Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos anciennes

Honda CB400 N, mon ancienne de tous les jours


pierregdlj
 Partager

Messages recommandés

Invité §Dav602Nr

hello,

 

As tu réalisé ton opération ? Desole je suis un peu a la bourre mais j ai pas été notifié des réponses par email...

 

J ai un léger doute sur l intérêt du double roulement, mais bon c est qu un sentiment...

Sinon j ai une question sur les carbus, savez vous si ils ont changés les modèles de carbus entre les cb400 de 1979 et celle de 1980 ?

 

concernant mon projet, ça avance. J ai remonté mon train avant, remonté ma roue arrière (j ai trouvé un écrou d axe a 3€ chez honda), change le kit chaîne et remplacé les amortos. Maintenant je me mets à décaper mon maître cylindre et à nettoyer (a l alcool) le cricuit de frein avant, j hésite a changer les durite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav602Nr

Merci pour les checks de vos axes de roue arrière, je ne vais pas remettre ces satanés rondelles ! Pour les carbus je vais envoyer la rampes qui a le moins de km ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

As tu réalisé ton opération ? Desole je suis un peu a la bourre mais j ai pas été notifié des réponses par email...

 

J ai un léger doute sur l intérêt du double roulement, mais bon c est qu un sentiment...

Sinon j ai une question sur les carbus, savez vous si ils ont changés les modèles de carbus entre les cb400 de 1979 et celle de 1980 ?

 

concernant mon projet, ça avance. J ai remonté mon train avant, remonté ma roue arrière (j ai trouvé un écrou d axe a 3€ chez honda), change le kit chaîne et remplacé les amortos. Maintenant je me mets à décaper mon maître cylindre et à nettoyer (a l alcool) le cricuit de frein avant, j hésite a changer les durite...

 

A propos des carbus, je crois que tu avais déjà posé la question plus haut. Pour la réponse, je ne suis sûr de rien, mais il me semble que :

- les corps de carbus sont les mêmes sur toutes les CB400T ou N (et même CX400/500, voir d'autres modèles genre CB750/900, mais à confirmer)

- les réglages ne diffèrent qu'entre CBT et CBN

- Dans tous les cas ça doit très bien marcher

- Les kits de réfection sont de toutes façons tous les mêmes

 

Pour les durites de frein, l'intérêt n'est pas grand, sauf si elles sont abîmées en profondeur (l'enveloppe extérieure n'a aucune importance).

J'ai fait faire les miennes sur mesure chez Sprintcar, pour une 50aine d'€ port compris, en durite avia noire, raccords et joints compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav602Nr

Oui oui ma mémoire de poisson rouge ... j ai relu après avoir posté, désolé je sors ;-)

 

Pour les durites c est un bon tuyau :sol: !

Je vais checker ça, merci. Dans mon projet l'extérieur compte tout autant que l intérieur :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci. ;)

 

Par contre pour les durites, niveau efficacité de freinage, ça n'a rien changé, ou quasi, par rapport aux durites d'origine. Ce qui a probablement le plus changé, c'est la purge, qui est peut-être mieux faite qu'auparavant (vu le temps que j'y ai passé... :ange: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les durites caoutchouc, ça veilli quand même... Que ça soit sur l'ybr ou la MT, ça se sent(ait) pas mal au niveau endurance.

 

Le pire que j'ai vu, c'est une vieille Teneree ou les durites gonflaient a vu d'oeuil au lieu de faire bouger les pistons :p

 

Après, la diff caoutchouc neuf vs avia...ça ne se sent que sur de gros freinages répétés (descente de col, piste etc...). Mais si au même prix, y'a de l'avai, autant le faire, ça vieilli pas au moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les durites caoutchouc, ça veilli quand même... Que ça soit sur l'ybr ou la MT, ça se sent(ait) pas mal au niveau endurance.

 

Le pire que j'ai vu, c'est une vieille Teneree ou les durites gonflaient a vu d'oeuil au lieu de faire bouger les pistons :p

 

Après, la diff caoutchouc neuf vs avia...ça ne se sent que sur de gros freinages répétés (descente de col, piste etc...). Mais si au même prix, y'a de l'avai, autant le faire, ça vieilli pas au moins.

 

Sur les miennes d'origine la protection caoutchouc commençait à craqueler pas mal par endroits, mais la durite tressée à l'intérieur était nickel.

Parce-que justement, c'est tressé d'origine. ;)

 

J'avais fait des essais avec le pied à coulisse autour des durites, et en freinant à mort, ça ne bougeait pas de manière visible.

 

Niveau feeling c'est surtout psychologique dans mon cas. La purge a sûrement son rôle à jouer sur le changement.

