Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos anciennes

Honda CB400 N, mon ancienne de tous les jours


pierregdlj
 Partager

Messages recommandés

Invité §ten040iP

bonjour a tous je reviens ici pour donner quelques nouvelles de mon projet sa avance doucement je me suis fabriquer une selle adapter des amortisseurs de hd 48 (photos sur album!)

 

david je vois que tu avance aussi pour la modif du kick je l'ai moi meme aussi fait comme pierre par contre il te faut demonter tout le bas moteur si mes souvenirs sont bons.. et acheter un joint spy mais sa reste fesable

 

si tu a besoin de pieces tu peu me demander j'en ai pas mal en rabe

 

sinon pour tout le monde j'ai un soucis , je m'explique voila je met un kit chaine neuf mais il y a quelque chose qui tic..je voulais savoir s'il etait normal d'avoir un jeu latéral assez important au niveau de la couronne?? j-ai remonter dans l'ordre comme indiquer dans la rtm j'avais un leger jeu au niveau des caoutchouc que j'ai combler avec de la chambre a air donc la ca va mais il subsiste ce jeu latéral... je ne me rapelle plus du "avant" vu que y'avais plus rien sur la roue.. la couronne proviens de chez wemoto et coresppond bien .. la je séche..

 

merci a tous

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav602Nr

hello

 

Merci pour le tuyau. Quand tu dis il faut démonter le bas moteur, tu parle juste d ouvrir le carter inférieur ou est ce nécessaire de retirer arbre pignon et palier pour accéder à l emplacement du kick ? Si tu as les pièces pour ajouter un kick je suis preneur ...

 

Concernant ton jeu latérale dans la couronne j ai eu ce problème aussi. As tu vérifié les cotes de ton moyeu de roue et de la bague de centrage de la couronne ? De mon côté la cote du moyeu était 2 mm inférieur a la limite de service ce qui provoquait un jeu enorme dans la couronne. J ai donc change de jante ...

 

Concernant l amorto de couple perso je ne jouerai pas avec de la chambre a air. Ca vaut pas bien chère et c est risqué si il est en mauvais état (usure plus rapide du moyeu pouvant potentiellement provoquer une rupture...)

 

beau projet en tout cas bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav602Nr

Édit: si tu as un ecrou d axe de roue arrière je suis preneur aussi et meme surtout ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le kick, il faut juste déposer le carter inférieur. ;)

Et trouver un carter d'embrayage usiné, ou en usiner un.

Et changer tous les joints SPI moteur par la même occasion, voir même la chaine d'équilibrage, de distribution, et un contrôle de la pompe à huile. :ange:

 

David, je vais voir aujourd'hui pour l'histoire de la rondelle de roue arrière. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ten040iP

salut a tous! david alors non j'ai pas mesurer les cotes de mon moyeu de roue... ou trouves tu ses cotes de plus je n'est pas cette bague de centrage de couronne non plus?? et sa n'apparais nul part sur le rtm ses infos?.. je n'ai qu'une rondelle mais bien fine.. et c'est entre cette rondelle et la bague qu'il y a ce gros jeu ,ce qui empeche la couronne d'etre plaquée.. pour les silent bloc e porte couronne qu'appelle ton vraiment usé? une limite ? une photo? personellement je trouve se systeme mal foutu..

 

sinon pour ton ecrou d'axe david je doit avoir (c'est un pas de vis spécial?)sa mais pas pour le kick désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

David : Il n'y a aucune rondelle sur l'axe de roue arrière, que ce soit sur la CBT que j'ai actuellement, sur la roue de CBN que j'ai en rabe, et même, de mémoire, sur ma CBN habituelle.

Uniquement des entretoises et tendeurs. :jap:

 

Pour l'écrou, ils ont sûrement ça en stock chez Honda, à mon avis c'est du grand classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ten040iP

alors désoler je viens de remonter le sujet de quelques pages pour m'apercevoir

que mon probleme de couronne est le meme que david a eu.. du coup comment as tu résolu le soucis? il me manque aussi cette bague de centrage quelqu'un sait ou la trouver?

j'ai l'impression que j'ai du jeu aussi au niveau du roulement ... comment le demonter car il y a le "tube" au milieu qui empeche l'acces au bord des roulements....

j'ai l'impression que je suis bon pour changer le moyeu c'est un moyeu qui est adapter sur une jante de 16 de 650 CB a la base mais un moyeu de jante dorée comstar et non les grises , car il me semble bien que les entraxes ne sont pas les memes..

