Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Pneus taille basse : un danger


Pafix
 Partager

Messages recommandés

Le 22/10/2023 à 22:04, pierregdlj a dit :

Bon score. :w:

 

Mais ça fait toujours 81mm de flanc. :o

Bah ouais… bon à l’opposé, et bien en acord avec @Pafix , il y a des fois où les tailles basses sont absurdes: par exemple, Mercedes offre sur ses classes S, leur voiture la plus silencieuse, l’option AMG avec des roues tailles basses… qui crée du bruit de roulement…🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2023 à 07:50, fred3000gt a dit :

Bah ouais… bon à l’opposé, et bien en acord avec @Pafix , il y a des fois où les tailles basses sont absurdes: par exemple, Mercedes offre sur ses classes S, leur voiture la plus silencieuse, l’option AMG avec des roues tailles basses… qui crée du bruit de roulement…🤪

Tout à fait d'accord. :jap:

 

Et même sans parler de hauteur de flancs, le diamètre (et la masse) des roues devient dingue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2023 à 07:50, fred3000gt a dit :

Bah ouais… bon à l’opposé, et bien en acord avec @Pafix , il y a des fois où les tailles basses sont absurdes: par exemple, Mercedes offre sur ses classes S, leur voiture la plus silencieuse, l’option AMG avec des roues tailles basses… qui crée du bruit de roulement…🤪

 

Si c'est en option cela n'a rien d'absurde. Comme les autres MB est là pour vendre voitures, un max de voitures et tjrs des voitures... Si le pack AMG fait vendre, pourquoi ne pas le proposer ? Pour 3 dB ? Y en a plein qui s'en tapent de 3 dB de plus et qui privilégie le look... Notre société est ainsi faite ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2023 à 09:53, Fripouille2 a dit :

 

Si c'est en option cela n'a rien d'absurde. Comme les autres MB est là pour vendre voitures, un max de voitures et tjrs des voitures... Si le pack AMG fait vendre, pourquoi ne pas le proposer ? Pour 3 dB ? Y en a plein qui s'en tapent de 3 dB de plus et qui privilégie le look... Notre société est ainsi faite ! 

 

Le décibel est une unité de mesure logarithmique, ce qui fait que 3 dB de plus font que le bruit reçu double d'intensité.

 

Pour faire simple 30 dB + 30 db = 33 dB.

 

PTB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2023 à 17:04, Porsche the Best a dit :

Le décibel est une unité de mesure logarithmique, ce qui fait que 3 dB de plus font que le bruit reçu double d'intensité.

=> Je pense que Firpouille est au courant :ddr:

 

Il voulait juste signifier que si une caisse est à 50 dB, si elle est à 53 à cause des roues, c'est toujours mieux qu'une voiture populaire à 70 :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2023 à 17:04, Porsche the Best a dit :

 

Le décibel est une unité de mesure logarithmique, ce qui fait que 3 dB de plus font que le bruit reçu double d'intensité.

 

Pour faire simple 30 dB + 30 db = 33 dB.

 

PTB

 

Je sais bien, j'ai travaillé 23 ans pour la société Cabasse... ;)

 

Cela ne change rien à mon raisonnement... Ils sont là pour vendre, comme Porsche jadis qui osa le sacrilège de sortir le Cayenne... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2023 à 17:08, cuda47 a dit :

=> Je pense que Firpouille est au courant :ddr:

 

Il voulait juste signifier que si une caisse est à 50 dB, si elle est à 53 à cause des roues, c'est toujours mieux qu'une voiture populaire à 70 :D

 

 

Aussi !! :biggrin:

 

Une classe S déjà très silencieuse (j'imagine), 3 dB de plus restent globalement silencieux si on n'a pas comparé juste avant avec la "-3 dB"... Et on sait que de belles jantes à la taille supérieure avec des pneus visuellement plus tailles basses, ça fait vendre... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2023 à 17:18, Fripouille2 a dit :

 

Je sais bien, j'ai travaillé 23 ans pour la société Cabasse... ;)

 

Cela ne change rien à mon raisonnement... Ils sont là pour vendre, comme Porsche jadis qui osa le sacrilège de sortir le Cayenne... 

 

Autant pour moi :mouais:.

