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Tuto dépose collecteur admission 320d E46


Invité §pap007Yn

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Invité §pap007Yn

Salut à tous! :D

 

je vais essayer de vous faire un petit tuto pour ceux qui souhaitent changer leur bougies de préchauffage ou nettoyer leur collecteur d'admission....dégeulassé par le système EGR! :q

 

 

alors voilà pour commencer, on va déposer les différents carénages du moteur et le filtre d'habitacle, ainsi que son support:

 

1.jpg.11cc1eb7b1565b8ba08c418e9389a436.jpg

2.jpg.ca3f000f477060576fccf4f8907d1ae8.jpg

 

 

il faut ensuite déposer deux petites fixations qui s'enlèvent en leur faisant faire 1/4 de tour, afin de reculer un peu la plaque qui sépare le compartiment gauche du compartiment moteur

3.jpg1..jpg.d005bcd9da7e592b35aa6d1988d23375.jpg

 

après ça on peut retirer une grande plaque, qui tient par seulement deux vis...il faut la basculer vers l'avant et la soulever:

4.jpg.9bc853ab577118e2f57ddac1efa43778.jpg

 

 

tout ça pour sortir le dernier cache qui recouvre le moteur sans l'eclater...:

5.jpg.74bbd7fd554122407a1f06052856dc42.jpg

6.jpg.ff9afa90943113347f2a70c935a5b123.jpg

 

il faut maintenant déposer le faisceau electrique, commencer par enlever deux petites vis torx, puis decaler l'ensemble vers la gauche:

7.jpg.5f873bcfdeb4d3672ec2134d0178d6af.jpg

 

sur la droite du collecteur il y a deux colliers à défaire, sous le collier de droite, non visible sur la photo, il faut debrancher le connecteur electrique du capteur de pression d'air d'admission:

8.jpg.d1ed79a411f93f374e878ced87c5b178.jpg

 

on peut maintenant enlever les ecrous de fixations du collecteur ainsi que ses vis de fixation (elles reculent seulement...)après avoir enlevé la vanne EGR

9.jpg.6c9bcfcef88558332b04c79ce94b449c.jpg

 

je me suis enlevé le connecteur de la rampe commune pour faciliter l'accés au dernier ecrou:

10.jpg.b6b9c52a0234f1e637e9feff37da5eae.jpg

 

il y a une vis sous le collecteur, au niveau du support de jauge à huile...et il faut lever un ergot afin de pouvoir faire glisser vers la droite un convertisseur de depression accroché sous le collecteur (en fait il y en a deux), pas la peine de debrancher tout les tuyaux! (sauf 1, voir photo du dessous du collecteur...)

11.jpg.09785eb84178e6268acdccb5d0b6f610.jpg

12.jpg.06bf030878f5b8b588b77801d464f154.jpg

 

celui de gauche:

13.jpg.66e9d8eea59bbded469b1702576d8409.jpg

 

celui de droite, tuyau qui part vers le haut débranché:

14.jpg.585ec7f129818871533a7250afabdbed.jpg

 

le collecteur vu de dessous:

15.jpg.d156cd7245fa70bbec916a0bd8e7209c.jpg

 

voilà, on a enfin accès au bougies de préchauffage, cachées sous des connecteurs rapides, eux! :lol: j'en ai defait un pour montrer, en bas à gauche de la photo:

16.jpg.787dacfcec2bd10c96f95a3bf8ab90c6.jpg

 

pour le remontage c'est strictement la même chose en sens inverse...

 

:D

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Invité §pap007Yn

je vais te donner la réponse petit scarabée...

 

tu fais les photos lors de la repose, avec un maximun de pièces nettoyées, et des gants en vinyl (les mêmes que les toubibs) que tu enlèves pour faire les photos (regardes bien comme le collecteur est propre...il brille même! :lol: )

 

c'est simple! :jap:

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Salut,

 

Tout d'abord je trouve ton reportage tres bien explique.

J'avais aussi demonte ce collecteur sur ma premiere 320d 130 cv pour verifier l'encrassement de mon egr et du collecteur apres 90 mkm.Pour info il y avait tres peu de calamine sur les deux.

Par contre il faut faire tres attention aux joins (orange) du collecteur qui peuvent facilement tomber lors de la depose du collecteur.

