Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C3

[Topic Officiel] Citroën C3 III (2016-2024)


mike29b
 Partager

Messages recommandés

Invité §Wac683vo

" La bonne volonté du petit moteur 1.2 turbo de 110 ch ajoute un côté pétillant à la conduite. La C3 est tonique au démarrage (0 à 100 km/h en 9,8 s) et elle n’a pas peur de la route avec ce moteur qui a du répondant à bas régimes (couple de 205 Nm à 1 500 tr/min). Avec l’insonorisation soignée et le confort général, la C3 se découvre même des talents de vraie petite routière "

 

 

" On apprécie aussi la douceur de la boîte EAT6 qui est une vraie transmission automatique à convertisseur. Elle est bien plus agréable que les anciennes boîtes robotisées ETG6 et BMP6 et elle arrive à contenir la consommation moyenne autour de 7,0 l/100 km aux allures usuelles. Seule ombre à ce beau tableau, des remontées de vibrations du moteur dans les phases d’arrêts et de redémarrages. C’est pénible en ville et c’est un défaut récurrent de ce duo PureTech 110/EAT6. Pour ne rien arranger, le système Stop&Start manque de douceur au moment de relancer le moteur "

 

 

http://www.largus.fr/actualite [...] 01392.html

 

 

Bonfim a bel et bien raison concernant cette histoire de vibration !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste231ya

Dommage cette histoire de vibrations mais là est le souci des 3 cylindres, si j'étais client potentiel ce serait vraiment un truc qui me ferait hésiter parce que si on achète une C3 c'est quand même a priori pour un usage urbain.

 

Sinon pour le reste oui vraiment sympa, sur le Config Citroën je l'avais aussi testée dans cette teinte opaque Vert Amande qui lui va très bien - toit noir et jantes noires.

 

 

 

si on achète une C3 c'est quand même a priori pour un usage urbain.

 

marcelbigeois.gif.9c95a090eac3f536a3b1a91512f11206.gif Je ne pense pas que tout le monde pense cela ...certes, "on" roule moins, mais "on"prend l'autoroute avec des voitures dites de villes,

( excepté la Smart, elle me revient tout d'un coup )

 

La vitesse étant très règlementé, les véhicules qui roulent à 90-100-110 sont nombreux sur autoroutes .... et pas seulement les faibles puissances

tout simplement ceux aussi, qui ne veulent pas consommer 2 L de plus aux 100 km, et qui se maintiennent à 110 , et faisant des économies sans trop

augmenter la durée du trajet ...

 

maintenant, je n'ai aucune confiance en ces trois cylindres, au début, je trouvais cela révolutionnaire,

et puis, j'ai acheté une 207 1.6 L 110 de 2006 Exclusive ...

et sur autoroute je consomme 5.7 L à 110 ...

 

je me fais doubler par des des voitures de 55-68-80 ch .... qui ne sont pas à la peine ...à cause du couple , très certainement ...

et j'en ai rien à faire ....j'aime conduire ...j'aime ma voiture, comme toutes les voitures que j'ai eu ... ma voiture c'est un morceau de moi

sans elle, je ne pourrais pas vivre, ma vie serait un enfer ....

sur petits parcours et avec la clim ...qui est efficace, c'est 9-10 L , mais petits parcours et arrêts fréquents , et le trois pattes aussi ....... benjidu35.gif.f6c9ebbad156de78c44f8cd2f81ea330.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste231ya

" La bonne volonté du petit moteur 1.2 turbo de 110 ch ajoute un côté pétillant à la conduite. La C3 est tonique au démarrage (0 à 100 km/h en 9,8 s) et elle n’a pas peur de la route avec ce moteur qui a du répondant à bas régimes (couple de 205 Nm à 1 500 tr/min). Avec l’insonorisation soignée et le confort général, la C3 se découvre même des talents de vraie petite routière "

 

 

" On apprécie aussi la douceur de la boîte EAT6 qui est une vraie transmission automatique à convertisseur. Elle est bien plus agréable que les anciennes boîtes robotisées ETG6 et BMP6 et elle arrive à contenir la consommation moyenne autour de 7,0 l/100 km aux allures usuelles. Seule ombre à ce beau tableau, des remontées de vibrations du moteur dans les phases d’arrêts et de redémarrages. C’est pénible en ville et c’est un défaut récurrent de ce duo PureTech 110/EAT6. Pour ne rien arranger, le système Stop&Start manque de douceur au moment de relancer le moteur "

 

à oublier ....ça ne sert à rien que de se compliquer la vie , signé Stephan ....!!

 

http://www.largus.fr/actualite [...] 01392.html

 

 

Bonfim a bel et bien raison concernant cette histoire de vibration !!!

 

 

Hello mon Ami Wacko .... http://stkr.es/p/1luy http://stkr.es/p/1luv je partage tes idées devenues plus accessibles ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

Je ne pense pas que tout le monde pense cela ...certes, "on" roule moins, mais "on"prend l'autoroute avec des voitures dites de villes,

( excepté la Smart, elle me revient tout d'un coup )

Oui c'est sûrement vrai. Je faisais une généralité en écrivant cela.

