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[Topic Officiel] Peugeot 208 GTI (2013-2018)


Invité §Jul162cu
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Invité §sto281cJ

Ce qui ne l'empèche pas de faire de meilleurs temps que la Cio RS sur TOUS les circuits testés et sur 3/5 contre la Mini... :)

 

comme quoi :D

 

 

Oui, mais comme dit quelques jours auparavant sur ce topic, les chronos sont moins importants en utilisation quotidienne que l'agrément sportif. La mini est une vrai bombe qui pousse très fort avec une boite courte, direction très directe et avec une position très basse. Impossible de ne pas avoir le sourire avec ce genre d'engin, par contre les mauvais temps s'explique en grande partie par un train avant dépassé par la puissance.

 

La DS3 racing est une très bonne voiture, très performante et saine mais sans âme. Espérons que le compromis trouvé par la 208 GTI penche un peu plus vers le sport et les sensations.

 

En revanche dans l'article ci-dessus, la puissance de 200 cv n'est pas encore confirmé dirait-on :??: .

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Invité §sto281cJ

On a du dire déjà 32fois que ce serait le moteur de la 308/RCZ donc il y a des chances pour qu'ils en reprennent la boite... qui semble moins longue :)

 

 

En effet ça serait surprenant qu'ils fassent autrement jap.gif.02acf76875b8822e3f449bd884cea6c7.gif

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Oui, mais comme dit quelques jours auparavant sur ce topic, les chronos sont moins importants en utilisation quotidienne que l'agrément sportif. La mini est une vrai bombe qui pousse très fort avec une boite courte, direction très directe et avec une position très basse. Impossible de ne pas avoir le sourire avec ce genre d'engin, par contre les mauvais temps s'explique en grande partie par un train avant dépassé par la puissance.

 

La DS3 racing est une très bonne voiture, très performante et saine mais sans âme. Espérons que le compromis trouvé par la 208 GTI penche un peu plus vers le sport et les sensations.

 

En revanche dans l'article ci-dessus, la puissance de 200 cv n'est pas encore confirmé dirait-on :??: .

 

Je n'ai pas idée de ce que coute un pont court, mais ca pourrait être une solution pour radicaliser un peu plus cette "R" :p

 

En effet ça serait surprenant qu'ils fassent autrement jap.gif.e45be0f4a474f283b00e3175aadaa898.gif

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Tout ça pour dire qu'avec la boite plutôt courte de la 308 GTI ou du RCZ et un poids autour des 1100 kg, la 208 GTI devrait descendre sensiblement sous les 27 sec au km/DA.

Ca n'a l'air de rien mais on approcherait les temps de la Mégane RS..jap.gif.7f2cc41e82e3d80b0e5b5abbad437deb.gif

 

 

M'est d'ores et déjà d'avis qu'on peut oublier les 1100kg http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Ce qui ne l'empèche pas de faire de meilleurs temps que la Cio RS sur TOUS les circuits testés et sur 3/5 contre la Mini... :)

 

comme quoi :D

 

 

 

Oui. bah.gif.8026fc0c43ac89d8ee5cbf3d7feed8b2.gif

 

J'ai l'impression que certains ici sur ce topic ont du mal à comprendre les chiffres... ;)

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Invité §yan268tD

Sa à sans doute du etre abordé dans le sujet mais je demande des éventuelles info sur les sièges ... ? Une evo de ceux présent dans la ds3R/207 rc serait top !

 

On les aperçoit dans une vidéo de la 208 gti, ils ont l'air d’être similaire à la version féline avec un colorie spécifique, et malheureusement pas à ceux de la 207 RC :(

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Invité §Jul162cu

Avec la 208, Peugeot renoue avec l'esprit 205 : petite, accessible et suffisamment équipée, elle devrait pousser les ventes de la marque vers le haut. La version GTI de la 208 devrait elle aussi s'inspirer de sa devancière éponyme. Pour l'instant à l'état de concept, Peugeot temporise son arrivée. La raison : la marque est dans un dilemme.

 

Peugeot n'est ressorti qu'avec un gout amer de l'expérience 207 RC et 308 GTI. Avec ces modèles puissants mais loin d'être sportifs, la marque ne souhaite pas rééditer la mode du « gros moteur pour gros équipement ». Pour voir le jour, la 208 GTI devra être la meilleure de sa catégorie. En face, les Mini Cooper S, Volkswagen Polo GTI, Citroën DS3R ou autres Renault Clio RS l'attendent de pied ferme.

