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Peugeot

Chauffe moteur 207 hdi 16


Rd-v40
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Bonjour,

je souhaite vous poser des questions et je croise les doigts pour avoir les réponses 😅

il s’agit d’une 207 hdi 16 de 2007 avec climatisation.

 

CONTEXTE:

-il y a eu un message d’erreur Stop pour chauffe moteur dans un embouteillage.

-nous avons attendu que ça refroidisse, puis nous avons repris la route à 80/90 km/h avec le chauffage habitacle à fond, la température est restée sous les 90 degrés.

 

LES TESTS EFFECTUÉS :

-il y a une sonde dans une durite, testée a l’ohmmètre , fonctionne bien.

-test de montée en température, le ventilateur ne se déclenche pas.

-le fusible dans la boîte à fusible moteur est bon.

-j’ai bien du 12V à l’arrivée de la prise.

-le ventilateur de refroidissement, branché en direct sur la batterie avec 2 fils reliés à la cosse centrale du ventilateur, il ne se déclenche pas. 

Je suppose donc qu’il est HS et je pensais le changer.

 

Qu’en pensez vous ?

aussi, savez-vous comment enlever ce ventilateur ? Par dessus ou par dessous ? Je galère 🤣 et je trouve pas de tutos.

 

merci, Rémy 

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Le 30/08/2024 à 19:00, Rd-v40 a dit :

 repris la route à 80/90 km/h avec le chauffage habitacle à fond, la température est restée sous les 90 degrés.

------------------

Branché en direct sur la batterie avec 2 fils reliés à la cosse centrale ? du ventilateur, il ne se déclenche pas. 

Je suppose donc qu’il est HS et je pensais le changer.

Bonsoir :)

Oui ça correpond à un ennui de motoventilation.

Si ta mention correspond bien aux deux fils d'un moteur de ventilo relié à tes cosses + et - batterie et que rien ne se  passe oui il est HS   (j'insiste car certains ont une electronique et plus que deux fils) 

J'ai pas réponse à la facilité d'accès., désolé.  

des Vidéos là dedans ? >   CLIC

Attend si qqu'un a ces infos 

 

Modifié par ballbearing
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Merci ! C’est encourageant d’avoir déjà une réponse !

 

j’attends si d’autres personnes ont des infos pour l’enlever facilement, en attendant je vais regarder ton lien.

 

sur la cosse reliée au centre du ventilateur, il y a bien 2 gros fils, un bleu et un jaune /vert je crois.

je vais aller faire une photo.

 

remy 

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Merci pour ton aide @balbearing,

merci aussi à @dingdongtoy pour la photo.

 

je me suis laissé dire que le ventilateur est le même que sur les c3 et 208, alors je vais en chercher un d’occasion car le prix du neuf est de 130 € environ…

 

et pour la dépose, j’attends le passage d’un spécialiste 😅

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Le 30/08/2024 à 22:06, Rd-v40 a dit :

Merci pour ton aide @balbearing,

merci aussi à @dingdongtoy pour la photo.

 

je me suis laissé dire que le ventilateur est le même que sur les c3 et 208, alors je vais en chercher un d’occasion car le prix du neuf est de 130 € environ…

 

et pour la dépose, j’attends le passage d’un spécialiste 😅

Bonjour , les tests proposés n'ont pas eu de réponse , ce ventilateur est il HS ??

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Bonjour @distrait50000, je ne comprends pas ce que tu veux dire, mais il me semble que @balbearing penche aussi pour un soucis de ventilateur selon ce que j’ai exposé dans le premier message.

Peux-tu être plus explicite stp ?

merci, Rémy 

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Le 31/08/2024 à 09:22, Rd-v40 a dit :

Bonjour @distrait50000, je ne comprends pas ce que tu veux dire, mais il me semble que @balbearing penche aussi pour un soucis de ventilateur selon ce que j’ai exposé dans le premier message.

Peux-tu être plus explicite stp ?

merci, Rémy 

 

Le 30/08/2024 à 22:06, Rd-v40 a dit :

je me suis laissé dire que le ventilateur est le même que sur les c3 et 208, alors je vais en chercher un d’occasion car le prix du neuf est de 130 € environ…

 

 

Re, tu vas chercher un ventilateur d'occasion , @ballbearing t'a proposé un test pour savoir si ton ventilateur est fonctionnel , tu n'a pas dit que tu avais fait ce test et donc dit si ton ventilateur est HS ou pas , d'où ma question !!

