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Ypsilon / Y10

[Topic Officiel] Lancia Ypsilon IV (2024)


mike29b
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Messages recommandés

Les JA de la version de lancement me font penser à celle de feu la 208 XY.

 

Néanmoins, le ressenti est plutôt positif et un peu dans l'esprit des JA bicolores que l'on a pu voir par le passé sur les Lancia !

 

Concernant l'aspect et les finitions (d'après les illustrations), on est bien dans la continuité d'une finition correcte et non plus dans ce qui pouvait être une Lancia Delta II par exemple !

 

 

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En Belgique, nous allons retrouver un showroom Lancia dans le groupe Altis (concession Constant Ans - province de Liège) et chez Renga également.

A noter, que ces deux concessions bénéficiaient déjà du blason Lancia auparavant.

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Lancia dévoile le logo HF

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-Aujourd'hui, le logo HF a été dévoilé: il fera ses débuts sur la New Lancia Ypsilon HF et sera utilisé

sur toutes les versions haute performance de la marque.

-Le logo HF a été présenté à l'origine en 1960 à l'occasion de la création du Club « Lancia Hi-Fi »,

un club exclusif pour les clients les plus fidèles de la marque, et a ensuite été adopté en 1963 par

la Squadra Corse Lancia dirigée par Cesare Fiorio.

-Réinterprété de manière moderne, le nouveau logo HF revisite tous les éléments distinctifs de la

marque historique, formé par le petit éléphant et par l'acronim HF, pour les rendre modernes et les

projeter à l'avenir.

-Le nouvel Ypsilon HF arrivera en 2025 sera 100 % électrique, équipé d'un moteur de 240 ch, avec

une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 5,8 secondes.

 

https://www.media.stellantis.com/em-en/lancia/press/lancia-brand-unveils-hf-logo

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Je crois avoir lu que ce n'est pas exactement le même, du moins je l'espère...

Stellantis ne serait pas idiot pour faire une erreur pareille...

Souhations le meilleur pour l'Ypsilon même si il est peu probable que je sois client..

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Le 21/03/2024 à 16:54, christ952 a dit :

Je crois avoir lu que ce n'est pas exactement le même, du moins je l'espère...

Stellantis ne serait pas idiot pour faire une erreur pareille...

Souhations le meilleur pour l'Ypsilon même si il est peu probable que je sois client..

 

Pour la version hybride, ce n'est pas exactement le même, il est à chaine.

Mais la chaîne ne règle pas le problème de conception de ce moteur, il reste donc pas fiable.

C'est dommage car ce moteur est très agréable mais c'est et cela restera une daube.

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Le 08/04/2024 à 16:11, JuL88 a dit :

Quel dommage de ne pas avoir monté le firefly 😢

 

C'est sur.

D'autant plus que j'ai pu lire que la BV associée au moteur hybride est loin d'être une référence elle aussi.

Cela commence à faire pas mal de points négatifs, et donne envie de passer son chemin, à moins de prendre une LLD.

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Attendons de voir si ça sortira réellement....

Je me souviens que sur les Ypsilon 3 portes, une version de 150 cv était à l'étude et rien n'est arrivé...

 

Pour le moment

 

 

https://www.caradisiac.com/voila-enfin-les-prix-de-la-lancia-ypsilon-2024-209038.htm

 

 

Alors, chère la nouvelle citadine "premium" du groupe Stellantis ? En thermique, elle demande logiquement une addition plus salée que ses cousines "roturières" de chez Peugeot et Opel (et moins élevée que la Mini). Mais en électrique...

Eh oui, voilà la Lancia Ypsilon équipée d'un pot d'échappement ! Eh oui, voilà la Lancia Ypsilon équipée d'un pot d'échappement !
 

Lancia dévoile enfin les prix français de l’Ypsilon, cette citadine marquant le grand retour du constructeur italien sur le marché européen. Cousine des Peugeot 208 et autres Opel Corsa, la petite auto de la marque de Turin fait l’effort d’afficher un design assez audacieux (voir franchement clivant). Sachant que Lancia revendique un positionnement « premium » au sein du groupe Stellantis, on s’attendait à ce qu’elle coûte un peu plus cher que ses sœurs de chez Peugeot et Opel.

C’est effectivement le cas pour la version thermique de base, équipée du groupe motopropulseur essence à hybridation légère et boîte automatique à double embrayage de 100 chevaux qu’on retrouve désormais sous le capot de toutes les citadines du groupe Stellantis. Elle s’affiche en effet à 24 500€ dans la finition « Ypsilon » d’entrée de gamme, à comparer aux 23 550€ que demande une Peugeot 208 dotée de la même mécanique ou aux 23 700€ d’une Opel Corsa pareillement motorisée.

 
Le style de la nouvelle Ypsilon ne fera probablement pas l'unanimité. Le style de la nouvelle Ypsilon ne fera probablement pas l'unanimité.

