Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

[Rénovation] Jaguar Type-E Coupé 3.8 de 1964


paydase
 Partager

Messages recommandés

Invité §sav362PU

Bravo, et surtout merci pour cet aperçu des événements.

Comme le dit JJ, le ventilo d'origine était... ben comme les autres.

Autant dire que ça claquait à tous les coins de rues. La solution d'ajouter un interrupteur électrique, ou un deuxième ventilo s'est vite imposée à nos amis américains, sous le soleil ou les bouchons de L.A ou Miami

Depuis, avec un calorstat correct, les Xk n'ont plus ces magnifiques panaches blancs avec les proprios hurlants à leurs côtés, la main ébouillante parce qu'ils ont voulus ouvrir le circuit pour que la pression retombe.

 

Autre chose : vérifiez si le maillet en bois est présent avec le cric, sinon, vous n'aurez rien pour visser/dévisser les papillons. Et un bon conseil : passez au large des trottoirs : on a vu des situations cocasses avec les papillons tapant la bordure.

 

Pas de corrosion, pas de trace de réparation (pour l'instant : bien!)

 

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous deux,

 

Pas de Kenlowe mais un truc similaire installé en 1996: selon l'ancien proprio, radiateur "renforcé" (je ne sais pas s'il a été remplacé, je crois plutôt que c'est l'installation d'un ventilo venant d'un Renault Espace dont il parle), il faudra que je vérifie ce qui est encore d'origine, certaines pièces d'origine qui ont été remplacées (comme la dynamo et le starter) sont dans des cartons.

 

En tous cas, le circuit hydraulique doit être propre, il avait été refait lors de la rénovation moteur complète en 1992 (peu roulé depuis, 6.000 km), avec pompe à eau, boîte à eau, durites, etc. remplacées. J'imagine que les conduits dans le bloc ont à l'époque aussi été nettoyés des crasses, même si avec le temps...ils se sont peut-être un peu encrassés à nouveau :D

 

Mais alors le ventilo d'origine anémique à deux pales (j'aurais dit à deux balles ;) ), il s'activait tout seul avec un thermostat ou il tournait en permanence?

 

Pour le maillet, bien d'accord, il faut que je vérifie, tout comme le cric. Quant à flirter avec les trottoirs, pas de risque que j'essaye (je prends déjà au large avec X350) ;)

 

Pour d'éventuelles traces de réparations, même si on m'a dit qu'il n'y a pas eu d'accident, seul le décapage avant peinture permettra d'en être assuré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ventilo à entraînement mécanique tournait en permanence, justement pas assez au ralenti dans les bouchons.

 

Les ventilos électriques ont plusieurs avantages : rassurer le propriétaire et parfaire le refroidissement notamment à l'arrêt si ajout d'une commande thermostatique. Ils permettent aussi de virer les ventilos mécaniques souvent bruyants et consommateurs de puissance (en partie inutilement à froid, par temps froid, en roulant etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ventilo à entraînement mécanique tournait en permanence, justement pas assez au ralenti dans les bouchons.

 

Les ventilos électriques ont plusieurs avantages : rassurer le propriétaire et parfaire le refroidissement notamment à l'arrêt si ajout d'une commande thermostatique. Ils permettent aussi de virer les ventilos mécaniques souvent bruyants et consommateurs de puissance (en partie inutilement à froid, par temps froid, en roulant etc).

 

OK doc :jap: , il faudra que je vérifie s'il y a un thermostat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis aux amateurs:

Voici une voiture rare comme on ne va plus en trouver beaucoup.

Une Type E 3.8 de 1964, 1ère main, dans son jus.

