Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Pneus taille basse : un danger


Pafix
 Partager

Messages recommandés

Le 29/10/2023 à 06:48, fiestix85 a dit :

Bonjour 

C'est par rapport au poids du véhicule, non ? 

Sur ma ford c'est 1,8     

D'ailleurs il y a très longtemps, j'avais demandé un vieux mécano, je mets plus de pression pour les 195/45/15 que pour mes 185/60/13, il avait rigolé, en me répondant "ce n'est pas parce que les jantes sont plus grandes que la voiture change de poids"                                                                                              

Oui, la masse par pneu me semble la relation la plus logique.

Bien que sur ma R4 j'avais 180kg par pneu, et sur mon RX j'ai 550kg par pneu... :buzz:

Et j'ai quasiment la même pression.

La différence : le volume de chaque pneu. L'un en 135/80/13, l'autre en 235/55/19.

Pour supporter un poids triple : La largeur n'étant pas le double, et la hauteur des flancs étant similaire, le diamètre pourrait bien avoir de l'influence là-dedans...

 

Le 29/10/2023 à 13:37, dufonrafal a dit :

Comment ça non ? Bah si. Pneus taille basse = pression plus élevée, pneu plus large = pression moins élevée.

Mais il ne faut pas comparer des poires et des steak hachés. C'est à diamètre de roue, charge et type de pneus identiques.

Bah non.

Sinon comment expliquer que j'ai 4,5 bars dans ma caravane chaussée en 185/80/14 ? C'est du ultra taille basse ? :w:

 

Le 29/10/2023 à 13:37, dufonrafal a dit :

Avec des pneus VL, pour porter 450kg à 160km/h avec un carrossage <2º la pression mini sera :

 

205/55 R16 : 1,7b

205/50 R17 : 1,9b

 

225/45 R17 : 1,7b

225/40 R18 : 1,9b

225/35 R19 : 2,2b

Je ne sais pas d'où sortent ces chiffres, je n'ai jamais vu de voiture avec une préconisation à 1,7 bar... :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2023 à 14:10, Fripouille2 a dit :

 

J'ai justement des 225/40/18 (pas pu comparer avec des 17 car non homologué sur ma Rino), elle pèse 1430 kg. 

Je mets 2.4 à l'arrière et 2.6 à l'avant, c'est à dire un peu plus haut que les préco Rino qui sont au dessus de 2. 

A 1.8/1.9b j'ai l'alerte pneus sous gonflé qui s'allume !! 

 

Quelle est, selon ta formule que je ne connais pas du tout, la pression idéale selon toi ? 

Aucune idée, les pression que j'ai donnée sont un exemple de la pression minimum d'après les normes de l'ETRTO.

 

Un peu de lecture si tu as le courage :

ETRTO Standards Manual (free.fr)

Le 29/10/2023 à 21:28, pierregdlj a dit :

Oui, la masse par pneu me semble la relation la plus logique.

Bien que sur ma R4 j'avais 180kg par pneu, et sur mon RX j'ai 550kg par pneu... :buzz:

Et j'ai quasiment la même pression.

La différence : le volume de chaque pneu. L'un en 135/80/13, l'autre en 235/55/19.

Pour supporter un poids triple : La largeur n'étant pas le double, et la hauteur des flancs étant similaire, le diamètre pourrait bien avoir de l'influence là-dedans...

 

Bah non.

Sinon comment expliquer que j'ai 4,5 bars dans ma caravane chaussée en 185/80/14 ? C'est du ultra taille basse ? :w:

 

Je ne sais pas d'où sortent ces chiffres, je n'ai jamais vu de voiture avec une préconisation à 1,7 bar... :voyons:

A 4,5b déjà ce ne sont pas des pneus de VL... (je n'en ai jamais vu qui peuvent supporter une pression aussi élevée)

 

Par ce que ce sont des petits pneus qui doivent supporter une lourde charge. Sur les PL on met encore plus et c'est pas du taille basse...

 

Encore une fois, il faut comparer ce qui est comparable.

