Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Vie Pratique

Garagiste malhonnête que faire?


Eric11
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par daniel762,

Messages recommandés

Bonjour, je ne sais pas trop quoi faire, je vais au garage de proximité parce que j'ai 2 pneus quasiment lisse, je lui demande ce qu'il a comme MARQUE dans ma dimensions, il me dit qu'il a MICHELIN (valeur partout > 130€ / unité), je dis ok très bien, je laisse faire le montage et je paye, c'était hier. 

 

Aujourd'hui je m'aperçois qu'il a monté du pneu 1er prix bas de gamme, du pneu a 50€, pas du tout du Michelin. 

 

Lundi je compte l'appeler, je ne crois pas trop à l'erreur car j'avais bien précisé que je voulais de la marque. 1ère fois que ça m'arrive et je ne pensais pas devoir vérifier sur le véhicule que je ne m'étais pas fait arnaquer. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 25/11/2023 à 19:12, obiwanwilly a dit :

Bonsoir

il est écrit quoi sur l'ODR ?

et sur la facture ?

 

Bonjour pas d'ODR, sur la facture il y a la bonne marque, donc je sais que légalement je peux pas contester, mais on a bien convenu qu'il me mette de la marque, et j'ai payé pour de la marque. 

 

Je compte lui proposer un arrangement amiable mais je ne sais pas trop quoi. 

 

Je veux lui proposer un arrangement amiable, libre à lui de refuser, j'ai déjà été plusieurs fois chez lui, j'ai du lui rapporter quelques milliers d'euros de réparations donc s'il refuse pour gratter quelque euros ce n'est pas dans son intérêt. 

Modifié par Eric11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une réflexion, à la lecture de ton titre où tu as écrit "garagiste malhonnête"...

 

Ton garagiste n'est pas forcément malhonnête, c'est peut-être juste une confusion à l'atelier où on a monté les pneus premiers prix à la place des Michelin sur ta voiture et tes Michelin sur la voiture du client qui avait commandé les pneus premiers prix.

Alors quand tu y vas, ne l'accuse pas de but en blanc de malhonnêteté mais fais-lui constater l'erreur en t'appuyant sur la facture, où il est écrit Michelin* avec un prix en conséquence alors qu'il y a autre chose sur ta voiture. S'il est honnête il corrigera et s'il fait des difficultés, il sera alors toujours temps de hausser le ton.

 

*C'est justement parce qu'il y a écrit Michelin sur la facture que tu peux demander. Parce que s'il y avait marqué dessus "pneus Machin premier prix"  et que cela corresponde à ce qu'il a monté, s'il refusait de t'entendre tu ne pourrais rien réclamer quand bien même il te les aurait facturés au prix des Michelin.

Modifié par daniel762
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2023 à 10:27, daniel762 a dit :

Une réflexion, à la lecture de ton titre où tu as écrit "garagiste malhonnête"...

 

Ton garagiste n'est pas forcément malhonnête, c'est peut-être juste une confusion à l'atelier où on a monté les pneus premiers prix à la place des Michelin sur ta voiture et tes Michelin sur la voiture du client qui avait commandé les pneus premiers prix.

Alors quand tu y vas, ne l'accuse pas de but en blanc de malhonnêteté mais fais-lui constater l'erreur en t'appuyant sur la facture, où il est écrit Michelin* avec un prix en conséquence alors qu'il y a autre chose sur ta voiture. S'il est honnête il corrigera et s'il fait des difficultés, il sera alors toujours temps de hausser le ton.

 

*C'est justement parce qu'il y a écrit Michelin sur la facture que tu peux demander. Parce que s'il y avait marqué dessus "pneus Machin premier prix"  et que cela corresponde à ce qu'il a monté, s'il refusait de t'entendre tu ne pourrais rien réclamer quand bien même il te les aurait facturés au prix des Michelin.

 

Bonjour en fait il y a une incompréhension, sur la facture il y a la marque des pneus 1er prix, pas les MICHELIN, mais la facture je l'ai eu APRES la pose, je ne l'ai pas vérifié, la feuille était déjà pliée j'ai fait confiance. 