 

Pour le reste, des sociétés commerciales qui ne sont pas là pour vendre leurs trucs, j'en connais pas des tonnes !!!

 

PTB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2023 à 17:29, Porsche the Best a dit :

 

Autant pour moi :mouais:.

 

Pour le reste, des sociétés commerciales qui ne sont pas là pour vendre leurs trucs, j'en connais pas des tonnes !!!

 

PTB

 

Aucune même  puisque c'est l'objet même d'une entreprise... ;)

 

Mais s'ils s'perçoivent que d'aller à l'encontre du principe même d'une Classe S fait vendre, ben ils le font... :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2023 à 19:49, Fripouille2 a dit :

 

Aucune même  puisque c'est l'objet même d'une entreprise... ;)

 

Mais s'ils s'perçoivent que d'aller à l'encontre du principe même d'une Classe S fait vendre, ben ils le font... :biggrin:

 

Maintenant, si pour Porsche par exemple, faire des Cayenne peut aussi permettre de faire des autos extrèmes comme les 992 GT3 ou les Cayman GT4, ils peuvent bien continuer :whistle:

 

PTB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2023 à 23:24, Porsche the Best a dit :

 

Maintenant, si pour Porsche par exemple, faire des Cayenne peut aussi permettre de faire des autos extrèmes comme les 992 GT3 ou les Cayman GT4, ils peuvent bien continuer :whistle:

 

PTB

 

Mais le Cayenne en lui même était déjà une extrémité !! :vert:

 

Sauf qu'il a apparemment sauvé Porsche... Une fois de plus !! :clin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2023 à 14:07, Pafix a dit :

 

Ingénieur mécanicien ayant travaillé pour l’automobile je me permets de vous préciser que les pneus taille basse n’ont qu’un seul avantage et c’est pour cela qu’ils ont été créés initialement c’est :

- Le freinage lors des courses de véhicules de série quand on ne peut pas augmenter le passage des roues et que l’on particularise le freinage sur la tenue de route car utilisés sur circuits qui sont du billard sans aspérités sur la piste.

Pour la route les pneus taille basse n’ont que des inconvénients prouvés d’ailleurs par les pneus montés sur formule 1 qui sont les véhicules qui tiennent le mieux la route au monde. Si les pneus taille basse avaient des avantages de tenue de route ou autres, toutes les formule 1 seraient équipées de ces pneus !

Pour vous convaincre voici l’énumération des inconvénients et je peux en oublier :

- Tenue de route dégradée avec pour preuve les pneus taille haute des formules 1 qui sont conçues pour tenir le mieux la route,

- Les tailles basses par leur rigidité décrochent d’un coup sans prévenir d’où les sorties de route des « sportives » équipées de tels pneus. Les tailles hautes donnent l’impression de flottement mais c’est justement la preuve d’une meilleure adhérence à la route et l’avantage d’indiquer au pilote le début et la limite du décrochage et donc de conduire en sécurité à la limite du décrochage et ainsi de pouvoir aller beaucoup plus vite en confiance comme sur les formules 1,

- Masse suspendu alourdie par les grandes jantes qui offrent plus d’inertie aux déplacements relatifs (bosses et creux sur la route) ce qui les fait décoller au début des creux de la route et après les bosses ainsi que taper dans les bosses et en fin de creux à côté des petites jantes, des grands flancs en caoutchouc et de l’air qui est léger, des tailles hautes ce qui permettent à celles-ci de bien mieux coller aux grandes irrégularités de la route plus efficacement,

- Les grandes jantes sont épaissies donc alourdies en périphérie en plus de leur taille pour ne pas casser au moindre nid de poule ce qui dégrade encore plus leur tenue de route,

- Mauvaise absorption des petits défauts de la route par le gonflage augmenté et l’absence de souplesse du pneu contrairement à ceux du pneu taille haute qui reste collé à la route par sa souplesse accrue d’où une meilleure adhérence,

- Tressautement de la voiture donc sa perte d’adhérence ponctuelle caractéristique d’une mauvaise tenue de route,

-Les suspensions, les étriers, les rotules  et le châssis sont plus sollicités ce qui fait vieillir le véhicule plus vite avec dégradations des performances, du parallélisme des roues et donc nécessité de réglages et changements de pièces plus souvent,

