Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

Accueil et présentations des nouveaux/anciens membres sur la section M.E.E


 Partager

Messages recommandés

Le 24/10/2023 à 16:01, Linran a dit :


Hello @Adrien_Sans_Voiture

Merci pour ta réponse.

Le premier objectif est d'identifier les partisans de l'électricité ou de l'hybride, de sorte que vous puissiez échanger entre vous sans qu'il y ait des opposants systématiques ou des conflits entre l'essence et l'hybride, par exemple.
Et dans un deuxième temps, comprendre vos besoins et vos attentes sur des sujets que d'autres membres ou même pour être amenés à lancer et sur lesquels vous pourriez participer également
Ce sera vraiment une valorisation de ce type de contenu, comme une section de paix et de bonheur électrique, quoi.😅

J'espère que cela a été claire.

 

Si tu n'es pas fan 😄, ça va être compliqué de rester ici

 

Merci pour l'explication.

Ce qui me gène actuellement, c'est le diktat imposé, comme l'a été celui du gasoil pendant des années. Sur le principe, je ne suis ni pour ni contre, je vis avec, c'est tout.

Maintenant, quitte à ne pas avoir le choix (la fiscalité étant telle que je considère ne plus avoir le choix), je vais suivre ce topic pour optimiser mon expérience en VE, notamment concernant la planification des trajets longs.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2023 à 12:51, Xpan a dit :

Bah, je ne vais pas polémiquer mais. Un véhicule construit en France n’est guère qu’un assemblage de pièces provenant parfois de très loin. Et il en est ainsi pour l’informatique embarquée, des faisceaux électriques sans parler des batteries de VE.

Alors, en extrapolant, que les pièces d’un véhicule soient fabriquées loin et assemblées sur place puis importées ou que l’on importe toutes les pièces et qu’on les assemble à destination ….

 

Je te trouve très sévère pour un pays qui a fait naitre les plus belles autos (un peu de chauvinisme :oui:) et les plus belles marques, qui a construit des autos, qui en construit (STELANTIS, RENAULT, TOYOTA, SMART ?), qui va en construire et qui va bientôt également construire ses propres batteries (un paquet de kgs dans un VE :ddr:) => donc limiter l'industrie automobile à de l'assemblage est très restrictif et un sacré raccourci industriel et écologique.

 

En plus, plus de subventions bientôt pour les véhicules "contruits-assemblés" trop loin (pour ne pas écrire exotique) : il faudra s'habituer comme pour le pinard à consommer français french movie louis de funs GIF

 

:ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2023 à 16:15, Adrien_Sans_Voiture a dit :

Ce qui me gène actuellement, c'est le diktat imposé, comme l'a été celui du gasoil pendant des années.

 

+1, une désagréable campagne, tant politique que de certains usagers, de culpabilisation : si tu ne passes pas à un VE, tu tues la planète et les ours polaires :oui:

 

Le VE a ses avantages, ne serait-ce que sur les trajets courts ou en ville par exemple mais vouloir en généraliser la motorisation me semble un doux rêve sur toutes les chaines de la production (lithuim, très peu de pays en produisent .... que se passera-t-il en cas de crise ?  on oublie aussi que pour produire une tonne de lithium un million de litres d'eau est nécessaire ...) et de la destruction (on a déjà du mal à se débarrasser des actuelles voitures thermiques alors que vont devenir dans 15/20 ans toutes ces belles batteries usagées ?).

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2023 à 18:02, enclume76 a dit :

 

+1, une désagréable campagne, tant politique que de certains usagers, de culpabilisation : si tu ne passes pas à un VE, tu tues la planète et les ours polaires :oui:

 

Le VE a ses avantages, ne serait-ce que sur les trajets courts ou en ville par exemple mais vouloir en généraliser la motorisation me semble un doux rêve sur toutes les chaines de la production (lithuim, très peu de pays en produisent .... que se passera-t-il en cas de crise ?  on oublie aussi que pour produire une tonne de lithium un million de litres d'eau est nécessaire ...) et de la destruction (on a déjà du mal à se débarrasser des actuelles voitures thermiques alors que vont devenir dans 15/20 ans toutes ces belles batteries usagées ?).

 

 

Et encore +1.

J'ai commandé un véhicule électrique car il me revient moins cher que la version thermique correspondante.

