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Civic

[Topic Officiel] Honda Civic 9 (2011-2017)


Invité §Kry784rH
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Messages recommandés

Invité §gry814OO

Intéressant ce que tu dis. Y a une marque en particulier plus sensible que les autres à la casse turbo ?

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Invité §hul556eR

Toutes les marques sont concernées. Sur un même moteur tu peux avoir plusieurs marque de turbo.

Bien souvent dans le turbo le problème est dûe à la lubrification comme j'ai dis mais dans 99,99% des cas le soucis vient d'une mauvaise utilisation du turbo, que ce soit de l'utilisateur ou son implantation par le constructeur (ex psa).

Le 0,01 % qui reste c'est un problème de qualité de turbo en lui même.

Sur le 1,6 hdi psa c'est leur p****** de crepine qui est mal foutue et du coup une fine pellicule d'huile cramée apparaît sur les axes de turbine interne et le turbo dégage car le roulement à 150.000 200.000 TR/min ne pardonne pas l'approximation

D'ailleurs souvent chez psa, bizarrement, lorsque tu changes le turbo la crepine l'est également et elle a souvent une sale tête...

Mais quelque soit la marque, au feu rouge je me fends la gueule : le mec arrive il vient d'accélérer, hop le moteur se coupe grâce à cette magnifique invention qu'est le stop and start et la dans ma tête je me dis : à bientôt mon coco tu auras besoin d'un turbo !

 

Autre problème les gens ne savent pas utiliser un turbo, les gens ont de la puissance ils appuient et ils roulent comme si c'était un atmo!

 

Dans le permis de conduire on devrait te former à la spécificité des moteurs turbos.

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Invité §hul556eR

Sur le 1.9dci 120 c'est un effet de pompage en sous régime qui détruit la turbine (sans compter une préconisation débile en 10w40 30000km en début de carrière...)

tu sais les turbos sur tdi ne sont pas en reste dans mes commandes :D:lol: miam

ça touche toutes les marques comme j'ai dis, premium ou pas d'ailleurs :jap:

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Invité §gry814OO

C'est quand même fou qu'un turbo puisse être aussi fragile. Ça me donne vraiment pas envie d'en avoir un ..... M'enfin tout ne peut pas être aussi noir sinon aucune auto turbo ne roulerait bien longtemps.

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Invité §dom221IY

C'est quand même fou qu'un turbo puisse être aussi fragile. Ça me donne vraiment pas envie d'en avoir un ..... M'enfin tout ne peut pas être aussi noir sinon aucune auto turbo ne roulerait bien longtemps.

 

 

avec mon Audi A3 1,9 Tdi 110cv, j'ai parcouru 516000km sans problème de turbo, et ce dans une région ou les températures descende a -20° en hiver.

comme le dit Hulky, il faut absolument respecter les temps de chauffe et temps de coupure moteur.

pour exemple un collègue de travail avait une Audi 3 Tdi 90cv, il avait fait ce choix en voyant les km que je faisait avec la mienne. Chaque jour en partant du travail, moteur froid il accélérait comme un bourrin sans respecter les temps de chauffe. A 210000km le turbo était HS.

Il est tout a fait possible de faire beaucoup de km avec un moteur turbo, pour preuve mes 516000km, a ce jour la voiture approche peut être 600000km avec moteur et turbo d’origine. Mais il faut vraiment un grand respect pour la mécanique.

Quand au S&S sur ma Civic 1,6i-dtec, je le coupe systématiquement, je trouve ce système complètement ridicule, en effet vraiment trop néfaste pour le turbo, le démarreur et la batterie.

 

 

Audi A3 - 500000km-0.jpg

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Question pour un mécano (Hulky au hasard lol) :

Y a t'il une viscosité d'huile qui protège mieux le turbo que d'autres ?

Prenons l'exemple de la Civic : que dois-je penser de ma 5w40 par rapport à la 0w30 recommandée par Honda ?

Merci à toi

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Invité §hul556eR

La meilleure huile est celle pensée par le constructeur.

Si le constructeur te donne plusieurs viscosité le plus petit chiffre devant et le plus gros derrière t'offrira la meilleure protection.

Dans ton cas privilegie la 0w30 pour la lubrification à froid.

