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Scala

[Topic Officiel] Škoda Scala (2019)


mike29b
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Messages recommandés

Il y a 10 heures, barney_ a dit :

Merci beaucoup pour ton retour. Oui j'ai commandé une L4 e-tsi FR mais elle a déjà 1 mois de retard (j'en suis à 8 mois d'attente).

Pour les "aides" à la con(duite), je n'ai rien pris, j'aurai donc le régulateur classique et surtout pas de Travel machin....La seule option que j'ai prise est le DCC.

ça me conforte à attendre car mon cc m'a proposé une en stock mais elle a le pack L avec toutes les c*** qui vont avec. Idem, il y a une SCALA MC 150 en stock mais elle a l'ACC que je ne veux surtout pas.

Pour le moteur ce n'est pas étonnant car c'est le même bloc, il y a juste en alterno-démarreur de 48v dans la L4 pour "aider" le moteur thermique.

Pour le coffre, c'est clair que l'on ne joue pas dans la même catégorie, la L4 e-tsi ayant en plus de série cette daube de beat machin qui bouffe 65L de coffre. C'est la première chose que je ferai quand je la receverai : virer l'ampli pour récupérer un "vrai" coffre de 380L.

Encore merci de ton retour 🙂

Bon courage pour l'attente, j'espère que ça ne va pas trop durer 😉

Ça me fait penser que je n'ai pas ressenti de différence par rapport au DCC que j'avais sur la Leon et son absence sur la Scala. Pareil, si je ne m'abuse la Scala n'a pas l'essieu multibras alors que la Leon l'avait...mais à mon niveau vraiment amateur, je ne vois pas de différence.

 

En tout cas, on est quelques uns à être d'accord que trop d'aides à la conduite nous parasite un peu trop la conduite justement 😅

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Il y a 3 heures, PourInfo a dit :

Bon, tant mieux si on partage le même avis sur la Scala. C'est vrai que c'est "simple" et efficace je dirais comme voiture. Je véhicule peu de personnes mais le toit panoramique est apprécié des passagers arrière c'est clair !

J'avais cru comprendre qu'il était prévu un arrêt de commercialisation du modèle mais récemment il y a eu une news sur un restylage de la Scala. Peut-être que finalement Skoda a décidé d'en poursuivre la fabrication - comme quoi ce n'est pas tant un flop ? Je n'ai pas les chiffres de ventes de Leon mais j'en vois très peu. Rien à voir avec les SUV par contre c'est certain (Arona/Ateca et Kamiq/Karoq), eux sont mis en avant et bien vendus.

 

Il parle d'arrêter la Scala en fin de carrière en 2025-2026. Il y aura bien un restylage en 2022. Des photos ont déjà fuité.

 

Arrêt de la Scala ne signifie pas que Skoda va quitter le segment C. Skoda peut très bien sortir une nouvelle voiture avec une autre nom, comme Octavia Sportback par exemple. Skoda va peut-être aussi sortir une voiture 100% électrique pour remplacer la Scala. Bref, à voir.

 

Modifié par gotomtom
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Il y a 3 heures, barney_ a dit :

Et non pas de multibras sur L4 150ch, il faut passer à la 190 ou la 204.

Par contre, ce sont 2 châssis différents : L4 MQB evo idem G8 et Scala MQB A0 idem polo. 

 

C'est la plateforme qui est différente. La plateforme est surtout importante pour l'usinage. Certains choix de moteurs, transmissions et autre équipement ne sont disponibles que sur certaines plateformes.

 

Ensuite, la différence n'est pas énorme entre les 2 plateformes. Par ex, la MQB-A0 des Scala et Polo a le tunnel de transmission pour les 4 roues motrices, même si aucune voiture se la plateforme n'a les 4 roues motrices.... Pour le coup, c'est con car cela gâche la place centrale arrière.

 

La tenue de route sera impactées par les pneus, la tailles des jantes, le poids de la voiture, les suspensions et leurs réglages, l'empattement (distance entre les roues avants et arrières), le mode de propulsion (traction, propulsion, 4x4), la garde au sol, etc... Donc, la plateforme qui sert de base à la construction de la voiture (MQB A0 ou MQB Evo) ne joue pas un rôle important dans le comportement de la voiture.

 

Par exemple, mon ancienne Mazda 2 Skyactiv-G avait la même plateforme que le CX-3 et la Mazda MX-5. Par contre, les Mazda 2 et MX-5 n'ont pas du tout le même comportement routier. 

 

Par contre, la plateforme MQB-A0 fait la croix sur quelques équipements comme la micro-hybridation, le moteur diesel 2.0 litres, les moteurs plug-in hybrid, les 4 roues motrices, l'essieu arrière multibras, le frein à main électrique avec auto hold, la DSG électrique (un bouton comme levier de vitesse au lieu d'un manche classique).