Sinon perso je regarde uniquement mon portefeuille.

Et pas du tout convaincu du côté écologique des voitures électriques. 

 

Modifié par tophe01
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Bien sur il y a eu de très belles voitures françaises. Hélas, nos constructeurs nationaux ont loupé le virage dans les années 70.

Mais pour en revenir au sujet de l’assemblage plutôt que de la production européenne, les marques allemandes sont dans le même lot. Il ne faut pas se voiler la face. La désindustrialisation massive a fait énormément de mal et laisse des traces. Et quand bien même nos industriels décideraient de rapatrier l’outil de production, il faudra construire de nouvelles usines, qui engendrera de la pollution. Et le bilan carbone ne sera pas très bon.

 

Au sujet des usines de construction de batteries en France, voilà quelques infos interessantes :

 

https://www.automobile-magazine.fr/voitures-electriques/article/40561-la-chine-porte-un-coup-dur-a-leurope-sur-les-voitures-electriques

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2023 à 19:50, Xpan a dit :

Hello,

 

Bien sur il y a eu de très belles voitures françaises. Hélas, nos constructeurs nationaux ont loupé le virage dans les années 70.

Mais pour en revenir au sujet de l’assemblage plutôt que de la production européenne, les marques allemandes sont dans le même lot. Il ne faut pas se voiler la face. La désindustrialisation massive a fait énormément de mal et laisse des traces. Et quand bien même nos industriels décideraient de rapatrier l’outil de production, il faudra construire de nouvelles usines, qui engendrera de la pollution. Et le bilan carbone ne sera pas très bon.

 

Au sujet des usines de construction de batteries en France, voilà quelques infos interessantes :

 

https://www.automobile-magazine.fr/voitures-electriques/article/40561-la-chine-porte-un-coup-dur-a-leurope-sur-les-voitures-electriques

 

 

La réponse est évidente :

 

Citation

Un choix stratégique qui pourrait être une double réponse, à la fois à la guerre commerciale avec les Etats-Unis (qui ont décidé de limiter l'exportation de matériel et machines de pointe vers la Chine) et l'Europe, qui enquête sur les subventions chinoises.

 

Il fallait s'y attendre...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2023 à 18:02, enclume76 a dit :

 

+1, une désagréable campagne, tant politique que de certains usagers, de culpabilisation : si tu ne passes pas à un VE, tu tues la planète et les ours polaires :oui:

 

Le VE a ses avantages, ne serait-ce que sur les trajets courts ou en ville par exemple mais vouloir en généraliser la motorisation me semble un doux rêve sur toutes les chaines de la production (lithuim, très peu de pays en produisent .... que se passera-t-il en cas de crise ?  on oublie aussi que pour produire une tonne de lithium un million de litres d'eau est nécessaire ...) et de la destruction (on a déjà du mal à se débarrasser des actuelles voitures thermiques alors que vont devenir dans 15/20 ans toutes ces belles batteries usagées ?).

 

 

J'ai plus l'impression que les réseaux sociaux et la presse en générale sont "anti VE" en colportant des idées fausses.

 

A commencer par les batteries usagées, qui sont/seront recyclées si je ne dis pas de bêtises, actuellement à 98%, ne serait-ce, justement que pour récupérer la matière première et ne pas avoir à l'extraire.

 

Ou le temps de recharge sur long parcours qui est un faux problème, suffit de regarder combien de temps on s'arrête sur l'autoroute lors d'une pause, pour constater que la batterie sera prête avant nous

 

Le prix est également un faux argument, il y a 6 ans j'ai acheté ma première électrique car c'est ce qui me coutait le moins cher (cahier des charges = petite voiture automatique)... Avec notre future i4 idem, la série 4 la moins couteuse du catalogue. Alors oui, il faut juste  tenir compte de l'économie de carburant. Calcul relativement accessible au plus grand nombre (il faut le souhaiter)

 

A l'inverse, c'est justement pour les gens qui ne font que des petits trajets et roulent peu, que ça a financièrement peu d'intérêt: tu payes le véhicule plus cher et tu ne bénéficies pas ou très peu des économies de carburant.