Plus ton moteur a des bornes plus il sera sensible à un changement de viscosité surtout en plus fluide (risque de consommation d'huile et descente du turbo. ...)

Mais comme l'a très bien dit domzab si on sait respecter un turbo il t'emmène très loin.

C'est pour ça que quand on a un client qui crache sur une marque pour leur turbo de merde j'ai toujours envie de lui dire d'apprendre à conduire mais ce ne serait pas très commercial. ...

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Question pour un mécano (Hulky au hasard lol) :

Y a t'il une viscosité d'huile qui protège mieux le turbo que d'autres ?

Prenons l'exemple de la Civic : que dois-je penser de ma 5w40 par rapport à la 0w30 recommandée par Honda ?

Merci à toi

 

C'est une question d'offre et de demande, actuellement, les constructeurs demande de la 5w30, huile la plus vendue, donc technologie la plus avancée, d'ailleurs la norme ACEA a la plus forte spécificité sur la 5w30 avec la norme C4.

 

D'ailleurs, ce qui protège le turbo c'est le support de l'huile au cisaillement, ça tombe bien l'extenssion de la norme Acea, le C indique maintenant le HTHS qui est le cisaillement de l'huile, plus il est élevé, mieux c'est.

C1 et C2 indique un HTHS > 2.5

C3 et C4 indique un HTHS > 3.5

 

Donc pour les moteurs il faut mieux du C3 ou C4, la différence entre les normes c'est mid saps pour la C3 et low saps pour la C4, moins il y a de SAPS, mieux c'est pour le fap.

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Invité §hul556eR

La on risque de les pomer lol il demandait la différence entre une 0/30 et une 5/40.

La 0/30 mettra moins de temps à lubrifier mieux le turbo.

Et tu peux avoir la meilleure des huiles si tu sais pas conduire une voiture turbo, il dégagera pareil...

Après en plus y a les normes pour le fap etc.

Résumer simplement les huiles moteur est pas évident.

Le plus simple est de suivre les normes du constructeur et après éventuellement creuser pour en prendre une plus technique parmis les heureuses élues :)

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Merci à tous les 2.

Perso c'est une Fuchs Labo Carat FAP 5w40 acea c3 imposée par ma cc.

Question protection générale (moteur et périphériques tel le FAP) je pense qu'elle est au top en plus de donner une onctuosité au 1.6 que je trouvais à la base un peu rugueux. Par contre, elle ne permet pas de miracles question conso de GO. Avec le pied très léger et beaucoup d'anticipation on peut descendre à 4l réels mais le 3,5-3,6 de l'été dernier à mon avis on peut oublier

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En temps normal sur le réseau secondaire, c'est 4,5-4,6.

Sinon j'ai fait faire un devis par ma cc pour l'attelage Westfalia à rotule verticale (démontage sans outils) :

 

913,42 pose comprise. Vindiou, c'est cher lol !

Je repense à Domzab qui avait annoncé 850 euros sans négocier et 780 négocié...

Bon jusqu'à fin mai, j'ai une promo de 10% sur les accessoires hors pose ce qui fait 65,30 euros de remise. Bref j'arrive en gros à 850 euros. C'est pas un peu la b.... ça ?

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Si tu le fais placer par norauto ou je ne sais quoi, tu ne perds pas la garantie a ce que je sache.

 

Surtout quand on sait comment fonctionne un atelage, on enlève la jupe, retire la traverse d'origine et met a la place la traverse du crochet et c'est tout.

 

Après le branchement electrique c'est autre chose, il suffit de brancher une prise :D

 

http://www.france-attelage.com [...] 0112--5379

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Invité §gry814OO

Merci à tous les 2.

Perso c'est une Fuchs Labo Carat FAP 5w40 acea c3 imposée par ma cc.

Question protection générale (moteur et périphériques tel le FAP) je pense qu'elle est au top en plus de donner une onctuosité au 1.6 que je trouvais à la base un peu rugueux. Par contre, elle ne permet pas de miracles question conso de GO. Avec le pied très léger et beaucoup d'anticipation on peut descendre à 4l réels mais le 3,5-3,6 de l'été dernier à mon avis on peut oublier

Franchement 4L c'est déjà très très peu. A mon avis t'aurais ma voiture actuelle je pense que tu serais pendu à un arbre. J'ai beau avoir le pied léger et jouer de l'éco conduite à fond il est m'est impossible ou presque de descendre sous les 8 litres.