 

Je sais que légalement je peux rien faire, je n'ai pas vérifié la facture.

 

Maintenant quand j'ai payé, et que j'ai récupéré la facture, il m'a confirmé oralement avoir mis des MICHELIN.

 

Je ne pense pas qu'il ait pu inverser les pneus, parce que comme par hasard la même taille même indice charge et vitesse, et j'étais seul client, il venait de finir et il m'a dit j'ai mis les MICHELIN.

 

Alors soit il est malhonnête et se dit "il n'y connaît rien il fera pas la différence" soit il pensait avoir des MICHELIN, il n'en avait plus, et plutôt que j'aille ailleurs, il m'a mis du 1er prix, ça reste malhonnête. 

 

Légalement je sais je peux rien faire, mais je demande qu'est ce que vous feriez à ma place? Hausser le ton? Laisser un mauvais avis sur Google? 

 

Vous savez demain vous achetez une voiture, on vous affirme que c'est une 150 chevaux, vous payez le prix d'une 150, et vous repartez avec une 85, certes si c'est marqué sur les documents c'est de votre faute, ça n'empêche pas le vendeur d'être malhonnête. 

 

Alors oui je me suis fait avoir, oui j'ai été naïf.

 

-------------

 

"Parce que s'il y avait marqué dessus "pneus Machin premier prix"  et que cela corresponde à ce qu'il a monté, s'il refusait de t'entendre tu ne pourrais rien réclamer quand bien même il te les aurait facturés au prix des Michelin."

 

Bien sur, je ne peux rien réclamer, moi je parle SI il est honnête il acceptera de faire quelque chose, libre à lui d'assumer ce qu'il a fait. 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Meilleure réponse
(modifié)

J'avais compris en te lisant que "la bonne marque" sur la facture voulait dire la marque que tu avais demandée, donc des Michelin.

 

Pour l'instant, la première chose est d'aller le voir et de lui faire constater l'erreur mais sans l'engueuler dès le départ car ça peut quand même être une erreur, après tu réagiras en fonction de sa réponse.
S'il admet l'erreur et monte des Michelin en ne te faisant payer que la différence de prix des pneus, il est honnête et tu peux lui conserver ta confiance*. Et à plus forte raison, s'il te fait cadeau de cette différence pour compenser le dérangement !

S'il refuse de t'entendre et prétend te refaire payer une prestation complète pour te remonter des Michelin, vu la facture tu ne pourras rien faire de plus. Sauf si vraiment conserver ces pneus te gêne, d'aller les faire remplacer par des Michelin ailleurs et de changer de garagiste, en lui expliquant que tu vas faire savoir pourquoi autour de toi...

 

*Il peut le faire, car cela ne lui coûtera rien. Car même s'il ne pourra plus revendre les pneus qu'il t'aura repris comme des pneus neufs, il lui suffit de les conserver pour les monter sur la première voiture d'occasion aux pneus à changer à laquelle ils iront qui rentrera dans son parc VO, pour rentrer dans ses frais...

 

Modifié par daniel762
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour réponse du garage : Les pneus Michelin ou 1er prix c'est la même chose, même qualité fiabilité même efficacité, que du marketing. Il ne veut donc rien savoir et il est hors de question qu'il reprenne les pneus même s'ils n'ont parcouru que quelques mètres. Il m'a dit la taille est conforme donc il ne comprend pas ou est le problème. 

 

Il était catégorique, donc je peux lui dire tout ce que je veux il ne veut rien savoir, il m'a dit des pneus ce sont des pneus et c'est comme ça. 

 

Mais bon je trouve ça grave, même si j'avais constaté AVANT de payer, ça aurait mal tourné parce qu'il aurait exigé le paiement et n'aurait rien voulu savoir, je pense que dans tous les cas il aurait forcé la vente de ses pneus 1er prix. 

Modifié par Eric11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2023 à 12:17, daniel762 a dit :

Dommage pour lui, tu sais ce qu'il te reste à faire...

 

Malheureusement je suis dans un village il y a seulement 3 garagistes et dans les 2 autres il y en a un qui a mal monté ma courroie d'accessoire, ça montre le niveau, et l'autre il a très mauvaise réputation... 