 

1.7b c'était fréquent comme recommendation avant, mais maintenant on recommande des pressions très élevées pour la consommation, la vitesse, le comportement plus dynamique...

 

Perso j'avoue que je respecte pas trop, je cherche plus le confort et la longévité des pneus (je bas des record là dessus, sur un GrandLand X en Conti SportCOntact 5 SUV 235/50 R19 99 V j'étais pas aux témoins pluie en rendant la voiture après 70 000km en gonflant à 1,8b AV/1,5b AR au lieu de 2,2b :D  Je mettais 1,9b en charge)

 

Ce que j'ai donné vient des normes ETRTO, bonne lecture :)

ETRTO Standards Manual (free.fr)

Modifié par dufonrafal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2023 à 12:06, dufonrafal a dit :

Aucune idée, les pression que j'ai donnée sont un exemple de la pression minimum d'après les normes de l'ETRTO.

 

Un peu de lecture si tu as le courage :

ETRTO Standards Manual (free.fr)

A 4,5b déjà ce ne sont pas des pneus de VL... (je n'en ai jamais vu qui peuvent supporter une pression aussi élevée)

 

Par ce que ce sont des petits pneus qui doivent supporter une lourde charge. Sur les PL on met encore plus et c'est pas du taille basse...

 

Encore une fois, il faut comparer ce qui est comparable.

 

1.7b c'était fréquent comme recommendation avant, mais maintenant on recommande des pressions très élevées pour la consommation, la vitesse, le comportement plus dynamique...

 

Perso j'avoue que je respecte pas trop, je cherche plus le confort et la longévité des pneus (je bas des record là dessus, sur un GrandLand X en Conti SportCOntact 5 SUV 235/50 R19 99 V j'étais pas aux témoins pluie en rendant la voiture après 70 000km en gonflant à 1,8b AV/1,5b AR au lieu de 2,2b :D  Je mettais 1,9b en charge)

 

Ce que j'ai donné vient des normes ETRTO, bonne lecture :)

ETRTO Standards Manual (free.fr)

 

Merci

 

Je lirai ce soir...

 

Pas compris le 4.5 bars ?

 

1.7 bar, j'ai l'impression d'être sous gonflé visuellement. 

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2023 à 13:08, fiestix85 a dit :

Ma roue galette de 1991, retrouvée comme ça dans le coffre, contrôlée un mois avant avec ses 4,2 bar. 

2.thumb.JPG.4fab5ed98df313c2b2bccf3cd094db1e.JPG

 

2.JPG

Vu l’âge aussi 😅

 

Le 30/10/2023 à 12:47, Fripouille2 a dit :

 

Merci

 

Je lirai ce soir...

 

Pas compris le 4.5 bars ?

 

1.7 bar, j'ai l'impression d'être sous gonflé visuellement. 

 

:jap:

Il parlait de ses pneus de caravane. Sur un pneu VL il est inscrit la pression max, normalement 3,2b ou 3,5b.

 

1,7b peut-être sous-gonflé ou pas. Ça dépend. Il n’y pas de pression « passe partout ». Il faut adapter à la voiture, au pneu, aux conditions de circulation (charge, vitesse…).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2023 à 08:33, m-d-s a dit :

Et dans ta roue de secours ?

Je mets 3 bars.

Mais là c'est différent : je surgonfle pour qu'il en reste un peu le jour où elle doit servir. :w:

 

Le 30/10/2023 à 12:06, dufonrafal a dit :

A 4,5b déjà ce ne sont pas des pneus de VL... (je n'en ai jamais vu qui peuvent supporter une pression aussi élevée)

 

Par ce que ce sont des petits pneus qui doivent supporter une lourde charge. Sur les PL on met encore plus et c'est pas du taille basse...

 

Encore une fois, il faut comparer ce qui est comparable.

Oui, c'est du pneu d'utilitaire (typiquement : Trafic, donc VL).

 

Les pneus SUV sont également renforcés...

 

Bref, tous les pneus sont différents, donc comparer ce qui est comparable, ça a des limites...