 

maintenant, je n'ai aucune confiance en ces trois cylindres, au début, je trouvais cela révolutionnaire,

et puis, j'ai acheté une 207 1.6 L 110 de 2006 Exclusive ...

Je n'ai jamais testé mais j'imagine que l'agrément en prend un coup, plus ces vibrations, plus comme tous les moteurs essence peu puissants une conso qui s'envole si on tape dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tdc852ue

Tout le monde ensence les "NX" 3 pattes (Ford, citron, Opel, etc...), s'ils étaient si mauvais, je pense qu'on l'aurait su... Certain sont vraiment pas top (sce/tce Renault, tdi chez vw, etc...). Si le Puretech est excellent notamment sur 308 pourquoi il serait subitement - bon sùr c3... illimited.gif.009fb929dc24b9c15615173c932f43ba.gif Peut être juste 1 histoire d'insonorisation moindre ! kumka.gif.df6472e1ef481946e5b83f672407ace9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste231ya

Je n'ai jamais testé mais j'imagine que l'agrément en prend un coup, plus ces vibrations, plus comme tous les moteurs essence peu puissants une conso qui s'envole si on tape dedans.

 

 

 

C'est un réel changement ....ce n'est plus un moteur , c'est limite une borne d' électricité qui fait un drôle de bruit ....

 

 

Le deux premières minute ont intéressantes , après, perso je m'en fous .... et je pense que vous aussi ... blablabla ...

 

mai, j'aime la disponibilité de ces moteurs .... on s'habitue à tout, c'est le propre de L’Être Humain et de tous les Animaux aussi ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste231ya

 

Si le Puretech est excellent notamment sur 308 pourquoi il serait subitement - bon sùr c3..

 

n'écoute pas , ou ne prends pas au premier degré ce que racontent les essayeurs d'automobiles ....

 

Il faut ressentir ce que l'on apprécie en conduisant, l'assimiler à ce que l'on veut ressentir, quant à la voiture que tu auras voulue acquérir ....

 

c'est une terminaison de ton corps, TA voiture, un morceau toi qui te permet d'évoluer, de vivre, de te déplacer ....sans voiture !!! non !! je suis mort.-

 

aime la, prends en soin et elle t' aimera aussi ..... expérience vécue......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

Tout le monde ensence les "NX" 3 pattes (Ford, citron, Opel, etc...), s'ils étaient si mauvais, je pense qu'on l'aurait su... Certain sont vraiment pas top (sce/tce Renault, tdi chez vw, etc...). Si le Puretech est excellent notamment sur 308 pourquoi il serait subitement - bon sùr c3... Peut être juste 1 histoire d'insonorisation moindre !

Mouais... pas tout compris. Mais de façon générale je ne suis pas convaincu par ce "downsizing" extrême qui me semble être une arnaque, au détriment de l'agrément de conduite à bas régime et de la consommation qui explose à mesure que le compte-tours augmente. Le seul avantage étant le gain en poids. Pas facile de trouver le bon compromis.

D'ailleurs, lu cet article ce matin:

http://www.caradisiac.com/nouv [...] 110587.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste231ya

 

Tout le monde ensence les "NX" 3 pattes (Ford, citron, Opel, etc...), s'ils étaient si mauvais, je pense qu'on l'aurait su... Certain sont vraiment pas top (sce/tce Renault,

tdi chez vw, etc...).

et les TSi aussi ...les boites auto DSG ..."on" en parle encore .... c'et pas que c'est mauvais, c'est qu'il y a des problèmes trop nombreux, mai il faut dire aussi

que les gens mal mènent leur voiture par leur conduite, un petit turbo qui tourne vite, a besoin de refroidir, et tout comme le diesel attendre une trentaine de seconde avant de couper le moteur... il faut y penser, et le faire ....c'est un auomatisme

et quand on voit, le nombre qui roulent avec des pneus bien usés ... ça veut tout dire .... c'est pas une voiture qu'il ont c'est un char !!!

 

 

Si le Puretech est excellent notamment sur 308 pourquoi il serait subitement - bon sùr c3... Peut être juste 1 histoire d'insonorisation moindre !

 

Même le 82 ch sans turbo a eu des problèmes, relativement graves quand même, puisque risque d'incendie moteur peutronault.gif.609a19b78aae6d5fbf2f2e75e5b7e23c.gif

 

il n'est pas écrit, qu'ils ont tous des problèmes ....mais bon !! qu'est ce qu'on est bien quand c'est fiable djbenzzz.gif.8861ea9f382ea49c43f225a708140db8.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.honestjohn.co.uk/ro [...] road-test/

 

ESSAI...

La 82 Ch, avec une 5 plutôt correcte !

20 MPh soit ...

32 km/h* par 1000 tr/min en "5" - pour un moteur "atmo" de 1200 cm3 avec 118 Nm @ 2750 tr/min !

 

Des sièges pas mal en terme de tenue et de longueur d'assise !

