Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

cession de véhicule à un particulier et carte grise


Yoann309
 Partager

Messages recommandés

Pour ma part,

 

Je trouve que c'est jouer un jeu risqué.

Outre le fait qu'il peut faire une bêtise avec le véhicule et que ca sera toi le responsable (oui tu est propriétaire du véhicule et tu en reste 100% responsable) il en devient de ta responsabilité et des tes frais si le véhicule est mi en fourrière ect...

Je rejoins les autres sur ce qu'ils disent, ce n'est vraiment pas censé ni de ta part ni de sa part d'agir ainsi.

Je serais bien curieux de savoir ce que c'est comme véhicule aussi ?


Cela m'exaspère de voir ces gamins qui se pensent au dessus des lois et se pensent tout permis.

A tes risques et périls, jusqu'au jour ou... Mais comme tu l'a si bien dit, tu ne te sent aucunement responsable de cette vente non déclaré, ca donnerais presque l'envie d'envoyer une petite lettre à qui de droit tiens :) 

Sur ce, 

Bon dimanche 😇

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 11/12/2022 à 16:44, Fripouille2 a dit :

 

L'auteur dit que le véhicule est assuré... Après faudrait lire les CGV de l'assureur pour vérifier que ce n'est pas un motif d'exclusion. 

C'était le sens de ma réflexion; Les assurances trouvent souvent des motifs pour se défausser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2022 à 17:01, oulianov a dit :

C'était le sens de ma réflexion; Les assurances trouvent souvent des motifs pour se défausser!

 

On ne connait pas l'assureur mais on sait qu'il est assuré. 

 

Mais réflexion faite qd bien même il ne serait pas assuré, il fait un accident avec dommages corporels à un tiers, il ne fait pas de délit de fuite, le conducteur qu'il est est responsable... M'enfin s'il est bien majeur et à mon sens. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2022 à 16:44, Fripouille2 a dit :

 

L'auteur dit que le véhicule est assuré... Après faudrait lire les CGV de l'assureur pour vérifier que ce n'est pas un motif d'exclusion. 

 

A ce que j'ai lu plus haut, l'assureur a accepté de l'assurer au nom de l'acheteur en connaissance de cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 11/12/2022 à 19:19, daniel762 a dit :

 

Pourquoi ne jouerait-elle pas, puisque rien n'interdit d'assurer une voiture à un autre nom que celui du titulaire du certificat d'immatriculation ?

comme dit plus haut, tout va dépendre des garanties proposées par le contrat (tiers simple , tierce collision, tous risques)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si j'étais dans ce cas, pour me libérer l'esprit et être tranquille, je ferais les papiers de cession et lui payerais la nouvelle carte grise. Le prix de la CG sera toujours moins cher que les éventuels futurs problèmes et risque de brouille avec cette personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 12/12/2022 à 13:09, chapo-chapi a dit :

Bonjour,

Si j'étais dans ce cas, pour me libérer l'esprit et être tranquille, je ferais les papiers de cession et lui payerais la nouvelle carte grise. Le prix de la CG sera toujours moins cher que les éventuels futurs problèmes et risque de brouille avec cette personne.

 Et pourquoi faire des cadeaux à un "hors la loi? Je ne comprend même pas que le cousin du frère du beauf ait pu assurer un véhicule sans copie de la CG actuelle. De toutes façons d'ici un mois l'assurance exigera la nouvelle CG sous peine de rupture de contrat.:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le véhicule a bien un CT de moins de 6 mois? Il n'est pas gagé? tu es bien le propriétaire qui vend le véhicule?

Alors, tu vas sur le site de l'ants, tu déclares la cession de ton véhicule et tu donnes à l'acheteur le code de cession.

 

Après, ce n'est plus tes affaires. C'est à lui de jouer et de faire un nouveau certificat d'immatriculation. Et s'il ne fait pas la démarche, ce n'est plus ton problème.

Que tu lui payes la nouvelle carte grise, c'est une chose : c'est un arrangement entre vous.

 

Mais une chose bien plus importante : c'est qu'aux yeux de l'administration, tu n'en sois plus le propriétaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 13/12/2022 à 11:03, Nicolas6669 a dit :

Bonjour

 

Le véhicule a bien un CT de moins de 6 mois? Il n'est pas gagé? tu es bien le propriétaire qui vend le véhicule?