En version électrique, en revanche, elle coûte moins cher à motorisation égale : à partir de 34 800€ pour la finition « Ypsilon » avec le moteur de 156 chevaux alimenté par des batteries de 51 kWh. Chez Opel, la Corsa Electric propulsée de la même façon demande 36 050€ avant remise. Chez Peugeot, la 208 équipée de ces éléments s’affiche même à 39 300€ car uniquement disponible avec la finition GT haut de gamme ! Même dans sa finition haute « Cassina », l’Italienne revient à peine plus cher : 39 500€.

Trois niveaux de finition

Cette nouvelle Ypsilon laisse ainsi le choix entre deux motorisations (l’essence de 100 chevaux et l’électrique de 156 chevaux), en attendant l’arrivée de la variante sportive électrique HF de 240 chevaux. Elle propose trois niveaux de finition : « Ypsilon » (24 500€ en thermique et 34 800€ en électrique), « LX » (27 500€ en thermique et 37 800€ en électrique) et « Cassina » (28 000€ en thermique et 39 500€ en électrique).

L'Yspilon coûte moins cher que la Mini en thermique. L'Yspilon coûte moins cher que la Mini en thermique.

A titre de comparaison, la  nouvelle Mini thermique démarre à 30 720€ en finition Essential avec le moteur de 156 chevaux L'italienne se positionne donc en-dessous de cette dernière, mais l'Anglaise s'affiche à partir de 34 000€ en électrique avec des batteries plus petites.

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https://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-lancia-ypsilon-2024-vraiment-differente-d-une-peugeot-208-30034112.html

 

Essai Lancia Ypsilon 2024. Vraiment différente d’une Peugeot 208 ?

Après huit ans d’absence, Lancia revient en France avec une citadine polyvalente : la nouvelle Ypsilon, proposée en micro-hybride de 100 ch ou en électrique de 156 ch. Premier test en version essence, éloignée des cousines Peugeot 208 et Opel Corsa et pas seulement par la robe. Démonstration.
 

Prix, fiche technique, essai : retrouvez notre avis sur la nouvelle Lancia Ypsilon hybride.

Lancia

Que vous soyez fan d'Aurelia, de Flaminia, de Fulvia, de Thema 8.32, de Stratos, de 037, de Delta S4 ou simplement d'habitacle tapissé d’Alcantara, Lancia évoque inévitablement un attachement spécial. Sa renaissance chez Stellantis est donc une belle nouvelle puisque, depuis 2017, Lancia n’écoulait plus que la précédente Ypsilon à bas prix sur le seul marché italien. Avec sa remplaçante de nouveau commercialisée dans les pays voisins, Lancia est de retour et ne se contente pas de recarrosser les cousines Peugeot 208 et Opel Corsa. Non : avec l'Ypsilon 2024 (puis les futures Delta et Gamma), Lancia souhaite devenir la « référence du premium en Europe ». Rien de moins.

Par rapport à notre Peugeot 208 nationale, la Lancia Ypsilon accueille donc des matériaux et équipements inédits dans l'habitacle. Ajoute des isolants phoniques au niveau du capot, des contre-portes et des passages de roue. Remplace ses joints de portière pour rendre leur claquement plus feutré. Élargit ses voies de 24 mm, affine ses réglages de suspension, recalibre son assistance de direction. Et annonce pour 2025 une mythique version « HF », crachant 240 ch via le moteur électrique des imminentes Abarth 600e et Alfa Junior Veloce.

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Date de sortie Lancia Ipsilon

Déjà commercialisée en Italie, aux Pays-Bas et en Belgique, l'Ypsilon viendra en France en novembre 2024.

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Pour son lancement en France en novembre 2024, la Lancia Ypsilon se contentera de deux propositions plus calmes : l’Elettrica, à propulsion 100 % électrique de 156 ch et 403 km d’autonomie, et l’Ibrida, à trois-cylindres micro-hybride de 100 ch. Un dernier choix étonnant, cette version électrifiée du 1.2 PureTech existant aussi avec 136 ch chez Peugeot. Voyons tout de même si en version essence (équipée d’une chaîne de distribution et non plus d’une courroie) la nouvelle Ypsilon tient ses promesses de gloire.

Lancia Ypsilon hybride : l’essai sur route

La première installation à bord débute sans grimaces. Le volant classique ne cache jamais le bas des compteurs, la ventilation s’ajuste d’une pichenette sur des boutons physiques, tandis qu'une longue pression sur la touche dédiée, à gauche de l’écran central, suffit à shunter les agaçantes assistances à la conduite à chaque démarrage. Des efforts d’ergonomie qui agrémentent le quotidien et font d’emblée de l’Ypsilon une Peugeot 208… dénuée de ses petits défauts.

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Interieur nouvelle Lancia Ipsilon

Comme l'Opel Corsa, la nouvelle Ypsilon refuse le petit volant de la Peugeot 208.