Une tenue de route supérieure à la C3 qu'elle remplace (Le châssis 208 partagé avec cette C3, c'est un peu normal)

Un volant normal, et un tableau de bord normal ! A l'inverse de la 208 bien sûr !

 

___________________

*Vraisemblablement identique cette 5ème à la 5ème de la 208 en 82 ch | Vmax de la 208 de 82 ch donnée pour 175 km/h selon le constructeur, ce qui correspond à 5500 tr/min !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste231ya

[h1]Essai vidéo Citroën C3 PureTech 110 : tout d'une grande ![/h1]

 

http://www.largus.fr/images/images/citroen-c3-2016-05_2.jpg;wa21d92bf45876731c

La nouvelle Citroën C3 est ici à l'essai dans sa version la plus puissante avec le moteur essence de 110 ch.[h2]Avec ses qualités routières en hausse et son nouveau moteur 1.2 PureTech essence de 110 ch, la nouvelle Citroën C3 élargit son rayon d'action. Essai et découverte de cette C3 de 2016 qui fait tout comme les grandes. Elle profite même d'une bonne boîte automatique ![/h2]

 

http://www.largus.fr/actualite [...] 01392.html

 

 

 

Les concurrentes de la C3 ne sont pas mieux-disantes en tarif.

 

La Renault Clio TCe 120 EDC atteint 20 850 € (mais avec un GPS en série, facturé 750 € sur la C3).

 

La Peugeot 208 1.2 PureTech 110 EAT6 Allure pointe à 21 050 € (avec de vraies jantes en alliage !)

 

et une Volkswagen Polo 1.2 TSI 110 DSG7 R-Line s’envole à 23 240 €.

 

 

http://stkr.es/p/1luv ça m'donne plutot envie de images?q=tbn:ANd9GcTYNiZ5pkT5mx7whfiLDHgqnIhxxxW7zSd4aKI3nsHao5rfmqq2

 

 

ou alors astonfan74.gif.30cf38c70be9aaaac577088c7f5424ff.gifhttp://www.largus.fr/actualite [...] 84387.html

 

benjidu35.gif.f6c9ebbad156de78c44f8cd2f81ea330.gif

 

 

 

 

pour l’anecdote , en 1987 , j'ai vendu ma Corsa SR de 1983 avec 115.000 kms ..

.qui était merveilleuse,

pour une Super 5 Baccara de merde que j'ai gardée à peine un an ...et que j'ai payée 92.000 balles ... TVA à 33%

 

avec des strapontins en cuir de merde, et un tableau qui chauffait tellement qu'on aurait pu cuire des œufs au plat sur la planche de bord ...

et qui consommait 15 L aux cent en ville ..... abygail.gif.ce969e2e1b60bf259ee5f628f2a3a1cf.gif quel con !!!! mais quel con ....j'y pense souvent ....et je crois que je suis guéri http://stkr.es/p/18gd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste231ya

Moi qui adore la couleur orange, je ne peux qu'approuver. romainrd.gif.6e72a2c54ebd0ad0f66bbf107b49ca98.gif oui mais pas trop

1280449790_big-6223029454.thumb_jpgv1.d28603ab3d7dce975c16813206a6cc35

 

 

Ma chambre est Orange, mon tabouret de salle de bain est Orange, mon ballet d' chiotte est Orange, mon linge de douche est abygail.gif.ce969e2e1b60bf259ee5f628f2a3a1cf.gif Orange ....!!!

 

et je suis chez Orange ....sauf la télé Canal Sat ....ouuf !! ouf ouf ......................!!! 347323387_zelosangiste.gif.88dccde8b67637715bf30c05b52f418c.gif1881016651_lapatatechaude.gif.7e0a50db68ac46b6e5c860494f8112ac.gif [:la patate chaude:3] 1396756632_lapatatechaude.gif.e0e892129477f0099f14f13a3b119a9f.gif ma 207 est toute NOUARE !!!!

 

je vais bien, tout va bien ..... nicodrift1.gif.a1235e7a372445169bd44ff2cb9b19dd.gifdjbenzzz.gif.7ae3935f57fd26a55e8e5dc81ac5d583.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wac683vo

C'est dommage qu'il y ait ce décor orange au lieu du marron comme sur la C4 Cactus !!

Y compris les sièges !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

Effectivement !!

C'est le seul intérieur que j'apprécie sur la nouvelle C3 !! xp20100.gif.192f7b51510e04dfe89efde4f2518d3d.gif

C'est aussi clairement l'intérieur que je préfère, avec ces couleurs. J'aime beaucoup. Un bémol peut-être: l'écran semble un peu bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wac683vo

Tu as raison, l'écran me semble aussi être trop bas !!

Jusqu'ici, il est très rarement proposé un écran qui ait ou à peu près la même position que celui dans une Audi A7 Sportback afin d'éviter de trop quitter la route des yeux !!

Enfin, si je dois louer plus tard une C3, j'utiliserais l'écran uniquement à l'arrêt, pas en conduisant !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste231ya

C'est pas mal quand même :)

 

 

 

http://stkr.es/p/1luv Sur la revue " L'Automobile " le dernier ... un comparatif CACTUS / C3 avec le PureTech 82 ... un choix honnête à mon avis ....

