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Motos anciennes

Honda CB400 N, mon ancienne de tous les jours


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Invité §Hug348ff

Montées au couple, je n'ai eu aucun problème de dévissage par la suite, ni de mise en pression... euh d'ailleurs t'entends quoi par "mise en pression" ? :voyons: Pression de quoi ?

 

 

Je ne suis qu'un bricoleur du dimanche !

Par "mise en pression" je veux dire que quand le moteur tourne, toutes pièces subissent un certain stress, les vis notamment, si ont les a empêché de se visser correctement jusqu'au bout de leur pas de vis en ajoutant de la matière (poussière, graisse, huile) subissent encore plus de stress.

 

Si vous n'avez pas eu de problème en graissant vos vis je vais partir là dessus.

 

Quel genre de graisse utilisez-vous ?

Il faut graisser toutes les vis ?

 

Merci de votre aide :)

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Mettre un peu (un peu on dit un... pas une louche) de graisse ne vas pas empêcher une vis de se visser à fond. Jamais.

 

Deuxio, une vis de carter n'a que peu de contraintes. (suffit de voir, vis en M5 souvent, serrés à 10Nm...).

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Un copain qui a bossé dans la conception de machines spéciales m'a dit que l'inox "accroche" l'alu parce-qu'au microscope l'inox présente des "poils" en surface, contrairement à l'acier.

Pour ma part j'ai quasi tout en BTR, parfois inox, parfois non. Je ne graisse pas forcément, par contre je démonte souvent. :ddr:

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'vache ! martinsitique (martensitique, non ?) ... le mot que je n'avais pas vu depuis ma lincence ! Merci pour ce flash back :ddr:

 

'vache ! lincence (licence, non ?)

 

Ok, c'était juste pour faire mon casse-pied. :D

 

Perso j'ai pas vu tout ça, je me suis limité aux choses utiles. :o (Licence pro quoi :cyp: )

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C'est pas utile soit... mais c'est intéressant. Comprendre pourquoi tel ou tel matériaux réagi de telle manière, ça m'a toujours plu :D

 

Et se servir de ces caractéristiques pour choisir le plus adapté etc...

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'vache ! lincence (licence, non ?)

 

Ok, c'était juste pour faire mon casse-pied. :D

 

Perso j'ai pas vu tout ça, je me suis limité aux choses utiles. :o (Licence pro quoi :cyp: )

 

 

Bah soit on apprend ce qu'est un métal martensitique, soit on apprend à écrire, du coup ... :ddr:

Je n'ai pas précisé, mais c'est bien une Licence pro également pour moi :) Mais en Structure Aéronautique et Spatiale, donc la SdM t'en bouffe :W

 

C'est pas utile soit... mais c'est intéressant. Comprendre pourquoi tel ou tel matériaux réagi de telle manière, ça m'a toujours plu :D

 

Et se servir de ces caractéristiques pour choisir le plus adapté etc...

 

 

Ouaip, c'est intéressant :oui: mais p'tain c'est quand même hard d'être expert dans ce domaine ...

Connaître toutes les variantes possibles pour chaque métaux, c'est un casse tête !

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Bah soit on apprend ce qu'est un métal martensitique, soit on apprend à écrire, du coup ... :ddr:

Je n'ai pas précisé, mais c'est bien une Licence pro également pour moi :) Mais en Structure Aéronautique et Spatiale, donc la SdM t'en bouffe :W

 

:D

 

 

Ouaip, c'est intéressant :oui: mais p'tain c'est quand même hard d'être expert dans ce domaine ...

Connaître toutes les variantes possibles pour chaque métaux, c'est un casse tête !

C'est vrai que c'est intéressant. Ca me manque un peu parfois, mais bon, je trouve en général facilement des réponses "vulgaires" (comprendre : à mon niveau) sur le net. :jap:

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Invité §bah420hd

Bonjour à vous fiers possesseurs de Cb400N,

 

Tout d'abord merci pour ce sujet qui est incontournable quand on bricole une CB400N

 

Etant moi aussi l'heureux possesseur de cette bonne bécane, j'en appelle à vos connaissances afin de valider mon diagnostic de panne.

 

Ma Cb bleu est de 1983 sur le papier gris mais, avec certaines pièces de versions plus anciennes, (kick, diamètre piston de frein,...)

 

Bref, ma cb est restée 7 années remisée, et si elle tourne comme une horloge à ce jour, il reste un soucis électrique à régler la veilleuse avant et le feu arrière qui est sur le même circuit.