 

Certes c'est une essence mais bon ....

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Avant je tournais à 7l avec mon coupé 406 2.2 hdi

Mais on s'habitue très vite à consommer moins lol.

Par contre je suis plutôt prudent par rapport au fait que les constructeurs aient tendance à sacrifier beaucoup de choses sur l'autel de la consommation. Exemple si tu me dis tu vas consommer 0,5l de plus mais ton moteur sera bien mieux protégé, et bien je signe !

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Invité §dom221IY

En temps normal sur le réseau secondaire, c'est 4,5-4,6.

Sinon j'ai fait faire un devis par ma cc pour l'attelage Westfalia à rotule verticale (démontage sans outils) :

 

913,42 pose comprise. Vindiou, c'est cher lol !

Je repense à Domzab qui avait annoncé 850 euros sans négocier et 780 négocié...

Bon jusqu'à fin mai, j'ai une promo de 10% sur les accessoires hors pose ce qui fait 65,30 euros de remise. Bref j'arrive en gros à 850 euros. C'est pas un peu la b.... ça ?

 

 

Salut Albandi,

 

Sur Civicyume, Seppy a fait monté début janvier 2014 un attelage Thule amovible pour 660€ chez Norauto

c'est un bel attelage, voir si c'est avec un faisceau specifique ?

pour ma part le Wesfalia vendu par Honda était en 2013 au prix de 850€, négocier a -15% avec l'achat de la voiture neuve.

 

http://www.civicyume.com/viewt [...] ;start=330

http://www.hostingpics.net/vie [...] 903Pv1.jpg

http://www.hostingpics.net/vie [...] 901Pv4.jpg

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Pour en revenir au S&S, je l'utilise un peu pour ma part, faisant 2-3 km de ville sur chaque trajet maison<->boulot.

 

J'essaye simplement d'être rigoureux en suivant ces quelques principes :

- tjs laisser le moteur au ralenti au moins 5s avant de lâcher l'embrayage (pour refroidir, lubrifier et préserver le turbo)

- ne l'enclencher que si l'arrêt prévisionnel est d'au moins 15s (à la louche hein ;))

- ne pas l'enclencher deux fois de suite : je laisse quelque minutes entre chaque utilisation de S&S (pour préserver la batterie)

- le désactiver si le moteur n'est pas chaud ou qu'il gèle dehors (même si y'a la sécurité derrière qui le rend indispo)

 

A voir si c'est bien ou non de procéder de la sorte :) En tout cas, j'essaye de prendre soin de mon turbo, comme sur la Polo d'ailleurs (malgré quelques dizaines de milliers de bornes avec 90% de ville et 170.000 bornes au compteur, seule la vanne EGR avait lâché)

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Invité §In 585QY

La seule raison d'exister du stop and start est de baisser les émissions de co2.

Ils y a tellement de choses auxquelles les ingenieurs n'ont pas pensées si tu savais.

Si on suit ta logique en se disant "ça m'étonnerait que" je n'aurai plus de travail et on ne vendrait plus de pièces détachées.

Malheureusement les ingénieurs calculent tout au plus judte pour limiter le coût de production et rien d'autres.

Autrement les embrayages serait mieux dimensionnés, on boufferait pas des disques par des plaquettes usées jusqu'à la ferraille parce que ça m'étonnerait que les ingénieurs aient oublié de mettre un témoin d'usure à 50centimes, on aurait pas des alternateurs à remplacer car ils debiteraient à 120% car il faut de la place etc...

Redescend sur terre nous sommes dans une société de consommation, le consommateur casque point!

Pour info les casses de turbo sont dues à 90% par un problème de lubrification (source mes fournisseurs qui font de l'échange standard dont kkk mitsu et garet) et ce manque de lubrification passe par tous les éléments extérieurs (start and stop, crepine qui se bouche sur les hdi 1,6 , coupure du turbo ou accélération juste avant dz couper....)