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La suspension recalibrée participe au constat. Au prix d’un confort affermi mais jamais fatigant, la caisse apparaît mieux tenue sur les grandes ondulations et le train avant, un rien plus efficace en virage. Le train arrière rivé au sol ne rend toutefois pas l’Ypsilon plus ludique que sa cousine alors que la direction, plus légère, fait moins bien ressentir le potentiel d’adhérence. C’est mieux en mode Sport, qui réduit son assistance sans rendre la pédale de droite trop agressive ou la gestion de boîte robotisée caricaturale. Les amateurs de conduite apprécieront enfin le mode manuel de la boîte robotisée, commandé par les petites palettes au volant et inexistant sur les citadines full hybrid Toyota Yaris ou Renault Clio E-Tech.

Contrairement à ces rivales, d’humeur nonchalante, l’Ypsilon micro-hybride se montre toujours réactive lors d’un besoin de puissance et suffisamment performante malgré sa puissance modeste. Reste à s’habituer à la décélération au lâcher d'accélérateur, moins brutale que sur les toutes premières 208 Hybrid 100 mais non ajustable et forcément plus intense que sur un modèle thermique. Quittons les petites routes en évoquant les progrès en matière d'insonorisation, perceptibles côté moteur (qui gronde moins à l’accélération), moins flagrants côté bruits de roulement et de suspension (toujours présents sur mauvaise route).

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Avis LAncia Ypsilon

Le confort de l'Ypsilon Ibrida se situe à mi-chemin entre une aimable 208 et une ferme Corsa. La version Elettrica est toutefois plus moelleuse.

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Après une brève pointe à 130 km/h pour apprécier d’autres qualités de l’Ypsilon (bruits d’air contenus, bonne tenue de cap, centrage actif dans la voie efficace sur autoroute), nous regagnons la ville où notre citadine devrait passer le plus clair de son temps. Direction douce et court diamètre de braquage y facilitent les évolutions comme la micro-hybridation qui, après avoir dynamisé les relances sur route, adoucit les manières du PureTech dans les bouchons. Si de légers à-coups et sifflements subsistent lors des transitions entre énergies, les courtes phases 100 % électriques, le redémarrage plus discret du trois-cylindres et la consommation riquiqui rendent le système convaincant.

Une traversée du centre-ville de Turin s’est ainsi soldée par un joli 5,4 l aux 100 km, permis par les fréquents « rampages » en silence malgré la modeste puissance de la machine électrique (28 ch) et la faible capacité de la batterie (0,432 kWh utile). L’appétit chute encore sur route mais croît logiquement sur autoroute, où l’Ypsilon Ibrida devrait rééditer les consommations de la Peugeot 208 Hybrid 100 en conditions réelles : 4,6 l/100 km sur route, mais 6,2 l/100 km à 130 km/h où le moteur thermique ne s'endort pas une seconde.

Intérieur et coffre Lancia Ypsilon LX

Évoquée en introduction, l’ergonomie du poste de conduite apparaît en progrès par rapport à celle de la Peugeot 208. Comme avec elle, il est possible de caler un téléphone mobile orienté vers le conducteur, non pas sur un couvercle rotatif de rangement central mais sur la petite gouttière séparant le socle de recharge par induction de la curieuse tablette arrondie. En plus de l'inutile cylindre lumineux à gauche de l’écran tactile (voir détails au chapitre Info-divertissement), celle-ci participe à la différenciation avec les cousines aussi privées des matériaux typiquement Lancia. La finition de la nouvelle Ypsilon souffle hélas le chaud et le froid.

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interieur Lancia Ypsilon LX 2024

Ergonomique et fournie en rangements, la cellule avant présente une finition inégale. Les deux écrans de 10,25 pouces viennent de série.

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Côté pile, on apprécie les revêtements inspirés de l'univers de l’ameublement, comme l’effet cuivré ceinturant le support central arrondi, les motifs géométriques habillant la planche de bord ou le faux velours matelassé qui participe au joli confort d’assise. Ces revêtements côtoient hélas des matériaux bien plus quelconques et parfois mal ajustés (vers les contre-portes et près de l’accoudoir central). Bien sûr, on ne « tâte » pas ses plastiques tous les jours, mais les parties rigides garnissent hélas des endroits stratégiques : sur la large console centrale et les contre-portes… où reposent souvent les genoux.

L’écart avec la Peugeot 208 s'amenuise aux places arrière, où l’Ypsilon récupère les tares de la française : découpe de porte étroite, place aux jambes mesurée, dossier très vertical. Le volume de coffre est lui annoncé identique à 352 l (265 dm3 en norme VDA), valeur moyenne dans ce segment et non compensée par une meilleure modularité. L’absence de plancher amovible interdit l’existence d’un véritable compartiment inférieur (seuls de petits objets peuvent être placés de part et d’autre du kit de réparation pneumatique) ou d’une aire de chargement plane quand les dossiers sont rabattus.