 

http://www.auction.fr/_fr/lot/ [...] 53RF0BkwVS

 

Vente aux enchères samedi prochain, là où j'ai acheté la mienne en décembre dernier. Selon eux (je les ai contactés), il faut juste restaurer la mécanique, tout le reste est d'origine, "il ne faut rien faire", patine rare. Bon, en pratique, refaire une mécanique, ça peut mener loin, sans compter que la peinture, les chromes, etc. doivent aussi être fatigués, et on n'est pas à l'abri de quelques surprises, je suis bien placé pour le savoir :D

 

Estimation entre 38.000 et 45.000€. Si ça part dans cette tranche de prix, et si l'état est comme décrit, à mon avis c'est une affaire et un investissement ...pour ceux qui veulent/peuvent y consacrer une telle somme.

 

Edit: je rappelle qu'il faut quand même rajouter 19% environ de frais de vente :cry:

 

Je ne cherchais pas à en acheter une 2ème :p , j'ai eu connaissance de ce véhicule sur l'E-Type forum, parce que le numéro de "body" affiché sur les annonces était celui de ma voiture!!! Je les ai donc contactés et ils m'ont avoué avoir fait un erreur, sans doute en laissant le n° de la mienne. Ouf! Avec les fraudes habiles qui se développent sur les voitures de collection, et mes problèmes actuels de n° de chassis pour ma carte grise, je préférais que tout soit clair :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tout est vrai... déjà, cette phrase "Ce coupé a été acheté neuf par son propriétaire le 18 août 1964 chez le concessionnaire de Delcroix" qui évoque sans doute Jaguar Delecroix... pas tout à fait pareil :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça fait un peu tâche :lol:

 

Voici des photos donnant un bon aperçu du véhicule.

Apparemment l'état général de la caisse semble bon, avec corrosion seulement superficielle visible sur les trains roulants et les dessous, intérieur super.

Maintenant, pour la mécanique et ces trains roulants, il faut certainement les restaurer pour pouvoir rouler.

 

http://www.osenat.fr/html/fich [...] f=1&r=

 

Mais dans cet état de conservation avec cette originalité, si elle est acquise à un bon prix par un pro, je ne serais pas surpris de la voir ressortir dans quelque temps à au moins 60.000 seulement nettoyée et remise en condition de rouler, vendue dans son jus comme base de restauration, ou encore à plus de 100.000 complètement restaurée.

 

Pour les passionnés du forum qui ont exprimé un intérêt pour la E, notamment une série 1, et qui sont prêts à se saigner, ça vaut le coup de tenter sa chance :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, le CT belge n'a pas, pour la 3ème fois :pfff: :pfff: :pfff: , daigné donner le feu vert.

Il y avait pourtant, en plus de l'attestaion des douanes, un certificat de Jaguar Belgium.

C'est remonté jusqu'au chef du CT, ça n'a pas suffi. Prétendant ne pas connaître suffisamment le dossier (et alors que c'est lui qui avait demandé le certificat de Jaguar Belgium!!!), il n'a pas pas voulu prendre une décision qui désavouerait son subalterne, absent aujourd'hui...

Nécessité d'y retourner lundi.

 

Quand on tombe sur des crétins, il faut boire le calice jusqu'à la lie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que vous devez demander leurs exigences précises par écrit pour que ce soit clair.

Sinon a chaque changement d'humeur de l'employé ou du boss, ils vont vous recaler...

 

 

 

Sur le document du CT c'est écrit:

NUMERO DE CHASSI- attestation constructeur-mandataire refrappe numéro de chassis manque.

 

Il est évident qu'on ne va pas frapper un numéro de chassis en rajoutant J64 devant, celà conduirait à un numéro qui n'existe pas.

Quant à l'attestation, elle a été fournie!

 

Je crois surtout que le boss se rend compte que le subalterne a écrit une c....rie, mais est embarrassé pour le désavouer.

 

Edit: dans sa grande sagacité, le boss a été jusqu'à suggérer que les services français refassent une carte grise :ange: :ange: :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

 

 

Sur le document du CT c'est écrit:

NUMERO DE CHASSI- attestation constructeur-mandataire refrappe numéro de chassis manque.