a tout hasard quelqu'un peut verifier ou a sa en rab?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ten040iP

effectivement pierre un peu loin pourrais tu s'il te plait verifier la distance entre les axes de fixations sur la mienne j'ai 13 cm

 

bon jai retrouver la rondelle de centrage.. par contre j'ai ce jeu du coup au niveau du roulement qui me parait anormal le roulement qui est fixer sur le tube...comment enlever sa???? un jeu ne devrai pas existé non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ten040iP

 

 

une petite photo du phare monté ,le guidon est en mousse c'est pour un essai pas d'inquiétude ahah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ten040iP

bon aprés avoir demonter ce put... de roulement (oui j'en ai chier) voila resésultat en photo

 

a votre avis c mort?

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement pierre un peu loin pourrais tu s'il te plait verifier la distance entre les axes de fixations sur la mienne j'ai 13 cm

 

bon jai retrouver la rondelle de centrage.. par contre j'ai ce jeu du coup au niveau du roulement qui me parait anormal le roulement qui est fixer sur le tube...comment enlever sa???? un jeu ne devrai pas existé non?

De quel entraxe parles-tu ? De la distance max entre 2 écrous de couronne ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Si oui, pourquoi veux-tu vérifier cet entraxe ?

 

bon aprés avoir demonter ce put... de roulement (oui j'en ai chier) voila resésultat en photo

 

a votre avis c mort?

 

 

 

 

 

Tu n'aurais pas une photo avec plus de recul ? Je ne vois même pas où c'est... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

C'est le logement du roulement ça ? (j'ai jamais démonté les miens) Pour moi c'est simple : du moment que le roulement ne tourne pas dans son logement, et qu'il est bien aligné, y'a pas de souci.

D'éventuelles traces dans son logement ne gênent pas. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ten040iP

oui il s'agit bien du logement du roulement coté couronne le probleme c'est que je pense qu'il y a eu un soucis car une fois le roulement au fond de son logement il pivote de gauche a droite comme si le roulement avez a un moment tourné de travers et avais bouffer légerement le logement..

 

sinon pierre oui je veu verifier la distance en milieu d'ecrou entre les ecrous de couronnes pour voir si le moyeux de ta jante correspond

car il me semble que sur les comstar inversée (souvent dorées) ce ne sont pas les memes..

car si je doit changer le moyeux et que je doit retrouver celui d'une jante dorée ou alors a voir avec celui d'une jante de 16 en cmt

je vai galéré......

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le logement du roulement a donc "pris" comme on dit.

Si le jeu était minime, tu pourrais essayer de coller le roulement avec une colle spéciale scellement roulement.

Mais ton prochain démontage : bonjour hein!

S'il y a trop de jeu, il faut que tu ailles dans une fourniture industrielle avec ton roulement d'origine HS.

Le gars te trouve une roulement avec la même côte intérieur et épaisseur et le moins de différence avec le diamètre extérieur (tout en étant plus grand).

Tu vas voir un tourneur avec ta roue et les côtes de ton roulement de remplacement et tu demandes s'il peut usiner ton moyeu et combien ça te coûterais.

 

Ensuite, tu vois si l'opération est intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ten040iP

salut gsx merci pour tes infos j'ai regarder un peu les prix de colle scellement au secours ... pense tu que si j'arrive a mettre un clinquant sa ferais l'affaire?? du moment que le tour du roulement et bien calé dans son logement une fois l'axe bien sérré sa devrai le faire non? le pire est que c'est juste au fond du logement le reste c'est nickel (sinon j'ai penser a une rondelle genre 2 ou 3 mm en fond pour le surélever et ainsi qui soit bien calé.. )

bref j'assaie de trouver une solution fiable..

 

sa me fait chier mais a un point de devoir essayer de trouver un moyeux qui aille bien (sachant que c'est introuvable..)

et le faire usiner va me couter un bras du temps ect..

 

 

sinon pour le guidon oui une mousse ou je met a l'interieur un fil de fer (cintre en l'occurance ) que je retourne en bout pour pincer la mousse et entoure le tout de scotch pour bien tenir, ensuite tu le manie et le forme comme tu veu sa permet de se donner une idée de forme de guidon quand tu veu le commander sur le net et que tu a les mesures par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le clinquant a intérêt à bien faire le tour du roulement pour qu'il reste centré...