 

l'ouverture pour concevoir SA voiture autrement ... qu'avec des habitacles exigus et mal Foutus .... petit look baroudeur style Step-Way

je préfère la Clio 3, et la 207 aux deux nouvelles benjidu35.gif.f6c9ebbad156de78c44f8cd2f81ea330.gif

 

sinon, c'est Opel, Ford ou Kia/Hyundai qui passent devant les deux remplaçantes Françaises de ce qui avait déjà été critiquées ....

 

l'ancienne C3 .... dommage qu'elle soit si limite en habitacle .... la dernière mouture a de la gueule à voir rouler, qualités indéniables mais pas bandantes ! :non:

 

la dernière version de la 308 I ... la phase II , elle perd de ses rondeurs, et l'intérieur est très réussi , comme le 3008 qui adopte un ligne d''athlète, enfin !! :love:

 

 

 

a3quattros-line.gif.b7643cf252e4d659fe0eedeb61ec3567.gif Très cher !!! tout ça .... mais moins cher que du Boche .... et plus sécurisant pour moi ..... mais Ford et Opel c'est pas du Boche ....

 

 

on va attendre, ..... j'ai ma Puce noire une vrais Lionne, avec un bon moteur qui rugit et ronronne en me donnant beaucoup de plaisir que j'avais jadis

il y a plus de 30 ans, et tout le confort et les équipements qui veillent au principal de la conduite ... après je suis le seul responsable au volant, et j'assume astonfan74.gif.30cf38c70be9aaaac577088c7f5424ff.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

Article passionnant sur le confort Citroen, incluant la nouvelle C3 qui a bénéficié de recherches poussées et spécifiques à ce sujet

 

http://www.challenges.fr/autom [...] tan_433862

 

 

[h1]Citroën livre les secrets de ses sièges qui renouent avec leur moelleux d'antan[/h1]

Le 19.10.2016 à 15h06

Citroën rend aux fauteuils leur moelleux d'antan, à l'opposé de la fermeté prônée par Opel sur le conseil de kinésithérapeutes. Plongée dans cette notion hautement subjective qu'est le confort.

http://www.challenges.fr/assets/img/2016/10/19/cover-r4x3w1000-58076fe0b421f-_NZS9874.jpg

Dévoilé au printemps 2016, le démonstrateur Citroën Advanced Comfort Lab annonce l'arrivée sur les prochains modèles de sièges encore plus moelleux que ceux de la toute nouvelle C3.IMAGE © CITROËN

Les fauteuils de la toute nouvelle Citroën C3 arrachent un soupir de bonheur à ceux qui s'y installent pour la première fois. Cette douce sensation de confort est en partie l'œuvre de Thierry Perron, Responsable de Domaine Synthèse Dynamique Route chez Groupe PSA. Lui et ses collègues soignent particulièrement le "confort d'approche", comme ils l'appellent dans leur jargon. "Le moelleux qu'on perçoit au premier contact dépend du gonflant de la matelassure de l'assise. Il donne un petit effet enveloppant, clé de la sensation de confort", explique l'ingénieur qui travaille depuis une vingtaine d'années sur tous les paramètres qui participent au confort des passagers d'une voiture, de la rigidité des pneumatiques à celle de la structure du siège, en passant par celle de la carrosserie et de la suspension.

"Le confort d'approche dépend aussi de la bonne répartition des points de pression du corps. L'objectif est de mieux le soutenir, pas de le laisser s'enfoncer dans le siège. Pour ce faire, on travaille les mousses en profondeur. Et on optimise le système de suspension qui les arriment à l'armature du fauteuil." C'est une véritable science qui laisse, étonnamment, une grande place à la subjectivité.[h3]Le moelleux n'est pas incompatible avec l'ergonomie[/h3]

Le choix délibéré de Citroën de renouer avec des sièges sensiblement plus moelleux que la moyenne renvoie aux années 1980 et à la vieille opposition entre les approches française et allemande du confort. Aux assises et dossiers relativement durs que Recaro fournissait alors à BMW, Citroën opposait la mollesse de ses fauteuils sculptés en des formes aussi novatrices qu'ergonomiques. Renault n'était pas en reste : ses fameux sièges pétales ont marqué les esprits en combinant la douceur d'un oreiller à la finesse du baquet à connotation sportive. Mais d'où vient cettefascination gauloise pour le mou ?

http://www.challenges.fr/assets/inline-img/2016/10/19/w453-286761-op438.jpg

Tout a probablement commencé en 1955 avec la Citroën DS19, une auto révolutionnaire par sa ligne autant que par l'efficacité de sa merveilleuse suspension hydropneumatique. Sans ses fauteuils et tapis à la souplesse inouïe, jamais la DS n'aurait donné à ses passagers cetteimpression unique de flotter au-dessus de la route. Dunlopillo avait conçu une mousse de latex truffée de milliers d'alvéoles, seul rempart efficace aux vibrations émises par la suspension hydropneumatique qui donnaient aux passagers une sensation de lourdeur dans les jambes.