 

Au niveau des équipements, il manque les Matrix LED sur la Scala. Je pense que cela va arriver au restylage, comme cela a été le cas sur la Polo. 

 

Après, sur la plateforme MQB Evo, tu peux très bien acheter une Octavia Ambition 1.0 TSi 110 BVM6. Du coup, tu n'auras aucun des équipements cités ci-dessus, même s'ils sont disponibles d'autres versions de l'Octavia...

 

P.S. Sur km77, la Golf 8 a passé le test à 69 km/h, une vitesse ridicule proche du Suzuki Jimmy.... 😂 La Scala a passé à 79 km/h, une valeur très bonne.... Comme quoi, la plateforme ne fait pas tout....

 

Modifié par gotomtom
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C'est clair que la Scala est réglée plutôt confort. Les pneus font maxium 205 de large en 17 ou 18 pouces. Sur le segment C, on voit souvent des voitures qui proposent du 225, voire du 245. Cela joue forcément sur le dynamisme. 

 

La suspension est plutôt typée confort, ce qui est très agréable au quotidien. L'empattement est très proche sur toutes les voitures du segment C. La Scala est une traction comme la plupart des voitures du segment C. 

 

La Scala est aussi légère, ce qui est positif pour le dynamisme. La direction est certes  ultra assistée, mais je trouve ceci plus confortable au quotidien. Perso, j'aime bien ce réglagle. 

 

Au final, il y a un très bon compromis entre confort et dynamisme, bien que l'accent soit mis sur le confort. C'est le genre de philosophie que j'aime bcp. Il faut bien dire que ces réglagles sont assez neutres et que bcp de voitures du segment C de 110 ou 150 cv ressemble bcp à la Scala en terme compromis confort / dynamisme.

Modifié par gotomtom
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Je ne suis pas d'accord avec toi, il y a beaucoup de différences entre la L4 (MQB evo) et la SCALA (MQB A0) en dynamisme.

Pour avoir essayé les 2, la SCALA est plus pataude et neutre dans les changements d'appuis alors que la L4 est plus vive et plus directe.

Après 80% des gens se trainent la b*** et donc ne verront pas de différence...ce n'est pas mon cas 🙂

Modifié par barney_
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il y a une heure, barney_ a dit :

Je ne suis pas d'accord avec toi, il y a beaucoup de différences entre la L4 (MQB evo) et la SCALA (MQB A0) en dynamisme.

Pour avoir essayé les 2, la SCALA est plus pataude et neutre dans les changements d'appuis alors que la L4 est plus vive et plus directe.

Après 80% des gens se trainent la b*** et donc ne verront pas de différence...ce n'est pas mon cas 🙂

 

Oui, mais cela ne vient pas de la plateforme. Cela vient des réglagles. ==> pneus, la tailles des jantes, le poids de la voiture, les suspensions et leurs réglages, l'empattement (distance entre les roues avants et arrières), le mode de propulsion (traction, propulsion, 4x4), la garde au sol, etc..

 

C'est pareil pour l'Ibiza qui est reglée plus dynamique. Seat régle ses voitures avec une vocation plus sportive. Skoda règle ses voitures avec une vocation familiale.

 

Même au sein de la gamme Scala, il y a des différences. Une Scala 1.0 TSi 95 cv Ambition avec jante de 16 pouces en Michelin Economy Saver n'est pas aussi dynamique que la Scala Monte Carlo 1.5 TSi 150 cv avec châssis Sport, jantes de 18 pouces avec les Goodyear Eagle F1.

 

Pareil chez Seat. Les finitions Référence ou Style ne sont pas réglées aussi sportives que les finitions FR ou les Seat Cupra.

 

Attention entre le ressenti et l'efficacité réelle. Au test de l'élan de KM77, la Leon 1.5 TSi 130 cv Xcellence de 2020 en Bridgestone Potenza 225/40 R18 a passé le test à 75 km/h.....

 

La Skoda Scala First Edition de 2019 en Goodyear Eagle F1 205/45 R 18 a passé le même test à 79 km/h....

 

Bien sûr, le test de l'élan ne fait pas tout. C'est aussi un test peu réaliste. En manoeuvre d'urgence réelle, la plupart des conducteurs vont freiner, ce qui n'est pas le cas de ce test. Le réglage de l'ESP joue aussi un rôle très important.

 

Bien que reglée souple en suspension et avec une direction légère, la Scala obtient un excellent résultat sur un test dynamique.

 

Sur le circuit d'Auto Zeitung, la Scala 1.5 TSI 150 a tourné en 1 min 48 sec 70. La Polo GTI 1.4 180 cv de 2014 a tourné en 1 min 48 sec 60 sur ce même circuit.... Quand tu fais le même temps qu'une GTi, ce n'est pas dégulasse. 😂 La dernière Polo GTi 200 cv a tourné en 1min 47 sec 00.

 

On est loin du Duster 1.3 TCe de 150 cv qui a tourné en 2 min 01 sec sur ce même circuit.

