Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Les gendarmes de l'Hérault : coup de pression ou ignorance des textes ?


daniel762
 Partager

Messages recommandés

(modifié)
Le 22/05/2024 à 19:58, le passant a dit :

Je suppose qu'il s'agit de ce reportage ?

Séquence à 39 minutes 20.

 

 

 

 

Ce ne me être semble pas celle-là.
Dans mon souvenir, pour la séquence dont je parle ils ne font souffler personne car lorsqu'ils arrivent à la voiture, le conducteur à disparu. 

Modifié par daniel762
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2024 à 19:35, daniel762 a dit :

 

Ce ne me être semble pas celle-là.
Dans mon souvenir, pour la séquence dont je parle ils ne font souffler personne car lorsqu'ils arrivent à la voiture, le conducteur à disparu. 

 

C'est après cette séquence, si on démarre vers 40 mn environ, la situation correspond à ce que tu as décrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2024 à 15:57, daniel762 a dit :

 

Quand tu fais demi-tour parce que tu as vu un contrôle à 500 m, ce n'est pas un refus d'obtempérer puisque les FDO ne t'ont pas encore ordonné de t'y soumettre...

 

:lol:

 

Il a tout ou plus oublié le pain et est reparti en chercher ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2024 à 20:33, mtgxv a dit :

 

:lol:

 

Il a tout ou plus oublié le pain et est reparti en chercher ...

 

Encore faudrait-il pouvoir prouver le contraire avant de rejeter cette justification... Justification que le conducteur n'est d'ailleurs pas obligé de donner, rien dans le code de la route n'interdisant de faire demi-tour tant qu'on le fait dans le respect des règles, même si les FDO sont à quelques centaines de mètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est souvent les deux, les FDO sont à la ramasse niveau droit.

 

Y compris les OPJ ou les commissaires qui pourtant parfois ont des licences en droit.

 

Généralement, ils se font facilement retourner par des avocats, même débutants ou par les magistrats, pour des vices de procédure (j'ai eu un exemple il y a peu, suite à une divagation de chiens des gendarmes se sont pointés sur la propriété de ma compagne pour photographier l'enclos dans le cadre d'une enquête préliminaire sans avoir demandé aux occupants des lieux, ce qui est un vice de procédure, ils n'agissaient pas en flagrance... et un autre exemple récent cette fois avec la police nationale qui a pris mon permis suite à un excès entre 40 et 50km/h mais ne l'a pas transmis à la préf' dans les 72h, j'avais appelé pour vérifier le jour J, hop permis restitué, vice de procédure, bref que des vices de base).

 

Je suis un petit juriste en culotte courte, même si j'en ai pas fait ma profession.

 

Ensuite, ils sont aussi tout simplement à l'arrache dans leur boulot, et ont malheureusement le droit de bluffer pour atteindre un but d'enquête.

 

Dans le cas précis que tu cites, je pense qu'ils en ont simplement ras-le-bol des refus d'obtempérer sous toutes leurs formes (y compris celle qui consiste à se débiner d'un barrage) et on voulu foutre un peu la pression pour que chacun prenne ses responsabilités.

 

Après, ces reportages montrent tout, y compris quand ils se font bolosser (perte de vue dans une course-poursuite etc.) donc c'est normal qu'ils montrent aussi ce genre de truc un peu cavalier.

 

Ces reportages sont tournés par des journalistes-reporters qui suivent, caméra au poing, les interventions de telle ou telle brigade pendant un temps donné (trois mois, six mois etc.) et ensuite, au montage la production va décider des moments les plus intéressants à montrer pour l'émission définitive mais son rôle n'est pas d'avertir le téléspectateur de la validité de tel ou tel propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2024 à 23:57, Yankee98 a dit :

C'est souvent les deux, les FDO sont à la ramasse niveau droit.

Y compris les OPJ ou les commissaires qui pourtant parfois ont des licences en droit.

 

 

Oui, incompétents notoires... licence en droit ou pas !!!

Et même si pas le grade, souvent "déclarés" OPJ parce que pas de "vrai" disponible et que, dans la fonction publique, "la fonction prime le grade".

En gros, on prend ce qu'on a de dispo sur place même si non "qualifié".

Quant aux mensonges des forces de l'ordre, parfois de nombreux individus "complices", cela ne devrait plus étonner personne... affaires Nahel, Michel Zecler, Zineb Redouane et tant d'autres... connues ou non !!!

Je confirme également, pour l'avoir constaté en direct, ce que dit un intervenant sur ce fil.
L'identification du véhicule d'un contrevenant par un mec aux jumelles ou autres est quasiment toujours incomplète et donc sujette à erreur et donc un véritable scandale.

C'est le plus souvent : "heu, 122 km/h, heu une berline grise" ???

Et ça je l'ai vu au passage d'un véhicule pendant que je me trouvais dans la camionnette, en train de me faire verbaliser.
Il existe d'ailleurs plusieurs vidéos sur YT montrant ces erreurs flagrantes d'identification mais malheureusement quasi impossible à démontrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Vous allez me dire que je regarde trop la télé, mais tant pis... Suite à un reportage réalisé à Saint Tropez, j'ai deux autres questions concernant les contrôles effectués par les FDO, concernant cette fois l'alcoolémie.