Si il est OK , pourquoi en chercher un d'occasion ??

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Salut Distrait :coucou:

J'ai demandé à Rd-V40 plus de précisions et que ce sont bien (que) deux fils sur son moteur

Et à qui il y avait injecté du jus 12 Volts depuis batterie.

J'ai compris qu'il avait fait cela et que le ventilo ne tournait pas  ( avec sa photo du connecteur et des deux fils) 

----------

Aussi (comme rarement) avant , il a très bien décrit le comportement (qu'aurait) un cas de motoventilation  en panne , car il a évacué les calories moteur par son ventilo d'habitacle et a ainsi ""sauvé la mise"" pour rentrer 

Ball

Modifié par ballbearing
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Le 31/08/2024 à 15:39, ballbearing a dit :

Salut Distrait :coucou:

J'ai demandé à Rd-V40 plus de précisions et que ce sont bien (que) deux fils sur son moteur

Et à qui il y avait injecté du jus 12 Volts depuis batterie.

J'ai compris qu'il avait fait cela et que le ventilo ne tournait pas  ( avec sa photo du connecteur et des deux fils) 

----------

Aussi (comme rarement) avant , il a très bien décrit le comportement (qu'aurait) un cas de motoventilation  en panne , car il a évacué les calories moteur par son ventilo d'habitacle et a ainsi ""sauvé la mise"" pour rentrer 

Ball

Re, autant pour moi , j'avais zappé/pas relu le sujet au départ !!

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Okkkkkk, 😅

il y apparemment eu quelques quiproquos entre nous, rien de grave, restons cool 👍 

 

- j’ai bien 2 fils pour l’alimentation du ventilateur 

- le 12v arrive bien à la prise

- le ventilateur ne se déclenche pas même en le branchant en direct sur la batterie 

 

le ventilateur semble donc HS

 

voila pourquoi je souhaite en acheter un d’occasion (il y en a plein sur leboncoin)


Pour l’heure, le soucis est maintenant le démontage du ventilateur.

il est détaché, mais je ne sais pas comment le sortir du moteur.

 

merci à vous pour l’intérêt que vous portez au sujet et pour le courage que vous me donnez 😁

 

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Le 31/08/2024 à 16:22, Rd-v40 a dit :

Okkkkkk, 😅

il y apparemment eu quelques quiproquos entre nous, rien de grave, restons cool 👍 

 

- j’ai bien 2 fils pour l’alimentation du ventilateur 

- le 12v arrive bien à la prise

- le ventilateur ne se déclenche pas même en le branchant en direct sur la batterie 

 

le ventilateur semble donc HS

 

voila pourquoi je souhaite en acheter un d’occasion (il y en a plein sur leboncoin)


Pour l’heure, le soucis est maintenant le démontage du ventilateur.

il est détaché, mais je ne sais pas comment le sortir du moteur.

 

merci à vous pour l’intérêt que vous portez au sujet et pour le courage que vous me donnez 😁

 

Re, pour le sortir , ça se passe souvent par dessous le véhicule !!

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@distrait50000

J’ai tenté d’enlever par dessus mais ça passe pas,

je vais essayer de monter la voiture sur chandelles et voir si l’accès par dessous est plus facile.

 

ce qui me gênait un peu c’est que je vais devoir déconnecter la durite basse du radiateur, et que tout le liquide de refroidissement se vide par là… et qu’il faille que je fasse une purge du système ?

Après  c’est peut-être pas grand chose à faire et au moins le liquide sera tout neuf 🤷‍♂️
 

remy 

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Le 31/08/2024 à 16:30, Rd-v40 a dit :

@distrait50000

J’ai tenté d’enlever par dessus mais ça passe pas,

je vais essayer de monter la voiture sur chandelles et voir si l’accès par dessous est plus facile.

 

ce qui me gênait un peu c’est que je vais devoir déconnecter la durite basse du radiateur, et que tout le liquide de refroidissement se vide par là… et qu’il faille que je fasse une purge du système ?

Après  c’est peut-être pas grand chose à faire et au moins le liquide sera tout neuf 🤷‍♂️
 

remy 

Le liquide peut être récupéré/réutilisé si récent , bidon de 20 litres coupé en deux sur la longueur !!

Si non réutilisé , c'est mieux de le déposer en déchetterie .