 

Dans l'idée, Peugeot voudrait offrir à sa 208 GTI un moteur de 180ch à 200ch avec une définition radicale, c'est-à-dire moins d'équipement pour plus de légèreté et un châssis réglé à la perfection pour donner du fil à retordre à la Clio RS. Seulement, d'après Peugeot, une telle voiture ne serait pas suffisante pour en vendre la quantité voulue afin d'être rentable. A l'heure actuelle, la demande pour ce genre de citadines épicées s'oriente plutôt vers une définition haut de gamme, donc plus lourdes et aseptisées. De vrais pétards mouillés.

 

Les décisionnaires se penchent sur l'étude d'un terrain d'entente conciliant sportivité et réussite commerciale.

 

Allez, on pointe le doigt sur une version radicale et pourquoi pas, à l'avenir, sur une version Turbo 16. C'est beau de rêver...

 

http://www.motorlegend.com/act [...] /6541.html

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Les mesures de poids de la 208 HDI 92 cv dans AUTO-PLus (Ce n'est pas une interprétation, il suffit de lire un cadran.. :D ) montrent une baisse de poids de quasiment 150 kg par rapport à la 207 même équipement!

Donc on peut raisonnablement espérer autour de 120/130 kg de bonus par rapport à la RC, l'ensemble moteur/boite 6 de la GTI fait sans doute quelques kg de plus et le poids de la RC était "limité" (une 207 Féline équipée du 1,6 THP était plus lourde!).

 

Soit, pour les perfs et à motorisation identique, un gain d'une grosse seconde au km/DA. Environ 27' et quelques dizièmes..

 

Reste à chiffrer le gain de 25 cv supplémentaires. Je dirais un peu au dessous de 27' si tout va bien.. Ce qui approcherait les temps de la Mégane RS! love.gif.85dfa2ed2231bfc17a8402ab17884918.gif

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Pourquoi cela ? les modèles essayés sont bien dans les chiffres constructeur pour le moment :)

 

 

Rappelle moi le poids annoncé par Peugeot pour une VTI 120 ? :D

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Invité §Hig326wJ

Les mesures de poids de la 208 HDI 92 cv dans AUTO-PLus (Ce n'est pas une interprétation, il suffit de lire un cadran.. :D ) montrent une baisse de poids de quasiment 150 kg par rapport à la 207 même équipement!

Donc on peut raisonnablement espérer autour de 120/130 kg de bonus par rapport à la RC, l'ensemble moteur/boite 6 de la GTI fait sans doute quelques kg de plus et le poids de la RC était "limité" (une 207 Féline équipée du 1,6 THP était plus lourde!).

 

Soit, pour les perfs et à motorisation identique, un gain d'une grosse seconde au km/DA. Environ 27' et quelques dizièmes..

 

Reste à chiffrer le gain de 25 cv supplémentaires. Je dirais un peu au dessous de 27' si tout va bien.. Ce qui approcherait les temps de la Mégane RS! love.gif.1f609a790fc846c9f47829c09ea28494.gif

 

 

 

Faut voir aussi les rapports de boites.

 

J'ai du mal à croire que Peugeot sortira une 208 GTI par conséquent beaucoup plus rapide, si on tient compte du paramétre poids, qu'une RCZ équipée du même moteur.

 

Ils doivent conserver une certaine hierarchie.

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Invité §Jul162cu

Rappelle moi le poids annoncé par Peugeot pour une VTI 120 ? :D

Masse à vide sans option : 1090 kg

 

Faut voir aussi les rapports de boites.

 

J'ai du mal à croire que Peugeot sortira une 208 GTI par conséquent beaucoup plus rapide, si on tient compte du paramètre poids, qu'une RCZ équipée du même moteur.

 

Ils doivent conserver une certaine hiérarchie.

Le RCZ-R est prévu ;)

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"Faut voir aussi les rapports de boites."

 

Je suis quasiment certain que Peugeot aura le coeur de conserver l'esprit "GTI" et équipera sa 208 GTI de la "bonne" boite de vitesse. C'est à dire au minimum de celle de la RCZ ou de la 308 GTI.

L'idéal serait d'affiner encore l'échelonnement des rapports avec, par exemple, une première plus longue et une sixième plus courte, mais il ne faut sans doute pas trop demander.. Quoique rallonger le premier rapport, ce ne serait pas mal, la 208 GTI n'ayant pas pour vocation de tracter une caravane dans une rampe de parking avec 5 personnes et 50 kg de bagages! :D

 

Et puis pourquoi pas un différentiel à glissement limité, au moins en option? Ca t'aurait une de ces gueules..jap.gif.7996cbbfd07ef7dd1e3d17eff0febc11.gif

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Invité §Jul162cu

J'aimerais bien un train avant à pivots découplés (308 GTI / RCZ). Un DGL serait un plus, mais pas vraiment nécessaire avec ce dernier.