 

Bref, je ne prétends pas que la Scala est une voiture de sport. Mais, en analysant les chiffres ci-dessus, elle est largement assez dynamique pour une voiture familiale au quotidien, tout en ayant un excellent niveau de confort.

 

 

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Invité gege0105

Bonjour à tous,

 

J'ai une question par rapport au virtual cockpit de la scala.

 J'ai une scala de juillet 2021 et je possède la première version du virtual cockpit et j'ai un ami qui une scala de septembre 2021 et lui possède la nouvelle version. 

J'aurai aimé savoir si c'était possible grâce à une mise à jour logiciel ?

 

Merci d'avance,

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Le 24/03/2022 à 15:25, gotomtom a dit :

 

Ah, les fameux bruits de plastique sur la Scala.... 😂 J'en ai aussi sur ma Scala Style. 😂 @newskoda te donnera son avis sur les bruits de plastique dans son Kamiq.

 

Par contre, je ne suis pas sûr que cela soit des bruits de plastiques. Il se pourrait que ce soit des bruit de vibrations des trains roulants. 

 

Pour les plastiques, la pièce autour du digital cockpit fait un bruit de plastique. C'est la même pièces sur toutes les Skoda.

Salut, je n'étais pas venu depuis fort fort longtemps

 

ça me rend fou cette piece qui fait des bruits de lego qui s'entrechoque ^^' j'ai relativement hate de changer de véhicule quand même 

 

ça me gache le plaisir (meme si je conduis pas très souvent en fait) de la prendre 

 

dans tous les cas plus de skoda ça ira 😉 

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Le 06/04/2022 à 19:09, newskoda a dit :

Salut, je n'étais pas venu depuis fort fort longtemps

 

ça me rend fou cette piece qui fait des bruits de lego qui s'entrechoque ^^' j'ai relativement hate de changer de véhicule quand même 

 

ça me gache le plaisir (meme si je conduis pas très souvent en fait) de la prendre 

 

dans tous les cas plus de skoda ça ira 😉 


Je commence à m’y faire à ces bruits de plastique. 😂 
 

Changer de voiture, c’est bien joli mais pour quel modèle ?
 

Eventuellement l’Audi A3 en 1.5 TSI S-Stronic. Tu n’es plus du tout dans le même tarif. Ou éventuellement l’Astra. Mais finalement, tu changes de voitures pour la même gamme. L’Astra a aussi certainement des défauts.

 

308 et Mégane, on oublie. L’une est moche et surtout très cher, l’autre est datée. i30 et Kia Ceed ont l’avantage d’avoir le multibras, mais elles commencent aussi à dater. C’est au même niveau que Skoda. Sur la Leon, tu as quasiment une copie de la Scala. Tu as juste le frein à main électrique avec l’auto hold en plus.

 

La Mazda 3, tu as un moteur atmo et une vieille boîte auto. Sur la Focus, je crois qu’il y a encore la boîte auto à convertisseur à 8 rapports. Il paraît que cette boîte auto est horrible. Je ne sais pas si Ford prévoit un retour à la Powershift. Honda va sorti une nouvelle Civic. A voir si elle est en 100% hybride ou également dispo en thermique. Je suis moyennement chaud à acheter une boîte CVT. La Corolla, il faut déjà la version 180 cv pour éviter que le moteur hurle. Le coffre est tout petit avec le moteur 180 cv. La voiture n’est également pas donnée. 

 

La C4, je ne croche pas, comme toutes les Citroën. La DS4 est bcp trop chère.

 

Au final, elles ont presque toutes des défauts. Je préfère encore des bruits de plastiques à une voiture qui a le moteur qui hurle (surtout les hybrides ou les CVT), à une voiture où tu ne peux pas lire les compteurs (308), à une voiture avec une boîte auto peu agréable (Focus BVA à convertisseur de couple, CVT), à une voiture avec moteur atmo peu puissant à bas régime (Mazda 3), etc…

 

La Classe A pourrait être intéressante. Mais, c’est inadmissible d’avoir un essieu de torsion sur une bagnole premium. La BMW Série 1 pourrait être intéressante. 
 

Franchement, si je change, cela pourrait être pour une BMW Série 1, même si elle a perdu sa propulsion. En hiver, c’est mieux d’avoir une traction. 😂 Mais, tu as un moteur 3 cylindres sur la Série 1…. Fait ch*** d’avoir une 3 cylindres sur une premium.

 

Sur les premium, les options sont chères. Sitôt que tu mets les mêmes options que ma Scala, tu vas taper dans les 45-50k chez les premiums. 😂

 

Au final, cette Scala est plutôt bien, malgré ses défauts… Difficile de trouver mieux, surtout au même prix.

 

Sinon, j’aime bien la Taigo au niveau du style. Mais, tu redescends en gamme. La Polo pourrait aussi me convenir. Tu restes sur la même voiture que la Scala. 