Autre solution, faire usiner le moyeu pour mettre une bague qui rattrapera le jeu que tu as, ce qui permettra de garder un roulement aux côtes d'origine.

A un moment donné, il faudra mettre la main au porte-feuille. On ne peut pas faire certaines choses sans payer.

 

Pour le coup de la cale, je ne sais pas, il faudrait voir ça sur place.

 

Ou alors, tu as du bol et tu trouves un moyeu ou jante en bon état d'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ten040iP

Je pense je vais faire usiner et trouver un roulement avec genre 1mm de plus en cote par contre du coup c'est le cache poussière qui lui va nager un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ten040iP

l'araldite je connais oui mais bon sa reste un peu du dépannage je trouve.. sinon en cogitant un peu je pensais mettre un second roulement par dessus l'autre sachant qu'il font 15 mm d'épaisseur et qu'il me reste un peu plus de 15 mm dans le logement .. par contre je n'aurais plus la place de metre le joint cache poussiére

pensez vous que c'est une bonne solution du coup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne suis jamais fan de bricoler pour ce genre de choses.

Une fois je me suis foutu en l'air avec la roue arrière qui a bloqué à 145 km/h...la bécane s'est mise à l'équerre avant de m'éjecter façon catapulte.

Ca fait bobo...

Donc, les pièces de sécurité (et pour moi, cette partie en est une), je fais ça au plus propre possible.

 

Je peux comprendre la question finances, mais c'est comme les assurances : c'est toujours trop cher avant d'en avoir l'utilité (et je suis en plein dedans en ce moment tiens...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ten040iP

entiérement d'accord avec toi mais l'idée de mettre un second roulement me semble pas dangereux en sois.. fin je croi .. pour réusiner pourquoi pas sauf que un roulement genre 53X20X15 soit 1mm de plus que l'origine(52X20X15)c'est introuvable... de plus il n'y a pas bcp de marge pour usiner ce qui va fragiliser encore plus le moyeu...c'est meme pas une question de budget vraiment..

 

si tu me trouve la solution idéale sans avoir a changer le moyeu je suis preneur ahaha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ten040iP

Pierre pour le roulement tu penses bien que j'ai regarder un peu partout déjà... Sinon sa passe a du 56 mais la y'aura plus de moyeu s'il est usiner comme sa.. Concernant la jante as tu mesurer la distance entre les écrous ? Car si je me souvient ce n'est pas la même distance car pas les mêmes jantes les dorées sont des comstar inversée avc un moyeux ventilé pas le même que sur les grises de base.. Donc beaucoup plus rare a trouver ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'araldite je connais oui mais bon sa reste un peu du dépannage je trouve.. sinon en cogitant un peu je pensais mettre un second roulement par dessus l'autre sachant qu'il font 15 mm d'épaisseur et qu'il me reste un peu plus de 15 mm dans le logement .. par contre je n'aurais plus la place de metre le joint cache poussiére

pensez vous que c'est une bonne solution du coup?

L'araldite, ça n'a rien de dépannage si c'est fait dans les règles. ;)

N'oublie pas que c'est une colle qui a été inventée à la base pour l'aéronautique. :o

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Araldite

 

http://www.leparticulier.fr/jc [...] s-araldite

 

Pierre pour le roulement tu penses bien que j'ai regarder un peu partout déjà... Sinon sa passe a du 56 mais la y'aura plus de moyeu s'il est usiner comme sa.. Concernant la jante as tu mesurer la distance entre les écrous ? Car si je me souvient ce n'est pas la même distance car pas les mêmes jantes les dorées sont des comstar inversée avc un moyeux ventilé pas le même que sur les grises de base.. Donc beaucoup plus rare a trouver ....

Donc il te faut du 53x20x15. Je vais voir quand même, des fois que...

 

Je vais mesurer les entraxes d'écrous, ce soir si j'y pense. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ten040iP

re a tous bon alors je vai faire comme decrsi précedement comme il me reste de la place suffisante dans le logement je vai y mettre un roulement étanche par dessus l'autre qui se ballade un peu lequel que je collerai a l'araldite , il servira de calle sa sera bien solide j'en ai profiter pour commander tout les roulements des 2 roues ainsi que les silent bloc de porte couronne.. comme sa je part tranquille

des conseils pour demonter et remonter comme il se doit tous les roulements ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yak802Ue

re a tous bon alors je vai faire comme decrsi précedement comme il me reste de la place suffisante dans le logement je vai y mettre un roulement étanche par dessus l'autre qui se ballade un peu lequel que je collerai a l'araldite , il servira de calle sa sera bien solide j'en ai profiter pour commander tout les roulements des 2 roues ainsi que les silent bloc de porte couronne.. comme sa je part tranquille

des conseils pour demonter et remonter comme il se doit tous les roulements ?