- Confort dégradé par l’aspect casse noix des pneus taille basse conséquence de la mauvaise absorption des défauts de la route qui justifie sa mauvaise tenue de route en plus d’un inconfort regrettable,

-Sur route bosselée le volant tourne tout seul et est plus difficile à maintenir dans l’axe voulu,

- Aquaplaning accentué par la largeur de pneus taille basse qui doivent dégager plus de largeur d’eau sur la route. Quand il pleut, c’est courant de voir les « sportives » ralentir de manière excessive  sous la pluie ce qui n’est pas une preuve de tenue de route,

- Aquaplaning accentué par le plus court écrasement du pneu ce qui laisse moins le temps à l’eau de se dégager avant la fin de l’empreinte du pneu sur la route,

- Risque de dégrader la jante acrue lors des stationnements le long des trottoirs ou sur les bordures à monter pour sortir de la route,

- Usure prématurée notamment des bords des pneus taille basse par frottement lors des virages donc à changer plus souvent

- Prix élevé injustifié car moins de caoutchouc…

Vraiment ceux qui promeuvent les pneus taille basse en en vantant leur qualité sont soit des mécaniciens incompétents soit des personnes malhonnêtes qui influencent les consommateurs de manière erronnée pour je ne sais quel avantage qu’ils en retirent ou pour une mode esthétique dangereuse et inadaptée à la sécurité et au confort sur route. 

Merci pour ces explications, pour ma part j'ai toujours détesté ces roues de charrettes qui manquent de confort et adorent les coins de trottoirs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2023 à 16:52, 2cvTOPS a dit :

Merci pour ces explications, pour ma part j'ai toujours détesté ces roues de charrettes qui manquent de confort et adorent les coins de trottoirs. 

Pour les trottoirs c'est le chauffeur le problème, les pneus n'y sont pour rien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2023 à 18:13, breizhman44 a dit :

Pour les trottoirs c'est le chauffeur le problème, les pneus n'y sont pour rien 

Oui mais pour les nids/cratères de poule de plus en plus nombreux, là, le chauffeur n'y est pour rien 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis d'accord avec l'auteur de ce topic. Les pneus tailles basses ça m'emmerde :

 

-plus cher

-moins confortable (moins de flancs, plus tendu car jantes plus larges, pression de gonflage plus élevée car capacité de charge plus faible)

-plus sensible aux trottoirs (moins de flancs, jantes plus larges) -> et pour ceux qui accusent le chauffeurs, j'ai des parkings à leur présenter

-consomme plus

 

Et le summum c'est ceux qui mettent du taille basse et après des pneus chinois par ce que c'est trop cher...

 

Ou encore les constructeurs qui mettent des grandes jantes et après des pneus étroits qui accrochent pas et coûtent une fortune pour compenser la surconso. C'est le cas de ma Citroën C4 en e-Primacy 195/60 R18 ! Nan mais sérieusement ! Du 215/60 R17 avec des pneus qui accrochent plus et consomme moins comme sur le 2008 ça aurait été si problématique que ça ???

Ou encore mieux du 215/55 R17 par ce que des roues aussi grandes pour faire faux SUV... Mais là c'est encore un autre débat.

Modifié par dufonrafal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2023 à 15:41, dufonrafal a dit :

Ou encore les constructeurs qui mettent des grandes jantes et après des pneus étroits qui accrochent pas et coûtent une fortune pour compenser la surconso. C'est le cas de ma Citroën C4 en e-Primacy 195/60 R18 ! Nan mais sérieusement ! Du 215/60 R17 avec des pneus qui accrochent plus et consomme moins comme sur le 2008 ça aurait été si problématique que ça ???

Ou encore mieux du 215/55 R17 par ce que des roues aussi grandes pour faire faux SUV... Mais là c'est encore un autre débat.

La tenue de route ne rentre pas en compte dans leurs normes EURO X ainsi que dans les malus "écologique". 

 

🐵

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour le CO2 et les milliards de sanctions que les constructeurs risquent (ce que je trouve scandaleux). Mais si ils commençaient par arrêter de tout transformer en SUV avec des roues immense et des pneus taille basse ? 🤡

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2023 à 15:45, dufonrafal a dit :

C'est pour le CO2 et les milliards de sanctions que les constructeurs risquent (ce que je trouve scandaleux). Mais si ils commençaient par arrêter de tout transformer en SUV avec des roues immense et des pneus taille basse ? 🤡

Et le poids d'une enclume... bien d'accord !