Durée de vie du turbo avec défaut de lubrification : 15 sec max pour les plus résistants (même source : les fabricants qui reconditionnent nos turbos)

 

 

Sur le principe je suis d'accord avec toi, ce que je veux dire c'est que depuis l'apparition des stop & start, même où j'étais avant Honda on a pas constaté une augmentation des casses turbo suite au montage de ce système.

 

Après évidemment que les ingés ne pensent pas à tout, évidemment que la conception d'un produit est dictée en grande partie par souci d'économie d'échelle mais entre économiser un témoin de plaquettes absent et coller un système stop & start sans se soucier de l'impact sur le turbo il y a un monde. ;)

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Salut Albandi,

 

Sur Civicyume, Seppy a fait monté début janvier 2014 un attelage Thule amovible pour 660€ chez Norauto

c'est un bel attelage, voir si c'est avec un faisceau specifique ?

pour ma part le Wesfalia vendu par Honda était en 2013 au prix de 850€, négocier a -15% avec l'achat de la voiture neuve.

 

http://www.civicyume.com/viewt [...] ;start=330

http://www.hostingpics.net/vie [...] 903Pv1.jpg

http://www.hostingpics.net/vie [...] 901Pv4.jpg

 

 

Salut Domzab,

 

Merci pour tes infos.

 

Je vous fais part de mes prospections concernant l'attelage pour ma 9

 

- J'ai fait faire un devis chez Leclerc Auto pour un attelage RDSO (Rotule Démontable Sans Outil) Bosal-Thulé avec faisceau spécifique Honda, le tout posé : 662 euros. Chez Leclerc Auto il y a 6 faisceaux disponibles, le N°4 étant le spécifique Honda donc normalement pas de problème de garantie constructeur.

- Dans une autre CC Honda pas trop loin de chez moi j'ai fait faire un devis pour la même RDSO Westfalia, de 913,42€ TTC non négocié on passe à 780€ TTC toujours sans rien négocier !!! La différence c'est que cette fois on m'a demandé si j'avais un radar de recul, ce qui n'est pas le cas.

Grâce à un coupon reçu dernièrement, j'ai droit à 10% sur tous les accessoires Honda avant fin mai 2014, mais hors pose. J'ai préféré jouer autrement

En prenant simultanément :

 

- l'extension de garantie de 2 ans/kilométrage illimité pour 609 euros (car la voiture a moins d'1 an, entre 1 et 3 ans on passe à 679 euros)

- le kit roue galette à 195 euros

- l'attelage à 780 euros

 

(total de 1584 euros)

 

la CC me fait 150 euros de remise sur le tout, j'y laisse donc 1434 euros soit 9,5% de remise sur le tout. Honnêtement, je pense que sur l'extension de garantie (prix France) il n'y a rien à gratter, sur la roue galette très peu, tout se fait sur l'attelage, notamment sur la durée de main-d'œuvre.

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Salut à tous,

 

Petite question : est-ce que les modèles qui sont montés d'origine avec des jantes 16" ou 17" sont homologués pour passer en 15" si on le souhaite ?

 

Certaines options m'intéressent sur les finitions intermédiaires mais pour des raisons de confort et de cout je ne veux pas de roues trop grosses...

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C'est 16" de base, 17" dès l'Executive, et 18" en option. Donc, au mieux ce sera du 205/55/R16 si je suis bien.

 

A noter qu'en 17", le confort est vraiment très bon ! Je viens d'une 205/45/R16 sur ma Polo et c'était bcp moins bien qu'avec mes 17" en 225/45/R17.

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@Lwysiwyg : pour le confort de tes 225/45 c'est un peu normal car question hauteur de pneu 45% de 225 c'est toujours mieux que 45% de 205.

 

@minggg : cela dépend des versions. Avec le 1.6 tu ne peux pas descendre à des roues de 15 à cause précisément de la taille des disques. Par contre sur le 1.4 tu peux mettre des 15. Je n'ai plus la brochure Honda mais il est indiqué dessus quand tu peux mettre des 15, fonction du modèle choisi. De tête je dirais qu'il n'y a que le 1.4 qui accepte les 15

Après déjà les 16 question look c'est déjà limite, je parle en connaissance de cause. Ca fait déjà un petit effet à la fois galette (largeur) et roulette (petit diamètre). En 15 je trouve que ça casse trop la ligne vu la taille des passages de roues.

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