 

 

Modifié par gotomtom
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Il y a 10 heures, gotomtom a dit :


Je commence à m’y faire à ces bruits de plastique. 😂 
 

Changer de voiture, c’est bien joli mais pour quel modèle ?
 

Eventuellement l’Audi A3 en 1.5 TSI S-Stronic. Tu n’es plus du tout dans le même tarif. Ou éventuellement l’Astra. Mais finalement, tu changes de voitures pour la même gamme. L’Astra a aussi certainement des défauts.

 

308 et Mégane, on oublie. L’une est moche et surtout très cher, l’autre est datée. i30 et Kia Ceed ont l’avantage d’avoir le multibras, mais elles commencent aussi à dater. C’est au même niveau que Skoda. Sur la Leon, tu as quasiment une copie de la Scala. Tu as juste le frein à main électrique avec l’auto hold en plus.

 

La Mazda 3, tu as un moteur atmo et une vieille boîte auto. Sur la Focus, je crois qu’il y a encore la boîte auto à convertisseur à 8 rapports. Il paraît que cette boîte auto est horrible. Je ne sais pas si Ford prévoit un retour à la Powershift. Honda va sorti une nouvelle Civic. A voir si elle est en 100% hybride ou également dispo en thermique. Je suis moyennement chaud à acheter une boîte CVT. La Corolla, il faut déjà la version 180 cv pour éviter que le moteur hurle. Le coffre est tout petit avec le moteur 180 cv. La voiture n’est également pas donnée. 

 

La C4, je ne croche pas, comme toutes les Citroën. La DS4 est bcp trop chère.

 

Au final, elles ont presque toutes des défauts. Je préfère encore des bruits de plastiques à une voiture qui a le moteur qui hurle (surtout les hybrides ou les CVT), à une voiture où tu ne peux pas lire les compteurs (308), à une voiture avec une boîte auto peu agréable (Focus BVA à convertisseur de couple, CVT), à une voiture avec moteur atmo peu puissant à bas régime (Mazda 3), etc…

 

La Classe A pourrait être intéressante. Mais, c’est inadmissible d’avoir un essieu de torsion sur une bagnole premium. La BMW Série 1 pourrait être intéressante. 
 

Franchement, si je change, cela pourrait être pour une BMW Série 1, même si elle a perdu sa propulsion. En hiver, c’est mieux d’avoir une traction. 😂 Mais, tu as un moteur 3 cylindres sur la Série 1…. Fait ch*** d’avoir une 3 cylindres sur une premium.

 

Sur les premium, les options sont chères. Sitôt que tu mets les mêmes options que ma Scala, tu vas taper dans les 45-50k chez les premiums. 😂

 

Au final, cette Scala est plutôt bien, malgré ses défauts… Difficile de trouver mieux, surtout au même prix.

 

Sinon, j’aime bien la Taigo au niveau du style. Mais, tu redescends en gamme. La Polo pourrait aussi me convenir. Tu restes sur la même voiture que la Scala. 

 

 

Salut, 

 

revue assez exhaustive des choses ^^ mais personnellement par principe, je ne donnerai plus un euro à vw audi y compris 😉 

 

Les premiums ont les memes options mais meme sans options tu as une qualité qui justifie "normalement" le prix et surtout premium = normalement une finition qui traverse les années 

 

je ne m'imagine pas vraiment la scala/kamiq dans 5 ans si quand c'est quasi neuf ça fait des bruits de lego 

 

donc je choisirais dans ce qu'il reste mais j'attends que ça se décante (si ça se décante un jour) dans les nouvelles sorties pour choisir dans les anciennes

 

personnellement avoir les derniers gadgets sur une voiture à part pouvoir écouter de la musique via téléphone, ça ne me fait plus vraiment ni chaud ni froid étant donné que ça ne marche généralement que moyennement (la correction de lignes à désactiver etc...) 

 

après le seul défaut plus rhédibitoire (toujours à mon sens) que les bruits de lego c'est le compteur caché depuis des années dans les peugeot c'est hallucinant 

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Il y a 3 heures, barney_ a dit :

"Sur la Leon, tu as quasiment une copie de la Scala"

Euh pas vraiment. Pas le même chassis, un choix de motorisation plus vaste. Pour avoir essayé les 2, ça n'a rien à voir.

 

Je parle des voitures dans le même budget que ma Scala. Je prendrais la Leon en 1.5 TSI DSG, probalement en finition Style. La FR est trop sportive. Franchement, il n'y a aucun intérêt à revendre une Scala pour une Leon, elles sont trop proches. Bien sûr, si tu compares à la Cupra Leon de 300 cv avec 4 roues motrices, c'est forcément différents. 😂

 

Que vas-tu gagner sur la Leon 1.5 TSi DSG par rapport à la Scala. La DSG avec un bouton, le frein à main électrique avec auto-hold.... Sinon, à ma connaissance, pas de multibras, pas de matrix LED, pas de head-up display, pas de suspension active en 15 niveaux comme la Golf...