 

Il est évident qu'on ne va pas frapper un numéro de chassis en rajoutant J64 devant, celà conduirait à un numéro qui n'existe pas.

Quant à l'attestation, elle a été fournie!

 

Je crois surtout que le boss se rend compte que le subalterne a écrit une c....rie, mais est embarrassé pour le désavouer.

 

Edit: dans sa grande sagacité, le boss a été jusqu'à suggérer que les services français refassent une carte grise :ange: :ange: :ange:

Houlààà, la légendaire administration Belge a encore frappé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En contrepoint de l'essai de la F-Type V8 par Chris Harris, voici la description et l'essai dune E-Type 3.8 FHC de 1963 pratiquement conservée dans son état original (elle avait été conduite par une lady qui ne dépassait pas 80 mph...).

 

Je ne connaissais pas cette vidéo. Elle parle d'elle-même.

 

//www.youtube.com/embed/fPKSf5tHzsw?rel=0

 

La voiture que j'ai achetée n'est pas aussi "originale". Elle a déjà 100.000 miles et son moteur a été refait. Certains composants plus "modernes" ont remplacé les originaux (starter, alternateur, ventilateur, par exemple) et le premier proprio américain avait fait une peinture à son goût, mais pour le reste elle est assez bien conservée. J'ai hâte d'entendre le son de la 1ère non synchro...

 

Edit: pour les ceusses fortunés, la 3.8 barn's find que j'ai indiquée auparavant se vend aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Ah, Jay Leno, un sacré connaisseur.

La collection dans la collection que je préfère : celle de ses autos à vapeur. Extraordinaire.

 

Ca rapporte un "Late Show" sur la côte Ouest (Il a exigé de rester à Portland durant toute sa carrière)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Saville.

 

Oui un sacré connaisseur, et aussi un sacré collectionneur. ( De mémoire, plus de 150 voitures, certaines extraordinaires ( Ferrari 250Gt, 300Sl, rarissimes RR et Bentley...) et toutes en super état!

Je pense qu'il a arrêté son talk-show très regardé aux USA et pour lequel, pendant des années, il était payé plusieurs millions d'$/ an !

 

Un vrai passionné qui est aussi un grand ami de Jaguar.

C'est lui qui a assuré la présentation de XJ 351 à Londres, c'est lui aussi qui est un des très rares à avoir essayé le fameux prototype CX/75 qui aurait dû coûter plus d'1 million.

 

Une vraie pointure et un sacré personnage qui semble très sympathique.

Merci à Paydase pour ce très beau document que je ne connaissais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En contrepoint de l'essai de la F-Type V8 par Chris Harris, voici la description et l'essai dune E-Type 3.8 FHC de 1963 pratiquement conservée dans son état original (elle avait été conduite par une lady qui ne dépassait pas 80 mph...).

 

Je ne connaissais pas cette vidéo. Elle parle d'elle-même.

 

Une Type E comme Exceptionnelle. Sacré Jay, un grand veinard quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La barn find, partie hier à 66.000 + les frais, soit près de 80.000€ :ange:

 

http://www.osenat.fr/html/fich [...] f=1&r=

 

Elle était estimée entre 38.000 et 45.000 mais je ne suis pas surpris du prix atteint pour ce type de véhicule remarquable.

Auquel il faudra maintenant rajouter les coûts de restauration de la mécanique at large; on va donc allègrement vers les 100.000!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon mecano revient pour la 4ème fois du CT, cette fois avec des envies de meurtre (et je le comprends, moi aussi je commence à fumer grave).

 

L'attestation de Jaguar Belgium ne suffit pas. Il faut une attestation de Coventry!

Et ils ont promis que ça suffira. Encore faudra-t-il qu'ils sachent lire l'anglais. Plus C.NS qu'eux, il faut se lever tôt.