 

Green Washing tout ça :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2023 à 22:38, pierregdlj a dit :

Concernant la pression de gonflage, ça fait une éternité qu'on met environ 2,2 bars dans les pneus de voiture, que ce soit une Twingo ou une Maserati.

Après, on peut mettre un peu plus ou un peu moins selon l'usage, mais non, les pneus larges ne sont pas gonflés plus durs.

Les pneus larges sont plutôt moins gonflés mais les pneus taille basse plutôt plus gonflés. C'est une question de capacité de charge et plus il y a d'air dans le pneus plus il peut porter de la charge à pression équivalente. Donc un pneu taille basse sera plus gonflé pour porter la même charge.

 

Après il y a d'autres critère : vitesse (dépendra aussi de l'indice de vitesse du pneu), carrossage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2023 à 15:41, dufonrafal a dit :

 

Ou encore mieux du 215/55 R17 par ce que des roues aussi grandes pour faire faux SUV... Mais là c'est encore un autre débat.

les vrais 4x4 etaient montes en 15/16 pouces mais en #85 de haut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2023 à 15:46, Supertiti a dit :

Et le poids d'une enclume... bien d'accord !

 

Green Washing tout ça :o

 

Ben nan c'est juste du business, c'est joli, ça fait vendre... 

 

Le Green Washing, c'est plutôt de nous expliquer que les VE sont propres et que la terre entière va rouler avec... :clin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2023 à 17:06, Fripouille2 a dit :

 

Ben nan c'est juste du business, c'est joli, ça fait vendre... 

 

Le Green Washing, c'est plutôt de nous expliquer que les VE sont propres et que la terre entière va rouler avec... :clin:

Si en plus ça sauve la planète et remplis les caisses de l'Etat alors là, c'est la solution miraculeuse :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2023 à 14:07, Pafix a dit :

 

Ingénieur mécanicien ayant travaillé pour l’automobile je me permets de vous préciser que les pneus taille basse n’ont qu’un seul avantage et c’est pour cela qu’ils ont été créés initialement c’est :

- Le freinage lors des courses de véhicules de série quand on ne peut pas augmenter le passage des roues et que l’on particularise le freinage sur la tenue de route car utilisés sur circuits qui sont du billard sans aspérités sur la piste.

Pour la route les pneus taille basse n’ont que des inconvénients prouvés d’ailleurs par les pneus montés sur formule 1 qui sont les véhicules qui tiennent le mieux la route au monde. Si les pneus taille basse avaient des avantages de tenue de route ou autres, toutes les formule 1 seraient équipées de ces pneus !

Pour vous convaincre voici l’énumération des inconvénients et je peux en oublier :

- Tenue de route dégradée avec pour preuve les pneus taille haute des formules 1 qui sont conçues pour tenir le mieux la route,

- Les tailles basses par leur rigidité décrochent d’un coup sans prévenir d’où les sorties de route des « sportives » équipées de tels pneus. Les tailles hautes donnent l’impression de flottement mais c’est justement la preuve d’une meilleure adhérence à la route et l’avantage d’indiquer au pilote le début et la limite du décrochage et donc de conduire en sécurité à la limite du décrochage et ainsi de pouvoir aller beaucoup plus vite en confiance comme sur les formules 1,

- Masse suspendu alourdie par les grandes jantes qui offrent plus d’inertie aux déplacements relatifs (bosses et creux sur la route) ce qui les fait décoller au début des creux de la route et après les bosses ainsi que taper dans les bosses et en fin de creux à côté des petites jantes, des grands flancs en caoutchouc et de l’air qui est léger, des tailles hautes ce qui permettent à celles-ci de bien mieux coller aux grandes irrégularités de la route plus efficacement,

- Les grandes jantes sont épaissies donc alourdies en périphérie en plus de leur taille pour ne pas casser au moindre nid de poule ce qui dégrade encore plus leur tenue de route,

- Mauvaise absorption des petits défauts de la route par le gonflage augmenté et l’absence de souplesse du pneu contrairement à ceux du pneu taille haute qui reste collé à la route par sa souplesse accrue d’où une meilleure adhérence,