 

De plus, je ne recherche pas une sportive qui est inconfortable le 90% du temps au quotidien. Entre l'état des routes et les ralentisseurs, tu es content d'avoir une voiture confortable. Je pourrais même prendre un SUV.

 

Pour moi, la course automobile, c'est rFactor 2 avec la BMW M4 en GT3. 😂

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Pour les roues, rien à br****. C'est même pire, pneus plus gros = pneus plus chers.

 

Idem pour le DCC, je n'ai d'ailleurs pas la suspension active sur la Scala. J'ai certains collègues qui ont cette option. Ils l'ont réglée 1 fois sur Sport et ne l'ont plus jamais touchée. 😂

 

Le DCC n'est de série sur la Leon, il faut déjà prendre l'option.

 

A nouveau, je regarde les critères dans leur ensemble. Il me faut un moteur correct, une bonne boite de vitesse auto, une conso raisonnable, une voiture confortable et quelques équipements  (régulateur ACC, Android Auto, Navigation, Digital Cockpit, siège chauffant, clim auto, caméra de recul, détecteurs d'angles-mort, phare full-led avec feux de route auto, etc...). Je ne demande pas davantage.  

 

Franchement, quand je faisais mes cours de formation continue pour le permis de conduire, je roulais avec la 207 SW 1.6 essence 120 cv de mes parents. Au cours, on a eu des BMW Serie 1 diesel d'env 140-150 cv. Cette BMW Série 1 était horrible. Tout était dur comme pas possible dans cette voiture (embrayage, boite de vitesse, direction, suspension, etc...). C'était vraiment une purge de conduire cette voiture. La 207 était bien plus agréable, car bcp plus douce. J'espère qu'ils ont amélioré le confort entre les différentes génréations, car ce n'était pas possible. 

 

Et puis, quand on lit dans ce forum, que la Leon freine toute seule avant les giratoire ou les croisements, non-merci. Cela doit vraiement être une purge si l'électronique prend le pas sur le conducteur.

Modifié par gotomtom
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"C'est même pire, pneus plus gros = pneus plus chers. " Faux

Le 225/45/17 et le 225/40/18 sont moins chers que le 205/50/17 et le 205/45/18 🙂

 

"Et puis, quand on lit dans ce forum, que la Leon freine toute seule avant les giratoire ou les croisements, non-merci. Cela doit vraiement être une purge si l'électronique prend le pas sur le conducteur. "

Il suffit de ne pas prendre l'option, ce n'est pas de série et heureusement. Perso je n'ai pris que le DCC. Tout le reste est sans intérêt pour moi.

Modifié par barney_
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Il y a 10 heures, barney_ a dit :

"C'est même pire, pneus plus gros = pneus plus chers. " Faux

Le 225/45/17 et le 225/40/18 sont moins chers que le 205/50/17 et le 205/45/18 🙂

 

"Et puis, quand on lit dans ce forum, que la Leon freine toute seule avant les giratoire ou les croisements, non-merci. Cela doit vraiement être une purge si l'électronique prend le pas sur le conducteur. "

Il suffit de ne pas prendre l'option, ce n'est pas de série et heureusement. Perso je n'ai pris que le DCC. Tout le reste est sans intérêt pour moi.

 

225/45/17 à 98.54 CHF par pneu. https://www.pneus-online-suisse.ch/pneu-auto/continental/conti-premiumcontact-6/225-45-r17-91-v.html

 

205/50/17 à 127.81 CHF par pneu. https://www.pneus-online-suisse.ch/pneu-auto/continental/conti-premiumcontact-6/205-50-r17-89-v.html

 

Pourquoi Skoda n'a pas mis le 225/45/17 sur la Scala ? 😭

 

Si Skoda avait mis des jantes de 7 pouces au lieu de 6.5 pouces, on aurait pu mettre le 225/45/17 sur la Scala. C'est équivalent au 205/50/17 (-0.39%), en tout cas en Suisse. https://www.centralepneus.ch/conseils-pneus/correspondances-jantes-et-pneus-auto

 

https://www.pneus-oponeo.ch/outils/pneus-equivalents#replacementsCalculator

 

Généralement, le prix du pneu dépend de la taille. Le 225/45/17 est sûrement une taille très fréquente pour être à ce prix. 

 

*************

 

Je viens de regarder les prix de la Leon d'occasion de 2021. La mienne avait 4 mois et 15 000 km. La Leon avait le même équipement que la mienne est quasiment 10 000 CHF plus que ma Scala. 😂 https://bit.ly/3vohCdR

 

Même aujourd'hui, la Scala est encore un peu moins chère, env 3'000 CHF. https://bit.ly/3NV0FzX

 

L'augmentation est impressionnante depuis décembre 2020. 😂😂😂 

Modifié par gotomtom
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Le tout tactile est pénible. C'est quand même mieux d'avoir des boutons pour la clim, les phares ou pour déclencher le start & stop. C'est aussi qqch qui n'énervait déjà sur l'ancienne 308, c'était la clim sur l'écran.