Aujourd'hui encore, tout l'enjeu consiste à isoler les régimes vibratoires qui peuvent devenir désagréables : "Certaines fréquences se font ressentir dans les mains, dans les bras, dans les mollets ou dans les viscères. Tout notre travail consiste à leur barrer le chemin là où elles sont pénibles, ici dans le volant, là dans le plancher", résume Thierry Perron.[h3]Le confort s'apprécie dès la première minute. Puis à l'issue du voyage[/h3]

Que les cœurs fragiles et les estomacs chahutés se rassurent, les mouvements chaloupés des Citroën DS, GS, CX et BX appartiennent définitivement au passé. La chasse au gaspicondamne la suspension hydropneumatique jugée trop lourde et trop énergivore : la supprimer permet d'économiser de précieux grammes de dioxyde de carbone au bilan consommation. En revanche, l'essai de la toute nouvelle Citroën C3(lire notre article) confirme que la marque au Double Chevron est décidée à renouer avec une approche typiquement française du confort d'assise. Tandis que Peugeot se plie à la mode des sièges durs en reprenant les mêmes armatures, rationalisation des coûts oblige.

http://www.challenges.fr/assets/inline-img/2016/10/19/w453-286753-16D13.jpg

Ce choix procède d'une refondation de l'identité de Citroën suite à la sécession de DS Automobiles. La Directrice générale Linda Jackson l'a décrété : "D'ici à 2021, Citroën s'imposera comme laréférence en termes de confort." La première traduction concrète de cet objectif fut laprésentation au printemps du Citroën Advanced Comfort Lab. Cette version expérimentale de la C4 Cactus concentrait une série de solutions techniques qui devraient rendre aux Citroën une part de leur confort légendaire.[h3]

[/h3][h3]Amortisseurs miracles, sièges à mémoire de forme[/h3]C'est ainsi que la prochaine génération de la berline C4 et le SUV Aircross (2018) devraient bénéficier d'amortisseurs inédits, dont les mouvements les plus amples seront freinés par des butées hydrauliques plutôt que bêtement mécaniques. De quoi étouffer les trépidations ressenties au passage des petites comme des grosses déformations de la chaussée. Pour bloquer celles qui franchiraient ce barrage, Citroën étudie par ailleurs de nouvelles garnitures de siège à mémoire de forme inspirées du monde de la literie. Elles sont censées offrir un meilleur maintien que ceux des récentes C4 Cactus et C3 sans sacrifier leur moelleux.

http://www.challenges.fr/assets/inline-img/2016/10/19/w453-286752-_NZW9382.jpg

Thierry Perron nous livre les ingrédients de la recette de Citroën. "Pour commencer, la forme du siège et l'aspect du tissu doivent donner envie de s'y asseoir", rappelle-t-il. "Ensuite en surface, nous composons une matelassure avec des mousses issues dumonde du nautisme. Elles s'avèrent peu sensibles aux variations de température et permettent de garantir que l'assise ne durcira pas en hiver. Sous cette mousse d'accueil, on trouve ce que nous appelons les mousses à cœur dont nous modulons la densité en fonction du rôle de la zone concernée : soutien du corps ou bien amortissement des vibrations. Ces mousses sont assouplies en surface au moyen de rainures mais en même temps, on augmente leur densité pour limiter l'enfoncement du corps." De cette manière, Citroën prétend pouvoir rendre ses sièges plus moelleux tout en garantissant au conducteur une posture anatomiquement correcte, clé du confort sur de longues étapes.

Depuis quatre décennies, ce critère est au cœur des préoccupations du fabricant allemand Recaro, fournisseur de bon nombre de voitures sportives et haut-de-gamme. Plus accessibles sont les Opel qui proposent depuis quelques années des sièges portant l'estampille AGR (Aktion Gesunder Rücken, action pour la santé du dos). Pour recevoir cet agrément des médecins kinésithérapeutes allemands, un siège doit disposer d'un "dossier rigide et ergonomique" avec des "rembourrages conformes à la courbure de l'épine dorsale".[h3]

[/h3][h3]

[/h3][h3]Le confort est affaire de vibrations[/h3]

Les gens de chez Citroën adoptent eux aussi une approche très scientifique de la question du confort. Ils mesurent les fréquences de vibrations à tous les niveaux du corps tandis que le véhicule file sur des routes à l'état de surface variable. Mais Thierry Perron souligne la nuance : "Il est important de comprendre que nos instruments ne mesurent pas le confort mais l'inconfort. Le confort est une notion qui ne peut être quantifiée, au contraire des régimes vibratoires." Manière de rappeler que les automobilistes ne partagent pas tous la même définition du confort. "Un siège ne peut être défini par le calcul car les paramètres à prendre en compte ne sont pas scientifiquement déterminables", écrivait en 1989 Bernard Loyat, l'un des prédécesseurs de T. Perron à l'époque du lancement de la Citroën XM.* "Tel jugera confortable un siège moelleux et profond, tel autre préférera un siège ferme et plat." Tout est codifié.