Abus de pouvoir caractérisé, selon moi. Mériterait un recours ou une dénonciation dans un media ad-hoc.

 

Donc le dossier a été envoyé à Coventry qui devrait envoyer la fameuse attestation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est délirant cette histoire Paydase... ça se règlera, mais quand une procédure s'engage mal à part la patience...

 

Mes projets de garages sont aussi embourbés dans des procédures administratives à priori simple mais à chaque étape se révèle l'incompétence d'un nouvel interlocuteur et une redistribution des cartes.

Une transaction qui devait prendre 2 à 3 mois est partie pour en durer 6 à 8... invraisemblable pour l'anglais qui me vend 2/3 de son bâtiment... moi, je reste stoïque... Le choc de simplification sans doute :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ENFIN!

Les maffieux du CT ont daigné accorder leur feu vert après le 4ème passage avec l'attestation de Coventry.

Assurance et immatriculation en cours. Plus que quelques jours à attendre...

 

Deux photos montrant le rehaussement du train AR après changement des amortisseurs:

 

Avant:

 

E1.jpg

Après:

 

after.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

C'est bizarre, en changeant les amortisseurs, ils ont aussi changé de côté la cabine... est-ce normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand la voiture était stationnée au soleil, j'ai fait quelques examens rapprochés et clichés supplémentaires (à l'iphon) de la peinture, voulant vérifier son état avant de m'attaquer au grand nettoyage.

 

D'abord, un endroit où l'on voit bien l'ancienne peinture coexister avec la nouvelle, ainsi que quelques traces de corrosion (bénignes à mon avis):

 

bouchon essence.jpg

 

Ensuite quelques éclats de cette peinture (qui sera à refaire d'ici quelque temps). Je me demande si à cet endroit il n'y a pas eu un peu de mastic (pour améliorer l'alignement ou pour corriger l'effet d'un choc?), notamment sur le capot avant (à gauche sur la photo), la couleur de peinture sur le bord étant différente. Des conseils pour éventuellement reprendre ces défauts locaux avant une peinture complète: grattage, apprêt, vaporisation localisée de peinture?

 

 

éclat peinture.jpg

 

Enfin quelques traces de corrosion coexistant avec la boue sous le caisson latéral gauche (derrière l'emplacement batterie) qui mériteront d'être traitées, en espérant que ce n'est pas de la corrosion perforante. Je n'avais pas vu ces traces auparavant, je me demande si je n'y avais pas prêté attention ou si elles sont apparues depuis le transfert du véhicule sous la pluie en janvier.

 

 

dessous2.jpg

 

 

dessous1.jpg

Les zones touchées sont tant le milieu de la tôle (mauvaise peinture, à mon avis) que le bord de cette tôle (peut-être points de soudure et/ou zone de stagnation d'humidité, tant par ruisselement extérieur que condensation intérieure).

J'ai l'intention de m'attaquer à ces défauts en priorité, pour au moins stopper une possible évolution avant mon départ en vacances, puis traiter plus en profondeur à mon retour. Je pense poncer les zones touchées, éventuellement jusqu'au métal nu, puis appliquer un convertisseur de rouille type Rustol, en attendant. Une alternative est d'appliquer un apprêt phosphaté. Des avis sur la question et sur les produits?

Ultérieurement, en espérant que la corrosion est seulement superficielle et localisée, je pense injecter une cire ad-hoc à l'intérieur des zones non accessibles, via des orifices à éventuellement percer, et après inspection à l'aide d'une sonde endoscopique. Je ne sais pas si c'est suffisant pour stopper la corrosion ou s'il faudra par exemple ouvrir le caisson et éventuellement remplacer les tôles abîmées. Qu'en pensent les spécialistes?

Enfin, j'ai lu que la vaporisation ou l'application d'un produit tel que le WD40 (lubrifiant/dégrippant non siliconé) est très pratique pour maintenir des composants nettoyés (rampe de carbus, triangles de suspension, etc.) à l'abri de l'humidité. Des expériences dans ce domaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore de retour pour le CT. Je piaffe...