 

La Scala a encore les boutons nécessaires. Elle n'a pas dérivé dans le tout tactile.

 

https://youtu.be/Lznr7WS6sTk

 

 

 

 

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Sont à revoir sur les caisses récentes :

Le tout tactile insupportable

- les merdes techno en tout genre:

- maintien dans la file qui font chier tout le monde et qu'on désactive avant chaque départ

- conduite semi autonome (débile si il faut garder les mains au dessus du volant), revenez nous voir quand on aura une conduite 100% autonome et qu'on pourra l'utiliser.

- régulateur adaptatif qui freine ou accélère à notre place

- les noirs laqués salissant

 

j'en oublie surement...

 

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Il y a 5 heures, flying38 a dit :

Sont à revoir sur les caisses récentes :

Le tout tactile insupportable

- les merdes techno en tout genre:

- maintien dans la file qui font chier tout le monde et qu'on désactive avant chaque départ

- conduite semi autonome (débile si il faut garder les mains au dessus du volant), revenez nous voir quand on aura une conduite 100% autonome et qu'on pourra l'utiliser.

- régulateur adaptatif qui freine ou accélère à notre place

- les noirs laqués salissant

 

j'en oublie surement...

 

 

+1 pour tout, spécialement le tout tactile et le tout techno. Surtout sur des appareils qui ont déjà 5-10 ans de retard aujourd'hui. On est très loin de la qualité d'un tablette tactile milieux de gamme à 300€. 

 

Maintenant que les voitures sont connectées à internet, le sécurité informatique est de plus en plus critique. Il faut absolument qu'il y ait des mises à jour régulières automatiques, surtout les mises à jour se sécurité. Hors, cela n'est absolument pas le cas.😂

 

La qualité logicielle doit aussi être renforcée. Il y a bcp trop de bugs sur ces appareils. On voit clairement que les applications sont développées rapidement à bas coûts, sans respecter les bonnes pratiques du génie logiciel.

 

Si une faille de sécurité est découverte, elle sera très rapidement exploitée.

 

Exemple de taille de sécurité chez Honda : https://github.com/nonamecoder/CVE-2022-27254 Cette faille de sécurité a été publié sur le site de cve.org, un organisme sous le contrôle de département américain de la défense. https://cve.mitre.org/cgi-bin/cvename.cgi?name=CVE-2022-27254

 

Je parle en tant que développeur full stack chez un hébergeur web. On est forcément confronté tous les jours à des attaques. La moindre petite taille de sécurité est rapidement exploitée. Chez nous, on a des systèmes de monitoring qui nous alertent et on peut réagir immédiatement. Ce n'est pas le cas sur une voiture. 

 

 

Modifié par gotomtom
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Il y a 5 heures, flying38 a dit :

Sont à revoir sur les caisses récentes :

Le tout tactile insupportable

- les merdes techno en tout genre:

- maintien dans la file qui font chier tout le monde et qu'on désactive avant chaque départ

- conduite semi autonome (débile si il faut garder les mains au dessus du volant), revenez nous voir quand on aura une conduite 100% autonome et qu'on pourra l'utiliser.

- régulateur adaptatif qui freine ou accélère à notre place

- les noirs laqués salissant

 

j'en oublie surement...

 

 

- Le start & stop qu'on ne peut pas désactiver par défaut. Perso, je le désactive à chaque démarrage. Il m'arrive de le réactiver quand je peux en avoir besoin. Idéalement, il faudrait pouvoir le désactiver par défaut et avoir un bouton à portée de main pour gérer son activation / désactivation. 

 

- J'ajouterais aussi le freinage automatique qui freine parfois tout seul sans aucune raison. C'est même dangereux ce truc. Je ne suis pas sûr que le bénéfice-risque soit favorable avec la fiabilité actuelle défaillante de cette aide à la conduite. Le risque de faux positifs et de se faire perdurer par l'arrière existe... Les chocs par l'arrière peuvent être très dangereux.

 

- J'aime bien le régulateur ACC. Celui de VAG n'est paraît-il pas le plus intelligent. Il freine trop tôt et trop doucement. C'est vrai qu'il faut anticiper les dépassements avec le régulateur ACC. Perso, j'aime bien le régulateur ACC, je le trouve bcp plus confortable que le régulateur normal.

 

Sur la Scala, quand on active le limiteur de vitesse, les 5 barres qui indiquent la distance de sécurité sur le digital cockpit disparaissent. C'est dommage, car c'est bien pratique d'avoir des repères pour la distance de sécurité.