 

Niveau résistance à l'échauffement, ça doit changer un peu en effet. La durite d'origine n'étant pas tressée métal, mais plutôt fibre je pense. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je freine relativement beaucoup aussi, sauf quand je me traine, mais faut pas perdre de vue que c'est une ancienne, et c'est à conduire à l'ancienne... Sinon elle rappelle à l'ordre (et ce ne sont pas les freins qui rappellent en premier :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait penser que c'est un point qui va faire bizarre sur la SS pour la vente... les 3 disques bleus :cyp:

Faut dire, le dernier jeu de plaquette à fait 7000 :W

 

Boaf, tu fais tourner la roue, un coup de papier de verre et c'est torché. :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav602Nr

Pierre, c'est les amortos qui rappellent en premiers ?

Des disques bleus ça peut faire pâlir un acheteur lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boaf, tu fais tourner la roue, un coup de papier de verre et c'est torché. :cyp:

 

 

Pas con :W

 

Et pour les pneus pas mal marqués, tirant aussi sur le bleu et le collecteur (bleu aussi... je trouve ça joli comme couleur :cyp: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre, c'est les amortos qui rappellent en premiers ?

Des disques bleus ça peut faire pâlir un acheteur lol

Non, pas spécialement les amortos, mais l'ensemble général de la partie cycle. C'est toujours homogène, mais bon, si on la brusque un peu trop, elle tortille pour te dire de t'y prendre autrement. :w:

En fait, en enroulant rapide-coulé, ça ne tortille pas, surtout si la route est bonne. Du moins sur la mienne, avec de la 15W dans la fourche, et des amortos réglés un peu secs.

 

 

Pas con :W

 

Et pour les pneus pas mal marqués, tirant aussi sur le bleu et le collecteur (bleu aussi... je trouve ça joli comme couleur :cyp: )

Remarque, c'est peut-être teinté dans la masse ? :buzz:

 

Note que quand ça a bleuit, normalement la résistance n'est plus la même, et pour des disques, c'est bof...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra204Ez

Bonjour a tous

J'ai enfin une CB 400 qui freine !!!

Un pote m'a indiqué le coup de main, que voici :

Purger le circuit classiquement, avec bien sûr le tout en bon état.

Avant, je m’arrêtait là et je me retrouvais avec une poignée bien spongieuse et un petit couinement constant, bien usant pour les nerfs. Plaquettes neuves, disques nickels, durites neuves, liquide DOT 5.1, oualou mon cousin!!!

En fait, il faut démonter les étrier de frein et repousser les pistons bien a fond, purge en haut bien sûr; et là, on voit quelques petites bulles dans le tuyau de purge... c'est gagné!!!

Ma brèle freine comme une neuve (bon, de l'époque, y'a toujours pas besoin d'ABS...)

 

A bientôt

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ten040iP

Hello un peu de news montage du guidon, poignées retro,maitre cylindre neuf, essaie de soufflet harley...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ten040iP

merci pierre oui je compte ne garder qu'un seul disque

 

sinon je suis en train d'essayer de remonter le faisceau et comme ce n'est plus d'origine c'est la galére ... donc apres avoir brancher la batterie mis a la masse et brancher le contacteur a clé ainsi que les différentes fiches je me retrouve avec des fils orphelins en veu tu en voila.. le démarreur ne se lance pas.. sur la fiche du conecteeur a clé j'ai un fil marron seul ou il y a du jus masi je ne sais pas ce que l'on raccorde dessus.. j'ai beau regarder le schéma mais je trouve pas ... si quelqu'un a une idée de comment proceder sa serais cool .merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quitte à garder un seul disque, tu ne ferais pas un échange avec un train avant de 400T, par hasard ?

Tu y gagnerais en freinage, le simple disque étant plus gros...

Parce-que là, t'as intérêt d'avoir un tambour qui freine fort... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ten040iP

En effet pierre l'idée n'est pas bête tu dit sa car tu en as un a me proposer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet pierre l'idée n'est pas bête tu dit sa car tu en as un a me proposer?

 

Bah, oui et non, mais le copain qui m'a confié sa CBT n'est pas contre l'idée de poser un double disque... :ange:

 

Bon, par contre, faudrait changer ta jante aussi, et celles des CBT sont argentées...

Ensuite, faudrait vérifier que la fourche est aussi bonne que la tienne, et puis y'a le transport aussi... :ange:

Et puis faudrait échanger les pneus, du coup...

 

Bref, pas si simple. :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ten040iP

Ah mais moi je pensais plutôt juste au étrier durites et disque sa doit être adaptable non??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais moi je pensais plutôt juste au étrier durites et disque sa doit être adaptable non??

