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CX-3

[Topic Officiel] Mazda CX-3 (2015-2021)


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Invité §wal283IX

Il y a du vrai et du faux dans tout ça, les rapports s engagent bien oui, les rapports longs par rapport au diesel je veux bien aussi, maintenant les indicateurs qui préconisent le passage des rapports supérieurs interviennent rapidement et on ne se retrouve pas étonnamment j avoue, en sous régime pour autant, j avais essayé la boite auto et j ai été hyper surpris des passages très tôt, que l on retrouve de même manière si on suit les indicateurs au tableau de bord en boite meca... bref faut jouer de toute façon du manche à balai si on veut contenir la conso.

Je verrai à quel régime on passe la 6 sans être limite ...

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c' est une boite très agréable, souple , les vitesses s'enclenchent sans problème..... par contre comme tu le dit les rapports sont très court ( sortant d'un diesel avec 5 vitesses),elle m'indique de passer la 6 éme a 50 km/h :ange: , je pense que c'est une question d'habitude. Même si je n'ai fait que très peu de km, je pense que la BVA doit être plus agréable, si on ne fait que de la ville.

Je confirme BVA très confortable et agréable en ville et pas qu'en ville

J'aurai beaucoup de mal à revenir en boite manuelle :lol: :lol:

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Invité §Phi217uA

On est donc d’accord, ils ne sont pas courts du tout.

D’ailleurs la 2 prends 100 voir plus, je le fais rarement mais les sorties de péage je peux pas résister :)

Alors qu’une Clio diesel est déjà péniblement en fond de 3 pour y arriver...

 

Il n’y a pas de turbo et la cylindré fait qu’il accepte les bas régime, mais c’est n’est pas un bon régime pour autant! Il a un comportement diesel que n’a pas les autres moteur essence, mais il est pas fait pour rouler à 1500t quand même, d’ailleurs il consomme moins quand on roule naturellement plutôt que suivre bêtement un indicateur eco bidon.

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Invité §cha140OW

Hello,5000 km au compteur et très satisfait du cx3.Ma femme l'a adopté et maintenant,je me retrouve avec une 206 de société.

pour la consommation je tourne entre 6/7 litres suivant les parcours (120 cv BM),idem que mon ancien 2008 PT130.

voilou voila pour le moment tout va bien

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Invité §wal283IX

Quand tu conduis cool en BVA (sans le séquentiel) pas d autre choix que d être dans le régime le plus bas, CQFD

Maintenant il ne s agit pas d écouter bêtement les préconisations mais de suivre son style de conduite tout en ayant un œil sur les suggestions et être juste en dessous des 2.000 tr ça marche et le moteur ne souffre pas d être en sous régime non plus apparemment.

100 en 2ème je ne vois pas trop l intérêt, on doit être dans la courbe descendante de plage de couple depuis longtemps ... enfin après chacun son style mais il vrai qu en mazout le gros avantage reste de travailler dans le couple. Et surtout pas en clio qui n est en rien comparable dans ce cas d figure de toute façon.

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Invité §Lau331Uk

Je ne suis pas bêtement l'indicateur de vitesses , mais je faisais juste une remarque sur ce sujet, car j'étais surprise de voir qu'elle m'indiquait de passer la 6ème à 50 km/h.

Personnellement, je trouve juste les rapports beaucoup plus court que ma voiture précédente, je pense que la conduite de chaque voitures est différente et aussi difficilement comparable.

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Invité §Phi217uA

avec tous les conducteurs de mazout qui redécouvrent l'essence, ce n'est pas avec ce moteur qu'ils vont l'apprécier

et vu qu'il est fortement bridé dans les hauts régime (à moins de le remettre à 170cv), oui il se comporte malheureusement comme un diesel, mais ce n'est pas pour ça qu'il faut rester en sous régime.

 

Moins de 2000t, c'est du sous régime, et c'est bien plus mauvais qu'un haut régime (sur l'essence)

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Invité §wal283IX

Mouais, pas faux, je suis un peu sur ma faim en terme de couple et de relance qui manque un peu de punch, on est sur un atmo et oui c'est linéaire, pas extrêmement déçu non plus, ce moteur est onctueux malgré tout, à voir s'il se libère vers 10.000 ou 20.000 kms voir plus ...

