Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos anciennes

Honda CB400 N, mon ancienne de tous les jours


pierregdlj
 Partager

Messages recommandés

Invité §FVD211um

Je pense pas qu'il y est l'embiellage à démonter.

 

La roue folle sur trouve fixé sur le carter inférieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

L'avantage de la conception, c'est que le carter, dans lequel se trouve le joint fautif, est indépendant de l'équipage mobile (vilo).

Donc, "yaka" sortir le moteur, le mettre à l'envers et retirer le carter inférieur (et prévoir tous les joints qui vont avec à y être...

 

Ca n'est pas le joint 6 de CMSL, celui-là, c'est le joint de nez de démarreur. Effectivement, il faut enlever et retourner le moteur, puis ouvrir le carter inférieur, ce que je n'ai jamais fait. Mais après avoir changé les pistons, je devrais pouvoir faire ça.

Ce que j'espère, c'est qu'il ne faut pas enlever l'embiellage, ou des bricoles comme cela pour accéder, de la mon idée de faire tenir un moment en dégraissant bien ce petit logement, alternateur enlevé, puis de bourrer le vide avec de la pâte bleue.

Ca n'est pas "grand chose" en effet comparé à ouvrir le moteur, changer les pistons et cie...

J'ai corrigé mon post en question, c'est le joint 13 qu'il te faut (en plus des autres, car à ouvrir autant changer tout ce que tu peux pour ne pas y revenir).

A mon humble avis, bourrer et pâte à joint ne vont pas te sauver la mise. :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FVD211um

L'avantage de la conception, c'est que le carter, dans lequel se trouve le joint fautif, est indépendant de l'équipage mobile (vilo).

Donc, "yaka" sortir le moteur, le mettre à l'envers et retirer le carter inférieur (et prévoir tous les joints qui vont avec à y être...

 

Ca n'est pas "grand chose" en effet comparé à ouvrir le moteur, changer les pistons et cie...

J'ai corrigé mon post en question, c'est le joint 13 qu'il te faut (en plus des autres, car à ouvrir autant changer tout ce que tu peux pour ne pas y revenir).

A mon humble avis, bourrer et pâte à joint ne vont pas te sauver la mise. :non:

 

 

Je suis du même avis.

 

C'est pour çà que j'ai mis plusieurs vues du "manuel technique d'atelier Honda" pour bien cibler l'endroit ou se situe l'ensemble sur le carter.

 

"Juste" à sortir le moteur, vidange, retourner le moteur, sortir le carter inférieur, sortir l'axe avec la roue et changer le joint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On verra ça cet hiver, ce qui n'est pas drôle, c'est le poids du moteur ( je fais moins de 60 kg, donc nous sommes à égalité, si on peut dire, et ensuite les vis de carter qui paraissent bien faiblardes ( peur qu'il y en ai une qui soit remontée à la limite du foirage ).

 

j'ai re-démonté et essayé mon idée, la fuite est infime, mais c'est le genre de truc que je supporte difficilement.

Effectivement, tant qu'on ouvre, il y a les 3 joints spi et...la chaîne ? Mais là, à moins de prendre une chaine ouverte + attache à river, il faut aller beaucoup plus loin. Et même avec une chaîne ouverte, je ne sais pas si c'est possible de la changer sans enlever la culasse, simplement en débridant le tendeur et en lui faisant faire le tour..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une chaîne à rouleaux ou silencieuse Hy-vo?

Quand tu as changé tes pistons, tu as regardé si elle était ok et les patins avec?

Pour ta vis de carter, la peur n'évite pas le danger.

Si ça semble faiblard, tu emmènes ton moteur ouvert dans un atelier de rectif et tu te fais poser un filet rapporté (Hélicoil).

Ca va te coûter une 40aine d'€ pour l'arpête et tu remontes ça l'esprit tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

images?q=tbn:ANd9GcRN2H1pLBAoXm6OMjjEnEPSL8FetFJF_fJCcYExa4bW3ZVcNJK2jw

 

Voila le type de chaîne. Quand j'ai ouvert, les patins étaient ok, le tendeur pas en fin de course, toutefois, on peut décoller un petit peu la chaîne du pignon si on tire dessus. On l'entend en roulant, c'est pas violent non plus, plutôt un sifflement, mais je manque de comparatifs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est de ne pas trop serrer les maillons lors du sertissage. Ca ne doit pas être évident avec une chaîne de ce type.