 

Mais au final ça prouve bien une chose : la pression n'a rien à voir avec les dimensions de la roue.

 

Le 30/10/2023 à 13:08, fiestix85 a dit :

Ma roue galette de 1991, retrouvée comme ça dans le coffre, contrôlée un mois avant avec ses 4,2 bar. 

2.thumb.JPG.4fab5ed98df313c2b2bccf3cd094db1e.JPG

 

2.JPG

J'espère que tu n'étais pas dans la voiture vitres fermées quand ça a pété. :w:

 

Le 30/10/2023 à 13:14, dufonrafal a dit :

1,7b peut-être sous-gonflé ou pas. Ça dépend. Il n’y pas de pression « passe partout ». Il faut adapter à la voiture, au pneu, aux conditions de circulation (charge, vitesse…).

Sur ma remorque de 150kg, à vide je mets 1 bar dans les pneus en 155/70/13.

Quand elle est chargée avec 700kg, je mets 2,5 bars dans les mêmes pneus.

 

Donc ça dépend du poids, pas de la taille des pneus.

Modifié par pierregdlj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2023 à 16:04, pierregdlj a dit :

Oui, c'est du pneu d'utilitaire (typiquement : Trafic, donc VL).

 

Les pneus SUV sont également renforcés...

 

Bref, tous les pneus sont différents, donc comparer ce qui est comparable, ça a des limites...

 

Mais au final ça prouve bien une chose : la pression n'a rien à voir avec les dimensions de la roue.

Les pneus SUV répondent aux mêmes normes que les pneus VL. Je ne sais pas ce que tu veux dire par "renforcés".

 

Et non cela ne prouve absolument pas que la pression n'a rien à voir avec la dimension de la roue !

 

Compare toutes les dimensions de pneus VL entre-elles et tu verras que la capacité de charge sera plus importante quand le volume d'air est plus important !

Cela se vérifie pour les pneus PL, VU etc...

 

Donc quand tu change la dimension d'un pneu à tout autre paramètre identique il faudra ajuster la pression. Donc la pression est lié à la dimension des pneus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2023 à 16:11, dufonrafal a dit :

Les pneus SUV répondent aux mêmes normes que les pneus VL. Je ne sais pas ce que tu veux dire par "renforcés".

Certains pneus sont renforcés (notation XL), comme pour les utilitaires légers (qui font donc partie des VL). Et c'est le cas des SUV. :bah:

 

https://www.1001pneus.fr/pneu-xl

 

Modifié par pierregdlj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2023 à 16:21, pierregdlj a dit :

Certains pneus sont renforcés (notation XL), comme pour les utilitaires légers (qui font donc partie des VL). Et c'est le cas des SUV. :bah:

 

https://www.1001pneus.fr/pneu-xl

 

Non, ce n'est pas ça XL.

 

XL cela veux dire que le pneu a un indice de charge supérieur au standard de la dimension.

 

Pour utiliser la pleine capacité de charge du pneu il faudra alors gonfler au minimum à 2,9b contre 2,5b pour un pneu non-XL.

Typiquement un pneu XL gonflé à 2,5b ou moins portera la même charge que son équivalent non-XL.


Cela permet de mettre des pneus XL a l'indice de charge plus élevé sur une voiture qui n'en a pas besoin sans avoir à modifier la pression.

 

Exemple, pour tes pneus en 235/55 R19 il y a deux indice de charge : 101 non XL et 105 XL.

 

Les pneus en 101 non-XL peuvent porter 825kg maximum à 2,5b minimum.

Les pneus en 105 XL peuvent porter 925kg maximum à 2,9b minimum et 820kg à 2,5b.

 

Pour 550kg par pneu, les deux devront être gonflés au minimum à 1,5b.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2023 à 14:07, Pafix a dit :

 

Ingénieur mécanicien ayant travaillé pour l’automobile je me permets de vous préciser que les pneus taille basse n’ont qu’un seul avantage et c’est pour cela qu’ils ont été créés initialement c’est :

- Le freinage lors des courses de véhicules de série quand on ne peut pas augmenter le passage des roues et que l’on particularise le freinage sur la tenue de route car utilisés sur circuits qui sont du billard sans aspérités sur la piste.