Et oui bien sur le fait d'être en sous régime, c'est absolument a proscrire.

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Invité §Phi217uA

tire tes rapports comme sur un vrai moteur atmo et elles ne manqueront pas de punch tes relances, mais faut pas écraser à 2000t ça c'est sur sans turbo tu arriveras à rien (même si le 2.0 se débrouille bien)

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Invité §wal283IX

C'est ça, faut rester dans une certaine plage pour avoir une réserve toujours dispo, je ne maitrise pas pour l'instant, un peu de mal quand même :approuver: (je sors de plusieurs années de TDI ... )

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Invité §Yff744xy

Au niveau coffre et espace intérieur, le CX3 n'est il pas trop exigu? Comparé à une Honda Jazz par exemple? Et quid de la fiabilité de l'auto? (pour ceux qui l'ont depuis quelques temps). Merci.

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Invité §Phi217uA

J’ai eu une jazz, le coffre y est plus grand et profond.

Pour avoir une idée, dans le cx3 tu mets 2 rangées de 4 sacs carrefour drive... ce qui n’est pas si mal, tu peux pas forcément en mettre plus dans un coffre d’une autre forme

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Quand tu conduis cool en BVA (sans le séquentiel) pas d autre choix que d être dans le régime le plus bas, CQFD

Maintenant il ne s agit pas d écouter bêtement les préconisations mais de suivre son style de conduite tout en ayant un œil sur les suggestions et être juste en dessous des 2.000 tr ça marche et le moteur ne souffre pas d être en sous régime non plus apparemment.

100 en 2ème je ne vois pas trop l intérêt, on doit être dans la courbe descendante de plage de couple depuis longtemps ... enfin après chacun son style mais il vrai qu en mazout le gros avantage reste de travailler dans le couple. Et surtout pas en clio qui n est en rien comparable dans ce cas d figure de toute façon.

 

 

Heu t'es sur ? C'est 2000 trs/mn ce régime ? Ca reste qd même le pied qui dicte le choix de passage.

 

J'ai une BVA je reste très étonné sur ton retour. Après lecture ill semblerait que tu as une boite manuel et que tu n'ais fait qu'un essai.

 

Sinon il y a un bouton sport aussi pour être plus réactif.

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Invité §Yff744xy

J’ai eu une jazz, le coffre y est plus grand et profond.

Pour avoir une idée, dans le cx3 tu mets 2 rangées de 4 sacs carrefour drive... ce qui n’est pas si mal, tu peux pas forcément en mettre plus dans un coffre d’une autre forme

 

Merci pour le tuyau. Sinon, qu'en est-il de la fiabilité? Je lis ça et là que Mazda est derrière Honda et Toyota en terme de fiabilité, et que pas mal de gens ont des soucis. La période d'après Ford a fait baisser Mazda en terme de qualité.

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Invité §wal283IX

 

Heu t'es sur ? C'est 2000 trs/mn ce régime ? Ca reste qd même le pied qui dicte le choix de passage.

 

J'ai une BVA je reste très étonné sur ton retour. Après lecture ill semblerait que tu as une boite manuel et que tu n'ais fait qu'un essai.

 

Sinon il y a un bouton sport aussi pour être plus réactif.

 

J ai bien précisé « quand tu conduis cool » donc sur un filet de gaz, les rapports passent en dessous 2000 tr/mn, oui.

Et rien à voir avec le mode « sport » qui maintient le régime haut dans les tours, ce mode est inutile d ailleurs ..

J ai bien essayé les 2 boites avant mon achat

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Invité §wal283IX

En effet, inutile pour moi en tous cas, car je pense que tu peux avoir ce mode rien qu’en sollicitant l accélérateur ou avec les palettes ...

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Invité §Yff744xy

EUh je pense que c'est le contraire, Ford a pas mal impacter Mazda notamment avec le 1.6 HDI peugeot jadis. Maitenant tout est full Mazda et la qualité / fiabilité a fait un bon.

 

Je me renseigne en ce moment car l'année prochaine je change ma Jazz. J'aime bien le CX3, mais la nouvelle Jazz a aussi des atouts concernant l'habitabilité/encombrement. Même le look est assez plaisant. (mais pas autant que le CX3). Par contre, niveau mix confort/tenue de route, la CX3 parait un ton au dessus. je ne parle pas de la Jazz II, car niveau confort et tenue de route.....D'où mes questions.