 

Ben non, car les fourreaux sont différents, les étriers aussi, les plaquettes aussi, et le disque aussi. Et la jante aussi du coup...

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la photo on distingue pourtant tout le nécessaire pour poser un second disque non ?

 

On voit clairement les fixations d'étrier sur le fourreau, et la jante a l'air d'avoir des tours de fixation de disque côté droit, donc pourquoi c'est pas plug and play ? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la photo on distingue pourtant tout le nécessaire pour poser un second disque non ?

 

On voit clairement les fixations d'étrier sur le fourreau, et la jante a l'air d'avoir des tours de fixation de disque côté droit, donc pourquoi c'est pas plug and play ? :voyons:

 

Ben oui vu que c'est une CBN dont il a enlevé le 2ème disque/étrier... ;)

Sur une CBT ce n'est pas du tout plug&play. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok, je viens de relire votre discussion en fait je n'avais pas compris : vous évoquiez l'idée d'un échange entre Tendeep qui est en double disque (CBN) et qui veut passer en simple, et le copain de Pierre qui est en simple (CBT) et qui aimerait passer en double :)

 

J'ai bon ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok, je viens de relire votre discussion en fait je n'avais pas compris : vous évoquiez l'idée d'un échange entre Tendeep qui est en double disque (CBN) et qui veut passer en simple, et le copain de Pierre qui est en simple (CBT) et qui aimerait passer en double :)

 

J'ai bon ? :)

Voilà. :jap:

 

Mais ça impose d'échanger le train avant complet, ou presque... Donc chiant. :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yak802Ue

merci pierre oui je compte ne garder qu'un seul disque

 

sinon je suis en train d'essayer de remonter le faisceau et comme ce n'est plus d'origine c'est la galére ... donc apres avoir brancher la batterie mis a la masse et brancher le contacteur a clé ainsi que les différentes fiches je me retrouve avec des fils orphelins en veu tu en voila.. le démarreur ne se lance pas.. sur la fiche du conecteeur a clé j'ai un fil marron seul ou il y a du jus masi je ne sais pas ce que l'on raccorde dessus.. j'ai beau regarder le schéma mais je trouve pas ... si quelqu'un a une idée de comment proceder sa serais cool .merci

 

 

Ca serait pas l'alimentation de la veilleuse arrière et celle du phare par hasard ? :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hug348ff

Bonjour à tous,

 

Nouveau sur le forum mais j'ai déjà pris plein de conseils ici, merci pour vos tutos !

 

J'ai une CB 400 N, j'ai cassé une bielle il y a quelques mois, j'ai le moteur en pièces détachées, je cherche encore quelques pièces mais j'approche du remontage.

 

Au début du démontage on n'avait pas encore que des bons outils et certains boulons/vis sont un peu arrondis (bon ok, il y en a des carrément ronds qui seront impossible à remettre !), certains ont même été tordus dans la bataille !

 

Je me dis, quitte à tout remonter autant acheter un kit de visserie complet.

Est-ce que quelqu'un à déjà utilisé les ensemble de visserie en acier inoxydable fait en Allemagne et sont-ils fiables ?

 

Bonne journée et bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais acheté un kit de vis BTR inox sur Ebay ou autre site du genre, pour mon ex-XT250.

 

Aucun problème me concernant, les vis avaient toutes la bonne taille et le nombre correspondait ;)

 

Attention toutefois : parait que l'inox se "soude" dans l'alu des carters avec le temps, donc à monter à la graisse impérativement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais acheté un kit de vis BTR inox sur Ebay ou autre site du genre, pour mon ex-XT250.

 

Aucun problème me concernant, les vis avaient toutes la bonne taille et le nombre correspondait ;)

 

Attention toutefois : parait que l'inox se "soude" dans l'alu des carters avec le temps, donc à monter à la graisse impérativement :)

 

+1 pour tout. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hug348ff

Attention toutefois : parait que l'inox se "soude" dans l'alu des carters avec le temps, donc à monter à la graisse impérativement :)

 

+1 pour tout. :jap:

 

Je ne comprend pas bien ce que vous voulez dire par "monter à la graisse". On m'a dit de ne pas graisser/huiler/salir les vis et pas de vis pour les carters car ils risquent de ne pas aimer la mise en pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais monté les vis en "trempant" le filetage au préalable dans de la graisse :)

 

Montées au couple, je n'ai eu aucun problème de dévissage par la suite, ni de mise en pression... euh d'ailleurs t'entends quoi par "mise en pression" ? :voyons: Pression de quoi ?

 

Bon par contre, je n'ai pas gardé la moto assez longtemps pour savoir si effectivement ça évitait à l'inox de se "souder" dans l'alu du carter et donc si ça facilitait un démontage ultérieur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...