Sur ce point, rien n'a vraiment changé même si, en l'espace de vingt-cinq ans, les goûts se sont harmonisés des deux côtés du Rhin. Voilà qui offre à Citroën une occasion rêvée pour se distinguer à nouveau. "La subjectivité du jugement de chacun se concentre essentiellement sur le confort d'approche, c'est-à-dire sur ce qu'on ressent au premier contact", reprend Thierry Perron. "Cela nous laisse la possibilité de limiter le taux d'enfoncement et d'assurer un bon maintien du dos en travaillant sur les nappes textiles qui soutiennent les mousses. Jusque-là, ces nappes étaient assez standard : chez Citroën, nous réduisons le diamètre de leurs fils mais nous augmentons leur nombre."

L'avenir dira si ce nouveau compromis fera école. Une chose est sûre : Citroën ne limite pas son approche du confort au seul rembourrage du siège. A l'instar de ses concurrents, le constructeur français s'emploie à soulager la tâche du conducteur en hiérarchisant les multitudes d'informations qu'il reçoit. Cela passe par la généralisation des aides électroniques à la conduite mais aussi par des recettes plus anciennes, telles que l'amplitude des réglages en hauteur et en inclinaison. Tout pour assurer une un angle idéal aux chevilles, aux coudes et au buste, ainsi qu'une visibilité et une vigilance optimales.

* : Les propos de Bernard Loyat sont extraits de l'ouvrage "Citroën XM" par Maurice Sauzay et Alberto Martinez, paru en 1989 aux éditions EPA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

Voilà qui est excellent, voilà enfin un différentiateur technologique de Citroën qui est en ligne avec son glorieux passé. Voilà enfin plus généralement un différentiateur culturel Français par rapport aux normes du monde auto, souvent dictée par les Allemandes et Japonaises.

 

Un grand nombre de gens ont par le passé vanté le comfort supérieur des autos françaises et particulièrement celles aux Chevrons, et critiqué la dureté de l'assise et des suspensions des autos allemandes. Jouons sur ce registre et marquons des points-clés sur nos rivaux d'Outre-Rhin, qui peut permettre de leur capter une large clientèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

Voilà qui est excellent, voilà enfin un différentiateur technologique de Citroën qui est en ligne avec son glorieux passé. Voilà enfin plus généralement un différentiateur culturel Français par rapport aux normes du monde auto, souvent dictée par les Allemandes et Japonaises.

 

Un grand nombre de gens ont par le passé vanté le comfort supérieur des autos françaises et particulièrement celles aux Chevrons, et critiqué la dureté de l'assise et des suspensions des autos allemandes. Jouons sur ce registre et marquons des points-clés sur nos rivaux d'Outre-Rhin, qui peut permettre de leur capter une large clientèle.

 

 

Peugeot par contre propose plus de fermeté, je le vois avec les 208 et 308, mais ça va de pair avec un chassis tonique je trouve. Même sur des modèles de base.

 

J'ai essayé une C3 II qu'on m'a prêté ( Puretech 68 ch ). Je n'ai pas trop aimé, je l'ai trouvé un peu molle niveau suspension, ça tangue un peu, pour le coup je préfère la 208. Je me demande quelle sensation procure la nouvelle petite Citroen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

//www.dailymotion.com/embed/video/x4y85gn

 

http://www.dailymotion.com/vid [...] #tab_embed

 

 

[h1]Comparatif vidéo - Citroën C3 vs Renault Clio : première place en jeu[/h1]

21.jpg

 

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

Olivier Pagès Le 20 Octobre 2016 à 14h00

 

Totalement repensée, la Citroën C3 souhaite désormais clairement concurrencer les références du segment des citadines polyvalentes. En a-t-elle réellement les moyens ? C’est ce que nous allons voir avec cette première confrontation avec le best-seller de la catégorie : la Renault Clio.

S1-comparatif-video-citroen-c3-vs-renault-clio-premiere-place-en-jeu-389089.jpg

 

 

Sommaire

 

 

 

 

La Renault Clio est photographiée en finition Intens avec le moteur TCE 120 ch

Leurs noms sont connus depuis de nombreuses années mais pourtant il s’agit bel et bien de nouveaux modèles. La quatrième génération de Renault Clio s’est offert juste avant l’été un restyling. Il lui permet d’afficher notamment un nouveau visage avec l’adoption de projecteurs redessinés dont notamment les feux de jour en forme de C, à l'image des modèles de la marque. Face à elle, une Citroën C3 décomplexée. La citadine aux chevrons a abandonné le look rondouillard pour un design plus moderne, plus jeune et plus dynamique. Pas de doute, le changement est radical. Bien évidemment, on remarque tout de suite les airbumps comme sur le C4 Cactus mais aussi les nombreuses possibilités de personnalisation, un élément nettement moins présent sur la Clio. Les deux concurrentes ont des personnalités bien distinctes.