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Invité §wal283IX

J'avais dit que je ferai un petit test en 6ème, donc hier lors d'une petite balade tiik.gif.93976bf391db838cdf5545fbab65ea65.gif

 

Petit test ci-dessous à vitesse stabilisée en 6ème sur du plat, pied léger obligatoire.

Le moteur ne semble pas en sous régime ni même limite -> 64 km/h en 6, peut être 1500 ou 1600 tr/mn ? Ce n'est pas ultra précis..

 

IMG_3775.jpg

 

 

 

Maintenant toujours dans les mêmes conditions, mais cette fois pour atteindre la limite du décrochage en 6ème, il faut descendre jusqu'à la vitesse de 57 km/h avant qu'elle ne réclame le rapport inférieur, 1300 tr/mn peut etre ?

 

IMG_3777.jpg

 

 

 

 

Et dans la lancée toujours en 6ème, à 80 vitesse stabilisée au régulateur, nous ne sommes un peu au dessus et même pas à 2000 tr/mn d’ailleurs et 5.1 L conso instantanée

 

IMG_3828.jpg

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En effet, inutile pour moi en tous cas, car je pense que tu peux avoir ce mode rien qu’en sollicitant l accélérateur ou avec les palettes ...

 

 

Pas sur... enfin c'est mon avis... l'avis d'un pratiquant au quotidien.

Même si ce mode sport n'affecte, n'améliore en rien les performances il reste a l'utilisation bien plus réactif en étant dans une plage trs/mn d'attaque tout en restant dans de l'automatique.

Les palettes à mon sens le gadget est là et sauf à contraindre la monte la descente des vitesses quand on est en D ça n'apporte pas grand chose, p'être sur les descentes en montagne mais là aussi en repassant sur M...

En tt cas, je ne regrette pas mon choix. Tient en parlant de boite courte essayez le duster diesel 4X4 1er génération. Là vous verrez ce qu'est une boite courte...

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Invité §Pie711Dy

Merci pour le tuyau. Sinon, qu'en est-il de la fiabilité? Je lis ça et là que Mazda est derrière Honda et Toyota en terme de fiabilité, et que pas mal de gens ont des soucis. La période d'après Ford a fait baisser Mazda en terme de qualité.

 

 

J’ai la mienne depuis 2016, et ai parcouru 53.000 km.

 

Le condensateur de clim a été changé sous garantie, sinon ras.

 

Je consomme 6.9 en mixte (150 bvm awd).

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Invité §Phi217uA

j'ai eu des boites auto, que ce soit cvt ou dsg, ou autre, en mode D il n'y a jamais de réactivité du à un régime ultra éco. Oui il réagit au kickdown mais tu ne peux pas anticiper un dépassement juste comme ça.

 

Et souvent, le mode sport donne l'impression de hurler, mais au moins le régime est disponible, comme tu le ferrais avec une boite manuelle.

 

C'est un choix, mais tout faire en D, ça ne sera jamais efficace, qqsoit la boite. Je préfère la manuelle principalement pour cette raison, même si je reconnais que c'est agréable pour qui fait régulièrement de la ville.

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Merci pour le tuyau. Sinon, qu'en est-il de la fiabilité? Je lis ça et là que Mazda est derrière Honda et Toyota en terme de fiabilité, et que pas mal de gens ont des soucis. La période d'après Ford a fait baisser Mazda en terme de qualité.

 

 

CX3 150 CV bvm6 AWD Exclu Edition , 10 mois et 11000 km : aucun souci pour l'instant , climatisation OK , rétros électriques OK, siège électrique OK, cuir sièges OK, cuir volant OK, électronique OK ( je recense quelques désagréments lus ici ou là ) fiabilité sur courte période OK … pourvu que ça dure !

consommation mixte 7 litres plus ou moins

consommation ville exclusive : 8 litres plus ou moins

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Invité §wal283IX

j'ai eu des boites auto, que ce soit cvt ou dsg, ou autre, en mode D il n'y a jamais de réactivité du à un régime ultra éco. Oui il réagit au kickdown mais tu ne peux pas anticiper un dépassement juste comme ça.