 

Actuellement je vois 2 défauts aux VE:

 

- la recharge "quotidienne" pour ceux qui ne peuvent pas charger à la maison

 

- le plus important à mes yeux: tu passes pour un écolo, ce qui, pour moi, est proche de l'insulte (je parle d'écolo au sens politique du terme, pas scientifique). Ca a été notre seul frein pour la Zoe (qui n'est que VE), que nous avons solutionné avec la Mini, puis le X1 et la future i4, qui sont semblables esthétiquement aux thermiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

 

Passionné d'automobile avant tout, amateur de grosses cylindrées, ma première expérience en électrique remonte a presque 10 ans avec une Twizy en location sur une journée pendant des vacances.

Excellente première expérience, totale découverte et j'ai adoré ce drôle d'engin.

 

J'ai par la suite loué une Tesla model 3 standard sur quelques jours pour traverser la France. Petite déception concernant les arrêts recharge fréquents mais la conduite tellement géniale ont fait que cette voiture a longtemps hanté mon esprit. 

 

J'ai finalement franchi définitivement le cap au printemps 2022 en prenant une Zoé R135 en LOA

 

IMG_20231025_091247.thumb.jpg.07bafa69b46da19f88a35ea9c7d2572a.jpg

 

 

Elle correspond parfaitement à mes besoins. Tellement agréable à conduire pour les trajets du quotidien que jamais je reprendrai une thermique.

De plus elle est bien plus polyvalente que je ne le pensais (j'avais trop écouté les détracteurs sur internet) . 

Du coup c'est devenu la voiture principale du foyer.

 

Je vais peut être la changer l'année prochaine et pense prendre une Mégane e-tech... ou attendre l'arrivée de la R5.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2023 à 11:46, Cyrille85250 a dit :

Bonjour,

 

Y a un peu plus d’un mois, on a changé notre Renault Zoé 2 R110 Intens pour une Megane E-Tech R220 Iconic (véhicule de collaborateur - celui du patron de la concession) :

 

IMG_2456.thumb.jpeg.50fea5b114a0f6e296d1f05b6d44b685.jpeg
 

IMG_2457.thumb.jpeg.ffe157a4c838e161730409aef1139888.jpeg

 

IMG_2458.thumb.jpeg.780b0875fd0d9c99f423ce9999d701ca.jpeg

 

IMG_2459.thumb.jpeg.6664793a2e6a0246b172f3ed9cbe2b94.jpeg

 

IMG_2460.thumb.jpeg.dabf7ed21e6350045362b7c927965037.jpeg

 

Elle ne sert quasiment que pour les trajets Maison / Boulot / Maison. On a prit une LLD sur 3 ans et 45 000 kms.

 

Mon compagnon en est globalement très content, il se peste juste contre le système du freinage régénératif via la palette au volant, moins pratique selon lui que le « levier de vitesse » de la Zoé 2, m’enfin il va s’y faire.

 

 

 

Très jolie ! Renault m'a prêté la même et j'ai été de suite séduit par cette voiture.

Je pense prendre la même en bleu l'année prochaine.

 

Cependant j'ai trouvé le réglage du frein régénératif au top justement avec la possibilité de régler l'intensité, contrairement à la Zoé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour la Team M E E,

Je ne le fais généralement pas, mais je tiens à vous remercier d'avoir joué le jeu pour vos magnifiques présentations de vos véhicules, d'avoir fait tourner le sujet pour permettre à d'autres de le découvrir et d'avoir répondu à mon message que j'ai posté un peu partout sur le forum.
 

Merci à tous. ❤️

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2023 à 09:31, jaio a dit :

 

 

Très jolie ! Renault m'a prêté la même et j'ai été de suite séduit par cette voiture.

Je pense prendre la même en bleu l'année prochaine.

 

Cependant j'ai trouvé le réglage du frein régénératif au top justement avec la possibilité de régler l'intensité, contrairement à la Zoé 


Au début, il pensait en prendre une neuve, Iconic blanche toit noir, mais quand le commercial lui a fait essayer celle-ci, vu le prix très compétitif, le faible kilométrage (3800 kms, elle est de Juin 2023), les offres « journées portes ouvertes », on a pas hésité 1 seconde et sans compter sur ce qu’on a pu gratter en plus 😂 

 

Pour le frein régénératif, c’est sans doute un coup d’habitude, après 4 ans de Zoé 2 R110

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2023 à 09:27, jaio a dit :

une Zoé R135

 