 

Quand j'ai serti ma chaîne secondaire (sur le 1400), j'ai fait bien attention à respecter l'écart entre plaquettes du maillon pour ne pas trop la serrer et coincer aussi les toriques. J'ai fait ça au pied à coulisse en comparant avec un maillon serti d'usine.

L'axe du maillon à sertir était du type creux au bout, tu l'écartes comme un entonnoir. J'ai utilisé un pointeau de la "bonne" taille et me suis arrêté quand l'écart était identique aux autres maillons.

 

HS : tu avais reçu mes scans d'essais C50?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pierre, tu te souviens?

http://www.leboncoin.fr/motos/662474091.htm

 

La revoilà. Elle a donc été vendue (1500/1600€ demandés à l'époque par le proprio en 2/3ème main je ne sais plus, j'ai les détails dans ma bibliothéque).

 

J'ai contacté le vendeur et c'est bien la même. Je n'avais pas de doutes de toutes façons à certains détails (visserie CHC uniquement sur les carters gauche par ex).

 

J'en ai vu une autre :

 

C'est sympa, mais y'a quand même une grave inflation. Comme pour tes CB400N.

 

M'enfin, si ça se vend, c'est que c'est au bon prix.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pierre, tu te souviens?

http://www.leboncoin.fr/motos/662474091.htm

 

La revoilà. Elle a donc été vendue (1500/1600€ demandés à l'époque par le proprio en 2/3ème main je ne sais plus, j'ai les détails dans ma bibliothéque).

 

 

Capture d'écran 2014-05-27 00.31.52.png

 

Capture d'écran 2014-05-27 00.32.05.png

 

J'ai contacté le vendeur et c'est bien la même. Je n'avais pas de doutes de toutes façons à certains détails (visserie CHC uniquement sur les carters gauche par ex).

 

J'en ai vu une autre :

http://www.leboncoin.fr/motos/ [...] tm?ca=10_s

C'est sympa, mais y'a quand même une grave inflation. Comme pour tes CB400N.

 

Capture d'écran 2014-05-27 00.38.24.png

 

Capture d'écran 2014-05-27 00.38.32.png

 

M'enfin, si ça se vend, c'est que c'est au bon prix.

:??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pierre, tu te souviens?

http://www.leboncoin.fr/motos/662474091.htm

 

La revoilà. Elle a donc été vendue (1500/1600€ demandés à l'époque par le proprio en 2/3ème main je ne sais plus, j'ai les détails dans ma bibliothéque).

 

J'ai contacté le vendeur et c'est bien la même. Je n'avais pas de doutes de toutes façons à certains détails (visserie CHC uniquement sur les carters gauche par ex).

 

J'en ai vu une autre :

 

C'est sympa, mais y'a quand même une grave inflation. Comme pour tes CB400N.

 

M'enfin, si ça se vend, c'est que c'est au bon prix.

 

Oui, je m'en souviens, elle était à 1500€. ;)

 

Par contre, elle s'est rapprochée je crois. Besançon c'est à côté de chez moi quasiment. :jap:

 

Elles ont l'air propres les 2, ça peut justifier un peu le prix... Même si je n'y mettrais pas aussi cher, mais heureusement tout le monde n'est pas comme moi. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le noire était très propre mais pas encore au niveau de ce que j'aurais aimé trouver vu le descriptif élogieux du type.

Peinture du tête de fourche bien fanée, quelques bricolages et visseries adaptées.

Je sais, je sais...j'suis un pénible.

Bon, je l'ai pas sentie, elle m'a pas fait craquer.

Elle était à Toulon et est retournée près de son lieux de départ.

 

La blanche me plaît plus (vu d'ici...) car la couleur est moins courante, elle a moins de kms, est équipé de latérales rigides qui font "gros rouleur" et est, peut-être, moins "bricolée.

En revanche, à plus de 2k€, j'ose penser qu'elle va lui rester sur les bras.

Tu vois le choix que tu peux avoir dans l'optique YT à ce tarif là???

