Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Le sujet officiel du moteur PURETECH 1.2L


Geyser
 Partager

Messages recommandés

Le 01/09/2024 à 13:13, ericdelain a dit :

d'ailleurs ce sont des courroies en bain d'huile donc rien que l'appelation le dit déjà...

Mon dieu, tu vas te faire démonter toi !!!

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 01/09/2024 à 13:13, dingdongtoy a dit :

Comme je l'ai dit plus haut , par l'évacuation et les fuite du déphaseur , mais aussi par la projection du haut moteur , rien ne sépare de manière étanche la partie culbuteur de la partie courroie et les déphaseurs ne sont pas étanches de manier externe, mais seulement partiellement en interne pour leur fonctionnement

en rouge les trous ou peut passer l'huile


image.thumb.png.d0aedb0bd2ed0f2e1080286f5cc2551e.png

 

meilleur vue du passage d'huile
 

 

Entre autres oui.

La chaîne d'entraînement de la pompe huile tourne t-elle à sec ou lubrifiée via les VAPEURS d'huile elle aussi ? 

Non car elle est juste derrière la courroie de distribution sans carter d'étanchéité entre les deux.

 

 

Modifié par Geyser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2024 à 13:13, ericdelain a dit :

Je ne sais pas mais vu la tronche qu'elles font elles doivent être au contact de l'huile chaude , d'ailleurs ce sont des courroies en bain d'huile donc rien que l'appelation le dit déjà...

 

La courroie ne baigne pas du tout dans l'huile....

 

Ni au niveau du carter moteur en bas du moteur ni en haut au niveau des culbuteurs.

Au pire elle va prendre quelques projections de huile au niveau de la lubrification des culbuteurs/arbre a cames

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2024 à 13:24, dingdongtoy a dit :

image.thumb.jpeg.2cbe83b89059f8c5400c658758f94a84.jpeg

 

ca fait quand même pas mal d'huile pour " quelques projections"

 

 

Oui.

 

Mais ce montage n'est pas valable sur tous les moteurs puretech.

 

 

Beaucoup de modèles ont une double culasse, et un joint qui empêche l'huile de passer dans le carter de distribution.

 

 

Voici la photo de 1.2 110ch de 208, et on voit bien le joint qui sépare la distrib du moteur

 

Photo19.jpg.6e19969298897ee5e47da44a9a8650cd.jpg

Modifié par richardp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe quoi . Et pour la chaîne de la pompe à huile ?

 

Eh sérieux arrête la théorie et passe à la pratique tu verras peut-être par toi même si tu n'es pas de mauvaise foi avec toi même.

 

C'est sûrement à cause de mentalité comme la tienne que des catastrophes industrielle comme le Puretech existent 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2024 à 13:34, Geyser a dit :

N'importe quoi . Et pour la chaîne de la pompe à huile ?

 

Eh sérieux arrête la théorie et passe à la pratique tu verras peut-être par toi même si tu n'es pas de mauvaise foi avec toi même.

 

C'est sûrement à cause de mentalité comme la tienne que des catastrophes industrielle comme le Puretech existent 😉

 

Ce qu'on pense des autres souvent ça en dit bcp plus de soit même, que des autres

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on se rassure comme on peut, n'est ce pas ?

 

Tu es sûrement très calé sur l'aspect théorique, la chimie blablabla je ne remets pas ça en question, moi je ne le suis pas :spamafote:

Par contre cela reste théorique.

 

Moi je suis dans la pratique , et je t'affirme haut et fort que tu as tort sur d'autres choses, que cela te plaise ou non :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2024 à 14:02, richardp a dit :

Sache que ces courroies sont appelés courroies humides ou courroies en bain de huile ..

Donc qui prennent l'huile et vu les photos que je vois de cette courroie par le bouchon de remplissage c'est pas quelques projections.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 01/09/2024 à 14:05, trophyman a dit :

vu les photos que je vois de cette courroie par le bouchon de remplissage c'est pas quelques projections.

Effectivement pas quelques projections mais de la vapeur d'huile !!!!

Dit l'influenceur de Stellantis qui bientôt va nous démontrer, comme le dit Stellantis justement, que les les problèmes du Puretech sont finalement dûs à une mauvaise utilisation du moteur par les conducteurs.

 

:bah:

 

Modifié par Geyser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2024 à 14:09, Geyser a dit :

Stellantis qui bientôt va nous démontrer, comme le dit Stellantis justement, que les les problèmes du Puretech sont finalement dûs à une mauvaise utilisation du moteur par les conducteurs.

Salut :)

La dame du service clentèle de Peugeot était moins littéraire pour une demande de remise de ma facture sur la durées de remplacement "raccourcie"  de cette daube de courroie 

Elle m'a juste dit, en gros...... d'aller me faire voir chez les Gercs :) 

Et cette fois !! sans me dire  avec quels lubrifiants appropriés !!!!!!!🤪

Sinon comme disait un modérateur ici ""le feu purifie tout"

Modifié par ballbearing
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2024 à 14:09, Geyser a dit :

Effectivement pas quelques projections mais de la vapeur d'huile !!!!

Dit l'influenceur de Stellantis qui bientôt va nous démontrer, comme le dit Stellantis justement, que les les problèmes du Puretech sont finalement dûs à une mauvaise utilisation du moteur par les conducteurs.

 

:bah:

 

Il nous sort du verbiage théorique avec des mots savants mais ça reste de la pure théorie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moteur mal conçu c'est tout, et on pourra dire et raconter tout ce qu'on veux cela n'améliora pas sa conception.