En seconde voiture elle me semble la plus aboutie des autos avec sauf erreur suffisamment de recul sur sa fiabilité : si je devais franchir le pas, je le ferai sans doute avec une occasion :hihi:

 

Je vois qu'on partage aussi des photos de voitures: voici la mienne et 100% satisfait sans fil à la patte pour recharger :W

 

COROLLA 22 MAI 4.jpg

 

COROLLA 22 MAI 1.jpg

 

Une petite vidéo que m'avait partagé @dingdongtoy pour m'expliquer le mode de fonctionnement du véhicule que j'avais acquis : je crois que celle-ci a toute sa place ici pour essayer de comprendre comment fonctionnent vos futurs achats.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2023 à 08:58, nouch30 a dit :

Ou le temps de recharge sur long parcours qui est un faux problème, suffit de regarder combien de temps on s'arrête sur l'autoroute lors d'une pause, pour constater que la batterie sera prête avant nous

 

 

 

Une batterie peut se recharger en 15 - 20 minutes ? C'est nouveau...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2023 à 10:16, Cyrille85250 a dit :


Au début, il pensait en prendre une neuve, Iconic blanche toit noir, mais quand le commercial lui a fait essayer celle-ci, vu le prix très compétitif, le faible kilométrage (3800 kms, elle est de Juin 2023), les offres « journées portes ouvertes », on a pas hésité 1 seconde et sans compter sur ce qu’on a pu gratter en plus 😂 

 

Vous avez les 5000 du bonus écologique ?

Combien en loyer sans indiscrétion ?

Le 25/10/2023 à 10:16, Cyrille85250 a dit :

 

Pour le frein régénératif, c’est sans doute un coup d’habitude, après 4 ans de Zoé 2 R110

 

Oui je pense ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2023 à 11:42, enclume76 a dit :

 

En seconde voiture elle me semble la plus aboutie des autos avec sauf erreur suffisamment de recul sur sa fiabilité : si je devais franchir le pas, je le ferai sans doute avec une occasion :hihi:

 

C'est une très bonne voiture et plutôt polyvalente. J'avais étudié le dossier, la 208 par exemple a côté est complètement à la ramasse et nettement plus chere.

En seconde voiture ce serait juste l'idéal. Côté fiabilité ya une série de moteur ou réducteur défectueux il me semble.

 

Sinon en usage strict urbain la Spring est pas mal. Et souvent oubliées mais très efficientes, les VW e-up et cousines Seat Skoda . 

 

Le 25/10/2023 à 11:42, enclume76 a dit :

 

Je vois qu'on partage aussi des photos de voitures: voici la mienne et 100% satisfait sans fil à la patte pour recharger :W

 

COROLLA 22 MAI 4.jpg

 

COROLLA 22 MAI 1.jpg

 

Une petite vidéo que m'avait partagé @dingdongtoy pour m'expliquer le mode de fonctionnement du véhicule que j'avais acquis : je crois que celle-ci a toute sa place ici pour essayer de comprendre comment fonctionnent vos futurs achats.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2023 à 08:58, nouch30 a dit :

 

 

- le plus important à mes yeux: tu passes pour un écolo, ce qui, pour moi, est proche de l'insulte (je parle d'écolo au sens politique du terme, pas scientifique). Ca a été notre seul frein pour la Zoe (qui n'est que VE), que nous avons solutionné avec la Mini, puis le X1 et la future i4, qui sont semblables esthétiquement aux thermiques

 

 

C'est quand même dommage d'entendre ça, même si je peux le comprendre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2023 à 12:22, jaio a dit :

 

Vous avez les 5000 du bonus écologique ?

Combien en loyer sans indiscrétion ?

 

Oui je pense ;)

 


Bonus déduis et reprise de la Zoé 2, on arrive à un loyer de 180 ou 190€ par mois (entretien compris à 7 ou 8€ par mois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2023 à 13:02, Cyrille85250 a dit :


Bonus déduis et reprise de la Zoé 2, on arrive à un loyer de 180 ou 190€ par mois (entretien compris à 7 ou 8€ par mois)

 

Imbattable ce loyer !

Du coup la Zoé n'était pas en leasing ou le commercial a gonflé sa valeur résiduelle ?

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2023 à 13:22, jaio a dit :

 

Imbattable ce loyer !

