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Octavia

[Topic Officiel] Škoda Octavia Mk4 (2020)


mike29b
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Bon ben en fait avec les MHEV (e-tec) il y a des trucs qui changent, et des trucs auquel je ne m'attendais pas: les fixations des tapis.

Tout fier de moi j'ai commandé des tapis caoutchouc chez superskoda kopacek, référence 5E4061500
http://www.kopacek.com/Skoda/OCTAVIA-IV/Octavia-IV-floor-mats-RUBBER-heavy-duty-original-Skoda-Autoas-product-LHD
Je les reçois hier mais je n'ai eu le temps de les installer qu'aujourd'hui, et mauvaise surprise en installant le premier, celui du conducteur: les œillets de fixation ne sont pas tout à fait au bon endroit donc le tapis gondole: je n'avais pas vu que ces tapis ne sont pas adaptés aux modèles MHEV/e-tec (micro hybride), et c'est indiqué sur le feuillet qui accompagne les tapis.
Je ne sais pas quel est le con chez skoda qui s'est dit "hé, viens on met un gros alternateur avec une batterie sous le siège passager du coup on change les fixations des tapis de sol" mais je le retiens.

C'est de ma faute, j'avais vu la référence sur un autre site, je n'ai pas regardé les photos disponibles sur kopacek, qui montrent bien le papier avec l'avertissement dans toutes les langes et la dernière phrase qui rappelle cette incompatibilité mais j'avoue que je comprends mal ce qui a motivé skoda à faire 2 sortes de fixation juste pour ça.

A voir comment je vais rattraper le coup, je crois qu'on trouve des œillets de fixation, je percerai un trou pour en remettre un à la bonne place, soyez attentif si vous voulez installer ce genre de tapis.

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J'ai eu exactement la même mauvaise surprise...

 

Au rayon des trucs vraiment pénibles aussi : les reflets du soleil sur les poignées de porte et les bandeaux brillants des contreportes. Par beau temps et selon l'inclinaison du soleil ça génère des reflets hyper violents et perturbateurs, comme si on vous envoie un miroir dans la tronche. Une horreur.

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Invité IUR

Bonjour

Skoda a supprimé des options du catalogue Octavia: direction assistée progressive et Pack Visibilité 360.

Quelqu'un peut-il partager son expérience avec la direction assistée progressive ? Y a-t-il de grandes différences ?

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Invité IUR

Merci barney_,

C'est sans doute mieux, mais puis-je vivre sans ? Je suis utilisateur d'Opel Insignia depuis 2013. Là, à mon avis, la direction assistée est électromécanique simple. Le passage d'Opel à Octavia se fera-t-il sentir en termes de manque de direction assistée progressive avec juste la direction assistée?

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Il y a 1 heure, barney_ a dit :

Oui on peut vivre sans. Ma 2ème voiture est une Rapid spaceback qui ne l'a pas, il faut plus tourner le volant pour prendre les virages mais on y arrive quand même 😅

Oui les directions depuis l’assistance électrique sont quand même hyper légères.

Pour avoir testé, c’est vrai que c’est assez bluffant, mais pas indispensable non plus ^^

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Bonsoir à tous,

ce message pour vous relater une mésaventure du week-end qui aurait pu très mal se terminer au sujet du Keyless.

En vacances à 800 km de chez moi, je me rends à la gare pour chercher quelqu’un. On est vendredi soir et il est 22h00. Je quitte la voiture et la verrouille classiquement à la portiere avec le keyless.

‘De retour à la voiture, j’ouvre le coffre avec le pied afin de charger les bagages de mon passager. J’en profite pour me dévêtir et mettre ma veste (contenant la clé de la voiture) dans le coffre. Je referme le coffre avec le bouton de coffre, et la c’est le drame. Je me retrouve voiture verrouillée, avec la clé dans le coffre et aucune commande de porte ou de coffre ne réagissant.