- Tressautement de la voiture donc sa perte d’adhérence ponctuelle caractéristique d’une mauvaise tenue de route,

-Les suspensions, les étriers, les rotules  et le châssis sont plus sollicités ce qui fait vieillir le véhicule plus vite avec dégradations des performances, du parallélisme des roues et donc nécessité de réglages et changements de pièces plus souvent,

- Confort dégradé par l’aspect casse noix des pneus taille basse conséquence de la mauvaise absorption des défauts de la route qui justifie sa mauvaise tenue de route en plus d’un inconfort regrettable,

-Sur route bosselée le volant tourne tout seul et est plus difficile à maintenir dans l’axe voulu,

- Aquaplaning accentué par la largeur de pneus taille basse qui doivent dégager plus de largeur d’eau sur la route. Quand il pleut, c’est courant de voir les « sportives » ralentir de manière excessive  sous la pluie ce qui n’est pas une preuve de tenue de route,

- Aquaplaning accentué par le plus court écrasement du pneu ce qui laisse moins le temps à l’eau de se dégager avant la fin de l’empreinte du pneu sur la route,

- Risque de dégrader la jante acrue lors des stationnements le long des trottoirs ou sur les bordures à monter pour sortir de la route,

- Usure prématurée notamment des bords des pneus taille basse par frottement lors des virages donc à changer plus souvent

- Prix élevé injustifié car moins de caoutchouc…

Vraiment ceux qui promeuvent les pneus taille basse en en vantant leur qualité sont soit des mécaniciens incompétents soit des personnes malhonnêtes qui influencent les consommateurs de manière erronnée pour je ne sais quel avantage qu’ils en retirent ou pour une mode esthétique dangereuse et inadaptée à la sécurité et au confort sur route. 

 

:buzz:

Si certains acheteurs veulent privilégier l'esthétique au confort, c'est leur choix.

Au prix des bagnoles actuellement et vu le trafic & les limitations de vitesse sur les routes, on peut au moins leur laisser ce choix non, que ça te plaise ou pas.

Ceux qui ne veulent pas de taille basse, ben il achète la version du véhicule avec des jantes plus petites et des flancs plus haut. :bah:

La différence de perf, conso, prix, sécurité, 95% des acheteurs s'en foutent, ils mettent le contact, ça démarre, point. :w

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C

Le 27/10/2023 à 18:26, djoncool a dit :

 

:buzz:

Si certains acheteurs veulent privilégier l'esthétique au confort, c'est leur choix.

Au prix des bagnoles actuellement et vu le trafic & les limitations de vitesse sur les routes, on peut au moins leur laisser ce choix non, que ça te plaise ou pas.

Ceux qui ne veulent pas de taille basse, ben il achète la version du véhicule avec des jantes plus petites et des flancs plus haut. :bah:

La différence de perf, conso, prix, sécurité, 95% des acheteurs s'en foutent, ils mettent le contact, ça démarre, point. :w

Je suis d'accord pour laisser le choix (encore faudrait il qu'il soit un peu mieux informé). Le problème c'est justement que l'on a pas le choix !

 

Sur ma voiture je n'ai pas eu le choix que de prendre des jantes 18" dont je ne veux pas avec des pneus éco étroit pour compenser le CO2 le tout au sacrifice de l0adhérence !

 

Et ça se généralise, aujourd'hui si on prend une finition correct c'est ultra taille basse obligatoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17" vs 18" vs 19" sur une Golf

 

The differences between 17 18 and 19 inch tyres - Tyre Reviews and Tests

 

On reste sur du taille basse dans les 3 cas, mais plus ou moins.

 

Pour la tenue de route sur le sec (circuit) : différences mineurs mais 19 fait mieux que 18 qui fait mieux que 17. La différence en comportement vient surtout du fait que les tailles plus basses sont plus réactives (moins de flexions dans les flancs).

 

Sur le mouillé c'est l'inverse, toujours pas de différences notables mais le 17 fait mieux que le 18 qui fait mieux que le 19. Le 17 était plus agréable sur le mouillé car plus progressif/doux.

 

Dans les deux cas pas de grosses différence en freinage.

 

Sur le confort, le 17 est le plus souple mais le 18 paraissait plus stable bien que moins confortable. Le 19 était sec sur les nids de poules.