 

- Il manque aussi un témoin de phare sur le digital cockpit de la Scala. Je pensais que c'était obligatoire, j'étais surpris de n'avoir aucun témoin vert sur le digital cockpit pour les feux de croisements. Le témoin est très mal place sur le bouton des phares. 🤬

Modifié par gotomtom
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Scala 1.0L TSI DSG 116ch

Bilan conso sur un trajet autoroutier de plus de 700 km :

718 km effectués en 7h15mn hors arrêts.

2 personnes, 1 chien, des bagages et beaucoup de matériel nautique (+/- 220 kg en tout).

 

5,3 L/100 km en moyenne et autonomie théorique restante 200 km, soit une autonomie globale de + de 900 km.

Usage du limiteur de vitesse à 130 pour 130, 110 pour 110, etc... respect des zones de travaux, etc...

 

A l'aller, avec un très fort vent de face toute la route, la conso moyenne est restées entre 5,9 et 6 L/100 km.

 

Je suis très satisfait de cette voiture et de son confort.

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Le 09/04/2022 à 22:10, gotomtom a dit :

 

- Le start & stop qu'on ne peut pas désactiver par défaut. Perso, je le désactive à chaque démarrage. Il m'arrive de le réactiver quand je peux en avoir besoin. Idéalement, il faudrait pouvoir le désactiver par défaut et avoir un bouton à portée de main pour gérer son activation / désactivation. 

 

- J'ajouterais aussi le freinage automatique qui freine parfois tout seul sans aucune raison. C'est même dangereux ce truc. Je ne suis pas sûr que le bénéfice-risque soit favorable avec la fiabilité actuelle défaillante de cette aide à la conduite. Le risque de faux positifs et de se faire perdurer par l'arrière existe... Les chocs par l'arrière peuvent être très dangereux.

 

- J'aime bien le régulateur ACC. Celui de VAG n'est paraît-il pas le plus intelligent. Il freine trop tôt et trop doucement. C'est vrai qu'il faut anticiper les dépassements avec le régulateur ACC. Perso, j'aime bien le régulateur ACC, je le trouve bcp plus confortable que le régulateur normal.

 

Sur la Scala, quand on active le limiteur de vitesse, les 5 barres qui indiquent la distance de sécurité sur le digital cockpit disparaissent. C'est dommage, car c'est bien pratique d'avoir des repères pour la distance de sécurité.

 

- Il manque aussi un témoin de phare sur le digital cockpit de la Scala. Je pensais que c'était obligatoire, j'étais surpris de n'avoir aucun témoin vert sur le digital cockpit pour les feux de croisements. Le témoin est très mal place sur le bouton des phares. 🤬

Salut 

 

Par curiosité, le start & stop vous dérange en quoi?

 

il y a au moins ça que je ne peux pas reprocher au véhicule ^^' 

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Invité eloibru

Bonjour, 

 

Depuis quelques temps, quand j'utilise Android auto (maps ou waze), la voix est en franglais italo espagnol. 

Je m'explique, j'encode une adresse et le GPS l'a reconnaît en français, puis de temps en temps, me sort des noms de rue avec un accent anglais, d'autres fois un accent italien. 

 

Ça donne qqch du style , 'prendre à gauche in direction of..' 

La même chose avec certaine rue qui sont données en italien ou espagnol. 

C'est plus rigolo qu'autre chose dans la mesure où les annonces sont compréhensible, mais les changements d'accents sont perturbent. 

C'est vraiment très curieux et ça ne le faisait pas il y a 1 mois. 

Une idée de comment tout remettre en bon français ? 

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Il y a 9 heures, newskoda a dit :

Salut 

 

Par curiosité, le start & stop vous dérange en quoi?

 

il y a au moins ça que je ne peux pas reprocher au véhicule ^^' 

 

Le Start & Stop se déclenche trop souvent. C'est au mieux chiant, au pire dangereux. Quand tu arrives dans un giratoire, tu ralentis, parfois jusqu'à l'arrêt. Le moteur s'arrête. C'est pile poil au moment où tu veux t'enfiler entre 2 voitures..😂 Forcément, le démarrage prend du temps... Déjà que la DSG peut être lente dans cette situation, mais si tu ajoutes encore l'arrêt du moteur avec le start & stop, ça devient très long....

 

Autre situation qui m'est arrivée. Je dois tourner à gauche, donc couper le route au trafic venant en sens inverse. Je vois une file de voitures, donc je m'arrête, le start & stop arrête voiture. Sauf que la voiture d'en face s'arrête et me fait signe de passer. Il faut un temps fou pour que la voiture redémarre et accélère.... 

 

Franchement, ce start & stop gêne la conduite en ville. En plus, en ville, cela bousille la batterie, même si le constructeur affirme le contraire. 

 

Donc, par défaut, je déclenche systématiquement le start & stop et le lane assist.