En ouvrant le coffre au pied, seul le coffre s’est déverrouillé. Les portes sont restés fermées. Je connaissais ce détail, mais je n’aurais jamais pensé que la voiture se verrouillerait en ayant la clé dans le coffre. En effet ça m’est arrivé d’oublier les clés dans l’habitacle, d’essayer de verrouiller à la poignée et que la voiture refuse car elle sait que la clé active est dans la voiture. De même, voiture ouverte et coffre ouvert, elle refuse de se verrouiller à la poignée si la clé est toujours dans le coffre. Mais là la particularité est d’avoir déverrouillé que le coffre et refermé le coffre sans toucher aux portes avec le clé dedans.

Une fois la mésaventure terminée je me suis renseigné et il est déjà arrivé la même chose a des utilisateurs VW. Le manuel du véhicule précise que contre l’enfermement involontaire des clés dans le véhicule, le couvercle de coffre peut être ouvert dans les 2 minutes après l’enfermement involontaire des clés dedans. Il est clair que cette protection n’a pas fonctionné pour moi ! Je vais donc faire à nouveau le test, muni du double maintenant que je suis rentré chez moi, et le cas échéant me rendre en concession pour signaler le problème. Je vous invite à tester afin d’éviter les mauvaises surprises !

En ce qui me concerne, après 20 secondes de grosse panique je me suis souvenu que j’avais sur mon second téléphone l’application Skoda qui permet le déverrouillage à distance. Ce téléphone je ne l’avais pas sur moi, mais j’ai pu contacter quelqu’un qui a pu faire la manip à distance et finalement ouvrir le véhicule. C’est un miracle que mon téléphone n’ait pas été lui aussi dans le véhicule car il y reste habituellement. Si tel avait été le cas je n’aurais pas eu d’autre choix que devoir aller chercher le double des clés, a 800 km.

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il y a 2 minutes, pongiste76 a dit :

Bonsoir à tous,

ce message pour vous relater une mésaventure du week-end qui aurait pu très mal se terminer au sujet du Keyless.

En vacances à 800 km de chez moi, je me rends à la gare pour chercher quelqu’un. On est vendredi soir et il est 22h00. Je quitte la voiture et la verrouille classiquement à la portiere avec le keyless.

‘De retour à la voiture, j’ouvre le coffre avec le pied afin de charger les bagages de mon passager. J’en profite pour me dévêtir et mettre ma veste (contenant la clé de la voiture) dans le coffre. Je referme le coffre avec le bouton de coffre, et la c’est le drame. Je me retrouve voiture verrouillée, avec la clé dans le coffre et aucune commande de porte ou de coffre ne réagissant.

En ouvrant le coffre au pied, seul le coffre s’est déverrouillé. Les portes sont restés fermées. Je connaissais ce détail, mais je n’aurais jamais pensé que la voiture se verrouillerait en ayant la clé dans le coffre. En effet ça m’est arrivé d’oublier les clés dans l’habitacle, d’essayer de verrouiller à la poignée et que la voiture refuse car elle sait que la clé active est dans la voiture. De même, voiture ouverte et coffre ouvert, elle refuse de se verrouiller à la poignée si la clé est toujours dans le coffre. Mais là la particularité est d’avoir déverrouillé que le coffre et refermé le coffre sans toucher aux portes avec le clé dedans.

Une fois la mésaventure terminée je me suis renseigné et il est déjà arrivé la même chose a des utilisateurs VW. Le manuel du véhicule précise que contre l’enfermement involontaire des clés dans le véhicule, le couvercle de coffre peut être ouvert dans les 2 minutes après l’enfermement involontaire des clés dedans. Il est clair que cette protection n’a pas fonctionné pour moi ! Je vais donc faire à nouveau le test, muni du double maintenant que je suis rentré chez moi, et le cas échéant me rendre en concession pour signaler le problème. Je vous invite à tester afin d’éviter les mauvaises surprises !