 

Et un point important, que je précise tout de suite pour éviter des polémiques inutiles : je ne suis pas opposé par principe aux contrôles d'alcoolémie au volant, ni à la sanction des conducteurs trop alcoolisés. Même si je serais pour une modulation de la sanction au niveau des points : - 2 points pour les A entre 0,10 et 0,25 mg/l d'alcool dans l'air expiré, - 4 points pour tout le monde entre 0,25 et 0,40 mg/l et - 6 points pour tout le monde ensuite.

 

Bon, ceci étant dit...

 

Lors du contrôle, les FDO ne demandaient pas aux conducteurs concernés depuis combien de temps ils avaient bu, alors que l'absorption d'alcool moins de (15 ou 30 ?) minutes avant la mesure fausse celle-ci. Ne devraient-ils donc pas systématiquement poser la question ? 
Puis j'ai entendu dire qu'avoir fumé une cigarette pourrait aussi fausser la mesure, vrai ou faux ? Et si c'est vrai, les FDO ne devraient-ils pas aussi demander au conducteur s'il a fumé ? 

 

Puis pour les conducteurs étrangers positifs, ils devaient immédiatement payer une amende dont le montant était fixé en fonction du taux relevé à l'éthylomètre selon un barème consulté par les FDO, jusqu'à 1 600 € pour une Luxembourgeoise à plus de deux fois le taux légal. J'ignorais totalement cette procédure, ne connaissant que l'amende forfaitaire pour un taux contraventionnel et le passage par la case justice pour un taux délictuel. Alors si quelqu'un sait d'où sort cette procédure...

Nota 1 : le paiement de l'amende n'empêchait pas la rétention immédiate du permis pour un taux délictuel, avec interdiction de conduire sur le territoire français "jusqu'à ce que vous récupériez votre permis, qui sera renvoyé à votre ambassade". Ce que je ne critique pas...

Nota 2 : le FDO préposé à l'éthylomètre tenait compte du taux d'erreur de la mesure avant d'annoncer le taux retenu et la sanction. Première fois que je vois ça, et j'approuve.

 

 

 

Modifié par daniel762
Mise en forme et ajouts.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2024 à 18:27, daniel762 a dit :

Lors du contrôle, les FDO ne demandaient pas aux conducteurs concernés depuis combien de temps ils avaient bu,

:bonjour:

 

Tu a le droit de souffler une deuxième fois, le taux le plus faible sera retenu.

 

Le 01/06/2024 à 18:27, daniel762 a dit :

Puis j'ai entendu dire qu'avoir fumé une cigarette pourrait aussi fausser la mesure, vrai ou faux ?

 

Juste une légende urbaine.

 

Le 01/06/2024 à 18:27, daniel762 a dit :

Puis pour les conducteurs étrangers positifs, ils devaient immédiatement payer une amende dont le montant était fixé en fonction du taux relevé à l'éthylomètre selon un barème consulté par les FDO,

 

Comme pour toutes les amendes pour les étrangers.

 

Le 01/06/2024 à 18:27, daniel762 a dit :

le FDO préposé à l'éthylomètre tenait compte du taux d'erreur de la mesure avant d'annoncer le taux retenu et la sanction.

 

Nouvelle obligation suite a plusieurs procès, ce taux d'erreur est d'ailleurs bien supérieur a la marge de l'appareil pour son homologation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2024 à 13:09, trophyman a dit :

:bonjour:

 

Tu a le droit de souffler une deuxième fois, le taux le plus faible sera retenu.

 

Oui, mais si tu souffles une deuxième fois immédiatement cela ne changera rien...

 

Le 15/06/2024 à 13:09, trophyman a dit :

 

 

Juste une légende urbaine.

 

Merci, je ne savais pas si c'était vraixou faux.

 

Le 15/06/2024 à 13:09, trophyman a dit :

 

 

Comme pour toutes les amendes pour les étrangers.

 

Ce qui m'avait surpris, c'était le barème progressif, je pensais que l'amende était à taux fixe selon que l'alcoolémie était contraventionnelle ou délictuelle, mais sans autre modulation du montant.

 

Le 15/06/2024 à 13:09, trophyman a dit :

 

 

Nouvelle obligation suite a plusieurs procès, ce taux d'erreur est d'ailleurs bien supérieur a la marge de l'appareil pour son homologation.

 

Je n'étais pas au courant de cette nouveauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2024 à 13:23, daniel762 a dit :

Oui, mais si tu souffles une deuxième fois immédiatement cela ne changera rien...

C'est 30 mn maxi. Donc tu a le temps de redescendre.

Modifié par trophyman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut juste savoir que le premier souffle donne un résultat faux si tu viens juste de boire, que tu as droit à un second souffle et que tu peux demander au FDO d'attendre d'attendre 30 minutes avant de resouffler. Et c'est parce que tout le monde ne le sait pas que je pense que les FDO devraient systématiquement poser la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2024 à 18:27, daniel762 a dit :

Puis j'ai entendu dire qu'avoir fumé une cigarette pourrait aussi fausser la mesure, vrai ou faux ?

 

Faux ... et tu risques de choper un cancer du poumon en plus d'une cirrhose du foie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...