Info-divertissement nouvelle Lancia Ypsilon

Sala. L’appellation, qui signifie salon en italien, reprend les initiales de Sound Air Light Augmentation et devient celle du système d’info-divertissement. À l’arrivée, derrière des polices et des couleurs d’affichage spécifiques à Lancia se cache une interface identique à celle d’une Peugeot 208 restylée, un poil lente lors des passages d’une fonction à l’autre et toujours riche en menus et sous-menus. La seule spécificité concerne le choix des coloris d'ambiance depuis le menu principal, qui modifie la teinte du cerclage autour du petit cylindre planté à gauche de l’écran puis celle des guides lumineux sous la dalle, la tablette arrondie et le rebord de planche de bord face au passager.

 

 

… tantôt le compte-tours et la température d'eau.Lancia

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8/8
 

En attendant l’arrivée d’une commande vocale gerée par ChatGPT en fin d’année, le système d’info-divertissement gagne donc à être personnalisé au niveau des pages d’accueil pour accéder plus rapidement aux fonctions préférées… ou tout simplement à s’effacer au profit des connexions Android Auto et Apple CarPlay sans fil. La réplication de smartphone suppléera aussi l’absence de navigation GPS intégrée sur les trois finitions proposées (Ypsilon, LX et édition Cassina limitée à 1 906 exemplaires).

Concurrence et prix Lancia Ypsilon 2024

Si l’Ypsilon rêve de haut de gamme, elle garde les roues sur terre. À 24 500 € en Ibrida 100 ch, elle démarre 1 000 € plus cher que ses cousines Peugeot 208 et Opel Corsa Hybrid 100 mais embarque de série la clim’ automatique, les compteurs numériques de 10,25 pouces et les radars de recul. En finition LX, l’Ypsilon réclame 27 500 €, soit juste 150 € de plus qu’une 208 GT dénuée de régulateur de vitesse adaptatif et de surveillance d’angle mort. Quant à l’Ypsilon Cassina à 28 000 €, elle ajoute encore le centrage actif dans la voie, les sièges avant chauffants et le siège conducteur électrique et massant refusé aux cousines, même en option. L’écart se creuse davantage en version électrique, facturée 37 800 € chez Lancia (Ypilson LX) et 39 300 € chez Peugeot (e-208 GT 156 ch) avant bonus.

Sans devenir abordable, la nouvelle Lancia Ypsilon reste donc bien loin des prétentions tarifaires du cercle premium : l’Audi A1 25 TFSI, à trois cylindres 95 ch non hybride, démarre à 28 600 € en Advanced (avant malus de 260 € minimum). C’est 1 360 € de plus qu’une Ypsilon LX malgré l’absence de caméra de recul, de radars de stationnement avant ou de clef mains libres. Pour les obtenir, il faut passer à l’A1 Avus facturée… 32 600 € avec cuir et GPS de série mais toujours pas de jantes de 17 pouces, de régulateur de vitesse adaptatif, de recharge par induction ou de surveillance d’angle mort. Une altitude où devrait aussi évoluer la nouvelle Mini Cooper à cinq portes attendue pour fin 2024 : en trois portes, elle réclame déjà 29 500 € minimum (version 156 ch DKG7), soit 5 000 € de plus que l’Ypsilon.

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Nouvelle Ypsilon jaune verte

Oro au premier plan, Verde Giada au second, ou les deux teintes originales du nuancier Lancia.

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Lancia Ypsilon hybride : notre avis sur la voiture

  • La référence des citadines premium, comme l’affirme Lancia ? Non. Mais l’Ypsilon se montre bien moins chère que les Audi et Mini et, à équipement équivalent, au niveau d’une Peugeot 208 (certes pas donnée chez les généralistes). Une proposition honnête qui ne transcende pas l’agrément de conduite ni la présentation intérieure mais qui propose une ergonomie plus soignée, un enrobage plus original et un blason plus attachant. Le 1.2 micro-hybride 100 ch, lui, apparaît suffisant et se signale par ses excellentes consommations. Bon retour parmi nous, petite Ypsilon !

Quels défauts et quelles qualités pour l’Ypsilon ?

ON AIME

  • Le système micro-hybride performant et sobre
  • La dotation de série complète
  • L’habitacle ergonomique et fourni en rangements…

ON REGRETTE

  • … mais étriqué, notamment à l’arrière
  • La qualité perçue inégale à bord
  • Les légers à-coups et sifflements en ville

Fiche technique Lancia Ypsilon hybride et électrique

 