En ce qui me concerne, après 20 secondes de grosse panique je me suis souvenu que j’avais sur mon second téléphone l’application Skoda qui permet le déverrouillage à distance. Ce téléphone je ne l’avais pas sur moi, mais j’ai pu contacter quelqu’un qui a pu faire la manip à distance et finalement ouvrir le véhicule. C’est un miracle que mon téléphone n’ait pas été lui aussi dans le véhicule car il y reste habituellement. Si tel avait été le cas je n’aurais pas eu d’autre choix que devoir aller chercher le double des clés, a 800 km.

Ça m’était arrivé avec ma Fabia.

Clés dans ma sacoche, manteau et sacoche dans le coffre et fermeture …

Enorme moment de panique en voyant le coffre descendre et se fermer (j’étais à 2h de chez moi sans le double)

Mais le coffre ne s’est jamais reverouillé, les clignotants n’ont pas flashé comme au verrouillage habituel du coffre.

Et j’ai donc pu récupérer mes clés tranquillement en ouvrant le coffre.

Voiture Keyless, sans hayon électrique.

 

Il faudrait que je teste sur mon Octavia vu ce que tu dis …

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Oui je pense qu’il faut vraiment tester et voir. J’ai un autre bug du keyless : malgré le fait d’avoir décoché l’option dans ordinateur, des fois elle se déverrouille toute seule quand je m’approche. J’ai remarqué que c’est quand je m’approche rapidement. Mais elle ne devrait pas car j’ai décoché l’option. Je vais retester demain la fermeture avec la clé dans le coffre, et si sur les vôtres il n’y a pas de verrouillage, c’est qu’il y a un bug a faire reprendre sur la mienne. 

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J’ai réessayé ce jour et je suis donc victime d’un bug car la protection fonctionne. Coffre ouvert au pied, il refuse de se fermer car il détecte la clé dans le coffre et il sait que les portes de la voiture sont verrouillées. Reste à savoir pourquoi l’autre soir il n’a pas détecté la clé et donc à permis le verrouillage sauvage…

J'ai pris rdv en cc pour faire réinitialiser le système.

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Il y a 2 heures, pongiste76 a dit :

J’ai réessayé ce jour et je suis donc victime d’un bug car la protection fonctionne. Coffre ouvert au pied, il refuse de se fermer car il détecte la clé dans le coffre et il sait que les portes de la voiture sont verrouillées. Reste à savoir pourquoi l’autre soir il n’a pas détecté la clé et donc à permis le verrouillage sauvage…

J'ai pris rdv en cc pour faire réinitialiser le système.

Et bien test négatif pour moi aussi.

Le coffre se verrouille comme d’habitude.

 

Comment est-ce possible d’avoir une telle régression sur des choses aussi basiques que celle-ci ? …

On peut aussi citer le rétro droit en marche arrière, plein de petits trucs que l’on avait sur des voitures entrée de gamme de la gamme inférieure …

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il y a 29 minutes, pongiste76 a dit :

Bon et bien je suis content d’avoir pu alerter sur ce sujet.

Concernant le rétro qui bascule pour la marche arrière, je l’ai, mais ça vient obligatoirement avec le siège conducteur électrique.

Oui ce qui est aberrant alors que je l’avais sur une « pauvre » Leon Style.

Bref, comme dit @barney_, toujours les avoir dans la poche …

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Il y a 17 heures, barney_ a dit :

??? Pas compris ta remarque ?

Pour moi le grand avatange du keyless c'est de pouvoir laisser la clé à peu près n'importe où en toute confiance : poche, veste sur soi ou pas, sac à main, à dos, etc. Echaudé par ma mauvaise expérience, maintenant je garde toujours la clé dans ma poche de pantalon "au cas où", ce qui va à l'encontre de l'esprit keyless.

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Lors de la commande de ma voiture, je me suis fait avoir avec le volant. Je n'avais pas fait gaffe que prendre les palettes annulait le chauffage. Ce qui est d'ailleurs incompréhensible car j'ai vu des annonces de NX avec volant chauffant et palettes... Bref. J'ai demandé à deux concessions (1 en Suisse et 1 en France) s'il était possible d'acheter un volant chauffant en accessoire et de le monter, les deux m'ont répondu par la négative. Une idée pourquoi ? Sachant que de toute façon le volant est déjà alimenté pour les touches multifonctions, j'aurais pensé que ce serait assez facile.