Surprise pour le bruit , c'est le 18 qui était le plus silencieux mais ça peut être spécifique aux pneus.

 

Pas de test de résistance au roulement.

 

En conclusion, sur la Golf pour une conduite dynamique le 18 est le meilleur compromis là où le 19 est trop inconfortable sur la route et trop difficile sur le mouillé.

Pour plus de confort le 17 est mieux, aussi plus facile à conduire pour un conducteur moins expérimenté (plus progressif).

 

 

Au final, c'est une question de prendre ce qui est adapté à ce que l'on cherche. Sur une voiture du quotidien je vais préférer des jantes plus petites avec plus de pneus perso.

Modifié par dufonrafal
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Habitant la campagne, j'en suis aussi revenu des grosses avec gros pneus taille basse :w

 

L'insignia avait un super comportement avec ses 20 pouces en 245/35R20 mais ça la rendait un peu sèche et devoir refaire 2 jantes à cause de nids de poule m'a vacciné, sans parlé du prix des gommards :w

 

Faute de trouver des 18 d'origine d'occas, j' ai mis des 17 d'origine aussi et y'a pas photo : confort et souplesse, et aucune jante déformée grâce au 225/50 :w

 

Et au moins je trouvais le mode sport de la suspension pilotée utile :D

 

La Volvo j'ai fait l'inverse, passer d'un ridicule 16 pouces (205/60) à du 225/50r17, là aussi je re-découvre la voiture, bien plus dynamique en terme de tenue de route, sans avoir perdu en confort 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je suis resté au 16", que ce soit pour mon ex-Grand Scénic ou ma Zoé...

 

Prix des pneus, confort, et... possibilité de chainer, même si je ne l'ai jamais fait, grâce à l'évolution des  thermogommes :redface:

 

 

En revanche, sur mes Zoé, les pneus qui n'attachent à rien Michelin ont été remplacés immédiatement par des Nokian 4 saison ou purs hiver, à base de carcasses été, bien plus rigides :bien:  (pour la 1°, 2 mois de "tests", ça m'a vite persuadé :cyp:).

Le comportement de la voiture n'a plus rien à voir :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2023 à 15:41, dufonrafal a dit :

Perso je suis d'accord avec l'auteur de ce topic. Les pneus tailles basses ça m'emmerde :

 

-plus cher

-moins confortable (moins de flancs, plus tendu car jantes plus larges, pression de gonflage plus élevée car capacité de charge plus faible)

-plus sensible aux trottoirs (moins de flancs, jantes plus larges) -> et pour ceux qui accusent le chauffeurs, j'ai des parkings à leur présenter

-consomme plus

 

Et le summum c'est ceux qui mettent du taille basse et après des pneus chinois par ce que c'est trop cher...

 

Ou encore les constructeurs qui mettent des grandes jantes et après des pneus étroits qui accrochent pas et coûtent une fortune pour compenser la surconso. C'est le cas de ma Citroën C4 en e-Primacy 195/60 R18 ! Nan mais sérieusement ! Du 215/60 R17 avec des pneus qui accrochent plus et consomme moins comme sur le 2008 ça aurait été si problématique que ça ???

Ou encore mieux du 215/55 R17 par ce que des roues aussi grandes pour faire faux SUV... Mais là c'est encore un autre débat.

Il se trouve que 195 de large consomme moins d'énergie que 225.

Mais 195/18 offre plus de surface de contact que 195/16...

Après faut pas se mentir, les 18 pouces c'est surtout pour l'esthétique...

 

Le 27/10/2023 à 15:56, dufonrafal a dit :

Les pneus larges sont plutôt moins gonflés mais les pneus taille basse plutôt plus gonflés. C'est une question de capacité de charge et plus il y a d'air dans le pneus plus il peut porter de la charge à pression équivalente. Donc un pneu taille basse sera plus gonflé pour porter la même charge.

 

Après il y a d'autres critère : vitesse (dépendra aussi de l'indice de vitesse du pneu), carrossage...

Non.

J'ai 2,3 bars préconisé pour du 235/55/19 sur mon RX de 2200kg.

 

Et j'ai 4,5 bars préconisé dans du 185/80/14 sur ma caravane...