  Ibrida 1.2 100 ch Elettrica 156 ch
Dimensions et poids    
Longueur 4,08 m
Largeur sans rétros 1,76 m
Hauteur 1,44 m
Empattement 2,54 m
Volume du coffre 352 l 309 l
Capacité du réservoir 44 l -
Poids à vide 1 282 kg 1 584 kg
Moteurs et performances    
Type de moteur essence, 3 cylindres turbo électrique synchrone à aimants permanents
Cylindrée (cm3) 1 199 -
Puissance (ch) 100 (thermique) - 28 (électrique) 156
Couple (Nm) 205 (thermique) - 55 (électrique) 260
Transmission aux roues avant
Boîte de vitesses robotisée, 6 rapports réducteur, 1 rapport
0 à 100 km/h (s) 9,3 8,2
Vitesse maximale (km/h) 190 150
Consommation, autonomie et CO2    
Mixte WLTP 4,6 l aux 100 km 14,3 à 14,6 kWh aux 100 km
Autonomie mixte WLTP - 394 à 403 km
Rejets de CO2 103 g/km 0 g/km
Batterie et temps de recharge (de 20 à 80 %)    
Type de batterie lithium-ion NMC (nickel manganèse cobalt)
Capacité brute - utile de la batterie (kWh) 0,890 - 0,432 51 - 48,1
Puissance recharge maxi en AC - DC (kW) - 11 - 100
Prise domestique 8 A - 15 h 10
Borne AC 11 kW - 3 h 10
Borne DC > 100 kW - 24 min
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Moteur PureTech chaine courroie Lancia

En version électrifiée, le 1.2 PureTech ne dispose pas d'une courroie de distribution mais d'une chaîne censée se montrer plus fiable.

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Boite Lancia Ypsilon

Le bouton de démarrage se situe près du sélecteur de boîte et le frein de parking électrique, à droite du volant. Tout l'inverse de ce que propose une 208.

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Quelle gamme et quels prix en essence et électrique ?

 

  Ibrida 1.2 100 ch Elettrica 156 ch
Ypsilon 24 500 € 34 800 €
LX 27 500 € 37 800 €
Cassina 28 000 € 39 500 €
Malus CO2 - 2024 non -
Bonus - 2024 - 4 000 €
Garantie 2 ans, kilométrage illimité
Pays de production Espagne
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Où est fabriquée la Lancia Ypsilon

L'Ypsilon fleure bon l'Italie, mais elle reste produite en Espagne aux côtés des Peugeot 208 et Opel Corsa.

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Les équipements par finition

Ypsilon

  • climatisation automatique
  • tableau de bord numérique de 10,25”
  • écran central tactile de 10,25”
  • Android Auto et Apple CarPlay sans fil
  • port USB-C avant
  • tablette centrale avant
  • radars de recul
  • alerte de franchissement de ligne et de survitesse
  • tous feux à LED automatiques
  • jantes en acier de 16” avec enjoliveurs

LX

En plus d’Ypsilon :

  • chargeur de smartphone par induction
  • 2 ports USB-C arrière
  • sellerie façon velours
  • éclairage d’ambiance
  • radars de stationnement avant
  • caméra de recul
  • surveillance des angles morts
  • régulateur de vitesse adaptatif
  • rétroviseurs rabattables électriquement
  • vitres arrière surteintées
  • entourage des vitres noir brillant
  • jantes en alliage de 17”

Cassina (série limitée)

En plus de LX :

  • tablette avant Cassina
  • sièges avant chauffants
  • siège conducteur électrique et massant
  • conduite semi-autonome de niveau 2
  • jantes en alliage noires de 17”

Lancia Ypsilon HF et Rally 4 HF : un logo mythique !

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Lancia Ypsilon HF

Ypsilon HF

Mathieu Sentis - L'argus

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Lancia Ypsilon Rally

Ypsilon Rally 4 HF

Mathieu Sentis - L'argus

Prévue pour 2025, l'Ypsilon HF viendra avec un moteur 100 % électrique de 240 ch, des voies élargies de 4 cm et un différentiel à glissement limité. Son 0 à 100 km/h est annoncé en 5,8 s, mais l’autonomie de sa batterie n’a pas été communiquée. Pour les amateurs de rallye, une version réservée à la compétition sera commercialisée en fin d’année en reprenant les caractéristiques des Opel Corsa et Peugeot 208 Rally 4 : 1.2 trois-cylindres turbo de 210 ch, boîte séquentielle à six rapports… et sensations tout autres, comme expérimenté lors de notre essai de la 208 Rally 4

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https://www.caradisiac.com/la-nouvelle-lancia-ypsilon-est-elle-plus-seduisante-que-sa-cousine-peugeot-208-209089.htm

 

ESSAI

 

La nouvelle Lancia Ypsilon est-elle plus séduisante que sa cousine Peugeot 208 ? 

ESSAI - Fini, la Fiat Panda endimanchée : pour sa nouvelle citadine, Lancia a revu une Peugeot 208 de la cave au grenier, avec pour objectif d'envahir les beaux quartiers. Pour savoir si l'Italienne a les moyens de ses ambitions, nous avons pris le volant de l'hybride de 100 ch et de l'électrique de 156 ch, les deux seules motorisations proposées…

La nouvelle Lancia Ypsilon est-elle plus séduisante que sa cousine Peugeot 208 ? 