 

En attendant, une sculpture de 28m en acier pour le festival de Goodwood.

Design, design...

 

E-Type sculpture.jpg

Rigolo ... on pourrait tout autant y voir une Morille ... ou un phallus .... lol ...

 

Pas super heureux :bah: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Paydase,

 

Difficile d'avoir un jugement définitif sur photos.

 

La première chose est de bien décaper chaque zone laissant apparaître de la rouille pour s'assurer qu'elle soit superficielle ou perforante.

Alors, et alors seulement, on définit la conduite à tenir..; Si superficielle, on décape jusqu'à la tôle saine puis primaire ou apprêt phosphatant et traitement peinture habituel (mastic si nécessaire, apprêt, etc)

Si corrosion perforante : on s'astreint à être rigoureux pour éviter de reporter dans le temps ce qui empirera : découpe des zones malades. Si on doit attendre, un acide phosphorique quelconque pour patienter... surtout pas de cire.

Pourquoi ? Parce que si tu protèges tes corps creux en préventifs sans t'assurer du caractère eprforant de la rouille, le jour de la vraie réparation va être une vraie galère. Pour souder, il faut éviter tout ce qui est inflammable. Les cires à corps creux le sont.

 

Le WD 40, c'est bien (ce n'est pas un lubrifiant). C'est effectivement protecteur, utile pour plein de choses mais l'effet n'est pas durable et ça fait des traces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Paydase,

 

Difficile d'avoir un jugement définitif sur photos.

 

La première chose est de bien décaper chaque zone laissant apparaître de la rouille pour s'assurer qu'elle soit superficielle ou perforante.

Alors, et alors seulement, on définit la conduite à tenir..; Si superficielle, on décape jusqu'à la tôle saine puis primaire ou apprêt phosphatant et traitement peinture habituel (mastic si nécessaire, apprêt, etc)

Si corrosion perforante : on s'astreint à être rigoureux pour éviter de reporter dans le temps ce qui empirera : découpe des zones malades. Si on doit attendre, un acide phosphorique quelconque pour patienter... surtout pas de cire.

Pourquoi ? Parce que si tu protèges tes corps creux en préventifs sans t'assurer du caractère eprforant de la rouille, le jour de la vraie réparation va être une vraie galère. Pour souder, il faut éviter tout ce qui est inflammable. Les cires à corps creux le sont.

 

Le WD 40, c'est bien (ce n'est pas un lubrifiant). C'est effectivement protecteur, utile pour plein de choses mais l'effet n'est pas durable et ça fait des traces.

 

Merci, merci, Range.

Je suis impatient de gratter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voiture est enfin immatriculée:

 

 

immat.jpg

 

Normalement je la récupère ce soir.

Un peu intimidé de devoir rentrer dans ce cigare, d'enclencher la 1ère de la boîte Moss et d'expérimenter la conduite de l'oldie.

Je suis comme un jeune communiant :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, récupération des clés:

 

 

Clés.jpg

 

et ET ramenée au bercail :sol: :

 

 

Arrivée ET.jpg

 

 

D'abord, quel plaisir de conduire cette auto, ne serait-ce déjà que lors du trajet d'une demi-heure en périphérie de Bruxelles pour l'amener dans son garage.

La conduite de ce véhicule de 50 ans n'a rien à voir avec nos véhicules d'aujourd'hui et le look de la Type E semble toujours autant étonner les autres conducteurs.

Mais reprenons au début, la prise en mains. D'abord, c'était à l'époque une voiture "grand tourer": il faut se faufiler pour pénétrer dans le "poste de pilotage", le véhicule est bas et l'ouverture de porte vraiment mesurée. Mais une fois dedans, et comme je ne suis pas grand, tout est bien disposé et on a beau être relativement proche de la route, la vue est très bonne, se méfier quand même de la longueur inhabituelle du capot, très "présent" avec sa proéminence au-dessus de la culasse du moteur.