Alors, tu vas sur le site de l'ants, tu déclares la cession de ton véhicule et tu donnes à l'acheteur le code de cession.

 

Après, ce n'est plus tes affaires. C'est à lui de jouer et de faire un nouveau certificat d'immatriculation. Et s'il ne fait pas la démarche, ce n'est plus ton problème.

Que tu lui payes la nouvelle carte grise, c'est une chose : c'est un arrangement entre vous.

 

Mais une chose bien plus importante : c'est qu'aux yeux de l'administration, tu n'en sois plus le propriétaire.

 

Je ne pense pas. .si l'acheteur ne mets pas la voiture à son nom , car il lui revient de faire la démarche, tous les PV reviendront logiquement au vendeur.:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 13/12/2022 à 15:18, setsuko a dit :

Si tout est fait côté ANTS, pour le vendeur, tout va bien, si l'acheteur ne fait rien c'est tampis pour lui.

C'est l'action du vendeur qui fait fois.

Insuffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2022 à 15:22, oulianov a dit :

Insuffisant.

 

Si il a raison.

Si le vendeur inscrit l'acheteur sur ANTS , qu'il a donné à l'acheteur : voiture , clés , carte grise barrée , daté , signé et l'heure , acte de vente , CT moins de 6 mois ET certificat  de non gage.

Tout est Ok , le reste c'est pour l'acheteur.

Modifié par MITSOUCAT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello:

quand tout se passe bien 

c'est 

copain copain ,

on s'embrasse ,

sûr de la bonne foi de l'autre .

 

MAIS quand les  " emmerdes "  surviennent 

c'est chacun pour sa pomme !

donc mieux vaut savoir se couvrir et faire les choses réglementairement au lieu de louvoyer puis ainsi aucun souci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 14/12/2022 à 08:59, petrus29 a dit :

:hello:

quand tout se passe bien 

c'est 

copain copain ,

on s'embrasse ,

sûr de la bonne foi de l'autre .

 

MAIS quand les  " emmerdes "  surviennent 

c'est chacun pour sa pomme !

donc mieux vaut savoir se couvrir et faire les choses réglementairement au lieu de louvoyer puis ainsi aucun souci !

 

C'est clair! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 14/12/2022 à 09:41, setsuko a dit :

plus de son plus d'image de l'auteur fraichement inscrit ...

Pas étonnant! Avec ce qu'on lui a dit, il a du comprendre? Maintenant la balle est dans son camp. C'a m'énerve le nombre de gens qui se mettent sciemment dans la mouise pour économiser des clopinettes. :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2022 à 09:41, setsuko a dit :

plus de son plus d'image de l'auteur fraichement inscrit ...

 

Le 14/12/2022 à 11:25, oulianov a dit :

Pas étonnant! Avec ce qu'on lui a dit, il a du comprendre? Maintenant la balle est dans son camp. C'a m'énerve le nombre de gens qui se mettent sciemment dans la mouise pour économiser des clopinettes. :fou:

Normal il a eu réponse à ses questions depuis un moment. Le reste c'est des digressions entre membres généralistes qui ne s'appliquent pas forcément à son cas.

Merci de respecter les demandeurs et de vous concentrer sur le fait de répondre aux questions initiales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu risque financièrement, pour faire gagner quelques Euros à un ami: entre 30 € pour un PV de stationnement interdit, et 50.000 € de dommages pour un accident mortel non pris en charge par l'assurance!.

Tu es prêt à jouer ?, parce que dans le second cas, je ne suis pas certain que ton "acheteur" assume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est tout simple.

Il y a des lois qui précisent exactement ce qui doit être fait en cas de cession d'un véhicule.

Si on ne suit pas ces règles, qu'est-ce qu'on risque ?

- Rien, si jamais rien de fâcheux n'arrive (accident, contraventions, contrôles routier, etc...)

- Tout, si les problèmes arrivent. A mon sens, les problèmes viendront, vu la mentalité de l"acquéreur". La liste des emm.......ts est illimitée.

Les promesses familiales, la bonne entente, les grands sentiments....ça ne tiendra pas longtemps en cas de pépin grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Si c'est un prêt, il suffit que l'emprunteur du véhicule l'assure. Pas besoin de changer la CG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...