 

Pour information j'ai questionne 2 chefs d'atelier de concession BM differente pour le probleme d'axe du clapet d'admission d'air qui se detache et finit dans le moteur avec les consequences desastreuses qui vont avec.

 

Le premier ma assure ne pas connaitre ce probleme dans sa concession.

 

Par contre le second est bien au courrant et apparement le moteur de la 320d 150cv serai le plus touche.Quelques rares cas aussi sur des 6L 204 CV et 218 CV.

 

 

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Invité §pap007Yn

j'ai oublié de dire un petit truc, pour enlever les bougies de préchauffage, une douille longue de 10 sera bien utile...

 

 

sur ta 320d 130cv, y'avait autant de bazar à enlever? je trouve ça un peu mal fait quand même... à cause d'un petit cache qui passerait presque! :pfff:

 

tu dis que les 320d 150cv sont les plus touchées...c'est vrai que ça a l'air d'être le cas, et d'après les différents témoignages on dirait que cela concerne uniquement les modèles de 2002...?!pas sur du tout alors c'est pour cette raison uniquement que j'ai déposé mon collecteur! après nettoyage des clapets, je les ai bien vérifiés et aucun n'a de jeu au niveau de ses rivets de fixation...

 

une petite photo des clapets crades:

 

 

_MG_7805.jpg.8bc43ed28590e0519da3b821cbe01809.jpg

 

 

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Invité §pap007Yn

merci, ;)

 

 

j'sais pas trop...environ 1h30 pour la dépose parce que je prenais mon temps et qu'il fallait chercher les petites astuces...

 

à peu près le même temps pour la repose, à cause des photos à prendre et que j'ai bien fait gaffe à ne rien oublier...ça sert à rien de se presser!

 

 

j'voudrais bien savoir le temps, et donc le prix, du remplacement des bougies de préchauffage chez bm??? mais je doute fort qu'ils s'embètent avec mon petit cache qui coincait (et pas qu'un peu...), j'pense qu'ils y vont au pied de biche, pour gagner 15 minutes... :pfff:

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Effectivement sur la 320d 130cv c'est un peu plus accessible pour demonter le collecteur.Pas de rampe commune aussi.

 

Mais j'ai mis a peu pres 1h30 aussi.J'avais pas mal galere avec une vis six pans (pour le remontage) cache derriere le filtre a air. A l'epoque j'avais aussi demonte filtre a air, debitmetre d'air pour le nettoyer sans grand succes.

 

Pour les bougies de prechauffage je pense qu'il faut faire tres attention car souvent en les devissant on risque de les casser et la c'est la catastrophe...

 

 

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Invité §p_m171Jn

Salut,

 

Pour information j'ai questionne 2 chefs d'atelier de concession BM differente pour le probleme d'axe du clapet d'admission d'air qui se detache et finit dans le moteur avec les consequences desastreuses qui vont avec.

 

Le premier ma assure ne pas connaitre ce probleme dans sa concession.

 

Par contre le second est bien au courrant et apparement le moteur de la 320d 150cv serai le plus touche.Quelques rares cas aussi sur des 6L 204 CV et 218 CV.

 

 

 

Bonjour,

 

Le 2 litres plus touché que le 3 litres, c'est possible, mais proportionnellement il y a surement + de 2 litres qui ont été vendu que de 3 litres. il faut aussi ajouter ce paramètre.

 

Cordialement,

pmetenier.

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Invité §inv505LV

salu a tous voila je voulai demander a papatouring sil peut maider en envoyant les photo excact des durite noir tresser qui sont relié au turbo et reservoir de depression car javais demonter le turbo eeet je ne me rapelle plus des emplacement merci a vous

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Invité §pap007Yn

oui! plus d'infos bientôt...

 

voir ce site pour acheter des bouchons qui remplacent les clapets : http://www.pmwltd.co.uk/?page_id=155

 

voir également ce topic très interressant à ce sujet!: http://forum-auto.caradisiac.com/marques/bmw/sujet9885.htm

 

je n'ai plus ma E46, mais sinon je lui aurai fait subir le même traitement à coup sur! :jap:

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Dear Daddytouringcharly :D

 

il semble aussi tres important de leur specifier le couple de serrage du collecteur car le moindre serage trop important et c'est un collecteur fissuré.Ton post complete tres bien le mien car il est vrai qu'avant d'arriver au collecteur il y a un minimum d'a coté a retirer :jap:

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oui! plus d'infos bientôt...