Du coup la Zoé n'était pas en leasing ou le commercial a gonflé sa valeur résiduelle ?


La Zoé 2 était « à nous » (châssis de la voiture) mais on louait les batteries (114€ par mois). Fin 2019, au moment où on l’a acheté, c’était plus avantageux dans notre cas, de faire comme ça plutôt que de tout prendre en LOA. C’était quand même une contrainte car du coup, on pouvait pas la faire reprendre par n’importe quelles concessions sans y perdre beaucoup de plume.


La concession a repris la Zoé 2 12500€ sachant qu’il restait 5500€ sur le contrat de location de batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2023 à 13:35, Cyrille85250 a dit :


La Zoé 2 était « à nous » (châssis de la voiture) mais on louait les batteries (114€ par mois). Fin 2019, au moment où on l’a acheté, c’était plus avantageux dans notre cas, de faire comme ça plutôt que de tout prendre en LOA. C’était quand même une contrainte car du coup, on pouvait pas la faire reprendre par n’importe quelles concessions sans y perdre beaucoup de plume.


La concession a repris la Zoé 2 12500€ sachant qu’il restait 5500€ sur le contrat de location de batterie.

 

Merci pour ce retour

Oui la "locbat" a ses avantages et inconvénients. Elle avait surtout pour but de rassurer les gens quant à la longévité de la batterie ce qui peut se comprendre 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2023 à 12:05, daniel762 a dit :

 

Une batterie peut se recharger en 15 - 20 minutes ? C'est nouveau...

 

Non pas nouveau... cf les plus de 5000 km réalisés par la Chaine EV pour traverser l'Europe du Sud au Nord, se sont arrêtés moins de 15 minutes en moyenne

 

Ensuite l'arrêt moyen sur les aires d'autoroute, c'est 26 minutes, pas 15... ça parait long, mais je t'invite à faire le test, c'est surprenant (source = les sociétés d'autoroute qui ont mesurer le truc)

 

maintenant si à chaque arrêt tu recharges jusqu'à 100%, c'est que tu n'as rien compris à l'utilisation d'un VE

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2023 à 14:40, nouch30 a dit :

maintenant si à chaque arrêt tu recharges jusqu'à 100%, c'est que tu n'as rien compris à l'utilisation d'un VE

 

C'est possible, même pour moi, mais l'objectif de ce post est aussi de partager son expérience, son vécu, ses liens et expliquer avec un mimimum de pédagogie pourquoi le choix de l'hybride ou du VE peut être un bon choix 😉

 

EDIT: perso, à de rares exceptions pour grignoter, je ne passe jamais plus de 15 mn - sauf à inclure dedans le temps de l'entrée, trouver la place de parking et le départ - sur une aire d'autoroutes (je les trouve guère festives et reposantes surtout les jours de grands départs et à apprécier les ambiances hypermarché) .... en règle générale c'est pipi général et on repart :ddr:

Modifié par enclume76
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but de ce sujet , pour rappel, est;

 

"Le premier objectif est d'identifier les partisans de l'électricité ou de l'hybride, de sorte que vous puissiez échanger entre vous sans qu'il y ait des opposants systématiques ou des conflits"

 

 

Donc sans pour autant en faire une secte de VE et Hybride où l'on s'auto congratule, devoir sans cesse expliquer aux réfractaires -souvent les mêmes - que leurs objections sont généralement infondées c'est fatiguant.

 

Si sur un trajet de 5h00, soit environ 500kms, s'arrêter a mi chemin plus de 15mn pose problème, alors un VE n'est pas adapté.

meme si je ne comprends pas ceux qui chronométrent leur pause pipi et avalent leur sandwich le plus rapidement possible 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Elsasser Witz Hello, 

Je me permets de te notifier pour que la présentation que tu m'as faite soit réalisée ici 🙂

Tu peux faire un copier-coller de ta réponse si tu le souhaites 😉

 

Citation

hello,

j'ai eu 2 Yaris hybride de 2012 à 2020, puis une SEAT Arona FR 115cv BVA avant de franchir le pas cet été pour une Hyundai Kona Creative électrique dont je suis très satisfait.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2023 à 15:41, jaio a dit :

Le but de ce sujet , pour rappel, est;

 

"Le premier objectif est d'identifier les partisans de l'électricité ou de l'hybride, de sorte que vous puissiez échanger entre vous sans qu'il y ait des opposants systématiques ou des conflits"

 

 

Donc sans pour autant en faire une secte de VE et Hybride où l'on s'auto congratule, devoir sans cesse expliquer aux réfractaires -souvent les mêmes - que leurs objections sont généralement infondées c'est fatiguant.