 

Et j'avais du 2 bars préconisé dans les 135/80/13 sur ma 4L...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2023 à 21:37, pierregdlj a dit :

0Il se trouve que 195 de large consomme moins d'énergie que 225.

Mais 195/18 offre plus de surface de contact que 195/16...

Après faut pas se mentir, les 18 pouces c'est surtout pour l'esthétique...

 

Non.

J'ai 2,3 bars préconisé pour du 235/55/19 sur mon RX de 2200kg.

 

Et j'ai 4,5 bars préconisé dans du 185/80/14 sur ma caravane...

 

Et j'avais du 2 bars préconisé dans les 135/80/13 sur ma 4L...

Bonjour 

C'est par rapport au poids du véhicule, non ? 

Sur ma ford c'est 1,8     

D'ailleurs il y a très longtemps, j'avais demandé un vieux mécano, je mets plus de pression pour les 195/45/15 que pour mes 185/60/13, il avait rigolé, en me répondant "ce n'est pas parce que les jantes sont plus grandes que la voiture change de poids"                                                                                              

Modifié par fiestix85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2023 à 21:37, pierregdlj a dit :

Il se trouve que 195 de large consomme moins d'énergie que 225.

Mais 195/18 offre plus de surface de contact que 195/16...

Après faut pas se mentir, les 18 pouces c'est surtout pour l'esthétique...

 

Non.

J'ai 2,3 bars préconisé pour du 235/55/19 sur mon RX de 2200kg.

 

Et j'ai 4,5 bars préconisé dans du 185/80/14 sur ma caravane...

 

Et j'avais du 2 bars préconisé dans les 135/80/13 sur ma 4L...

Merci, je sais que le 195 consomme moins. Le reproche que je fais c'est de mettre du 18 pour le look et après de mettre du 195 en pneus éco pour pas que ça surconsomme trop.

 

Et sur route mouillé c'est pas agréable franchement...

 

Ils seraient restés en 215/60 R17 avec des pneus normaux j'aurais eu plus d'adhérence, plus de protection de jantes, plus de confort et des pneus moins chers avec bien plus de choix leur du remplacement !

 

Comment ça non ? Bah si. Pneus taille basse = pression plus élevée, pneu plus large = pression moins élevée.

Mais il ne faut pas comparer des poires et des steak hachés. C'est à diamètre de roue, charge et type de pneus identiques.

 

Avec des pneus VL, pour porter 450kg à 160km/h avec un carrossage <2º la pression mini sera :

 

205/55 R16 : 1,7b

205/50 R17 : 1,9b

 

225/45 R17 : 1,7b

225/40 R18 : 1,9b

225/35 R19 : 2,2b

 

Après l'indice de vitesse aussi va influencer le tout. Pour 450kg à 240km/h on aura au mini :

 

225/40 R18 V = 2.5b

225/40 R18 Y = 2.1b

 

L'indice de vitesse plus élevé va permettre de moins gonfler.

 

Le 29/10/2023 à 06:48, fiestix85 a dit :

Bonjour 

C'est par rapport au poids du véhicule, non ? 

Sur ma ford c'est 1,8     

D'ailleurs il y a très longtemps, j'avais demandé un vieux mécano, je mets plus de pression pour les 195/45/15 que pour mes 185/60/13, il avait rigolé, en me répondant "ce n'est pas parce que les jantes sont plus grandes que la voiture change de poids"                                                                                              

Bah tu avais raison.

 

La différence de capacité de charge n'est pas énorme (la largeur un peu plus élevé compense un peu) mais si on reste sur 1,8b :

 

185/60 R13 = 345kg à 160km/h

195/45 R15 = 325kg à 160km/h

 

Donc ça aurait été logique de rajouter 0.1b de plus que préconisé (voir 0.2b de plus à pleine charge).

Modifié par dufonrafal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2023 à 13:37, dufonrafal a dit :

Merci, je sais que le 195 consomme moins. Le reproche que je fais c'est de mettre du 18 pour le look et après de mettre du 195 en pneus éco pour pas que ça surconsomme trop.

 

Et sur route mouillé c'est pas agréable franchement...

 

Ils seraient restés en 215/60 R17 avec des pneus normaux j'aurais eu plus d'adhérence, plus de protection de jantes, plus de confort et des pneus moins chers avec bien plus de choix leur du remplacement !