Pour la route les pneus taille basse n’ont que des inconvénients prouvés d’ailleurs par les pneus montés sur formule 1 qui sont les véhicules qui tiennent le mieux la route au monde. Si les pneus taille basse avaient des avantages de tenue de route ou autres, toutes les formule 1 seraient équipées de ces pneus !

Pour vous convaincre voici l’énumération des inconvénients et je peux en oublier :

- Tenue de route dégradée avec pour preuve les pneus taille haute des formules 1 qui sont conçues pour tenir le mieux la route,

- Les tailles basses par leur rigidité décrochent d’un coup sans prévenir d’où les sorties de route des « sportives » équipées de tels pneus. Les tailles hautes donnent l’impression de flottement mais c’est justement la preuve d’une meilleure adhérence à la route et l’avantage d’indiquer au pilote le début et la limite du décrochage et donc de conduire en sécurité à la limite du décrochage et ainsi de pouvoir aller beaucoup plus vite en confiance comme sur les formules 1,

- Masse suspendu alourdie par les grandes jantes qui offrent plus d’inertie aux déplacements relatifs (bosses et creux sur la route) ce qui les fait décoller au début des creux de la route et après les bosses ainsi que taper dans les bosses et en fin de creux à côté des petites jantes, des grands flancs en caoutchouc et de l’air qui est léger, des tailles hautes ce qui permettent à celles-ci de bien mieux coller aux grandes irrégularités de la route plus efficacement,

- Les grandes jantes sont épaissies donc alourdies en périphérie en plus de leur taille pour ne pas casser au moindre nid de poule ce qui dégrade encore plus leur tenue de route,

- Mauvaise absorption des petits défauts de la route par le gonflage augmenté et l’absence de souplesse du pneu contrairement à ceux du pneu taille haute qui reste collé à la route par sa souplesse accrue d’où une meilleure adhérence,

- Tressautement de la voiture donc sa perte d’adhérence ponctuelle caractéristique d’une mauvaise tenue de route,

-Les suspensions, les étriers, les rotules  et le châssis sont plus sollicités ce qui fait vieillir le véhicule plus vite avec dégradations des performances, du parallélisme des roues et donc nécessité de réglages et changements de pièces plus souvent,

- Confort dégradé par l’aspect casse noix des pneus taille basse conséquence de la mauvaise absorption des défauts de la route qui justifie sa mauvaise tenue de route en plus d’un inconfort regrettable,

-Sur route bosselée le volant tourne tout seul et est plus difficile à maintenir dans l’axe voulu,

- Aquaplaning accentué par la largeur de pneus taille basse qui doivent dégager plus de largeur d’eau sur la route. Quand il pleut, c’est courant de voir les « sportives » ralentir de manière excessive  sous la pluie ce qui n’est pas une preuve de tenue de route,

- Aquaplaning accentué par le plus court écrasement du pneu ce qui laisse moins le temps à l’eau de se dégager avant la fin de l’empreinte du pneu sur la route,

- Risque de dégrader la jante acrue lors des stationnements le long des trottoirs ou sur les bordures à monter pour sortir de la route,

- Usure prématurée notamment des bords des pneus taille basse par frottement lors des virages donc à changer plus souvent

- Prix élevé injustifié car moins de caoutchouc…

Vraiment ceux qui promeuvent les pneus taille basse en en vantant leur qualité sont soit des mécaniciens incompétents soit des personnes malhonnêtes qui influencent les consommateurs de manière erronnée pour je ne sais quel avantage qu’ils en retirent ou pour une mode esthétique dangereuse et inadaptée à la sécurité et au confort sur route. 

 

 

C'est perdu pour la F1, ils avaient en effet des 13" avec beaucoup de flanc depuis longtemps, mais depuis l'année dernière ils sont passés 

en 18" avec des flanc beaucoup moins important, en voici en article :

 

https://fr.motorsport.com/f1/news/changements-pneus-18-pouces-pirelli/7646926/

 

 

Mais il n'y a pas vraiment de différence en terme de performance entre les 2.