 

C'est à dire que si demain j'ai une urgence j'irai chez lui... C'est l'inconvénient d'être un peu isolé. Par contre je lui collerai un bel avis négatif anonymement, ça lui apprendra à se payer la tête des clients. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il faudrait vérifier la date de fabrication des 4 pneus montés.

https://www.centralepneus.fr/conseils-pneus/dot

 

Ça permettra de s'assurer qu'il n'a pas refourgué un vieux stock.

 

Parce que on imagine que la marge du garagiste sur des pneus premium Michelin à 130€ l'unité est plus importante que celle d'une marque low cost à 50€ :heink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2023 à 14:30, obiwanwilly a dit :

michelin a beaucoups de nom d'emprunt pour vendre ces produits moins cher

kormoran par exemple

 

Marque Milestone, il n'a pas dit que ca appartient à Michelin. Oui je suis d'accord mais quand on vous vend du Michelin il faut mettre du Michelin, et la voiture devant être vendue, je ne pourrai pas dire "en + les pneus sont du Michelin"... 

 

Et j'ai payé pour du Michelin... 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2023 à 14:59, P_Neutron a dit :

Bonjour

 

Il faudrait vérifier la date de fabrication des 4 pneus montés.

https://www.centralepneus.fr/conseils-pneus/dot

 

Ça permettra de s'assurer qu'il n'a pas refourgué un vieux stock.

 

Parce que on imagine que la marge du garagiste sur des pneus premium Michelin à 130€ l'unité est plus importante que celle d'une marque low cost à 50€ :heink:

 

Non c'est 2023 et si j'ai bien compris il n'utilise que cette marque, mais il aurait du me le dire, pas me dire que c'est du Michelin, et Mr Mme tout le monde ne s'en aperçoit pas, peu de monde connaissent la marque montée sur leur véhicule. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2023 à 15:22, Eric11 a dit :

 

Marque Milestone, il n'a pas dit que ca appartient à Michelin. Oui je suis d'accord mais quand on vous vend du Michelin il faut mettre du Michelin, et la voiture devant être vendue, je ne pourrai pas dire "en + les pneus sont du Michelin"... 

 

Et j'ai payé pour du Michelin... 

 

Tu as payé combien le pneu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2023 à 15:48, P_Neutron a dit :

En effet, c'est plutôt un tarif premium.

 

Tu peux toujours signaler le cas à la DGCCRF.

 

En tout cas, ton histoire montre l'intérêt de signer un ODR avant de lancer des travaux.

 

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/vehicule-automobile-reparation

 

Même pour des réparations on ne me fait jamais signer d'ODR, et si j'en signe un il faut que j'en demande copie tout de suite... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2023 à 15:48, P_Neutron a dit :

En effet, c'est plutôt un tarif premium.

 

Tu peux toujours signaler le cas à la DGCCRF.

 

En tout cas, ton histoire montre l'intérêt de signer un ODR avant de lancer des travaux.

 

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/vehicule-automobile-reparation

 

Avant de signaler le cas à la DGCCRF tu vas voir ton garagiste en lui disant que tu le signaleras si vous n'arrivez pas à un accord, ça devrait le faire réfléchir.

Ca a très bien marché pour moi, pour un problème de kilométrage sur une voiture d'occasion...

 

Par contre, mieux vaut éviter de retourner chez lui ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2023 à 18:14, daniel762 a dit :

 

Avant de signaler le cas à la DGCCRF tu vas voir ton garagiste en lui disant que tu le signaleras si vous n'arrivez pas à un accord, ça devrait le faire réfléchir.

Ca a très bien marché pour moi, pour un problème de kilométrage sur une voiture d'occasion...

 

Par contre, mieux vaut éviter de retourner chez lui ensuite.

Moi je dirais que puisqu'il l'a pris pour un c...(1er prix c'est pareil que michelin,bah voyons) j'irais direct a la dgccrf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2023 à 10:14, patrick78140 a dit :

Moi je dirais que puisqu'il l'a pris pour un c...(1er prix c'est pareil que michelin,bah voyons) j'irais direct a la dgccrf

 

Si tu vas direct à la DGCCRF, le garagiste qui sait qu'il sera contrôlé n'aura plus rien à perdre à t'envoyer balader. Par contre, si tu le menaces juste d'aller à la DGCCRF si vous n'arrivez pas à un accord satisfaisant, il peut accepter de négocier pour éviter un contrôle.