 

Je précise que le feux arrière s'allume quand je freine et que l'ampoule code /phare fonctionne.

 

D'aprés la RMT, quand je suis le schéma l'alimentation de la veilleuse avant et du feu arrière, est faite par le contacteur à clé. J'ai donc testé les contacts de ce petit neman. Si je comprends bien, les deux fils marrons devrait être alimenté en 12V en position ON. Or quand je teste les contacts le contacteur ne ferme qu'un contact en position ON, celui qui autorise le démarrage.

 

J ai balancé du nettoyant contact dans le contacteur mais rien de plus, à votre avis puis je ponter le jus sur le fil qui est bien alimenté en sortie de neman ?

 

Que pensez vous de mon diagnostic ?

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Invité §Yak802Ue

Le contacteur à clé distribue un + après contact, si ton feu arrière s'allume quand tu freines c'est qu'il est branché sur le fil du stop.............. :sol:

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Le contacteur à clé distribue un + après contact, si ton feu arrière s'allume quand tu freines c'est qu'il est branché sur le fil du stop.............. :sol:

 

Ou, plus simplement, que la masse est mauvaise... et ça c'est courant. La masse étant le cadre, et le cadre étant boulonné, il faut vérifier que la masse passe bien partout. Attention si certaines parties ont été repeintes. :jap:

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Invité §FVD211um

Bonjour à tous ;) ,

 

 

Je vois que cette partie du forum est toujours active et j'en suis ravi.

Merci encore à Pierre d'avoir créé ce post au combien riche en informations.

 

Je reviens vers vous pour vous faire part du changement de mon joint spy de l'axe du sélecteur.

J'ai donc utilisé la méthode "plaquiste".

 

Je développe :o

La méthode :

 

-->> Pour le démontage

 

- Démonter le sélecteur de vitesse (douille de 10? et pince circlip)

- Démonter le carter (douille de 8)

- Démonter la plaque de protection sous le PSB (douille de 10)

- En profiter pour bien nettoyer la zone et surtout l'axe du sélecteur.

- Mettre un morceau de chaterton sur la partie cannelée de l'arbre du sélecteur (précaution)

 

- Utiliser 2 vis à placo de 35mm (longueur) marque placo ou autre

- Positionner les vis au milieu du joint de chaque côté (faire attention à ne pas visser en direction de l'arbre)

- Visser en forçant de manière à ce que la vis s'enfonce de 4/5mm (prendre son temps)

- Utiliser deux pinces (fine à gauche côté carter et multiprise à droite)

- Tirer gentillement mais surement et çà vient tout seul

 

Pour cette étape il n'y a pas besoin d'utiliser en récipient pour récupérer l'huile.

J'ai fait cette manipulation moto droite sur sa béquille centrale et j'ai qu'une goutte qui a coulé !

 

->> Pour le remontage

 

- Mettre le joint sur l'axe et le mettre en position contre le logement

- Utiliser une douille longue de 19 (côté embout carré contre le joint spy) et une douille longue de 17.

- Taper avec un marteau gentillement jusqu'à ce que le joint soit dans son logement

- Vous n'avez plus qu'à tout remonter.

 

Voilà :D

Une méthode simple et efficace :jap:

 

Il faut que je fasse le jeu aux soupapes, la synchro et que je revérifie la consommation d'huile (motul 10w50 au lieu de 10w40).

En effet je trouve qu'elle boit un peu mais il est vrai qu'habitant à Grenoble je ne la ménage pas en montagne malgrès les fortes chaleurs ..

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:bien:

 

En fait, si ça ne coule pas en enlevant le joint, c'est parce-que derrière le joint il y a quand même une grande rondelle bien ajustée, qui limite le plus gros.

Tiens, sur la CB400T que j'ai en ce moment, le joint commençait à sortir tout seul, du coup ça fuyait pas mal. Je l'ai juste replacé, et ça n'a pas bougé depuis.

 

Pour l'huile, j'ai la même (Motul 10W50), et ça consomme un peu moins. D'ailleurs faut que j'en rachète, je n'ai plus de quoi faire les compléments. :ange:

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Invité §Hug348ff

Bonjour,

 

 

J'en suis au nettoyage complet de tout les éléments moteur intacts.

J'ai de la limaille partout dans le moteur !

Je n'arrive pas à retirer un roulement de l'arbre primaire de la boîte de vitesse.

C'est le roulement n°23 sur la RTM.

 

Merci de votre aide et bonne route :)

 

 

IMG_20160407_203741595.jpg

 

IMG_20160407_203724265.jpg

 

IMG_20160407_203809107.jpg

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Bonjour,

 

Il est fichu ce roulement ? :??:

 

D'où vient la limaille ?