Ca me rappelle sur le forum 5E une personne qui a voulu faire monter des rétroviseurs rabattables en seconde monte, pour le coup c'était possible mais diaboliquement cher.

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il y a 20 minutes, pongiste76 a dit :

Lors de la commande de ma voiture, je me suis fait avoir avec le volant. Je n'avais pas fait gaffe que prendre les palettes annulait le chauffage. Ce qui est d'ailleurs incompréhensible car j'ai vu des annonces de NX avec volant chauffant et palettes... Bref. J'ai demandé à deux concessions (1 en Suisse et 1 en France) s'il était possible d'acheter un volant chauffant en accessoire et de le monter, les deux m'ont répondu par la négative. Une idée pourquoi ? Sachant que de toute façon le volant est déjà alimenté pour les touches multifonctions, j'aurais pensé que ce serait assez facile.

Alors petite précision là dessus. C'est possible car les versions vRS en sont dotés par contre c'est possible que ce soit uniquement réservé aux versions vRS.

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il y a une heure, pongiste76 a dit :

Pour moi le grand avatange du keyless c'est de pouvoir laisser la clé à peu près n'importe où en toute confiance : poche, veste sur soi ou pas, sac à main, à dos, etc. Echaudé par ma mauvaise expérience, maintenant je garde toujours la clé dans ma poche de pantalon "au cas où", ce qui va à l'encontre de l'esprit keyless.

Quelle est la différence entre la mettre dans ta poche de pantalon ou celle de ta veste ? 

Pour moi l'avantage du keyless est de ne pas être obligé de la sortir. 

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Il y a 2 heures, pongiste76 a dit :

Bon, et du coup, une idée pourquoi les CC refusent de l'installer en seconde monte ? 😄

La fainéantise ? Ou le manque de connaissance ?

 

Parce que je ne vois pas de limitation technique, je ne suis pas expert non plus.

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Le 31/10/2021 à 22:22, pongiste76 a dit :

Il m'est arrivé la  même mésaventure cet été 2 jours après la livraison de mon octavia 4 combi. J'avais laissé le sac contenant les clés dans le coffre. Peu familier du système je n'avais pas compris la raison du blocage de la commande électrique du hayon que j'avais du coup par réflexe fermé manuellement. Le temps que je comprenne mon erreur le véhicule s'était fermé au bout des 2 minutes fatidiques. Heureusement j'avais pris la peine d'activer mon compte sur l'appli skodaconnect et ai pu finalement  déverrouiller le véhicule à distance.

Depuis, comme vous, j'ai pris l'habitude de garder mes clés dans la poche du pantalon et non dans la veste que l'on peut plus volontiers laisser dans le véhicule. Ce qui est sur c'est que je renouvellerai le moment venu l'abonnement au module accès à distance de l'appli my connect. Il m' a évité ce jour là le désagrément certain de devoir casser une vitre comme me le laissait entrevoir le concessionnaire. 

 

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J'ai refait des essais et on ne peut pas compter sur la protection anti enfermement du coffre.

Coffre vide, si on pose la clé au bord de la serrure, ça fonctionne. Mais coffre plein, la clé était plus haut, au niveau du cache bagage. J'ai donc essayé en posant la clé sur le cache bagage, pour reproduire les conditions de ma mauvaise expérience. Et là, la voiture ne détecte pas la clé, referme le coffre et verrouille tout avec la clé dedans. Si pas l'appli, ou pas de réseau (fréquent en montagne ! la sim de la voiture n'est pas infaillible ni celle de votre téléphone), alors c'est très vite un gros problème. Imaginez que ça arrive en fond de vallée non couvert par le réseau, le soir à 18h00 à 1600m au retour de la sortie raquettes...

Modifié par pongiste76
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