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Autrement dit, si la 208GTI se paye la même boite longue comme carême elle aura beau avoir 200ch ...

L'étagement de la boîte est effectivement un point majeur ; nous avons toujours l'habitude de parler en puissance max pour comparer les voitures, mais la bonne données de performance serait de les comparer en puissance moyenne développée (notons que ZP la calcule*), et celle-ce est directement liée aux courbes de puissance/couple du moteur ET à l'étagement de la boîte.

 

* Ainsi, nous pouvons constater qu'une Mini JCW développe en moyenne 192cv quand la DS3R plafonne à 177cv.

4,5% d'écart de Pmax et 8,5% d'écart de puissance moyenne, à cause de l'étagement.

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Faut voir aussi les rapports de boites.

 

J'ai du mal à croire que Peugeot sortira une 208 GTI par conséquent beaucoup plus rapide, si on tient compte du paramétre poids, qu'une RCZ équipée du même moteur.

 

Ils doivent conserver une certaine hierarchie.

 

Ce n'est pas une hiérarchie. La philosophie de ces deux autos est totalement différente. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Courte comment ? Plus courte que celle du THP 156 sur RCZ ou bien ?

 

Plus courte que la DS3R... Enfin, je sais pas si mécaniquement la boîte est plus courte ou pas, mais la DS3R tire plus long que les 308/RCZ 200ch qui n'atteigne pas 100 en 2nd, eux, et qui pointe en 6eme et non pas en 5 :)

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Et même en 5e la DS3 R a bien du mal à atteindre son régime de puissance maxi!

En fait la boite se comporte comme une boite 5 un peu trop longue.. La 6 n'étant là que pour valider le CO2! Remarquez, c'est un avantage lors de la revente, le vendeur pourra ajouter à son annonce: Pignon de 6e absolument neuf!lol.gif.0fadb1f73ad46d2ddfa25b8fbe9b1ec8.gif

 

Possible aussi que Citroën, du fait du moteur utilisé à simple décalage côté admission (en fait une évolution du THP 156), n'ait pas eu trop le choix s'il voulait éviter que la conso et le CO2 ne s'envolent. Gageons que le moteur utilisé par Peugeot, le "vrai" 200 cv de la RCZ et de la 308 GTI, se montrera plus accommodant sur ce plan..

 

Cela dit la plupart des amateurs de ce genre de voiture sera prêt à payer un malus de 200 ou même 500 euros pour avoir une boite de vitesses à l'étagement "sport", ainsi que les perfs et l'agrément qui vont avec! Faut savoir ce qu'on veut!

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J'ai retrouvé le n° d'Echappement où ils essaient la DS3 R en comparaison avec la Mini JCW et la Clio RS cup.

 

Eh bien en reprises la Mini, grâce à son turbo et à une BV remarquablement étagée, enfume tout le monde, ce qui était attendu face à l'atmosphérique de la Clio. Ce qui l'était moins c'est que la Clio fait aussi nettement mieux en reprises que la DS3 R pourtant pourvue elle aussi d'un turbo!!kaola.gif

 

(PS) Et je ferai remarquer que la Mini, malgré une BV "sport" à l'étagement quasi idéal et plutôt "court", est économe en CO2, la version S de 185 cv échappe même totalement au malus. Comme quoi..

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Masse à vide sans option : 1090 kg

 

 

 

A part ça la GTI va juste être à 1100kg freza94.gif.2b57facc6f1117d134ef56af4c928d69.gif

J'ai retrouvé le n° d'Echappement où ils essaient la DS3 R en comparaison avec la Mini JCW et la Clio RS cup.

 

Eh bien en reprises la Mini, grâce à son turbo et à une BV remarquablement étagée, enfume tout le monde, ce qui était attendu face à l'atmosphérique de la Clio. Ce qui l'était moins c'est que la Clio fait aussi nettement mieux en reprises que la DS3 R pourtant pourvue elle aussi d'un turbo!!kaola.gif

 

 

Sur un même rapport, mais à l'attaque à 80 tu restes en 5° toi ?

En accélération pure et en reprise sur rapport libre, la Clio est loin d'être au niveau roll.gif.361bf09f47f7395d7ff35fc28b080b47.gif

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Les essais d'Echappement sont appréciés pour leur rigueur. Je ne me prononcerai pas sur leurs modalités.

Il font des essais de 80 à 120 km/h, de 80 à 150, de 140 à 160 et de 140 à 200 sur l'avant dernier et le dernier rapport (5e et 6e).