 

Pour le démontage, ce n'est pas ma spécialité, mais en général il faut le chauffer un peu (150°C par exemple), et utiliser un arrache-roulement (mais attention si tu veux réutiliser le roulement ensuite).

 

Pour le remontage, mettre l'axe au congélo avant, ça aide.

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Invité §Hug348ff

J'ai cassé une bielle il y a quelque temps, un vis et boulon de cette bielle se sont baladés dans le bas moteur ...

 

 

Je n'ai pas de chalumeau, au four :??:

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J'ai cassé une bielle il y a quelque temps, un vis et boulon de cette bielle se sont baladés dans le bas moteur ...

 

 

Je n'ai pas de chalumeau, au four :??:

 

Arf, oui, en effet...

 

Mais du coup, tu as besoin de le changer, ce roulement ? Il est abîmé ?

 

3 possibilités :

- Tu achètes une lampe à souder, ça coûte moins de 10€ et ça chauffera très bien à 150°C

- Tu achètes une décapeur thermique (idem)

- Tu mets de l'huile moteur dans une casserole, tu fais chauffer (pas trop fort, et sans déborder) et tu trempes le roulement dans l'huile bouillante, en essayer d'épargner au maximum l'axe.

 

Enfin, il faut surtout se débrouiller pour tirer le roulement parfaitement dans l'axe, sinon ça coincera.

Des fois, pour ce genre de truc, vaut mieux voir un pro expérimenté... ;)

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Invité §Hug348ff

La RTM dit de les changer sans hésiter si le roulement a des points durs.

 

Et en le faisant tourner il avait effectivement des points durs, en continuant et en frottant avec une brosse à dents j'ai réussi à en faire sortir de la limaille mais je ne suis pas sûr d'avoir tout eu.

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Ah oui, si il a mangé de la limaille (surtout de la vis de chapeau de bielle, là c'est hyper raide), vaut mieux pas jouer.

 

Perso mon moteur avait mangé des morceaux de piston, il l'a très bien digéré. :ange:

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Invité §Hug348ff

Donc je remplace le roulement ...

La facture devient salée !

 

Edit: Est-ce que je peux laver les arbres primaires et secondaires avec leurs pignons de 1ère et 2nd et leurs roulements au Dinitrol ? Il n'y a pas de plastique ?

 

Bonne route :)

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Invité §FVD211um

Salut Pierre,

 

 

J'ai besoin d'un renseignement.

Je suis en train de regarder pour le réglage de la vitesse de ralenti.

 

Si je me réfère au manuel d'atelier Honda :

 

- Il faut baisser la vitesse de ralenti à 1000 trs/min

- Commencer par n'importer quel carburateur

- Agir sur la vis de richesse jusqu'à ce que le régime soit maximum.

- Ramener le régime au ralenti

- Procéder au réglage pour l'autre carburateur.

 

Mes questions :

 

- Est-ce que je laisse la bougie du carburateur que je ne règle pas fonctionner ?

- Faut-il débrancher la bougie du carburateur que je ne règle pas et la mettre à la masse pour le réglage d'un carburateur ? (pour ne pas claquer la bobine HT)

- Le régime dans ce cas ne serait-il pas un peu bas ? (risque de caler)

- Est-ce que je laisse tout brancher !

 

Bref sur le manuel je n'ai pas plus d'informations.

Il ne parle pas de débrancher l'autre bougie quand on règle un carburateur.

Quand je regarde sur internet j'ai vu cette méthode.

 

Tu procèdes comment Pierre ?

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Salut Pierre,

 

 

J'ai besoin d'un renseignement.

Je suis en train de regarder pour le réglage de la vitesse de ralenti.

 

Si je me réfère au manuel d'atelier Honda :

 

- Il faut baisser la vitesse de ralenti à 1000 trs/min

- Commencer par n'importer quel carburateur

- Agir sur la vis de richesse jusqu'à ce que le régime soit maximum.

- Ramener le régime au ralenti

- Procéder au réglage pour l'autre carburateur.

 

Mes questions :

 

- Est-ce que je laisse la bougie du carburateur que je ne règle pas fonctionner ?

- Faut-il débrancher la bougie du carburateur que je ne règle pas et la mettre à la masse pour le réglage d'un carburateur ? (pour ne pas claquer la bobine HT)

- Le régime dans ce cas ne serait-il pas un peu bas ? (risque de caler)

- Est-ce que je laisse tout brancher !