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Ok… bon il est assez vieux je pense , alors si pas le choix de tout vidanger je le ferais avec du liquide neuf, et à la déchèterie le vieux !

je vous tiens au courant dès que j’ai du nouveau 

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Le 31/08/2024 à 17:56, Rd-v40 a dit :

Ok… bon il est assez vieux je pense , alors si pas le choix de tout vidanger je le ferais avec du liquide neuf, et à la déchèterie le vieux !

je vous tiens au courant dès que j’ai du nouveau 

Yo!  :)

Sur forums Longs sujets à rallonge sur le type de liquide !!

Une réponse est que si tu vide au mieux de l' universel" ira bien

Un sujet d'hier Peugeot entre bleu et jaune une affaire de deux maxi hors gel 

ici CLIC 

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Bonjour,

je souhaite vous poser des questions et je croise les doigts pour avoir les réponses 😅

il s’agit d’une 207 hdi 16 de 2007 avec climatisation.

 

CONTEXTE:

-il y a eu un message d’erreur Stop pour chauffe moteur dans un embouteillage.

-nous avons attendu que ça refroidisse, puis nous avons repris la route à 80/90 km/h avec le chauffage habitacle à fond, la température est restée sous les 90 degrés.

 

LES TESTS EFFECTUÉS :

-il y a une sonde dans une durite, testée a l’ohmmètre , fonctionne bien.

-test de montée en température, le ventilateur ne se déclenche pas.

-le fusible dans la boîte à fusible moteur est bon.

-j’ai bien du 12V à l’arrivée de la prise.

-le ventilateur de refroidissement, branché en direct sur la batterie avec 2 fils reliés à la cosse centrale du ventilateur, il ne se déclenche pas. 

Je suppose donc qu’il est HS et je pensais le changer.

 

Qu’en pensez vous ?

aussi, savez-vous comment enlever ce ventilateur ? Par dessus ou par dessous ? Je galère 🤣 et je trouve pas de tutos.

 

merci, Rémy 

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Le 30/08/2024 à 19:00, Rd-v40 a dit :

 repris la route à 80/90 km/h avec le chauffage habitacle à fond, la température est restée sous les 90 degrés.

------------------

Branché en direct sur la batterie avec 2 fils reliés à la cosse centrale ? du ventilateur, il ne se déclenche pas. 

Je suppose donc qu’il est HS et je pensais le changer.

Bonsoir :)

Oui ça correpond à un ennui de motoventilation.

Si ta mention correspond bien aux deux fils d'un moteur de ventilo relié à tes cosses + et - batterie et que rien ne se  passe oui il est HS   (j'insiste car certains ont une electronique et plus que deux fils) 

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sur la cosse reliée au centre du ventilateur, il y a bien 2 gros fils, un bleu et un jaune /vert je crois.

je vais aller faire une photo.

 

remy 

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Merci pour ton aide @balbearing,

merci aussi à @dingdongtoy pour la photo.

 

je me suis laissé dire que le ventilateur est le même que sur les c3 et 208, alors je vais en chercher un d’occasion car le prix du neuf est de 130 € environ…

 

et pour la dépose, j’attends le passage d’un spécialiste 😅

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Le 30/08/2024 à 22:06, Rd-v40 a dit :

Merci pour ton aide @balbearing,

merci aussi à @dingdongtoy pour la photo.

 

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et pour la dépose, j’attends le passage d’un spécialiste 😅

Bonjour , les tests proposés n'ont pas eu de réponse , ce ventilateur est il HS ??

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Bonjour @distrait50000, je ne comprends pas ce que tu veux dire, mais il me semble que @balbearing penche aussi pour un soucis de ventilateur selon ce que j’ai exposé dans le premier message.

Peux-tu être plus explicite stp ?

merci, Rémy 

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Le 31/08/2024 à 09:22, Rd-v40 a dit :

Bonjour @distrait50000, je ne comprends pas ce que tu veux dire, mais il me semble que @balbearing penche aussi pour un soucis de ventilateur selon ce que j’ai exposé dans le premier message.

Peux-tu être plus explicite stp ?

merci, Rémy 

 

Le 30/08/2024 à 22:06, Rd-v40 a dit :

je me suis laissé dire que le ventilateur est le même que sur les c3 et 208, alors je vais en chercher un d’occasion car le prix du neuf est de 130 € environ…

 

 

Re, tu vas chercher un ventilateur d'occasion , @ballbearing t'a proposé un test pour savoir si ton ventilateur est fonctionnel , tu n'a pas dit que tu avais fait ce test et donc dit si ton ventilateur est HS ou pas , d'où ma question !!