En bref :

Cousine des Peugeot 208 et Opel Corsa

Hybride 100 ch ou électrique 156 ch

à partir de 24 500 €

Le lancement d'une Lancia, au même titre que celui d’une Alfa Romeo, soulève forcément des questions, surtout quand c'est un géant adepte des déclinaisons de plateformes à toutes les sauces qui en revendique la paternité. Il y a de quoi se méfier, sachant que la marque a opéré des croisements saugrenus, surtout avec le rachat du groupe Chrysler par Fiat qui a donné naissance à un Voyager rebadgé, à une Thema sur base de 300C, et à une Flavia dérivée du cabriolet Sebring

En choisissant la plateforme des Peugeot 208 et Opel Corsa pour élaborer sa nouvelle Ypsilon, Stellantis prend moins de risques. Du moins sur le papier… En pratique, les Italiens risquent de tiquer. Par rapport à la version qu'elle remplace, toujours vendue de l'autre côté des Alpes, les prix enflent autant que le gabarit (+24 cm de long et +8 cm de large). Fini, les tickets à moins de 15 000 € : la nouvelle venue s'affiche désormais à 24 500 € minimum en hybride 100 ch ou 27 500 € avec la finition cœur de gamme LX, ici à l'essai.

 

En France aussi, il y a de quoi tousser : avec le même moteur, une Peugeot 208 affiche une fourchette un peu moins ambitieuse, comprise entre 23 550 € (Active) et 27 350 € (GT). L'Opel Corsa également, revient moins cher… Notez qu'il faut compter 6 300 € de plus pour la mouture électrique, soit 30 800 € minimum (bonus de 4 000 € déduit).

La tâche s'annonce d'autant plus difficile que la nouvelle venue doit composer avec un réseau de distribution réduit et… avec la réputation du manque de fiabilité des moteurs turbo essence de Stellantis, même si les nouveaux trois cylindres 1.2 MHEV s'annoncent plus sérieux grâce à une distribution par chaîne.

Attendue au tournant…

Autant dire que la petite Lancia a intérêt à donner le change. Si le style divise, il faut lui reconnaître une certaine originalité avec un grand bandeau noir laqué flanqué du nom de la marque, le calice avec trois faisceaux à LED et des feux arrière circulaires qui permettent de la distinguer d'emblée dans la circulation. En fait, seuls les rétroviseurs et poignées de portes, vus et revus, trahissent l'appartenance à Stellantis.

 
 
Avec 4,08 m de long pour 1,76 m de large, l'Ypsilon a bien grandi. Extérieurement, difficile de déceler le lien de parenté avec les 208 et Corsa. Si les poignées de portes arrière intégrées aux montants se veulent discrètes, elles s'avèrent peu pratiques, surtout pour les enfants. Avec 4,08 m de long pour 1,76 m de large, l'Ypsilon a bien grandi. Extérieurement, difficile de déceler le lien de parenté avec les 208 et Corsa. Si les poignées de portes arrière intégrées aux montants se veulent discrètes, elles s'avèrent peu pratiques, surtout pour les enfants.

À bord, les liens de parenté avec les autres modèles du groupe sont plus nombreux : on retrouve ainsi les écrans, commodos, levier de boîte auto (ou sélecteur marche avant et arrière), plafonniers et plastiques des 208 et Corsa, ainsi que la console de chauffage de la Fiat 500e.

Si la planche de bord rectiligne manque un peu de chaleur, elle affiche une vraie personnalité avec des touches cuivrées, des habillages similicuir réussis ainsi qu'une inédite "table de café" sur la console centrale, originale à défaut d'être vraiment commode, sauf peut-être pour y poser un ordinateur portable (à l'arrêt bien sûr !). On apprécie également la position de conduite naturelle, ainsi que la sellerie en velours, délicieusement rétro, de cette finition. De quoi compenser (un peu) l'omniprésence de plastiques durs et brillants sur les parties hautes.

Le design rectiligne un rien austère de la planche de bord est compensé ici par une sellerie en velours colorée et des touches cuivrées. La "table de café" au centre se révèle plus originale que réellement pratique, même si elle reçoit le chargeur de smartphone induction. Les écrans sont lisibles mais peu personnalisables, et pas toujours réactifs. Le design rectiligne un rien austère de la planche de bord est compensé ici par une sellerie en velours colorée et des touches cuivrées. La "table de café" au centre se révèle plus originale que réellement pratique, même si elle reçoit le chargeur de smartphone induction. Les écrans sont lisibles mais peu personnalisables, et pas toujours réactifs.

Pour le reste, on retrouve les mêmes caractéristiques qu'à bord des cousines. Comprenez un coffre relativement spacieux (309 litres en électrique, 352 en hybride) mais peu évident à charger en raison d'un seuil haut et, hélas, des places arrière peu accueillantes avec des ouvertures étroites imposant quelques contorsions au moment de s'installer et un espace aux jambes trop juste pour les grands. Reste à savoir si l'Ypsilon marque une vraie différence au volant…

Les ouvertures étroites et les marches hautes imposent de se contorsionner en levant bien les jambes en entrant. Les ouvertures étroites et les marches hautes imposent de se contorsionner en levant bien les jambes en entrant. Faute de plancher réglable en hauteur, il faut courber l'échine lors des chargements. Faute de plancher réglable en hauteur, il faut courber l'échine lors des chargements.
 