La disposition des pédales surprend au début, celle du freinage ne tombant pas naturellement sous le pied quand on lâche l'accélérateur, mais on s'y habitue progressivement. L'embrayage est relativement dur, et il faut que je m'habitue à sa course, plusieurs fois j'ai involontairement fait rugir le moteur lors de démarrages :D . Le freinage d'origine semble devoir honnêtement assumer son rôle maintenant qu'il a été rénové, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester réellement en ville.

Le moteur 3.8 est somptueux. Quand on ouvre les papillons, il émet un bruit rauque et harmonieux, une sonorité très présente (peut-être à cause des deux lignes inox à peine étouffées par les deux silencieux) sans être envahissante, pouvant être discrète quand on relâche l'accélérateur. Il est vif à monter dans les tours et fait preuve d'une belle vigueur lors des accélérations, tout en acceptant les très bas régimes. La température en ville reste raisonnable et l'activation manuelle du ventilo électrique de refroidissement moteur apparaît efficace pour contenir cette température dans la gamme 70-75°C préconisée.

La direction est évidemment un peu lourde à l'arrêt car elle n'est pas assistée (d'autant plus que l'ancien proprio avait changé le volant par un Moto-Lita de 15" au lieu du 16" d'origine), mais elle devient suffisamment légère dès qu'on roule, grâce aux pneus relativement étroits (185) et au poids modéré de l'engin. Je n'ai pas pu juger la tenue de route, ce sera lors d'une prochaine sortie.

Ce qui m'a le plus déconcerté est sans conteste la boîte Moss. Je m'y attendais un peu, mais pas à ce point. Je n'ai certainement pas encore pris le coup, car assez régulièrement, mon passage de la 1ère s'accompagnait de craquements/grognements qui me donnaient la honte du débutant :ange: . Et même le passage des autres rapports se fait parfois entendre quand on a mal jaugé le guidage du levier, ainsi que le timing et la fermeté du passage. Ce qui me rassure, c'est que cette boîte est réputée indestructible... Au bout d'une demi-heure, cela commence à rentrer, mais il est clair que c'est une conduite plus "virile" que celle des véhicules d'aujourd'hui, et qu'on a oubliée.

Voila pour les premières impressions, je découvrirai mieux le potentiel de l'engin lors d'une prochaine sortie dominicale.

 

Quelques photos des outils d'époque découverts dans le coffre:

 

D'abord le maillet et l'outil en bois pour démonter les papillons de roue sont bien présents:

 

 

démonte-moyeux et maillet.jpg

 

ainsi que le cric d'origine, avec sa peinture d'époque:

 

 

Cric.jpg

qui viennent compléter cette étonnante boîte à outils, certains d'entre eux pittoresques, comprenant même des jauges pour régler l'écartement des électrodes de bougie et une durite pour vidanger le circuit de freinage!

 

 

 

 

 

Voili-voilou. Le nettoyage va pouvoir commencer. A propos, j'ai ré-examiné soigneusement les dessous de la carrosserie avec Gino (le mécano de Jaguar-Daimler Services à Evere, je ne peux que recommander ses services) et il semble que mes craintes de corrosion étaient exagérées. Un bon brossage et un peu de phosphatant devraient suffire, avant une peinture plus tard.

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Paydase,

Prudence lors de la prise en mains. Ces engins permettent d'avoir rapidement de l'assurance mais il faut bien s'assurer progressivement de l'absence de faiblesse technique sur les éléments de sécurité, même si récemment révisés.

Cela dit, je t'envie !!!