 

Si sur un trajet de 5h00, soit environ 500kms, s'arrêter a mi chemin plus de 15mn pose problème, alors un VE n'est pas adapté.

meme si je ne comprends pas ceux qui chronométrent leur pause pipi et avalent leur sandwich le plus rapidement possible 

@jaio merci pour le rappel 🙂

 

Si vous le permettez chère communauté, je vais d'ailleurs éditer mon premier message en ajoutant cet objectif pour que ce soit clair pour les anciens et futurs intervenants. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2023 à 15:41, jaio a dit :

Si sur un trajet de 5h00, soit environ 500kms, s'arrêter a mi chemin plus de 15mn pose problème, alors un VE n'est pas adapté.

 

.... ou qu'il préfère prendre majoritairement autre chose que l'autoroute car c'est encore possible.

 

Le 25/10/2023 à 15:41, jaio a dit :

devoir sans cesse expliquer aux réfractaires

 

Expliquer et échanger ne veut pas dire tomber d'accord, c'est aussi l'intérêt de partager des avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2023 à 15:54, enclume76 a dit :

 

.... ou qu'il préfère prendre majoritairement autre chose que l'autoroute car c'est encore possible.

 

Tout a fait et dans ce cas là l'autonomie d'un ve est encore meilleure.

 

Je prends plus souvent la nationale et constate parfois que la perte de temps est ridicule surtout par rapport au gain de péage et de consommation.

 

 

 

Le 25/10/2023 à 15:54, enclume76 a dit :

 

Expliquer et échanger ne veut pas dire tomber d'accord, c'est aussi l'intérêt de partager des avis.

 

Je partage cet avis évidemment, mais les débats souvent stériles sur le VE c'est pas ce qui manque sur le forum.

 

Donc si on peut éviter qu'un anti VE vienne nous raconter la même salade du besoin vital  des 1000kms d'affilés hebdomadaires sans pause, perso ça m'arrangerait 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2023 à 16:24, jaio a dit :

l'autonomie d'un ve est encore meilleure.

 

 

D'un point de vue général, thermique, hybride ou VE, l'autonomie sur autoroute est mauvaise : tu conjugues cela au coût exorbitants des carburants et des péages, il vaut mieux aujourd'hui de plus en plus les éviter lorsque c'est possible, ce que je fais personnellement.

 

Lorsque ce n'est pas possible, je tente de réduire ma vitesse (et me fait doubler par des VE :ddr:). 

 

Le 25/10/2023 à 16:24, jaio a dit :

besoin vital  des 1000kms

 

Cela n'existe plus avec les tous petits réservoirs actuels, c'est quasi de l'histoire ancienne qu'on racontera aux générations futures :approuver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde

 

On est à notre 4e VE après 3 hybrides Toyota. 

Je suis passé récemment d'une tesla 3 propulsion à une 3 grande autonomie Boost, achat plaisir tout en recherchant la meilleure autonomie possible.

Dépasser les 400km sur autoroute, c'est encore rare en électrique, c'est confortable et éco. 

A 130 kmh cette lr consomme moins que mon ancienne propulsion, j'ai parfois du mal à croire qu'elle puisse être aussi éco, avec 500cv. 

La conduite peut être super cool et zen, et si on a le pied lourd elle devient instantanément ultra brutale et performante, un dragster (3.7 au 100)..

Je suis fan, je l'espérais mais je ne m'attendais pas à une conso aussi faible pour un wltp de 626km :)

La 2e de la maison, c'est une e up 2.0, et ma femme l'adore. 280km en ville avec 20-80% de soc. 

C'est bientôt la fin des micros citadines avec une batterie sympa... Elle remplace une smart forfour 17kwh.

 

N'hésitez pas si vous avez des questions, des doutes.. 