 

Bref sur le manuel je n'ai pas plus d'informations.

Il ne parle pas de débrancher l'autre bougie quand on règle un carburateur.

Quand je regarde sur internet j'ai vu cette méthode.

 

Tu procèdes comment Pierre ?

Tu laisses tout branché. ;)

Déjà, si il avait fallu débrancher, ils l'auraient précisé, et surtout, ça calerait direct à 1000 RPM. :jap:

 

Perso, je vérifie que chaque cylindre donne à peu près correctement en débranchant une bougie (pas de risque de claquer la bobine, vu que c'est la même pour les 2 bougies, donc elle n'est pas à vide). Pour ça je monte le ralenti à 1800 RPM, sinon ça cale.

 

Cette méthode est bonne pour la synchro, à la rigueur. Mais même sans débrancher tu entends si ça tourne rond ou pas. Ca doit être parfaitement régulier sur ce moteur.

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Invité §jph288nu

bonjour,

 

je parcours ce sujet trés interssant, depuis quelques temps: aprés presque 60 ans de moto,j'ai donné mes dernieres grosses motos à mes fils( honda bol d'or 900 et cb 750 mk2, bmw 60r6, pour ne garder qu'une 125 ( je preciserai plus tard)

mais aprés une semaine , j'ai racheté une moto moyenne, une cm 400t de 1980.

 

ce modele n'etait pas une fin en soi, mais les prix des annonces m'ont fait hesiter et me rabattre sur cette version

 

mon idée serait d'en refaire une moto genre cb400t et j'aurais besoin de conseils

 

mais avant je veux régler les petits problèmes:

 

* pas de voyant point mort : nécessité de débrayer pour le démarreur

*compressions semblables et correctes à 9kg

*bougies marron foncé et démarrage au quart de tour

mais bruit à la sortie d’échappement qui "claque" plus à droite qu'à gauche, idem en inversant les pots pas de boite à fumée , mais un bricolage

 

merci de votre aide

 

jphi

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Invité §FVD211um

Tu laisses tout branché. ;)

Déjà, si il avait fallu débrancher, ils l'auraient précisé, et surtout, ça calerait direct à 1000 RPM. :jap:

 

Perso, je vérifie que chaque cylindre donne à peu près correctement en débranchant une bougie (pas de risque de claquer la bobine, vu que c'est la même pour les 2 bougies, donc elle n'est pas à vide). Pour ça je monte le ralenti à 1800 RPM, sinon ça cale.

 

Cette méthode est bonne pour la synchro, à la rigueur. Mais même sans débrancher tu entends si ça tourne rond ou pas. Ca doit être parfaitement régulier sur ce moteur.

 

 

Salut Pierre,

 

Merci pour l'info.

Je viens de faire le réglage de ralenti ainsi que de la synchro.

 

Pour le réglage de ralenti c'est ok mais il faut que je m'achète un tournevis à renvoi d'angle pour avoir plus de précision.

J'ai un moteur qui tourne plus rond mais je referais le réglage une fois le tournevis acheté.

 

Bon la synchro à régler c'est ok, par contre l'accessibilité ... :q .

Pour desserrer ok (et encore ) mais l'inverse ... :mouais:

 

Tu fais comment pour resserrer l'écrou tout en maintenant la vis ?

Je suis équipé en outillage mais là devant autant de place :lol: :q j'avoue mettre retrouvé bloqué pour resserrer l'écrou.

Alors je l'ai fait avec mes doigts et j'ai vérifié à la synchro que çà ne bougeait pas (en remettant plusieurs fois les gaz)

 

J'ai essayé avec une clé plate à cliquet inclinable mais çà ne passe pas !

 

Si tu peux me donner les outils que tu as utilisé çà m'aiderait pour la prochaine fois. :jap:

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Invité §Yak802Ue

EDIT :

 

J'ai trouvé ce qu'il me faut chez Ks Tools.

 

Ce sont des douilles traversantes Ring Stop.

 

http://www.outillage-cle-cliqu [...] ngstop.jpg

 

 

 

Pour info tu as la même chose chez Bricodépot, modèle Power action à 25 euros si mes souvenirs sont bons, tu peux l'utiliser sur toutes les têtes mâles, j'en ai un coffret acheté en 2010 il y a donc 6 ans qui n'a pas bougé pourtant je l'utilise très souvent car c'est super pratique

 

http://i86.servimg.com/u/f86/18/18/57/77/p1010210.jpg

 

http://i86.servimg.com/u/f86/18/18/57/77/p1010211.jpg

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