 

1629 vues

S1-comparatif-video-citroen-c3-vs-renault-clio-premiere-place-en-jeu-389108.jpgS1-comparatif-video-citroen-c3-vs-renault-clio-premiere-place-en-jeu-389118.jpg

Les deux présentations n'ont strictement rien à voir

Cette opposition de style se retrouve également à l’intérieur. Renault a profité du restyling pour gommer le principal défaut de la Clio 4, à savoir sa présentation peu valorisante. Désormais, elle arbore une planche de bord soignée grâce à des plastiques moussés agréable au toucher mais également à l’œil. Renault a donc retenu les nombreuses critiques formulées à ce sujet. En revanche, Citroën commet le même impair que son concurrent au lancement de la Clio 4 : la planche de bord bénéficie de lignes réussies mais la qualité laisse à désirer, tant sur sa partie supérieure qu'inférieure. Dommage, car le bandeau assortissable à la teinte du toit représente un vrai point fort.[h2]Aspects pratiques[/h2]

S1-comparatif-video-citroen-c3-vs-renault-clio-premiere-place-en-jeu-389106.jpgS1-comparatif-video-citroen-c3-vs-renault-clio-premiere-place-en-jeu-389086.jpg

Malgré des dimensions plus réduites, la Citroën C3 (à gauche) est plus habitable.

Avec une longueur de 3,99 m, la nouvelle C3 grandit de 5 cm par rapport à la précédente génération. Elle demeure toutefois plus petite que la Clio et ses 4,07 m. Pourtant, en termes d’habitabilité, c’est la citadine de Citroën qui impressionne. Elle dispose de l’espace aux jambes (55 – 77 cm) et de la largeur intérieure (140,5 cm) les plus conséquentes. Un vrai bon point pour un modèle souvent utilisé comme la voiture principale du foyer.

S1-comparatif-video-citroen-c3-vs-renault-clio-premiere-place-en-jeu-389102.jpgS1-comparatif-video-citroen-c3-vs-renault-clio-premiere-place-en-jeu-389101.jpg

300 litres de coffre pour nos deux adversaires du jour.

Attention toutefois, la Clio ne se repose pas sur ses lauriers. Bien au contraire. Elle devance sa rivale pour tout ce qui touche au chargement. Nos deux citadines offrent certes une capacité de coffre identique en configuration 5 portes (300 litres), mais quand on rabat la banquette arrière, - ce qui permet de voir que le plancher n’est plat sur aucun de nos deux modèles - la Clio offre de 200 litres de mieux que la C3 (1 146 contre 922 litres), et elle dispose de la plus grande longueur de chargement. La dernière-née de Citroën est également pénalisée par un seuil de coffre haut (78,5 cm contre 72 cm pour la Clio).

Au final, au niveau pratique, c’est la Clio qui s’impose grâce à sa présentation plus flatteuse et sa meilleure qualité de fabrication.

 

 

Classement aspects pratiques

1re : Renault Clio

2e : Citroën C3[h2]

[/h2][h2]

[/h2][h2]Aspect économique[/h2]

Comme souvent, l’argent est le nerf de la guerre. Alors, laquelle de la nouvelle C3 ou de la Clio restylée vous en fait-elle économiser le plus ? Ou plutôt, laquelle vous en fait-elle perdre le moins… Après examen des faits, c’est la Clio, d’un court cheveu, qui s’impose devant la citadine aux chevrons.

En effet, si l’on compare les versions essayées, la Clio est la moins chère mais de peu. Attention toutefois, il faut préciser que pour un prix proche, la C3 est en haut de gamme alors que la Clio est en finition intermédiaire. La citadine au losange dispose aussi d’un moteur TCe à chaîne de distribution, qu’il est inutile de changer durant la vie de la voiture, tandis que la C3 est équipée d’une courroie. Certes, elle est dite « humide » et à longue durée de vie, mais elle n’est pas éternelle. Pour autant, donc, la C3 ne démérite pas, puisqu’elle consomme 0,3 litre de moins tous les 100 km et que son entrée de gamme est pour le coup bien moins chère que celle de la Clio. Les deux protagonistes sont renvoyées dos à dos concernant leur décote dans le futur et leur fiabilité attendue. Renault a fait de gros progrès dans ce domaine et la C3 devrait bénéficier des mêmes dispositions que la 208 dont elle dérive, tandis que le Puretech 1.2 82 ch se comporte très bien en termes de fiabilité à ce jour. Au final, sa chaîne de distribution vaut la victoire à la Clio.

Classement aspect économique

1re : Renault Clio

2e : Citroën C3[h2]Equipement[/h2]

Vendue 17 100 € en version Puretech 82, la Citroën C3 en finition haut de gamme Shine part avec un désavantage de 600 € par rapport à la Renault Clio TCE 90 Zen affichée 16 500 €. Mais la polyvalente aux chevrons fait plus que se rattraper avec un équipement de série qui comprend notamment 4 vitres électriques, la climatisation automatique, la fonction Mirror Screen, l'aide au stationnement arrière, l'allumage des feux et le déclenchement des essuie-glaces automatique, la totalité de ces derniers équipements n'étant disponibles que dans le catalogue des packs et options de sa rivale au losange. La C3 enfonce le clou avec des systèmes de sécurité que ne peut tout simplement pas avoir la Clio, comme l'alerte de franchissement de ligne et la reconnaissance des panneaux de vitesse.