 

Par contre, j'aime bien pouvoir l'enclencher moi-même. Par exemple, si je suis arrêté à un passage à niveau. Ou si je suis arrêté à un feu rouge dont je sais que l'arrêt va être long, comme actuellement un feu de chantier sur mon trajet pour aller au travail. Donc, ici c'est utile d'avoir un bouton qui tombe sous la main pour le start & stop.

 

Chez certains abrutis de constructeurs, la start & stop et la lane assist sont planqués dans le système multimédia. Tu dois déjà attendre 30 sec à 1 min pour que ton système multimédia s'allume et ensuite, tu dois encore faire 10 manipulations pour aller désactiver ces systèmes. Et bien sûr, tu dois le faire à chaque démarrage. 😂 Vive le 100% numérique.

Modifié par gotomtom
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Autre point qui m'énerve, c'est le freinage automatique. Certes, je conçois qu'il peut éviter des accidents graves, ce qui est très bien. Ce système protège aussi les piétons. 

 

Par contre, à titre personnel, mon freinage automatique s'est déclenché plusieurs fois. Mais jamais dans une situation où c'était nécessaire. Que des faux positifs. 

 

Je ne parle même plus de mon parking souterrain, c'est quasiment toutes les semaines qu'il se déclenche. 😂 Certes, c'est étroit, mais le système ne devrait pas se déclencher. 

 

Sinon, je me rappelle que le freinage d'urgence s'est activé une fois sur l'autoroute sans raison. Il n'y avait rien devant moi... Un bug. Une autre fois, il s'est déclenché sur une route nationale également sans raison. Les 2 fois, le système a planté sans raison. Dans ces 2 cas, si qqn te suit, il te percute par l'arrière. Le conducteur qui te suit me va pas s'attendre à ce que tu plantes sur les freins sans raison. 

 

Je me suis pas sûr du bénéfice-risque. Ce serait bien d'avoir des études pour connaître le nombres d'accidents générés à cause de ces systèmes. 

 

A noter que les freinages d'urgences actuels ne freinent pas si des animaux traversent la route... (En tout cas, ils sont programmés pour ne pas freiner. Si le système freine dans cette situation, c'est un bug). 

Modifié par gotomtom
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Pour la s/s vous parler pour les boites auto.

Sur les boites manuelles c'est moins agaçant puisqu'il se d'éclanche que au point mort et embrayage relâcher.

Sur mon Audi A3 8V 1.6 TDI 105cv bm6 de 2014, la batterie est toujours celle d'origine!

Par contre, comme elle a un turbo, je ne l'arrête pas immédiatement après avoir rouler, histoire de laisser retomber les pressions et lubrifier le turbo.

Plutôt que de couper le s/s pour un petit arrêt, je reste débrayé. Par exemple dans une fille arrêté au feu et qu'il vient de passer au vert.

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pour le start &stop sur boite manu, y'a rien a deconnecter. il suffit d'avoir le reflexe de de rester debrayé a un feu... reflexe que j'ai depuis 40ans... et si on veut qu'il se mette en route: point mort et on lache l'embrayage.comme ça on choisit .

pour le freinage d'urgence, ce que je trouve vraiment desagreable c'est le bruit de ferraille...

la 1ere fois qui'il s'est mis en rout,e c'etait en sortant de mon garage en marche arriere, je suis sorti et fait 3x le tour de la voiture pour voir ce que j'avais flingué

mais dans d'autres occasions, bien utile.

 

Modifié par scala Montecarlo77
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Il y a 2 heures, scala Montecarlo77 a dit :

pour le start &stop sur boite manu, y'a rien a deconnecter. il suffit d'avoir le reflexe de de rester debrayé a un feu... reflexe que j'ai depuis 40ans... et si on veut qu'il se mette en route: point mort et on lache l'embrayage.comme ça on choisit .

pour le freinage d'urgence, ce que je trouve vraiment desagreable c'est le bruit de ferraille...

la 1ere fois qui'il s'est mis en rout,e c'etait en sortant de mon garage en marche arriere, je suis sorti et fait 3x le tour de la voiture pour voir ce que j'avais flingué

mais dans d'autres occasions, bien utile.

 

Salut, 

 

on m'a toujours dit que ça usait prématurément l'embrayage, tu gardes tes voitures longtemps? simplement pour savoir si c'est une légende urbaine ou pas de faire ça ^^ 

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c 'est tellement mauvais que j'en suis a ma 16e voiture (pas toutes d'affilée, j'en ai eu parfois 3 en //) en + de 40ans de permis.... certaines a + de 260 000 km. j'ai jamais changé un embrayage...

ce qui est mauvais c'est de laisser le pied sur l'embrayage quand on roule, puisqu'on peut exercer une légère pression qui peut mettre l'embrayage en position "embrayé, mais limite", et /ou qu'on fait tourner la butee d'embrayage pour rien.

donc pour ma part, je vais continuer comme ça.... le start & stop n'a pas toujours existé... on vivait tres bien sans avant...(comme beaucoup des gadgets électroniques, qu'on nous impose maintenant)

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