 

Je vais lui proposer un échange sur mon C50. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair que pour 2100€ je cherche autre chose moi. :jap:

 

M'enfin, il peut tomber sur un amoureux du modèle ou un nostalgique qui l'a eu étant plus jeune... C'est, je pense, la principale clientèle de la CB400N par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est certain.

Il suffit d'un client pour faire la vente comme on dit.

 

A 2100 FRANCS, je suis intéressé. Laule.

 

Quand je vois que FVDV a payé sa, tout de même assez bien conservée, CB400N 500€ pour moins de 20mkms...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est certain.

Il suffit d'un client pour faire la vente comme on dit.

 

A 2100 FRANCS, je suis intéressé. Laule.

 

Quand je vois que FVDV a payé sa, tout de même assez bien conservée, CB400N 500€ pour moins de 20mkms...

Arrête, je suis déjà assez jaloux comme ça. :o

 

Idem pour H1N1, 500€ pour la sienne de 20-30000km. Dans son jus, il a juste refait les carbus, et verdict conso vérifié par mes soins : 3,3L/100 à bon rythme...

Remarque, la mienne rincée tourne à 4,4L/100 dans les mêmes conditions, ça va encore. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FVD211um

Ce qui faisait le plus de cet achat c'était le fait d'avoir des pièces en plus avec la moto.

 

Elle a quelques défauts mais çà reste correct.

 

 

J'ai changé :

 

- les pneus + chambres

- amortisseurs arrières

- maître cylindre

- changement des roulements de direction

- mise à neuf des étriers de freins + plaquettes neuves

- nettoyer la fourche plus changement des joints spy

- changement des roulements de roues

- remise à neuf du bras oscillant

...

 

Dans l'idée je l'ai eu à un bon prix contrairement à la première. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FVD211um

Elle est splendide :love: .

 

Mais je préfère les rouges :lol: .

 

Elles vont plus vites :o:ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le lien flickr du cb400n de mon avatar :

 

https://secure.flickr.com/photos/30010984@N06/sets/72157622616953258/

Merci ! :jap:

 

J'ai l'impression que les disques AV sont plus grands que d'origine, c'est une impression ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Et d'où vient le disque AR ? C'est une roue de CB900 ?

 

Une joliment conservée CB400N :

http://www.leboncoin.fr/motos/ [...] tm?ca=21_s

 

Les prix montent. Ca va bientôt valoir la peine de les restaurer à grand frais...

Pas mal, mais 2x trop chère... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu chère, mais si elle est aussi propre que le montrent les photos elle vaut plus que 1000€ quand même... :)

Oui, à condition qu'elle soit réellement sans frais à prévoir, et qu'elle tourne rond. C'est rare sur ces machines.

Sachant que les pros n'iront pas chercher des pièces sur ebay et DSS, si ils ne trouvent pas chez Honda ils ne feront pas de travaux...

 

Mais allez, à 1500€ ça serait plus correct. Mais si elle part, c'est que le prix est bon. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moins de 100€, un ensemble cylindre/pistons/segments de 4000 miles, soit environ 7000km : http://www.ebay.fr/itm/1980-HO [...] 3f36e484a6

 

Ca a l'air intéressant. :jap:

 

Sinon, un cylindre neuf pour moins de 200€ : http://www.ebay.fr/itm/Honda-C [...] 19edcbcce0

 

Une pochette de joint pour moins de 30€ port compris : http://www.ebay.fr/itm/KR-Dich [...] 27d74d5153

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pistons ont l'air propres sur le kit occasion (sur les côtés), mais pour 7000kms, je ne sais si le dessus ne devrait pas être moins calaminé.

Bref, c'est pas trop le genre de trucs que j'irais acheter d'occasion. On ne sait pas comment le rodage à été fait etc...

Je préférerais réaléser si besoin, changer les segments et/ou pistons etc...bref, savoir avec quoi je pars.

Ca me rappelle ce que m'avais dit un gars qui tient une boutique de rectification et qui fait aussi les moulins E/S (auto) :

Il vaut mieux refaire ton moteur car les E/S sont refaits à "minima". On ne change que ce qui est hors côte. Ce qui "passe encore", on laisse dedans et ça roule...