 

voir ce site pour acheter des bouchons qui remplacent les clapets : http://www.pmwltd.co.uk/?page_id=155

 

voir également ce topic très interressant à ce sujet!: http://forum-auto.caradisiac.com/marques/bmw/sujet9885.htm

 

je n'ai plus ma E46, mais sinon je lui aurai fait subir le même traitement à coup sur! :jap:

 

 

Dear Daddytouringcharly :D

 

il semble aussi tres important de leur specifier le couple de serrage du collecteur car le moindre serage trop important et c'est un collecteur fissuré.Ton post complete tres bien le mien car il est vrai qu'avant d'arriver au collecteur il y a un minimum d'a coté a retirer :jap:

 

 

impec tout ça sonysko.gif.2163d0e1d69acbafdfb25ae32025009d.gif

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Invité §pap007Yn

Dear Daddytouringcharly :D

 

il semble aussi tres important de leur specifier le couple de serrage du collecteur car le moindre serage trop important et c'est un collecteur fissuré.Ton post complete tres bien le mien car il est vrai qu'avant d'arriver au collecteur il y a un minimum d'a coté a retirer :jap:

 

 

 

couple de serrage: modéré, et pas 1/4 de tour avant rupture, ou "à la veine bleue" :jap:

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Invité §bel011BJ

Bonjour.

En fin de compte,j'ai démonté comme papatouringcharly nous l'a si bien décrit.Pour retirer les conduits il faut quand meme bien tirer ,une durite géne quelque peu. Donc, après avoir tout sorti,j'ai trouvé une solution pour boucher l'emplacement des axes de volets dans les bouchons d'origines. Et ce que j'ai mis,ça va faire hurler certains, tout simplement des vis "aglo" la tete noyées dans du "joint bleu". Ce qui est certain: le moteur ne peut pas les avaler.

Remontage et essai: simplement aussi bien,sinon mieux,et au moins je pars maintenant tranquille avec cette voiture,elle en vaut vraiment le coup.

Si je trouve des bouchons Top,je redémonterais peut etre,mais mon truc n'a pas de problemes.

Au fait il va falloir que je me présente un de ces jours,je suis tellement flemmard, ça va faire plus de 6 mois que j'ai acheté ce véhicule maintenant,et il faut que je vous la presente. C'est une E46 de 2003.

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Bonjour.

En fin de compte,j'ai démonté comme papatouringcharly nous l'a si bien décrit.Pour retirer les conduits il faut quand meme bien tirer ,une durite géne quelque peu. Donc, après avoir tout sorti,j'ai trouvé une solution pour boucher l'emplacement des axes de volets dans les bouchons d'origines. Et ce que j'ai mis,ça va faire hurler certains, tout simplement des vis "aglo" la tete noyées dans du "joint bleu". Ce qui est certain: le moteur ne peut pas les avaler.

Remontage et essai: simplement aussi bien,sinon mieux,et au moins je pars maintenant tranquille avec cette voiture,elle en vaut vraiment le coup.

Si je trouve des bouchons Top,je redémonterais peut etre,mais mon truc n'a pas de problemes.

Au fait il va falloir que je me présente un de ces jours,je suis tellement flemmard, ça va faire plus de 6 mois que j'ai acheté ce véhicule maintenant,et il faut que je vous la presente. C'est une E46 de 2003.

 

 

 

faire hurler certains non mais là c'est la solution adoptée sur 6envrac ou les mecs prétendent aimer leur caisse et pourtant sont capable de mettre des vis comme toi en guise de bouchons alors qu'en achetant 6 bouchon propre en alu a 130€ livré ils feraient preuve d'un minimum de crédibilité et le boulot serait autrement plus correct.

 

soit on ne fait rien et on prends en compte que l'on peut rencontrer le soucis des clapets defaillant soit on fait les choses bien.Les faire a moitié n'est pas une solution le but etant de ne jamais repasser deux fois sur le meme boulot.

 

Ceci etant mon avis je te laisse juge de ton boulot :D

 

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