Chiffres clés *

  • Longueur : NaN m
  • Largeur : NaN m
  • Hauteur : NaN m
  • Nombre de places : 5 places
  • Volume du coffre : 352 l / NC
  • Boite de vitesse : Auto. à 6 rapports
  • Carburant : Hybride essence électrique
  • Taux d'émission de CO2 : 103 g/km
  • Bonus / Malus : NC
  • Date de commercialisation du modèle : Mai 2024

 

2. Lancia Ypsilon 2024 - Sur la route : améliorations en nuances…

 

La nouvelle Lancia Ypsilon est-elle plus séduisante que sa cousine Peugeot 208 ? 
 

Fièrement, le service communication de Lancia nous annonce un comportement plus dynamique que les cousines, grâce notamment à une direction recalibrée, un compromis de suspension à mi-chemin entre une 208 et une Corsa, et des voies élargies de 24 mm par rapport à la Française en version GT. Ne nous laissons pas aveugler : à moins de passer d'une voiture à l'autre, difficile de déceler une nette différence au volant de l'Italienne.

On retrouve une facilité d'utilisation typique de la plateforme CMP avec une direction légère en manœuvres, un diamètre de braquage réduit, une belle réactivité à l'inscription en courbe et un amortissement rappelant la Peugeot avec une bonne qualité de filtration malgré une tendance parfois trépidante et un peu ferme en détente.

 

Fanfaronnade italienne…

Hélas, le train avant manque quelque peu d'accroche quand on insiste sur le volant dans les passages serrés malgré une monte pneumatique sérieuse (Michelin Primacy 4 en 205 mm de large). Et hélas, le train arrière, plus stable que mobile, n'aide pas à pivoter. Enfin, les prises de roulis marquées grèvent la précision des trajectoires. Rien de rédhibitoire bien sûr, l'auto se montrant homogène, mais la fanfaronnade prête à sourire…

Côté moteur, pas de surprise : à défaut de décoiffer, les 100 ch de la version hybride assurent des performances suffisantes en toutes circonstances, d'autant que la boîte robotisée double-embrayage à six vitesses rétrograde sans trop attendre si besoin. Par ailleurs, même s'il a parfois tendance à vibrer lors des redémarrages, le trois cylindres se montre plutôt discret. On pourra juste se plaindre de menus à-coups de transmission à basse vitesse. Mieux, l'électromoteur permet quelques phases de roulage en tout électrique pour maintenir la consommation autour des 5 l/100 km en ville et sur départementales. Sur autoroute, il faudra plutôt compter 6 l/100 km… 

Du côté de la version électrique (photo ci-dessus), quelques dizaines de kilomètres de test nous ont permis de constater de belles capacités de reprises, une autonomie oscillant entre 200 et 350 km selon le type de route, mais également une certaine lourdeur en virage. Des caractéristiques que l'on retrouve avec les 208 et Corsa "Zéro émission".

 

 

3. Lancia Ypsilon 2024 - L'équipement : pas vraiment chic…

 

La nouvelle Lancia Ypsilon est-elle plus séduisante que sa cousine Peugeot 208 ? 
 

La gamme s'articule autour de trois niveaux de finitions.

Dans sa finition d'appel, l'Italienne se contente d'un minimum acceptable pour une citadine premium, même si les jantes 16'' restent en acier, avec notamment 6 airbags, quelques aides à la conduite (lecture des panneaux, alerte au franchissement de ligne), les deux écrans avec réplication du smartphone sur celui du centre, et la clim auto., entre autres.

 

Facturée 3 000 € plus cher, la finition LX ici à l'essai reçoit les vitres arrière surteintées, les jantes alliage 17'', les contours d'ailes brillants, le freinage d'urgence auto., le régulateur de vitesse adaptatif, la caméra de recul, les radars de stationnement avant, l'éclairage d'ambiance, les rétros rabattables électriquement, le chargeur de smartphone par induction, des seuils de portes badgés Lancia, deux ports USB-C arrière, trois modes de conduite, ainsi que la sellerie velours (photo). Notez que l'électrique intègre la pompe à chaleur, moins énergivore que le chauffage classique.

Pour 500 € de plus "seulement", le haut de gamme "Cassina" (nom d'une entreprise italienne de fabrication de meubles) ajoute accès mains libres, conduite autonome de niveau 2 et sièges électriques et chauffants.

Le point techno : un système infodivertissement revu ?