Mais bon, refaire un moteur avec des pièces neuves ça a un prix et il faut que la bécane les vaille. Ou alors, on a d'autres motivations aussi (sentimentalisme, acharnement thérapeutique...).

 

Pas chère la pochette de joints. C'est du chinois peut-être?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme GSX, je trouve que le bloc d'occase est pas très joli pour soit disant 7000 miles...

 

Et idem, pour une moto qu'on compte garder, faut réaléser et mettre du neuf. L'occase pour ce genre de pièce, ce n'est un bon pan que lorsqu'on est sûr à 100% de ce qu'on achète. Là, t'as juste une photo d'un moteur d'un côté et une photo d'un compteur de l'autre. Bref, ça ne certifie rien de plus que la "bonne" parole d'un vendeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FVDV, le rouge de ta moto rend super bien...Je songe à repeindre la mienne ( blanche ) sous peu, et justement je songeais plus au rouge qu'au bleu roy. Est-ce la rouge d'origine, ou un rouge pris au choix sur un catalogue de teintes pour carrossier ?

J'ai tenté de contacter H1N1 pour les auto-collants de réservoir, caches et selle, mais sans résultat pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FVD211um

Salut,

 

Alors pour la moto ce n'est pas la mienne mais celle de quelqu'un d'autre cependant la mienne a la même couleur.

 

Il s'agit du code couleur Honda R33 appelé Hilious Red.

 

Tu peux trouver la peinture ici :

 

http://www.rsbikepaint.com/fr-fr/colours.php

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FVD211um

:lol: J'ai eu la même réaction quand j'ai vu son nom

 

:D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques news. :o

 

Le week-end dernier, j'ai fait 475km et bouffé 800mL d'huile. C'est un poil trop. Le cylindre droit en brûle un peu, mais ça ne fume pas et ne sent rien à l'échappement. La consommation est essentiellement constituée de fuites, au joint de culasse notamment.

Le cylindre droit, c'est celui dont je n'avais pas touché les soupapes lors de ma casse moteur. J'avais juste changé les SPI de queues de soupapes. Ce cylindre comprime moins que l'autre, c'est sensible quand je débranche une bougie puis l'autre.

Bref, vivement que je termine ma nouvelle culasse (me reste à affiner les conduits et changer 2 soupapes (que j'ai en stock).

 

Aujourd'hui, c'étaient les Coupes Motos Légendes. Encore 150km au compteur. Me voici à 79520km. L'heure de refaire le haut-moteur. :o

 

J'en ai profité pour acheter 2 cale-pieds passagers (d'origine CB400T) très peu usés, les mieux faisaient la gueule.

 

J'ai trouvé d'autres bricoles, mais plutôt pour mob.

 

En fait, il y a très peu de pièces de CB400N/T, d'ailleurs il y a très peu de CB400N/T tout court. J'ai vu 3 CB400N (sans compter la mienne) sur toute la manifestation. Et je n'en ai pas vu sur le parking, mais je ne l'ai pas visité entièrement.

Par contre, je ne compte plus les 750 Four, CB350, BMW et Kawa 2T, à se demander si il n'y en a pas plus. Ça en devient presque banal, à force... :ange:

 

J'espérais trouver un K81 pour remplacer mon actuel à l'arrière, ben même pas trouvé. :cry:

Tant pis, je le commanderai sur internet, c'est le même prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les motos que tu vois en quantité sont celles qui attirent les collectionneurs en masse.

Quand (si) tu vas à un rasso de bagnoles américaines, en France je précise, tu vas voir des Corvettes, Camaro, Mustang, Cadillac (un peu).

On dirait qu'il n'y a que ça.

Et les autres marques/modèles?

On est "enfermés" dans certaines limites par des sortes d'images d'Epinal véhiculées je ne sais comment.

 

L'originalité dans le milieu collectionneur auto/moto c'est pas très compliqué : tu collectionnes une Seat Malaga ou une CB400N et tu sors tout de suite de la foule. Et pour pas cher.

C'est ptêt ce dernier critère qui fait que la plupart des collectionneurs ne rêvent pas d'une CB250RS ou d'une LNA?

Ca ne fait pas rêver parce que c'est accessible. ???

