures, je ne les ai pas gardées assez longtemps. :cyp: 

 

Mais sur la Panda je dépasse rarement les 4 500 tours, peut-être que ça lui ferait du bien de pousser un peu plus loin de temps en temps. :voyons: 

 

 

Perso, les thermiques, je les pousse jusqu'à la régulation une fois de temps en temps, à chaud :wink:

 

Le 22/12/2023 à 18:50, Clampinus a dit :

Ah, donc il y a bien de l'huile quelque part dans une électrique ! Ça se situe où le réducteur ? Il me semble qu'il n'y a pas vraiment de boîte sur une voiture à piles ? :voyons: 

 

Je n'ai pas la RTA, mais à priori, cela se situe à la sortie du moteur électrique, pièce sur laquelle évolue la courroie de transmission...

 

Enfin, bref, pièce sensible sur les anciennes Zoé, du coup, j'ai préféré assurer :cyp:

 

Bien sûr, aucune préconisation, pas plus que pour la "courroie"

 

Le 22/12/2023 à 18:50, Clampinus a dit :

 

Sur la Panda jaune, je pense la faire l'année prochaine. Elle a 136 000 km, mais elle va quand même sur ses 15 ans. :o 

 

Entre le kilométrage et le temps... Il est grand temps :cyp:

Le 22/12/2023 à 18:50, Clampinus a dit :

 

Je confirme que des ampoules de 14 ans, ça n'éclaire plus grand-chose. Il faudrait que je m'occupe de ça aussi. :cyp: 

 

:ddr:

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2023 à 19:48, sierra38 a dit :

Je n'ai pas la RTA, mais à priori, cela se situe à la sortie du moteur électrique, pièce sur laquelle évolue la courroie de transmission...

 

Enfin, bref, pièce sensible sur les anciennes Zoé, du coup, j'ai préféré assurer :cyp:

 

Bien sûr, aucune préconisation, pas plus que pour la "courroie"

 

Ah parce qu'il y a une courroie, aussi ? Je ne savais pas non plus. :ddr: 

 

Sinon, j'ai reçu un petit cadeau de Noël de la part de Fiat. :o 

 

Un rappel. :W 

 

IMG_20231224_154125.thumb.jpg.effbf92601424d3bd385a779aadd2f9f.jpg

 

Si j'ai bien compris, ils se sont gaufrés dans l'homologation. Je me demande s'ils vont devoir me faire une nouvelle carte grise ou s'ils peuvent modifier l'actuelle. :voyons:

 

Très bon Noël à tous. ;) 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2023 à 16:21, Clampinus a dit :

 

Ah parce qu'il y a une courroie, aussi ? Je ne savais pas non plus. :ddr: 

 

Sinon, j'ai reçu un petit cadeau de Noël de la part de Fiat. :o 

 

Un rappel. :W 

 

IMG_20231224_154125.thumb.jpg.effbf92601424d3bd385a779aadd2f9f.jpg

 

Si j'ai bien compris, ils se sont gaufrés dans l'homologation. Je me demande s'ils vont devoir me faire une nouvelle carte grise ou s'ils peuvent modifier l'actuelle. :voyons:

 

Très bon Noël à tous. ;) 


Je mise sur une nouvelle carte grise 👍🏻 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée, je ne dirais pas non à quatre pneus neufs ! :W

 

Le 24/12/2023 à 17:34, Pierre99 a dit :

Donc c'est les pneus qui sont pas les mêmes que lors de l'homologation et donc les valeurs de CO2 ne sont plus bonne?

 

Joyeux Noël à tous. :hihi: 

 

 

 

Je pense que c'est ça, et j'imagine aussi que ça pourrait poser problème au CT. :voyons: 

 

Merci à toi. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2023 à 16:21, Clampinus a dit :

 

Ah parce qu'il y a une courroie, aussi ? Je ne savais pas non plus. :ddr: 

 

 

 

Oui, il y a une courroie. Mais aucune préconisation de changement sur les Zoé, et suivant un autre forum dédié aux électriques, je n'ai pas vu de cas de changements par bris/bruit, etc...

 

Le seul point faible, c'est ce réducteur, qui doit encaisser toute la puissance du moteur... :o

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2023 à 16:21, Clampinus a dit :

 

Ah parce qu'il y a une courroie, aussi ? Je ne savais pas non plus. :ddr: 

 

Sinon, j'ai reçu un petit cadeau de Noël de la part de Fiat. :o 

 

Un rappel. :W 

 

IMG_20231224_154125.thumb.jpg.effbf92601424d3bd385a779aadd2f9f.jpg

 

Si j'ai bien compris, ils se sont gaufrés dans l'homologation. Je me demande s'ils vont devoir me faire une nouvelle carte grise ou s'ils peuvent modifier l'actuelle. :voyons:

 

 

Je serais toi, j'exigerais la mise en conformité du véhicule par changement des pneumatiques... En cas d'accident, ton assurance pourrait refuser de prendre en charge... Trop de risques à mon goût:cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2023 à 16:21, Clampinus a dit :

Sinon, j'ai reçu un petit cadeau de Noël de la part de Fiat. :o 

 

Un rappel. :W 

 

Moi j'aime bien les constructeurs qui prennent leurs responsabiltés  et communiquent en toute transparence avec leurs clients :hihi:

 

Le 24/12/2023 à 16:21, Clampinus a dit :

Si j'ai bien compris, ils se sont gaufrés dans l'homologation. Je me demande s'ils vont devoir me faire une nouvelle carte grise ou s'ils peuvent modifier l'actuelle.

 

Oui, un truc comme cela semble-t-il même si le vocabulaire utilisé dans les lettres de rappels est toujours à la fois obscurs et dramatique : si cela se peux, ils vont juste vérifier si t'as les bons pneus ou t'en mettre de nouveaux pour que cela soit conforme . Tu nous raconteras :p

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/12/2023 à 07:52, sierra38 a dit :

Je serais toi, j'exigerais la mise en conformité du véhicule par changement des pneumatiques... En cas d'accident, ton assurance pourrait refuser de prendre en charge... Trop de risques à mon goût:cyp:

 

À mon avis, ils iront vers la solution la moins chère. :ange: 

 

Le 25/12/2023 à 08:12, Cyrille85250 a dit :

Bonne fêtes et Joyeux Noël 🎁 🎄🎅🤶🎉🎈à toutes et à tous, j’espère que vous avez été sage 😇 

 

Merci à toi. :jap: 

 

Et tu sauras que je suis toujours sage, nanmého. :o :W 

 

Le 25/12/2023 à 19:23, enclume76 a dit :

Moi j'aime bien les constructeurs qui prennent leurs responsabiltés  et communiquent en toute transparence avec leurs clients :hihi:

 

 

Oui, un truc comme cela semble-t-il même si le vocabulaire utilisé dans les lettres de rappels est toujours à la fois obscurs et dramatique : si cela se peux, ils vont juste vérifier si t'as les bons pneus ou t'en mettre de nouveaux pour que cela soit conforme . Tu nous raconteras :p

 

J'y vais demain matin pour éclaircir la chose. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passage chez Fiat ce matin. Pas grand-chose à faire d'après eux, ils doivent juste modifier le certificat de conformité. Ils ont photocopié la carte grise et relevé le kilométrage de la voiture. Je n'aurai donc ni nouvelle carte grise, ni nouveaux pneus ! :(

 

Ils n'avaient pas franchement l'air débordés à la concession, on sentait bien l'ambiance d'entre les fêtes. :p

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...