 

La Clio est à chaque fois devant la DS3 R, sauf pour le 80-150 en 5e où elle réalise le même temps.

 

Cela dit la DS3 R passe la borne du 400 m départ arrêté 1 dixième de sec avant la Clio et le 1000 m, 3 dixièmes..

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Plus courte que la DS3R... Enfin, je sais pas si mécaniquement la boîte est plus courte ou pas, mais la DS3R tire plus long que les 308/RCZ 200ch qui n'atteigne pas 100 en 2nd, eux, et qui pointe en 6eme et non pas en 5 :)

 

 

La boîte du RCZ THP156 est plus longue alors... A peu près 110 km/h en 2, vers les 150 en 3, etc... Ce qui donne à peu près 2500 tr/min à 120 en 6ème, soit 240 à 5000 tr/min. :W

 

Ca fait long en effet, mais on peut s'amuser avec la 5, et ça permet de rouler en silence sur l'autoroute avec une conso mesurée. Et je trouve que le 156 marche pas mal pourtant...

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La boîte du RCZ THP156 est plus longue alors... A peu près 110 km/h en 2, vers les 150 en 3, etc... Ce qui donne à peu près 2500 tr/min à 120 en 6ème, soit 240 à 5000 tr/min. :W

 

 

Effectivement la boite de la RCZ THP 156 est la même que celle de la DS3 THP 156 ou.. de la DS3 R!

Mais là on peut à l'extrême limite agréer.. le THP 156 n'étant pas le moteur "sportif" de la gamme.

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Les essais d'Echappement sont appréciés pour leur rigueur. Je ne me prononcerai pas sur leurs modalités.

Il font des essais de 80 à 120 km/h, de 80 à 150, de 140 à 160 et de 140 à 200 sur l'avant dernier et le dernier rapport (5e et 6e).

 

La Clio est à chaque fois devant la DS3 R, sauf pour le 80-150 en 5e où elle réalise le même temps.

 

Cela dit la DS3 R passe la borne du 400 m départ arrêté 1 dixième de sec avant la Clio et le 1000 m, 3 dixièmes..

 

 

http://www.zeperfs.com/duel3545-2937.htm

 

Pour moi le constat est clair, à rapport libre la Clio n'a aucune chance de rivaliser bah.gif.51d256eaaada4822c4f156445e056036.gif

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Invité §Jul162cu

 

A part ça la GTI va juste être à 1100kg freza94.gif.48eb78e0e34435485b0ca628fc525907.gif

 

Une 207 RC est plus légère de 50 kg, par rapport à une 207 THP 150 kalie.gif.4d9d902e24b3d6a63a4ef3f747085d35.gif

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Invité §CR_166Rs

Une 207 RC est plus légère de 50 kg, par rapport à une 207 THP 150 kalie.gif.af14a9d023ff87393246c102bb97c62a.gif

 

Le toit vitré c'est quasiment 10Kg selon les docs, les jantes peuvent être plus legeres, bref, que la RC ne soit pas la plus lourde de la gamme n'est pas illogique.

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Effectivement la boite de la RCZ THP 156 est la même que celle de la DS3 THP 156 ou.. de la DS3 R!

Mais là on peut à l'extrême limite agréer.. le THP 156 n'étant pas le moteur "sportif" de la gamme.

 

 

Pourtant, le THP 156 marche déjà bien. Et ne se fait pas entendre du tout sur l'autoroute. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §sto281cJ

 

http://www.zeperfs.com/duel3545-2937.htm

 

Pour moi le constat est clair, à rapport libre la Clio n'a aucune chance de rivaliser bah.gif.7ea334e765e9bdaed416518e781e5eea.gif

 

 

 

Sauf que l'agrément à bas et mi-régimes que l'on est en droit d'attendre de la part d'une petite citadine turbo de 200 cv n'est pas là. Et c'est qu'on a voulu dire. Regardes le duel plus haut avec la Mini JCW et tu verras bien que la DS3 racing se fait exploser en reprise (et en accel) et que la raison principale n'est pas les 11 cv d'écart, ni le poids ou l'aéro mais bien l'étagement de la boite. Et au quotidien cela veut dire, qu'il faut autant solliciter la mécanique que sur la clio RS pour avoir du répondant et qu'elle est hors sujet par rapport à toutes ces concurrentes turbo bien plus réactives. C'est con de déballer autant de technologie sur des petits moteurs downsizés pour annihiler tout le travail en l'affublant d'une boite trop longue. :o

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Invité §ski284tj

salut,

 

pensez vous que l'on ai une chance de la voir en 5 portes ?

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