 

Enfin si je dis ça, c'est parce que j'en ai fait l'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Si je contacte la DGCCRF je n'ai aucune preuve de ce que j'avance, sinon ma parole contre celle du professionnel, qui pourra nier en bloc, donc sans aucune preuve je ne vois pas comment ils pourraient agir contre lui. 

 

2) Si je fais ça, si demain j'ai un problème, je ne pourrai plus aller voir ce garagiste, qui est le moins pire des 3 garagistes du village... 

 

En fait j'ai posé la question mais ne souhaitant pas entrer en conflit avec lui je suis bloqué... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Quelle est la taille de tes pneus?

 

110 euros c'est bien le prix Michelin sur le marché ?

 

Car s'il te fait payer le prix d'un Michelin en mettant du premier c'est clairement un escroc.

 

 

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2023 à 21:46, Eric11 a dit :

1) Si je contacte la DGCCRF je n'ai aucune preuve de ce que j'avance, sinon ma parole contre celle du professionnel, qui pourra nier en bloc, donc sans aucune preuve je ne vois pas comment ils pourraient agir contre lui. 

 

2) Si je fais ça, si demain j'ai un problème, je ne pourrai plus aller voir ce garagiste, qui est le moins pire des 3 garagistes du village..

 

En fait j'ai posé la question mais ne souhaitant pas entrer en conflit avec lui je suis bloqué... 

Donc tu voudrais continuer a aller chez un escroc...t'es maso?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2023 à 12:04, patrick78140 a dit :

Donc tu voudrais continuer a aller chez un escroc...t'es maso?

 

Là ou je suis ils le sont tous... Un qui fait du sale boulot, 1 qui fait des prix mais ensuite fait monter la facture en prétextant avoir eu + de boulot que prévu et celui ci qui a les prix les plus corrects, mais ment sur la marque. 

 

Donc dans le secteur 3 garages aucun vraiment fiable.

 

Si je peux faire réparer plus loin bien sur que j'irai, mais si jamais demain mon véhicule est en panne, je serai obligé de me faire dépanner par lui (il est également dépanneur), donc je risque un jour en urgence de devoir aller chez lui... 

 

La dernière fois ma voiture ne démarrait pas, batterie HS, celui qui vendait une batterie le moins cher c'était lui, et sans voiture j'ai du aller chez lui. 

 

Dans un village un garagiste malhonnête a quand même des clients. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça pour ça ...!

Milestone n'est peut être pas une marque connu en France mais c'est pas pour autant un pneus de dope . 

 

En revanche , michelin c'est plus ce que c'était ! Déjà tout craquelé au bout de 4 ans , bouffé en 25 000 km , j'ai des exemple par centaine donc faut arrêter d' D'idolatrer un produit qui n'a de qualité que le nom ( Michelin ) . 

 

Après faut voir aussi ce qui est noté sur la facture mais si la facture correspond a ce qui t'as été vendu , bah tu peux pas faire grand chose . 

 

Après je serais tenter également de rajouter un détail qui va surement pas te faire plaisir .

Nous sommes en 2023 , en trouver en 2023 un garagiste disponible et compétant est aussi compliqué que de trouver un médecin . 

Les garagistes regorgent de boulot à tel point qu'ils sont obligé de refusé des clients . Le rapport de force est donc inversé . 

 

Tu as donc bien plus à perdre qu'a y gagner et les avis google n'ont aucun effet ... C'est l'offre et la demande et à l'heure actuel , la demande est plus importante que l'offre !!! 

Donc à toi de voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2023 à 09:38, haddock188 a dit :

Tout ça pour ça ...!

Milestone n'est peut être pas une marque connu en France mais c'est pas pour autant un pneus de dope . 