Classement équipement

1re : Citroën C3

2e : Renault Clio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

[h1]2. Sur route[/h1]

 

S1-comparatif-video-citroen-c3-vs-renault-clio-premiere-place-en-jeu-389124.jpg

 

Pour ce premier comparatif, nous avons opté pour des motorisations essence. Un choix logique vu l’abandon progressif du diesel sur ce segment. 82 ch pour la C3 et 95 ch pour la Clio. Pas beaucoup de surprises en termes de facilité de prise en mains car nos deux concurrentes se révèlent faciles et agréables. Bien dans leur temps, elles offrent de nombreuses aides à la conduite mais dans ce domaine, c’est la plus récente, à savoir la C3, qui tire son épingle du jeu. La petite chevronnée propose ainsi l'alerte de franchissement de ligne et la reconnaissance des panneaux de signalisation, deux équipements indisponibles sur la Clio. La sécurité ne fait pas tout et la Clio reprend la tête après quelques kilomètres.S1-comparatif-video-citroen-c3-vs-renault-clio-premiere-place-en-jeu-389122.jpg

Il y a tout d’abord le confort. Si on se base uniquement sur le moelleux des sièges et l'amortissement, c’est une victoire de la C3 mais on recherche avant tout un compromis. Dans ces conditions, très vite, la C3 montre des lacunes avec notamment des mouvements de caisse et du roulis. La Renault Clio est peut-être moins confortable dans l’absolu mais elle offre un compromis confort/dynamisme plus convaincant, notamment quand le rythme s’accélère. La Clio doit également cet agrément à un niveau sonore nettement moins élevé (89 dB contre 93 dB). Le problème de la Citroën est lié spécifiquement à ce Puretech particulièrement bruyant et vibrant. Un mal moins flagrant sur le TCE de Renault.S1-comparatif-video-citroen-c3-vs-renault-clio-premiere-place-en-jeu-389121.jpg

La Clio finit de dominer grâce au tempérament de son moteur. Avec 150 Nm pour le TCE contre 118 Nm pour le Puretech, le trois cylindres de Renault répond plus présent que son adversaire avec des reprises plus énergiques et de meilleures accélérations comme le prouve le 0 à 100 km/h abattu en 12,2 s pour le TCE contre 14,9 s pour le Puretech. Victoire donc de la Renault devant la Citroën.

Classement sur route

1re : Renault Clio

2e : Citroën C3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

[h1]3. A retenir[/h1]

 

S1-comparatif-video-citroen-c3-vs-renault-clio-premiere-place-en-jeu-389119.jpg

 

Impossible de ne pas saluer toutes les améliorations de cette nouvelle C3, qui fait réellement un bond en avant par rapport à la précédente. Au-delà de son style, c’est surtout son habitabilité, son volume de coffre en configuration 5 places, mais également son équipement qui vous séduiront. Toutefois, cela n’est pas suffisant pour inquiéter la Renault Clio. La citadine au losange bénéficie d’aspects pratiques plus convaincants, s’avère plus économique et surtout plus agréable à rouler quelles que soient les conditions. Victoire donc de la Clio. Depuis son restyling, c’est elle la référence de la catégorie des citadines polyvalentes. De quoi renforcer encore son leadership sur le marché.

1ere : Renault Clio

2eme : Citroën C3

[h2]Récapitulatif des classements par thème[/h2]

PratiqueEquipementEconomieConduiteNombre de pointsClassement général
Citroën C32e1re2e2e752e
Renault Clio1re2e1re1re1051re

Barème de points :

Victoire : 30 points

Deuxième place : 15 points

Le modèle ayant le plus grand nombre de points remporte le comparatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

14,9 secondes la C3 Puretech 82ch pour aller de 0 à 100 ?

 

Mais comment est-ce possible un chiffre aussi mauvais ! Mon Berlingo HDI 92ch fait ça en 14 secondes, alors pour moi une citadine de 80 ch doit faire un peu mieux.

 

D'ailleurs, la 208 est crédité de 12,2 secondes avec le même moteur, 14 secondes avec le puretech 68ch :??:

La C3 II le fait en 12,3 secondes :

http://www.caradisiac.com/Les- [...] -99078.htm

 

 

Comment est-ce possible ? amaryllis69.gif.c27a3dcc035e3444bb71bde6d664aff4.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

Je n'en sais rien. Ce que je sais par contre c'est que dans ce "duel" ils comparent un moteur de 82ch avec un moteur de 95ch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

Pour le Puretech 110ch ( 0 à 100 km/h ) - Pas de différence !

 

C3 III : 9,8s ( en EAT6 )

208 : 9,6s

DS3 : 9,6 s

C4 : 11,0 s

C3 II : 10,0s

C3 Picasso : 10,7s

C4 Picasso : 11,5s

Berlingo : 12,2s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...