 

C'est comme pour la valse des huiles et des préconisations qui changent tout le temps pour masquer ces problèmes. D'ailleurs au départ on parlait bien de 240 000 km non pour le changement de courroie. 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2024 à 14:29, ballbearing a dit :

Pour tenter d'être (nous) honnêtes ; mon Puretoc  vers 55.000 Km  pour l'instant bouffe pas d'huile. Et je fais une vidange  affreusement rapprochée de la précédente      + filtre demain 

J'ai effectivement lu sur d'autres forums que certains mécanos faisaient une vidange tous les 10 Kkms/9 mois de leur 1.2 Puretech. Résultat: pas de conso d'huile anormale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2024 à 14:50, EP6FDT a dit :

J'ai effectivement lu sur d'autres forums que certains mécanos faisaient une vidange tous les 10 Kkms/9 mois de leur 1.2 Puretech. Résultat: pas de conso d'huile anormale. 

Tu réduit le risque de dilution et de quantité de l'éthanol dans l'huile en rapprochant les vidanges, c'est juste une bidouille.

 

Normalement, si PSA avait fait son boulot dès le départ, mais cela coute bien trop cher pour les dividendes aux actionnaires, cela aurait du être résolu depuis longtemps.

 

Quand ont voit la façon dont ont été traités les premiers propriétaires qui ont eu une casse moteur cela ne donne pas envie d'acheter du Stellantis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2024 à 14:50, EP6FDT a dit :

J'ai effectivement lu sur d'autres forums que certains mécanos faisaient une vidange tous les 10 Kkms/9 mois de leur 1.2 Puretech. Résultat: pas de conso d'huile anormale. 

Alors si il y a bien une consommation d'huile en vidangeant tous les 10000Km ou 9 mois , c'est l'huile que tu vidanges......

sur 30000Km tu fais 3 vidange au lieu de 2 et bien tu as " gaspiller" 3.5L......donc a voir ce qui est le pire

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2024 à 14:50, EP6FDT a dit :

J'ai effectivement lu sur d'autres forums que certains mécanos faisaient une vidange tous les 10 Kkms/9 mois de leur 1.2 Puretech. Résultat: pas de conso d'huile anormale. 

Ce qui ne change rien puisque le problème étant le contact de l'huile avec le caoutchouc rigide et en mouvement de la courroie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2024 à 15:35, ericdelain a dit :

Ce qui ne change rien puisque le problème étant le contact de l'huile avec le caoutchouc rigide et en mouvement de la courroie...

Il ne faut pas mélanger le soucis de courroie de distribution qui se désagrège en lien avec la dégradation de l'huile : plus l'huile a des kilomètres plus elle devient ''acide'' et plus elle attaque la courroie

 

Et un autre soucis de ce moteur: le segment racleur se bloque dans les gorges du piston et ne fait plus son travail, causant une consommation d'huile anormale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que le segment racleur qui se bloque. Le Puretech 82 ch d'un autre collègue a claqué à 108 000 km avec grosse fumée bleue derrière. Il mangeait largement plus d'1 l au 1000 km et les cylindres étaient complètement ovalisés (contrôlés au démontage par un mécano pro)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2024 à 15:39, richardp a dit :

Et un autre soucis de ce moteur: le segment racleur se bloque dans les gorges du piston et ne fait plus son travail, causant une consommation d'huile anormale

Et surtout laisse passer le carburant dans l'huile vu le principe de l'injection directe, et augmente encore plus l'acidité de l'huile avec l'éthanol qui contient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2024 à 16:05, trophyman a dit :

En gros un moteur mal conçu pour permettre de faire des économies de carburant mais qui coute un bras avec tous ces problèmes.

 

Je ne suis pas pour PSA les quels ça fait 25ans qui n'ont pas sorti un moteur fiable, le dernier c'est  le 2.0hdi

 

Mais les moteurs japonais de la même époque ont exactement le même soucis de gommage des segments: le 1.33 Toyota et le 1.8  et le r18 1.8 honda des années 2012 environ a 2016. 

Modifié par richardp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2024 à 15:39, richardp a dit :

Il ne faut pas mélanger le soucis de courroie de distribution qui se désagrège en lien avec la dégradation de l'huile : plus l'huile a des kilomètres plus elle devient ''acide'' et plus elle attaque la courroie

 

Et un autre soucis de ce moteur: le segment racleur se bloque dans les gorges du piston et ne fait plus son travail, causant une consommation d'huile anormale

Mais ce n'est pas la dégradation de l'huile qui fait que la courroie s'abime , mais tout simplement parce que c'est de l'huile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2024 à 16:52, richardp a dit :

 

Je ne suis pas pour PSA les quels ça fait 25 qui n'ont pas sorti un moteur fiable.

 

Mais les moteurs japonais de la même époque ont exactement le même soucis de gommage des segments: le 1.33 Toyota et le 1.8  et le Honda 1.8 honda des années 2012 environ a 2016. 

Mais le soucis a été réparé, le puretech a part changer le logiciel ou les préconisations rien n'a été fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2024 à 16:55, ericdelain a dit :

Mais ce n'est pas la dégradation de l'huile qui fait que la courroie s'abime , mais tout simplement parce que c'est de l'huile !

Les Ford ecoboost 1.0 ont bien moins de soucis alors que c'est le même système ( et sûrement la même courroie car c'est du daycco )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2024 à 16:55, trophyman a dit :

Mais le soucis a été réparé, le puretech a part changer le logiciel ou les préconisations rien n'a été fait.

 

C'est le reflet d'une époque la quelle presque tous les marques ont employé des segments très fins pour gagner un ''poil'' en consommation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...