 

Comment ça non ? Bah si. Pneus taille basse = pression plus élevée, pneu plus large = pression moins élevée.

Mais il ne faut pas comparer des poires et des steak hachés. C'est à diamètre de roue, charge et type de pneus identiques.

 

Avec des pneus VL, pour porter 450kg à 160km/h avec un carrossage <2º la pression mini sera :

 

205/55 R16 : 1,7b

205/50 R17 : 1,9b

 

225/45 R17 : 1,7b

225/40 R18 : 1,9b

225/35 R19 : 2,2b

 

Après l'indice de vitesse aussi va influencer le tout. Pour 450kg à 240km/h on aura au mini :

 

225/40 R18 V = 2.5b

225/40 R18 Y = 2.1b

 

L'indice de vitesse plus élevé va permettre de moins gonfler.

 

Bah tu avais raison.

 

La différence de capacité de charge n'est pas énorme (la largeur un peu plus élevé compense un peu) mais si on reste sur 1,8b :

 

185/60 R13 = 345kg à 160km/h

195/45 R15 = 325kg à 160km/h

 

Donc ça aurait été logique de rajouter 0.1b de plus que préconisé (voir 0.2b de plus à pleine charge).

Suite à ça, je n'ai jamais mis plus de pression dans les pneus et en plus de 12 ans, je n'ai jamais constaté d'usure anormale. 

Les 185/60/13 sont des 80 H

Les 195/45/15 sont des 82 V 

À une époque lointaine, pour partir en vacances, ou je roulais à 180 km/h sur l'autoroute et à 160 km/h sur national et comme ça durait 6 heures, je mettais 1,9.

Modifié par fiestix85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2023 à 13:37, dufonrafal a dit :

Merci, je sais que le 195 consomme moins. Le reproche que je fais c'est de mettre du 18 pour le look et après de mettre du 195 en pneus éco pour pas que ça surconsomme trop.

 

Et sur route mouillé c'est pas agréable franchement...

 

Ils seraient restés en 215/60 R17 avec des pneus normaux j'aurais eu plus d'adhérence, plus de protection de jantes, plus de confort et des pneus moins chers avec bien plus de choix leur du remplacement !

 

Comment ça non ? Bah si. Pneus taille basse = pression plus élevée, pneu plus large = pression moins élevée.

Mais il ne faut pas comparer des poires et des steak hachés. C'est à diamètre de roue, charge et type de pneus identiques.

 

Avec des pneus VL, pour porter 450kg à 160km/h avec un carrossage <2º la pression mini sera :

 

205/55 R16 : 1,7b

205/50 R17 : 1,9b

 

225/45 R17 : 1,7b

225/40 R18 : 1,9b

225/35 R19 : 2,2b

 

Après l'indice de vitesse aussi va influencer le tout. Pour 450kg à 240km/h on aura au mini :

 

225/40 R18 V = 2.5b

225/40 R18 Y = 2.1b

 

L'indice de vitesse plus élevé va permettre de moins gonfler.

 

Bah tu avais raison.

 

La différence de capacité de charge n'est pas énorme (la largeur un peu plus élevé compense un peu) mais si on reste sur 1,8b :

 

185/60 R13 = 345kg à 160km/h

195/45 R15 = 325kg à 160km/h

 

Donc ça aurait été logique de rajouter 0.1b de plus que préconisé (voir 0.2b de plus à pleine charge).

 

J'ai justement des 225/40/18 (pas pu comparer avec des 17 car non homologué sur ma Rino), elle pèse 1430 kg. 

Je mets 2.4 à l'arrière et 2.6 à l'avant, c'est à dire un peu plus haut que les préco Rino qui sont au dessus de 2. 

A 1.8/1.9b j'ai l'alerte pneus sous gonflé qui s'allume !! 

 

Quelle est, selon ta formule que je ne connais pas du tout, la pression idéale selon toi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes Yokohama Go15 AT (225/55R18) je met 2.6 av  2.5 ar  (constructeur 2,3 / 2.2)  sinon s'usent sur les épaules ext (montagne)

Dans le sable mou (1.5)

 

Permutation (AWD) ts les 10.000 km

* vais faire contrôler le para (5 ans) au cas ou.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...