Sur la corrosion : un juge de paix : une petite caméra HD à faufiler (quitte à percer) dans les corps creux suspects. Un simple contrôle visuel de surface ne permet pas de tirer de conclusions, ni dans un sens, ni dans l'autre. De même, injecter un phosphatant en cas de corrosion perforante même très légère n'aura d'efficacité que si l'endroit est préalablement nettoyé et dépoussiéré...

 

Nous avons décelé une légère corrosion sur la partie inférieure d'un bas de caisse de l'XJC. Au point où nous en sommes, j'ai décapé, meulé jusqu'à faire apparaître un trou d'1 cm de diamètre et plusieurs trous de la taille d'une tête d'épingle. Une décision définitive sur le traitement sera prise après avoir retiré la tôle embout/bouchon de bas de caisse, contrôlé l'intérieur à l'aide d'une caméra... Ce sera fait dans quelques jours.

Garde en tête que la corrosion vient rarement de la surface mais de l'intérieur d'un corps creux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Paydase,

Prudence lors de la prise en mains. Ces engins permettent d'avoir rapidement de l'assurance mais il faut bien s'assurer progressivement de l'absence de faiblesse technique sur les éléments de sécurité, même si récemment révisés.

Cela dit, je t'envie !!!

Sur la corrosion : un juge de paix : une petite caméra HD à faufiler (quitte à percer) dans les corps creux suspects. Un simple contrôle visuel de surface ne permet pas de tirer de conclusions, ni dans un sens, ni dans l'autre. De même, injecter un phosphatant en cas de corrosion perforante même très légère n'aura d'efficacité que si l'endroit est préalablement nettoyé et dépoussiéré...

 

Nous avons décelé une légère corrosion sur la partie inférieure d'un bas de caisse de l'XJC. Au point où nous en sommes, j'ai décapé, meulé jusqu'à faire apparaître un trou d'1 cm de diamètre et plusieurs trous de la taille d'une tête d'épingle. Une décision définitive sur le traitement sera prise après avoir retiré la tôle embout/bouchon de bas de caisse, contrôlé l'intérieur à l'aide d'une caméra... Ce sera fait dans quelques jours.

Garde en tête que la corrosion vient rarement de la surface mais de l'intérieur d'un corps creux.

 

Bonjour Range,

Merci de tes conseils.

Au niveau conduite, tu imagines que j'ai été extrêmement prudent, surtout que ma découverte et mon apprentissage de l'engin se sont faits lors d'une conduite en ville. Les proportions inhabituelles du véhicule et la vision difficile avec les petits rétros obus éloignés, le freinage, les passages de vitesses (on peut facilement se tromper entre la 1ère et la marche AR, et la boîte Moss le fait vite savoir) et les démarrages avec le relâchement d'embrayage parfois un peu rude...

Concernant la possible corrosion, c'est évidemment mon 1er souci et je vais inspecter cela au mieux, d'abord de l'extérieur, en brossant et polissant jusqu'au métal éventuellement pour identifier/éliminer toute trace ou piqûre avant d'appliquer le phosphatant. J'ai déjà provisionné un endoscope qui se raccorde au laptop pour inspecter aussi les corps creux, éventuellement en forant de petits trous si nécessaire.

Tout un programme, mais cela prendra du temps, et je pars en vacances dans une semaine, donc l'essentiel sera pour plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu es équipé pour faire le mieux ! Bravo.

 

Une première prise en mains en ville, c'est presque une punition ;) Dès que tu auras l'occasion de prendre la route, les qualités réelles de la production Jaguar de l'époque saute toujours aux yeux. Le moteur est tellement agréable que la boîte se fera oublier.

En ville, même des roadsters plus modernes sont mal à l'aise. Je me souviens avoir galéré avec ma TVR Chimeara, visibilité réduite, long capot etc et n'aime toujours pas les embouteillages avec mon Alfa spider 2000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou736Hn

Bon, ben tout ça est bien positif.

 

 

Alors bonnes vacances :sol: en attendant les essais sur route (et sous la pluie :q ) en septembre....

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...