 

Pour tes cale-pieds, j'avais le même soucis sur ma 125 Twin. C'est l'acier, la tôlerie devrais-je dire, du cale-pied lui-même qui s'ovalise avec le temps. Ca nage autour de l'axe et ça s'incline vers le bas. Très inconfortable pour le passager qui a les pieds qui glissent vers l'extérieur.

 

Acier à ferrer les ânes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et les autres marques/modèles?

 

 

 

Jeudi en Suisse j'ai vu passer une Buick :rs:

Mais..y'a pas photo...de l'autre côté de la frontière ils ont bon goût niveau bagnole :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les motos que tu vois en quantité sont celles qui attirent les collectionneurs en masse.

Quand (si) tu vas à un rasso de bagnoles américaines, en France je précise, tu vas voir des Corvettes, Camaro, Mustang, Cadillac (un peu).

On dirait qu'il n'y a que ça.

Et les autres marques/modèles?

On est "enfermés" dans certaines limites par des sortes d'images d'Epinal véhiculées je ne sais comment.

 

L'originalité dans le milieu collectionneur auto/moto c'est pas très compliqué : tu collectionnes une Seat Malaga ou une CB400N et tu sors tout de suite de la foule. Et pour pas cher.

C'est ptêt ce dernier critère qui fait que la plupart des collectionneurs ne rêvent pas d'une CB250RS ou d'une LNA?

Ca ne fait pas rêver parce que c'est accessible. ???

 

Pour tes cale-pieds, j'avais le même soucis sur ma 125 Twin. C'est l'acier, la tôlerie devrais-je dire, du cale-pied lui-même qui s'ovalise avec le temps. Ca nage autour de l'axe et ça s'incline vers le bas. Très inconfortable pour le passager qui a les pieds qui glissent vers l'extérieur.

 

Acier à ferrer les ânes...

J'ai oublié de citer les Norton et Ducati mono. ;)

 

Tiens, justement, en y allant j'ai suivi pendant quelques km une vieille Pontiac, un gros V8 à l'oreille. :D (modèle inconnu, mais profil coupé des années 60/70, ligne assez "sport" et pointue de l'arrière, une GTO peut-être ? Je n'ai pas vu l'avant quand je l'ai doublé :o )

 

Justement, personne ne parle de "collection" pour une CB400N ou une Seat Malaga. Une LNA, à la rigueur, ça commence. Une CB250RS, à voir les prix demandés, je me demande. :ddr:

Par contre, je dirais l'inverse : c'est accessible parce-que ça ne fait pas rêver. Quand tu vois les prix des CB350, déjà on doit avoisiner le prix du neuf de l'époque, mais à la base ce n'est pas moins accessible qu'une CB400N ou n'importe-quelle autre bécane équivalente (CB500 des 90's par exemple).

Les prix montent parce-qu'il y a un engouement sur ces modèles, tout simplement.

D'ailleurs, c'est marrant, mais chaque fois qu'un mec vient me causer de ma 400, c'est toujours pour me dire "j'ai eu la même quand j'étais jeune, c'était une super bécane, j'aurais pas dû la vendre". Bon, ils ont raison bien entendu ( :D ), mais je me dis qu'un de ces 4, elle va être recherchée. Et ça commence à être le cas depuis 2 ans, la cote monte et n'a jamais été aussi haute depuis longtemps.

 

Les cale-pied, on peut les remettre droits avec quelques bouts de tôles et quelques points de soudure, mais bon, j'avais pas envie de m'emmerder.

En effet, les cale-pied de travers c'est très inconfortable. Même pour moi, parce-que j'utilise les cale-pieds passagers quand je roule vite sur grande route (>130), pour pouvoir me pencher un peu mieux et être moins "cassé". Sur cette moto ça ne gêne pas la tenue de route. J'avais fait de même sur la Revere, j'ai failli me vautrer suite à un guidonnage, donc je ne conseille pas forcément. :ange:

 

 

Jeudi en Suisse j'ai vu passer une Buick :rs:

Mais..y'a pas photo...de l'autre côté de la frontière ils ont bon goût niveau bagnole :cyp:

C'est clair. Ca change des hdi/dci qu'on voit/sent à tous nos coins de rue... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...