 

Euh, t'es dur :ddr:

Vendre du Milestone - même excellent - qu'on trouve sur la centrale en 16 pouces à partir de 50€ au prix d'un Michelin (sauf erreur 110€ facturé) :j'appelle ceci une belle tromperie d'un professionnel avisé sur un particulier .... avec une excellente marge financière en plus :ddr:.

 

Les prix sont  certes libres et la facture indique bien les bons pneus avec le bon prix, certes il a fait confiance au garagiste mais très concrétement il faut bien croire qu'il été trompé tant sur la marchandise (il demande du Michelin et il a autre chose) et sur le prix (du low cost au prix du prémium) par le garagiste qui a bien usé en de manoeuvre dolosives (ICI) et les réponses de ce dernier sont du n'importe quoi, type "c'est la même chose" sans s'expliquer véritablement sur le tarif pratiqué . 

 

Dernièrement j'ai mis des Kunho sur une de mes autos, je les ai payé à leur vrai prix : je ne pense pas que j'aurai apprécié de me les voir facturer au minimum 2 fois plus chers.

 

Le 03/12/2023 à 09:38, haddock188 a dit :

bah tu peux pas faire grand chose . 

 

Je le crains aussi mais une déclaration à la DRCCRF lui fera un peu les pieds - au garagiste - et le plus grand bien même si cela ne fera pas revenir les michelins sur la voiture et/ou le remboursement de la différence.

 

Le 02/12/2023 à 14:20, Eric11 a dit :

Dans un village un garagiste malhonnête a quand même des clients. 

 

Il faut voir ce que tu veux, personnellement j'ai été déçu 2 fois par des garagistes et je n'y suis plus jamais revenu pour finalement terminer chez un qui s'occupe des mes autos depuis plus de 20 ans et qui a mon entière confiance : tous ne sont pas des voleurs, il faut chercher, il faut écouter, demander ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2023 à 13:19, enclume76 a dit :

 

Il faut voir ce que tu veux, personnellement j'ai été déçu 2 fois par des garagistes et je n'y suis plus jamais revenu pour finalement terminer chez un qui s'occupe des mes autos depuis plus de 20 ans et qui a mon entière confiance : tous ne sont pas des voleurs, il faut chercher, il faut écouter, demander ...

 

Je ne dis pas que TOUS les garagistes sont malhonnêtes, mais là ou je suis il n'y en a que 3 à proximité et ce ne sont pas les 3 meilleurs ni plus honnêtes. 

 

Alors OUI il y a de bons garagistes, mais pas à proximité, et c'est mon problème, si je signale le garage, je suis grillé pour aller chez lui et peut être même chez ses concurrents (qui se laissent des avis positifs entre eux allez comprendre).

 

C'est le problème de la campagne, peu de concurrence et des arrangements niveau prix, et je sais que ce n'est pas partout comme ça, mais là ou je suis c'est le cas.

 

Et si je ne compte plus faire réparer mon véhicule chez aucun des 3, demain, en cas de panne, 1 des 3 me dépannera et malheureusement pour l'histoire des pneus je peux trop rien dire. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2023 à 09:38, haddock188 a dit :

Tout ça pour ça ...!

Milestone n'est peut être pas une marque connu en France mais c'est pas pour autant un pneus de dope . 

 

 

 

 

Bonjour alors même s'il m'avait mis du haut de gamme, je lui demande s'il y a de bons pneus il me dit du Michelin, je valide, ce n'est pas pour ensuite mettre autre chose, même si mon critère n'est pas forcément bon et la marque en baisse de qualité, le garagiste doit me dire la bonne marque. C'est surtout une question de principe. Et c'est surtout que si je n'avais pas vu il ne m'aurait pas précisé "ah finalement c'est une autre marque". 

 

J'imagine qu'il doit faire ça avec tous les clients. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2023 à 17:25, Eric11 a dit :

C'est le problème de la campagne,

 

Je connais bien la campagne tu sais et ses difficultés:  moi je n'ai même pas de garage dans mon bourg, environ 300 habitants et 2 fermes avec environ 200 vaches et 500 cochons :W

 

Bref, tu es décisionnaire et qu'elle que soit la décision que tu prendras il faudra que ce soit la meilleure pour toi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...