Si il est OK , pourquoi en chercher un d'occasion ??

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Salut Distrait :coucou:

J'ai demandé à Rd-V40 plus de précisions et que ce sont bien (que) deux fils sur son moteur

Et à qui il y avait injecté du jus 12 Volts depuis batterie.

J'ai compris qu'il avait fait cela et que le ventilo ne tournait pas  ( avec sa photo du connecteur et des deux fils) 

----------

Aussi (comme rarement) avant , il a très bien décrit le comportement (qu'aurait) un cas de motoventilation  en panne , car il a évacué les calories moteur par son ventilo d'habitacle et a ainsi ""sauvé la mise"" pour rentrer 

Ball

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Le 31/08/2024 à 15:39, ballbearing a dit :

Salut Distrait :coucou:

J'ai demandé à Rd-V40 plus de précisions et que ce sont bien (que) deux fils sur son moteur

Et à qui il y avait injecté du jus 12 Volts depuis batterie.

J'ai compris qu'il avait fait cela et que le ventilo ne tournait pas  ( avec sa photo du connecteur et des deux fils) 

----------

Aussi (comme rarement) avant , il a très bien décrit le comportement (qu'aurait) un cas de motoventilation  en panne , car il a évacué les calories moteur par son ventilo d'habitacle et a ainsi ""sauvé la mise"" pour rentrer 

Ball

Re, autant pour moi , j'avais zappé/pas relu le sujet au départ !!

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Okkkkkk, 😅

il y apparemment eu quelques quiproquos entre nous, rien de grave, restons cool 👍 

 

- j’ai bien 2 fils pour l’alimentation du ventilateur 

- le 12v arrive bien à la prise

- le ventilateur ne se déclenche pas même en le branchant en direct sur la batterie 

 

le ventilateur semble donc HS

 

voila pourquoi je souhaite en acheter un d’occasion (il y en a plein sur leboncoin)


Pour l’heure, le soucis est maintenant le démontage du ventilateur.

il est détaché, mais je ne sais pas comment le sortir du moteur.

 

merci à vous pour l’intérêt que vous portez au sujet et pour le courage que vous me donnez 😁

 

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Okkkkkk, 😅

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- j’ai bien 2 fils pour l’alimentation du ventilateur 

- le 12v arrive bien à la prise

- le ventilateur ne se déclenche pas même en le branchant en direct sur la batterie 

 

le ventilateur semble donc HS

 

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Pour l’heure, le soucis est maintenant le démontage du ventilateur.

il est détaché, mais je ne sais pas comment le sortir du moteur.

 

merci à vous pour l’intérêt que vous portez au sujet et pour le courage que vous me donnez 😁

 

Re, pour le sortir , ça se passe souvent par dessous le véhicule !!

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@distrait50000

J’ai tenté d’enlever par dessus mais ça passe pas,

je vais essayer de monter la voiture sur chandelles et voir si l’accès par dessous est plus facile.

 

ce qui me gênait un peu c’est que je vais devoir déconnecter la durite basse du radiateur, et que tout le liquide de refroidissement se vide par là… et qu’il faille que je fasse une purge du système ?

Après  c’est peut-être pas grand chose à faire et au moins le liquide sera tout neuf 🤷‍♂️
 

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J’ai tenté d’enlever par dessus mais ça passe pas,

je vais essayer de monter la voiture sur chandelles et voir si l’accès par dessous est plus facile.

 

ce qui me gênait un peu c’est que je vais devoir déconnecter la durite basse du radiateur, et que tout le liquide de refroidissement se vide par là… et qu’il faille que je fasse une purge du système ?

Après  c’est peut-être pas grand chose à faire et au moins le liquide sera tout neuf 🤷‍♂️
 

remy 

Le liquide peut être récupéré/réutilisé si récent , bidon de 20 litres coupé en deux sur la longueur !!

Si non réutilisé , c'est mieux de le déposer en déchetterie .

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Le 31/08/2024 à 17:56, Rd-v40 a dit :

Ok… bon il est assez vieux je pense , alors si pas le choix de tout vidanger je le ferais avec du liquide neuf, et à la déchèterie le vieux !

je vous tiens au courant dès que j’ai du nouveau 

Yo!  :)

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