Le communiqué de presse annonce une inédite interface virtuelle baptisée "S.A.L.A" (pour Sound Air Light Augmentation) qui centralise les fonctions audio, de climatisation et d'éclairage pour permettre au conducteur et au passager d'adapter l'environnement intérieur rapidement en appuyant simplement sur un bouton. L'art de faire du neuf avec du vieux, les systèmes d'infodivertissement étant comparables à ce que l'on trouve à bord des cousines…

 

4. Lancia Ypsilon 2024 - La concurrence, le bilan global, tous les tarifs

 

La nouvelle Lancia Ypsilon est-elle plus séduisante que sa cousine Peugeot 208 ? 
 

La concurrence : premium et grand public…

Dans le segment des citadines où les motorisations électrifiées sont encore rares, la Lancia Ypsilon s'attaque évidemment à la chic Audi A1. Mais elle entre également en concurrence avec des modèles généralistes, en particulier ceux qui se mettent sur leur 31 dans leurs finitions haut de gamme : les cousines Peugeot 208 et Opel Corsa bien sûr, mais également la Renault Clio ou la Volkswagen Polo, pour ne citer que les plus connus. 

À retenir : pour l'ambiance…

On s'y attendait : cette Ypsilon n'a rien d'une Lancia pur jus (pour ceux qui se souviennent encore du goût…), comme de nombreuses frangines aux plateformes partagées avant elle. On lui reprochera, d'ailleurs, d'être trop proche des cousines du groupe Stellantis, même si la base et le moteur 1.2 turbo essence hybride assurent de bonnes prestations routières (maniabilité, bon compromis confort/tenue de route, performances suffisantes, consommation modérée…). Et évidemment les défauts intrinsèques de la plateforme (places arrière peu accueillantes surtout). Reste qu'en proposant une ambiance plus chaleureuse qu'à bord d'une Corsa, et une position de conduite plus naturelle qu'au volant de la 208, l'Italienne peut donner envie de dépenser un peu plus, à condition d'accepter un réseau de distribution épars. 

 

Caradisiac a aimé :

  • Présentation intérieure
  • Maniabilité
  • Sobriété
  • Compromis confort/tenue de route
  • Coffre

Caradisiac n'a pas aimé :

  • Tarifs ambitieux
  • Manque de piment au volant
  • Places arrière exiguës
  • Réseau de distribution réduit

Les prix

Version Co2 (en g/km) Prix Bonus / Malus
IV MHEV 100 YPSILON 103 (nedc) 24 500 € NC
IV MHEV 100 LX 103 (nedc) 27 500 € NC
IV MHEV 100 CASSINA 103 (nedc) 28 000 € NC
IV BEV 51 KWH 156 YPSILON NC 34 800 € NC
IV BEV 51 KWH 156 LX NC 37 800 € NC
IV BEV 51 KWH 156 CASSINA NC 39 500 €

 

6. Lancia Ypsilon 2024 - La fiche technique

 

La nouvelle Lancia Ypsilon est-elle plus séduisante que sa cousine Peugeot 208 ? 
 

Les chiffres clés

  Lancia Ypsilon 4 IV MHEV 100 LX
Généralités  
Date de commercialisation 30/05/2024 1
Garantie pièce et main d'œuvre : en km Kilométrage illimité
Garantie pièces et main d'œuvre : en mois 24 1
Dimensions  
Longueur 4,08 1
Largeur sans rétros 1,76 1
Hauteur 1,44 1
Volume de coffre mini 352 1
Nombre de portes 5 1
Nombre de places assises 5 1
Poids à vide 1 282 1
Caractéristiques moteur  
Motorisation Hybride essence électrique 1
Puissance fiscale 1 1
Moteur 3 cylindres , 12 soupapes + moteur électrique
Cylindrée 1 199 1
Puissance 100 ch 1
Couple 205 Nm à 1 750 trs/min
Boîte de vitesses Automatique 1
Nombre de rapports 6 1
Roues motrices AV 1
Performances / consommation  
Vitesse maximum 190 1
Accélération de 0 à 100 km/h 9 1
Consommation mixte 4.6 1
Volume du réservoir 44 1
Emissions de CO2

103 g/km (nedc)

 

 

     
     
     
     
     
     
   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Dommage cette nouvelle Lancia qui se veut premium et est vendu aux prix des généralistes . Bref du premium qui tout de suite fait "pauvre". Ca commence mal.

Deja pourquoi seulement le 100ch ?!  Bon en fait c'est pour le marché italien ou à l'inverse c'est deja trop cher puisqu'il s'agit de remplacer l'ancienne Y qui etait petite et pas cher car basée sur la Panda.

Pas facile de relancer Lancia et visiblement Stellantis ne s'en donne pas du tout les moyen avec cette Corsa ( elle est plus proche de la Corsa que de la 208 meme si c'est toujours la meme base) endimanchée .  J'étais fan de Lancia ( meme du temps ou c'était des Fiat modifiée...mais fortement et du coup tres Lancia au final alors qu'ici ca reste clairement du Peugeot).

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