Dans tous les cas, même si une F1 a des points communs avec une voiture de série, c'est très difficilement comparable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2023 à 18:00, dufonrafal a dit :

Non, ce n'est pas ça XL.

 

XL cela veux dire que le pneu a un indice de charge supérieur au standard de la dimension.

 

Pour utiliser la pleine capacité de charge du pneu il faudra alors gonfler au minimum à 2,9b contre 2,5b pour un pneu non-XL.

Typiquement un pneu XL gonflé à 2,5b ou moins portera la même charge que son équivalent non-XL.


Cela permet de mettre des pneus XL a l'indice de charge plus élevé sur une voiture qui n'en a pas besoin sans avoir à modifier la pression.

 

Exemple, pour tes pneus en 235/55 R19 il y a deux indice de charge : 101 non XL et 105 XL.

 

Les pneus en 101 non-XL peuvent porter 825kg maximum à 2,5b minimum.

Les pneus en 105 XL peuvent porter 925kg maximum à 2,9b minimum et 820kg à 2,5b.

 

Pour 550kg par pneu, les deux devront être gonflés au minimum à 1,5b.

 

Ok, je vais faire plus clair, je cite :

 

Citation

Un pneu XL est un pneu renforcé qui peut supporter des charges plus lourdes que les pneus standard. C’est un type de pneu qui est conçu pour être plus robuste et résistant que les pneus standards.

 

Donc, un pneu XL est un pneu renforcé, merci au revoir. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On traduit souvent "renforcé" en français mais cela ne veux pas dire grand chose. XL pour "Extra-Load" se traduit littéralement par "charge supplémentaire". Et c'est tout ce que ça veux dire : qu'il a une capacité de charge supérieure au standard pour la dimension.

 

Donc quand tu dis "[...] comme pour les utilitaires légers (qui font donc partie des VL). Et c'est le cas des SUV."

Bah non, pas spécialement. Certes les pneus sont plus souvent XL dans ces dimensions mais c'est surtout par ce que ce sont des dimensions moins vendues donc les fabricants de pneus ont une offre plus réduite. Or un pneu XL peut se monter sur une voiture qui n'a pas besoin de pneus XL.

Modifié par dufonrafal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2023 à 16:04, pierregdlj a dit :

Je mets 3 bars.

Mais là c'est différent : je surgonfle pour qu'il en reste un peu le jour où elle doit servir. :w:

 

Oui, c'est du pneu d'utilitaire (typiquement : Trafic, donc VL).

 

Les pneus SUV sont également renforcés...

 

Bref, tous les pneus sont différents, donc comparer ce qui est comparable, ça a des limites...

 

Mais au final ça prouve bien une chose : la pression n'a rien à voir avec les dimensions de la roue.

 

J'espère que tu n'étais pas dans la voiture vitres fermées quand ça a pété. :w:

 

Sur ma remorque de 150kg, à vide je mets 1 bar dans les pneus en 155/70/13.

Quand elle est chargée avec 700kg, je mets 2,5 bars dans les mêmes pneus.

 

Donc ça dépend du poids, pas de la taille des pneus.

Perso c'est roue galette donc preco à 4.5/5 bars

 

Pour ma remorque je fais comme toi, sinon à vide ça saute de partout et chargé tu roules sur la jante :w

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2023 à 15:12, breizhman44 a dit :

Perso c'est roue galette donc preco à 4.5/5 bars

 

Pour ma remorque je fais comme toi, sinon à vide ça saute de partout et chargé tu roules sur la jante :w

Je ne sais plus exactement combien j'ai mis dans la galette mais c'est écrit dessus. Au moins 3 bars c'est sûr, par contre je n'oserais pas monter à 5. :cyp:

 

La remorque, je dégonfle au retour à vide quand c'est possible, mais si c'est vide à l'aller, tant pis. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...