 

Pour les roulements, la règle est de ne JAMAIS taper sur la bague intérieure.

Pour l'extraction, un simple jet en bronze (ou un gros tournevis) et un marteau suffisent. Procéder par petits impacts en veillant bien à faire le tour complet de la cage extérieure pour que le roulement sorte bien en ligne afin de ne pas abimer son logement. Par exemple une série d'impacts façon cadran horaire fonctionne très bien (12h, 6h, 9h, 3h, 12h, 6h, 9h, 3h, etc.......). Si l'entretoise entre les deux roulement te gêne, il y a deux solutions, ou la pousser sur un coté pour avoir de la marge, ou transgresser la règle de base et taper un peu sur la bague centrale du roulement pour donner un peu de jeu à l'entretoise et du coup la décaler sur le côté opposé où tu as besoin de taper..............j'aime pas cette solution.............mais quand il n'y en a pas d'autre..............je fais quand même........

Pour la pose, il faut enduire légèrement les roulements avec de la graisse. Positionner le premier roulement le plus droit possible face à son logement et le pousser à l'aide d'une douille ou d'un tube qui prend appui sur la cage extérieure. Taper doucement avec un marteau ou maillet sur la douille ou tube afin de faire descendre le roulement dans son logement, bien vérifier régulièrement qu'il se positionne droit. Le son de l'impact change lorsque le roulement est au fond de son logement. Retourner la roue et positionner l'entretoise après l'avoir badigeonnée de graisse et insérer le deuxième roulement de la même façon que le premier. Si on fait doucement et avec l'habitude l'entretoise ne bouge pratiquement pas, mais par sécurité il est bon de la guider avec une tige du bon diamètre positionnée depuis le côté opposé, mais sans qu'elle traverse le moyeu complet.

 

Pour info la Loctite 603 fonctionne très bien pour sceller un roulement qui a un peu de jeu, je l'utilise depuis une dizaine d'année sur le moyeu arrière de mon cross (suzuki rm 1995). Il faut juste veiller à bien dégraisser le moyeu et la cage du roulement. Pour le démontage un coup de décapeur thermique, ça liquéfie la colle et permet l'extraction correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ten040iP

Alors la!! Merci yaka33 je crois que l'on peu pas faire plus complet comme réponse je vai appliquer a la lettre tes conseils merci beaucoup Sinon comme prévu j'ai virer la boîte a fumée au niveau des échappements de tours façon elle était irrécupérable je vais mettre des échappement universel type mégaphone et niveau carbu j'ai des cornet je sais que c'est coton après pour les réglages carbu je pense le faire faire par un pro en MM temps qu'une synchro.. Quelqu'un sinon a tester ce montage? Sa donne quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note que si tu veux coller le roulement neuf, faut pas graisser l'extérieur. :D

Mais si y'a du jeu, y'aura pas besoin de graisse pour que ça rentre. :w:

 

Pour l'araldite, en chauffant un peu (50°C), elle devient un peu plus liquide, et ça peut aider à la faire rentrer dans des endroits étroits. Attention de ne pas déborder à l'intérieur, faudrait pas bloquer le roulement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yak802Ue

Note que si tu veux coller le roulement neuf, faut pas graisser l'extérieur. :D

Mais si y'a du jeu, y'aura pas besoin de graisse pour que ça rentre. :w:

 

Pour l'araldite, en chauffant un peu (50°C), elle devient un peu plus liquide, et ça peut aider à la faire rentrer dans des endroits étroits. Attention de ne pas déborder à l'intérieur, faudrait pas bloquer le roulement...

Citation :

 

 

Pour info la Loctite 603 fonctionne très bien pour sceller un roulement qui a un peu de jeu, je l'utilise depuis une dizaine d'année sur le moyeu arrière de mon cross (suzuki rm 1995). Il faut juste veiller à bien dégraisser le moyeu et la cage du roulement. Pour le démontage un coup de décapeur thermique, ça liquéfie la colle et permet l'extraction correcte.

 

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...