 

Et souvent, le mode sport donne l'impression de hurler, mais au moins le régime est disponible, comme tu le ferrais avec une boite manuelle.

 

C'est un choix, mais tout faire en D, ça ne sera jamais efficace, qqsoit la boite. Je préfère la manuelle principalement pour cette raison, même si je reconnais que c'est agréable pour qui fait régulièrement de la ville.

 

C'est un résumé qui me va très bien :)

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Invité §Ano447Su

Bonjour :jap: .

Voilà 13 mois et 28900 km, voiture au garage pour remplacement des 4 injecteurs voir courrier rappel AJ004B sur GARANTIE.

Pour les propriétaires de cx diesel bien surveiller la jauge à l' huile si trop haut pas rapport au maxi : DANGER. ;)

Déjà aperçu dans les garages des cx ( diesel) avec niveau au repère x sur la jauge :( ( Petite balade de mazout dans le carter ).

Francis.

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Invité §1er524yW

Personnellement la voiture me plaît assez dans l’ensemble, la consommation s’améliore, habitabilité pas trop mal même si coffre pas faramineux malgré le fait que j’ai retiré le caisson

Un autre point négatif et le pire je trouve c’est l’insonorisation qui est vraiment mauvaise

Je pense fortement à faire une reprogrammation car les zones de creux son vraiment dommage sur un tel moteur

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Invité §wal283IX

Un autre point négatif et le pire je trouve c’est l’insonorisation qui est vraiment mauvaise

Peut mieux faire notamment sur les bruits de roulements en effet, ce qui devrait être amélioré sur la mouture 2019 ...

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Invité §1er524yW

Y’a pas que les bruits de roulements mais l’insonorisation des portières et du toit aussi

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En ce qui me concerne, 50.000 km en 20 mois, un seul problème : la climatisation, qui a été prise en charge à 100% par Mazda.

 

Est ce que quelqu’un tracte avec son cx-3? Je vais faire placer une attache remorque et j’aurai souhaité quelques retours sur ce point...

 

bonjour ou bonsoir je possède une 120 BVA et depuis 4 mois j ai dû tracter 60 remorques simple essieux dont 10 avec plus d1/2 mètre cube de béton pas de problème mais bon il ne s agit pas non plus de faire le fangio en charge

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Invité §Ano820HC

 

Est ce que quelqu’un tracte avec son cx-3? Je vais faire placer une attache remorque et j’aurai souhaité quelques retours sur ce point...

 

 

Je tracte ma caravane surbaissée (PTAC de 1100 kg) chaque année pour les vacances, sans problèmes.

Sur le plat, 110/120 à l'aise sans m'en rendre compte, je dois donc parfois ralentir..

En côte, évidemment comme c'est une essence et que le couple est.. ce qu'il est (204 Nm), il faut monter dans les tours.

ma fille aime pas trop le bruit..

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Pierre-André5 a écrit :

 

 

Est ce que quelqu’un tracte avec son cx-3? Je vais faire placer une attache remorque et j’aurai souhaité quelques retours sur ce point...

</div>

 

pff. oublié de me connecter, je remets mon message :

 

Je tracte ma caravane surbaissée (PTAC de 1100 kg) chaque année pour les vacances, sans problèmes.

Sur le plat, 110/120 à l'aise sans m'en rendre compte, je dois donc parfois ralentir..

En côte, évidemment comme c'est une essence et que le couple est.. ce qu'il est (204 Nm), il faut monter dans les tours.

ma fille aime pas trop le bruit..

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Invité §Ano447Su

Bonjour :jap: .

Avez-vous svp des connaissances qui roulent en essence + CNG . Si heureux du montage ou problèmes . Merci pour les renseignements.

Car je me renseigne pour la Skoda octavia berline 1.4 essence avec le kit CNG en boîte DSG.

Retour du garage du cx3 , après remplacement des 4 injecteurs , joint , tuyaux , filtre à huile , vidange et mise à jour du rappel AJ004B.

Sous garantie.

Maintenant , je suis entre 6.2 l à 8 l :??: avant les problèmes 5.2 l à 5.4 l au maxi et problème au display qui reste bloqué sur une certaine vitesse , je coupe le moteur et cela fonctionne normalement … un truc de fou cette voiture.

Francis

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