 

 

 

 

 

20231024_143450.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2023 à 14:40, nouch30 a dit :

 

Non pas nouveau... cf les plus de 5000 km réalisés par la Chaine EV pour traverser l'Europe du Sud au Nord, se sont arrêtés moins de 15 minutes en moyenne

 

C'est quoi la "chaine EV " ? 

Puis s'ils se sont arrêtés seulement 15 à 20 minutes pour recharger c'est qu'ils ont fait des recharges rapides, or tout le monde s'accorde à dire que c'est mauvais pour les batteries.

 

Le 25/10/2023 à 14:40, nouch30 a dit :

 

Ensuite l'arrêt moyen sur les aires d'autoroute, c'est 26 minutes, pas 15... ça parait long, mais je t'invite à faire le test, c'est surprenant (source = les sociétés d'autoroute qui ont mesurer le truc)

 

Une moyenne c'est juste une moyenne. Cela veut dire que certains s'arrêtent plus longtemps et d'autre moins.

Et quand je suis seul, mes arrêts c'est 15 minutes pas plus.

 

Le 25/10/2023 à 14:40, nouch30 a dit :

 

maintenant si à chaque arrêt tu recharges jusqu'à 100%, c'est que tu n'as rien compris à l'utilisation d'un VE

 

Faut bien pourtant, si tu ne veux pas devoir t'arrêter tous les 200 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2023 à 15:53, Linran a dit :

@jaio merci pour le rappel 🙂

 

Si vous le permettez chère communauté, je vais d'ailleurs éditer mon premier message en ajoutant cet objectif pour que ce soit clair pour les anciens et futurs intervenants. 

 

 

Ce sujet va vite virer au publi-reportage alors...

Et ce n'est pas en empêchant ceux qui sont encore réticents à sauter le pas d'exprimer leurs objections qu'ils seront convaincus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2023 à 15:41, jaio a dit :

Le but de ce sujet , pour rappel, est;

 

"Le premier objectif est d'identifier les partisans de l'électricité ou de l'hybride, de sorte que vous puissiez échanger entre vous sans qu'il y ait des opposants systématiques ou des conflits"

 

 

Donc sans pour autant en faire une secte de VE et Hybride où l'on s'auto congratule, devoir sans cesse expliquer aux réfractaires -souvent les mêmes - que leurs objections sont généralement infondées c'est fatiguant.

 

Si sur un trajet de 5h00, soit environ 500kms, s'arrêter a mi chemin plus de 15mn pose problème, alors un VE n'est pas adapté.

meme si je ne comprends pas ceux qui chronométrent leur pause pipi et avalent leur sandwich le plus rapidement possible 

 

Sur un trajet de 530km, c'est mon trajet actuel (idf île de ré) je n'ai techniquement besoin que d'une pause de 8 min après 370km, pour recharger si je peux la brancher à destination, en roulant normalement, aucune économie mais pas de moteur avant, conduite sage au régu.

C'est la plus grande différence avec mon ancienne 3, je m'arrête parfois juste pour m'alléger, sans charger et je repars. 

 

Un véhicule électrique ça ne s'achète pas sur un coup de tête, et abrp t'aide vraiment dans tes simulations.. 

 

Si je rajoute l'exemple de ma dernière corolla 180h, un 2l hsd c'était 7l sur autoroute et avec un réservoir de 43l avec la réserve ça change pas tant que ça en autonomie, 400 ou 500 km c'est très proche.. 

Et sur des trajets max 90kmh j'ai plus d'autonomie avec ma tesla que mon ancienne thermique. 

 

 

Modifié par ounerbouks
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2023 à 20:01, ounerbouks a dit :

Si je rajoute l'exemple de ma dernière corolla 180h, un 2l hsd c'était 7l sur autoroute

 

Tu as du réduire ta vitesse moyenne sur autoroute en passant à un VE car personnellement, en roulant entre 110 et 130/140 km/h sur autoroute, je n'ai jamais consommé 7L au 100 (mes moyennes toutes confondues sont en signature)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2023 à 20:19, enclume76 a dit :

 

Tu as du réduire ta vitesse moyenne sur autoroute en passant à un VE car personnellement, en roulant entre 110 et 130/140 km/h sur autoroute, je n'ai jamais consommé 7L au 100 (mes moyennes toutes confondues sont en signature)

 

A vive allure sur autoroute jai consommé 9l avec une Yaris hybride :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...